Transcript
Page 1: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

1

Novembre 2013 / GRATUIT N° 02 - 2013

www.mauriscoop.net

CULTURESilence ça tourne :Festival du cinéma à Nouakchott

TECHNOLOGIESamsung Galaxy Note III fait son entrée à Nouakchott

SOCIAL LIFEIt started from Nouakchott : Le clip qui secoue la toile.

MENSUEL

Sponsor Officiel: ACTUALITÉS ‘‘NOUAKCHOTT’’

symbole de l’Indépendance

Page 2: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

2

Page 3: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

3

2/3 ACTUALITE

• ‘‘NOUAKCHOTT’’ symbole de l’indépendance• Biographie PHILIPPE DECREANE

4/5 MODE ET CULTURE

• Silence ça tourne : Festival du cinema à NOUAKCHOTT • TEST: Avez-vous une âme d’artiste

6/7 NOUVELLES TECHNOLOGIES

• Sortie du Samsung Galaxie Note III• L’application du mois• Le gadget du mois

8/9 SOCIAL LIFE

• It started from Nouakchott : Le clip qui secoue la toile• Twitter en bourse

Le Mot de la Rédaction Mauriscoop, votre nouveau rendez-vous mensuel incontournable à ne pas rater!

Nous avons pour mission de mettre à votre disposition un magazine mêlant connais-sance et loisir afin que les génération X, Y et C puissent avoir en leurs possessions une nou-velle approche de la presse.Tous les mois, nous vous proposerons des articles sur l’actualité, des interviews exclusifs ainsi que des jeux, énigmes et tests pour vous divertir et vous accompagner où que vous soyez.Mauriscoop possède son propre site où il vous sera possible de réagir sur les différents articles du mois et de poster vos propres ré-dactions.L’équipe de Mauriscoop est très heureuse de pouvoir vous proposer un tout nouveau ma-gazine pour cette rentrée 2013. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Rédactrice en chef : Lea Koita Decraene

Graphiste : Amal Sidha

Directeur Artistique : Daouda Coréra

Peintre : Myrtho Debard 1

Page 4: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

4

www.mauriscoop.net

Mon premier contact avec la Mauritanie s’est fait par les livres. Etudiant, je suivais les cours de Charles-André Julien qui m’a fait découvrir les voyages d’Ibn Battuta qui ne traversa jamais

Nouakchott!

En effet, Nouakchott est une ville très récente, née d’une volonté politique. Créée de toute pièce pour être << l’indispensable expression de la nation mauritanienne >> comme l’affirmait le premier Président maurita-nien, Mokhtar ould Daddah en décembre 1957. Saint-Louis ne pouvait plus être la capitale de la Mauritanie qui n’était plus représentée à l’Assemblée Nationale française par les députés sénégalais Lamine Guèye et

Léopold Sédar Senghor.Dans les livres j’avais appris ce qui concernait l’expansion de l’islam, l’importance de Chinguetti pour les mu-sulmans, j’avais rencontré les Omeyades, les abassides, mais je n’avais jamais lu le nom de Nouakchott, même dans les livres de Saint-Exupéry qui connaissait chaque Ksar, chaque dune, chaque fragment de la côte mau-ritanienne. J’ai d’ailleurs toujours pensé que son << petit prince >> célèbre dans le monde entier était né

quelque part dans le désert mauritanien.

‘‘NOUAKCHOTT ‘‘ symbole de l’indépendance.

2

Page 5: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

5

www.mauriscoop.net

Et puis j’ai rencontré des mauritaniens. Le premier à Madrid, où il préparait ses interlocuteurs à la future indépendance de son pays. Il m’invita, m’hébergea et m’initia à l’histoire de la Mauritanie, me présentant les populations du littoral et celles de l’intérieur jusqu’au sud du Rio de Oro, notamment les Regheibat.

