Transcript
Page 1: Le journal de Bussy n°171

ACTUALITÉS P. 13

Le 3e gymnase sur la bonne voie

DOSSIER P. 15

Des travauxpour un meilleur

cadre de vieRENCONTRE P. 20

Sécurité : des chiffres

encourageants

BUSSY

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • JANVIER 2015

N°171

BONNE ANNÉE À TOUS!

Page 2: Le journal de Bussy n°171
Page 3: Le journal de Bussy n°171

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL. : 0164662424 DIRECTEUR

DE LA PUBLICATION: CHANTAL BRUNEL RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA, E-MEDIA PHOTOGRAPHES : TOUT EN PHOTO

0687252300, E-MEDIA MAQUETTE, MISE EN PAGE: E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE RÉVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: NOVEMBRE

2014. ISSN: 1284-1978.

É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 3

Chères Buxangeorgiennes, chers Buxangeorgiens,L’année 2015 a commencé dramatiquement pour notre

pays, qui a été frappé dans la chair des hommes et dans ses sym-boles.

Les Buxangeorgiens se sont retrouvés autour de leurs élus ce jeudi8 janvier à 19 heures pour un moment de recueillement républicain.

Nous avons voulu :• manifester notre solidarité vis-à-vis des familles endeuillées et des

proches des victimes.• affirmer avec force que nous ne transigerons pas sur nos valeurs

fondamentales que sont la liberté d’opinion et d’expression quellesque soient notre religion, notre origine.

L’année 2015 se poursuit pour nous et pour notre ville.

Malgré un contexte national difficile et des aides de l’État en forte baisse, nous maintenons le capprévu en baissant la pression fiscale qui pèse sur les ménages : je vous confirme que, grâce à notre gestionefficace, nous maintenons notre engagement de réduire la taxe d’habitation de 15 % en 2015!

Depuis 9 mois, nous avons concentré notre action sur des sujets prioritaires : améliorer l’efficacité desservices municipaux, lancer des travaux urgents, renégocier fortement certains contrats signés qui pesaientsur les finances de la ville, améliorer partout où cela était possible la qualité de vie.

En mars dernier, vous avez clairement affirmé votre souhait de voir Bussy Saint-Georges prendreun nouveau virage. Il est hors de question de transformer notre ville en cité dortoir, de laisser construiredes quartiers ghettos ou de privilégier le règne de quelques promoteurs immobiliers. Le nombre d’immeublesconstruits ne peut être plus important que les valeurs qui nous lient : nous devons redonner à BussySaint-Georges une âme : celle d’une ville où il fait bon vivre!

C’est la ligne que je défends avec les élus qui m’entourent et qui travaillent sans ménager leur peinepour Bussy Saint-Georges! C’est notre projet pour Bussy et les Buxangeorgiens.

Je tiens à profiter de ce premier numéro de l’année pour vous adresser à toutes et à tous mesvœux les plus chaleureux de bonheur, de santé et de réussite !

Chantal BrunelMaire de Bussy Saint-Georges

Page 4: Le journal de Bussy n°171

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 20154

4 EN IMAGES

11 ACTUALITÉ• Saké : des factures salées pour le contribuable

• Le point sur les permanencesgratuites

• Le 3e gymnase sur la bonne voie• Incendie dans la rue Konrad-Adenauer

• Impôts locaux : des délais de paiement pour 28 foyers

15 LE DOSSIERDes travaux pour un meilleur cadre devie

19 ACTUALITÉ• Des 3es en stage en mairie

20 RENCONTRE• Fabien Gil, nouveau chef de servicede la Police municipale

22 ACTUALITÉ• Culture : ce qui vous attend en janvier-février

• Les 20 ans de Résonances• Inscriptions dans les écoles pour lesenfants nés en 2012

26 SPORTS• Des graines de champion au Bussy Saint-Georges Athlétisme

• Une championne d’Europe au Viet VoDao

27 VIE PRATIQUE• Tribunes• Nouvelles installations• Petites annonces• Santé

S O M M A I R E

Page 5: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 5

Après l’horrible attentat perpétré contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, la municipalité aorganisé, le jeudi 8 janvier à 19 h au gymnase Herzog un moment de recueillementrépublicain, en présence des représentants des communautés religieuses et d’une trèsnombreuse assitance.

« … Et par le pouvoir d'un mot, Jerecommence ma vie, Je suis né pourte connaître, Pour te nommerLiberté ». C’est la dernière strophe dupoème « Liberté » de Paul Eluard quia été intégralement lu par 14 enfantsde Louis-Guibert.

Chantal Brunel entourée des maires adjoints et des représentants des communautés religieuses : M. Craig Davis, le père Dominique Fontaine, Mme Keo Chantharangsy, la vénérable Miao Da (cachée derrièreMme le Maire), MM. Windisch et Chaoui.

Émus par ce drame, lesBuxangeorgiens sont venus ennombre témoigner leur solidarité.

Après une minute de silence, les Buxangeorgiens ont entonné laMarseillaise.

Bussy unie

« Le 7 janvier, journalistes, dessinateurs, policiers sont morts ou blessés pour la liberté d’écrire et de dessiner. Nous nel’acceptons pas, a déclaré Chantal Brunel. Nous ne l’acceptons pas à Bussy, dans notre ville où nous sommes attachés à ce dia-logue interreligieux et laïque si nourri et si actif. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : “Ce qui nous différencie, bien loinde me léser, m’enrichit”. Je souhaite avoir une attention particulière pour nos amis de confession musulmane, a poursuivi lemaire de Bussy. Ils savent que la religion ne peut être un vecteur de haine et de violence. Nous devons être attentifs à éviterqu’ils ne subissent indirectement les conséquences des actes criminels. »

Page 6: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

Dans le cadre de la semaine consacrée à la réduction des déchets, et en marge des nombreusesanimations proposées aux enfants durant la pause méridienne et accueils de loisirs, la mairie aorganisé, avec la Focel, un petit concours. Les prix ont été remis le mercredi 10 décembre.

Ludovic Boutillier, Maire-Adjoint, et Thierry Thoison,deux élus délégués au développement durable, ont remisà chacun des lauréats le diplôme de l’écolo-citoyen, ainsiqu’une entrée à l’accrobranche Davy Crockett de Disney.

Issus des 9 groupes scolaires, les lauréats étaienttrès fiers de recevoir leur diplôme récompensant leurtalent et leur créativité.

18 lauréats au concours

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 20156

Comme chaque année, le collège Claude-Monet a accueilli les anciens troisièmes pour leurremettre en mains propres le Diplôme national du brevet. L'occasion pour ces lycéens de revoirleurs professeurs et de rencontrer les troisièmes actuels.

Fiers et ravis, les parents sont venus nombreuxapplaudir la réussite au brevet de leurs enfants.

Le 27 novembre, Chantal Brunel a félicité leslauréats, émus et heureux de recevoir leursrécompenses, dont le livre sur l’histoire de Bussy, Les gens du Village, écrit par Marie-Claude Phan.

Remise des brevets à Monet

Page 7: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

Pour la fête de l'Epiphanie, le dimanche 4 janvier, les prêtres de la paroisse catholique et les membresde l'Équipe d'Animation Pastorale ont invité les maires des communes du secteur pastoral et lesreprésentants des religions présentes à Bussy Saint-Georges, pour un échange de vœux.

Chantal Brunel, Maire de Bussy,entourée des représentants

des différents cultes à Bussy :(de gauche à droite) le Père

Dominique Fontaine, laVénérable Miaoda Sik de lapagode taïwanaise, MmeKeoChantharangsy, chargée de

communication à la pagode lao,le représentant de l'Association

Tawba et Claude Windisch,président de l'Association

J'Buss.

Vœux de la paroisse

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 7

Dans son allocution de bienvenue, le Père Dominique Fon-taine, curé de la paroisse, a rappelé que les prêtres de la pa-roisse du Val-de-Bussy appartiennent à la Mission de Francedont la mission est le dialogue avec ceux qui ne partagentpas la foi chrétienne : « Nous souhaitons une communautéchrétienne ouverte et enracinée dans notre ville, nous sou-haitons créer du lien social. Notre paroisse participe à un

grand projet d'une présence chrétienne sur l'Esplanade desReligions. » Un autre projet concerne les jeunes : un concertinterreligieux est programmé pour le 21 novembre 2015 à No-tre-Dame du Val : « C'est juste une semaine avant que com-mence la Conférence Climat des Nations Unies au Bourget.On pourrait mettre le concert sous le signe de la sauvegardede la Planète. »

Le 30 novembre dernier, le club des aînés a organisé un repas festif dans une ambiance trèsdétendue.

Michelle Marois, la présidente, anime le club avecenthousiasme depuis plus de 12 ans.

De délicieux canapés, petits fours et autresgourmandises mais surtout des sourires et beaucoupde bonne humeur !

Repas annuel des aînés

Page 8: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

Une patinoire à ciel ouvert sur 375 m2, une ferme enchantée, une reine des glaces, un magiciendes bulles, des chocolats chauds ainsi que de nombreuses animations pour petits et grands…Installé sur le square Vitlina du 19 décembre au 4 janvier, le village de Noël a créé une ambiancechaleureuse et festive au centre-ville.

