Download pdf - E mag mt#1

Transcript
Page 1: E mag mt#1

L’e-magazine du 1er réseau

de mères actives

#1 - Janvier-Mars 2013travailleMaman

Toute l’actu des mères

actives

#1Avec Maman travaille,

en 2013, le débat éclôt !

Page 2: E mag mt#1

2

ENVIE D’ÉCRIRE

CARNETS D’ÉCRITURES : CÔTÉ VILLE, CÔTÉ CAMPAGNE...

Découvrez ou redécouvrez l’amour de l’écriture avec ces carnets, parfaits pour égayer le quotidien ou vous accom-pagner en vacances, offrir à un ado ou garder pour soi...Toutes les infos sur : www.carnetsdecriture.comEn vente sur la papeterie en ligne : www.milleetunefeuilles.fr

Page 3: E mag mt#1

1

SOMMAIRE

Toute l’actu de la conciliation vie professionnelle/vie familiale

La vie de l’Association Compte rendu de l’Assemblée Générale

Devinez qui sont les 4 intervenants de la 1ère Journée Maman Travaille

nommés au Haut Conseil pour l’Egalité hommes/femmes !

Revue de presse Maman Travaille dans les médias

Le Conseil de la maîtresse Comment démarrer

la journée du bon pied ?

Bon plan Une place à la Journée

Maman Travaille à gagner !

Les actualités de nos membres On parle des membres

du réseau dans la presse

Coin lecture Plafond de verre :

pourquoi en sommes-nous là ?

Prévenir et guérir le burn-out

L’agenda de nos régions

Maman Travaille, l’e-mag #1Edité par l’association Maman Travaillechez Active Couture 20 rue Lamartine 75009 [email protected]

Comité de rédaction: Marlène Schiappa, Camille Ravier, Anaïs Lunet, Carla Schiappa, Isabelle Vermeir(1idé[email protected]) et Olivier Sauvestre (so-graphic.com)

Merci à Carla Schiappa pour sa contribution.

Rejoignez notre comité de rédaction, envoyez-nous vos chroniques : écrivez à [email protected] avec en objet «EMAG»

Page 4: E mag mt#1

2

ACTUS

ÇA FAIT PLAISIR…

La croissance de l’emploi des femmes dans le numé-rique a été de 20% entre 2008 et 2011 : un bel exemple !(source étude Global Contact – Orange) CONSULTATION

DU MINISTÈRE DE LA FAMILLELe ministère de la famille lance une consultation baptisée « Au tour des Parents » : « 400 parents tirés au sort participeront à des « ate-liers citoyens » qui se tiendront dans quatre régions représentatives de la diversité des territoires (Pays de la Loire, Nord Pas de Calais, Bourgogne, Midi Pyrénées) ». Le but ? Evaluer les besoins de modes de garde partout en France et abroger le « décret Morano », dit « Les bébés à la consigne ». Restons connectées !

C’est la part de places en crèches que le gouvernement entend ré-server aux familles en très grande précarité (sans emploi et sans indemnités). Sur la forme une belle idée… mais sur le fond, on s’interroge : cela revient à supprimer 10 % des

places existantes, puisque, jusqu’à présent, ces familles n’utili-saient pas la crèche. Et risque de faire basculer dans la précarité des femmes de classes moyennes qui s’arrêteront de travailler faute de mode de garde…Pour mémoire il manque en France entre 350 000 et 500 000 places en crèche selon les différents modes de calculs.Qu’en pensez-vous ? Venez discuter sur facebook.

L’INFO D’AILLEURSPapa travaille (aussi) 14 semaines rémunérées à 100% : voilà le nouveau congé paternité bientôt proposé aux jeunes pères actifs de Norvège ! Et nous, et nous ?

ETACHES.COM

Bravo à etaches.com, un site de gestion de la vie pro / vie perso, lauréat du prix du Réseau Entreprendre Inter-national 2012… et créé par un homme, comme quoi !