Très rapidement je rencontrais Moktar Ould Daddah qui séjournait à Paris chez Me BOISSIER PALUN où il effectuait son stage d’avocat. Il me donna, à l’intention du << Monde >>, celui d’Hubert Beuve-Méry qui avait un rayonnement international incontesté, une interview d’une franchise to-tale. Au cours de ce long entretien, il se démarquait de ses collègues africains de l’Afrique occiden-tale française sur l’Algérie, sur la politique nucléaire de la France, sur la communauté. Sur la première il disait son désaccord sur l’emploi des troupes originaires d’Afrique noire contre les Algériens en lutte pour leur indépendance; à propos de la seconde il condamnait les expériences nucléaires de la France au Sahara et disait son opposition à la bombe atomique. Je le revis souvent à Paris, en Mauritanie, en Afrique avec ses collègues chefs d’état, toujours avec la même confiance amicale et respectueuse.

Lors d’une des premières réunions du Conseil Exécutif de la Communauté, en no-vembre 1958, j’assistais à la pose de la pre-mière pierre de la nouvelle capitale en présence du Général de Gaulle. Posée par Amadou Dadié Ba, alors le Ministre des Ponts et Chaussées, elle est toujours visible dans la cour de la Présidence de la République.

Deux ans plus tard, le 28 novembre 1960, Nouakchott était la capitale de la Mauritanie indépendante.

Biographie de DECREANE PHILIPPE

Journaliste au Monde pendant 25ans, éditorialiste et responsable des questions d’Afrique noire. Professeur émérite des universités à l’institut national des civilisations orientales ( INALCO ) . Ancien directeur du Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes ( CHEAM ) ; auteur d’une douzaine d’ouvrages sur l’Afrique.

Très souvent je suis revenu à Nouakchott et je n’ai jamais oublié mon premier séjour dans cette ville où, dès leur arrivée, les journalistes -dont j’étais - avaient reçu un sarouel noir pour leur permettre d’être plus à l’aise dans leurs déplacement et de déguster sans dommage pour leurs costumes les délicieux

méchouis préparés pour célébrer la fête.

3

Page 6: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

6

MODE & CULTUREwww.mauriscoop.net

Silence ça tourne : Nouakshort

Bienvenue dans la huitième édition du Festival du cinéma organisée par la Maison des cinéastes mauritaniens. Nouakshort nous a donné rendez-vous du 23 au 29 octobre au village de la biodiversité pour nous faire découvrir un

large programme de courts et longs métrages.Cette année plusieurs pays dont le Maroc, l’Egypte, l’Espagne, la Tunisie et l’Irak ont participés à cette édition.

Nous avons été gâtés par le programme de ce festival qui nous a transporté dans toutes sortes d’univers.Au programme trois compétitions ont été mise en avant : les films internationaux, les programmes TV ainsi que les

<< Cinéma de quartiers>> .

Le grand prix de la compétition internationale remis par le scénariste Sayed Fouad, président du jury, a été décerné au film ‘‘Les souliers de l’Aîd’’ réalisé par le tunisien Anis Lassoued.‘‘Sabbat El Aîd’’, l’histoire d’un petit garçon de neuf ans nommé Nader qui passe son temps à courir avec la force, la volonté et l’énergie qu’ont les enfants.Notre sprinter rêveur choisit pour l’Aîd de s’acheter des chaussures ‘‘ merveilleuses’’ afin de l’accompagné dans son monde de la course, mais son père un pauvre paysan n’a pas les moyens d’aider son fils à réaliser son rêve. C’est alors que notre petit protagoniste rentre dans une quête acharnée des chaussures de sa vie et nous entraîne avec lui dans son univers magique animé par des rêves et des cauchemars qui représentent son espoir et sa frustration à atteindre son but. Un film qui si vous n’avez pas eu la chance de voir, vous est recommandé.

Pour la compétition national du ‘‘ Cinéma de quartiers ‘‘ le court-métrage ‘‘Botate’’ a été récompensé du premier prix remis par Nejwa Mint Kettab, présidente du jury. Réalisé par des jeunes d’El Mina qui ont choisies de mettre en images les inondations de septembre 2013 dont Nouakchott a été victime.

