Transcript
Page 1: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Semaine de l’emploi

p7

La Poste s’installe aux Mérisiers

p11

Extension de l’hôpital privé

p12

L e ma g a z i n e d ’ i n f o r ma t i o n d e ma v i l l e - www. t r a p p e s - e n - v i l l e . f r

n°92- Jan

vier/Février

2011

VOEUX DU MAIRE ET INAUGURATIONDU GYMNASEANNE-MARIE ET ANDRÉ BROUSTAL

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:49 Page1

Page 2: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Sommaire

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°922

p7

p9

p11

p18

À travers la ville .....................................................4Les vœux 2011 du maire et du conseil municipal

Vie sociale et solidarité ........................................6Resto du cœur : augmentation des repas servis

Économie.................................................................7Semaine de l’emploi du 4 au 11 février

Enfance et jeunesse..............................................8Le nouveau Conseil des Jeunes est installé

La ville change.....................................................10La Poste principale dans ses nouveaux locauxLa nouvelle cuisine centrale en chantier

Dossier du mois ..................................................12L’hôpital privé de l’Ouest parisien s’agrandit

Environnement ....................................................15Collecte sélective : franchir une nouvelle étapeLes agents territoriaux mobilisés contre la neige

Retour en images... ............................................162010 dans le rétro…

À travers la ville ..................................................18Le marché des Merisiers a un nouveau calendrier

Infos pratiques.....................................................22

Agenda ..................................................................24

Magazine municipal n°92 - Janvier/Février 2011 - 1, place de la République 78190 Trappes.Tél : 01 30 69 17 00 - Fax : 01 30 69 02 33 - www.trappes-en-yvelines.fr - Directeur de la publication :Guy Malandain. Directeur de la communication : Stephane Mesnil. Rédaction : Daniel Davoust - Photos: Jean-Louis Viaud, Fouad Fathi, SM - Conception : agence Proxité - Mise en page : Agence Pragma -Imprimerie : Le Réveil de la Marne - Tirage : 13 500 exemplaires - Distribution : Odessa pub

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:49 Page2

Page 3: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Édito

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 3

Madame, Monsieur,

Merveilleuse tradition qui nous conduit chaque début d’année à souhaiter àtous et à toutes du bonheur, de l’amitié, une réponse aux attentes essentielles.Croyez bien que c’est de tout cœur et bien fraternellement que mes vœuxvous accompagnent pour 2011.

Je puis vous confirmer que toute l’équipe municipale s’associe à moi pour cessouhaits et l’engagement de faire ce qu’en conscience nous estimons le mieuxpour les habitants de notre Ville avec une attention particulière aux enfants etaux jeunes.

2011 sera la dernière année de notre contrat de rénovation urbaine qui nousa permis, en association avec de nombreux partenaires et en particulier lesbailleurs sociaux, de faire évoluer notre cadre de vie quotidienne etl’environnement urbain et paysager de la Ville. Pourrons-nous prolonger etrenouveler ce contrat ? Nous n’avons aujourd’hui aucune réponse de l’Etat àce sujet.

Il en est de même pour l’aide au développement des entreprises apportée parce que l’on appelle la « Zone Franche Urbaine ».

Espérons que le bon sens et la solidarité nationale l’emporteront surl’enfermement technocratique.

2011 sera marqué par quelques réalisations à votre service dont je citequelques exemples :

- l’ouverture de la Poste au cœur des Merisiers,- l’ouverture d’un « espace jeune » en Plaine de Neauphle dans les locaux qui abritaient la Trésorerie,- l’ouverture du Centre de loisirs Pierre Sémard à côté de la Gare, - le retour des enfants dans leur école rénovée à Jean Macé,- l’ouverture de « l’espace solidarité » rue Koprivnice, laquelle rue sera livrée aux usagers complètement

refaite,- la livraison de logements sociaux rue de Montfort, rue Beethoven et rue Louise Michel ainsi que de

logements en accession en divers quartiers.

Tout cela s’accompagnera de la poursuite de notre politique sociale, familiale, éducative et de développementéconomique. Je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à faire de Trappes en Yvelines, un pôle de progrèsmalgré les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter au fil des jours.

Merci de votre aide et de votre confiance citoyenne.

Guy MalandainMaire de Trappes en Yvelines

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:49 Page3

Page 4: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°924

Vendredi 7 janvier, c’est entouré de l'équipe municipale que le maire, Guy Malandain, a adressé ses meilleurs vœux àla population pour 2011 et inauguré le gymnase Broustal, plaçant la nouvelle année sous le signe du Sport.

Quelle belle manière que d’inaugurer le nouveau gymnase Anne-Marie et AndréBroustal, du nom d’un couple qui a marqué le sport local, en réunissant partenaires etpersonnalités de la Ville pour la traditionnelle cérémonie des vœux. « Le sport s'inscrit

dans notre politique, avec la Jeunesse, comme l'un des éléments clef. Il prend aussi sa place dans l'action de solidarité etde citoyenneté qui fonde le bénévolat ». Après avoir souligné que « la Ville continue son chemin vers une amélioration desconditions de vie de ses habitants, au moins pour ce qui concerne les compétences communales », le maire a rappelé lespriorités de l’action municipale : petite enfance, réussite éducative, jeunesse et politique culturelle. Extraits du discours :

Vœux 2011

GARDER LE CAPSUR LES PRIORITÉS

À travers la ville

Des valeurs essentiellesLe sport est pour nous un moyen de vivre des valeursessentielles. L'effort sans lequel rien n'est possible, sinonl'abandon de soi-même qui conduit à la médiocrité. Le sens del'équipe qui suppose le respect des règles et celui des autresparticipants. La vitalité, la performance, l'énergie et letonus qui conduisent chaque acteur du sport choisi à faire donaux autres, à son équipe, du meilleur de lui-même. Le partage,valeur qui, de nos jours, semble avoir perdu sa réalité. Le sens de la compétition et l'endurance où semesurent la domination de soi-même et la capacité à se dépasser, malgré la souffrance qui parfois pèse. Et,enfin, la sensation, l'émotion, car le sport n'est pas mécanique, il est conduit, piloté par l'esprit, l'habileté,l'intelligence et nous procure du plaisir, de la joie et, parfois, de la déception. Perdre n'est ni agréable, ni facile...

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:49 Page4

Page 5: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

À travers la ville

5

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines

Près de 6 000 sportifs Sept lieux accueillent les pratiquants d'activitéssportives avec, pour certains, leur spécialité. Enquatre ans, la Ville a investi 12,7 M€ dans leséquipements : le gymnase Broustal, la piscine, lescours de tennis, un terrain de football en gazonsynthétique... Et cela au service de 27 associationspratiquant 31 disciplines sportives différentes et unnombre d'adhérents licenciés s'élevant à :l 3 585 dans les clubs,l 586 dans l'Union Nationale du Sport Scolaire,l 1 482 dans l'Union Sportive de l'Enseignement du

Second Degrésoit un total de 5 928 sportifs encadrés par 200dirigeants et entraîneurs qui reçoivent chaque annéeune aide financière de 350 000 €.

École du sport et prévention par le sportLa Ville a intégré dans ses actions deux éléments depratique sportive :

l L'école municipale des sports qui accueille 120enfants, un dispositif soutenu par le Conseil Géné-ral. Comme dans les clubs, les familles en situationfinancière difficile y sont aidées par le Fonds d'Aidepour l'Accès à la Culture et au Sport qui prend encharge une partie des frais. Ce fonds a bénéficié à300 familles.

l Le dispositif de prévention par le sport qui ac-cueille plus de 700 jeunes jusqu'à 21 ans. Depuis ledébut des années 1990, la Ville a décidé d'ouvrir seséquipements sportifs en soirée et en journée pen-dant les vacances scolaires, pour y accueillir desjeunes qui veulent faire du sport mais ne souhaitentpas adhérer à un club.