Page 5: E mag mt#1

3

VIE DE L’ASSOCIATION

PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALELa première Assemblée Générale de l’association Maman Travaille s’est tenue chez Active Couture, au siège de l’association (20 rue Lamartine – 75009 PARIS) le 21 janvier dernier. Autour de galettes des rois, les membres présentes et représentées ont approuvé à l’unanimité les rapports moraux et financiers présentés par le bureau. Céline Louchart Arga a été réélue Secrétaire générale, Stéphanie Will Trésorière, Marlène Schiappa Présidente, le tout à l’unanimité. Les adhérentes 2012 – réadhérentes 2013 recevront leur PV avec compte-rendu et rapport financier. Il a été rappelé que notre association était non sponsorisée et non subventionnée, et fonctionnait uniquement grâce aux cotisations de ses membres. Les entreprises peuvent aussi adhérer pour 250 € l’année, et les adhésions de soutien des conjoints (10 € l’année) sont aussi bien-venues.

MAMAN TRAVAILLE A BESOIN DE VOUS !A l’association Maman travaille, nous sommes toutes bénévoles. Notre association est indépendante et vit sans subvention d’aucune sorte. Toutefois, nous avons besoin de trésorerie pour organiser la conférence annuelle, et d’autres encore ! En outre, Maman travaille est la seule association à défendre les droits des mères actives et la conciliation vie pro / vie perso. Nous avons besoin de nous faire connaître davantage pour peser plus dans le débat public, être consultées, être identifiées dans les entre-prises et par les pouvoirs publics. Pour cela, nous avons besoin d’être nombreuses, d’afficher un grand nombre d’adhérentes et de pouvoir compter sur leur engagement ! Adhérez, faites adhérer à l’association Maman travaille.

LE BLOG !

Le blog Maman Travaille, c’est 5 ans d’existence, un nouvel article chaque matin sur la conciliation vie pro-fessionnelle et maternité, et 6 912 520 visites depuis sa création ! Alors n’hési-tez pas à y aller, fouiller, lire, débattre… A la bonne vôtre !

yahoo.mamantravaille.fr/

RESTONS EN CONTACT !

@Maman_TravailleFacebook.com/maman.travaille

Yahoo.mamantravaille.fr

Mail : [email protected]

Concernant la conférence : [email protected]

LES NOMINATIONSL’Association Maman Travaille est heureuse de la nomination de quatre des intervenants de la Journée Maman Travaille 2012 au Haut Conseil pour l’Egalité hommes / femmes, sur décision du Premier Ministre et de la Mi-nistre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem.• Isabelle Germain, fondatrice

du site Les Nouvelles News, animatrice de l’après-midi,

• Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la Paren-talité en Entreprise,

• Brigitte Grésy, IGAS et spécialiste des questions de genre,

• François Fatoux, délégué général de l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des entreprises.

Bravo à eux et bon courage pour leurs prochaines réunions de travail !

5ANS

Page 6: E mag mt#1

4

ON PARLE DE MAMAN TRAVAILLE !Maman travaille dé-marre l’année en fanfare avec une pleine page d’interview de Marlène Schiappa dans ELLE, des interventions sur RFI (émission 7 milliards de voisins) et Europe 1. A noter aussi, une cita-tion dans Le Nouvel Observateur.

REVUE DE PRESSE

PETITS PAPIERS

Page 7: E mag mt#1

5

Page 8: E mag mt#1

6

LE CONSEIL DE LA MAITRESSE

5 CLÉS Chaque matin, c’est la même rengaine ! Non, ce n’est pas « Je me lève, et je te bouscule… » mais « Je t’emmène à l’école et tu pleures… ». Comment faire face à ces dilemmes matinaux qui nous minent le moral pour la journée ? Comment s’assurer que Petit Chou passera malgré tout une bonne journée ?En habituée, Carla Schiappa nous livre ses conseils.

POUR TRANSFORMER LES PLEURS DU MATIN EN MOMENT POSITIF

Par Carla Schiappa, Professeur des écoles, 2 enfants.

