Transcript
Page 1: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

Conférences-débats du 13 au 15 décembre 2013 Cinéma La Renaissance • Salle Jean-Despas • Entrée libre

LesMystèresXXIe siècledu

originesde l univers de la vie de l homme

Page 2: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

Le thème de la 14e édition des Mystères du XXIe siècle s’est naturelle-ment porté sur les origines. En effet, le sujet est vaste, multiple, ances-tral et universel. Il recouvre à la fois l’origine de l’univers, l’origine de la vie (qu’elle soit sur Terre ou dans l’univers) et l’origine de l’homme. Mais l’on pourrait aussi aborder l’apparition du langage, de l’écriture, de l’art, etc. Il n’est pas question de tout traiter ici mais nous ferons le point sur les progrès des connaissances dans un contexte d’évolution rapide.

Ce thème est central en astrophysique puisque l’origine et l’évolution de l’univers à toutes les échelles de temps et d’espace est le but ultime de ces recherches. Qu’on en juge, il y a à peine 20 ans, l’âge de l’univers était estimé entre 10 et 15 milliards d’années. Aujourd’hui, grâce au téles-cope spatial Hubble notamment, celui-ci a été estimé à 13,7 milliards d’années : admirez la précision ! Plus près de nous, l’origine du système solaire, avec notre Soleil et son cortège de planètes, et son évolution jusqu’à nos jours sont également au centre de bon nombre de recherches et de missions spatiales. Aller visiter les comètes ou les astéroïdes, c’est chercher à connaître les maté-riaux les plus primitifs du système solaire et donc découvrir comment celui-ci s’est formé à partir d’un gigantesque nuage de gaz et de poussières.

La question de l’apparition de la vie sur Terre a depuis fort longtemps fait l’ob-jet de bons nombres d’études. à la frontière de la géologie et de la biologie, cette discipline a vu apparaître de nouvelles spécialités. Le passage de l’inerte au vivant demeure toujours le chaînon manquant dans ce domaine malgré les innombrables efforts menés de par le monde.

La quête de la vie dans l’univers est passée en quelques décennies du do-maine de la philosophie et de la réflexion de salon, à celui de thème fédé-rateur en astrophysique avec l’amélioration des techniques d’observations. Il y a 20 ans, ce sujet était encore exotique voire marginale et ses défenseurs prêchaient parfois dans le vide. Aujourd’hui, il fait partie des quelques thèmes centraux de l’astrophysique moderne. A nouveau, le mouvement est venu des Etats-Unis qui lui ont donné une absolue priorité et le reste du monde a suivi. Aujourd’hui, l’Europe et la France sont en pointe dans ce domaine, et la recherche de planètes habitables est au cœur des programmes en cours.

Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. Mais qui étaient-ils ? D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage ? Nous n’avons pas de traces écrites directes mais les fouilles récentes nous en apprennent beaucoup sur leurs mœurs et leurs coutumes. Mais avant cela, l’apparition de l’homme en Afrique de l’Est et sa migration jusqu’en Europe étaient bien établies. La migration vers l’Asie, l’ « East Side Story », est une découverte plus récente qui sera présentée lors de ces tables-rondes.

On le voit ce thème est d’une grande richesse, et même si toute cette diversité ne sera pas traitée, les questions du public, vos questions, complèteront les manques.

Bon Mystères à tous.

Francis Rocard, conseiller scientifique des Mystères du XXIe siècle.éd

ito

ria

l

Page 3: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

Après avoir abordé ces dernières années des sujets d’actua-lité, tels que « L’alimentation », « L’éthique dans notre société », « Ce qui nous empêche de dormir », ou de prospective comme, en 2011 avec la question « Quels futurs pour demain », les Mystères du XXIe siècle reviennent pour cette 14e édition sur une théma-tique universelle : celle de nos Origines.

D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ?

Pour répondre à ces questions existentielles, la ville de Saint-Tropez qui organise les Mystères depuis décembre 2000 a fait appel à des scientifiques de renom, anthropologues, astrophysiciens, biologistes ou même archéologues.

Après le professeur Yves Coppens qui nous fait l’honneur de débuter ces Mystères, vendredi 13 décembre, la question des Origines sera évoquée en profondeur samedi 14 décembre, lors de trois tables rondes consacrées à l’univers, à la vie et à l’homme.Parmi les intervenants qui s’exprimeront à cette occasion, j’ai le plaisir de saluer deux astrophysiciens qui sont nés et qui ont grandi à Saint-Tropez : Patrick Michel et Sacha Brun. Ils donneront d’ailleurs une conférence chacun dans leur spécialité, aux enfants des écoles primaires, des collèges et du lycée du Golfe, le vendredi 13 décembre, en amont de l’ou-verture de ces Mystères. Je les en remercie bien chaleureusement.

Pour conclure ces colloques, il fallait une personnalité d’envergure. Après Michel Rocard en 2011, Axel Kahn en 2012 et Hubert Védrine l’an dernier, c’est le plus connu des astrophy-siciens qui nous contera l’histoire de l’univers. Je remercie Hubert Reeves pour avoir accepté notre invitation !

Enfin, je voudrais féliciter et remercier tous ceux qui nous permettent chaque année d’organiser cet événement dans de bonnes conditions, à commencer par notre conseiller scientifique, Francis Rocard, les services de la ville et nos partenaires.

