Download pdf - Lantenne 03 03 2015

Transcript
Page 1: Lantenne 03 03 2015

Maersk voit la ligne régulière ralentir

La croissance de la ligne maritime régulière va pro-bablement ralentir en 2015, a affirmé au “Financial Times” le patron de Maersk Line.

Le numéro un mondial du secteur prévoit une crois-sance de 3 à 5 %, après 4 % en 2013 et en 2014. Mais “je suis plutôt dans le bas de cette fourchette”, a déclaré au quotidien des affaires le directeur général Sören Skou. “Les économies eu-ropéennes sont à la traîne (...) La seule lueur d’espoir est aux États-Unis et même là ce n’est pas formidable”, a-t-il justifié.

AP Möller-Maersk avait indiqué fin février qu’il pré-voyait une croissance pour Maersk Line conforme à celle du reste du marché de la ligne conteneurisée. L’objectif du groupe est d’améliorer la rentabilité de sa filiale shipping en rédui-sant les coûts, grâce entre autres à son alliance avec le numéro deux mondial MSC, conclue en juillet, et qui attend le feu vert des autori-tés de la concurrence.

Dans un contexte de surcapacité et de chute de l’inflation partout dans le monde, le secteur de la ligne régulière souffre de prix his-toriquement bas. Côté tram-ping et vracs, le Baltic Dry Index, estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes importantes, est descendu en février à son plus bas niveau depuis sa création en 1985.

Le port de Rouen, fortement tourné vers les trafics Nord-Sud et leader sur l’Afrique de l’Ouest, est historiquement un acteur majeur des secteurs des marchandises conventionnelles, du breakbulk, des colis lourds et du fret roulier. Sous le terme de “breakbulk”, on place habi-tuellement tout ce qui n’est pas conteneurisable. “Un port de breakbulk est un port riche qui demande une main d’œuvre qua-lifiée”, explique Patrick Bret, responsable du pôle Afrique-Dom-Tom de Haropa. Le break-bulk est en effet source de valeur ajoutée et d’emploi portuaire. Éric Dubès, président des manu-tentionnaires rouennais, va dans le même sens : “Rouen, c’est le port de la marchandise. Nous sommes à l’écoute de nos clients et leur proposons du cousu main. Nos équipes sont impliquées et

expérimentées”. Les différentes entreprises rouennaises dispo-sent des moyens adéquats pour ces types spécifiques de trafics (grues mobiles puissantes, loco-tracteurs, rampes roro, portiques, etc.). “Nous savons nous adapter à tout type de fret”.

Pléthore d’oPérateurs

Éric Lelièvre, vice-président de l’Union portuaire rouennaise et président de Promaritime, a dressé un tableau des armements fréquentant Rouen dans ces spé-cialités. Il relève les liaisons régu-lières polyvalentes de Safmarine MPV, Hartmann Project Lines, Bremen & Overseas Chartering & Shipping (BOCS), Seatrade et Stream Lines, le transporteur rou-lier NMT-Africa et les armements “colis lourds ou encombrants”

comme BBC Chartering, Biglift, Jumbo, Amasus, Thorco, Hansa Heavylift, SAL, etc. “Nous n’avons pas à rougir par rap-port à Anvers car nous assurons un service de qualité à des coûts tout à fait rai-sonnab le s” . Éric Lelièvre souligne le nombre im-portant et la diversité des colis lourds ou encombrants manutention-nés à Rouen : moteurs, bobines, cuves, trans-formateurs, boîtes froides, engins de transport (métro, wagons..)... des colis dont les poids peuvent atteindre les 400 tonnes.

Plusieurs représentants d’ar-mements avaient tenu à prendre part à cette rencontre qui a mo-bilisé 120 participants venus de la région rouennaise, mais aussi du Havre, de Paris, etc. Pour NMT-Africa (service ro-ro vers l’Afrique), Axel Van Pul, son directeur anversois, ex-plique : “Rouen est une vraie plateforme portuaire, avec une équipe qui défend son port avec

fierté... Rouen est notre deuxième maison”. Pour sa part, Jean-Marc Thiebaut, directeur géné-ral de Safmarine MPV à Anvers, a souligné “la qualité des différents acteurs de la place. Nous sommes

toujours bien a c c u e i l l i s . Rouen est la porte sur l ’Afr ique” . Sont éga-lement in-t e r v e n u s Luc Arras, r e p r é s e n -tant Europe

de HPL et Loïc Roullier, prési-dent de Logship, représentant de BOCS.

Un armement spécialisé dans les colis lourds et encombrants et dans le breakbulk, l’allemand BBC Chartering, a implanté à Rouen son bureau pour la France. Vincent Noirot (BBC France), qui rappelle que l’armateur est à la tête d’une flotte de 160 navires, indique : “Il y a un marché pour le breakbulk en France et nous voulons constituer un centre d’af-frètement proche de nos clients”.

B.T.

ROUEN

Le “breakbulk”, une spécialité de première importance pour le port

“Le breakbulk est source de valeur

ajoutée et d’emploi portuaire”

70e année - N°19.395 Mardi 3 mars 2015 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

International Transport CompanyFreight Forwarder

- Project & Oil Field cargo- Deepwater and off shore project

- Supply chain specialist- 4 PL dedicated

Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt)

48 rue de l’Aubépine92160 ANTONY

Tél : + 33 1 55 59 07 70Fax : + 33 1 49 84 06 54

mailto:[email protected]

http://www.Transprojets.com

EUR

OR

EGIE

07/

2014

04 91 11 62 [email protected]

© G

PMR

La polyvalence a toujours été l’une des grandes spécialités du port de Rouen. Elle recouvre tout un ensemble de types de trafics, le “breakbulk”, le conventionnel, les colis lourds ou le fret roulier. C’est autour de ce type de marchandises, non conteneurisables, que s’est tenue une réunion commerciale organisée par le groupement Haropa et l’Union portuaire rouennaise (UPR).