1/ Anticipez Imaginez, un jour de plein rush, la panne de réveil : vous sautez dans le jean d’hier, tracez un trait d’eye-liner à la va-vite, prenez un chewing-gum et buvez votre café à la machine du bureau. Les matins où vous levez votre enfant 10 minutes avant de partir, il se sent comme vous ces matins-là : dans le pâté. Comme nous, les enfants ont besoin d’un sas pour être prêts à passer de la maison à l’école !Alors tant pis s’il n’a pas son quota de sommeil, mieux vaut le lever bien avant le départ pour lui permettre de se réveiller en douceur, plutôt que de vouloir grapiller quelques minutes de dodo et le poser à l’école l’œil collé, à jeun avec la trace de l’oreiller sur la joue… En s’habillant calmement, une toi-lette au gant et un petit déjeuner à

table avec les parents, votre Petit Chou partira du bon pied pour passer une bonne journée et acceptera mieux la séparation. Essayez donc de décaler le réveil dans l’autre sens, vous gagnerez en « qualité de matin » !

2/ Verbalisez Les enfants sont plein de ques-tions, même s’ils ne les formulent pas forcément. Que fait maman quand je suis à l’école ? Qui vient me chercher ce soir ? Pourquoi ça change tout le temps ? Une brève mise au point sur le plan-ning permettrait à l’enfant de moins stresser sur la journée et donc de lâcher prise à la sépa-ration du matin. Présentez le planning de l’école, en expliquant un temps fort (le repas de la cantine, une activité sportive, un exposé, … ) et sans cacher les mauvaises surprises

Page 9: E mag mt#1

7

(s’il y a cantine et que votre petit appréhende, ne passez pas la matinée à dire : « Nan nan, tu ne manges pas à la cantine », en vous disant que la maitresse rè-glera ça !). Planning des parents : maman t’emmène à l’école et va au travail, c’est papa qui viendra te chercher (Pourquoi pas aussi expliquer, à hauteur d’enfants, de façon très concrète, en quoi consiste votre travail ?). Ne cherchez pas à vous justifier : « maman a plein de travail je ne peux pas venir te chercher » sera difficilement entendu par un en-fant de moins de 8 ans qui enten-dra « numéro 1/ travail numéro 2/Petit Chou » et qui fera tout pour repasser en numéro 1 de vos préoccupations. Prenez plutôt l’angle « A la cantine, c’est trop fun, tu vas manger avec les copains et faire des jeux », et tant pis si vous n’en pensez pas un mot. Enfin, évitez les formules alam-biquées tel que « ce n’est pas parce maman te laisse à la gar-derie qu’elle ne t’aime pas », un enfant ne retiendra que le « … parce que maman ne t’aime pas elle te laisse à la garderie ». Effet boomerang garanti !

3/ AccompagnezLe problème des pleurs du matin réside surtout dans la transition : l’enfant doit accepter de passer d’un adulte à l’autre, souvent une personne féminine (les mamans/nounous/mamies/baby-sitters emmenant en majorité les en-fants à l’école ; l’éducation natio-nale étant composé à 80 % de femmes, 95 % en maternelle !). Votre enfant doit donc sentir que vous faites pleine confiance à la

personne qui va le prendre en charge dans la journée : n’hési-tez pas à mentionner son prénom régulièrement dans les conver-sations (« Tu vas retrouver Bri-gitte », « Tu pourras parler de ça à Catherine », …). Vous pouvez aussi aider l’enfant à confectionner de petits pré-sents pour les occasions afin de les intégrer à la vie de famille. Soi-gnez votre arrivée : un pas relax, un sourire, un bonjour formulé à voix haute, et votre Petit Chou passera d’une paire de bras à une autre sans encombre !

4/ Chronométrez En parlant de passage, sachez que celui-ci ne doit pas s’éter-niser. Ne vous dites pas « Si je reste, je vais le consoler, il va bien finir par arrêter de pleurer », car les pleurs cessent souvent dès que les parents franchissent le portail (en tout cas, c’est ce que disent les maitresses aux parents pour les rassurer ! ). Gardez en tête le passage en 3 temps : 1/ Arrivée de Petit Chou avec la personne qui représente la maison ;2/ La personne qui représente la maison et celle qui représente la structure (nounou, puéricultrice, maitresse, …) échangent briève-ment et encadrent Petit Chou ;3/ La personne qui représente la structure prend en charge Petit Chou et la personne de la maison s’en va. Ces opérations ne doivent pas dé-passer 3 minutes, bisous compris !