Magnifique spectacle offertpar l’école de glace deBoulogne-Billancourt.

Dès le 6 décembre, denombreux Buxangeorgienssont venus assister à lacérémonie d’illumination deNoël tout en dégustant duchocolat chaud.

Belles fêtes de Noël

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 20158

Sur une surface de 75 m2 bien séparée de celle desgrands, les petits ont pu s’initier en toute sérénitéau patinage sur glace.

Entièrement découverte, la patinoire a fait le bonheurdes amoureux de la glisse, venus nombreux.

Page 9: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

à Bussy !

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 9

Un peu d’adresse et un joli tour de main pour créer de belles bulles, grâce aux conseils du magicien des bulles.

Assistée de plusieurs adjoints au maire (Christine Aranda, Ludovic Boutillier,Isabelle Prieur, Loïc Masson, Chau Abdoul Mazidou et Serge Sithisak),Chantal Brunel a offert des chocolats aux enfants des écoles de Bussy.

Toujours très attendu, le père Noël estarrivé dans son chariot musical avant derencontrer les enfants dans son chalet.

Lutine, les musiciens, la reine des glaces et les lutins farceurs ont apporté avec eux la magie de Noël.

Page 10: Le journal de Bussy n°171

E N I M A G E S

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201510

L’esprit de Noël, c’est aussi le partage et la solidarité! Le samedi 6 décembre, le CCAS a concocté un très joli Noël des enfants avec un spectacle, un clown balouneur, une séance de maquillage, des jeux en bois géants, sans oublier la visite du père Noël. Les participantsont dégusté les gâteaux concoctés par le club des aînés et les enfants ont reçu un sachet de bonbons offert par le Secours Catholique et le Secours Populaire. Par ailleurs, un repasdansant a été organisé le vendredi 12 décembre pour les aînés, ainsi qu’une distribution de colis le lendemain, pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre.

Un Noël solidaire

L’après-midi de fête a rassemblé près de 140personnes à la salle Maurice-Koehl. Les enfants ontparticulièrement apprécié le spectacle « Voyageautour des cinq continents ».

Le vendredi 12 décembre, un repas dansant a étéoffert aux aînés, à Chalifert. Marie-José Simon,Christine Aranda, Chau Abdoul Mazidou, YannDubosc, Khalida Cherifi et Chantal Brunel étaientheureux de partager avec eux ce moment privilégié.

Bravant le froid, le 13 décembre, Chantal Brunel, Maire,accompagnée de Christine Aranda, Adjointe au Maire etd’Yvette Richard, Conseillère Municipale, ont distribuédes colis contenant du foie gras, du vin et du chocolat,« de quoi égayer la table de Noël et réchauffer lescœurs », selon une mamie.

Le 15 décembre, Marie-José Simon, ConseillèreMunicipale déléguée, a apporté des boîtes dechocolats de Noël aux séniors résidant à la maisonde retraite Les jardins de Bussy, une initiativeaccueillie avec le sourire.

Page 11: Le journal de Bussy n°171

A C T U A L I T É

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 11

Selon ces factures, il faut tout de mêmenoter un goût prononcé de l’ancienneéquipe pour le saké de luxe, pour lequell’ancienne municipalité s’est un peu «en-flammée », sans compter. Pour votre in-formation, le saké est un alcool de rizd’origine japonaise.

Dans sa commande chez « Vins Éton-nants », son fournisseur, la bouteille desaké de 75 cl coûte de 41 € à… 282 €.

Il est pourtant possible de trouver dansles commerces du saké pour moins de15 euros, mais pas dans les caves de lamairie de Bussy, du temps de l’anciennemunicipalité!

Qui buvait du saké?Selon l’ancien maire, cette commandeétait destinée aux collaborateurs dela mairie. Ce n’est pas crédible! Pour-tant, c’est bien ce qu’il affirme par l’in-

termédiaire de son avocat. C’est toutsimplement scandaleux!

Malgré une attestation de l’ancien maireaffirmant que ces commandes ont étépassées par la commune de BussySaint-Georges, l’actuelle municipalitérefuse de payer des factures qui relè-vent de la consommation personnelleet non des dépenses courantes d’unemairie.

Une histoire de sakéSelon l’ancien maire, la mairie, autrement dit les Buxangeorgiens,doit payer ses 4 dernières factures de saké, qui s’élèvent à 9 122 €.

Factures de saké et de vins fins de l’ancienne municipalité

Total des factures de 2010 à 2014 : 99884,61 € / 0 € depuis avril 2014

2010 : 13547,03 €

2011 :11048,70 €

Coût annuel du B2I

2014 : 57400 € HT 2015 : 24834,33 € HT

2012 :16189,93 €

2014 :27133,80 €

2013 :31965,15 €

18 011,80 €

9 122 €

Les Buxangeorgiens ne paieront pas!

Pour 3 mois, juste avant la prise defonction de la nouvelle majorité. Ces factures se décomposent ainsi :

Factures payées avant lesélections.

Factures en attente etcontestées par la nouvellemunicipalité.

Malgré la crise et malgré des impôts qui écrasent les Buxangeorgiens, l’ancienne municipalité n’a cessé d’augmenter sescommandes de saké et de vins, de manière indécente.

Brevet Informatique et Internet : plus de 30000 € économisés !Le B2I vient d’être relancé dans les 9 groupes scolaires de la ville, etce jusqu’au mois de juin, avec un nouveau prestataire et à la clé uneéconomie de 32566 €! Au-delà de la mise à disposition d’un matérielinformatique performant et complet, la ville permet aux élèves, avecce B2I, de bénéficier de l’expérience d’un formateur, professionnel del’informatique disposant d’un agrément de l’Education nationale, enplus de l’enseignement dispensé par l’équipe pédagogique. 15 classesde cours moyens bénéficient de cette formation à l’informatique, àraison de 1h30 par quinzaine. L’objectif étant que les élèves aient déjàde bonnes bases avant d’attaquer la sixième…

Page 12: Le journal de Bussy n°171

A C T U A L I T É

AvocatPermanence en mairie le 1er jeudi de chaque mois de 16 h à18 h. Sans rendez-vous.Consultation d’orientation juridique proposée par un cabinetd’avocats, conseils en vue d’une procédure… Renseigne-ments au 01 64 66 24 24.

Aide juridique

Un consultant juridique AVIMEJ (Aide aux Victimes et Mé-diation Judiciaire) assure une permanence et propose uneinformation générale sur vos droits et obligations. Il vousreçoit le mercredi après-midi, de 14 h à 17h30, sur rendez-vous uniquement au 01 64 66 61 92. Plus de renseigne-ments au 01 75 78 80 10 ou sur www.avimej.org

Caisse d’Allocations FamilialesPermanences au 97, boulevard du Segrais à Lognes, dulundi au vendredi de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous. Ren-seignements au 08 10 25 77 10.

Petite enfance

Des permanences et consultations du Service Santé PetiteEnfance (anciennement PMI) vous sont proposées au RelaisAssistantes Maternelles (2 avenue du Général-de-Gaulle)par Mmes Brault ou Droual, infirmières puéricultrices et/oule docteur Le Calvez (sur rendez-vous au 01 69 67 44 52).En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 01 69 67 44 51 ou52. Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17 h (fermé aupublic le mardi après-midi), avec ou sans rendez-vous.

Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68.

Permanence PsychologiqueMunicipale Mme Hélène Escutenaire, psychologue pour enfants, vousreçoit le mercredi après-midi au Pôle Familles, situé au 2 avenue du Général-de-Gaulle.Consultations gratuites et anonymes, sur RV uniquement.Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus de renseigne-ments, contactez Mme Escutenaire au 06 08 68 41 31.

Les permanencesgratuites Afin de vous aider dans vos diverses démarches administratives,juridiques ou autres, des professionnels vous accueillent. N’hésitez pas à pousser leur porte !

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201512

Page 13: Le journal de Bussy n°171

Le bâtiment sort progressivement de terre et la physionomiedu bd des Cent-Arpents est en train de changer. Actuellementdans sa 1re phase, « le 3e complexe sportif n’a pas de retardet le planning est respecté! » a assuré Olivier Siossian, Di-recteur Général Adjoint de Spie Batignolles. Le 19 décembre dernier, un comité de suivi a réuni dans lespréfabriqués du chantier Mmele Maire, les responsables de SpieBatignolles dont M. Ailloud, son président, les équipes tech-niques de la ville et de Spie. Au programme : le choix desoptions concernant la signalétique, les matériaux, la couleurdes murs, des sols, et autres. Privilégiant la sécurité des usa-gers, Chantal Brunel a préféré opter pour « des matériaux dequalité, durables, résistants, anti-dérapants et faciles à en-tretenir », des contraintes bien comprises par Spie Batignolles.Pour rappel, les travaux sont réalisés dans le cadre d’un contratde Partenariat Public- Privé (PPP) et ont démarré en septem-bre 2014, pour une livraison en décembre 2015.

