Transcript

ENSEIGNER LES SVT AUTREMENT

Formation InitialeComplémentaire

Maristes- Champville

sur le terrain, en projet…

Maristes- Champville

Dick El Mehdi

le 25 mai 2013

Laurence Comte – EEMCP2

Les démarches d’enseignement2

Une démarche à privilégier : la démarched’investigation Pas toujours en classe… la classe sur le terrain Pas systématiquement individuelle ou en binôme…le travail

« en petits groupes »Favorisant par moment le travail collaboratif…chacun ou Favorisant par moment le travail collaboratif…chacun ouchaque groupe ne réalise pas le même travail : les résultatsde tous sont nécessaires pour conclure.Exemple : Les besoins des organes (5ème)

Non exclusive → démarche de projet (disciplinaire ouinterdisciplinaire), travaux de recherche, jeux de rôle, jeuxintelligent (serious games)…

La classe sur le terrain…les sorties3

Des temps privilégiés prévus ou conseillés dans le préambule duprogramme (BO n°6 du 28 août 2008 page 12):

« L’observation d’organismes vivants et de leurs activités est renduepossible : (…)

- par l’organisation sur l’horaire des SVT de sorties régulièresdans l’enceinte ou l’immédiate proximité de l’établissement .Par l’organisation de sorties plus lointaines et nécessitant un- Par l’organisation de sorties plus lointaines et nécessitant unaménagement de l’emploi du temps des élèves (…). »

Concernant plus particulièrement la classe de 6ème :

« La construction des notions est progressive. Les observations gagnerontà être suivies tout au long de l’année : ainsi un premier travail deterrain en tout début d’année peut être suivi d’autres sorties deproximité à différentes saisons. »

La classe sur le terrain…les sorties4

6ème : Caractéristiques de l’environnement proche etrépartition des êtres vivants : « Il s’agit de formuler à partir de l’étude du réel au cours

des sorties, les questions qui serviront de fils directeurs auxdémarches d’investigation. »

6ème : Le peuplement d’un milieu « Cette partie permet, en s’appuyant sur les milieux

précédemment découverts, d’aborder l’organisation dumonde vivant au travers des problèmes relatifs aupeuplement, soulevés dans l’étude des caractéristiques del’environnement et de la répartition des êtres vivants ».

La classe sur le terrain…les sorties

5

5ème : Géologie externe : évolution des paysages : « La géologie étant une science de terrain, on s ’appuie

obligatoirement sur un exemple local à partir d’observations deterrain. »

Capacités : « Observer, recenser et organiser des informationsCapacités : « Observer, recenser et organiser des informationspour identifier les éléments significatifs du modelé dans unpaysage local ».

« Exprimer à l’écrit les résultats d’une recherche sur le terrain »« Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre

afin de mettre en relation les propriétés des roches et lesmodelés observés ».

« Mettre en œuvre un raisonnement pour expliquer le modelédu paysage à partir des observations et des expériences ».

La classe sur le terrain…les sorties6

Programmes de 2nde (BO n° 4 du 29 avril 2010),1ère S (BO n°9 du 30 septembre 2010,

Tle S (BO n°8 du 13 octobre 2011) :

« Ainsi, chaque élève rencontrera dans les« Ainsi, chaque élève rencontrera dans lesmeilleures conditions l’occasion d’aller sur le terrain,de disséquer, de préparer et réaliser desobservations microscopiques, d’expérimenter avecl’aide d’un ordinateur, de modéliser, de pratiquerune recherche documentaire en ligne, etc ».

La classe sur le terrain…les sorties7

« L’approche de la complexité et le travail de terrain

Le travail de terrain est un moyen privilégié pourl’approche de situations complexes réelles. Leprogramme de seconde comporte plusieurs items qui seprêtent bien à la réalisation d’un travail hors deprêtent bien à la réalisation d’un travail hors del’établissement (sortie géologique, exploration d'unécosystème, visite de musée scientifique, d'entreprise,de laboratoire). Un tel déplacement permettra souventde collecter des informations utiles pour plusieurs pointsdu programme et susceptibles d’être exploitées àplusieurs moments de l’année. »