Un accès pour tous au sportNos objectifs sont, sous la conduite d'éducateurs sportifs diplômés, de :l permettre à tous et à toutes un accès à une pratique sportive, l favoriser les rencontres entre les jeunes des différents quartiers,l engager des actions d’information, de médiation et de prévention.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui contribuent à faire de Trappes en Yvelines une ville sportive. Du plusjeune joueur du club de Football au plus ancien cycliste, des services municipaux aux responsables de clubs,en passant par l'Office Municipal des Sports, tous vous contribuez à donner du bonheur, de la joie de vivre etsurtout le sens profond que seul le dépassement de soi-même ouvre la voie de l'Avenir.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:49 Page5

Page 6: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Fêtes de fin d’année

PARTAGE,AMITIÉ ET SOLIDARITÉPère-Noël ! Père-Noël ! » En chœur, les

enfants des crèches municipales leréclament, l’espérant chargé de nombreux

cadeaux. Dans la salle du conseil municipal, transforméeen hotte géante, ils sont venus avec leurs parents autraditionnel « Arbre de Noël » organisé par la Ville. Unmoment chaleureux et amical suivi, quelques jours plustard, du « Banquet de l’amitié » qui a rassemblé nosanciens, salle Jean-Baptiste Clément. Pour quelques-unsd’entre eux, ce repas festif a permis de rompre unesolitude bien souvent pesante. Le menu, savoureux audire des convives, avait été concocté par la cuisinecentrale dont le savoir faire a été également sollicitépour le « Noël pour tous », un dîner réunissant les personnes les plusdémunies. De nombreuses associations (1) s’étaient associées à la Ville pourcette initiative afin qu’elles ne soient pas oubliées durant la période des fêtesde fin d’année.

(1) ATD Quart-Monde, Croix-Rouge, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique,Adoma, Foyer Saint Yves, Médianes logement, PSP (Point Services aux Particuliers), Sand-Pergaud-Verlaine Ensemble et les comitésde quartiers.

Resto du cœurLE BOND DES INSCRIPTIONSDébut décembre, la campagne hivernale du Resto du cœur s’ouvrait dans sesnouveaux locaux. C’est dans un espace plus grand qu’a été accueilli un nombred’inscrits en progression de 25 %, soit 260 familles. Une évolution qui serépercute sur les repas distribués dont le rythme atteint 4 100 chaque semaine.« Parmi les nouveaux inscrits, beaucoup de familles monoparentales, des retraités deplus en plus nombreux et des bénéficiaires du RSA », précise Jean-Paul Soulat,responsable du Resto du cœur. Plus d’une trentaine de bénévoles sont mobilisésjusqu’au 26 mars, fin de la campagne hivernale.

Resto du cœur : 4 rue Paul Langevin (tél : 01 30 62 01 13).

Vie sociale & solidarité

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°926

Une subvention exceptionnelle de 500 € a été votée par le conseil municipal pour aider le Resto duCœur à faire face à l’augmentation des charges de fonctionnement de ses nouveaux locaux.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page6

Page 7: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Économie

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 7

Du 4 au 11 février

DES FORUMSPOUR RECRUTER

Les métiers liés au secteur del’aide et des services à lapersonne, au commerce et à la

grande distribution seront mis à l’honneurlors du forum de recrutement qui setiendra à l’hôtel de ville, vendredi 11février, de 9 h à 17 h. Les candidatspourront remettre directement lettre demotivation et CV aux entreprises présentes.Le même jour, « Le forum découverteprofessionnelle » présentera différentsmétiers au collège Gustave Courbet, de11 h à 16 h. Cette initiative est portée parFace, un club d’entreprises engagéesconcrètement sur des actions d’insertionprofessionnelle et de prévention del’exclusion. Ces forums se déroulerontdurant la 15e Semaine de l’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Insertion STAGE FRANCO-ESPAGNOLSUR L’ÎLE DE RÉSept demandeurs d’emploi ont participé à un stage franco-espagnolsur l’Île de Ré, du 8 au 22 novembre 2010.

L’Euro-Chantier Insertion était organisé par l’associationCrysalis. La Mission locale, le PLIE (Plan Local pour l'Insertionet l'Emploi) et Pôle emploi avaient été sollicités pour lerecrutement des sept candidats. Le stage s’est déroulé au Fortde la Prée de l’Île de Ré. Ce monument historique a été lesupport pour une formation dans le domaine de la restaurationdu patrimoine. Le séjour a été l’occasion d’activités culturelleset maritimes et d’une immersion dans la culture espagnole. Ilest suivi d’un accompagnement social et professionnel visantl’insertion professionnelle (emploi ou formation adaptée).

Autres rendez-vous

• mardi 8 février de 15 h à 19 h, Promopolerecherche : téléprospecteur, commercial,informaticien, technicien du bâtiment,assistante…

Promopole Merisiers : 2 rue Eugène Pottier.• mercredi 9 février, de 9 h à 17 h : forum de

recrutement à SQY Ouest (tous secteursd’activité).

• jeudi 10 février de 13 h 30 à 15 h 30 :préparation à l’entretien d’embauche avec lethéâtre Arc-en-Ciel, à la médiathèque Anatole France. Sur inscription uniquement au 01 30 50 97 21.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page7

Page 8: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Enfance & Jeunesse

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°928

Automobile Club de l’Ouest

APPRENDRE LA ROUTE AUX JEUNESEN LES AMUSANT

l Quel bilan pour le Critérium des jeunesconducteurs ?Plus de 430 jeunes y ont participé, une belle réussite.Cette initiative, pour apprendre la route aux jeunesen les amusant, a été créée en 1957 par l’ACO. Il s’agitde leur permettre de découvrir le code de la route etla conduite d’un véhicule. Depuis son origine, nousavons ainsi accueilli 2 millions de jeunes,principalement des « scolaires ».

l Comment s’est déroulée la compétition ?Trois catégories étaient en compétition. Quad, scooteret voiture électrique pour les 6 à 14 ans, scooterélectrique pour les 12 à 17 ans et véhicule de typeauto-école pour les 14 à 17 ans. Chaque vainqueur estqualifié pour participer aux « 24 minutes du Mans »,une finale qui sera disputée en juin.

l Présentez-nous l’ACO ?L’Automobile Club de l’Ouest est une association néeen 1906 pour promouvoir l’automobile, un nouveaumoyen de locomotion qui faisait peur au début duXXe siècle, et la sécurité routière. Depuis 1923, l’ACOorganise les « 24 h du Mans » et de nombreux stagesrelatifs à la prévention routière.

l Avez-vous un message à transmettre ?Il est important de donner les bases de la sécuritéroutière le plus tôt possible. Les notions abordéessont ainsi assimilées avant que de mauvaises habitudessoient prises. Prudence, courtoisie, respect du code,conduite souple et anticipation sont les principalesrègles que nous enseignons.

La semaine de la prévention routière, fin 2010, aconnu un joli succès. L’Automobile Club de l’Ouestétait un des partenaires. Jean Marc Desnues,directeur général de M&A, filiale de l’ACO et de laMatmut, répond à nos questions.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page8

Page 9: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Enfance & Jeunesse

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 9

Démocratie

L’ÉLECTION DU 3e CONSEIL DES JEUNESElu pour deux ans, le nouveau Conseil des jeuness’est installé dans ses fonctions, mardi 7 décembre2010, lors d’une cérémonie solennelle et amicale.