T3M :Nouveau terminal à Lille et renforcement des services

DaherStratégie affirmée autour de la convergence industrie-service

page 2

Infrastructures/International

Page 2: Lantenne 03 03 2015

2 - Mardi 3 mars 2015 - l’antenne

En dépit de décisions publiques versatiles en matière de transfert modal, la volonté de T3M de dé-velopper le transport combiné rail-route en France est toujours forte. En témoigne l’ouverture d’un nouveau terminal sur le port de Lille en ce début d’année. Cette initiative de la filiale du groupe Open Modal présidé par Jean-Claude Brunier s’accompagne

de nouvelles liaisons quotidiennes entre le Nord et le Sud-Ouest de la France. Du lundi au ven-dredi, quatre nouveaux services aller-retour sont ainsi proposés : Bordeaux-Paris, Bordeaux-Lille, Toulouse-Paris et Toulouse-Lille. Avec de meilleures fréquences et des transit times ainsi que des départs optimisés, ce schéma succède au train aller-retour

Toulouse-Bordeaux-Paris pré-cédemment exploité. Dans la capitale, ils confortent le hub T3M à Bonneuil-sur-Marne déjà relié à Avignon, Marseille et Milan. Acceptant des caisses mo-biles et conte-neurs maritimes, ces liaisons ont déjà été renfor-cées en 2014 par une nouvelle ligne quotidienne aller-retour entre Nancy et Fos avec VFLI pour tractionnaire.

QuiNze aNs d’exPérieNce

Créée en 2000 à Montpellier, T3M est depuis 2009 “can-didat autorisé” en matière de sillons. Ce statut lui permet d’en être propriétaire quel que soit le tractionnaire de ses trains. En 2014, l’opérateur déclare un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en hausse de plus de 16 %. Ses trafics se sont élevés à

96.000 unités de transport in-termodales (UTI) en crois-sance de près de 22 % ! “Nos convois sont des trains com-

plets jusqu’à 1.700 tonnes et longs jusqu’à 850 mètres. Ils f o n c t i o n n e n t en saut de nuit entre 19 heures et 5 heures en se déplaçant sur des sillons à 120 km/h”, pré-

sente Jean-Claude Brunier. Sur ce modèle, l’opérateur fait circu-ler une douzaine de trains chaque nuit, transportant 400 UTI. Suivi en temps réel des envois plom-bés, plan de transport alternatif pour gérer les urgences et éven-tuelles perturbations sur le réseau ferroviaire national, web service et temps de passage sur chantiers inférieur à trente minutes garanti sont d’autres éléments de qualité qui distinguent T3M sur le marché du combiné rail-route en France.

Érick DeMAngeon

T3MMultimodal

Nouveau terminal à lille et renforcement des servicesAprès la liaison quotidienne entre Nancy et Fos, T3M renforce encore son réseau national. L’ouverture d’un nouveau terminal sur le port de Lille est l’occasion d’une amélioration de ses services entre Lille, Paris, Toulouse et Bordeaux.

Au troisième rang des trans-porteurs routiers “general cargo” en France, Malherbe est engagé dans une straté-gie de croissance accélérée au prix de plusieurs acquisi-tions. Dernière en date, celle de BBC Transports, société spécialisé dans l’achemi-nement des vracs, produits agricoles et ferrailles. BBC dispose de trois agences à en Haute-Saône, Moselle et Côte d’Or. Le transporteur déclare un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, un effectif de 125 salariés, et une flotte de 90 dix camions.

Acquisition

Le groupe parapétrolier CGG a démarré “la plus grande étude sismique jamais ac-

quise” par l’entreprise dans la région Asie-Pacifique.

Ce programme, destiné à plusieurs clients, se déroule sur la partie nord du bassin

de Carnarvon sur le plateau continental du nord-ouest de

l’Australie sur une surface de plus de 11.000 kilomètres

carrés. “La configuration mise en œuvre pour cette étude

doit permettre de bien imager les structures géologiques

critiques pour l’optimisation des cibles de forage dans la zone Rankin Trend”, détaille

CGG.

Étude

La compagnie pétrolière Maurel et Prom a annoncé

que des tests menés sur deux puits d’exploration au Gabon

s’étaient révélés positifs. “Les puits d’exploration Mabounda-1

et Niembi-1, situés sur le permis Ezanga au Gabon, ont

été forés sur des structures indépendantes”, détaille le

groupe qui détient 100 % du permis et 80 % des licences

de production. “Ces nouvelles découvertes (...) au Gabon

valident les thèmes d’explora-tion du bassin sédimentaire qui s’étend au sud-ouest du champ

d’Onal”, indique l’entreprise. Elle travaille désormais à un projet de raccordement des deux puits au centre de pro-

duction d’Onal.

Découverte

L’Indonésie a récupéré la dernière partie du fuselage de l’avion d’Air Asia qui s’était abîmé en mer de Java en décembre 2014, tuant ses 162 occupants. Ces restes, la plus grande pièce de l’appa-reil retrouvée à ce jour, ont été sortis de l’eau vendredi 27 mars. Depuis l’accident, 103 corps ont été retrouvés au total. Sur la base des données des boîtes noires récupérées dans l’épave de l’appareil, les enquêteurs ont transmis fin janvier un rapport préliminaire à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Épave

© ED

Le titre Skymark a officielle-ment disparu samedi 28 février de Bourse de Tokyo. Depuis l’annonce de la faillite, l’action Skymark a été l’objet de mou-vements infernaux de hausse et de baisse, jeux spéculatifs au gré des informations et ru-meurs entourant la procédure de remise sur pied dans laquelle la compagnie va s’engager.