Le prix du jury a été décerné aux jeunes de Sebkha pour leur court-métrage ‘‘Eau de la mort’’ qui parle de la délin-quance juvénile présente dans la capitale. Les programmes télévisés ont eux aussi été de la partie cette année notam-ment le reportage ‘‘ Médecine nucléaire’’ de la Télévision Mourabitounes pour ‘‘Yexmiyat’’.

Nouakshort nous a prouvé encore une fois cette année qu’il était un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes per-sonnes friandes de cinéma et surtout une porte ouverte à l’évolution culturelle de notre pays.

4

Page 7: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

7

MODE & CULTUREwww.mauriscoop.net

1) Si on vous lance une remarque blessante ?

Vous répondez immédiatement.

Vous refoulez tant bien que mal vos larmes.

Vous ne vous laissez jamais aller en public.

2) Quel espace vert ou naturel vous entoure?

Vous disposez d’un jardin.

Une plage ou un parc accessible à pied.

Rien de tout cela.

3) Si on remonte dans votre enfance

Vous auriez aimé avoir un chien ou un chat mais vos parents s’y

opposaient

Vous avez eu un animal qui était votre compagnon de jeu et votre

confident

Vous avez toujours été entourée d’animaux.

4) Vous déduisez qu’une personne est faite pour vous si :

Elle boit vos paroles.

Elle vous dévore les yeux.

Elle partage votre sens inné du rythme.

5) A l’écran, dans la peau de quel personnage pourriez-vous vous

glisser?

Cléopâtre

Camille Claudel

Coco Chanel

6) Côté travail, pour vous sentir à l’aise, vous préférez :

Une tâche à répétition.

Avoir carte blanche.

Que ce soit vous le chef!

7) Dans un jardin des mille et une nuits, où choisissez-vous de vous

asseoir?

Sur un trône en or massif.

Dans un sofa de pétales de roses.

Sur un tapis volant.

Alors que des personnes n’ont pas besoins de longues réflexions pour s’exprimer, d’autres se trouvent coincées... Et pour vous qu’en est-il ?

Avez vous une âme d’artiste?

Peint Par Myrtho Debard

1 .Tisseuse de tapis en 1961 par Myrtho DEBARD.jpg

<<Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé... il le continue.>>

A.Rodin

5

Page 8: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

8

NOUVELLES TECHNOLOGIESwww.mauriscoop.net

Samsung Note III fait son entrée à Nouakchott

Disponible dans vos boutiques Samsung, le Note 3 est une véritable phablette, doté d’un écran de 5.7 pouces.Grâce aux bordures fines qui entourent l’écran, Samsung a réduit la surface de la façade au maximum.Livré avec un stylet, il offre de nombreuses fonctionnalités, entre autres, la reconnaissance d’écriture.

Enfin, une mention spéciale pour la coque en simili cuir, agréable au toucher, qui esthétiquement amène une touche luxueuse au Smartphone.

L’écran du galaxy Note III est un écran aux couleurs éclatantes et aux noirs profonds opérant de son charme, ainsi qu’une défini-tion Full HD, un point important qui ne peut que séduire. Le mode Vidéo de l’écran est celui qui délivre les couleurs les plus naturelles. La capture vidéo, en plus du 4K, inclut desmodes accélérés et ralentis. En revanche, en Full HD classique, le rendu est irréprochable.3 Go de mémoire, une première sur un smart-phone. Autant dire que cette phablette, dotée de la dernière version d’Android 4.3 , fait tour-ner tous types d’applications sans problèmes, y compris les jeux effets 3D présent sur le marché.

L’une des particularités du Note III reste son stylet et ses nombreuses fonctions associées. Une fois sortie, un nouveau menu s’affiche automatiquement. Son Action Memo enregistre dans les contacts un nom et un numéro de téléphone écrit à la va vite sur l’écran.Avec l’application S Note, on peut réaliser des gra-phiques particulièrement élaborés en un instant. On peut également réaliser une capture d’écran ou faire des recherches en écrivant directement sur l’écran. La reconnaissance d’écriture est bluffant et il s’avère aussi agréable d’écrire ou de dessiner avec le stylet sur l’écran que sur une feuille de papier.

