Transcript
Page 1: Le Management Buy In (MBI): La reprise d’une société par un entrepreneur externe

Le Management Buy In (MBI): La reprise d’une société par un entrepreneur externe

Un entrepreneur qui souhaite construire une affaire, pense en première instance à la création de sa propre entreprise. Le MBI offre une alternative qu’il ne faut pas négliger.

Etant donné l’évolution démographique actuelle et la situation de crise économique que nous connaissons, il ne fait pas de doutes que le nombre de magasin à vendre augmentera dans les années à venir. La combinaison des problèmes de succession, des défis financiers auxquels sont confrontés les PME et du bas niveau des taux d’intérêt offre plus que jamais aux candidats à un MBI l’occasion de faire le pas vers l’acquisition de leur propre affaire. Au lieu, de démarrer sa propre affaire, l’entrepreneur peut, au moyen d’un MBI bénéficier d’une plateforme existante pour construire sa propre entreprise.

Dans un MBI, un manager, qui n’était auparavant pas actif dans le commerce à remettre en question, reprend totalement ou partiellement l’entreprise. Après l’acquisition, le manager assurera la direction de la société pour son propre compte.

Page 2: Le Management Buy In (MBI): La reprise d’une société par un entrepreneur externe

Facteurs- clés de succès

Les circonstances doivent évidemment être favorables pour la réalisation d’un MBI. Le facteur-clé de succès le plus important résidant comme c’est d’ailleurs le cas dans le démarrage d’une nouvelle entreprise, dans les capacités de l’entrepreneur lui- même. De bons managers ne sont pas nécessairement de bons entrepreneurs et vice versa. A côté de la question de savoir s’il dispose des qualités requises pour être un entrepreneur, l’entrepreneur doit notamment se poser les questions suivantes:

- Un MBI s’inscrit-il dans ma carrière actuelle?

- Quel impact aura un MBI sur ma vie privée?

- Un MBI est-il financièrement responsable?

- Combien voudrais-je investir et combien puis-je investir?

La réponse à ces questions peut paraître naturelle et évidente; mais il peut s’avérer très intéressant d’en parler avec des tiers indépendants comme des collègues entrepreneurs ou des conseillers en transmission d’entreprises qui disposent d’une grande expérience des MBI.

Contact:

Sociétésàvendre.beRue de Wez 101315 Opprebais

Tel: +32 (0)486 251 390Fax: +32(0)16 40 77 40

[email protected]