Transcript
Page 1: Ecritures et Parole de Dieu dans la vie des Eglises · grande diversité », dit Jean-Jacques Meylan, pasteur dans la Fédération romande des Eglises évangéliques. « Certes, il

1

EcrituresetParoledeDieudanslaviedesEglises

Lausanne,9.6.2011

RicherencontreàCrêt-Bérard,le4mai2011.Lesmembresdel’AssembléedelaCommunautédesEgliseschrétiennesdanslecantondeVaud(CECCV)ontconsacréunejournéederetraitesurlethèmedelaParoledeDieudanslaviedesdiversesEglises.

UnejournéeouverteparuneLectiodivina,quiluiadonnéunetonalitéparticulière:écoutedanslesilence,espritderecherche,d’accueiletd’ouverture.Avecuntextesourcesurcethème:lesdisciplessurlechemind’EmmaüsrejointsparleChristleurouvrantlesEcritures.

PaulinoGonzalez,prêtreetresponsabledel’œcuménismedansl’EglisecatholiquevaudoiserappellelarévolutionduConcileVaticanIIdansl’Eglisecatholique.«Alorsquelafoiétaitcentréeauparavantsurlecatéchisme,ledocumentDeiVerbum(1964)ademandéquel’Ecrituresoitaccessibleàtous,car«ignorerlesEcritures,c’estignorerleChrist»,disaitSaintJérôme».CesEcrituressonttoujoursàinterpréterenrecherchantcequelesauteurssacrésontréellementvouludire.Leurlecturedoitêtreaccompagnéeparlaprière,carellesontétédonnéesafinqu’undialogues’établisseentreDieuetleshommes.

Larécente«Exhortationapostolique»VerbumDomini(2010),fruitd’unevasteconsultationmondialearéaffirmél’importancecentraledelaParoledeDieudanslaviedel’Eglise.Ellemetengardecontreledoubledangerd’unelectureséculariséeetlittérale.Ellesoulignequelelieuprivilégiédesalectureestlaliturgieetlacatéchèse.«Enrésumé,depuisbientôt50ans,ungrandeffortaétéfaitparl’EglisecatholiquepourseréapproprierlaParoledeDieu»,noteP.Gonzalez.

LapasteureLineDépraz,membreduConseilsynodaldel’EgliseévangéliqueréforméeduCantondeVaud,soulignelelienentrelaBibleetlaParoledeDieu:«unlienfortmaislesdeuxneseconfondentpas.Lestextessontdonctoujoursàinterpréter».Dansl’AncienTestament,laParoleestuneforcecréatrice,parelleDieuintervientetsuscitedesprophètes.DansleNouveauTestament,

Page 2: Ecritures et Parole de Dieu dans la vie des Eglises · grande diversité », dit Jean-Jacques Meylan, pasteur dans la Fédération romande des Eglises évangéliques. « Certes, il

2

elles’identifieavecunepersonne,leChristreconnucommeleVerbe.«LaBible,préciseL.Dépraz,témoignedecetteforcecréatrice,maiscetteforcedeviedépasseletexte».

Citantles«Principesconstitutifs»del’EERV,ellesoulignelapluralitédesEcritures(parexemple,lesquatreEvangiles),quirendnécessairel’interprétationetlaresponsabilitédel’interprète.«Pournousréformés,iln’yapasdedogmequipermettraitunecompréhensionunivoquedesEcritures.Chacunpeutvivresafoilibrement,sanssubirdepressionsniêtrejugé».Ellereconnaîtcependantquel’Egliseréforméeadéveloppéunelecturetropintellectuelle:«onoubliequelestextessontlàpournoustoucher».

«LaParolequicontientlesEcritures».

