Transcript
Page 1: PEP's newsletter - Visions #28

#28Septembre2012

01

SOMMAIRE

Page 1

Édito : Des moyenspour développer la créativité

Page 2

Un nouveau responsable PLATINNO

Un nouvel équipement pour la plateforme PLATINNO

Page 3

Le rapport d’essai aiR (application interactive de Reporting) : un outil de capitalisation de l’information au service de la profession pour améliorer la productivité

MCOOL® : une rupture technologique

Page 4

Le PEP présent à Micronora, du 25 au 28 septembre à Besançon

Des moyens pour développer la créativitéC’est un peu comme une évidence, la trans-formation des matériaux plastiques et l’injec-tion en particulier ne pourraient exister sans outillage.

C’est à travers ce constat que le PEP souhaite apporter aux moulistes un support dont la finalité est l’amélioration continue de la per-formance industrielle de la filière. Souvent constitué de PME, le tissu industriel de la plasturgie n’a pas toujours les capitaux né-cessaires à la mise en place de technologies nouvelles.

C’est dans ce cadre que le PEP investit dans des moyens technologiques et humains permettant aux entreprises désireuses de s’ouvrir sur des technologies et des connais-sances dont elles ne disposent pas encore. En effet, depuis plusieurs années le PEP a mis en place une plateforme d’innovation consa-crée aux outillages PLATINNO qui permet de tester des solutions de conformal cooling grâce à la fusion laser ou d’appréhender l’usi-nage 5 axes continus par exemple.

Au-delà de la technologie moule, le PEP s’équipe aussi de moyens qui permettront de développer de nouvelles solutions tech-niques, comme par exemple, l’intégration d’une presse Engel 600 T combi M pour les procédés bi-injection à rotation verticale. Cet équipement accompagnera le dévelop-pement de cette technologie en fournissant aux plasturgistes des moules clé en main et en adaptant la technologie pour générer de nouveaux concepts.

C’est aussi dans cet esprit que le PEP est en cours d’acquisition de moyens de transfor-mation des silicones dans le but de dévelop-per cette technologie tant au niveau de la transformation que de la technologie moule, l’objectif étant la réalisation de produits bi-injectés TP/Silicone. C’est en donnant les moyens aux petites entreprises innovantes, en menant ces actions dans la cadre d’une forte activité de Recherche que nous pour-rons développer l’expertise et la compétiti-vité de notre industrie sur le long terme.

Supplément technique n°28

DEux PlaTEformES CollaboraTivES au PEP

Luc UYTTERHAEGHEDirecteur Général du PEP – Centre Technique de la Plasturgie

Page 2: PEP's newsletter - Visions #28

0202 #28 09 / 2012VISIONS

NEWSEn direct

Un nouveau responsable PLATINNO

Un nouvel équipement pour la plateforme PLATINNO

Une success story à l’origine de la dernière acquisition de la plateforme

Il y a un an de cela, le PEP intégrait une presse ENGEL (500T COMBI M) achetée par le client d’un adhérent PLATINNO. L’objectif était de per-mettre à cet adhérent de prendre une affaire de grande ampleur en proposant, via le PEP, de réaliser l’ensemble de la mise au point et de la validation outillages et pro-duits. a la fin de la campagne, cette presse avec l’ensemble du process et après validation et formation, a intégré son lieu de production définitif, l’Espagne.Ce projet est une véritable «  success story » et une démon-stration sans faille de l’intérêt du travail collaboratif entre le PEP et les adhérents de la plateforme PLATINNO. la spécificité de cet équipe-ment résidait dans son système de rotation. Effectivement, nous avons pour habitude, et toutes

les presses multimatières du PEP sont ainsi, de voir des systèmes de rotation d’outillages horizon-taux. Pour les machines intégrées au PEP, cela passe par l’utilisation des bases tournantes GroSfillEY. Dans cette configuration précise, la rotation se fait suivant l’axe verti-cal, et est intégrée de facto par le fabriquant de presse. Cette spécifi-cité ouvre un champ d’application large car elle permet de diminuer l’encombrement des moules bi-matières dans le cas de pièce où l’une des dimensions est large-ment supérieure à l’autre.D’autres projets se sont dévelop-pés pour les adhérents PlaTiNNo  :

avec la même volonté de fédérer les moyens, le PEP a pris la déci-sion d’intégrer une presse COMBI M 600 ENGEL. Cette presse, d’une capacité de fermeture de 600 T, arrive début septembre et sera équipée d’un robot SEPro.Son planning d’essai est d’ores et déjà bien chargé avec plu-sieurs projets en cours de déve-loppement.Cette approche permet au PEP à la fois d’intégrer une machine ENGEL supplémentaire pour avoir un panel plus élargi, mais également d’offrir la capacité de réaliser des essais sur des outillages à fonc-tionnement vertical, option tech-

Le PEP vient de recruter le nouveau responsable de la plateforme PLATINNO, David Muller

Le PEP vient d’intégrer au sein de son équipe le nouveau responsable de la plateforme PLA-TINNO, David Muller.David Muller, en poste depuis le 4 Juin 2012, a pour mission de piloter la première Plateforme Technologique du PEP. Pour rappel, la mission première de cette plateforme est d’assurer la dissémination technologique auprès des adhérents. Cela veut dire formaliser toutes les briques technologiques du PEP, à partir du moment où celles-ci touchent un tant soit peu le domaine de l’outillage. Elle capte donc des informations issues de toutes les BU et tous les projets du PEP. Par ailleurs, à l’écoute de ses adhérents, elle permet de répondre aux idées émises pour le montage de projet collaboratif.