5/ Ajustez Si malgré ses conseils, Petit Chou pleure toujours en arrivant

à l’école, il y a peut-être des ajustements à faire et notam-ment prendre rendez-vous avec la maitresse pour faire le point et avoir son ressenti. Vous pou-vez aussi tenter de nouvelles dispositions : le faire emmener par une autre personne, un autre trajet, un autre moyen de trans-port ; ou des petites choses plus concrètes : emmener son dou-dou ou son sac à dos, mettre ses chaussons tout seul, ouvrir la porte de la classe, …Ici, mon fils pleurait chaque matin, et depuis que j’ai inver-sé les trajets en emmenant sa petite sœur à la crèche avant, il ne pleure plus : il est fier de jouer au grand frère et d’avoir sa maman pour lui tout seul un petit moment… Même si cette façon de faire me prend 10 mi-nutes de plus, l’accueil du matin se fait sans larmes ni stress, et du coup ma journée (et celle de mon fils !) commence sous de meilleurs hospices !

Page 10: E mag mt#1

8

BON PLAN

Le cabinet de conseil 5A, diri-gée par Garance Yverneau, offre à toute personne com-mençant un bilan de compé-tences par ce biais, l’adhésion à l’association Maman Travaille, ou l’entrée à la journée Maman Travaille pour les adhérentes ! Sachant qu’un bilan de com-pétences est pris en charge à 100%, ça vaut le coup de se renseigner !

Crée en 2011 par Garance Yverneau, 5A Conseil est le premier cabinet de conseil en gestion de carrière au fé-minin. Son équipe d’experts vous propose de vous aider à redonner du sens à votre vie professionnelle et vous ac-compagne pour dépasser vos freins personnels et vous per-mettre d’accéder à des postes à responsabilités, en négociant mieux votre rémunération, tout en conciliant votre carrière et votre vie de famille.

www.5aconseil.com

FAITES LE POINT SUR VOTRE CARRIÈRE

ET GAGNEZUNE ADHÉSIONÀ L’ASSOCIATION

MAMAN TRAVAILLE !

OU UNE PLACEÀ LA JOURNÉE

Page 11: E mag mt#1

9

ACTUS DE NOS MEMBRES

Nous sommes heureuses

de compter chacune d’entre vous au sein de

l’association, et c’est avec

fierté que nous vous présentons

les membres à l’honneur cette

semaine !

ANAÏS LUNET / LE PARISIEN

Notre membre fondatrice, Anaïs Lunet, créatrice de l’agence de baby-planning B for Baby, était cette semaine dans Le Parisien – Aujourd’hui en France !

www.bforbaby.fr

FAITES LE BUZZ !Vous êtes membre de Maman Travaille ? Vous avez une ac-tualité à communi-quer dans ce mag’ ? Envoyez-nous vos tribunes, actus, pu-blications, prises de paroles… nous les publierons ici-même !

[email protected]

VÉRONIQUE DARMANGEAT/ LES MATERNELLES

Notre membre Véronique Darmangeat, consul-tante en lactation, était dans Les Maternelles sur France 5, pour une émission consacrée au sevrage.

www.allaiteraparis.fr

BUZZ

Page 12: E mag mt#1

10

COIN LECTURE

À LIRE ET À RELIREPOUR AVANCER DANS NOS RÉFLEXIONS SUR NOTRE CARRIÈRE ET NOTRE MATERNITÉ

Plafond de verre : pourquoi en sommes-nous là ?Vous connaissez Brigitte Laloupe sous le pseudonyme d’Olympe, blogueuse féministe qui dénonce les sexismes du quotidien, avec une préférence pour tout ce qui concerne le monde de l’entre-prise ou la politique. Brigitte La-loupe était une des intervenantes de la 1ère Journée Maman Tra-vaille.Dans Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?, Brigitte Laloupe décrypte avec minutie tous les mécanismes qui conduisent au plafond de verre. Une invitation à nous interroger sur notre trajec-toire professionnelle et le traite-ment dont nous sommes parfois victimes en tant que femmes, mais aussi à remettre en ques-tion nos propres pratiques et nos propres préjugés. Vous pensez que les femmes, dotées d’empathie, sont faites pour être infirmières ? Ainsi, peut-être pensez-vous que les chirurgiens ont de l’autorité et les infirmières de l’empathie ? Que les femmes sont nulles en mécanique ? Que les différences biologiques entre hommes et femmes justifient la soif de pou-

voir des uns et la mise en retrait des autres ? Brigitte Laloupe nous montre, à l’aide de nom-breuses études sociologiques, comment et pourquoi nous en sommes arrivées là. Tout au long des différentes parties, elle explique comment des situations sexistes se sont imprimées dans la rétine comme situation nor-male (copyright IAM) et comment nous pouvons y remédier.