Créée en 1996 et opération-nelle depuis 1998, cette compa-gnie, dont les appareils conti-nuent de voler, est censée être le garant de la saine concur-rence, face à la suprématie de ses aînées Japan Airlines (JAL) et ANA. Mais sa faillite montre qu’il est difficile de mainte-nir son indépendance dans ce secteur. Skymark doit préparer un plan de revitalisation avec d’une part l’aide d’un fonds d’investissement japonais, Integral, et d’autres “parrains”

que doit sélectionner ce mois-ci le tribunal.

aNa caNdidat

Se sont notamment portées volontaires pour l’épauler les compagnies aériennes ANA et la malaisienne AirAsia. En dehors du secteur aérien, une vingtaine de candidats ont également ma-nifesté leur intérêt pour aider la troisième compagnie nippone. Parmi eux, figurent l’agence de voyage HIS, qui entretient des liens historiques avec Skymark, le groupe de services financiers Orix, la maison de courtage Daiwa Securities ou encore la banque Shinsei.

Skymark a été acculée au dépôt de bilan, plombée par des dettes en dollars qui se sont amplifiées à cause de la baisse du yen et de dif-ficultés à remplir ses avions auquel s’est ajouté un conflit avec Airbus.

Skymark AirlinesAérien

l’action n’est plus cotée à tokyoL’action Skymark Airlines n’est désormais plus cotée à la Bourse de Tokyo, conformément à la décision prise par le Tokyo Stock Exchange (TSE) le jour du dépôt de bilan de la compagnie aérienne en janvier.

“Trains complets jusqu’à 850 mètres”

Agence maritime tramping rechercheCANDIDATS POUR POSTES DE WATER-CLERKPersonnes motivées, proactives. PARLANT UN BON ANGLAIS.

Permis de conduire impératif.Postes à pourvoir sur DUNKERQUE et BREST.

Nous contacter : [email protected]

Petite annonce

“Devenir un des grands équi-pementiers pour l’aéronautique et les technologies avancées”. Pour servir cette ambition, Daher confirme son positionne-ment atypique conjuguant une double expertise industrielle et de services. Ces deux piliers alimentent depuis les années 2000 la dynamique du groupe familial. Ils sont à l’origine d’une croissance soutenue l’an passé. À 970 millions d’euros, le chiffre d’affaires a progressé de 9 % en 2014, tandis que le carnet de commandes de ses activités a bondi de 17 % pour se hisser à plus de 3,3 milliards d’euros ! Le pôle Logistique in-tégrée participe à cette perfor-mance par le prolongement de

contrats existants et la signature de nouveaux. Daher est ainsi devenu le prestataire logistique unique d’Airbus Helicopters sur ses quatre usines euro-péennes, et s’est vu confier la logistique des trois sites de production français de Turbomeca.

Nouvelles gouverNaNce et

iMage

L’année 2015, qui verra pro-bablement le groupe franchir le milliard d’euros de chiffre d’af-faires, marquera aussi une évolu-tion dans sa gouvernance et son identité visuelle. Ainsi depuis le 1er janvier 2015, Didier Kayat a été nommé directeur géné-ral délégué. Au sein de l’entre-prise depuis 2007, il prendra la direction générale d’ici 2017, succédant à Patrick Daher qui restera président. En parallèle, le groupe adopte une marque unique “Daher” qui fédère désor-mais l’ensemble de ses activités. Ce changement s’accompagne d’une nouvelle signature et d’un nouveau logo.

e.D.

DaherCommission de transport

stratégie affirmée autour de la convergence industrie-servicesAvec plus de 8.100 salariés et un carnet de commandes représentant 3 ans et demi de chiffre d’affaires, Daher bénéficie d’une bonne visibilité sur ses activités. C’est le moment choisi par le groupe pour préparer son futur avec une évolution de sa gouvernance et de son identité visuelle.

Infrastructures/International

© DahER

Page 3: Lantenne 03 03 2015

Les métaux industriels en hausse après le nouvel an chinoisLes prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont été soutenus cette semaine par le retour des

opérateurs asiatiques sur les marchés après les vacances du nouvel an chinois.

MÉTAUX PRÉCIEUX - L’or a légèrement progres-sé mais au gré d’une évolution en zig-zags suivant les fluctuations du dollar, au cours d’une semaine dominée par les déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le métal précieux a dans un premier temps faibli, ayant perdu son statut de valeur refuge grâce à la solu-tion - au moins temporaire - au drame grec qui inquié-tait les investisseurs depuis des semaines.

La zone euro et les créanciers de la Grèce ont en effet avalisé mardi le projet de réformes présenté par Athènes, condition sine qua non pour prolonger jusqu’à l’été le programme de financement du pays et éviter l’asphyxie financière.

L’or a ensuite connu un regain de vigueur en milieu de semaine. “Les remarques accommodantes de la présidente de la Fed, la demande chinoise (après la pause pour le nouvel an) et l’intérêt renouvelé des in-vestisseurs offrent du soutien aux prix de l’or après un mois de performances mitigées”, notait mercredi Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo Bank.

Le dollar a faibli à la suite des propos de la prési-dente de la banque centrale américaine, Janet Yellen, qui a réitéré la “patience” de la Fed sur une prochaine hausse des taux, soulignant des progrès “considé-rables” sur le front de l’emploi mais une situation éco-nomique à l’étranger pouvant poser des risques.

A l’inverse, le palladium a lui profité des bonnes statistiques du marché automobile, atteignant jeudi son plus haut niveau depuis mi-janvier, à 816,05 dol-lars l’once.

