Download pdf - Gestionsynthèse2011

Transcript
Page 1: Gestionsynthèse2011

/ Gestion

Sommaire+ Le bLog - Un espace de travail intéractif - Détails

+ gestion et Design : UN eNJeU CoLLeCTIF

+ organiser sa veille

+ Projet DeSIgNeR professionnelle - Ma personnalité - etape 1 : Positionnement Prospection, Références/Influences

- etape 2 : UN NoUveaU ToURNaNT, rencontres /veille design. - Etape 3 Evolution du projet

+ Conclusion

Réalisé dans le cadre du cour de gestion de la formationDSAA, cette synthèse reprend l’évolution d’une démarcheglobale au service du design.Le DSSA créateur concepteur textile :Le lycée La Martinière-Diderot est un pôle créatif quiforme des professionnels reconnus dans le domaine dudesign, de l’espace, du grahisme, et du textile/ mode / cos-tume.Durant les deux années de formation, nous bénéficions d’une formation textile conplète : alliant la technique(atelier de maille, sérigraphie, tissage...) associée à un bagage conceptuel (philosophie, économie) et créatif (labo de créa-tion, expression plastique).

Sens de la démarche:L’enjeu du cour de gestion est de mobiliser les compétences aquérient dans chaque matière et de les mettre en relation pour construire notre projet d’entreprise free-lance; de réunir les savoirs et les confronter. Envisager notre travail de façon réticulaire.Nous cherchons à organiser nos pratiques, à développer nos réflexions de projets de design à l’intérieur d’un cadre numérique, identifié par un blog.

Introduction

Page 2: Gestionsynthèse2011

Gestion /

L’interactivité est une activité nécessitant la coo-pération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comporte-ment.

L’interactivité est souvent associée aux techno-logies permettant des échanges homme-machine (voir interface homme-machine). Toutefois elle est présente dans toutes les formes de communi-cation et d’échange où la conduite et le déroule-ment de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration et de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modi-fient et adaptent leur comportement.

En DSSA T, nous avons conscience que toute structure professionnelle a besoin de s’organiser autour d’outils communs, issus des technologies de l’information et de la communication, pour structurer leurs données, les valoriser et les diffuser, mais aussi pour se rencontrer et communiquer.

Des solutions existent dans l’univers du logiciel libre et ont prouvé leur efficacité. Afin de mutualiser des expériences, des compétences ou des projets, de nombreuses entreprises ou créateurs freelances fonctionnent en réseau.

POURQUOI UN BLOG ?

Au cours de la première année de DSAAT, le processus consiste à engager une réflexion pour poser les bases de nos projets individuels exprimée, scénarisée au moyen d’un blog. La démarche consiste à gé-rer un blog personnel pour définir et argumenter ce projet ; pour être en capacité de donner un sens à des concepts théoriques de gestion (économie, marketing, juridique, comptable...)Un blog, parce que c’est un espace interactif qui permet de dévelop-per ses propres savoirs mais aussi d’en construire d’autres en ayant recours aux techniques de constructions coopératives et ou collabo-ratives. On peut construire une démarche de projet, la mettre à jours et la partager instantanément puis en avoir des retours (twits, com-mentaires, liens hypertextes...).

Le travail s’inscrit dans une réalité des modes de communication modernes, ce qui signifie que les travaux intègrent diverses formes de rédaction (textes, image, son et vidéo).

Dans tous les cas le travail s’oriente vers l’objectif principal, la simu-lation de création d’entreprise. Chaque billet rédigé esr en relation avec cette démarche. L’intégration de cet espace numérique permet de développer des compétences autres que disciplinaires :- des compétences rédactionnelles- des compétences organisationnelles, de régulation des informations, des publications (mise à jour) et des commentaires- des compétences technologiques, informatiques

L’enjeux de ce blog est donc de concilier un espace commun d’apprentissage qui fédère l’espace classe, l’espace professionnel et l’espace privéCet espace d’apprentissage est conçu comme un espace collabora-tif de construction de connaissances.

