Transcript
Page 1: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?
Page 2: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?
Page 3: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?
Page 4: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?
Page 5: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?

Programme des tables rondes de la JE+ 20148h45 : Discours d’entrée

Table 1 : 9h-10h15 « Découverte des entreprises humanistes : vers un changement des relations au travail » Aujourd’hui, une entreprise repose sur un tissu dense de relations humaines qui contribuent indéniablement à son développement. En effet, ces relations humaines assurent la réussite et la pérennité de l’entreprise, quelle que soit sa taille et la nature de son activité. Il apparaît donc indispensable de nos jours de maîtriser ces relations si notre entreprise a de l’ambition. A travers cette table ronde, nous aborderons le sujet de façon générale en mettant en avant les tendances d’un management par les valeurs. Comprendre quelles sont les grandes caractéristiques d’une entreprise humaniste managée par les valeurs. Nous essaierons de faire comprendre à l’auditoire qu’au cours des cinquante dernières années, les entreprises ont oublié l'homme au profit des résultats de l’entreprise et que cela a pu leur être préjudiciable du fait qu’une entreprise plus humaniste est une entreprise plus productive.

Page 6: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?

Table 2 : 10h45-12h

« Dirigeants humanistes / Salariés : la relation gagnant-gagnant »

Cette table ronde mettra en avant les bienfaits du management humaniste dans les entreprises qui l’ont adopté. Cela permettra de comprendre pourquoi et comment le management humaniste peut améliorer la performance économique (motivation individuelle et collective ; dispositifs mis en place …) et être accepté par l’entreprise.

Nous traiterons également le point de vue du salarié vis-à-vis du management humaniste pour montrer cette relation « gagnant-gagnant » permise grâce au management par les valeurs. Nous conclurons cette table ronde en montrant que l’entreprise est avant tout un milieu de production de richesses et de culture quel que soit le statut du collaborateur. Les acteurs ne sont que les personnes qui y travaillent, tous avides d’émancipation mais aussi de sécurité et de reconnaissance.

Page 7: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?

Table 3 : 14h – 15h15

« Le management humaniste et la conduite du changement »

Il est important de visualiser et d’analyser les comportements à adopter pour arriver à mettre en place ce genre de management, en passant également par les difficultés et les dérives que le management humaniste peut engendrer (surplus social). Nous essaierons de montrer que l’encadrement a un rôle fondamental à tenir pour mettre en place l’humanisme au sein de l’entreprise, car c’est à lui de montrer le meilleur exemple mais aussi de prendre rapidement les précautions nécessaires pour éviter les situations conflictuelles, susceptibles de nuire à une mise en place efficace du management humaniste.

Quel type de leadership adopter au quotidien pour que les valeurs puissent être imprégnées de tous ? Comment être un dirigeant « servant leader » pour le plaisir de collaborer et de contribuer à une performance collective ?

Page 8: Les entreprises humanistes : vers un nouveau mode de management ?

Table 4 : 15h30 – 16h45

« L’intelligence Collective : le fondement clé de l’humanisme »

Cette table ronde traitera de l’impact du management de l’intelligence collective sur l’évolution des organisations et des modes de management. L’intelligence collective permet de réunir et de connecter les intelligences et les savoirs d’un groupe de personnes. Lorsque l’intelligence collective est au service du leadership dans la complexité, elle devient un levier indispensable pour booster la performance et l’innovation.

Le but de cette table ronde est de comprendre en quoi et pourquoi l’intelligence collective serait bénéfique pour l’entreprise. L’intelligence collective permet aux collaborateurs d’une même entreprise de se poser les questions ensemble et de chercher des solutions ensemble.

16H45 – 17h : Discours de fin / Conclusion


Recommended