«IlfautsegarderdegénéraliserausujetdesEglisesévangéliques.Ellessontmarquéesparunegrandediversité»,ditJean-JacquesMeylan,pasteurdanslaFédérationromandedesEglisesévangéliques.«Certes,ilyaeuunetendanceàidentifierlaBibleàlaParoledeDieu,cequiafavoriséunelecturefondamentalisteetaconduitcesEglisesàsediversifieràl’extrême,àcausedelapluralitéinternedelaBible».SebasantsurundocumentdesonEglise,ilaffirmequelaParoledeDieuestplusvastequelesEcritures.Celle-cilesprécèdeetlesenglobe.Elleestactivedanslacréationetlaconsciencehumaine,s’adresseauxhommesdansleurlangage,estinscritedanslesEcrituresetrévéléesurlevisagedeJésus-Christ.

«SijedisquelaBiblecontientlaParoledeDieu,jerisquedefaireuntrisubjectif.Sijel’identifie,jerisquelefondamentalisme.IlfautdoncdirequelaBibleestcontenuedanslaParoledeDieu»,préciseJ.J.Meylan.MaisonnedécouvrepaslaParoledeDieuàtraversl’Ecrituresanslafoietuntravaild’interprétation.«L’appropriationetl’acceptationintérieuresontessentielles»,ajoute-t-il.

HilaryWaardenburg,membreorthodoxeducomitédelaCECCV,soulignelecontextepremieroùlaBibleestluedansl’Egliseorthodoxe,àsavoirlaliturgie.Durantcelle-cil’Evangileestvénérécommel’estl’icôneduChrist.Celle-cilemontrelaBibleàlamain,signifiantparlàqu’ilnousparleàtraverslesEcritures.LesévangilessontlecœurdesEcrituresetsontportésenprocessiondurantlaliturgie,symboledelaParoledeDieuquiserépandparmileshommes.

D’autreparttouslestextesliturgiquessontuntissagedetextesbibliquesetlespsaumeschantésàtouslesoffices;beaucoupdefidèleslessaventparcœur.L’expérienceliturgiqueestdoncmarquantepourl’interprétationdelaBible.LePèreAdrianDiaconu,prêtredel’Egliseorthodoxeroumaine,ajoutequelavraieinterprétationdesEcrituresestspirituelle,dansl’Espritsaint,lequeldonnederespecterleurunitédansladiversité.Pouryparvenir,ilestnécessaired’entrerdansunétatdelumièreparlaprière,l’ascèseetlaparticipationàl’eucharistie.

«L’Egliseanglicaneesttrèsinclusive.Lesanglicanspeuvents’identifieràtoutcequiaétéditplushaut»,affirmelapasteureAdèleKelham,membreanglicanducomitédelaCECCV.PouravoiruneidéedelapositiondesonEglise,ilfautretourneraux39ArticlesdeReligion,écritsen1662.IlsdéfendentlasuffisancedesEcriturespourlesalut:«L’Ecrituresaintecontienttoutesleschosesnécessairesausalut,aupointquetoutcequines’ylitpas,ounepeutêtreprouvéparelle,nedoitpasêtreexigédepersonnepourêtrecrucommearticledeFoi,niestimérequisounécessairepourlesalut.(Art.6)»LapasteurementionneégalementunrécentdocumentdesonEglise,leWindsor

Page 3: Ecritures et Parole de Dieu dans la vie des Eglises · grande diversité », dit Jean-Jacques Meylan, pasteur dans la Fédération romande des Eglises évangéliques. « Certes, il

3

Report(2004),quiaffirmel’autoritédesEcritures,àtraverslesquellesleDieutrinitaireexercesonautorité,ainsiqueleurnécessaireinterprétation,quidoitchercherl’intentiondel’auteur,plusquedes’enteniràlalettre.

DominiqueFrickart,pasteurdel’EgliseadventistedeRenens,sesentprochedel’Egliseanglicane,enaffirmantlacomplémentaritédesdeuxTestaments,dontleChristestlecentre:«Cesontellesquirendenttémoignageàmonsujet»(Jean5,39).L’inspirationestaussiessentiellepourcomprendrelanaturedesEcritures:«TouteEcritureestinspiréedeDieu»(2Tim.3,16).Maisilnefautpaslaconsidérercommeunedictéemécanique,carsontenjeulapersonnalitédesauteursetlecontextehistoriqueetsocial.

Quepouvons-nousdireensemble?