Un essai comportementalisteEn marge, Brigitte Laloupe rap-pelle à la fin de chaque chapitre ce que nous pouvons déduire des études menées, et admet des différences comportemen-tales entre hommes et femmes

Page 13: E mag mt#1

11

: le fameux «les femmes n’osent pas se mettre en avant» auquel je souscris concernant la majorité des femmes, même si bien sûr je ne m’y reconnais pas du tout à titre personnel. Mais je ne fais pas de mon cas une généralité, chaque parcours étant spéci-fique et, rassurez-vous ou non, j’ai eu ma part de «ah, si tu es enceinte, ça ne va pas être pos-sible». Fin de l’aparté - et preuve que ce livre nous invite à nous interroger et à mettre en pers-pective les analyses proposées par Brigitte Laloupe.Le tout en les décryptant et en les expliquant par des phéno-mènes culturels et sociaux. Ma-tière à débat entre féministes, donc, mais pas seulement  ! Au-delà des spécialistes et des passionnés du sujet, c’est bien aux managers RH que ce livre devrait être proposé, et aux femmes elles-mêmes, bien sûr, pour qu’elles puissent réfléchir sur leurs propres automatismes.

Pédagogie et bienveillanceMention spéciale pour le ton utilisé par Olympe / Brigitte La-loupe. Diplômée d’IEP Grenoble, coach, conférencière, spécialiste du plafond de verre, elle aurait pu s’écouter écrire en utilisant un ton professoral: il n’en est rien. Son propos est clair et expliqué avec pédagogie. Autre point fort, tout comme sur son blog, Olympe s’interdit de juger qui que ce soit : elle traite du pla-fond de verre sans tomber dans le dogmatisme, le manichéisme ou la misandrie, et sans juger sévèrement des catégories de

A paraître !Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Mode d’emploi pour que ça change. Par Yves Deloison (Ed. First)Dans ce livre inclassable, entre pamphlet, essai et guide pra-tique, Yves Deloison, spécialiste des changements de vie, inter-roge nos propres stéréotypes et propose des solutions pratiques pour ne plus jamais nous faire avoir ! Vie pro, maternité, vie sociale, tout y passe. Ouvrage préfacé par Marlène Schiappa.

femmes - travers que l’on trouve trop souvent à mon goût dans les livres sur le sujet.

Prévenir et guérir le burn-outEn cette période post-rentrée, vous êtes nombreuses à crou-ler sous les responsabilités. Comment traiter le burn-out ? Une question détaillée par des experts du sujet, sous la direc-tion de Michel Delbrouck, dans ce pavé de près de 500 pages. Au programme, des conseils pour dépister l’épuisement pro-fessionnel et pour le guérir, mais aussi le prévenir. Un excellent outil pour tous les salariés, les managers… et les mères !

Comment traiter le burn-out ? Sous la direction de Michel Del-brouck, aux éditions De Boeck.En février prochain paraît le prochain livre d’Yves Deloison, ouvrage préfacé par Marlène Schiappa. Un essai et guide pratique, l’anti Mars & Vénus !

Vous aussi, vous avez lu un livre inspirant, passionnant, révoltant, intéressant… sur la conciliation travail / maternité ? Envoyez-nous votre critique en quelques lignes, nous la publierons ici.

