Transcript

CAG / SAEPCAG / SAEP

Infos Dernière minute Infos Dernière minute

On en a rêvé, il va bientôt arriver. Les premiers essais industriels en sortie d’usine ont eu lieu et cela présage déjà de bonnes disponibilitées :- Terrassement et scarifi cation,- Bras hydraulique porteur des diff érents outils (brise roche, diff érents godets, dent de scarifi cation),- Proposition de conditionnement TAP.D’autres équipements sont à l’étude : benne remor-quable, compacteur remorquable, bras hydraulique de chargement.

Le régiment aura à sa charge la rédaction du mémento d’emploi de la Section d'Aide à l'Engagement Parachu-tiste (SAEP), la modularité du TNA permettant de pro-poser diff érentes confi gurations d’avionnage en fonc-tion de la reconnaissance eff ectuée.

A suivre.

Les premières photos du TNALes premières photos du TNA

Toutes griff es dehors

Gogo gadget au bras !!!Dans sa version aérolargable

N° 1

5 -

mar

s 20

12

Exercice garnisonExercice garnison

Exercice Caylus Montauban 2012

Il y a eu du mouvement jeudi 1er mars aux alentours du Pont vieux. Après 3 jours d’exercice entre Caylus et Montauban, le fi nal de l’opération s’est joué devant les montalbanais.

Vers 9h, le bruit sourd de 2 gazelles et d’un puma retentit dans le ciel. Le puma arrive au dessus du Pont Vieux, une corde sort alors de l’appareil. Les commandos para-chutistes du 17 descendent par la corde et sécurisent la zone du pont. Une arrivée plutôt remarquée pour ces paras qui ont pourtant l’habitude de travailler en toute discrétion.

Non loin de là, au niveau des Albarèdes, les plongeurs de combat du génie sont récupérés par grappe depuis le Tarn.

Ce fi nal spectaculaire vient clôturer un exercice inter-armes aéroporté, qui a vu s’engager plus de 400 militaires du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, du 1er Régi-ment du train parachutiste, du 35e Régiment d’artillerie parachutiste, d’un peloton de circulation routière du 515e Régiment du train et du 3e Régiment d’hélicoptère de combat. L’armée de l’air a aussi participé en larguant les paras sur Cay-lus.

Cet exercice en «garni-son» a mis à l’honneur la coordination entre ces diff érentes unités et a permis au 17e RGP de valider la préparation opérationnelle de la 1ère compagnie de combat en vue de son départ pour la Nouvelle calédonie.

Réarticulation avec gaine collective après largage

La SAEP commence ses travaux à la tombée de la nuit

Franchissement du Tarn sur portière 6x4 (MLF) "Élingage" d'un Auverland

Descente en corde lisse Extraction des PCG en grappe humide

Prise de décisions au PC TAC

En brefEn bref

Présentation au drapeau de la section du Ltn FALINE

Le vendredi 9 mars à 11h00 la section des jeunes enga-gés du contingent 09/11, du Ltn FALINE, ont été présen-té au Drapeau sur l’esplanade des 3 lacs à Monclar-de-Quercy.Sous un soleil radieux, la cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Jean-Paul ALBERT, Maire de Mon-clar-de-Quercy et des familles des jeunes engagés, ven-ues de toute la France.A cette occasion ont également été décorés :- Monsieur Jean LODETTI et monsieur Georges BRENNE qui se sont vu conférer la médaille militaire,- Le sergent-chef Nicolas CAPELLE, les caporaux-chefs Florian DIOCLES, Guy KRAEBER, Xavier LEHNOFF et

Damas OHOTOUA qui ont été décorés de la croix de la valeur mili-taire avec étoile de bronze pour leurs faits d’arme en Af-

ghanistan.

- Les adju-dants Dominique

CHAUVEAU et Sé-bastien PASSONI, ainsi que le caporal-chef Patrick JAL-LADE, qui ont reçu la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

Partenariat "Apprentis d'Auteuil"Jeudi 8 mars, 26 jeunes des Apprentis d'Auteuil sont ve-nus au 17 afi n de découvrir l'univers des sapeurs paras.

