Transcript
Page 1: Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevorapidement approché par les membres de l'organisation secrète Crna Ruka (La Main Noire), un mouvement nationaliste serbe dirigé

Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevo

Extrait du Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos

http://www.bhinfo.fr/gavrilo-princip-cet-illustre,2845/

1914-2014 : SARAJEVO AU COEUR DE L'EUROPE

Gavrilo Princip, cet illustre

inconnu de Sarajevo- A la une -

Date de mise en ligne : jeudi 14 février 2013

Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos

Copyright © Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos Page 1/4

Page 2: Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevorapidement approché par les membres de l'organisation secrète Crna Ruka (La Main Noire), un mouvement nationaliste serbe dirigé

Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevo

On sait presque tout de l'attentat de Sarajevo, cet évènement déclencheur qui mit le feu àl'Europe, divisée alors entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et laTriple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). Toutefois, 100 ans après, on ne saitpresque rien de Gavrilo Princip, l'homme qui tira deux coups de pistolet sur l'ArchiducFrançois-Ferdinand et sa femme Sophie, la duchesse de Hohenberg.

Quel était son rôle dans l'attentat ? Quelles étaient ses objectifs ? Pouvait-il imaginer desconséquences de son acte et pourquoi continue-t-il de diviser l'opinion publique des Balkans ?

Dimanche, 28 juin 1914, le jour de la fête nationale serbe, il fait un temps radieux à Sarajevo et la rue s'apprête àclamer l'archiduc François-Ferdinand et sa femme, Sophie de Hoenberg. Le couple princier est venu en visite àSarajevo, commander des manoeuvres militaires. Pour eux, c'est un voyage exceptionnel, car depuis quinze ansqu'ils sont mariés, c'est la première fois que Sophie assiste à une cérémonie officielle aux côtés de son mari. Unprivilège qui lui est normalement interdit par la dynastie des Habsbourg à cause de son bas rang.

François-Ferdinand, slavophile, réformateur

La colonne royale démarre à 10h10, se dirigeant vers l'Hôtel de Ville, qui deviendra des années après laBibliothèque municipale de Bosnie-Herzégovine. Le programme, publié la veille dans la presse locale, prévoit detraverser la ville pour saluer le peuple, puis d'assister à la réception à l'Hôtel de Ville. Personne n'imagine alors quecette journée finira autrement qu'en fête, et qu'elle restera à tout jamais gravée dans l'Histoire de l'Europe et dumonde.François-Ferdinand vient en Bosnie-Herzégovine en visite amicale. Marié à une aristocrate tchèque, l'héritier dutrône est aussi un slavophile, favorable à décentraliser l'Etat en donnant aux populations slaves de son Empire,majoritairement plus nombreuse que les Allemands et les Hongrois, une forte autonomie et les mêmes droits queceux des populations allemandes et magyares. Cela contrariait non seulement Vienne et Budapest mais aussiBelgrade qui avait d'autres projets pour la Bosnie-Herzégovine et les Slaves du Sud.

Copyright © Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos Page 2/4

Page 3: Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevorapidement approché par les membres de l'organisation secrète Crna Ruka (La Main Noire), un mouvement nationaliste serbe dirigé

Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevo

Pendant que la colonne de l'héritier du trône se fraye le chemin, plusieurs jeunes hommes, mêlés à la foule et munisde deux bombes, d'un revolver et d'un peu de cyanure, sont bien décidés d'assassiner l'archiduc. Parmi eux, GavriloPrincip.

Qui est Gavrilo Princip ?