Sur une parcelle de 34664 m2 et de 5977 m2 au plancher(pour la phase 1), le complexe sportif proposera deux grandessalles de sport, un dojo et une salle de combat; les espaces se-ront dédiés à la pratique du handball, basket-ball, volley-ball,badminton, lutte et combat et comprendront chacun des ves-tiaires, des sanitaires et des bureaux. Prochaine étape : laphase 2, avec la réalisation du stade et de la piste d’athlétisme.

A C T U A L I T É

Être économiquement et socialement responsables, c’est possi-ble grâce aux clauses sociales intégrées dans les marchés publics.Un dispositif solidaire visant à lutter contre le chômage et l’ex-clusion. La municipalité a choisi de s’engager dans cette dé-marche exigeante et tournée vers les plus fragiles en incluantces clauses dans les marchés publics. Elle vient en effet de signerune convention de coopération avec la Maison de l’Emploi et dela Formation du Nord-Ouest Seine-et-Marne, destinée à soutenir

l’emploi des personnes rencontrant des difficultés. Cette conven-tion précise notamment que l’entreprise avec laquelle travaillerala municipalité aura une obligation de recruter au minimum 5 %de son effectif parmi les personnes les plus en difficulté.La Maison de l’Emploi et de la Formation du Nord-Ouest Seineet Marne sera en charge de la mise en application de cettenouvelle convention, qui a pris effet dès le 1er janvier pour unedurée de quatre ans.

Le 3e Gymnase avance bienLe 3e Gymnase avance bien

Notre maire,conseillère régionale,a obtenu de la Région une subvention de 2 310 000 € pour le 3e gymnase.

Lors d’une visite de chantier,Chantal Brunel est venue s’assurerde l’état d’avancement du complexesportif et choisir les options enmatière d’équipement intérieur.

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 13

La municipalité intègre des clausessociales dans les marchés publics

L’entrée du 3e complexe sportif sera résolumentfonctionnelle et contemporaine.

Aux côtés d’Olivier Siossian, de Spie Batignolles et deLaurent Dandrieux, de Cofely, Chantal Brunel choisit avecsoin la qualité des matériaux.

Page 14: Le journal de Bussy n°171

A C T U A L I T É

Alertés rapidement, les pompiers ontévacué l’immeuble, dont quatre per-sonnes par la grande échelle et trois au-tres par les escaliers. Choquées et ayantinhalé de la fumée, deux personnesâgées ont été hospitalisées, mais heu-reusement pas de blessés! Très vite, lapolice municipale a sécurisé le périmètre,Ludovic Boutillier, élu d’astreinte et Chantal Brunel, étaient présents sur leslieux. Alain Chilewski, Christine Aranda,Franco Panigada, Eddie Cartone, Martine Candau-Tilh et Chau Abdoul Mazidou sesont relayés à leurs côtés pour accom-pagner les Buxangeorgiens sinistrés.Trente pompiers ont réussi à venir à boutdes flammes aux alentours de 13h15. Lesfamilles évacuées, environ 55 personnes,ont été accueillies au gymnase Maurice-Herzog où des couvertures et des bois-sons chaudes leur ont été offertes par lamairie. Vers 17 h, la grande majorité dessinistrés a pu réintégrer son domicile,excepté 3 familles qui ont dû être relo-gées provisoirement, chez des prochesou à l’hôtel.

Bel élan de solidaritéComme de coutume, les élus et les ser-vices municipaux ont été très réactifs.Deux sinistrés témoignent : « Malheu-reusement, les accidents peuvent ar-river à n’importe qui. Mais le plus im-portant, c’est la manière dont est géréela suite. Et là, l’organisation généraleétait parfaite ».

Notons le professionnalisme égalementde Mme Bonabeau, directrice du bailleurOpievoy, qui a rapidement diligenté lesexperts et les différents corps de métierafin d’effectuer en urgence les répara-tions nécessaires (électricité dans lesparties communes, ascenseur, remise enservice des chaudières, nettoyage, dé-contamination du 3e etc.). Elle est restéeavec la gardienne sur place, jusqu’à laréintégration des sinistrés à leur domi-cile. Plus tard, le couple de retraités oc-

cupera un appartement vacant, dans lemême étage, le temps que le sien soitentièrement restauré.Les Buxangeorgiens sont solidaires! Ungrand merci à la pizzeria Pizza Time’squi a spontanément offert des pizzas, àla supérette Diagonal qui a offert desboissons et des sandwichs, au restaurantMc Donald’s qui a offert 50 sandwichs,malgré sa nombreuse clientèle, à l’heurede pointe.Il faut noter malheureusement la tenta-tive de récupération politique d’une

Buxangeorgienne, qui munie d’une cafe-tière, s’est imposée auprès des sinistrésdans le gymnase et ce afin de poster unephoto sur Internet. Objectif : s’attribuerles mérites d’une « opération de sauve-tage » alors que toutes les dispositionsétaient déjà prises.Un grand bravo aux pompiers, à la policemunicipale, aux élus, aux services tech-niques de la ville mais aussi aux restau-rants et commerçants de Bussy qui ontfait preuve d’un magnifique élan de gé-nérosité.

Incendie rue Konrad-Adenauer Pas de blessésLe dimanche 21 décembre, vers midi, alors que des habitants profitaientde la patinoire et du marché de Noël, un feu s’est déclaré non loin de là,dans un appartement du 3e étage, rue Konrad-Adenauer. À l’origine del’incendie, probablement un accident domestique.

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201514

Chantal Brunel, Maire, entourée de Christine Aranda et LudovicBoutillier, Maires-Adjoints, a veillé à ce que les sinistrés soientrapidement pris en charge.

Page 15: Le journal de Bussy n°171

D O S S I E R

Très appréciée des Buxangeorgiens, la qualitéde vie à Bussy doit beaucoup à une multitude de travaux menés par la municipalité, tout aulong de l’année. Objectifs : entretenir et rénoverles bâtiments municipaux et l’espace publicpour la sécurité et le bien-être des habitants.

« Rénover, entretenir, embellir… afin de préserver le patrimoine de la ville! »

Si Bussy Saint-Georges s’est rapide-ment développée, à l’image des villesnouvelles, il s’agit aujourd’hui de pré-server le cadre de vie des habitantspar l’entretien de son espace public etde ses bâtiments. Ces derniers doiventbénéficier régulièrement de travauxde rénovation. Le principe est d’entre-tenir l’existant, avec le souci constantd’améliorer les équipements et la qua-lité de service proposée aux Buxan-georgiens. Ainsi, en toute transpa-rence, la municipalité a souhaitéprésenter aux administrés les travauxentrepris depuis avril 2014, ainsi queleurs coûts.

Les bâtiments publicsse refont une beauté Pour nos chers petits, c’est essentiel-lement pendant les vacances scolairesqu’ont lieu les divers travaux de réno-vation et de maintenance « curative »,dont le but est de réparer et corrigertout incident identifié. Voici un brefaperçu des interventions missionnéespar les services techniques de la villedans les bâtiments municipaux.

Les groupes scolaires Groupe scolaire Charles-PerraultUn ouvrant d’air a été remplacé dansun couloir, un vitrage vandalisé a étéremplacé, une mise en conformitéélectrique a été effectuée, des filmsoccultant ont été posés dans le réfec-toire…Total : 10600 € (TTC)

Groupe scolaire Louis-GuibertPose de rideaux dans 3 classes…Total : 3300 € (TTC)

Groupe scolaire George-SandRéparation de l’évacuation des eauxpluviales, remplacement de matérielélectrique…Total : 4900 € (TTC)

Groupe scolaire Les ViolennesPeinture, remplacement de la centraleincendie…Total : 9300 € (TTC)

Groupe scolaire Jules-VernePeinture, poses de rideaux…Total : 17200 € (TTC)

Groupe scolaire Jean-de-la-FontaineTravaux de peinture dans le couloir, la

cantine, la tisanerie ; pose de rideauxdans la bibliothèque…Total : 8600 € (TTC)

Groupe scolaire Antoine-GiroustDépannage et réglage de l’alarme etde l’horloge, pose de rideaux dans 9salles…Total 14700 € (TTC)

Groupe scolaire Louis-BraillePeinture, films sur la façade gauchedu bâtiment, remplacement sonnettefin de cours, pose de rideaux dans lessalles.Total : 24000 € (TTC)

Les gymnases et autres Gymnase Michel-JazyRemplacement de 2 portes dans levestiaire foot, remplacement d’un ven-tail en bois de la porte d’entrée…Total : 3900 € (TTC)

Gymnase Maurice-HerzogRemplacement de plusieurs vitrages,dépannage de la centrale incendie.Total : 5900 € (TTC)

Tennis couvertRemplacement de la centrale intrusion.Total : 1500 € (TTC)

MairieTravaux de peinture, remplacement demoquette, création d’une salle de réu-nion, mise en place d’un contrôle d’ac-cès, remise en état du système de dé-tection anti-intrusions.Total : 22200 € (TTC)

Police municipaleRénovation d’une porte d’accès, travauxd’aménagement de la salle de réunion…Total : 10000 € (TTC)

Médiathèque :Installation d’un garde-corps pour l’es-calier.Total : 1500 euros (TTC)

Total des travaux dans les bâtimentspublics : 137600 € (TTC)

POUR UN MEILLEUR CADRE DE VIE

DES TRAVAUX

Les écoles sont régulièrementremises en état durant lesvacances scolaires.