La classe sur le terrain…les sorties8

Programme de 2nde (BO n° 4 du 29 avril 2010) :

Thème 1 - « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution duvivant » (page 9):

Objectifs et mots clés : « On enrichit la notion de biodiversitéà l’occasion d’une sortie ou d’un travail de laboratoire »à l’occasion d’une sortie ou d’un travail de laboratoire »

Capacités et attitudes : « Manipuler, extraire et organiserdes informations, si possible sur le terrain, pour :

- repérer les divers aspects de la biodiversité dans unesituation donnée;

- mettre en évidence l’influence de l’Homme sur labiodiversité. »

La classe sur le terrain…les sorties9

Programme de 2nde (BO n° 4 du 29 avril 2010) :

Thème 2 - « Enjeux planétaires contemporains» (page10):

La présence de restes organiques dans les combustiblesfossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse…fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse…

Capacités et attitudes : « Manipuler, modéliser, extraireet exploiter des informations, si possible sur le terrain,et/ou modéliser pour comprendre les caractéristiquesd’un gisement de combustible fossile. »

La classe sur le terrain…les sorties10

Programme de 1èreS (BO n° 4 du 29 avril 2010) :Thème 2 - « Enjeux planétaires contemporains» (page 7):Un exemple de ressource locale est choisi dans un contexteproche de l’établissement scolaire. Son étude (nature,gisement) permet de comprendre que ses conditionsd’existence peuvent être décrites en utilisant le cadred’existence peuvent être décrites en utilisant le cadregénéral de la tectonique des plaques.

Objectifs et mots clés : Il s’agit de montrer l’intérêt local etconcret du modèle. Tout exemple de matériau géologiquepeut-être retenu.Capacités et attitudes : « Recenser, extraire et organiser desinformations, notamment lors d’une sortie sur le terrain »

La classe sur le terrain…les sorties

11

Programme de Terminale S (BO n° 4 du 29 avril 2010) :

Thème 1 - « La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant » - Thème 1-B : Ledomaine continental et sa dynamique – Thème 1-B-4 : La disparition des reliefs

Connaissances Capacités, attitudes

Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moinsélevés que les plus récentes. On y observe à l'aff leurementune plus forte proportion de matériaux transformés et/ouformés en profondeur. Les parties superficielles des reliefs

tendent à disparaître.Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.Les produits de démantèlement sont transportés sous formesolide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux

Recenser, extraire et organiser des données de terrain entreautres lors d'une sortie.

Exploiter des données cartographiques.

Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier etéventuellement quantifier l'érosion d'un massif actuel (ordrede grandeur).solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux

plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).

Des phénomènes tectoniques participent aussi à ladisparition des reliefs. L'ensemble de ces phénomènesdébute dès la naissance du relief et constitue un vasterecyclage de la croûte continentale.

Objectifs et mots-clés. Il s'agit de montrer que les chaînes demontagnes sont des systèmes dynamiques et disparaissent.Comme les matériaux océaniques, la lithosphère continentaleest recyclée en permanence. Les mécanismes sont cependantdifférents, ce qui explique que la croûte continentale puisse

conserver les roches les plus anciennes de la Terre.(Collège. L'eau, agent principal d'érosion, transport,sédimentation ; sédiments, roches sédimentaires.)[Limites. Aucun exemple précis n'est imposé par leprogramme. La diagenèse n'est pas au programme.] Pistes.

Approches quantitatives : flux sédimentaire, réajustementsisostatiques, vitesse d'érosion. Convergences. Géographie :altération-climat.

de grandeur).

Établir un schéma bilan du cycle des matériaux de la croûtecontinentale.

La classe sur le terrain…les sorties12

« Comme tout autre activité pédagogique, la sortieressort d’un projet, d’objectifs, d’une planification etd’une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi,comment ?