Fils d'un facteur, Gavrilo Princip est un Serbe de Bosnie-Herzégovine, né le 13 juillet 1894 à Bosansko Grahovo. Ilest le septième enfants d'une famille de neuf enfants. Dans cette famille serbe, très pauvre, seulement trois enfantsont survécu à la tuberculose. Gavrilo Princip lui-même était atteint par cette maladie lors de l'attentat.Dès l'âge de 17 ans, Gavrilo Princip est très engagé. Il est membre de Mlada Bosna, une organisationrévolutionnaire anarchiste et terroriste du début du 20e siècle, formée de jeunes nationalistes yougoslaves. Sonopposition à l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par les Autrichiens, Gavrilo Princip ne la cache pas, ce qui luivaudra dès 1912 l'expulsion des écoles de Tuzla et Sarajevo. Il poursuivra ses études à Belgrade où il serarapidement approché par les membres de l'organisation secrète Crna Ruka (La Main Noire), un mouvementnationaliste serbe dirigé par le général Apis, qui avait pour objectif la création d'une Grande Serbie rassemblant tousles Slaves du Sud dans un Etat.Quelques jours avant le 28 juin 1914, Gavrilo Princip rentre en Bosnie-Herzégovine en train. Il a un rendez-vousavec l'Histoire, toutefois son rôle décisif dans l'attentat relève presque d'un hasard. Désigné pour être le derniermaillot du projet de l'assassinat, celui qui doit agir seulement si les tentatives de ses confrères échouent, GavriloPrincip attend son heure, le sandwich à la main, à un endroit où il n'était même pas censé être.Quelques heures avant, l'archiduc avait déjà évité de justesse un attentat à la bombe qui avait blessé dix membresde son équipe. Après la réception donnée par le maire, et au moment où tout semblait être perdu pour les terroristes,l'archiduc décide de rendre visite aux blessés à l'hôpital. Sur la route, son chauffeur de trompe de chemin et s'arrêtepour tourner, fatalement juste devant Gavrilo Princip. Le jeune homme est surpris mais réagit vite, sort son pistolet ettire deux coups de feu. Le premier coup, mortel, touche l'Archiduc dans le cou, le deuxième son épouse Sophie,dans l'abdomen.Avant de perdre conscience, François-Ferdinand prononce ses derniers mots : "Sophie, ma chère ! Ne meurs pas !Reste en vie pour nos enfants !"Arrivé à Konak, la résidence du gouverneur, le couple royal est encore vivant mais ils finissent par succomber à leursblessures peu de temps après.

Copyright © Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos Page 3/4

Page 4: Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevorapidement approché par les membres de l'organisation secrète Crna Ruka (La Main Noire), un mouvement nationaliste serbe dirigé

Gavrilo Princip, cet illustre inconnu de Sarajevo

Héros ou terroriste ?

Arrêté immédiatement sur le lieu du crime, Gavrilo Princip n'a pas pu être condamné à mort n'ayant pas atteint l'agelégal de majorité. Condamné à la peine maximale de 20 ans de prison, il fut enfermé dans la forteresse deTheresienstadt, (aujourd'hui en République Tchèque), où il subit pendant des années des conditions d'incarcérationinhumaines. Atteint de la tuberculose osseuse, amputé du bras gauche, isolé, victime de la violence des gardiens, ilsouffre de la faim et meurt à petit feu, dans une cellule sans toit, à la merci des intempéries. Finalement, un moisavant la fin de la Grande guerre, Gavrilo Princip décède le 28 avril 1918, à l'âge de 23 ans.

Si les faits historiques de l'attentat sont connus dans les moindres détails, Gavrilo Princip reste toujours une énigmepour les historiens. Pour certains, il est nationaliste serbe qui rêvait d'une "Grande Serbie", pour d'autres il estnationaliste yougoslave qui luttait pour le regroupement de tous les Slaves du Sud. On dit que Princip lui-mêmeaffirmait : "Je suis un nationaliste yougoslave, aspirant à l'unification de tous les Slaves du sud, et je ne me souciepas de quelle forme notre État sera, je sais juste qu'il devra être libéré de l'Autriche".Ses vraies motivations sont donc assez floues. Beaucoup d'historiens pensent d'ailleurs que, vu son jeune âge,Gavrilo Princip n'avait pas conscience que son geste allait engendrer une guerre mondiale et changer le cours del'Histoire.

Qui est véritablement Gavrilo Princip, on ne le saura probablement jamais. Un héros, un patriote, un combattant dela liberté ? Ou bien un terroriste, un assassin, un nationaliste ? Chacun vous dira sa théorie car l'homme n'a jamaiscessé de diviser l'opinion publique dans les Balkans.

Copyright © Bosnie-Herzégovine, toute l'actualité et infos Page 4/4


Recommended