Les élus qui s’installent dans la salledu conseil municipal, ce 7 décembre,ne sont pas les conseillers municipaux

habituels. Accueillis par le maire Guy Malandain,Cécile Mackel, adjointe au maire chargée de laJeunesse, et plusieurs élus, ils sont vingt-deuxcollégiens à former le nouveau Conseil des Jeunes.Chacun d’entre eux mesure l’importance d’être àl’écoute et les porte-parole des 11/16 ans. Sheirifa,13 ans et demi, élève de 3e au collège YouriGagarine : « Je souhaite montrer que l’on peut fairebouger les choses. Je me suis engagée dans le Conseildes Jeunes pour exercer une véritable fonction d’élue. Jesais devoir participer à des réunions, entreprendre desactions… » Dans la foulée de l’élection, un stage deformation s’est déroulé au cours duquel les jeunesélus ont décidé de constituer trois commissions :loisirs, culture et sport ; cadre de vie ;environnement..

Plaine de NeauphleUN NOUVEL ESPACE JEUNES POUR L’ÉTÉLa transformation de l’ancienne Trésorerie principale en un nouvel Espace Jeunes a commencé fin janvier. Desréaménagements intérieurs sont nécessaires pour créer notamment des salles polyvalentes et un atelier cuisine.L’Espace Jeunes Anatole France est plus particulièrement destiné au secteur lié au collège Gustave Courbet. Il estouvert aux jeunes de 11 ans à 17 ans. Après des travaux d’une durée estimée à six mois, son ouverture fera suite àcelle de l’Espace Jeunes Paul Langevin (fin 2008) et celle plus récente de l’Espace Jeunes Le Village, fin 2010.

Le Maire a reçu les jeunes élus

LE CONSEIL DES JEUNES :

Tania Lopes Montero, Aboubacar Barry, Ahmed Benaissa, Maëva Boyer, Demba Cissokho,

Elhadji Dembele, Sira Diarra, Aïssata Diop, Kevin Hubert, Hamza Khairan, Benny Kitoko, Nana

Konate, Sheirifa Locko, Fabiola Ntila, Narimène Oulal, Saulène Rendu, Saïf Sauvet, Yosra Taghi,

Youcef Taouli, Serkan Ulusan, Cloé Vossion, Solon Zamy.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page9

Page 10: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

La ville change

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9210

Restauration

LA NOUVELLE CUISINECENTRALE EN CHANTIER

Les travaux de réhabilitation d’unbâtiment abritant d’ancienslaboratoires pharmaceutiques ont

débuté. D’une surface de 750 m², la nouvellecuisine centrale sera implantée dans la zoned’activités de Pissaloup sur un terrain de prèsde 2 900 m2, bien desservi par lesinfrastructures routières. L’aménagement d’une

nouvelle cuisine était rendu nécessaire, l’équipement actuel étant situé dans un bâtiment des années 1970 quimalgré de nombreux amènagements n’était plus adapté aux techniques modernes de restauration collective.La nouvelle cuisine centrale répondra, en moyenne, à une production de 2 000 repas par jour (repas scolaires,centre de loisirs). Elle interviendra également lors dedifférentes manifestations municipales ainsi que pour lesstructures socioéducatives ou diverses animations pour lesretraités. Son aménagement respectera le principe de la« marche en avant » : stockage des marchandises - traitement- cuisson - conditionnement. La transformation du bâtimentpermettra l’intégration de toutes les fonctionnalités et lesrègles requises pour une cuisine centrale.

Travaux LIFTING AU STADE GRAVAUDDe nouvelles clôtures seront érigées autour du stade Robert Gravaud, le long de la RN 10 et de l’avenue duPasteur Martin Luther King. Ces travaux donneront une nouvelle visibilité à une des deux entrées de ville,anticipant la restructuration du carrefour prévu dans le cadre des travaux d’enfouissement de la RN 10. Mursen béton et clôtures en treillis soudés créeront une barrière aux nuisances sonores, tout en affirmant l’identitésportive de l’ouvrage en lui assurant une meilleure lisibilité avec, en particulier, l’installation d’un nouveauportail. À l’intérieur du stade, les dalles bétons seront démolies et les filets pare ballons remplacés. Desplantations seront effectuées le long de la nouvelle limite du terrain. Les travaux devraient être achevés finmai 2011.

L’actuelle cuisine centrale, installée rue EugènePottier, rejoindra ses nouveaux locaux de la ZIde Pissaloup pour l’été 2011.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page10

Page 11: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

La ville change

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 11

Modernisation

LA POSTE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX

Le bureau de poste principal a désormaisune nouvelle adresse. Depuis le 25janvier, il a été transféré dans ses

nouveaux locaux situés 2 rue Léo Lagrange, àproximité du centre commercial des Merisiers. En rez-de-chaussée de la Villa Madras, La Poste a investi 862 800 € pour offrir à ses clients un servicemodernisé. C’est ainsi que le guichet en lignetraditionnel a disparu. Désormais, clients et postiersévoluent dans un même espace agrandi et pensé pourréduire le temps d’attente. Il permet également unaccueil et un service personnalisés, organisés en cinqîlots et un espace dédié au service bancaire. Pour lesopérations simples, des automates et une boutiquesont disponibles en « libre-service ». À l’extérieur,deux distributeurs automatiques de billets sont

accessibles 24 h/24, s’ajoutant aux deux nouveauxinstallés à l’intérieur. Rue Pierre Semard, les locaux del’annexe de La Poste avaient été rénovés début 2010,l’occasion de moderniser et de restructurer l’espacede ce second bureau de poste. Désormais, les deuxbureaux de poste sont aux nouvelles normes « ESC »,autrement dit « Espace Service Client ».

Horaires • bureau de poste principal : du lundi au vendredi

de 9 h à 18 h 30, le samedi de 9 h à 12 h 30.• l’annexe Pierre Semard : du lundi au vendredi

de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 8 h 30 à 12 h 30.

En s’installant dans le quartier des Merisiers, La Poste a investi dans un bureau « nouvelle génération » pourmieux répondre à l’attente de ses clients.

21 PANNEAUX D’AFFICHAGEAux couleurs de la Ville, ils ont fait leur apparitionsur les trottoirs de Trappes en Yvelines. Leurimplantation a fait l’objet d’un soin particulier, enconcertation avec les Comités de quartier.Privilégiant le regard des piétons, ils jalonnent lesprincipaux itinéraires empruntés quotidiennementpar les habitants.Liste des panneaux sur www.trappes.fr

La Poste, avant ouverture.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page11

Page 12: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Dossier du mois

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9212

Santé

L’HÔPITAL PRIVÉ S’AGRANDIT ET SE RÉORGANISE

Ce week-end, le match de football du

petit Kevin s’est achevé au service des

urgences de l’hôpital privé de l’Ouest

parisien. Après avoir évalué le degré de gravité de la

blessure, l’équipe médicale prescrit une radio et

diagnostique une légère entorse. Quelle famille trappiste

n’a-t-elle pas eu recours à ce service de proximité pour

une chute, un coup ou une forte poussée de fièvre ? Les

urgences sont la principale porte d’entrée des patients

(30 % des accueils) qui viennent soit spontanément, soit

à la demande d’un médecin traitant ou en étant

accompagnés par les pompiers ou le Samu.

En moyenne, 53 000 passages sont effectuéspar an aux urgences et au service « SOSmains » où quatre équipes de six personnes (quatreinfirmières et deux médecins) se relayent jour et nuit.Un autre service très fréquenté, c’est la maternitéavec ses 1 300 naissances par an, des nouveaux-nésdont la plupart des parents résident à Trappes enYvelines. « Il s’est tissé un lien quasi familial entre leshabitants et l’établissement depuis son ouverture en1975. On y accueille toutes les phases de la vie »,souligne Béatrice CAUX, directrice générale.