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 15

Page 16: Le journal de Bussy n°171

D O S S I E R

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201516

Pour la sécurité des habitants dansl’espace public, les agents de la villeeffectuent une multitude de travauxen tous genres.De nouveaux bancs, installés ou à ve-nir, autour des bassins de l’Île-Mysté-rieuse, à l’Étang des Grives, au SquareVitlina, sur l’avenue du Général-de-Gaulle, dans le cimetière et sur la ruedu cimetière.Pour plus de propreté, une vingtainede cendriers ont été installés en cen-tre-ville et de nouvelles poubelles sontà votre disposition à l’Île-Mystérieuse,à l’Étang des Grives, Place de la Marne,

rue Jacques-Cartier et au skatepark.Pour votre sécurité, des ralentisseursont été pérennisés sur le boulevardLouis-Guibert, de part et d’autre ducarrefour formé avec André-Malraux,des tranchées bloquant l’intrusion desgens du voyage ont été creusées ave-nue de l’Europe. Des dalles ont été re-prises, des trottoirs ont été remis auxnormes et des travaux de voirie ontété effectués dans une vingtaine derues, à travers tout le territoire com-munal. Beaucoup reste à faire en cedomaine et des efforts supplémen-taires seront fournis en 2015 !

Toboggans, escaliers, rampe, surfaceau sol… 13 interventions ont été né-cessaires pour réparer les jeux dansles squares, les écoles, les halte-gar-deries… À noter que le vélo Fitness duparc urbain a également été remis enétat.Bussy offre un patrimoine végétal trèsriche qu’il convient d’entretenir régu-lièrement. De multiples interventionsponctuelles ont été réalisées, des rueset boulevards ont ainsi bénéficié d’ungrand chantier d’élagage.

Travaux voirie et espace Des dalles manquantes ou irrégulières sur les trottoirs, un pavé quidépasse, un affaissement de la chaussée, des arbres occultant un panneaude signalisation ou entravant la circulation des piétons et des voitures…Les services techniques de la ville sont sur tous les fronts !

Un aménagement sécuritaire a été pérennisé àl’intersection des bds Louis-Guibert et André-Malraux,tout près des écoles.

Des bancs vous permettent de faire une pause dansvotre balade et de profiter du centre-ville.

Une toile brise-vue a été installée pour protéger duregard les écoliers de Charles-Perrault.

Grâce aux travaux, les enfants peuvent jouer entoute tranquillité dans les squares.

Page 17: Le journal de Bussy n°171

D O S S I E R

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 17

es verts

« De nouveaux équipements… pour le confort des Buxangeorgiens »

Comme dans de nombreuses rues à Bussy, les arbres près du pigeonnier ont été élagués.

Un feu tricolore sur l’avenue du Général-de-Gaulle a étéremis en état.

La voirie a été refaite rue Faubry, dans le village. Des cendriers en centre-ville pour plus de propreté dansles rues de Bussy.

Répartition du budget des travaux d’extérieur

Total : 467300 € TTC

Voirie (réparation des trottoirs,chaussées, nouveaux équipements,nettoyage tags, clôtures, reprisepassage piéton…)

22300 €

270000 €

Réparation des jeux dans les écoles,squares, halte-garderies…

175000 ۃlagage des arbres de la commune

Page 18: Le journal de Bussy n°171

D O S S I E R

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201518

Assurées pour la plupart par des presta-taires extérieurs, ces missions concer-nent :• la propreté urbaine, • l’éclairage public, • les espaces verts, • la propreté dans les écoles et les bâti-

ments municipaux,• la maintenance préventive de sécurité

des personnes (extincteurs, ascenseur,installation électrique, alarme incen-die…),

• la maintenance des installations (chauf-fage, plomberie…) etc.

Voici le montant de quelques-unes deces prestations en 2014 :

Dans l’espace publicLa propreté urbaine : 905300 € (TTC)

L’entretien des espaces verts :1621500 € (TTC)

L’entretien des terrains de sports :135000 € (TTC)

La maintenance des caméras :80000 € (TTC)

La maintenance de l’éclairage public :314000 € (TTC)

La maintenance des illuminations deNoël : 155400 € (TTC)

Dans les bâtimentscommunauxLe nettoyage des groupes scolaireset centres de loisirs : 845300 € (TTC)

Le nettoyage des bâtimentscommunaux : 239600 € (TTC)

La maintenance des ascenseurs dansles bâtiments communaux :4500 € (TTC)

La maintenance des extincteurs dansles bâtiments communaux :1500 € (TTC)

La vérification des installationsélectriques, gaz, ascenseurs etmoyens de secours : 15300 € (TTC)

L’entretien des installations dechauffage, de ventilation et detraitement des eaux : 179000 € (TTC)

La maintenance préventive et

curative du clos (fenêtres, portes…)et du couvert (toiture) :67000 € (TTC)

La maintenance des éléments deplomberie et sanitaires :29000 € (TTC)

Souhaitant optimiser les services offerts àla population et compte tenu de l’importancede ce poste de dépense, la Municipalité pro-fite de chaque renouvellement de contratpour en redéfinir les contours, les modalitéset renégocier les coûts, avec des résultatsconcluants, puisque 475000 € ont déjàété économisés. Serge Sithisak, maire ad-joint délégué à l’urbanisme et aux travaux,explique le projet de la ville: «Avec des pres-tations financièrement plus intéressantespour la même qualité de service, la ville sedonnera les moyens de mener une politiqueplus ambitieuse en terme de travaux dansles bâtiments et espaces publics. L’objectifsera toujours d’offrir aux Buxangeorgiens lameilleure prestation afin de garantir leur sé-curité et d’améliorer leur cadre de vie.»

Travaux d’entretien De meilleurs contratsnégociés !Parallèlement aux travaux de rénovation, d’autres interventionscourantes liées à la maintenance et à l’entretien de nos équipementspublics sont également nécessaires.

Concernant l’éclairage public comme les illuminations de Noël c’est l’entreprise Citelum qui gère leslumières dans l’espace communal.

Page 19: Le journal de Bussy n°171

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 19

A C T U A L I T É

Le stage de 3e est primordial car il per-met aux élèves d’établir un premiercontact avec le monde professionnel!Objectif : découvrir durant 5 jours unmétier, de préférence en rapport avecses projets mais découvrir aussi de ma-nière très concrètes ses missions auquotidien, son intérêt et ses contraintes. Consciente de l’importance de cetteétape dans l’orientation et souhaitantaccompagner les jeunes dans leurs am-bitions, la municipalité a ouvert lesportes de la mairie à une dizained’élèves, issus des collèges de la ville.Des tuteurs désignés dans les servicesont suivi les élèves qui ont préparé unebatterie de questions sur l’environne-ment professionnel des agents. Par lasuite, un rapport de stage et une pré-sentation à l’oral permettront aux collé-giens de rendre compte dans leur éta-blissement de leurs impressions etressentis.

Les élèves témoignent Inès, de Claude-Monet, a apprecié « l’am-biance studieuse » du service Res-sources Humaines. Gilles de Claude-Mo-net a découvert avec intérêt « lesnombreuses formalités administratives»au sein du service état Civil. Mylèned’Anne-Frank a compris qu’il fallait être

« réactif » au service scolaire. Ayant in-tégré le service culturel, Christine d’Anne-Frank a été heureuse de travailler sur« les expositions Doudou et Mythologiesgréco-romaines ». D’autres élèves ontœuvré avec efficacité à l’accueil, au seindes services vie associative, emploi et ar-chives.

Stage de 3e

Avec les félicitations de la mairieCommunication, archives, état civil, culturel… De nombreux services de lamairie ont accueilli une dizaine d’élèves de 3e pour leur stage d’observation,une expérience très enrichissante pour les collégiens de Bussy.

Le dernier jour de stage, un potde départ a été organisé en leurhonneur. Nadia Bouhaddioui,Stéphane Durand, Chantal Brunel,Hélène Humbert et VéroniqueDartigues les ont félicités et leuront souhaité bonne chance pourleurs études.

Souhaitant devenir journaliste,Lara, du collège Maurice-Rondeau,a été initiée au processus de fabrication du journal municipal.