L’industrie automobile est le principal débouché in-dustriel pour les platinoïdes.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or a ter-miné à 1.214 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.208,25 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent a clôturé à 16,53 dollars, contre 16,34 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine a fini à 1.177 dollars, contre 1.166 dol-lars sept jours plus tôt.

L’once de palladium a terminé pour sa part à 808 dollars, contre 783 dollars à la fin de la semaine précédente.

CACAO - Les cours du cacao ont connu une se-maine en dent de scie, grimpant puis s’essoufflant au gré de la météo en Afrique de l’Ouest.

L’analyste a également prévenu qu’un fort vent chaud et sec pourrait même affecter les rendements des plants pour le reste de la saison.

Mais pour le moment, le retour des pluies en Afrique de l’Ouest semble être de bon augure pour la fleuraison des nouveaux plants, ce qui a pesé sur les cours en fin de semaine.

Ainsi, les cours du cacao côté à Londres et à New York se sont affaiblis jeudi, atteignant leur plus bas niveau depuis la mi-février, à respectivement 1.973 livres sterling la tonne et 2.924 dollars la tonne.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mai valait 2.011 livres sterling, contre 2.007 livres ster-ling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mai valait 2.984 dollars, contre 2.957 dol-lars sept jours plus tôt.

SUCRE - “Les pluies au Brésil ont joué un rôle essentiel (dans la dégringolade du sucre) car cela améliore les perspectives de récoltes de canne à sucre qui vont commencer en avril”, ont noté les analystes de Commerzbank.

Même la grève des routiers au Brésil, qui a causé des perturbations dans les régions productrices du pays, n’a pas semblé être d’un grand secours pour les cours. “L’impact sur les prix du sucre va dépendre de la durée de la grève”, ont indiqué les analystes de Czarnikow.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livrai-son en mai valait 373,10 dollars, contre 388 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 13,86 cents, contre 14,67 cents sept jours auparavant.

CAFÉ - Les tarifs du café se sont effondrés de plus belle cette semaine, atteignant jeudi à New York leur plus bas niveau en un an, à 140,30 cents la livre. Le café coté à Londres est descendu le même jour à 1.862 dollars la tonne, à son minimum depuis début janvier.

“Les pluies au Brésil ont eu un gros impact sur les performances des cours du café”, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

De plus, les analystes de Volcafe ont publié cette semaine des estimations optimistes sur la production

de café mondiale, ont noté les analystes de la Banque allemande.

“Après un déficit de 8,9 millions de sac de 60 kg sur le marché mondial du café en 2014/2015, seul un petit déficit de 1,4 million de sacs pourrait apparaître”, ont-ils souligné.

Le sucre continue de s’effriterLes prix du sucre échangé à Londres et à New York ont baissé cette se-maine, malgré un rééquilibrage prévu de l’offre et la demande cette saison (octobre-septembre), les marchés restant bien trop approvisionnés pour que les prix puis-sent rebondir franchement.

“Après quatre années de surplus, la production et la demande de sucre vont s’équilibrer en 2014/15. Nous

prévoyons un petit surplus (différence entre la produc-tion et la consommation mondiale) qui ne dépassera pas 620.000 tonnes”, a rapporté l’ISO.

En 2013/14, le surplus sur le marché du sucre avait atteint 2,6 millions de tonnes.

Mais, dans les prochains mois, jusqu’à la fin de la saison 2014/2015 en septembre, le marché va conti-nuer à souffrir car les stocks de sucre sont très hauts, a souligné l’ISO dans son rapport trimestriel publié cette semaine.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.886 vendredi à 12H30 GMT, contre 1.989 dollars le vendredi précédent à 11H10 GMT. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d’ARABICA pour livraison en mai valait 143,65 cents, contre 153,80 cents sept jours auparavant.

CÉRÉALES/SOJA - Les cours du soja ont bondi cette semaine à Chicago, bénéficiant d’inquiétudes sur l’offre en pleine grève des transporteurs au Brésil, les prix du blé ont monté de façon moins notable, et ceux du maïs ont stagné.

La grève des routiers brésiliens, qui protestent no-tamment contre une taxe sur les carburants, a com-mencé la semaine dernière, mais elle a commencé à dominer mardi le marché du soja.

“Les livraisons de soja sont limitées, et l’on com-mence à craindre que le Brésil ne puisse pas respecter ses engagements, si l’on ne trouve pas vite une solu-tion à ce conflit”, a rapporté Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

De plus, le marché souffrait de prévisions météo-rologiques favorables aux Etats-Unis, où des Etats producteurs comme le Texas, l’Oklahoma et le Kansas attendent d’importantes précipitations, de bon augure pour les récoltes mais pas pour les cours.

Enfin, le marché du maïs, inchangé, “est à la re-cherche d’une histoire à se raconter, mais devra pro-bablement attendre le 31 mars, avec le rapport sur les intentions de semis” du ministère de l’Agriculture, a noté Dewey Strickler.

La céréale a cependant profité en fin de semaine d’une bonne nouvelle sur la demande, avec une vente de 140.000 tonnes des Etats-Unis vers l’Arabie Saoudite.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livrai-son en mai, désormais le plus échangé, a terminé à 3,9325 dollars contre 3,9300 dollars vendredi dernier (+0,06%).

Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus actif, s’est établi à 5,1300 dollars contre 5,0700 dollars en fin de semaine dernière (+1,18%).

Le boisseau de soja pour livraison en mai, lui aussi le plus échangé, valait 10,3175 à la clôture dollars contre 10,0225 dollars il y a une semaine (+2,94%).

COTON - Les prix du coton ont peu évolué en une semaine, malgré quelques fluctuations quotidiennes liées à des échanges spéculatifs, le marché gagnant un peu de terrain grâce à une demande mondiale correcte.