Elle est une modalité de l’enseignement ordinaire. CeElle est une modalité de l’enseignement ordinaire. Ceque peut la rendre extra-ordinaire, c’est sa rareté, etcela dépend en partie de vous. La ramener dans lechamp de l’ordinaire, c’est en assurer un traitementégal à celui que vous réservez à vos propres cours. »

http://francois.muller.free.fr

La classe sur le terrain…les sorties13

Avant la sortie : Elaboration du projet

la sortie s'inscrit dans la programmation annuelle desséquences

la sortie est en cohérence avec les programmes

la sortie est en cohérence avec le projet d'établissementou de classe

les élèves ont été informés tôt de la sortie (entretien dela motivation)

La classe sur le terrain…les sorties14

Avant la sortie : organisation pédagogique La séquence incluant la sortie a été entièrement construite : Intégration dans les autres séances Modalités d’exploitation Evaluation

La sortie a été préparée en classe La sortie a été préparée en classe Objectifs Pré-requis

Les groupes et le mode de travail ont été précisés. Les documents nécessaires à la sortie ont été préparés : Cartes routières, topographiques, géologiques Documents complémentaires Libellés des activités élèves sur le terrain

Le matériel nécessaire a été préparé (sacs, marteaux, étiquettes,produits, appareils photos numériques, GPS…trousse de secours).

La classe sur le terrain…les sorties15

Au moment de la sortie :

les consignes de sécurité sont respectées

tous les élèves participent et travaillent

les élèves sont responsabilisés et autonomes les élèves sont responsabilisés et autonomes

le professeur est disponible pour répondre à toute attente

les élèves ont les moyens ou le temps de souffler un peu

les accompagnateurs sont compétents pour répondre ourégler divers problèmes

aucun problème matériel ne doit se poser

La classe sur le terrain…les sorties16

La géologie sur le terrain : extrait du manuel SVT5ème, Bordas 2011

Le compte-rendu n’est pas toujours écrit…

…utiliser Google earth

Exemple de grille d’autoévaluation:

17

J’organise et je traite lesdonnées

- en relevant les principales caractéristiques des milieuxvisités

-en identifiant les principales espèces végétalesrencontrées à l’aide de la clé de détermination- en photographiant les principales espèces rencontrées-en référençant ces photographies

- En évaluant la diversité des espèces rencontrées dans- En évaluant la diversité des espèces rencontrées dansles différents milieux

J’agis de façon responsable -En respectant les règles de sécurité-En respectant l’environnement (pas de prélèvements,pas de dépôt de déchets)

J’organise mon travail -En prenant des notes-En faisant des croquis-En géolocalisant les photos- En regroupant le tout dans un compte-rendu rédigé

D’après SVT 2nde, éd. Hachette éducation 2010

La classe sur le terrain…les sorties18

Après la sortie, en classe :

Les observations ont fait l’objet d’un compte-rendu évalué

les contenus sont réinvestis en cours :

ImmédiatementImmédiatement

Au fur et à mesure qu’on aborde les sujets concernés

Les contenus de la sortie sont inclus dans l’évaluationsommative

les leçons sont tirées sur les problèmes posés lors de lasortie et les conséquences sur la réussite

La démarche de projet19

Définitions

« Le projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d’activitéscoordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin,entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigencesspécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et deressources. ».ressources. ».

AFNOR -norme X50-10

« Un projet, c’est ce qu’on a l’intention de faire, c’est une production endevenir ou une action en puissance. Il nécessite un choix d’objectifs àatteindre et, par conséquent, de la stratégie à élaborer, stratégie qui inclutdes ressources, des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) et des actionsadaptées aux objectifs. Travailler en projet, c’est se projeter dans le temps,avancer vers un but que l’on s’est fixé, prévoir un certain nombre demoyens et d’opérations pour l’atteindre, anticiper la démarche à utiliser et,finalement, aboutir à une production à présenter ou à une action àmener. »

Source : Construire et gérer son projet, IN Service pour la transformation, l’Innovation etle Changement social (Belgique)

Enseigner par démarche de projet20

C’est quoi?

proposer aux élèves un objectif à atteindre

dans un temps déterminé

en travaillant en groupes en travaillant en groupes

sur un sujet précis

qui permet de traiter une partie du programme

en tenant compte des intérêts et des besoins des élèves

L’évaluation : évaluer le processus autant que le produit

Enseigner par démarche de projet21

Pourquoi?