Avec plus de 270 lits et places, des équipesmédicales de qualité et un plateau techniquetrès performant, l’Hôpital privé de l’Ouest parisien,qui a fêté ses 35 ans l’an dernier, est devenu le plus

grand établissement privé des Yvelines en médecine,chirurgie et obstétrique.

Lancé en début d’année, le nouveau chantiers’attachera essentiellement à la constructiond’un bâtiment supplémentaire sur une surfacede 4 800 m2. Accolé perpendiculairement aubâtiment principal, il comportera quatre niveaux,sous-sol et rez-de-chaussée compris. Cette extensionpermettra de réorganiser l’accueil, les bureaux et lesdifférents pôles médicaux pour leur donner plusd’espace et une meilleure fonctionnalité (1).

À l’extérieur, de nouvelles places destationnement seront réalisées pour atteindreplus de 300 places. Un meilleur accès et une

L’important chantier d’extension et de restructuration del’hôpital privé de l’Ouest parisien a été lancé en janvier2011. Les travaux devraient durer deux ans.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page12

Page 13: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Dossier du mois

n°78 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 13n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines

Santé

L’HÔPITAL PRIVÉ S’AGRANDIT ET SE RÉORGANISE

circulation plus fluide seront favorisés par la créationd’une nouvelle entrée rue Koprivnice, dont lestravaux de restructuration sont en coursd’achèvement. Au cœur du quartier des Merisiers,l’hôpital privé et son nouveau bâtiment conforterontle rôle d’établissement de proximité et d’accessibilitéaux soins. Des missions qui complètent celles deshôpitaux publics du Chesnay, de Poissy et deRambouillet, lui conférant une vocation régionale. En2006, l’hôpital privé de l’Ouest parisien rejoignait legroupe Générale de Santé, premier groupe privéfrançais de soins et de services à la santé avec plusde 180 établissements spécialisés.

(1) Les activités de l’hôpital privé sont structurées en pôlesmédicochirurgicaux pour favoriser la prise en chargepluridisciplinaire des patients. Elles s’appuient sur despôles de sécurité : réanimation, urgences, unité de soinsintensifs en cardiologie et pôle d’imagerie médicale.

LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS

Dans le nouveau bâtiment

l Le plateau de l’imagerie médicale (IRM, scanneret radiologie conventionnelle) sera regroupé en unseul service (trois endroits différents aujourd’hui)et se situera en rez-de-chaussée. Le projet d’un 2e

scanner est en cours, l’autorisation pour le secondIRM a été obtenue.

l Les salles des naissances s’installeront dans unespace plus grand.

l Les services de réanimation et de dialyseemménageront dans le nouveau bâtiment.

Dans le bâtiment principal

l L’accueil sera organisé dans un espace plus vasteet intégrera une nouvelle cafétéria.

l Un nouveau service ouvrira à la maternité : lanéonatalité. C'est un service de soins où lenouveau-né, prématuré ou présentant unepathologie particulière à la naissance, esthospitalisé jusqu'à ce que son état de santé luipermette de revenir auprès de ses parents. Cetteprise en charge doit se faire actuellement dans unautre établissement hospitalier.

l Le nombre de lits en médecine et en unité desoins intensifs en cardiologie (USIC) augmenterade plus d’un tiers.

l Le bloc obstétrical et le bloc opératoiredisposeront de salles supplémentaires.

13

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page13

Page 14: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Dossier du mois

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9214

L’HÔPITAL PRIVÉ EN QUELQUESCHIFFRES

• 100 praticiens, médecins etchirurgiens bénéficiant d’un plateautechnique de qualité et du soutien d’uneéquipe paramédicale spécialisée

• 270 lits et places (dont 135 réservés à lachirurgie générale et spécialisée)

• 1 300 accouchements/an

• 8 200 IRM/an

• 15 000 interventions chirurgicales/an

• 18 100 scanner/an

• 36 700 séjours/an, tout pôles confondus

• 53 000 passages aux urgences/an (1er centre privé d’Île-de-France)

L’extension sera perpendiculaire au bâtiment principal.

Plus de 530 salariésPrès d’un salarié de l’hôpital privé surquatre est trappiste. Plus de 530 personnes y travaillent auxquelles ilconvient d’ajouter plus de 100 médecins libérauxinstallés dans l’établissement. Au total, près dedeux salariés sur trois habitent sur le territoirede l’agglomération.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page14

Page 15: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Environnement

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 1515

L’AUTOMNE A ÉTÉHIVERNAL ET NEIGEUX

Àplusieurs reprises, dès 3 h dumatin, ceux qui étaient d’astreintesont intervenus pour dégager les

principales voies, le centre-ville, les écoles et leslieux publics. Selon, le centre départemental dela Météorologie, le manteau neigeux a puatteindre 16 cm en ville, du jamais vu depuis plusde vingt ans. À tel point que le sel a manqué pourles villes, la priorité étant réservée aux grandsaxes. Cette situation et des conditionsmétéorologiques exceptionnelles ont limitél’efficacité de l’intervention de la Ville et desautres collectivités territoriales sur les voies dontils ont la responsabilité.Une responsabilité qui est également collective, les bailleurs, les propriétaires, les riverainset les commerçants devant déneiger leurs trottoirs, leurs accès et leurs voies privées. Cette période, une desplus froide depuis quarante ans, a provoqué toutefois la joie des enfants qui se sont livrés aux glissades, auxboules et bonhommes de neige.

Collecte sélectiveLES ERREURS DE TRI ONT UN COÛT

Fin 2010, jamais le taux de refus des bacs, réceptionnant journaux et emballages, n’avaitété aussi bas. Depuis l’élargissement de la collecte sélective à l’ensemble du territoire de la communeen octobre 2009, les progrès ont été constants pour atteindre un taux record de 25 % de refus, contre une moyenne annuelle de 30 %. « Il faudra maintenir ce niveaudurant toute l’année 2011 en étant attentif à ne pas mettre de sac plastique ou de

barquette alimentaire en plastique dans le bac jaune », recommande le servicemunicipal de l’Environnement. Pour accompagner les habitants dans leur gesteécologique, des vérifications sont faites ponctuellement avant le passage des éboueurs.En cas de non-conformité, et par conséquent de refus de tri, un scotch rouge est

apposé sur le bac. Des explications sont ensuite fournies par un ambassadeur du tri qui se rend au domicile concerné.Une démarche qui améliorera la collecte sélective et le recyclage des produits, tout en engendrant des économies :en cas de tri non conforme, un coût supplémentaire est à supporter.

Climat

Les travailleurs de la voirie n’ont pas eu de répit.Début décembre, les agents municipaux ont étéconfrontés, aux premiers épisodes neigeux.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page15

Page 16: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Retour en image

10 souvenirsDE 20101. Magnifique ! 200 enfants de l’agglomération, dont ceux

des écoles Cocteau et Macé, ont interprété « Dogora », unopéra d’Étienne Perruchon, au théâtre de l’Onde de Vélizy, les 23 et24 juin.

2. Le 4 janvier, les élèves de l’ancienne école Marcel Cachin

découvraient leur nouvelle école Jean Jaurès.

3. en mars, l’ouverture de Promopole aux Merisiers, une

pépinière et village d’entreprises complétant celle de l’avenueMaurice Thorez, avait été précédée en février par un forum ayantpour thème la zone franche urbaine (ZFU). La Cité des métiers, lieud’informations et de conseils, ouvrait en juin.

4. L’étoile montante de l’athlétisme, Aïsseta Diawara, s’esthissée en 2010 au niveau de l’élite avec sa participation auxchampionnats du monde et le titre de championne de France au100 m haies senior, alors qu’elle fait encore partie de la catégorieespoir.