“Les gens qui spéculent sur le coton en ont vrai-ment beaucoup acheté récemment, donc ils commen-cent à se dire qu’il est temps de récupérer un peu d’argent”, a expliqué Sharon Jonson, de Wedbush Securities.

En fin de semaine, ce mouvement a été encouragé par les autres marchés, dont une chute de près de trois dollars des cours du pétrole new-yorkais jeudi et un net renforcement du dollar, de mauvais augure pour les exportateurs américains.

Le marché du coton a en lui-même connu peu de bouleversements, avec en fin de semaine des chiffres corrects pour les exportations américaines, remon-tant à 78.100 balles la semaine dernière après être précédemment tombées dans le rouge en raison d’an-nulations de commandes.

“Ce n’est pas aussi bien qu’en janvier, mais il faut se rendre compte que les prix étaient nettement infé-rieurs à l’époque et que la Chine avait acheté beau-coup de coton” avant les congés liés au Nouvel An, a souligné Sharon Johnson.

“On continue à exporter assez pour atteindre les objectifs fixés par le ministère de l’Agriculture (USDA)”, a-t-elle conclu.

La livre de coton pour livraison en mai, le contrat le plus actif sur l’IntercontinentalExchange (ICE), a terminé à 64,93 cents, contre 64,66 cents en fin de semaine dernière (+0,42%).

L’indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché phy-sique dans les ports d’Orient, valait 71,75 dollars les 100 livres contre 71,55 dollars vendredi dernier (-0,28%).

En vedette…MÉTAUX DE BASE

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont été soutenus cette semaine par le retour des opérateurs asia-tiques sur les marchés après les vacances du nouvel an chinois.

Les cours des métaux ont été quelque peu livrés à eux-mêmes pendant le congé autour du nouvel an chinois qui s’est terminé mardi en Chine, ce pays étant l’un des plus gros consommateurs de métaux au monde.

Mais le retour des opérateurs asiatiques sur les marchés, combiné à un rebond de l’activité manu-facturière en Chine en février a contribué à tirer les cours des métaux de base vers le haut, selon plusieurs analystes.

L’aluminium se stabiliseLes cours de l’alumi-nium se sont stabilisés cette semaine, aidés eux-aussi par une activité plus ferme sur les marchés.

Cependant, à l’inverse du cuivre, les perspec-tives sont plutôt moroses pour ce métal, qui, selon plusieurs analystes, risque de se retrouver en sur-plus car la baisse des prix du pétrole pourrait se traduire par une augmentation de l’offre en 2015.

Les fonderies d’aluminium sont en effet très gourmandes en énergie, et la baisse des cours du pétrole a stimulé la production du métal.

“Avec la production mondiale d’aluminium qui continue d’augmenter, et la Chine qui se trouve en surplus, il semble que la baisse des cours de l’or noir n’ait pas rendu service aux fondamentaux de ce marché”, ont noté les analystes d’Unicredit.

Selon les analystes de Commerzbank la produc-tion d’aluminium en Chine a augmenté de 9,3% en janvier par rapport à l’année dernière.

De leur côté, les cours de l’étain et du zinc ont aussi progressé, même s’ils ont fini la semaine sous pression.

Le plomb et le nickel ont, quant à eux, été gênés par une hausse des stocks entreposés dans les ré-serves du LME.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s’échangeait à 5.862 dollars ven-dredi à 13H10 GMT, contre 5.679 dollars le ven-dredi précédent à 14H00 GMT.

L’aluminium valait 1.810 dollars la tonne, contre 1810,50 dollars.

Le plomb valait 1.747 dollars la tonne, contre 1.776,50 dollars.

L’étain valait 17.910 dollars la tonne, contre 17.880 dollars.

Le nickel valait 14.110 dollars la tonne, contre 14.130 dollars.

Le zinc valait 2.068 dollars la tonne, contre 2.058 dollars.

l’antenne - Mardi 3 mars 2015 - 3 International

Page 4: Lantenne 03 03 2015

MarseillePr

évis

ions

de

dépa

rts

Roulant / Conventionnel / ConteneursALGER - ORAN

EMONA ............................................................................. 4 Mars

ANNABA -SKIKDA - BEJAIAHANSALAND ................................................................... 14 Mars

ORAN - MOStAGANEMTBN ................................................................................. 12 Mars

Réception : SOCOMA Poste 44

–––––––––––––52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE

tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06www.agent-maritime-marseille.com

MAROC

TRANSCAUSSELots complets / Groupages

MAROC - tUNISIE - ALGÉRIEDéparts hebdomadaires

de Marseille, Lyon et Paris–––—————––

tél. : 04.91.13.15.37 / 38Fax : 04.91.90.54.29

l’antenne - Mardi 3 mars 2015 - 5

Service hebdomadaire DIRECtconteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCAIMPORT / EXPORT

Réception Poste 157_____________Depuis FOS hebdomadaire

ALGER port secORAN - SOUSSE

Réception EUROFOS

Marseille - tél. 04.91.13.16.16e-mail : [email protected]

ARKASFRANCE/SMI

AU DÉPART DE SÈTE

Service Fret direct en 40 heures2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADORCotations et réservations :

Burger-Fé[email protected] - tél. 04 91 39 93 66

TRANSCAUSSEMessagerie / Lots complets

ExpressCORSE

Livraison tous pointsDéparts quotidiens

––––––––tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

CORSE Et SARDAIGNERéservations Fret Marseille

tél. : 04 91 99 45 91Fax : 04 91 99 45 96

Départs du 3 marsBastia-Marseille PIANAMarseille-Ajaccio GIROLATA Propriano-Marseille KALLISTEPorto Torres-Marseille KALLISTE