Dans le cadre de leur partenariat, le régiment a ouvert ses portes afi n d'initier les jeunes au secourisme au com-bat et leur présenter les spécifi cités des sapeurs para. Une instruction sur l’équipement des parachutistes, une approche des équipes commandos et des plongeurs de combat du génie, la visite des salles spécialisées avec ses mines et munitions et enfi n des séances de sport pour clôturer une journée bien chargé .

La journée était destinée à créer un échange en établis-sant une relation de proximité entre les sapeurs paras et les jeunes d’Apprentis d’Auteuil.

Ils sont ainsi repartis du régiment avec une vision éclair-cie du 17, de l'armée de Terre, des chances et des métiers qu'elle peut lui off rir.

Les 26 jeunes ont pu rencontrer la jeune section du Ltn FALINE, qui leur à expliquer le sens de la veillée au drapeau. Un moment fort pour ces jeunes engagés qui se préparent à entrer de plein pied dans la grande fa-mille du 17e RGP.

Une journée pleine de complicité, d'échange et de trans-mission qui a permis aux sapeurs paras et aux jeunes d’Apprentis d’Auteuil d'en apprendre beaucoup.

- Le seeergent-chef Nicocoollas CACACAPELLE, llleeeFloriaaan n DIDIOCOCO LELELES,S,S, G GGuyuyy KK KRARARAEBEBEBERERER, XaX v

DaDDamamamasss OHOHOHOTOTOTOOddddtatatbbfa

g

dddCCHCbababaaaia nchchchLAla laa dave

A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur a été off ert par la municipalité et à cette occasion Maître Jacques GARRISSON, a été élevé à la distinction de sapeur para-chutiste d’honneur de 1ère classe par le colonel POITOU.

Présentation au drapeau

Beret arboré avec fi erté

La fondation éduque et forme plus de 13000 jeunes en diffi culté

Raid CME - Adj PASSONI Déposés au petit matin sur le camp de Caylus, les stagi-aires ont exécuté le raid fi nal du CME, sur une durée de 36 h. Il ont réalisé de multiples exercices, sur un parcours de plus de 45 km, jusqu'à Puy-Lagarde-de-Quercy. Enga-gés sur des phases off ensives, ils ont été testés sur des parcours de tir et des missions de combat de type proterre. Quelques kilomètres plus tard, Ils ont réalisé un "coup de main" sur les hauteurs de Cazal, pour ensuite s'exfi ltrer sur le village de Montricoux afi n d'accomplir un franchissement vertical et horizontal. Lors de cet exercice, les futurs gra-dés d’encadrement ont fait preuve d’initiative, de rusticité, et de cohésion, ce qui leurs a permis d’eff ectuer cette synthèse fi nale dans d’excellentes conditions.

En brefEn bref

CO régimentairePar manque de véhicules, la CO s’est faite en mode dé-gradé au régiment… Et ce n’est pas pour déplaire à notre centaine de participants.Lancés sur une CO physique, ils ont aussi dû faire tourner leurs méninges pour arriver sur les bonnes balises. Pe-tit QCM avec révision des grands classiques, culture gé-nérale et instruction militaire. Il y en avait pour tous les goûts. A saluer, la belle prestation du BDS qui nous a off ert une CO ludique et originale. Ils avaient même pensé au so-leil… Aux résultats la CCL l’emporte !!

1 - Adc EVEN - Adj VALKER2 - Cne ZENI - Cne DURDOS3 - Adj ARSICAUX - Sch GAILLAC

En brefEn brefDégustation de madeleine BIJOUEntreprise connue et reconnue depuis plus de 160 ans Madeleine Bijou est le spécialiste de la fabrication et de la livraison de madeleines. Afi n de faire découvrir les produits et les nouveautés aux personnels militaires et civils du 17, un stand s'est installé au foyer du soldat le vendredi 30 mars.Le carnet de commande a explosé en une matinée. Pour les retardataires, retrouvez le catalogue Bijou au BEH pour passer vos com-mandes.