Comme chaque année, depuis trois ans Samsung et sa game Galaxy Note, ici troisième du nom prennent la tête des meilleurs smartphones haut de gamme. A recommander surtout aux adeptes de très grands écrans

et des fonctions au stylet pour lesquelles le Note III éblouit.

6

Page 9: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

9

NOUVELLES TECHNOLOGIESwww.mauriscoop.net

La technologie nous déshumanise-t-elle?

Aujourd’hui la technologie nous permet de quasiment tout faire sans nous déplacer.Ce phénomène a tendance à défavoriser les bonnes vieilles manières qui nous on permit d’être autonome. En effet toutes ces innovations nous facilitent la vie, mais le fait que nous comptons de plus en plus sur elles, a ten-dance à nous déshumaniser.

On ne se déplace plus pour saluer, maintenant on SMS, on tweet

ou poke. La majorité des individus privilégient leurs relations vir-

tuelles qui prennent le pas sur leur vie réelle. L’ère de la Commu-

nication est en évolution constante et cela grâce à la technologie.

Nous communiquons plus aisément avec des inconnus du

monde entier que nous ne connaissons pas, qu’avec nos proches

ou, en tout cas, nous avons plus de difficultés à le faire simple-

ment et directement. Comme si le langage virtuel avait évincé le

langage humain, car il nous est désormais plus facile d’exprimer

des idées, des opinions, des prises de position sur la toile qu’en

famille ou en société.

Certes l’échange existe toujours il s’est même démultiplié mais

les véritables relations humaines celles qui nous raccrochent à la

vraie vie s’atténuent petit à petit.

Le gadget du mois: l’iRing le bijou du futur Voici une télécommande très gadget et très chic!

L’iRing est une bague gadget qui commande et gére les pistes

audios et le volume de votre Ipod ou I-phone à distance par

liaison bluetooth. Ce gadget bijoux design et pratique, nous

vient du Designer Victor Soto.

Une face de la bague montre le logo d’Apple, ainsi qu’un

système très intelligent de contrôle du volume, par rotation

vers la droite ou vers la gauche de l’anneau. L’autre extrémité

contient les commandes principales du ‘‘périphérique digi-

tale’’; avance, retour et stop/lecture.

L’iRing dispose d’un écran OLED lumineux et d’une bande de

fonction tactile. De plus, il est équipé d’une batterie rechar-

geable avec une autonomie de 2 jours.

Le contrôleur ‘‘iRing’’ donne également la possibilité de contrô-

ler le téléviseur Apple, L’iTV, en tant qu’une souris de naviga-

tion, permettant à l’utilisateur de naviguer sur sa TV, amélio-

rant ainsi la détection du mouvement.

7

Page 10: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

10

SOCIAL LIFEwww.mauriscoop.net

It started from Nouakchott le clip qui a fait la polémique sur les réseaux sociaux et généré de multiples mouvements sur la toile. Le jeune artiste Hamza a choisi de se mettre en scène en s’ins-pirant des clips internationaux d’aujourd’hui. Seulement pour sa dernière parution, cela n’a pas plu à tout le monde. Son initiative a t’elle été mal interprété ou notre jeune artiste a t’il juste été

maladroit ?

Pour son premier clip notre jeune artiste avait déjà visé

haut au niveau de la réalisation. Premier clip mauritanien

tourné en haute définition, un montage minute réalisé par

Maurimax. Certes il n’a pas autant fait parler de lui que le

dernier mis en ligne, mais il a tout de même été une preuve

du bon vouloir de l’artiste de révolutionner l’audiovisuel

en Mauritanie. Le clip a été tourné au Maroc avec des figu-

rants marocains, il n’a donc pas subit les mêmes critiques

que le clip it started from Nouakchott.

Nous avons tous aperçu sur les réseaux sociaux ou sites

web, des groupes et des articles de soutien qui tournaient

autour de la figurante du clip Leila Moulaye. Son apparu-

tion a provoqué une certaine colère chez une partie de

la population mauritanienne. Le clip ayant été tourné à

Nouakchott, il a donc été mal vu que celle-ci apparaisse

cou nu et cheveux dévoilés alors que cette derniére portait

le voile au début du clip.