Départs du 4 marsAjaccio-Marseille GIROLATAMarseille-Bastia PIANA Marseille-Propriano KALLISTE Marseille-Porto Torres KALLISTE

www.lameridionale.fr

MAROC

MARMEDSA MARSEILLE :Fabien Micaelli : 04 96 17 17 32

[email protected]ébastien Cusson : 04 96 17 17 14

[email protected]

Service ALGÉRIEDépart de Fos-sur-Mer

via BARCELONE sur ALGERIE/ALGER (Port sec)

ves. BF PHILIPP .................. 4 Marsves. SMARAGD ................... 11 Marsves. BF PHILIPP .................. 18 Mars

Sloman Neptune Lines

SFC - Tel : 04.91.39.93.60.Email : [email protected]

– SFC –Marseille / Al Khoms (Libye)

Conteneur / Roro - ConventionnelAMBER I ..................................... 6 Mars

Tous les jours, les départs pour plus

de 200 ports dans le Monde

GROUPAGE tUNISIEDépart hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis

TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE(Dangereux accepté suivant classe)

tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02e-mail : [email protected] ; [email protected]

Le monde à votre portée

Le monde à votre portée

Page 5: Lantenne 03 03 2015

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports

urgents, ponctuels ou réguliers.

120, bd de Paris - 13003 MarseilleTél 04.96.15.16.66 - Fax 04.96.15.16.67

C O G E P A R T

MedMARSEILLE-FOS /NOVOROSSIYSK

SOTCHI - VLADIVOSTOCKDéparts hebdomadairesRussie + réexpeditionCotations et réservations

[email protected]él. : 04.91.39.93.66

Marseille - tél. 04.91.13.16.16e-mail : [email protected]

ARKASFRANCE/SMI

Depuis FOS hebdoConteneurs

DAKAR ABIDJAN tEMALAGOS LIBREvILLE

MAURItANIERéception SEAYARD

BoRCHARD LIneS LtdSERvICE DIRECt

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus ServiceMIRIAM BORCHARD ............. 5 MarsSUSAN BORCHARD .............. 12 MarsLE PIRÉE ................... 4 joursAMBARLI ................... 5 joursGEBZE YILPORt ...... 6 joursIZMIR .......................... 7 jours

West MediterraneanService

SARA BORCHARD .............. 4 MarsJOANNA BORCHARD ......... 11 Mars

LIMASSOL ................. 5 joursAShDOD .................... 6 jourshAïFA ......................... 7 joursALExANDRIE ............ 8 joursMERSIN ..................... 9 jours

(transbordement Haïfa) MARMEDSA MARSEILLE

59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

Départs de MARSEILLE/FOSRoulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la turquieGEMLIK - DERINCE - YENIKOY

En transbordement via SALERNE :Palerme - Malte - tunis - tartous - Le Pirée

Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - AlexandrieGRANDE ROMA .............................................................. 7 Mars

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères–––––––

AMARSUD / GRIMALDI

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 MarseilleTél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

Groupage direct HebdoDepuis Marseille / Fos sur

Israel - Chypre Asie - Moyen Orient

et bien plus encore !!Tél. 04 91 39 93 58 - [email protected]

Service hebdomadaireMatériels roulant uniquement

Au départ deMarseille

LE PIRÉE - GEMLIKDERINCE

NEPTUNE ILIAD ........................ 8 Mars––––––

Pour fret et réservations :

O.t.M.10, place de la Joliette

13002 MARSEILLEtél.: 04.91.91.04.04

téléfax: 04.91.91.46.56e-mail : [email protected]

Service hebdomadairedepuis FOS

GRÈCE - tURQUIE - LIBANÉGYPtE - SYRIE - CANARIES

MER NOIRE - LIBYE_____________

Marseille - tél. 04.91.13.16.16e-mail : [email protected]

ARKASFRANCE/SMI

Votre Service de groupage maritimeImport / export

au départ de Roissy, Le Havre,Marseille et Lyon

vers l’Asie, les Amériques, l’Océaniele Proche et Moyen-Orient

Agence de Lyon9 av des Pays-Bas

BP 60107 - 69330 MeyzieuTel : +33(0)4 91 53 80 41Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre47 bis, bd de Graville BP113

76051 Le Havre Cedex FranceTel : +33(0)2 35 53 29 59Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille151 av des Aygalades

13344 Marseille cedex 15Tel : +33(0)4 91 53 80 40Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège SocialZ.A.C. du Moulin

14 rue du Meunier95700 Roissy en France

Tel : +33(0)1 30 18 94 00Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Certificat AEOn°FR00000335

Simplifications douanières/Sécurité et sûreté

Votre Service de groupage maritimeImport / export

au départ de Roissy, Le Havre,Marseille et Lyon

vers l’Asie, les Amériques, l’Océaniele Proche et Moyen-Orient

Agence de Lyon9 av des Pays-Bas

BP 60107 - 69330 MeyzieuTel : +33(0)4 91 53 80 41Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre47 bis, bd de Graville BP113

76051 Le Havre Cedex FranceTel : +33(0)2 35 53 29 59Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille151 av des Aygalades

13344 Marseille cedex 15Tel : +33(0)4 91 53 80 40Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège SocialZ.A.C. du Moulin

14 rue du Meunier95700 Roissy en France

Tel : +33(0)1 30 18 94 00Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Certificat AEOn°FR00000335