Impôts locaux : délais de paiement accordésSuite à l’article dans le BussyMag n° 168 concernant des délais possibles pour payer ses impôts, souscertaines conditions, des familles en difficulté ont contacté la mairie, qui a traité chaque dossier aucas par cas. Les demandeurs qui le souhaitaient ont été accueillis individuellement et ont pu exposerleur situation. Ils ont fourni des justificatifs prouvant leur incapacité à régler le montant de leursimpôts locaux dans les temps impartis, sans mettre en péril leur situation financière.Soucieuse de venir en aide à ces foyers en difficulté, Chantal Brunel, Maire, est allée plaider en leurfaveur auprès de la trésorière principale. Elle lui a notamment présenté la situation particulière deBussy, ses impôts exorbitants et leur impact sur les finances des familles. Sur les 28 dossiers présentésà la trésorerie principale, tous ont reçu une réponse favorable. Les familles ont ainsi obtenu de latrésorerie un délai supplémentaire, voire un nouvel échelonnement et, bien entendu, sans majoration.

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 19

Page 20: Le journal de Bussy n°171

Adjoint depuis 2004, Fabien Gil sera lenouveau chef de la Police Municipale, dèsle 1er février. En poste à Bussy depuis2002, il connaît bien la ville, ses spécifi-cités et ses besoins. « La sécurité estun combat permanent qui exige une

adaptation constante et une organisa-tion optimale des forces de sécurité. »explique-t-il. « Plus de 50 agents sontaffectés dans différentes équipes, selonleurs compétences et leurs missions.Ce sont des femmes et des hommesmotivés qui se relayent sur le terrain,au service des Buxangeorgiens » :• 17 Agents de surveillance de la voie pu-

blique (ASVP),• 5 agents de la brigade canine,• 26 policiers,• 2 agents administratifs,• 2 opérateurs (vidéoprotection).Leurs missions principales : la sécurisa-tion des écoles quatre fois par jour, lestationnement, l’Opération TranquillitéVacances (OTV), l’assistance aux sa-peurs-pompiers, l’assistance à la policenationale, les patrouilles sur le territoirecommunal, les points fixes à la gare, laprévention, les contrôles routiers, lescontrôles radar, les patrouilles pédestres,

Préalable au bien-être, à la tranquillitéet au développement économique, la sé-curité est un droit fondamental et doncune priorité pour la municipalité, quis’engage totalement avec les policiersmunicipaux.

Sécurité Bussy améliore ses résultats

R E N C O N T R E

Déterminée à faire respect et les personnes, 7 jours/7 et 24 félicitations du préfet !

Fabien Gil : « Il est important de poursuivre nos efforts. Les agents de la ville restentmobilisés pour continuer de faire baisser les chiffres de la délinquance ».

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201520

La Police municipale félicitée par le PréfetLe Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention dela Délinquance, qui s’est réuni pour la première fois en dé-cembre dernier, a constaté une baisse de la délinquancesur la commune de Bussy Saint-Georges et une hausse dunombre de résolutions des délits. Les chiffres annoncéspar la Police nationale sont éloquents :• Effractions et vols (domiciles, commerces, voitures etc.) :

- 18 % (297 en 2013 contre 244 en 2014)• Augmentation des contrôles sur des opérations

conjointes Police Municipale/Police Nationale quiont donné suite à 94 interpellations en 2014.

De plus, le commissariat de Lagny-sur-Marne a saluél’action commune Police Municipale / Police Nationale,qui a permis d’élucider un plus grand nombre d’affaires.

Page 21: Le journal de Bussy n°171

mains courantes et 191 rapports établis.« Notre priorité est de tout mettre enœuvre afin de garantir la sécurité desbiens et des personnes, et de veiller àla tranquillité des habitants, préciseLoïc Masson, Maire-Adjoint délégué à laPolice et à la Sécurité. Nous sommes

ainsi à l’écoute de notre Police Muni-cipale pour qu’elle puisse travaillerdans de bonnes conditions. Au nomdes Buxangeorgiens, nous tenons à laféliciter pour ses efforts qui sont au-jourd’hui récompensés par de bons ré-sultats. »

les interventions suite aux déclenche-ments d’alarme (particuliers et profes-sionnels), les objets trouvés, la rédactiondes procédures… Parallèlement à cesmissions, les agents sont aussi confron-tés à la violence qui nécessite une inter-vention rapide et efficace.À titre indicatif, voici un extrait des in-terventions de la police municipale,du 1er septembre au 15 décembre 2014, àBussy : 1 interpellation pour cambriolageen cours, 1 interpellation pour vente decontrefaçons, 12 interpellations pour in-fraction à la législation des stupéfiants,10 interpellations pour vol, 5 interpella-tions pour violence, 1 recherche de mi-neur en fugue, 1 interpellation pour dé-gradation par tags, 9 interpellations pourivresse publique, 7 interpellations pourport d’arme prohibé, 3 interpellationspour défaut d’assurance, 10 interpella-tions pour conduite sous l’empire d’unétat alcoolique, etc. mais aussi 664

R E N C O N T R E

ter la loi, la police municipale mène un combat quotidien pour veiller sur les biens 4 heures/24. En décembre, elle affiche des résultats plus que satisfaisants et reçoit les

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 21

Des chiffres encourageants à Bussy Notons un très bon taux d’élucidation bien supérieurà la moyenne nationale, qui est passé de 38 % en2013 à 52 % en 2014, grâce à la coordinationPolice municipale/Police nationale et à la netteamélioration de la vidéoprotection.• Baisse importante des effractions dans les domi-

ciles (cambriolages), dont le nombre passe de 110en 2013 à 71 en 2014, soit une baisse de 22 %.

• Baisse des vols avec violence, dont le nombrebaisse de 82 en 2013 à 24 en 2014, ce qui repré-sente une baisse de 65 % !

En revanche, 80 faits de délinquance de plus en2014 par rapport à 2013. Parmi ces 80 faits, 54concernent des affaires de consommation de stu-péfiants et le reste des vols à la roulotte dans lesparkings souterrains et des escroqueries à deschèques volés.

La sécurité, un droit pour tous !

Page 22: Le journal de Bussy n°171

Rendez-vous culturels : l’

La mythologie grecque a été en grandepartie reprise par les Romains, qui l’ontréinterprétée et complétée. Les mytheset les légendes de l'Antiquité s'appuientsur une tradition orale diffusée par la suitepar les grands poètes et auteurs tragiques.

Zeus, Héra, Aphrodite… Venez replon-ger dans l’antiquité afin de redécouvrirles divinités, héros des mythes gréco-romains. La Médiathèque de l'Europepropose une belle Exposition sur la My-thologie gréco-romaine.

A C T U A L I T É

Le programme des mois de janvier - février vous propose un joli voyagequi va de l’antiquité à l’époque contemporaine, en passant par la périodebaroque, avec une exposition, un récital, un concert, un prix, desateliers, des rencontres et autres moments privilégiés… À vos agendas !

Les divinités et les héros sont les acteursde cette mythologie qui inspirera aussides auteurs classiques et contemporains.L'exposition propose un panorama desdieux de l'Olympe et de plusieurs mythescélèbres.

Exposition Mythologie gréco-romaineDu 6 au 31 janvier, à la Médiathèque de l'Europe, gratuit

de la fin du VIIè siècle avant J.-C. Ces fa-bles ont inspiré de nombreux auteurs dontJean de La Fontaine. C'est dans cette li-gnée que s'inscrit Jean-François Martinen les réinterprétant à son tour.

Voici un grand illustrateur pour une élé-gante galerie anthropomorphe. Le recueildes Fables d’Ésope est un classique de lalittérature antique. Il regroupe un ensem-ble de textes attribués à Ésope, écrivain

Les fables d’ÉsopeDu 6 au 31 janvier, à la Médiathèque de l’Europe, gratuit

Dans le cadre de la 8e édition de son Fes-tival Frisson baroque, le Parc culturel deRentilly présente un concert conté parla Compagnie du Loup-Ange. Cette dernière propose un voyage musi-cal et chanté, autour de la thématique

de l’amour fou, chère à l’époque baroque,et dont les multiples couleurs sont por-tées par le luth, le théorbe ou bien en-core par les voix. Chansons de folie dePurcell, madrigaux de Monteverdi oucantates de Vivaldi sont réunis ici pour

le plaisir de tous.Voix et tambour : HestiaTristaniVioloncelle baroque : Laurent GardeuxLuth et théorbe : Romain FalikDurée : 45 minutesSpectacle tout public à partir de 6 ans

Récital Baroque Le samedi 24 janvier, à 11 h, à la Médiathèque de l'Europe, gratuit

Venez assister au débat des membres dujury suivi du vote pour désigner le lauréatdu 6e Prix de l’Europe. Des passionnés delecture, des usagers de la médiathèque del’Europe et de la bibliothèque Anna-Seghersde Meiningen (Allemagne), ville jumeléeavec Bussy st-Georges se sont inscrits entant que membres du jury. Ainsi le 17 janvier,38 personnes à Bussy et une quinzaine àMeiningen voteront en visio-conférencepour leur roman préféré, parmi les 6 ro-mans sélectionnés l’été dernier.

Attribution du 6e Prix de l’EuropeSamedi 17 janvier à 16h, à la Médiathèque de l'Europe, gratuit

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201522

Page 23: Le journal de Bussy n°171

A C T U A L I T É

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 23

’année démarre bien !Bar(s) en scène Le 6 février au Tabù à 20 h, gratuit

Dans ce cadre :• Rencontre journalistique, le samedi

7 février à 16 h. À partir de 9 ans(Réservation conseillée).