Malgré toute cette polèmique saurons-nous un jour si ce

geste était voulu ou s’il ne s’agissait que d’une faute

maladroite de la part du jeune artiste?

It started from Nouakchott : Le clip qui secoue la toile.

8

Page 11: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

11

SOCIAL LIFEwww.mauriscoop.net

Twitter en Bourrse au NYSE

Twitter a fait son entrée en Bourse le 7 novembre 2013. Ses

actions sont cotées à 26 dollars l’unité, un prix supérieur à la

fourchette annoncée qui était entre 23 et 25 dollars, contre

17 à 20 dollars. Le prix de 26 dollars valorise l’ensemble du

réseau à 14,4 milliards de dollars. C’est beaucoup pour un

groupe qui n’a jamais dégagé de bénéfices et qui rappelons

nous avait déclaré une perte nette de 134 millions de dollars

sur les neuf premiers mois de 2013 pour un chiffre d’affaires

de 422 millions, et dont la base d’utilisateurs est bien plus

petite avec 232 millions de comptes actifs fin septembre

que celle de Facebook qui elle en compte 1.19 milliards. Il

confirme que 70 millions de titres seront introduits sur le

New York Stock Exchange sous le symbole << TWTR >>, avec une option de sur allocation valide pendant 30 jours

pour 10,5 millions d’actions supplémentaires si la demande le requiert. Twitter va donc lever im-

médiatement 1,82 milliard de dollars, un montant qui pourra monter jusqu’à 2,1 milliards de dol-

lars si l’option est excercée.Il sera critique pour Twitter de réagir rapidement et efficacement pour amé-

liorer sa croissance et sa rentabilité afin de développer ses recettes publicitaires en dehors des Etats-Unis.

Un tragique événement s’est produit au 5ème le jour de la Tabaski. La famille Gueye a été victime d’une explosion de gaz qui

a entrainé la mort d’un des membres : Ramata Ousmane N’diaye âgée de 26ans.

Une tragédie qui a été soutenue sur les réseaux sociaux par des groupes visant à trouver des aides pour que la famille soit

prise en charge. Un geste noble de la population mauritanienne qui s’est sentie visé par ce drame.

La mère Binta Guèye, sa fille Diama Guèye et la petite Ndèye Khadi Niang ont été évacuées, le 25 octobre, à Casablanca au

Maroc. La prise en charge interne et l’évacuation ont été assurées par le Ministère de la santé et le Ministère des Affaires

Sociales, de l’Enfance et de la Famille. Une preuve que les réseaux sociaux sont un réel outil de communication et peuvent

nous servir à aider notre prochain.

Un mouvement d’aide sur les réseaux sociaux

9

Page 12: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

12 10

Page 13: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

13

www.mauriscoop.net

Contactez-nous pour vos annonces

Email: [email protected]

Appelez le: +222.45.29.81.81

Conception GRATUITE

11

640, Avenue Charles de Gaulle - BP : 1283 Nouakchott - Mauritanie Tél : +222 45 24 04 22 Fax : +222 45 24 04 25 Mob : +222 36 33 14 07

E-mail : [email protected] Site web : www.regatours.com

• Réservation & Billets d’Avions• Location d’avions privés (Vols VIP, Evacuations sanitaires)• Réservation d’Hôtels dans le monde

• Transfert Hôtel - Aéroport - Hôtel• Location de voitures• Circuits touristiques en Mauritanie• Organisation des séminaires

Page 14: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

14

JEUX & liens utileswww.mauriscoop.net

--->Enigme

énigme 1:J’ai une allumette et je dois allumer: un four, une marmite et un feu. Quel objet dois-je allumer en premier?

énigme 2:Je commence par «e», Finis par «e» et je ne contiens qu’une seule lettre qui qui-je?

énigme 3:Qu’est ce qui est devant mais qu’on ne voit jamais?

énigme 4:Je suis toujours noire, mais je peux être blanche. Qui suis-je?

SUDOKU

énigme 1 : un lit, une chaise et une brosse à dent.