Pour diversifier sa pédagogie

Pour motiver

Pour développer l’autonomie et l’initiative des élèves Pour développer l’autonomie et l’initiative des élèves

Pour permettre à chaque élève d’apprendre:

Acquérir savoir et savoir-faire

→ penser les apprentissages individuels dans le cadre dutravail de groupe

Développer des attitudes transversales

Développer des attitudes

• Partager, confronter ses idées• Prendre en compte la parole d’autrui• Coopérer pour produire• Coopérer pour produire• S ’exprimer davantage• Développer son esprit critique• Développer son autonomie

Enseigner par démarche de projet23

A quelles occasions?

Des parties du programme qui s’y prêtent particulièrement

Des temps d’enseignements : accompagnement personnalisé

Obligatoirement pour la partie « Responsabilité humaine enmatière de santé et d’environnement » du programme dematière de santé et d’environnement » du programme de3ème

Contacts extérieurs (chercheurs, associations, structures…)

Concours

Besoin repéré dans l’établissement (EDD…)

Des parties du programme qui s’yprêtent particulièrement

24

6ème : Diversité, parenté et unité des êtres vivants « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité »

6ème : Le peuplement d’un milieu « L’influence de l’Homme peut être :

- Directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse,- Directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse,utilisation de pesticides…);

- Indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets,aménagement du territoire, modifications topographiques). »

6ème : Des pratiques au service de l’alimentation humaine. La production alimentaire par l’élevage ou la culture

La production alimentaire par une transformation biologique

Des parties du programme qui s’yprêtent particulièrement

25

5ème : Les aspects « santé » de la partie Fonctionnement del’organisme et besoin en énergie : « Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans

l’environnement, peuvent perturber le fonctionnement del’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certainesmaladies »maladies »

« Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoinsde l’organisme favorisent certaines maladies. »

« Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisépar l’activité physique; une alimentation trop riche, laconsommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine demaladies cardio-vasculaires ».

5ème : Géologie externe : évolution des paysages : « L’Homme prélève dans son environnement géologique les

matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte lesconséquences de son action sur le paysage. »

Des parties du programme qui s’yprêtent particulièrement

26

4ème : L’activité interne du globe terrestre : « L’Homme réagit face aux risques en réalisant :

- Une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance etla connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information etl’éducation des populations.

- Une prévention sismique basée sur l’information et l’éducation des populations(zones à risque à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant,pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est(zones à risque à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant,pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes estimpossible actuellement.

Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis enplace ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation despopulations. »

4ème : La transmission de la vie chez l’Homme « Dans le cadre de la maîtrise de la procréation, des méthodes

contraceptives permettent de choisir le moment d’avoir ou non un enfant.

La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façonréversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut êtrechimique ou mécanique ».

Des parties du programme qui s’yprêtent particulièrement

27

2nde : thème Corps humain et santé

Pratiquer une activité physique en préservant sa santé

Une partie du programme pourlaquelle c’est obligatoire

28

3ème : Responsabilité humaine en matière de santéet d’environnement (25% de l’année scolaire) = 6thèmes

Habitudes de vie et apparition de maladiesHabitudes de vie et apparition de maladies

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Pollutions (air, eau) et activités humaines

Biodiversité

Energies fossiles et énergies renouvelables

Maîtrise de la reproduction

Enseigner par démarche de projet

29

La préparation :

Point(s) du programme travaillé

Articulation avec les autres parties du programme

Sujet(s) confié(s) à l’élève ou au groupe d’élèves ou à la classe

Production(s) attendue(s) Production(s) attendue(s)

Organisation de la classe, du groupe, des groupes… etdéroulement possible.

Ressources et aide fournie par le professeur à disposition del’élève

Ouverture sur l’extérieur

Restitution et structuration des connaissances

Enseigner par démarche de projet30

Etablir un calendrier précis et le communiquer auxélèves

Par exemple pour la classe de 3ème on dispose de25% du temps soit 11 à 12 heures réparties en :25% du temps soit 11 à 12 heures réparties en :

1 ou 2 h de présentation des sujets limités etd’attribution des questions.

5 à 6h de recherche et de production à moduler.

3 à 4h de restitution de formes diverses, destructuration et d’évaluation.

Le travail des élèves31

Un point fondamental : l’importance donnée à l’autonomie etl’initiative de l’élève.