5. Début septembre, le complexe sportif « Anne-Marie et

André Broustal » ouvrait ses portes.

6. Au square Jean Macé, une première tranche de loge-

ments locatifs sociaux a été livrée en novembre. Lesréhabilitations et les résidentialisations se sont poursuivies avec lessquares Van Gogh, Yves Farge et La Commune de Paris. D’autreslogements en accession ont été livrés à la Closerie du Parc et à laVilla Madras.

7. De mars à octobre, le maire Guy Malandain a été à la

rencontre des Trappistes pour des échanges directs avec eux.Sept rencontres ont été organisées dans différents quartiers.

8. Les comités de quartier ont manifesté de la vitalité duranttoute l’année à l’instar de la journée médiévale organisée en centre-ville en octobre.

9. vingt-deux jeunes de 11 à 16 ans composent le nouveau

Conseil des Jeunes. L’élection s’est déroulée, jeudi 18 novembre.Par ailleurs les 11/17 ans ont été accueillis dans leur nouvel EspaceJeune « Le Village ».

10. « Trappes en fête » nous a fait voyager à travers les âgesen proposant histoires, défilés costumés et spectacles.

4.

3.

1.

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9216

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page16

Page 17: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Retour en image

8.

5.

6.

10.

2.

9.

7.

17

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page17

Page 18: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

À travers la ville

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9218

Marché

DES JOURS ET DESHORAIRES ADAPTÉS

IIl a désormais lieu le mercredi après-midi et le samedi matin. Le marchédu vendredi matin n’est pas déplacé.

Ces changements font suite à plusieurs mois deréflexion entre la municipalité et la sociétéGéraud, titulaire de la délégation de servicepublic pour la gestion des marchés forains, etles représentants des commerçants. Ilscorrespondent au besoin de s’adapter à latransformation urbaine et à la densification duquartier des Merisiers. Le transfert au samedimatin répond à la volonté de réduire lesnuisances pour l’environnement sonore et les

gènes de circulation. Il devrait contribuer également à créer une plus grande diversité de l’offre. Le transfertau mercredi après-midi vise une ouverture commerciale plus large en s’adressant à une clientèle plus familialeet à des salariés usant de leur RTT.

SportDE TRÈS BELLES PERFORMANCESAïsseta Diawara, notre jeune Espoir de l’EASQY, s’est classée 2e sur60 m haies, lors d’un meeting national, derrière la championne deFrance en titre, Alice Decaux, et devant la vice championned’Afrique, la Sénégalaise Grima Faye. Un résultat de bon augure endébut de saison hivernale où son objectif sera une sélection pourles championnats d’Europe Seniors. Aux championnatsdépartementaux de Taekwondo, le Bushido club de Trappes (BCT)a obtenu dix-neuf médailles (treize d’Or, une d’Argent et cinq deBronze). Avec cette belle récolte, il devient le 1er club des Yvelines.Six compétiteurs ont participé aux championnats régionaux, troisse qualifiant pour les championnat de France. Félicitations auxchampions !

Le marché des Merisiers a modifié soncalendrier depuis le début d’année. Certainsjours et horaires ont changé.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page18

Page 19: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

À travers la ville

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 19

Entre soul, folk, jazzvocal et blues, HindiZahra, jeune chanteused’origine berbère, estla nouvelle sensationde l’année 2010. Elle aremporté récemmentle Prix Constantin quicélèbre, chaque année,les jeunes talents dela chanson française.À 30 ans, Hindi

Zahra est déjà consacrée sur la scène internationale.

Samedi 29 janvier, à 20 h 30, à la Merise.Renseignements et réservations au 01 30 13 98 51.

ConcertQUINTETTE ET SALONROMANTIQUE

Les solistes de la Villedieu sont parmi les

instrumentalistes internationaux les plus reconnus.

Ils seront en concert à l’École de musique et de

danse :

• samedi 12 février à 18h : Résonances avec le

quintette pour piano et cordes de Vierne, sans

doute son principal chef d’œuvre. Il sera mis en

miroir avec le célèbre quintette de Franck.

• samedi 5 mars à 18h : Le Salon Romantique

sera l’occasion d’écouter des œuvres majeures

du répertoire (Ravel, Debussy…) et quelques

découvertes dont le Conte de Caplet avec

récitant.

Renseignements et réservations :

01 30 66 33 59.

Musique du monde

LA VOIX ENVOÛTANTE DE HINDI ZAHRA

l du 14 au 18 février : stage de basket au gymnase Paul Mahier

l du 21 au 25 février : stage multi-activités au gymnase Jean Guimier

l du 21 au 25 février : ouverture des espaces Jeunes Paul Langevin et Le village

informations, inscriptions et tarifs :

animations pour lesvacances d’hiver

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page19

Page 20: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Tribune Libre

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°922020

Alors que notre pays s’apprête à vivre une longue année d’incertitude et d’inquiétude face à une crise majeure et durable àlaquelle le Gouvernement et le Président de la République ne s’attaquent pas, notre besoin de solidarité, ici, à Trappes en Yvelines,s’accentue de plus en plus. Parce que c’est d’un bouclier social, face aux dégradations constantes d’un monde ultra libéralisésans cesse plus injuste, dont nous avons besoin, vous pouvez compter sur la Ville, sa majorité municipale et l’ensemble des 700agents communaux pour être chaque jour à vos côtés. En 2011, les services de la Ville continueront, certes dans un contextefinancier difficile, à œuvrer pour améliorer votre quotidien : Petite Enfance, Education, Réussite éducative, Jeunesse, Logement,Sécurité, Solidarité, Seniors, Environnement, …Oui, nous formerons ce bouclier social nécessaire à tous les Trappistes pour une Ville plus juste, plus solidaire, éloignée desamalgames fâcheux et mensongers que tentent de répandre quelques uns, ici et là, bien mal informés d’une gestion saine etrigoureuse. Parce que nous sommes soucieux des intérêts de la Ville et de ses habitants, nous continuerons, en 2011, à gérerefficacement les finances de la Ville et à investir pour l’avenir de Trappes et de sa jeunesse.Nous le ferons avec ambition et détermination, dans le souci permanent d’offrir une ville pour tous et une place pour chacun.Nous le ferons avec responsabilité et fiers des valeurs que nous portons : égalité, justice sociale, fraternité, sens républicain.C’est le vœu que nous formons pour Trappes et pour chacun de ses habitants.C’est le vœu que nous adressons à chacun d’entre vous. Belle, heureuse et fraternelle année à tous.

