Transcript
Page 1: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

ITAL SESSIONS

V O T R E É M I S S I O N D E R O O T S R E G G A E S U R R C M

BI LAN & PERSPECTIVE

Page 2: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

UNE RENCONTRE

L’émission est le fruit de la rencontre

entre Ludo et Julien. L’un est passionné

de radio et l’autre est passionné de

reggae. Le premier est salarié de la radio

associative RCM et le deuxième est

employé par une collectivité partenaire

de la radio. La rencontre ne pouvait

qu’aboutir à ce projet un peu fou : monter

une émission hebdomadaire consacrée

au reggae avec comme ambition de

plonger au cœur de ce courant musical

occulté par la figure emblématique de

Bob Marley et riche pourtant de milliers

d’artistes, de dizaines de milliers

d’albums et faire le tour, en musique, de

l’actualité nationale et internationale

de ce mouvement en plein essor.

DE LA MUSIQUE MAIS PAS SEULEMENT

Car le reggae ne se limite heureusement

pas à un titre de Bob Marley joué l’été

lors d’apéro entre potes. C’est un

courant musical dont les influences

culturelles et musicales se plongent

dans l’histoire troublée de l’esclavage,

de la colonisation caribéenne et surtout

de l’aspiration farouche des peuples

à se libérer des oppressions. Et c’est

surement de là que le reggae tire sa

plus grande force : délivrer un message

positif, fraternel et universel de lutte

contre toutes les formes d’oppressions.

LE MONDE ENTIER !

Et il n’y a plus un pays au monde qui ne

compte son groupe de reggae ! Chaque

culture et chaque nation s’approprie

les rythmes chaloupés du reggae pour

délivrer son message de fraternité et

de résistance. L’émission a déjà diffusé

du reggae venu d’Islande, de Bulgarie,

de Nouvelle-Zélande, du Népal, de la

Cordière des Andes aux Eskimos, de

l’Éthiopie à l’Ile Maurice, de la France à

la Jamaïque.

Et c’est là, en creux, que s’inscrit le projet de l’émission : parcourir l’histoire musicale du reggae, redécouvrir et diffuser les trésors oubliés, les artistes de légendes et les musiciens méconnus, tout en parcourant la planète à la recherche constante de reggae venus des quatre coins du globe, avec une attention toute particulière pour la France, terre étrangement fertile pour le reggae …

I T A L S E S S I O N S R O O T S R E G G A E

P R É S E N T A T I O N

Page 3: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

UN BON DÉMARRAGEDiffusée pour la première fois le dimanche 21 octobre 2012, l’émission à su d’emblée trouver son public et ce malgré la diffusion sur un créneau pas facile, le dimanche soir entre 20h et 21h (grande tradition télévisuelle du dimanche soir, entre la fin de la séquence info - magazine d’information et journal télévisé - et le début des fictions grands publics).Cependant le dimanche est également LE jour du reggae à la radio et pas moins d’une dizaine d’émissions s’y succèdent toute la journée. Par bonheur aucune d’envergure ne diffuse sur notre tranche horaire.

UN SUCCÈS D’ESTIME ...Multipliant la communciation autour des podcasts, l’audience de l’émission ne cesse de croitre. Les retours de nos auditeurs louent nos efforts pour diffuser des nouveautés - avec très souvent de véritables exclusivité, pour défricher l’actualité des groupes et pour proposer chaque semaine une programmation novatrice, eclectique et originale, toujours stricty Roots & Culture.

De nombreux professionnels apprécient notre travail et décident de nous soutenir: IWelcome, la plus grosse agence de promotion nous inclue dans sa liste de diffusion, nous offre interviews et exclus tandis que VP Records, à Londres, plus gros label mondial, nous confie ses titres les plus

frais. De nombreux labels et plus encore d’artistes indépendants cherchent à être diffusé dans notre émission qui marche bien.La qualité de notre programmation et l’audience d’Ital Sessions s’en ressentent immédiatement.

... ÉMAILLÉ DE DIFFICULTÉS.Cependant ce démarrage sur les chapeaux de roue ne va pas sans quelques ratés :- en terme de diffusion principalement. Parce qu’une l’émission étant enregistrée, le fichier audio ne se lance pas correctement une fois sur deux, nous donnant de grosses frayeurs.- en terme d’hébergement des podcasts, aucune solution n’étant alors offerte par RCM. Avec la création d’un compte Soundcloud, ce problème est règlé.