Pot à la CCL

Le "Fèlin" arrive au 17

Après BAC KAN, l'aigle royal, mascotte du régiment, le Puma, hélicoptère de combat, don du 3e RHC au régiment, le

Félin arrive au 17... Non ce n'est pas une nouvelle mascotte,

mais le nouvel équipement de l'armée de terre.

40 palettes de 16 à 30 cartons de matériels à trier, répartir et faire

essayer. Bravo au SMCAT, qui en 5 jours de marathon, a équipé les 562 personnels qui n'avaient pas reçu la dota-tion Félin.

Le

AAAprèsdudud régcoombmbmba

Félin arara rNon ce n

mamama

444d

Essayage des diff érents vêtements Heureux de la nouvelle dotation, mais à quand l'autorisation du port ?

Stock à dispatcher

A l'occasion de la remise de la légion d'honneur au Lcl (r) MATEOS, un pot CCL a été organisé.

Le 3e championnat international de para-chutisme, s'est déroulé du 3 au 10 mars 2012, à BENI MELLAL au Maroc. L'équipe compétition de Précision d'atterris-sage (PA) du régiment, orpheline de son capit-aine (Adc BRUN), a né-anmoins brillamment porté les couleurs du 17e RGP puisqu'elle termine 5e se plaçant derrière l'équipe de

l'ETAP. Les trois premières places ayant été prises par les trois équipes nationales marocaines.

Le début de saison est donc prometteur et laisse à pens-er que notre équipe régimentaire va faire une bonne saison 2012. Les prochaines compétitions:

Le coin du sportifLe coin du sportifChampionnat de précision d'atterrissage au Maroc

Sous un soleil de plomb, le jeudi 29 mars, La garnison de Toulouse a aff rontè celle de Montauban dans la cuvette de Sapiac. La rencontre avait une charge hautement sym-bolique quelques jours après les terribles événements que les deux villes de garnison ont connus.

Malgré une première mi-temps menée par l’équipe de Montauban 10-3, elle s’incline fi nalement 13-24.Toujours dans un bon esprit, très engagées, les joueurs ont off ert un beau match aux spectateurs.

Sans rancune, les montalbanais ont invité les toulousains au Lansquenet pour boire le verre de l’amitié.

Match de rugby : Montauban-Toulouse

Énormément d'engagement de chaque côté... une très jolie rencontre

Les deux équipes avant la minute de silence

- le week-end du 1er avril, coupe de la ville de Tarbes- le week-end des 7 et 8 avril à Tarbes, 1ère manche de la coupe de France de PA.Encore bravo aux Adj BERNARDO, BIGOT et MAHEY ai-nsi qu'au Cch LASCOMBES pour leurs résultats en terre africaine.

Adj MAHEY

Après Montauban 2012... Barèges 2012.Un peu de neige, une (ou deux) bonne tartifl ette, quelques litres de bière et beaucoup de bonne humeur. Voilà quelques uns des ingrédients qui ont permis à une partie des offi ciers du régiment de se retrouver et de s’oxygéner ensemble sur le domaine du Tourmalet en ce début mars 2012. Rendez-vous est pris des à présent pour la saison prochaine.

Cba HUSSER

Les offi ciers se détendent

Après l'eff ort...

C'est par où la station ? ... le réconfort !!

CABATLe CSA 17-Garnison

de Montauban organise une tombola au profi t des militaires blessés

en opérations extérieures

Ne les oublions pas, l'intégralité

de la recette sera reversée à la CABAT

pour aider nos blessés.

N'hésitez pas à solliciter votre famille, vos amis, vos

voisins, dans vos clubs et associations.

Le tirage des lots se déroulera le mercredi 16 mai 2012

Le coin du sportifLe coin du sportif

Vie des unités Cenzub 3e CCG - 1ère sectionLa 1ère section de la 3e Cie a participé au "CENZUB 4" au sein du SGTIA blindé du 2e Esc du 1er RHP en ce début de mars 2012.