énigme 2 : la vie.

énigme 3 : un stylo

Réponses du mois dernier Solution du casse-tête du mois dernier

Si il n’y avait qu’un seul chapeau blanc, le pre-mier à voir 2 chapeaux bleus pourrait deviner qu’il a un chapeau blanc (puisqu’il y’en a au moins un) et il gagnerait tout de suite.Comme personne ne répond instantané-ment, on devine qu’il y’a eu moins 2 cha-peaux blancs. Dans ce cas, si l’un voit 1 cha-peau bleu et 1 chapeau blanc, il peut deviner qu’il a le deuxième chapeau blanc.Mais là non plus, personne ne répond, on en déduit qu’il y’a donc 3 chapeaux blancs.

12

Page 15: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

15

JEUX & liens utileswww.mauriscoop.net

Casse-tête

Un anthropologue étudie les habitants de la ville de Tautos, où vivent deux tribus: l’une dont les membres mentent toujours, et l’autre dont les menbres disent toujours la vérité. Un jour, l’anthropologue, qui veut se rendre au village de la tribu de la vérité, arrive à l’em-branchement d’une route qui se subdivise en deux. Ne sachant quelle direction prendre, il attend. Vient à passer un habitant de l’île. Comme il ne sait pas quelle tribu appartient ce passant, quelle question doit-il lui poser pour savoir quelle route conduit au village de la tribu de la vérité?

Mots mélés

13

Page 16: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

16

REPONSES au TEST page 5

Vous avez un maximum de réponses Qui a dit un jour que vous manquiez d’imagination, que vous n’étiez pas doué? Un professeur de dessin grincheux ou un proche ignorant? Aujourd’hui encore vous manquez de confiance en vous. Dessiner? Vous savez faire, mais vous craignez toujours les critiques. Vous avez peur de vous dé-marquer ou de faire un faux pas. C’est bien dommage! La graine d’artiste a besoin de fantaisie, de liberté pour s’épanouir et vous aussi.

Vous avez un maximum de réponsesVous avez besoin de vous sentir libre, de pouvoir prendre des initiatives sans être contrarié. Vous supportez mal que l’on dirige, pire que l’on cherche à vous mettre les points sur les i. Dans ce cas, vous vous repliez sur vous-même. Cette attitude vous poursuit au travail comme à la maison. De l’artiste, vous rêvez en secret de laisser libre cours à votre inspiration et à vos pulsions. Mais voilà, vous bridez votre originalité, il vous faut calmer vos ardeurs et votre mauvaise humeur! Faites taire votre tempérament tout feu tout flamme et restez Zen.

Vous avez un maximum de réponses Vous avez une âme d’artiste. Sensible sans être tourmenté, la beauté, la délicatesse et l’harmo-nie vous touchent. Vous sous laissez volontiers emporter dans vos souvenirs à la vue d’une photo jaunie par le temps. Vos émotions sont à fleur de peau. Artiste en herbe vous vous devez de vous coucher vos idées sur le papier.... Plus qu’un passe-temps, c’est un besoin vital pour préserver votre équilibre émotionnel.

Solution SUDOKU

14

Page 17: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

17

ADRESSES UTILESwww.mauriscoop.net

AVENUE CHARLES DE GAULLETEL : 00 222 45 29 04 06

00 222 22 85 24 19 PLATEAU RESERVATION 24/24 NOUAKCHOTT-MAURITANIE

BP : 584

Contactez-nous pour vos insertions publicitaires et impressions Offset

Email: [email protected]

Appelez le: +222.45.29.32.61

Conception GRATUITE

SMS

Société Mauritanienne de Services

Meilleurs rapports délai-qualité-prix

Notre entreprise est spécialisée dans divers services, quelque soit

votre domaine d’activité, nous nous adaptons...

Vous pouvez nous joindre à tout moment

par: TEL: 36 32 39 37 / 27 36 88 38

E-mail: [email protected]

15

Page 18: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

18

Par Myrtho Debard

16

Page 19: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

19 17

Page 20: Mauriscoop n°02 Novembre 2013

20


Recommended