Extrait du programme de 3ème : « Les élèves organisent leur temps, planifient leur travail, prennent des

notes, consultent spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou toutautre outil nécessaire, élaborent un dossier, exposent leur recherche. Ilsnotes, consultent spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, ou toutautre outil nécessaire, élaborent un dossier, exposent leur recherche. Ilsmettent au point une démarche de résolution de problème. Ilsrecherchent l’information utile, la trient, la hiérarchisent, l’organisent, lasynthétisent. »

« L’élève peut faire preuve d’esprit d’initiative pour trouver et contacterdes partenaires, consulter des personnes ressources, prendre des avisd’autres interlocuteurs, organiser des activités d’échange etd’information. »

• La constitution des groupes

• L’organisation de l’espace-classe

• Les bavardages et les digressions

• Le bruit

• Groupes rapides, groupes lents

• La répartition des rôles

• L’articulation travail de groupe/individuel

• L’articulation travail de groupe/classe entière

• Les mises en commun

• L’élève qui ne veut pas travailler en groupe

• L’évaluation des travaux de groupe

Infinité des comportements de l’enseignant

écouter sans intervenir

intervenir à la demande

refuser de répondre

guider

rassurer

faire reformulerrefuser d’arbitrer

écouter et intervenir répondre

reformulerdemander de justifier

rectifiersuggérer

recadrerexpliquer

refuser d’arbitrer

vérifier

Un moment fondamental :la mutualisation

34

L’ensemble des travaux de la classe estl’objet d’une mutualisation.

→ Il est important de réfléchir à la façon→ Il est important de réfléchir à la façondont chaque élève ou groupe pourracommuniquer aux autres le résultat deses recherches ( exposés, débatargumenté, jeu de rôles, affiches …)

Les aides et les ressources35

Des exemples de fiches d’aideméthodologiques ont été prévues dans denombreux manuels de 3ème.

Une fiche avec des critères de réussite peutconstituer une aide….

L’enseignant prévoit les ressourcesnécessaires.

Projet modeste : quels sujet?36

Exemple : La chaudière de ma maison tombe en panne et doit êtrechangée ; je contacte des entreprises. Tu es le commercial d’uneentreprise de chauffage central et tu viens me présenter un typede chauffage en m’expliquant ses avantages et ses inconvénients.Tu me laisses un prospectus publicitaire.

Ce sujet s’inscrit en 3ème partie « énergies fossiles et énergies Ce sujet s’inscrit en 3 partie « énergies fossiles et énergiesrenouvelables »

Le sujet ne couvre pas de manière exhaustive toutes lesconnaissances inscrites au programme, l’enseignant l’a restreint demanière à ce qu’il soit réalisable par les élèves dans le tempsimparti.

L’enseignant a recherché une situation motivante.

La production attendue est annoncée dans le scénario proposé.

Projet// recherche37

Il y a quarante ans, en pleine nuit, le 3 décembre 1967,dans un hôpital du Cap, en Afrique du Sud, le professeurChristian Barnard réalise la première greffe cardiaque del’histoire. Dans quels cas peut-on être amené àtransplanter un cœur et dans quelles conditions peut-on laréaliser actuellement ?

Que dire de ce second sujet si on le compare auprécédent ?

La chaudière de ma maison tombe en panne et doit êtrechangée ; je contacte des entreprises. Tu es le commerciald’une entreprise de chauffage central et tu viens meprésenter un type de chauffage en m’expliquant sesavantages et ses inconvénients. Tu me laisses unprospectus publicitaire.

UN ECUEIL…à éviter pourapprendre

38

Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle,ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alorsmême que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. Lalogique d'une représentation réussie contredit la logiquede formation. (…)

La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibreLa démarche de projet oblige à un exercice d'équilibreentre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'estun détour pour confronter les élèves à des obstacles etprovoquer des situations d'apprentissage. En même temps,s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort,et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viserl'efficacité au détriment des occasions d'apprendre.Philippe PERRENOUD, Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de

projet, Genève, 1998

Choisir un projet interdisciplinaire39

Exemple 1 : 6ème les Métamorphoses d’Ovide

Exemple 2 : 2nde La Roche Ecrite


Recommended