ÉMISSIONS SPÉCIALEDes émissions spéciales cherchent régulièrement à casser la monotonie hebdomadaire, à placer notre émission au centre de l’attention et à redonner un coup de fouet à la programmation, citons :- Spéciale Reggae français- Spéciale Israël et Palestine- Spéciale Légendes oubliées- Spéciale Reggae hispanophone- Spéciale Live- Spéciale Bob Marley comme vous ne l’avez jamais entendu ...

I T A L S E S S I O N S R O O T S R E G G A E

S A I S O N 1 - T E S T

Page 4: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

EXTRAORDINAIRE ÉMISSION DE RENTRÉE !Pour sa rentrée, Ital Sessions s’est offert une fête extraordinaire couronnée d’une audience incroyable.L’équipe s’est rendue à Colmar pour retransmettre en direct une énorme soirée de reggae : trois groupes sur scène, des interviews, des intervenants, une programmation musicale exclusivement composée d’exclusivités et d’inédits sortis pour certains des studios où ils étaient entrain d’être mixé (!) et au final 4 heures trente qui célèbrent véritablement le reggae. Au bilan : 87.000 lecteurs uniques de nos posts sur les réseaux sociaux et plus de 500 lectures du podcast (hors direct).

ITAL SESSIONS FAIT PARTIE DU PAYSAGE...... reggae en France et à l’international puisque des labels Anglais (VP International, One Root, IrieVocation), Jamaïcains (Tuff Gong, Natural Mighty), Caribéens (I Grade Records), Américains (RAS Records, Tiger Records, ...) et évidemment français nous font confiance et nous confient leurs sorties, souhaitent faire diffuser leurs artistes chez nous, écoutent et relayent nos avis et nos commentaires.

DES CADEAUXDes groupes nous donnent régulièrement des disques à faire gagner et des promoteurs d’évênements nous donnent des places de concert pour nos auditeurs.

NOTRE AMBITIONPour continuer a fidéliser encore plus d’auditeurs, l’émission devrait évoluer dans plusieurs directions :Nouer de nouveaux partenariats : avec des artistes notamment pour accompagner leurs sorties et leurs tournées mais également avec des organisteurs de concerts pour être présent sur leurs évênements et supports de communication.Accroitre la présence sur le web : outre la page Facebook, nous envisageons de lancer une application pour smartphone et de rendre accessible nos contenus aux utilisateurs d’I-Tune.Être mobile : quitter les studios et réaliser des émissions depuis les évênements qui font le reggae en France et en Europe, rencontrer les artistes, faire des reportages radio sur les sessions d’enregistrement, les festivals, etc.

DES SOURCES DE FINANCEMENTSi RCM ne permet ni ne facilite le mécénat, il faut impérativement trouver d’autres sources de financement :- Lancer une ligne de tee-shirts dont la moitié des bénéfices serait reversée à une association caritative de l’Ile de Sainte-Lucie.- Créer une série d’affiche autour des légendes du reggae (format 40/60 sur papier Vélin luxe) vendue depuis un site dédié.- Lancer une compilation des meilleurs morceaux de l’émission vendue en FNAC.

I T A L S E S S I O N S R O O T S R E G G A E

S A I S O N 2 - L A C O N F I R M A T I O N

Page 5: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

Le groupe OBIDAYA relaie notre chronique dans sa communication NAYABINGHY CREW publie un extrait de l’émission les concernant

Les éditions Le Mot et le reste, partenaires de l’émission

Ital Sessions régulièrement premier podcast écouté

Un énorme article dans la presse régionale pour la saison 2

De grands artistes saluent leur diffusion dans l’émission

Presque 90.000 vues sur certains posts de réseaux sociaux

E T C E T C E T C . . .

Page 6: Ital Sessions - Bilan & Perspectives

ITAL SESSIONS

D I M A N C H E 2 0 H E U R E S

R C M - 9 7 . 6 F M

w w w . R C M L A R I O . F R

i t a l s e s s i o n s @ r c m l a r a d i o . f r


Recommended