UN eSpaCe de travaiL iNteraCtif

LE BLOG

Page 3: Gestionsynthèse2011

/ Gestion

Comment s’organise ce blog : detaiLS

Une présentation du blog et de la démarche de gestion en DSAA en introduction.

Les articles évolutifs ou billets d’étonnements, sont rangés par odre de parution ou sont dispo-nibles par un système d’«archi-ves».

Les pages ordonnées par on-glets et sous-parties (Lexique, documents de références, photos...)

En parralèlle, on peut nous laisser des commentaires, et suivre la fréquence de consultation de nos articles.

LE BLOG

Page 4: Gestionsynthèse2011

Gestion /

DESIGN ET GESTION

un enjeu collectif

Le designer est un professionnel dont l’essence du métier est de créer des concepts, des images, des services... et de façon omniprésente avec du droit. Et les réseaux numériques amplifient ce phénomène. Avec nos blogs, nous agissons dans un cadre so-cial qui est régulé par le droit, qui se doit d’être respecter de tous. Notamment avec l’utilsation d’images, de vidéos, de citations d’auteurs... De même lorsque nous publions des images, nos concepts et nos billets - il est nécessaire de s’in-terroger sur nos droits, sur le statut juridique de nos productions.

Econ

omie

Ges

tion

Econ

omie

Ges

tion

DesignDesign

Design

Design

La première étape de notre démarche de projet de design est un fondamental : la recherche et l’élaboration d’une défition la plus com-plète et la plus approfondie possible. J’ai donc publié un article pour définir le sens du mot DESIGN et le rôle du DESIGNER en intégrant toutes les notions apparentées dans un LEXIQUE DU DESIGN.

Ce travail clef pose les bases de notre réflexion, de nos champs d’actions et de nos domaines de compétences.

DESIGN ET GESTION

Page 5: Gestionsynthèse2011

/ Gestion

Le métier de designer est résolument inscrit dans une économie de l’immatériel, le savoir est producteur de valeur ajoutée. Il doit être entre-tenu régulièrement car il n’est jamais pérenne. Le travail du designer s’exerce au sein d’un marché, mouvant, évolutif, soumis aux aléas de la mondialisation. en tant qu’étudiante il en va de même : les savoirs que nous engrangons sont soumis à des évolutions, des transfor-mations, des changements au cours des deux années de notre formation. durant de cette année d’étude dans le cour de gestion, j’ai fait le point sur mon organisation et mes stratégies de veille, de savoirs sur l’actualité créative, mes sources d’infrmations.

La qualité du designer est d’être en capacité de percevoir un ensemble de signaux que nous qualifierons de forts ou de faibles. Signaux qu’il pourra être en capacité de transformer en matiè-res créatives, puis en biens ou en services.

Être à l’écoute de ces signaux est une compétence à cultiver. Et la formation d’études supérieures induit la mise en place d’une statégie de veille informationnelle.

View in colors, Etapes graphiques, Beaux Art Magasine, Art travel, Le journal du textile, Intramuros...

Internet, Blog, Sites, twitt

Indigo, Maison et objets, Who’s next ...

Design September, Biennale du design St Etienne, Conférence «Nouvelles technologie»

Elle s’étend dans différents domaines afin de couvrir la plus large prospection :

- la presse papier qui est abondante dans notre secteur. ( veille dite classique)

- avec l’apport considérable des nouvelles technologies et notamment d’internet. (veille numérisée)

- dans la connaissance des pratiques des concur-rents. (veille concurrentielle, veille commerciale) Visite des salons professionnels pour m’informer des tendances du marché, des nouveautés...

-dans les nouveautés technologiques (marques, brevets, dessins et modèles) du secteur. (veille technologique, veille environnementale)

OrGaNiSer Sa veiLLe

Design

VEILLE CRéA

Page 6: Gestionsynthèse2011

Gestion /

CRéATION D’UN BUREAU DE DESIGN

Afin de mieux se projetter dans la vie active, de voir plus loin que nos préocupations d’étudiant(es), une simulation d’activité de design (freelance) est construite tout au long de la formation. Les billets en sont la trace, le témoignage de l’élaboration de notre réfléxion personnelle, selon nos préoccupations, compétences, affinités. L’évolution est constante, les projets murissent et s’affinent dans le temps.

