Transcript

Nouveau La Forêt d’Elfick

La visite guidée du château plongera vos élèves au cœur de son histoire. De l’architecture, aux tapisseries, à la peinture en passant par le mobilier, faites leur découvrir l’art de vivre au «Siècle des Lumières». Véritable patrimoine de notre région, ce château construit au XVIème siècle est une source d’émerveillement à tout âge. Durée : Visite adaptée entre 30 et 50 minutes en fonction de l’âge des enfants.

Visite intérieure du Château

Sentier Ludo- pédagogique

Nos ateliers pédagogiquesChaque atelier est encadré par un animateur. Spécialement conçus pour compléter le travail effectué en classe, les ateliers s’ar-ticulent autour des thèmes d’études proposés par les programmes scolaires. Nous attachons autant d’importance aux cycles 1&2 qu’aux cycles 3&4.

Le Tableau de synthèse

Objectif : Connaître les 5 sens, découvrir le monde : vivant, non vivant, animal, végétal, mammifère, oiseau, apprendre à exprimer ce que l’on ressent et à parler à un adulte. Déroulement : Définir les 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.

La vue : observer un carré de couleur sur une feuille blanche et retrouver à qui ou à quoi elle correspond (ex: «jaune» pour le bec du Toucan). Apprendre le nom des animaux.

Le toucher : manipuler des objets venant du vivant (plumes, poils...) et du non vivant (pierres, bois...) ca-chés dans des sacoches. Exprimer un ressenti (chaud, froid, dur, doux etc) et essayer de trouver l’objet.

L’ouïe : écouter des bruits d’animaux, les imiter et les reconnaître. Apprendre qu’un seul animal peut faire plusieurs bruits différents, que des animaux diffé-rents peuvent faire des bruits proches et inversement.

L’odorat : sentir des objets venant d’animaux (poils, excréments) et de végétaux (fruits, foin...). Dire si cela sent «bon» ou «mauvais» et si l’enfant le mangerait.

Le goût : Manger de la nourriture simple et la reconnaître (fruits, céréales, bonbons). Découvrir que le régime alimen-taire du singe Gibbon est proche du nôtre par exemple.

Cycles 1 et 2 «Créer son animal»

Cycles 1 et 2 «Travailler les 5 sens»

Objectif : Observer les caractéristiques physiques d’animaux du zoo pour les reconnaître. Découvrir les locomotions des animaux: aérienne, arboricole, ter-restre et aquatique. Apprendre comment ces animaux vivent. Réaliser une composition en équipe grâce au «Land Art». Apprendre à s’exprimer avec un adulte.

Déroulement : Dans un premier temps il y a la découverte de 4 animaux du zoo (ex: gibbon, loutre, perroquet et fla-mant). Ceci incite l’observation des animaux dans leur enclos par les enfants. Amener des enfants à trouver leurs particu-larités physiques par un jeu de questions/réponses orales.

Connaître les différentes manières que chacun d’entre eux utilisent pour se déplacer : les enfants devront imiter ou es-sayer d’imiter ces locomotions.

Dans un second temps ils découvriront le «Land Art» : Avec tout ce que les enfants ont appris, ils vont devoir utiliser

des matériaux biologiques trouvés dans le zoo afin de réali-ser une «sculpture» au sol. Ils devront refaire un animal par groupe. Quand toutes les compositions sont terminées, la maî-tresse mentionnera ce qu’elle voit à tous ses élèves et devra alors deviner de quel animal il s’agit.

NB : La forme, le contenu et les objectifs sont adaptés à l’âge des enfant. Cet atelier est sportif, les enfants de-vront donc prévoir une bouteille d’eau et de la motiva-tion.

Cycles 2 et 3 «Développement des êtres vivants»

Cycles 2 et 3 «Découverte des chaînes alimentaires»

Objectif : Connaître les modes de développement des êtres vivants : germination, croissance continue, métamorphose. Définir les notions de viviparité, oviparité et ovoviviparité. Apprendre des exemples géné-riques (mammifères vivipares, oiseaux ovipares) et particuliers (l’Orni-thorynque, le Wallaby).

Déroulement : Introduction de l’atelier en expliquant ou en revoyant les termes «cycles de développement», «viviparité», «oviparité» et «ovo-viviparité». Voir le cycle de développement du Ténébrion noir (adulte, œuf, larve, nymphe, métamorphose) et du Criquet (adulte, œuf, imago, mues successives) à l’aide d’images et du vivant. Évoquer le cycle d’un arbre (ex: noix, noyer, germination). Évoquer le cycle général des mammifères et des oiseaux (ex: oeufs de poule et d’autruche).

Objectif : Comprendre la notion de régime alimentaire et en connaître quelques grands exemples. Définir une «chaîne alimentaire». Apprendre les consé-quences de ces interactions trophiques.

Déroulement : Définir : une «chaîne alimentaire» ; un «régime alimentaire» en donnant quelques exemples. Étudier des crânes en les reliant à l’animal corres-pondant et leur nourriture. Parcourir une partie du zoo pour faire découvrir aux enfants l’alimentation et les particularités de certains animaux. Cette promenade commentée amènera les élèves à réaliser une chaîne alimentaire. Il y a égale-ment un «jeu de massacres»* organisé : création d’une pyramide alimentaire que les enfants devront casser avec des balles. Ce jeu a pour intérêt de sensibiliser les enfants aux causes de destruction de la biodiversité. NB : La forme le contenu et les objectifs à atteindre sont adaptés à l’âge des enfants. Le jeu des massacres* sera réalisé selon le niveau des enfants et du temps qu’il reste pour l’atelier.

Jeux de cartes : les enfants devront remettre dans l’ordre des images représentant le cycle de développement de plusieurs êtres vivants. Promenade dans le zoo pour parler des cycles de quelques uns de nos animaux. Par exemple et selon les naissances, les enfants pourront voir un cigogneau, des nids d’oiseaux dans la volière sud Américaine, des petits singes atèles; le cas particulier du wallaby etc.

NB : La forme le contenu et les objectifs à atteindre sont adap-tés à l’âge des enfants.

Cycles 3 et 4 «Agir pour la biodiversité»

Objectifs : Comprendre la notion de biodiversité, les composants des milieux et du biotope, ainsi que les solutions et les problèmes et les solutions de la protection de la biodiversité. Déroulement : Observation du panda roux (espèce en danger). Analyser ses besoins et des propositions de solutions seront faites par les enfants.

Nos Valises PédagogiquesEn complément de nos valises pédagogiques permettent à l’enseignant d’aborder des notions d’écologie grâce à une activité ludique. Elles contiennent tout le matériel nécessaire pour mener votre activité en toute autonomie, lors de votre visite au Zoo de La Bourbansais.

Cycles 1 et 2«Les couleurs du vivants»Objectif : Connaître les couleurs, apprendre à observer, connaître le nom de quelques oiseaux, et ap-prendre à différencier le vivant du non-vivant.

Cycles 2 et 3«La piste de la chaîne alimentaire»Objectif : Comprendre la notion de chaîne alimentaire et apprendre à l’utiliser pour quelques animaux du Zoo.

Cycles 3 et 4«Tout s’emboîte !» Objectif : Diversité, unité et parenté des êtres-vivants : la classification. Connaître les grands principes de la phyllogénétique et de la classifica-tion par emboîtement.


Recommended