JEANINE MARY, ANNIE LE HIR, SAMUEL ABO, KHADIJA ARAM, GÉRALD MONNIOT, BENJAMIN MÉNARD,CÉCILE MACKEL, LUCIENLEGUÉDOIS, IRÈNE MOULIN, NICOLE BARRÉ, CHRISTINE VILAIN, ANNE-ANDRÉE BEAUGENDRE, ALAIN ARCHAMBAULT, NACIRADELLAL, LUC DAUVERGNE, MARIE-MADELEINE HAMEL, ÉRIC-CHARLES GOMIS, ABOUBAKRI SALL, MOHAMED KORICHI

Notre pays connaît une crise profonde du logement: 1,4 million de demandeurs de logements, 35 millions de mal logés, 100000 personnes à la rue et 100 000 personnes vivent toute l'année dans des terrains de camping (chiffres Fondation Abbé Pierre).Les Trappistes sont parmi les plus touchés par la crise, comme partout la dépense liée au logement a explosé de 60% en 10 ans,mais les salaires progressent peu. Pas une famille n'est épargnée par le chômage, la précarité, l'insécurité sociale.Un exemple, ici sur 8 ans, sur le même logement du square Paul Langevin, on peut compter en 8 ans, pour un loyer passant de350,73 à 478,60 euros une hausse de 36,45% et pour les charges passant de 160,39 à 294,03 une hausse de 80,28 %. Cettesituation est d'autant plus intolérable que les organismes HLM n'assument pas toujours pleinement leurs responsabilités debailleurs. Nous réaffirmons que l'accès au logement de qualité pour tous est un droit et un moteur de qualité urbaine, deprogrès social, de développement durable. Ce droit est un des enjeux principaux de la lutte contre l'exclusion.Or l'Etat n'a cessé de porter des coups au logement social, en ayant pour objectif son désengagement total au profit desopérateurs immobiliers privés. Pire il s'apprête à ponctionner les organismes HLM de 340 millions d'euros pour trouver dessubventions au lieu de s'attaquer à ceux qui sont la cause de la crise: les banquiers et les actionnaires.Nous proposons la création d'un service public national du logement, de l'habitat, du droit à la ville et la création d'agencesrégionales de l'habitat. Nous proposons la revalorisation de l'allocation logementNous exigeons l'application de la loi SRU dans toute sa rigueur, pour que chaque commune ait plus de 20% de logementssociaux sur son territoire et le retour du 1% patronal au bénéfice du logement social. Nous exigeons l'abrogation de la loiBOUTIN qui pousse les organismes HLM à une gestion marchande de leur patrimoine et à la ghettoïsation par l'application du surloyerDans ce contexte, nous soutenons pleinement les signataires de la pétition qu'a initiée la CNL, AMICALE DES MERISIERS,demandant un gel des loyers 2011 et l'arrêt de toute hausse de l'énergie .

JEAN-YVES GENDRON, MAGALI PASQUALINI, JACQUES MONQUAUT, GHISLAINE GUESNON, SYLVIE MÉRILLON, BARDEDBOURHAHOUANE, JULIEN IBORRA, MARIANNE DIAW

LISTE UDT

GROUPE COMMUNISTE

ET RÉPUBLICAIN

Groupes de la majorité municipale

Le 12 octobre 2010, lors d’une réunion publique en centre-ville, à la question : « quand le Conseil Municipal a-t-il pris la décision d’abattre lesplatanes de l’avenue Paul Vaillant Couturier ? », Monsieur le Maire se retournant vers les sept élus présents leurdemanda : « quand avez-vous priscette décision ? ». Les sept élus clamèrent : -« le 25 novembre 2004 », Ce à quoi Guy Malandain rétorqua : -« Aménagement de l’avenue PVC, pasl’abattage des arbres ! »A une habitante qui s’inquiétait de voir la ville livrée aux promoteurs et qui s’interrogeait sur la possibilité de limiter les constructions encentre ville, Guy Malandain expliqua que si toutes les règles étaient respectées (POS ou PLU), il ne pouvait pas s’y opposer ; omettant toutefois d’indiquer à cette personne que le 23/06/2008 il avait fait supprimer le Plafond Légal de Densité. Rappelons que ce dispositif est aujourd’huicontraire aux orientations d’urbanisme de densification dans le cadre du développement durable et dans le cadre des objectifs du ProgrammeLocal de l’Habitat Intercommunal et qu’il est un obstacle à la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain de la ville. Et pour êtrecomplet sur ce sujet nous vous signalons que le 25/06/2010 le Conseil Municipal a émis un avis favorable de dépassement de 20% du Coefficientd’Occupation des Sols dans le quartier des Merisiers (une enquête publique est en cours). Pendant la campagne électorale, notre groupe avaitdénoncé le projet de Guy Malandain et de son équipe de vouloir faire passer une 2x2 voies dans Trappes. Guy Malandain avait alors qualifiénos propos de « tarte à la crème » et même de diffamatoires. Au vu des éléments suivants il ne semble pourtant pas que ce projet de voiereliant la Clef de St Pierre au Cluster Scientifique du Plateau de Saclay en empruntant la RD912, les quartiers de Trappes et la RD36, ne soitque le fruit de notre imagination. Nous nous permettons donc de rappeler à Guy Malandain les points suivants :1.Dossier de présentation du cluster, page 19 : les liaisons Est-Ouest du territoire seront renforcées par l’aménagement de la RD36 quidevra être poursuivie jusqu’à SQY.2.Conseil d’Agglomération du 3/7/2008 : d’autres aménagements routiers devraient voir le jour sur le RD36. À Montigny-le-Bretonneux,Voisins, Magny…ainsi que sur le RD912 à Trappes.3.Traits Urbains, page 11 : nous avons tout de même proposé une voie Est-Ouest qui traverse les quartiers, et elle a été retenue (plaquetteéditée par la Ville sur le recouvrement de la RN10)4.Réunion du 12/10/2010 en centre ville : confirmation d’une 3ème voie centrale pour le TCSP.Déplorons le pouvoir exorbitant d’un Etablissement Public d’Aménagement qui pourra dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National doublerou tripler le Pont de la Mare-Savin sur les emprises SNCF. Alors ! Qui trompe qui ? Qui est trompé ? Qui est le trompeur ? A vous de juger !Vos élus de la liste « les Trappistes d’abord – construisons à gauche pour 2008/2020 » vous appellent à rester vigilants sur ces sujets quiencadrent l’avenir de notre ville.

Etre l'ami des promoteurs et favoriser le bétonnage de chaque mètre carré ne suffit pas à améliorer la vie de nos concitoyens. Si les constructionsde logements en Ile-de-France sont effectivement plus que nécessaires, elles ne peuvent être menées sans une réflexion plus générale sur laville. Or, à Trappes, on construit beaucoup en omettant un certain nombre d'ingrédients essentiels.

LES TRAPPISTES D’ABORD

Groupes d’opposition

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page20

Page 21: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Tribune Libre

n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines 21

Quid des services à la population, par exemple ? Accueillir de nouvelles familles, c'est bien. Proposer suffisamment de services, c'estmieux ! Or Trappes, en la matière, est défaillante. Manque de places en crèche, absence de mise à disposition des moyens nécessairespour accueillir les enfants dès 2 ans dans les écoles, manque de personnels dédiés à la jeunesse, réduction de certaines collectes dedéchets, insuffisance des moyens consacrés à la propreté de la ville... La liste des sujets de mécontentement est longue! De mêmequ'en est-il de l'environnement offert aux habitants ? Les Trappistes sont en droit d'exiger une ville propre, des pistes cyclables, unevoirie et des trottoirs en état,... Ils sont en droit d'exiger des aires de jeux pour leurs enfants (absolument inexistantes dans certainsquartiers de la ville...), en droit, par exemple, d'être consultés sur l'utilisation future du terrain du centre de loisirs « le Radeau » luiaussi cédé à un promoteur, en droit aussi d'attendre de leur maire qu'il demande aux dirigeants de la Base de Loisirs de Saint-Quen-tin-en-Yvelines d'aménager une entrée piétonne décente et sécurisée en lieu et place de l'actuelle qui ressemble davantage à uneentrée de décharge... Mais le maire connaît-il seulement cet accès pourtant utilisé par la majorité des Trappistes...? Ces derniers exem-ples sont anecdotiques. Mais ils sont aussi particulièrement révélateurs de la politique de la majorité municipale : une politique menéeavec suffisance et sans concertation avec la population... Une politique que de plus en plus de Trappistes dénoncent, au même titrequ'ils dénoncent la démocratie de vitrine des récentes « rencontres avec le maire » organisées dans les quartiers au mois d'octobre,véritables réunions de propagande au cours desquelles les questions gênantes des habitants étaient balayées avec mépris.Est-ce la facilité ou le mépris de la population qui guide la majorité municipale dans ses actions ? La concertation est un exercicecontraignant. S'y contraindre, c'est accepter de mener une politique plus complexe mais aussi plus cohérente, plus en phase avec laréalité et plus respectueuse des habitants.