Le SGTIA était également constitué d’une section du 1er RCP, d’un EO du 35e RAP et d’un détachement de guerre électronique du 54e RT. Ils ont pu profi ter de 15 jours de travail avec des moyens organiques sur les sites

d’entraînement de Beausejour et Jeoff re-court : quel plaisir ! Car c’est assez rare pour le souligner ! Plus spécifi quement encadré par les 2 in-structeurs génie du CENZUB, l’Adj BOUTAIG et le Sch JUREK, avec qui ils avaient déjà tra-vaillé l’an dernier, les 3 groupes et le binôme MPG ont pu s’entraîner durant la première se-maine et préparer les

1ère CCG - Départ Nouvelle CalédonieAprès plus de 3 mois de préparation, la première com-pagnie du 17 aux ordres du capitaine VERGEZ, s’est en-volée le lundi 2 avril pour la Nouvelle Calédonie. Cette mission de courte durée de 4 mois consiste principale-ment à l’entraînement des soldats.Intégrée au Régiment d’infanterie de marine du Paci-fi que - Nouvelle Calédonie, la première compagnie ne chaumera pas sous le soleil calédonien. Un programme bien chargé est prévu afi n d’endurcir nos sapeurs pa-ras. Ils passeront ainsi notamment 3 semaines au Cen-tre d’instruction nautique et commando et réaliseront d’importants exercices interarmes et interalliés.L’un des moments forts de leur séjour sera assurément

le passage en tribu. Les paras y seront immergés durant une semaine. Occasion pour eux de découvrir la culture mélanésienne en aidant les habitants dans leur quoti-dien aux travers de la réalisation de divers travaux. Ce volet plus social contribue à assurer et faire perdurer les liens armée – nation.En Nouvelle Calédonie, nos soldats sont de plus en mesure d’assurer l’évacuation de ressortissants et de porter assistance aux populations lors de catastrophes naturelles.Très formatrice car exigeante au niveau physique et men-tal, cette mission est une « parfaite première projection ». Les jeunes soldats sont confrontés à l’éloignement, à la découverte d’une autre culture dans un milieu plutôt favorable ! Dans des conditions parfois paradisiaques, ils s’entraînent durement afi n de tester leur résistance et d’aller au bout d’eux-même.

4 jours de «guerre». Particulièrement effi cace, la section a obtenu des résultats plus que satisfaisants confi rmant une maîtrise des savoir-faire génie en zone urbaine.

Cette rotation fût également l’occasion de rencontrer nos camarades britanniques du 3rd Battalion de la 16TH Air Assault Brigade. Les paras britanniques, renforcé d’un peloton Leclerc, constituaient le deuxième SGTIA du GTIA de la rotation. Ceci participe au binômage fran-co-britanniques des unités parachutistes des deux pays. Next time, we’ll drill together in England Falks !

Ltn GILBERT

Mise en place des sacs dans les containers maritimes

Dernières recommandations du colonel POITOU avant le départ

En direct de...Afghanistan

kandak 2 (photo 11). La "force protection" est le second pillier de son action auprès de l’ANA.Le Sgt ESTAVES, est stationné sur le COP Shekut dans la vallée d’Alasay pour mentorer dans le domaine génie et faire le point de matériels en vue du désengagement français de cette position pour la fi n mars.

Le Ltn Broche, déployé sur la FOB de NIJRAB au sein du détachement OMLT kandak 3 assure la liaison du parte-nariat d’une "Route clearance Platoon" avec le DOIP de la TFLF (photo 12), avec des ouvertures d'itinéraire sur Shoki, Tagab et Alasay.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité le men-toring et la liaison se poursuivent !

Cba MENNEGAUT

Le 21 janvier, les 10 personnels OMLT du 17e RGP atter-rissaient à Kaboul dans le contexte tragique du "Green on Blue" de Gwan.