Simplifications douanières/Sécurité et sûreté

6 - Mardi 3 mars 2015 - l’antenne Prévisions de départs du port de Marseille

SeRvIce heBdomAdAIRe dIRecTAu DéPART DE FOS

IMPORt/ExPORt ASIE - SOUS CONtINENt INDIENAu DéPART Du HAVRE

IMPORt/ExPORt ASIE - SOUS CONtINENt INDIENÉtAtS-UNIS - AFRIQUE DE L’ESt Et OUESt

EUROPE DU NORD - MED. ORIENtALE - MER NOIREMARSEILLE : 04 96 17 17 70LE hAvRE : 02 32 74 50 50

PARIS : 01 58 58 02 22LYON : 04 72 61 19 91

EVERGREEN LINEwww.evergreen-line.com

StRASBOURG : 03 88 55 96 40

BORDEAUXTransiTaires

Société Téléphone Fax Site InternetALBATRANS FRANCE 05.56.43.91.80 05.56.43.91.81 www.albatrans.comBALGUERIE 05.57.57.33.33 05.56.39.91.25 www.balguerie.comBANSARD INTERNATIONAL 05.56.57.60.64 05.56.57.59.07 www.bansard.comCHALLENGE INTERNATIONAL 05.47.48.40.20 05.47.48.40.21 www.challenge-int.comCLASQUIN 05.57.92.38.40 05.57.92.38.45 www.clasquin.frDDS PROLINAIR 05.56.34.75.04 05.56.34.75.46 www.ddsprolinair.comDHL GLOBAL FORWARDING 05.56.13.84.84 05.56.13.84.89 www.dhl.frDSV AIR & SEA 05.56.46.45.30 05.56.46.45.33 www.dsv.com/frEXPEDITORS INTERNATIONAL 05.56 12.77.54 05.56.12.77.51 www.expeditors.comFATTON 05.57.29.00.77 05.56.97.94.85 www.fatton.comG&R VALADE GROUPE EGETRA 05.56.43.90.70 05.56.43.81.45 www.egetra.frGEODIS WILSON 05.57.92.50.70 05.56.34.23.87 www.geodiswilson.comGONDRAND 05.56.34.13.35 05.56.34.35.37 www.gondrand.frHEPPNER 05.56.12.42.99 05.56.34.88.92 www.heppner.frHERPORT 02.56.35.02.20 www.herport.frHUMANN & TACONET 05.56.77.82.57 05.56.77.82.56 www.humann-taconet.frJF HILLEBRAND FRANCE SA 05.56.43.80.85 05.56.43.87.88 www.jfhillebrand.comKUEHNE & NAGEL 05.56.13.10.96 05.56.47.48.16 www.kuehne-nagel.comLEON VINCENT SA 05.56.69.65.65 05.56.69.65.50 www.lv-overseas.frPHILIPPE FAUVEDER 05.56.34.77.44 05.56.34.75.50 www.fauveder.comROHLIG FRANCE SAS 05.56.13.26.11 05.56.47.21.97 www.rohlig.comSAGA FRANCE 05.56.11.85.85 05.56.43.80.72 www.saga.frSCHENKER 05.56.43.40.40 05.56.43.40.57 www.schenker.comSDV LOGISTIQUE INTERN. 05.56.11.97.50 05.56.11.97.92 www.sdv.comSEA INVEST SHIPPING AGENCY 05.57.77.82.33 05.57.77.82.55 www.sea-invest-sa.comSEATRUCK 05.47.48.47.90 05.47.48.47.99 www.seatruck.frSELI OVERSEAS 05.57.42.60.30 05.24.71.11.29 www.seli.frSETT 05.56.43.82.26 05.56.43.80.42TGD CONSOLIDATIONS 05.56.18.96.30 05.56.12.56.14 www.tgd.frTOLL GLOBAL FORWARDING 05.56.70.80.15 05.56.97.66.48 www.tollgroup.comTRANSO 05.57.57.33.33 05.56.39.91.25 www.balguerie.comUPS SCS 05.56.34.56.90 05.56.34.56.91 www.ups.frUTI 05.56.42.02.86 05.56.42.03.86 www.go2uti.comZIEGLER FRANCE 05.56.69.25.69 01.70.99.47.25 www.ziegler-overseas.com

Page 6: Lantenne 03 03 2015

l’antenne - Mardi 3 mars 2015 - 7

ServicesMaritimes Rouen

ServicesMaritimes Dunkerque

© D

unke

rque

Por

t

© D

unke

rque

Por

t

North West EuropeDUNKERQUE /

ST-PETERSBOURG+ reéxpédition RUSSIE

Départ hebdomadaireService direct

Cotations et réservations

[email protected]él. : 33.3.28.58.05.63

  Le HavreTél. 02 35 19 72 72Fax 02 35 21 42 34

www.agena.fr

Fort de FrancePointe à Pitre

La havane

  Le HavreTél. 02 35 19 72 72Fax 02 35 21 42 34

www.agena.fr

Fort de FrancePointe à Pitre

La havane

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

au départ de RoUenUne maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

NOUAKCHOTTDAKAR

ABIDJANCONAKRY

TEMALOME

COTONOULAGOS

DOUALALIBREVILLE

PORT GENTILPOINTE NOIRE

MOMBASANIAMEY

BAMAKOOUAGADOUGOU

BANGUIN’DJAMENA

KINSHASAPORT LOUIS

ANTANANARIVOLONGONI

POINTE DES GALETSDEGRAD DES CANNES

Le conseil et l’expertise documentaire

www.tsl-nvocc.com

Schedules en ligneContact [email protected] - Téléphone : 02.32.18.83.60

TSL c/o RCS/SDVTSL Rouen a déménagésur la zone Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL)

ROUEN-CASABLANCAService conteneur

hebdomadairedirect 4 Jours

[email protected]

FINLANDE – RUSSIEservice direct vers et depuis

KOTKA, RAUMA, HELSINKI, ET SAINT PETERSBOURG

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel et roro, colis lourds, yachts, engins de tP

[email protected]