Alafindelaretraite,nousnoussommesposécettequestion.Voicilespointscommunsquenousavonsdécouverts:

- LaParoledeDieu,c’estd’abordleChrist,leLogos,leVerbe.«LaParoleestplusvastequelesEcritures.Ellelescontient.DieunousparleàtraverslesEcritures,maisaussiàtraverslaCréation,laTraditionetnotreconscience.ToutefoislaBible,etaucœurdecelle-cilesquatreévangiles,estlemoyenprivilégiéparlequelIlsecommunique.Particulièrementdurantleculteoulaliturgie.

- TouteEcrituredoitêtreinterprétée.Lirel’Ecritureavec«intelligence»,c’estfairelarelationentretoutpassageavecJésus-Christmortetressuscité.(Inter-legeresignifiant«lireentre»).Laquestionfondamentaled’uneherméneutiquechrétienneest:quelestleliendechaquetexteaveclemystèrepascal?

- Lirel’Ecritureeninvoquantl’Espritquil’ainspirée.PrésupposéfondamentaldelaLectiodivina,onn’ajamaisfinidedemanderl’intelligencespirituellepourcomprendredestextesqu’onalutantdefois.Sinonnousrestonsdes«hommessansintelligence».(Luc24,25)

- Nepasopposerlalecturespirituelleetcroyanteàlalecturesavanteetacadémique.L’apportdel’universitéestapprécié,maislathéorienesuffitpas.Demêmequelesdisciplesd’EmmaüsreconnurentleChristdanslegestedupartage,nousavonsbesoindelarencontred’autruietdel’expériencedupartage.LebutdelalectureecclésialedesEcrituresestderencontrerleChristetdevivreenlui.(Jean20,31)

CertainementdesaccentsdifférentssontmisdansnosdiversesEglisesconcernantlestatutdesEcrituresetlelienentrelaParoledeDieuetcelles-ci.Parmanquedetemps,nousn’avonspulesidentifier.Cependantnoussommesheureuxdepouvoirdéjàreconnaîtrecesconvergences.

Quepouvons-nousfaireensemble?

Voiciunflorilègederéponsesàcettedernièrequestion:

- RédigerdesprièresinspiréesparnotrelecturecommunedelaBible.

Page 4: Ecritures et Parole de Dieu dans la vie des Eglises · grande diversité », dit Jean-Jacques Meylan, pasteur dans la Fédération romande des Eglises évangéliques. « Certes, il

4

- Construire,aumoyendelalecturecommunedelaBible,despasserellesentrelesEgliseshistoriquesetlesEglisesévangéliques.

- DévelopperencoredavantagelaLectiodivinaentrenosdifférentesEglisesetàl’intérieurdecelles-ci.

- OrganiserunévénementautourdelaBible,commele«Festibible»,quiaeulieuenseptembre2010àFribourg.

- VivreuntempsdejeûneensembledurantleCarême.

- Pourlaretraitede2012,approfondirlethèmedelaBibledanslaLiturgie.

- Redécouvrirlelavementdespieds:nosdifférenteséglisespourraient-ellesvivreensemblecegestedurantunecélébrationdelaParoleàlaCathédraledeLausanne?

- Enoutre,leP.PaulinoGonzalezaattirénotreattentionsurle«Manueld’œcuménismespirituel»,deWalterKasper(NouvelleCité,Bruyères-le-Chatel,2007,pp.22-27)lequeldonneplusieurspropositionsd’actionscommunes,tellesque

o Rendredisponiblesdescalendriersdepassagesdel’Ecrituresaintepourlaméditationindividuelleouengroupedechrétiensdetraditionsdifférentes

o Organiserdesjournées,dessemainesoudesannéesspécifiquesconsacréesàlaBibleouàdesthèmesbibliques

o Découvrird’autresmanièresdelirel’Ecriture,enparticuliercellesdel’Orientavecuneapprocheplussymbolique

o RépondreensembleauxproblèmesposésparlasociétémoderneàlalumièredelaParoledeDieu,etc...

MartinHoegger


Recommended