DOMINIQUE DUBUISSON, TAHI DIALLO, MOHAMED KAMLI, ZAKARIA BOUKERMA

Si nous partageons l'analyse de M. le Maire sur le manque de participation des trappistes aux diverses élections, nousne pensons pas que son discours d'anti-Sarkosisme primaire, sans pour autant faire la moindre proposition concrète,puisse motiver l'électeur à aller voter. Nous avons été frappés d'entendre M. le Maire, lors des voeux aux personnalités,rapporter des bribes de phrases sorties de leurs contextes, tenus par l'ancien Ministre de l'Intérieur en 2005, il y a donc6 ans. Comment cet homme, qui se dit aussi républicain, démocrate, respectueux des lois, peux-t-il se laisser aller à detels propos démagogiques qui n'attisent que la haine. Ce n'est sûrement pas avec ce genre de discours emprunté àcertains démagos du PS, que nos chers trappistes seront tentés de faire leur devoir de citoyenneté. Tout au long de lacérémonie, nous n'avons entendu qu'un discours électoraliste! Parfois même des contradictions! Par contre, pas un motsur le calvaire que les trappistes ont subis lors du grand froid de décembre. Pas de salages sur la grande rue principale,des rues et des trottoirs impraticables, des bus annulés et aucune information donnée par la municipalité. Où étaitl'équipe municipale pour répondre aux problèmes et aux questionnements des trappistes ? Par ailleurs, nous félicitonsGérard Fourgous, ancien Conseiller municipal, qui durant des années s'est battu et a toujours proposé au Maire decréer, tout le long de la RN10, un Pôle d'activité qui aurait permis des milliers d'emplois. Aujourd'hui, le Maire le vanteet le vend. M. le Maire reconnaît aussi, un peu tardivement, l'utilité de la Zone Franche pour proposer des emplois auxtrappistes. Nous rappelons que le groupe de l'opposition se bat pour cette Z.F.U depuis 1995 mais a toujours étécombattu par la majorité PC/PS puis PS/PC. Quelle perte de temps et d'énergie quand on sait le taux de pauvreté, dechômage et de précarité dans notre ville! On a fait passé l'idéologie ringarde avant l'intérêt des trappistes.

RACHIDA EL HAROUAT, VALDET SHEREMETI, AÏCHA AKAFOU

LES TRAPPISTES D’ABORD

ENSEMBLES POUR

QUE ÇA CHANGE

Groupes d’opposition

Conseil Municipal

La prochaine séance du Conseil municipal aura lieu le lundi 7 février 2011, à 19 h 30, en l’hôtel de ville.

Pour les autres décisions du conseil municipal : www.ville-trappes.fr

l Dans une délibération, le Conseil municipal demande à l’Inspecteur d’Académie d’accorder toute l’attentionnécessaire aux élèves de Trappes, ainsi qu’à leurs enseignants, et de pourvoir aux remplacements sys-tématiques des professeurs absents, une situation qui ne favorise pas la réussite des élèves.

l À propos des projets de réseaux de transport public du « Grand Paris » et « Arc Express », le Conseil mu-nicipal a donné son avis : il s’oppose au projet de réseau de transport en commun du « GrandParis », sa conception actuelle. étant déconnectée des réalités que vivent les franciliens.

Motions

DÉLIBÉRATION SUR L’ÉCOLEET AVIS SUR LES PROJETS DE TRANSPORT PUBLIC

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page21

Page 22: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°9222

Infos pratiques

NAISSANCES (SEPTEMBRE

OCTOBRE 2010) Yakine Benabbes--De Faria,

Carlier Petrowiche Shaïna, El AbidKhadija, Fortes Silvie, Houari

Abdelillah, Jayavelu Arjun, MissaouiOmeima, Ouali Aymen, Zenati Ilian.

NAISSANCES (NOVEMBRE 2010)

Andrade Teixeira Karim, Arichi Souhil,Bah Foulemata, Basraoui Hamza, BenBagdad Salaheddine, Boisreau Kathy,Bougrayne Saad, Brick Sofia, Calodat

Léa, Carel Kessy, Cherif Shaïma, CisseMohamed, Da Costa Mathéo, DebzaYûnas, Dellal Manelle, Dellal Amelle,

Delorme Maggie, Diallo Slimane,Diallo Mohamed, Diallo Idrissa, Diallo

Assiya, Diarra Kandé, Diarra Assita,Doucouré Binta, El Mahi Redouane,

Essart Jaden, Gakou Assia, GuillaumePresley, Hadi Zayneb, Hai Ahmed,

Hamamouche Iman, Harand Matthias,Hoarau Émy, Houari Mosaab, Houmani

Súnna, Khafif Ali, Konaté Aïssatou,Konaté Fatoumatou, Konaté Alyah,Martins Branco Leticia, MedjaoudSalmane, Mendes Da Costa Eliza,

Menuet Gabriel, Mfoihaya Yousra, RamiMyriam, Sall Cherif, Sheremeti Tea,

Sidibe Kadija, Sidibé Bamby, Sylla Jamal,Taherre Imrane, Talbi Asma, Zerhdy

Wahil

NAISSANCES (DÉCEMBRE 2010)

Alberto Djonelle, Alberto Exaucée,Amchoud Malak, Arsac Lily, Belkhaïr

Soumaya, Ben Belgacem FarahMohamed, Benazo Vanessa, Bendilmi

Youcef, Bentouati Maryam, BinetRiyad, Bourgin Hamza, Chami Adam,Cherrabi Ismaël, Dahmani Camélia,Delannoy Liloo, Demba Adja-Fatou,

Diallo Madiou, Doucouré Khalina,Doucouré—Aflihaou Djibril, El Ouarti

Nahla, Grimault Coraline, GuissetSelly, Habchi Yassine, Kamalodine

Salmân, Kanoute Mariama, KarkourChahinez, Khaled Ilyes, Kone Alassane,Laurent Téa, Lelarge Gaussier Marine,

Louis Jean-Paul, Maghnouj Soulef,Makzaz Rayan, Maouche Saber,

Naasseri Sayf, Nacer Fayçal, NapoléonHugo, Omrani Tasnime, Paltani Flora,Qebibo Rachad, Radix Emmy, Raouhi

Gebril, Rodriguez Bonetto Mateo,Saïghi Safa, Saint Jacques Gilaine,

Salem Lina, Sarr Aïssatou, Selva Sriniti,Talbi Lilia, Tiverne Dynah, Tugcu Yasin,

Zenati Said, Zerrouki Sidi.

INSCRIVEZ-VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES !Deux élections marqueront l’année 2012 : la présidentielle et leslégislatives. Pour faire valoir vos choix lors de ces scrutins, il faut êtreinscrit sur les listes électorales. Toute personne majeure et de

nationalité française peut s’inscrire en se munissant d’une pièce d’identité et d’unjustificatif de domicile. Attention : pour voter en 2012, il faut effectuer la démarcheavant le 31 décembre 2011.

VACATIONS ET DEMI-VACATIONS FUNÉRAIRESLe taux de la vacation funéraire a été fixé à 20 € par le conseil municipal. Un deuxièmetaux pour les demi-vacations funéraires de 10 € est décidé pour se conformer à laréglementation.