Rencontre avec une journaliste profes-sionnelle qui vous expliquera la fabri-cation d’une revue de A à Z.• Cercle Littéraire, mardi 10 février à

14h30 (Réservation conseillée).En panne d’idées de lecture?Les bibliothécaires vous présenterontdes romans, des documentaires, desBD… mais vous pouvez aussi présenterdes ouvrages que vous avez appréciésou non! Le tout autour d’une tasse dethé ou de café.• Histoires bilingues, le mercredi

11 février à 14h30 (Réservationconseillée).

Lectures d’histoires en français et espagnol pour les enfants, à partir de 4 ans

Exposition réalisée par Laurent Gerve-reau, président de l’Institut des Images,avec le concours de la Ligue de l’Ensei-gnement et du Musée du vivant.Réflexion autour des images, de leur utili-sation et du pouvoir qu’elles ont dans lasociété, cette exposition souligne la néces-sité d’éduquer chaque citoyen aux images.

• De bouche à oreille, le samedi 21 fé-vrier à 11h30.

Séance d’écoute pour découvrir libre-ment, dans une ambiance conviviale,des artistes connus ou méconnus desmusiques actuelles, autrement dit lespépites de la pop musique, du jazz, durythm’n’blues et autres…

Sans oublier :• Les jeudis des tout-petits les 8 jan-

vier et 5 février à 9h30 et 10h30.

Lectures d’histoires et comptines pourles bébés de 0 à 3 ans.• les cours d’informatique pour les

adultes le mardi 27 janvier et pourles enfants le 28 janvier.

Exposition « Les images mentent? Manipulerles images ou manipuler le public »Du 1er février au 21 mars, à la médiathèque de l'Europe, gratuit

Contacts et informations : • Service culturel, 2 passage Carter 01 64 66 68 18 ou [email protected] • Médiathèque de l’Europe, 6 avenue du Général-de-Gaulle - 01 64 67 47 00 ou

[email protected]

Tout au long de l’année, de multiples Bar(s) en scène proposent une programmation de «musiques actuelles » dans différentsbars et restaurants de la ville. Un rendez-vous à ne pas manquer où chanteurs et musiciens locaux aux tendances pop-rock–folk se produisent dans une ambiance chaleureuse. Venez nombreux, l’entrée est libre!

Page 24: Le journal de Bussy n°171

À l’occasion de son anniversaire,l’association a proposé une grandefresque graphique à colorier, que vous pouvez admirer à lamédiathèque de l’Europe.

Résonances célèbre ses 20 ans !

Un coloriage géant pour fêter ses 20 ans ! Voilà une idéebien originale pour retracer deux décennies de créationsartistiques à Bussy. Cette belle fresque a été pré-dessinéepar les groupes des ateliers Arts Plastiques et BD. Les samedis 20 décembre et 17 janvier, enfants et parents sesont amusés à colorier cette œuvre géante qui sera présentée

à la soirée des 20 ans de l’asso-ciation, le 30 janvier salle Mau-rice-Koehl. En attendant, n’hé-sitez pas à venir admirerlerésultat de cet investissementcollectif à la médiathèque del’Europe.Née en 1995 d’une rencontred’artistes, l’association Réso-nances rassemble plusieursdisciplines et propose ainsi desateliers d’arts plastiques, deBD-Illustration, de chanson etde théâtre. Source de plaisir,de partage et de développe-ment personnel, ces ateliersartistiques sont dirigés par desprofessionnels qui accueillentdes jeunes et des adultes detout niveau. Des spectacles,concerts, évènements et expo-sitions, organisés tout au longde l’année, permettent de ré-véler ses nombreux talents.

Sur des planches d’1,5 x 2m, cette grande fresque graphique aborde plusieurs thématiques :notre ville, le village de Bussy et notre environnement réel ou imaginaire.

Contrairement à ce qui a été écrit dans le précédent numéro, les bouchons et les bouteilles d’huile vidéessont acceptés dans la poubelle jaune. Autrefois considérée comme « refus de tri », la bouteille d’huilealimentaire fait aujourd’hui partie de la famille des bouteilles recyclables, tout comme les bouchons enplastique. C’est pour le verre (poubelle verte) qu’il est nécessaire d’enlever les couvercles et les bou-chons.

ErratumRecyclage : les bouchons et les bouteilles d’huile aussi !

Malgré notre vigilance, le crédit photo illustrant le forum de l’emploi dans le numéro 169, page 26, n’a pas été mentionné. Celui-ci est : Sébastien Le Clézio/Hubstart Paris.

Crédit photo

A C T U A L I T É

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201524

Page 25: Le journal de Bussy n°171

A C T U A L I T É

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 25

Votre enfant est né en 2012 ? Il esttemps de préparer un dossier et deprocéder à son inscription à l’école.Vous devez vous présenter en mairie annexe, au service GuichetUnique de l’espace Charlemagne situé au 2 passage Carter, munides documents suivants :• Livret de famille ou acte de naissance • Carnet de santé de l’enfant• Certificat de radiation (pour les enfants déjà scolarisés)• Justificatif de domicile de moins d’1 mois

- Quittance de loyer (non manuscrite), ou- Attestation d’assurance habitation

Pièces complémentaires En cas d’hébergement (documents de – 1 mois) :• Justificatif au nom propre de l’hébergé à l’adresse de l’héber-

geant• Attestation sur l’honneur + pièce d’identité de l’hébergeant• Justificatif de domicile de l’hébergeantEn cas de séparation :• Jugement du tribunal s’il existe• Justificatif de domicile de moins d’1 mois pour chacun des parents • Autorisation d’inscription scolaire dans la commune (de l’autre

parent)

Calcul du quotient familial • Avis d’imposition 2014 sur les revenus 2013 de toutes personnes

présentes au foyer• Notification des droits et dernier relevé d’indemnisation chô-

mage de Pôle Emploi (le cas échéant)• Dernière attestation de paiement de la CAF (si allocataire)

• Avis d’imposition 2014 sur les revenus 2013 de toutes personnesprésentes au foyer

• Notification des droits et dernier relevé d’indemnisation chô-mage de Pôle Emploi (le cas échéant)

• Dernière attestation de paiement de la CAF (si allocataire)• Certificat de scolarité pour les enfants à charge de plus de 20 ansAttention, les inscriptions seront clôturées le 28 mars.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’accueil de l’Espace Charlemagne au01 64 66 60 01.

Le service emploi de la ville vous propose une session de recrutement dédiée auxmétiers de l’animation le jeudi 22 janvier de 9 h à 12 h, dans ses locaux, au 40boulevard Antoine-Giroust. En attendant n’hésitez pas à consulter Jobanim, un sitequi peut vous être utile dans vos recherches d’emploi.Vous êtes étudiants, vous avez du temps libre ou vous aimez encadrer, pourquoi nepas tenter les métiers de l’animation? Le site Jobanim.com vous permet d’être direc-tement mis en relation avec des employeurs. Utilisée à la fois par les recruteurs etles candidats, cette plate-forme recense des centaines d’offres d’emploi répartiessur toute la France, pour des encadrants, animateurs, responsables séjour, pour lescentres de loisirs, colonies de vacances… Pour répondre aux offres ou créer une alerte mail, il vous suffira de remplir unformulaire en ligne. Votre profil sera ainsi accessible aux recruteurs. Il est également possible de trouver des formationsdiplômantes pour les animateurs (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur BAFA), directeurs de centre de loisirs et autres,ainsi que toutes sortes d’informations sur les différents métiers de l’animation. Opérationnel depuis plus de dix ans, Jobanimaccueille environ 1500000 visiteurs par an. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site jobanim.com.

Les enfants nés en 2012 feront leur rentrée en septembre 2015.

Pour tout renseignement concernant le service emploi, contactez-le au 01 64 66 59 03,ou par mail au [email protected] suivre toute son actualité en direct, rendez-vous sur sa page facebook :https://www.facebook.com/pages/Service-Emploi-Bussy/765391406864987

L’animation, ça vous dit ?

Rentrée 2015 Déjà les inscriptions !

Page 26: Le journal de Bussy n°171

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201526

S P O R T

De l’enthousiasme, de la bonne humeuret beaucoup d’énergie ! Les jeunesathlètes étaient tout excités lors de cedernier cours de l’année, où toutes lesjeunes sections étaient réunies au gym-nase Michel-Jazy. Pour fêter Noël, leurs professeurs ontconcocté pour eux un joli programme.Après la séance d’entraînement habi-

ATHLÉTISME

BSGA : des graines de champions !

tuelle, des cadeaux, un tee-shirt et unpetit goûter leur ont été offerts.Très satisfaits par cette nouvelle sectiond’athlétisme, les parents ont noté deréels bienfaits chez leur progéniture.Réceptifs et souples, les très jeunes en-fants font de rapides progrès et appren-nent à s’imprégner de l’esprit d’équipe,dans le respect de leurs adversaires.