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

DAKAR, ABIDJAN ET LAGOS

[email protected]

Page 7: Lantenne 03 03 2015

Le HavreServicesMaritimes

3 Afrique Occidentale et Equatoriale

5 Amérique du Nord

9 Moyen-Orient

14 Mer du Nord / Baltique

Antilles / Amérique Centrale

6

Le HAVRe/ST PeTeRSBoURg & ARKHAngeLSK+ ReeX RUSSIe/C.e.I. (CnTR DRY & ReeFeR/ConV)

AGENT GÉNÉRAL :LE HAVRE : 02 35 22 81 30

FAX : 02 35 22 44 [email protected]

PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 [email protected]

ARKHANGELSK LINES

aLA RUSSIE ORIENTALE(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov,

Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVREAVEC

North West Europedépart hebdomadaire

Cotations et réservations

[email protected]él. : [email protected]él. : 33.3.35.25.57.35

Fort de FrancePointe à Pitre

La havane

  Le HavreTél. 02 35 19 72 72Fax 02 35 21 42 34

www.agena.fr

Groupage direct HebdoDepuis Le Havre sur

USA - Argentine - AsieMoyen Orient - Liban

et bien plus encore !!Tél. 02 35 25 57 45 - [email protected]

SeRvIce RoRo

Prins Boudewijnlaan 43B-2650 Edegem, BelgiumPhone : +32(0)3 451.09.14

[email protected]

EUROpE - MIddLE EAST(EME SERVICE)

2 SAILINGS pER MONTHEUROpE - ASIA(ESEA SERVICE)

3 SAILINGS pER MONTHEUROpE - SOUTH AMERICA

WEST COAST(USCX SERVICE)

2 SAILINGS pER MONTHRAmP : 150WT

mAX heIGhT : 6,30 m

Votre Service de groupage maritimeImport / export

au départ de Roissy, Le Havre,Marseille et Lyon

vers l’Asie, les Amériques, l’Océaniele Proche et Moyen-Orient

Agence de Lyon9 av des Pays-Bas

BP 60107 - 69330 MeyzieuTel : +33(0)4 91 53 80 41Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre47 bis, bd de Graville BP113

76051 Le Havre Cedex FranceTel : +33(0)2 35 53 29 59Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille151 av des Aygalades

13344 Marseille cedex 15Tel : +33(0)4 91 53 80 40Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège SocialZ.A.C. du Moulin

14 rue du Meunier95700 Roissy en France

Tel : +33(0)1 30 18 94 00Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Certificat AEOn°FR00000335

Simplifications douanières/Sécurité et sûreté

Votre Service de groupage maritimeImport / export

au départ de Roissy, Le Havre,Marseille et Lyon

vers l’Asie, les Amériques, l’Océaniele Proche et Moyen-Orient

Agence de Lyon9 av des Pays-Bas

BP 60107 - 69330 MeyzieuTel : +33(0)4 91 53 80 41Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre47 bis, bd de Graville BP113

76051 Le Havre Cedex FranceTel : +33(0)2 35 53 29 59Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille151 av des Aygalades

13344 Marseille cedex 15Tel : +33(0)4 91 53 80 40Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège SocialZ.A.C. du Moulin

14 rue du Meunier95700 Roissy en France

Tel : +33(0)1 30 18 94 00Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Certificat AEOn°FR00000335

Simplifications douanières/Sécurité et sûreté

8 - Mardi 3 mars 2015 - l’antenne

http://www.niledutch.comSERvICE WESt AFRICA ExPRESS

DIRECt : ABIDJAN - POINtE NOIRELUANDA - LOBItO - NAMIBE

transbordement via POINtE NOIRE :LIBREvILLE - DOUALA - MAtADI

BAtA - MALABORéexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)NILEDUTCH LUANDA ........... 10 MarsNILEDUTCH IMPALA ............. 21 Mars

tURQUIE : Izmir, Merzin et Istambulen transbordement via Leixoes au Portugal

NileDutch France S.A.S.Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier

76600 Le HavreBertrand DEMARE 02.77.67.50.01Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03

[email protected]

France

www.europeanrorolines.comSERvICE RORO

DÉDIÉ A L’AFRIQUEService mensuel en direct sur

Nouakchott - Dakar - Douala - LomeBata - Malabo - Port Gentil - Libreville

Service bi mensuel sur Cotonou et Abidjan

Transbordement via Anvers : Pointe Noire - Mombasa - Maputo

Dar Es SalaamVERONA ............................... 13 MarsMODERN EXPRESS ............ 20 Mars

–––––––ERL FRANCE

5, quai de la Saône - 76600 Le HavreTél : +33 2 32 72 15 15

E.Mail : [email protected]–––––––

Terminal de Gennevilliers6/7 Route du mole 1-2

92631 Gennevilliers Cedex

Page 8: Lantenne 03 03 2015

Le Rendez-vous International du transport, du freight forwarding et de la chaîne logistique

Transport & Logistics www.sitl.eu

P A R I S

P A R I S

P A R I S

31 mars - 2 avril 2015PARIS PORTE DE VERSAILLES HALL 7.2 • FRANCE

En tenue conjointe :

* O� re gratuite réservée aux professionnels de la fonction transport/logistique/supply chain et aux dirigeants des sociétés de l’industrie, du commerce et de la distribution. Pour les autres visiteurs, le tarif d’inscription est de 55 € TTC jusqu’au vendredi 27 mars 2015. Tarif d’entrée sur place : 85 € TTC.

Vous êtes un professionnel à la recherche de solutions de transport et de logistique innovantes ?

Demandez votre badge d’accès gratuit* sur www.sitl.eu

CODE AM6

SITL2015_297x420_AM6.indd 1 29/12/14 10:54