LES DÉCHETS VERTSÀ LA DÉCHETTERIELa collecte des déchets verts est interrompue duranttout l’hiver. Elle reprendra le 31 mars prochain. Lesdéchets verts doivent être portés à la déchetterie, ZAdes Côtes, rue Jean Monnet à Élancourt. Elle est ouverte lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12h et de 14 h à 17 h, le dimanche de 10 h à 17 h.

MARIAGES (NOVEMBRE 2010)

Abouhilal Redouane et Leslous Myriam ; Doucouré Samba etGriffon Marine ; Lucas Dany et Jenaoui Moufida ; Pasquier

Jean-Michel et Fleury Véronique.

MARIAGES (DÉCEMBRE 2010)

Allioui Said et Karakach Ouria ; Amrani Carime et RabehiOuarda ; Caldas Barbeitos Michaël et Amara Amina ;

Keïta Mamadou et Diarra Bakou ; Mateo Laurent et LatifiUrime ; Rhachi Abdelkrim et Mouini Naoual.

DÉCÈS (NOVEMBRE 2010)

Demont Jean-Pierre, Lancastre Marie épouse Jorite,Nouar Salah, Maazouz Kheïra Veuve Sellam, Hélias

Josette, Sellan Sinnammah Veuve Sellan.

DÉCÈS (DÉCEMBRE 2010)

Sabarly Pierrette Veuve Merchiers, Pereira Louro Francisco, Charlet Philippe,

Ben Marha Lahcen, Chaouch Yasmina.

SITE CINÉRAIREAU CIMETIÈRE PARCL’ouverture du site cinéraire au cimetière parc, fin janvier, oblige à la mise en place d’unetarification et d’un règlement. La durée et les tarifs des concessions attribuées surl’espace cinéraire sont les suivants : gratuit pour une durée de 5 ans, 98 € pour unedurée de 15 ans, 242 € pour une durée de 30 ans. Le montant des taxes de dépôtd’urnes sur l’espace cinéraire est fixé à 90 €. Nous rappelons que la taxe d’inhumationdans le cimetière traditionnel est de 102 €. La dispersion des cendres est gratuite.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page22

Page 23: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Infos pratiques

23n°92 - Aujourd’hui à Trappes en Yvelines

RECENSEMENTDE LA POPULATIONJusqu’au 26 février 2011, les opérations de recensement sedérouleront sur un échantillon d’adresses déterminé parl’INSEE (8 % des foyers). Les agents recenseurs serontporteur d’une carte officielle, avec photo, signée parle maire. En outre, l’INSEE organise, dans le cadre durecensement, une enquête Familles portant sur 582logements.

PASSEPORT ET CARTE D’IDENTITÉSUR RENDEZ-VOUSLe dépôt des dossiers de passeport, de cartenationale d’identité, de mariage et d’attestationd’accueil se fait sur rendez-vous. Cettedisposition vise à améliorer la qualité du service public, les conditions d’accueilet réduire le temps d’attente au guichet. Pour prendre rendez-vous en mairie :01 30 69 17 00 ou [email protected]

TélévisionLE TOUT NUMÉRIQUE ARRIVECHEZ VOUSL’Île-de-France passera à la télé toutnumérique le 8 mars prochain pour offrir plus de chaînes, plus de qualitéet plus de services. Avant cette date, les spectateurs qui regardent latélévision par une antenne râteau ou intérieure devront adapterleur installation de télévision au numérique. En effet, la diffusionanalogique hertzienne ne permettra plus de recevoir les chaînes historiques.Pour avoir accès aux programmes de la télévision, un adaptateur TNT estnécessaire (à partir de 20 €), sauf pour les postes achetés après mars 2008qui en sont équipés. Des aides financières pour son achat sont attribuées sous conditionsde ressources. Par ailleurs, un dispositif d’aide personnalisée gratuit est misen œuvre, jusqu’au 25 mars 2011, au bénéfice des personnes de plus de 70ans et/ou les personnes souffrant d’un handicap égal ou supérieur à 80 %(branchement, réglage et prise en main du nouveau matériel destiné à uneréception numérique). Pour tous renseignements : 0970 818 818 (prix d’un appel local, dulundi au samedi de 8 h à 21 h) et www.tousaunumérique.fr

LA MAIRIE PRATIQUEHôtel de Ville1, place de la République78190 TRAPPESTel : 01 30 69 17 00Fax : 01 30 69 02 33Site internet :www.ville-trappes-en-yvelines.frCourriel :[email protected]

HORAIRES MAIRIELundi de 14 h à 19 h 30. Mardi,mercredi, jeudi et vendredi : de 8 h 45 à 12 h et de 14 h à 17 h.Le mercredi, la mairie estouverte jusqu’à 19 h (sauf enpériode de vacances scolaires) pourla régie centralisée (paiement descantines, centres de loisirs, études),l’état civil (naissances, décès,mariages) et les affaires générales(cartes d’identité, passeports,attestations d’accueil etrecensement militaire).

RDV DES ÉLUSM. le Maire, MM. et Mmes lesAdjoints au Maire reçoivent surrendez-vous (tel : 01 30 69 17 70 ou par courrier). Mme la Conseillère généralesur rendez-vous au 01 30 69 17 70.Pour tout courrier : Hôtel de ville / 1, place de laRépublique / 78190 Trappes.M. le Député : sur rendez-vous au01 30 66 44 42.

PERMANENCES EN MAIRIEFNACA (anciens combattants) : 2e dimanche du mois, de 10 h à 12 h. UNC UNC AFN (ancienscombattants) : 3e dimanche dumois, de 10 h à 12 h.Vie libre : 4e jeudi du mois, de 17 h 30 à 19 h 30.

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page23

Page 24: Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Agenda

JANVIER / FÉVRIERà Trappes en Yvelines

LE COUP DE COEURDU MOIS

Samedi 29 janvier, à 18 h, à l’École de musique et de danse.

LE CARNAVAL DES ANIMAUXAvec Le carnaval des animaux, Camille Saint-Saëns a écrit en musique lesallures, les voix et les cris du lion, des poules, des ânes... Cette œuvre serainterprétée par les Solistes de l’orchestre Prométhée,sous la direction dePierre-Michel Durand. En première partie, ils seront rejoints par l’orchestredes élèves de l’École de musique autour d’une partition commune, unepièce créée par Philippe Muller, professeur de musique. Renseignements et réservations au 01 30 66 33 59.

Aujourd ’hu i - n°92 - Jan / Fév 2011 - www.tr appes-en-yve l ines . f r

samedi 29 janvier à 19 hSPORT

Mérite sportifLa Merise

dimanche 30 janvier à 15 hFOOTBALL (EXCELLENCE DÉPARTEMENTALE)

Trappes - MaurepasStade Jean Guimier

mardi 1er février à 19 h 30DANSE / CONTE (45MN - DÈS 5 ANS)

Hé eau ! par la Cie Myrian DoogeLa Merise

samedi 5 février à 18 hDANSE

“Tempo d’hiver”École de musique et de danse

samedi 5 février à 20 hhBASKET (NATIONALE 2)

Trappes - AutunComplexe sportif Paul Mahier

samedi 5 (20 h 30) et dimanche 6 février (16 h)CIRQUE / CLOWN

Les Pieds dans l’O par la Cie BarolosoloLa Merise

mardi 8 février de 14 h à 16 hGOÛTER SANTÉ

L’adolescenceCentre socioculturel des Merisiers

vendredi 11 février à 18 h 30SPECTACLE DES ÉLÈVES

Instant danseÉcole de musique et de danse

samedi 12 février à 18 hCONCERT DES SOLISTES DE LA VILLEDIEU

« Résonances » : Vierne et Franck École de musique et de danse

samedi 19 février à 20 hBASKET (NATIONALE 2)

Trappes - Rueil Complexe sportif Paul Mahier

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:51 Page24


Recommended