Rapidement, la Coy OMLT génie du Kandak 34, aux or-dres du capitaine BAGLIN, a été héliportée sur Gwan pour prendre ses consignes et préparer le désengage-ment sur Naghlu. (photo 1)

Maintenant installée sur le COP OMLT de Naghlu Haut avec le PC OMLT, cette coy a rapidement mentoré deux sections de la Route Clearance Compagnie avant leurs engagements opérationnels, dans Uzbeen, Tagab, Ala-say, etc... Son action est maintenant orientée sur le men-toring de la compagnie génie du K34. A ce titre VNP, ouverture d’itinéraire et FP préparent la construction d’un nouveau COP dans la vallée d’Alasay (photo 3 - 9).

Le Cne médecin du CMA de Montauban, quant à lui, vient de rejoindre les OMLT K34 après avoir assuré un remplacement de 3 semaines sur la base de Duchamblé.

Au PC OMLT, le mentoring du Cba MENNEGAUT est axé sur la cellule génie ANA de la brigade avec reconnais-sances de site et de chantier de dépollution (photo 10), ainsi que la préparation des opérations avec participa-tion aux PC TAC.

L’Adj HUSSON pour sa part axe le mentoring génie sur des futurs formateurs du kandak 31 à Tagab. Sans moyens d’instruction, il est amené à réaliser des IED et des mines en bois avec des clous à l’intérieur. Il recom-mence ces formations avec la relève sur position par le

01

0903

10

11

12

Le Lieutenant-colonel GUITTET a fait une visite des an-ciennes truffi ères sur le camp accompagné de Madame SERENE, une agricultrice confi rmée dans la recherche des truff es.Elle nous a expliqué que la récolte des truff es diminuait, à cause du réchauff ement climatique. Sur le camp, les anciennes truffi ères disparaissent. Tout à coup, ZAZOU son chien s’arrête, gratte légère-ment et s’assiait, le travail est fait, il mérite un gâteau. C’est alors que Madame SERENE, qui a le nez fi n, se met à gratter avec un bâton, sent la terre et nous confi rme la présence d’une truff e plus ou moins grosse suivant l’odeur.

Eureka !!! une belle truff e en vue.Madame SERENE nous explique que la truff e noire a des senteurs euphorisantes et nous prodigue des conseils de conservation et de recette, dont la meilleure reste pour elle, l’omelette à la truff e.

En direct de CAYLUSEn direct de CAYLUSVisite des anciennes truffi ères du camp de Caylus

Le week-end du 10 et 11 avril, les personnels du CSA badminton du 17e RGP et du camp de Caylus ont partici-pé au championnat régional de la fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense à TALENCE.

Résultats : 1er simple homme : CCH POULITOU1er double mixte : CCH POULITOU et MME POULITOU1ère simple dame : Mme POULITOU 1ère double dame : Mme POULITOU et SCH FERREC

Un bon week-end, bien organisé, un accueil chaleureux et des personnels ravis d’avoir participer.

Le CSA Badminton du 17e RGP et du GTC-CAYLUS

Ce mois-ci, un nouveau papa le Cch GUSTI nous fait part de la naissance de son garçon : Elisio né 12 mars 2012.

Le lieutenant- colonel GUITTET a remis les cadeaux de naissance à trois nouveaux papas depuis fi n décembre.

Naissances

Par le Sch FERREC

En direct de CAYLUSEn direct de CAYLUS

Le sergent-chef FARENC, chef de la section cyno, présen-te un eff ectif de 0/1/6.Sa mission première est la surveillance du dépôt à muni-tions de nuit et en dehors des heures ouvrées.Le but est de :- détecter une intrusion ou une tentative de pénétration sur le dépôt à munition- de transmettre l’alerte à un élément d’intervention- en zone non close : d’interpeller tout individu suspect- en zone protégée : d’appréhender, au besoin par la force, tout individu suspect.Le rythme de travail des cynos ne doit pas dépasser 12 heures consécutives. Il est automatiquement suivi d’un repos compensatoire obligatoire. Lors des journées de travail, les cynos s’entraînent à des exercices de recherche sur piste, mordant, attaque... Ils font aussi des évaluations opérationnelles, ce qui leur permet de partir en mission de courte durée à l’étranger.Ils participent, en mettant à profi t les infrastructure du camp aux exercices avec les maîtres chiens de la gendar-merie.La reconnaissance de toutes ces heures de travail, leur permettent de participer à des championnats régionaux et nationaux. Ils sont ainsi arrivés deuxieme aux challenges "cyno groupes" en 2011.