Patrick Morvan, président du BSGA, sefélicite d’avoir ouvert cette section, dy-namique et pleine de promesses, quicompte à l’heure actuelle entre 17 et 18élèves.

Renseignements et informations :Courriel : [email protected] : http//www.bsga.fr

Lors du weekend du 13 décembre, le club Bussy Saint-Georges Athlétisme(BSGA) a organisé le Noël des plus petits, l’occasion de faire la fête et dedresser un premier bilan sur l’ouverture de cette nouvelle section.

Afin d’encourager ces futurs champions, Chantal Brunel est venue les rencontrer.

10e édition du Cross du CoqLe dimanche 7 décembre, les jeunes athlètes du BSGAétaient invités à chausser leurs pointes pour participer à la10e édition du cross du Coq à Pontault-Combault.Les 41 athlètes présents au rendez-vous ont dû faire faceaux premières gelées hivernales et à une température exté-rieure proche de 0 °C. Pendant que les écoles d’athlétismes’élançaient sur un parcours de 960 m, les poussins, quantà eux, devaient parcourir 1 140 m avec une « bosse » à négo-cier dans les 150 premiers mètres.

Parmi les résultats, citons la jeune Lana B. qui termine à larespectable 4e place dans la course des EAF ; Mathis C. 9e

en EAM; la course d’équipe de Luca H., Aurélien M., MathiasF. et Sacha L. qui terminent 6, 7, 9 et 10e chez les POM ouencore les 11e et 12e places de Asma B. et Emmanuelle A.pour les poussines.Mais au-delà du classement, le fait le plus important est quechacun des athlètes présents a su donner, une fois de plus,le meilleur de lui-même avec beaucoup d’enthousiasme.

Page 27: Le journal de Bussy n°171

Quelles étapes avez-vous franchies pour participer à ceschampionnats d'Europe? Thuy-Anh Nguyen : J’ai tout d’abord participé aux championnatsde France en décembre 2013. Ayant remporté les 2 épreuvestechniques du Long Ho Quyen et du Song Dao Phap, j’ai ainsieu l’opportunité de me présenter aux présélections pour rejoindrel’équipe de France. Une fois la sélection officiellement définie,nous nous sommes retrouvés entre compétiteurs aux entraî-nements de l’équipe de France (3 entraînements de 4 heuresentrecoupés d’un déjeuner en équipe). Ces journées nous ontpermis de faire connaissance avec chacun des membres, venantdes 4 coins de la France, et d’être coachés par des entraîneursaguerris afin d’être alignés sur les règles internationales.

Comment s'est passé le voyage? TAN : Nous sommes arrivés en Pologne 2 jours avant le débutde la compétition, afin de nous acclimater et de renforcer lesliens entre les membres de l’équipe. Nous avons pris nos marquesdans la ville et sur le lieu de la compétition, où nous nous sommesentraînés une fois tous ensemble sous l’œil de nos coaches, quinous ont prodigués leurs derniers conseils. L’entraînement s’estachevé dans un climat détendu et bon enfant où nous avonstous relâché la pression avant le jour J.

Quelles étaient vos impressions juste avant de présentervos épreuves? TAN : Plus l’échéance approchait et plus le stress montait, il amême grimpé en flèche lorsque j’ai su que l’une de mes épreuves(Long Ho Quyen) ouvrait la compétition. Heureusement, lescoaches sont très dévoués et nous aident à nous canaliser, etles membres de l’équipe sont solidaires et se soutiennent mutuel-lement. Chaque passage d’un compétiteur français était précédéd’une salve d’encouragements.

S P O R T

Les championnats d’Europe de Vovinam Viet Vo Dao se sont déroulés débutdécembre en Pologne. Au sein de la sélection française, première nationeuropéenne à l’issue de la compétition, une Buxangeorgienne, Thuy-AnhNguyen, a remporté une médaille d’or. Elle nous livre ici les clés de saréussite et ses impressions sur ce titre européen.

VOVINAM VIET VO DAO

Thuy-Anh Nguyenchampionne d’Europe

Avec un bon esprit d’équipe, la délégation française est toujoursprête pour relever les défis, lors des grands rendez-vous.

Bravo à Thuy-Anh Nguyen, une athlète buxangeorgiennetalentueuse qui a réussi à décrocher une magnifiquemédaille d’or !

Comment s’est déroulée la compétition pour vous et voscoéquipiers? TAN : Ma première épreuve a été une contre-performance. Jereste déçue du résultat car c’est une épreuve que je présentedepuis plusieurs années mais ce que je retiens avant tout, c’estque les coaches ont été contents de ma performance. L’importantpour moi était de ne pas les décevoir. Ce résultat a probablementeu un impact sur ma détermination à remporter la secondeépreuve. C’était une épreuve relativement nouvelle pour moi(je l’avais présentée une seule fois lors des championnats deFrance) et je suis finalement ravie de progresser. La France dansson ensemble a brillé par ses résultats, puisque nous avons ter-miné sur la plus haute marche du podium des nations, devantl’Italie et la Roumanie : nous avons ainsi décroché 10 médaillesd’or (5 en technique et 5 en combat), 1 médaille d’argent et 3médailles de bronze. 14 participants, 14 médailles, défi relevé!

Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience?TAN : J’en garde un excellent souvenir, notamment du pointde vue humain. Les membres de l’équipe sont désormais liésà travers cette expérience commune, et j’ai également appréciéles rencontres avec les pratiquants des autres pays. L’ambianceétait excellente, très fair-play et nous avons pu célébrer la finde la compétition ensemble. D’un point de vue personnel, macontre-performance sur mon épreuve de prédilection n’est pasun échec mais une expérience; je continuerai à travailler pourme perfectionner dans mon club de Viet Vo Dao de Bussy, oùje suis formée au quotidien par un Maître et des professeurstoujours soucieux de nous voir progresser physiquement etmentalement. Et puis voir les autres compétitrices performersur d’autres épreuves, comme la technique du sabre par exemple,m’a donné envie de diversifier mes connaissances.

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 27

Page 28: Le journal de Bussy n°171

Tribunes libresen particulier par l’UNESCO. Depuis les fes-tivités juives en fin d’année, puis la céré-monie des vœux par l’église catholique,elle ne s’exprime sur ce sujet qu’en termesélogieux.Autre exemple, elle a stoppé il y a mainte-nant presqu’un an, tout aménagementurbain en cours, comme le chantier du pôlegare destiné à redynamiser notre cœur deville. Le chantier a été relancé, simplementretardé, il devrait redémarrer cet été, enreprenant ses termes habituels « on a beau-coup travaillé » (comme si quelqu’un pou-vait imaginer qu’il en soit l’inverse). Or rienn’a été modifié, simplement elle appelleracela maintenant son projet alors qu’il

En 2014, Chantal Brunel s’est fait élire auxélections sur un programme se résumantà trois points. Chantal Brunel, une foisMaire, n’a eu de cesse que de dénigrer, dedétruire, d’anéantir toutes les actions del’équipe municipale précédente juste parcequ’elle considérait le marquage politiquede l’action. Mais ça c’était avant.Depuis, Chantal Brunel a changé de stra-tégie, après avoir dénigré toutes les actionsfaites par l’équipe municipale précédente,elle en reprend les actions les plus visibles.Elle a tant critiqué notre action qui en unedizaine d’années a constitué ce que toutle monde appelle aujourd’hui « l’Esplanadedes religions », reconnue mondialement et

résulte d’un travail effectué en concertationavec toutes les parties prenantes de plusde huit ans. Que s’est-il passé? Chantal Brunel a-t-ellepris conscience que nos dossiers étaientavant tout pour les buxangeorgiens et riende plus ? Chantal Brunel a-t-elle prisconscience que la fonction de Maire estavant tout consensuelle et non autocra-tique?Retrouvez-nous sur Facebook « Pour Bussy, continuons ensemble »

Hugues Rondeau, Lynda Amami, Christian Bompart, Kim Ngouansavanh,

Claude Louis, Brigitte Abergel

GROUPE « Pour Bussy Continuons Ensemble »Chantal Brunel reprend nos réalisations

gresser, remise en cause des équipementspublics indispensables comme le 3e gymnase,le 10e groupe scolaire retardé pour réaliserd’improbables économies au détriment dela scolarité de nos enfants et du bon déve-loppement de la ville.Poursuite de l’urbanisation notamment auxViolennes et Sycomore : plus de 300 loge-ments accordés. Que les permis aient étédélivrés de manière tacite, n'est nullementune excuse mais une faute grave! La baissede la qualité des services : centre ville malentretenu, etc.Avec sa communication déguisée, elleévoque de pseudo économies réalisées maisse garde de vous parler des recrutements :

L’année 2014 aura vu son lot de rebondis-sements dans la vie de notre ville : l'électionde C. Brunel essentiellement axée sur labaisse de 15 % de la fiscalité locale et le gelde l'urbanisme. L’annulation de l’électionhuit mois plus tard par le Tribunal adminis-tratif de Melun, puis enfin, l’appel de cettedécision juridique près du Conseil d’État parC. Brunel qui espère gagner du temps pourséduire à nouveau ses nombreux électeursdéçus.Chaque nouvelle année est prétexte à tirerle bilan de la précédente. Celui de l’éphé-maire reste pour le moinsmitigé. Contrairement à ses écrits, les taxesd’habitation et foncière ont continué de pro-

2 directeurs de cabinet, un directeur de com-munication en plus des prestations oné-reuses d'une société parisienne et d’un direc-teur juridique complétant les conseils de l'undes plus chers cabinets d'avocats (SZPINER).Le tout pour soigner son image afin derebondir politiquement. Ces dépenses n'ap-portent aucun service aux habitants maisne servent que ses ambitions personnelles.Les élus de tous unis pour Bussy adressentà tous les Buxangeorgiens leurs meilleursvœux pour cette nouvelle année.