Vu sous un angle de gestion, constamment relié à des aspects juridiques et budgetaires, la demande s’attache à prendre en compte, détailler, chiffrer les besoins et les investisse-ments de l’activité générée. Autre point im-portant, le choix d’un statut... Ce qui a aussi généré des projets d’interview avec des orga-nismes de .... (Maison des artistes (MAPRA), pépinière d’entreprises, portage salariale...)

Ma PeRSoNNaLITé, MeS INTeNTIoNS

Etant donné l’étendue des champs du design, je ne souhaite pas me limiter à une seule pratique comme par exemple le dessin textile. Désormais dans une formation supérieure de créateur/concepteur après l’obtention d’un di-plôme de BTS en design textile, mon domaine de compétence s’enrichit encore. Ma spécialisation me donne les outils pour la création de tendances, de collections, d’identités visuelles et graphiques mais aussi assure ma capacité de conceptualisation de projet. J’apprécie en particulier le travail en amont, le travail de réflexion qu’exige tout projet de design. Analyser une demande, un besoin, jouer d’une stratégie pertinante pour toute créa-tion. Je souhaite aussi mettre à profil mes qualités relationnelles ; expérimenter sur le terrain, me déplacer pour mieux m’investir, pour collaborer, pour consulter ... Je me projette dans une activité mobile, variée dans les projets créatifs, necessitant une grande fléxibilité de travail et un réseau de collabora-teurs. (travail collectif )

PROJECTION PROfESSIONELLE

Page 7: Gestionsynthèse2011

/ Gestion

PROSPECTION / INfLUENCES / RéféRENCES

Au premier stade de mon cheminement, je me suis penchée sur une activité de scénographie, d’aménagement de l’espace.

L’élaboration de l’idée de l’activité se précise au fur et à mesure de ma réflexion et elle s’étoffe jusqu’a la rédaction d’une proposition formulée (point par point et détaillée. Cette réfléxion évolutive, sous la forme d’un billet, explique ma démarche globale-design d’espace scénographié, mes prestations et compétences, le secteur d’intervention, les clients, les besoins et investissements, la statut juridique de mon entreprise...

Prospection statut juridiques, collecte de documents offi-ciels (source Ursaf ) : Connaitre les avantages et les inconvéniens de chaque structures juridiques : l’E.U.R.L, l’entreprise individuelle, la S.A.S, la S.A.R.L, le statut d’artiste, l’auto-entreprena-ria...

Prospections des métiers du design auquel je m’intéresse (Pôle emploi):-fiche Métier designer/décorateur-fiche Métier designer textile / styliste-fiche Métier Concepteur/Aménagement d’espaces inté-rieurs-fiche Métier Designer Industriel

Prospections d’entreprises, d’activité de design Scénogra-phie, aménagement d’espaces, sensibilité textile :

Piet van Eek, Ana Mir, Krsul + Viederman Architects PLLC

Etape 1 : POSITIONNEMENT

PROJECTION PROfESSIONELLEPROJECTION PROfESSIONELLEPROJECTION PROfESSIONELLEPROJECTION PROfESSIONELLE

Page 8: Gestionsynthèse2011

Gestion /

Etape 2 : UN NOUVEAU TOURNANT Rencontre / Veille design

L’évolution de mon projet d’activité de design va prendre un nouveau tournant, petit à petit, avec l’apparition de la notion de «service», de «design de service» dans le détail de mes prestations de designer. Partie d’une proposition de suivi personnalisé, de col-laborations et de prestations en conseil/consulting, je suis arrivée logiquement sur une proposition générale de «service». J’ai ensuite publié un billet, pour définir et détailler le terme selon différente source, et illustrer avec des exemples de projets, des applications. Je me suis penchée sur la relation entre le design et le ser-vice, également sa relation avec l’ergonomie.