Les maîtres chiens Chaque mois, nous allons mettre à l'honneur les métiers du camp de caylus en vous les présentant.

Clin d'oeilClin d'oeilKit du Para " version allégée "

Ça passe, vent faible 1m/s !!

Figure libre par binôme:1er au résultat

Infos carrièreInfos carrière

3 an

s5

ans

Con

trats

fixe

s

5 an

s8

ans

8 an

s10

ans

10 a

ns

Parc

ours

prof

essi

onne

lde

réf

éren

cede

s m

ilita

ires

du r

ang

Form

atio

n

Qua

lific

atio

nset

prim

es

Recr

utem

ent S

OFF

Sem

i-dire

ct

Recr

utem

ent O

FFEM

IA/E

MC

TARe

crut

emen

t OFF

OA

EA

Recr

utem

ent S

OFF

Rang

FI

12

34

56

78

910

1112

1314

1516

1718

1920

2122

2324

2526

27

CP

CQ

TC

TE+C

ME+

CPL

CQ

TEch

3

11PE

IPS 5

ans

9 an

s

8 an

s 1/

2

Sold

at d

e1èr

e cla

sse

Cap

oral

che

fde

1èr

e cla

sse

Cap

oral

che

f

Cap

oral

Con

trats

fixe

sC

ontra

ts m

odul

able

sC

ontra

ts m

odul

able

s

Ech

4

CQ

TS

IDPN

ORJ

DRJ

IFi

n de

la d

écot

e

19,5

FEFS

Grad

es

Cont

rats

Ann

ées

de s

ervi

ce

Lim

ite d

esse

rvic

es

OBJ

ECTI

F :

du re

crut

emen

t SOF

Fch

ez le

s milit

aire

s du

rang

70 %

Recr

utem

ent :

EMIA

: Ec

ole

milit

aire

inte

rarm

esEM

CTA

: Eco

le M

ilitai

re d

u co

rps t

ech.

et a

dmin

istra

tifOA

EA :

Offic

ier d

’act

ive

en é

cole

d’a

rme

SOFF

: So

us-o

fficie

r

Form

ation

:FI

: fo

rmat

ion in

itiale

FE :

form

ation

élé

men

taire

FS :

form

ation

de

nive

au su

périe

ur

Qual

ifica

tions

et p

rimes

:CP

: ce

rtific

at p

ratiq

ueCQ

T : c

ertif

icat d

e qu

alific

ation

tech

niqu

eCT

E : c

ertif

icat t

echn

ique

élé

men

taire

CME

: cer

tifica

t milit

aire

élé

men

taire

CPL :

cap

oral

CQTS

: ce

rtific

at d

e qu

alific

ation

tech

. sup

.Ec

h 3

: éch

elle

de

sold

e N°

3Ec

h 4

: éch

elle

de

sold

e N°

4

Cont

rats

: PE

I : p

rime

d’en

gage

men

t ini

tial

PS :

prim

e su

pplé

men

taire

de

réen

gage

men

tID

PNO

: Ind

emni

té d

e dé

part

perso

nnel

non

offi

cier

RJD

: ret

raite

à jo

uissa

nce

diffé

rée

RJI :

retra

ite à

joui

ssanc

e im

méd

iate

3 ans

9 ans

13 an

s15

ans

Form

atio

nde

niv

eau

supé

rieur

Form

atio

nél

émen

taire

Form

atio

nin

itial

e

Directeur de publication: Col POITOU / Rédaction: Slt Le BOURLOUT / Maquette: Cch COUTY / Photos : Cch NAGORNY et Cie


Recommended