Nabia Pisi, Pierre Lafaye, Claire Travers, Yvon Christman

www.tousunispourbussy.fr

GROUPE «Tous Unis Pour Bussy»Chantal Brunel : amateurisme et incompétence

T R I B U N E S

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201528

Nouvelles installationsATMOSPHEREATMOSPHEREchange d’adresse!La société vientd’emménager dansses nouveaux locauxsitués rue Konrad-Adenauer pour se concentrer sur son activité principale quiest l’agencement et l’aménagement tous corps d’état :maîtrise d’œuvre, aménagement et réhabilitation complètede maisons, appartements et locaux commerciaux. Pourtous vos projets d’avenir, n’hésitez pas à faire appel àATMOSPHERE, 2/4 rue Konrad Adenauer. Tél. 06 09 67 86 27.

Fitness Place BussySalle de remise en forme (cardio, musculation, courscollectifs)15 rocade de la Croix Saint-GeorgesTél. : 01 82 35 01 31Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7 h à 22 h, lesamedi de 9 h à 18 h.

Photographe professionnelle Spécialisée dans les portraits de famille et les reportages demariages. Site : www.celinechan.fr Email : [email protected] Tél. : 0668713064

V I E P R A T I Q U E

Page 29: Le journal de Bussy n°171

du fonctionnement des services municipauxet de la qualité de service rendu à la popu-lation. J’insiste sur ce dernier point ! Cela aété rendu possible également par la réorga-nisation des directions de la Ville, un renfor-cement de la professionnalisation de nosagents. Je tiens à les remercier, car un servicepublic ne se rend que par des femmes et deshommes investis dans leurs missions.

Avec le pôle d’élus en charge des finances,Ludovic Boutillier au budget, Jacques Canalà la prospective et Yvette Richard à la tré-sorerie et la dette, nous avons enclenché unvaste plan de « traque des dépenses inutiles »et de recherche de subventions. Le derniersuccès de cette politique s’est manifesté lorsde la passation des « grands marchés » dela commune (espaces verts, propreté urbaine,entretien des équipements publics) :475000 € d’économies ont été réalisés surdes périmètres constants, voire plus étendus.Et ce n’est qu’un début !

Je tiens, au nom de la majorité municipale,à vous souhaiter une excellente année 2015.Que celle-ci puisse répondre à tous vos pro-jets, à toutes vos aspirations.

Pour notre commune, Bussy, je fais le vœud’un retour à la sérénité car l’année dernièrefut celle des combats électoraux (que certainsveulent de nouveau voir refleurir) qui doiventaujourd’hui être dépassés. La majorité n’at-tend pas une hypothétique annulation desélections, elle travaille avec passion à la réa-lisation des engagements sur lesquels vousl’avez élue.

Janvier inaugure le 10e mois de notre man-dature. En matière de finances et de budget,beaucoup a déjà été fait.

Les deux derniers conseils municipaux ontainsi confirmé la dynamique de mise enœuvre d’économies de fonctionnementimportantes : ce n’est pas moins de 1,8 mil-lions d’euros d’économies qui ont été réali-sées sur l’exercice 2014 sans remise en cause

Ainsi, la baisse des impôts, point d’orgue denos engagements sera largement tenue (15 %de baisse de la taxe d’habitation = 1,3 millionsd’euros) ! Je pense que les derniers chiffresbudgétaires seront encore plus parlants,lorsque nous aurons définitivement clôturél’année 2014…

Il n’y a pas de réussite sans volonté ni audace.Que 2015 marque les deux !

Yann DUBOSC,Maire-adjoint pour

la Majorité Municipale

GROUPE «Écrire un nouveau Bussy»2015, année de réalisation de nos engagements !

T R I B U N E S

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 29

Page 30: Le journal de Bussy n°171

I BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 201530

La Sem solaire une ambition gran-diose, grandiose pour certains! Paspour les Buxangeorgiens, qui ontdépensé à ce jour 1 200000 eurossans un centime d’avantages.

Il faut aussi voir la vidéo délirante pos-tée à l’époque sur le site de la mai-rie!

Les Buxangeorgiens allaient payermoins d’impôts grâce à la Sem solaire!

On sait ce qu’il en est advenu. Nousnotons que nos chiffres ne sont pascontestés.

• L’ex-maire s’est outrageusementservi en salaires et jetons de pré-sence (130221 € en 3 ans).

• Certains ex-adjoints aussi.

• On a noté des frais délirants de repasdans les plus grands restaurants deParis : Lasserre, Closerie des Lilas…et même un hôtel à Séoul!

• Bref la fête… sauf pour les Buxan -geor giens écrasés d’impôts. Pourcouronner le tout, un contrôle dili-genté par le fisc est en cours!

L’actuelle direction de la Sem solairen’a plus aucune activité, ni aucun fraissauf ce qui ne peut être évité (com-missaire aux comptes, avocats, etc.) :plus aucun salaire, aucune rémuné-ration, aucun remboursement de frais.Elle a porté plainte par deux foiscontre l’ancienne gestion et s’emploieà recouvrer auprès de l’ancien maireles sommes perçues indûment.

Réponse de la majorité municipale

D R O I T D E R É P O N S E

V I E P R A T I Q U E

Vos petites annoncesCours particuliers Cours de maths etméthodologie pour lycéenset élèves de classes prépa.Grande expérience, siteinternet sur demande.N'hésitez pas à me contacterpour plus d'informations :06 33 43 19 77.Vente/Location Vends 207 2 placesdéc.2009 – HDI 70 –101000 km – 4600 € Tél. : 06 61 57 22 46

À vendre Patins à glace avecprotège lames pour enfant encuir blanc, bon état. Pointure : 35Prix : 35 euros, récupérables àBussy Saint Georges (RER A).Merci de me contacter parmail : [email protected]

Cherche à acheter ou à louerun terrain de potager/loisirdans le quartier de BussyVillage ou à côté. Merci deme contacter au0623651848

Cherche à louer un boxquartier de BussyVillage/Golf. Merci de mecontacter au 0623651848

Vos petites annonces dans BussyMagN’hésitez pas à nous envoyer un texte de 3 lignes maximum, par mail, à [email protected]. N’oubliez pas d’inscrire comme objet : Petites annonces. Vous pouvez égalementenvoyer un courrier avec votre texte à : Service Communication - « Petites annonces »Place de la mairie - 77600 Bussy Saint-GeorgesVotre adresse ne sera pas publiée, seuls apparaîtront votre adresse électronique ou, à défaut,votre n° de téléphone. La municipalité se réserve le droit de ne pas publier une annonce, enparticulier si elle n'est pas en accord avec la législation.

Page 31: Le journal de Bussy n°171

BUSSY MAG N° 171 - JANVIER 2015 I 31

V I E P R A T I Q U E

M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecin hépato-gastro-entérologueM. El Naggar Ahmed - Tél. 01 64 44 13 32

Médecins homéopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961M. Vitrice Sebe - Tél : 01 60 35 12 30

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Kouvahé Vincent - Tél. 01 75 73 62 91M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Bellec Claire - Tél. 06 10 60 26 43Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609

Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374Mme Rivierre Caroline - Tél. 06 45 23 97 84

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143Mme Dambry Pauline - Tél. : 06 65 73 42 46M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e)sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Delaval - Tél. 0164661133Mme Henrion - Tél. 01 64 66 05 77M. Bulard - Tél. 01 64 66 05 77

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. et Mme Lu et M. Coniac - Tél. 01 64 67 82 08M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Marçal Picart Rosane - Tél. 06 80 87 88 63Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

ÉtiopathieMme Tran Julie - Tél. 06 22 12 28 37

Réflexologie plantaireRelaxasia - Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992Essence Reiki - Tél.0620426098M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

NeurofeedbackMme Hollander - Tél. 06 74 90 89 71

ShiatsuMme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SomatothérapeuteMme Quinzanelli Laurence - Tél.0624405156

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Givre Isabelle - Tél. 06 78 58 31 59Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 0613464730 PNLMme Mugard - Tél. 06 81 93 31 78Mme Nathalie Guillet - Tél : 07 82 19 38 95Mme Schnell Sandrine - Tél.0647114279Mme Skorupa Cynthia - Tél. : 06 25 54 11 92

Page 32: Le journal de Bussy n°171