Le Maire de Saint-Tropezéd

ito

ria

l

Page 4: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

18h30 Inauguration par le maire de Saint-Tropez,

et Francis Rocard, conseiller scientifique des Mystères

19h D i f fusion du documentaire « L’Odyssée de l’espèce » de Jacques Malaterre

« L’odyssée de l’espèce » raconte l’aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et la plus émouvante qui soit : celle de l’histoire de l’homme, depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d’années, jusqu’à l’ère moderne, il y a 10 000 ans. Réalisé sous la direction scientifique d’Yves Coppens, l’un des plus grands spécialistes de l’évolution humaine, le documentaire a rencontré un très grand succès lors de sa diffusion à la télévision. Il comporte trois parties dont l’une sera diffusée dans le cadre des Mystères.

20h ConFéREnCE d’Yves Coppens paléontologue découvreur de « Lucy »,

une australopithèque née il y a plus de 3 millions d’années.

vend

red

i 13 Cinéma La Renaissance

Page 5: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

sam

edi 1

4

10h Table ronde >12h origines de l’univers Avec l’invention de la spectroscopie, Edwin Hubble

détermina en 1929 que plus une galaxie est éloignée plus elle s’éloigne de nous rapidement. Cette loi de Hubble a confirmé la théorie universellement connue sous le nom de Big Bang. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le Big Bang est-il toujours vérifié ?

nous savons maintenant que notre univers est âgé de 13,7 milliards d’années. Récemment le satellite européen Planck a établi avec une précision inégalée la carte de la première lumière de l’univers, c’est-à-dire 380 000 ans après le Big Bang. Que nous apprend cette nouvelle carte ?

Se pose également la question de l’origine des étoiles, des galaxies et plus près de nous l’origine de notre système solaire âgé lui de 4,56 milliards d’années.

Intervenants Etienne Klein, directeur de recherche - Laboratoire de recherche sur les Sciences de la Matière du CEA.

Marc Lachieze-Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue - Laboratoire AstroParticule et Cosmologie.

Patrick Michel, astrophysicien, directeur de recherche, observatoire de la Côte d’Azur.

Salle Jean-Despas

Page 6: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

sam

edi 1

4 14h Table ronde >16h Origines et évolution de

la vie L’origine de la vie reste un mystère. Comment est-elle

apparue sur Terre ? À quelle époque et sous quelle forme ? nous commençons à avoir des éléments de réponse. Mais comment la vie s’est créée à partir d’une soupe originelle composée de molécules diverses ? Comment passe-t-on du chimique au vivant ? De l’abiotique au biotique ? on ne sait toujours pas. D’ailleurs on ne sait pas synthétiser la vie à partir de molécules aussi complexes soient elles.

Mais d’autres questions se posent : la vie, notre vie basée sur l’ADn, est-elle universelle ? ou bien sommes-nous un exemple parmi d’autres du vivant dans l’univers. Là encore pas de réponse même si le sujet est très étudié notamment avec la découverte du millier de planètes qui tournent autour d’autres étoiles.

Une autre approche est de rechercher la vie sur les planètes voisines et Mars est bien entendue la plus prometteuse car nous savons que beaucoup d’eau a coulé en surface au début de son histoire. nous ferons le point sur ces sujets très dynamiques où des découvertes importantes sont annoncées régulièrement.

Intervenants Patrick Forterre, directeur du département microbiologie, Institut Pasteur.

Franck Selsis, chargé de recherche, Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.

Sacha Brun, chef du laboratoire dynamique des étoiles et de leur environnement.

Salle Jean-Despas

Page 7: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

Salle Jean-Despasd

iman

che

15 Table rondeOrigines de l’humanité

L’homme est apparu en Afrique de l’Est et a ensuite migré vers le nord-ouest où nous le retrouvons en Europe. Une nouvelle page de cette migration, l’East Side Story, est venue compléter l’histoire avec la découverte d’une migration vers l’Est qui est allée peupler l’Asie. Par ailleurs, l’homme est doté d’un langage évolué ce qui le distingue de l’animal. Mais comment est apparu le langage ? Connait-on cette et ces langues primitives ? Enfin, nos ancêtres sont des Gaulois. Certes, mais qui sont ces gaulois? D’où viennent-ils ? Quels sont les peuples qui ont occupé l’Europe ?

nous reviendrons sur la question de nos origines qui est certainement plus complexe et mal connue car nous n’avons pratiquement pas de traces écrites de ces anciennes peuplades. La question de l’évolution sera également abordée alors que la Darwinisme est un modèle qui subit de nombreuses attaques de par le monde et où le religieux vient à nouveau s’immiscer dans la science.

Intervenants Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférence au Collège de France.

Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale Supérieure des Télécommunications.

Jean-Paul Demoule, ex-président de l’Institut national en recherche archéologique préventive.

16h30 >18h30

Page 8: LesMystères du XXIe origines - hubertreeves.info · Nos ancêtres les Gaulois, apprend-on à l’école. ... D’où ve-naient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient leur langage

dim

anch

e 15

Conférence de clôture L’histoire de l’univers« Grâce aux observations des télescopes et des accélérateurs ainsi qu’aux théories de la physique, nous pouvons remonter le temps jusqu’a 13,7 milliards d’années pour retracer le passé du cosmos ».

Hubert Reeves fera le récit de ces événements, relevant les aspects encore largement mystérieux de l’histoire de l’univers.

Intervenant Hubert Reeves, astrophysicien, ancien conseiller scientifique à la nASA, ancien directeur de recherches au CnRS, président de l’association d’utilité publique Humanité et Biodiversité.

Hubert Reeves raconte dans ses livres, ses spectacles et ses chroniques la naissance de l’univers, celle de la Terre et de la vie, la belle histoire, et la moins belle…

10h >12h

ReMeRcIeMents

La Ville de Saint-Tropez remercie Dominique Leglu, animatrice des colloques,

et ses partenaires :

Hôtel Les Palmiers, restaurants Le Café et Le Caprice des Deux, agence Thomas Cook, la librairie de Cogolin.

Salle Jean-Despas


Recommended