Puis, dans un deuxième temps, comme pour prolonger ce cheminement, la prospection de cette activité, j’ai eu dans les mains un ouvrage important regroupant des projets de design de service, intitulé Design des politiques publiques. Ce document édité par la 27ème région correspondait parfaitement à mes recherches du moment et m’a apporté beaucoup de réponces.Mon intérêt à grandi pour ce processus, ce «nouveau sens» attribué au design et j’ai engagé une rencontre avec les auteur, le responsable du collectif, mr stéphane Vincent

J’ai donc voulu faire évoluer ma démarche de projet : mon projet professionel s’inscriera dans cette optique de «servi-ces».

« Issus du milieu du design, les acteurs de cette structure se proposent de réviser la conception de projets à caractère public à travers des méthodes liées au design. »

DESIGN DE SERVICEDESIGN ThINKINGDESIGN D’EXPéRIENCE...

Il s’agit d’une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmen-ter l’efficacité, la perception et la qualité.Le design de service s’applique à une nouvelle société où la valeur d’usage a remplacé les valeurs de possession. Le rapport à la possession des objets évolue. Le fait de posséder certains objets n’apparaît plus prioritaire. Ces changements dans les usages conduisent à repenser la notion de services. il émane un élan plein d’espoir vers de nouvelles sociétés possibles et des projets de design et de création pour les personnes et par les personnes.

PROJECTION PROfESSIONELLE

Page 9: Gestionsynthèse2011

/ Gestion

Etape 3 : EVOLUTION DU PROJET

DEVELOPPER ET AffINER LE CONCEPT

Mes récents billets sont le résultats direct de cette nouvelle tournure de projet. Je ne considère plus ce travail comme seulement une simulation, je trouve de l’intérêt à donner du sens et du fond pour une proposition nouvelle au design de service.

La conception du service prend la forme d’un processus multidisciplinaire, et il est la fusion de plusieurs figures et de plusieurs compétences (les miennes étant du côté du design textile).J’ai concentré ma reflexion sur les possibilités de réunir les pestations d’un designer de service avec le textile, vu comme un outil de communication, un savoir faire, une sensibilité à part entière.

A partir de l’observation des pratiques existantes et voyant que les « boîtes à outils » des designers cherchent l’inspira-tion, j’ai élaboré des pistes de réflexion, toujours avec le même soucis d’approfondir mes idées et d’être la plus compréhen-sible possible. Dans mon travail actuel, je cherche désormais à affiner point par point mes concept, mes compétences requises et les prestations de ce projet d’activité innovant, très peu développé jusqu’a présent.

PROJECTION PROfESSIONELLE

Page 10: Gestionsynthèse2011

Gestion /

CONCLUSION

Pour conclure cette synthèse, je dirais que cette démarche de gestion a enrichi mes méthodes de tra-vail, mise en place de façon réticulaire et ancrée dans le temps, dans le quotidien. C’est un travail de longue haleine, qui garde trace de l’évolution de la réflexion pour un projet pro-fessionel à venir, à la fois mené en design et en gestion. Soit sur le fond (les concepts, les prestations que l’on propose) et la forme (les moyens pour réaliser son entreprise, juridiquement). ANTICIPER POUR MIEUX SE PRéPARER.

J’ai pris conscience de l’intérêt des pages intéractives sur ce support blog, outil de communication à part entière, et dont l’objectif de création d’entreprise m’a permis de me projeter professionnellement vers une direction que je ne soupçonnais pas. Ce travail de rédaction, d’organisation et de veille m’a permis de m’ouvrir sur une nouvelle vision de la place design dans le quotidien. Ce processus multi-disciplinaire est si innovant qu’il m’a permi d’apporter ma réflexion de projets, ma pierre à l’édifice. Il y a encore à faire, et j’ai aussi conscience que ce travail n’est réellement qu’un début, les prémices d’une très prochaine aventure professionnelle.

CONCLUSION

Jessica D’aDHeMaR Etudiante en DSAA TextileLa Martinière-Diderot

Page 11: Gestionsynthèse2011

/ Gestion