Page 14: E mag mt#1

12

AGENDA

À NOTER ! DE NOS RÉGIONS

ANGERS MAMAN TRAVAILLE @ CJD LE 18 MARS 2013

Maman Travaille et le CJD, c’est une belle histoire qui se poursuit ! « Un réseau partenaire comme on les aime, porteur de valeurs et de solidarité » commente Marlène Schiappa. Après son intervention à la plénière du CJD Nord-Pas-de-Calais, au théâtre de Calais, sur la conciliation vie pro / vie perso – en compagnie de François Fatoux et Mathieu Bellanger, c’est une soirée plénière estampillée Maman Travaille qui s’organise pour le 18 mars 2013 à l’initiative de notre membre Laurence Moulin, fondatrice d’Aboneobio.com.Sont invitées à intervenir nos expertes, présentes à la 1ère Journée Maman Travaille de février 2012 :• Marlène Schiappa, présidente de l’association Maman Travaille• Karen Demaison, consultante RH spécialiste des temps de vie• Stéphanie Will, coordinatrice des conférences Maman Travaille• Olivia Moore, humoriste du spectacle « Mère Indigne »Enfants, loisirs, projets de vie : l’entreprise nous en laisse-t-elle le temps ?

Lundi 18 mars 2013 à l’Essca Inscriptions auprès du CJD

BORDEAUX LE PREMIER FORUM PETITE ENFANCE SUR LES MODES DE GARDE

La ville de Bordeaux organise son premier Forum Petite Enfance.Au programme, des rencontres sur les thèmes de l’alimentation, l’éveil culturel et la lecture, la place du papa, des animations, ba-bygym, etc. + une conférence-débat du pédopsychiatre Patrick Ben Soussan à 10h30 sur le thème : «Affection, épanouissement, autorité, sommeil, sécurité : toutes les questions qui se posent quand on confie son enfant »Le nouveau Guide petite Enfance qui présente tous les modes d’ac-cueil des tout-petits à Bordeaux, sera distribué à cette occasion.Une belle occasion de répondre aux questions des parents des jeunes enfants ou des futurs jeunes parents : Comment organiser la garde de mon bébé ? La crèche est-elle vraiment adaptée à mon enfant et à mon emploi du temps ? Une assistante maternelle saurait-elle répondre avec souplesse à mes besoins spécifiques ? Est-ce qu’il va bien dormir, manger, jouer, vivre à son rythme, s’éveil-ler sans moi ?…

Samedi 26 janvier 2013 de 10h à 18h

l’Hôtel de ville de Bordeaux.Accès libre et gratuit

LES ÉVÉNEMENTS

Page 15: E mag mt#1

13

Marlène SchiappaPrésidente de l’associationMaman travaille

Chères et chers membres, chères et chers sympathisant-es de l’association Maman Tra-vaille,Toute notre équipe est sur le pont pour organiser la Journée Maman Travaille du 6 juin 2013 !Nous donnons notre énergie et notre temps pour vous propo-ser une belle journée, complète, profonde, liant contenus forts et plaisir d’être ensemble.Pour cela, nous avons besoin de VOUS. Nous avons besoin de vous pour pouvoir avancer, contracter avec des presta-taires, organiser cet événement.

COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRIBUER ? C’est très simple:En adhérant à l’association Ma-man Travaille pour l’année 2013 ou en faisant adhérer un(e) de

vos proches ou même votre entreprise : Envoyez votre cotisation de 30€ à :

ASSOCIATION

MAMAN TRAVAILLE C/O ACTIVE COUTURE 20 RUE LAMARTINE

75009 PARIS

Cette adhésion vous donnera notamment accès aux événe-ments Maman Travaille, vous permettra de participer aux Assemblées générales, vous donnera droit à une réduction de -50% sur l’entrée particulier à la Journée Maman Travaille, etc.Retrouvons-nous pour une journée intense comme on les aime chez Maman Travaille…

RÉSERVEZ OU OFFREZ DES PLACES Á LA JOURNÉE MAMAN TRAVAILLE !

Rendez-vous sur :

WWW.MAMANTRAVAILLE-ASSOCIATION.FR

ADHÉREZ ! OU FAITES ADHÉRER

Á L’ASSOCIATION !

Page 16: E mag mt#1

14

ASSOCIATION MAMAN TRAVAILLE c/o Active Couture 20 rue Lamartine

75009 PARIS

CONTACTMarlène Schiappa

[email protected]

Avec Maman travaille, en 2013, le débat éclôt !