issu de l’iNSa de Strasbourg, filière Plasturgie, et fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de la plasturgie au sein de la Plas-tics vallée notamment, David muller pour cette nouvelle mission, compte bien mettre à dispo-sition de la plateforme son expérience et son dynamisme afin de donner à celle-ci un nouvel élan et fédérer ainsi de nombreux acteurs et

projets autour de cet outil unique, dédié aux outilleurs : « J’ai trouvé avec PLATINNO une promesse formidable, celle de permettre à des outilleurs, souvent des petites struc-tures, de bénéficier et contribuer à l’inno-vation, tout ceci dans un cadre de travail collaboratif. Ces valeurs de différenciation par l’innovation en France sont celles que je porte depuis toujours. Cette plateforme est un véritable bijou trop caché dans son écrin. Il est temps de la faire briller au grand jour. » Sensible aux aspects de communication, David Muller à d’ores et déjà lancé plusieurs actions en direction du site Internet de PLA-TINNO et des partenaires de la plateforme. Il s’agit, d’une part, de favoriser l’utilisation du site comme un véritable outil de travail collaboratif et d’autre part de fournir aux par-tenaires PLATINNO les supports de commu-nication adaptés et nécessaires pour mettre en évidence la valeur-ajoutée qu’apporte PLATINNO. Par ailleurs, un travail de présence et d’écoute auprès de chacun des adhérents a été fait afin de s’assurer que cette plateforme soit avant tout la leur. Faire le bilan de ces 3 premières années afin de fédérer ce noyau autour d’un objectif commun pour la continuité de PLATINNO, tel est l’objectif de David Muller.

PlaTiNNo, première plateforme techno-logique intégrée au PEP, est un modèle du genre et figure parmi le répertoire édité par le réseau CTI (Réseau d’excellence Technolo-gique).

une fiche de présentation est téléchargeable sur le site PLATINNO

Nous lui souhaitons la bienvenue !

nologique encore peu développée en France.Le presse acquise par le PEP est équipée de très nombreuses op-tions, dont, entre autres, la possi-bilité pour le plateau vertical de tourner de 90 ou 180°. Les mul-tiples combinaisons permettent de proposer des possibilités d’as-semblage dans le moule, d’utili-sation sur le principe du moule à étage, etc.

Contact :[email protected]

Tonnage 600 T

Passage entre colonne vertical 1 115 mm

Passage entre colonne horizontal 975 mm

Epaisseur moule mini (côté fixe / côté mobile) 1 250 mm / 1 250 mm

Epaisseur moule maxi (côté fixe / côté mobile) 1 880 mm / 1 880 mm

Nbre de noyaux hydrauliques (Coté mobile / plateau rotatif / côté fixe) 3 / 4 / 3

La COMBI M 600 en chiffres

Page 3: PEP's newsletter - Visions #28

03#28 09 / 2012VISIONS

mCool® ou comment concevoir le système de régulation thermique d’un outillage d’injection sans apriori

Le PEP s’est engagé, depuis 5 ans, dans une démarche de compréhen-sion de la thermique des outillages d’injection dans le but d’optimiser leurs performances et accroître la qualité des produits. Le PEP a initié ces travaux dans le cadre du projet oSoTo (outils de Simulation et d’optimisation de la Thermique) démarré en 2007 et finalisé en 2010.Ce projet s’est intéressé exclusivement à la régulation thermique des outillages d’injection et a livré, entre autres, deux technologies logi-cielles d’intérêt que sont MoldTherm™ et MCOOL®. La technologie logicielle MCOOL® a été brevetée en Juin 2011 et fait l’objet actuellement d’une action spécifique de valorisation au sein du PEP visant à faire émerger cette technologie. MCOOL®, pour Morpho Cooling, est un procédé numérique breveté et développé par le PEP qui permet d’assister l’ingénieur dans la conception d’un système de régulation thermique d’un outillage d’injection optimisé sans a priori sur le nombre, la forme et la position

des canaux de régulation ainsi que sur les températures des fluides de régulation à appliquer. Le processus MCOOL® est basé sur les concepts de morphologie mathématique et la formulation d’un problème d’optimisation thermique.Le processus pour mettre en œuvre le procédé MCOOL® demeure confidentiel et ne peut pas être détaillé à ce jour, seuls quelques prin-cipes fonctionnels vous sont communiqués afin de délivrer les tenants et aboutissants de ce nouvel outil innovant.a partir de la définition numérique d’un produit (Cao), la réso-lution du processus mCool® permet de définir un ensemble de surfaces de régulation thermique optimal (cf. Illustrations). Si on applique les températures de régulation thermique directement sur ces surfaces, le produit est alors régulé dans des conditions optimales : • Temps de cycle minimisé• Homogénéité des températures en surface de pièceCes surfaces correspondent en quelque sorte à la signature thermique optimale de l’outillage. Il s’agit des emplacements et des formes des canaux de régulation thermique à considérer pour réguler efficacement l’outillage. Il est important d’insister sur le fait que MCOOL® délivre un résultat théorique, sur lequel l’ingénieur devra s’appuyer pour proposer une solution applicable d’un point de vue industriel.

L’avantage majeur de MCOOL®, par rapport aux méthodes d’optimisation rencontrées, est de permettre une conception du système de régulation de l’outillage sans faire d’a priori sur le nombre, la forme, la position des canaux ni sur les températures du fluide de régulation. La démarche MCOOL® doit être prise idéalement en amont de la chaîne de conception de l’outillage.

les compétences de notre département Conception & Simulation sont à votre disposition, pour toutes informations : [email protected]

Le rapport d’essai aiR (application interactive de Reporting) : un outil de capitalisation de l’information au service de la profession pour améliorer la productivité

Avec plus de 1000 essais annuels réalisés sur sa plateforme, le PEP dispose d’un observa-toire privilégié des pratiques concernant la mise au point des outillages : dans la majorité des cas, la productivité n’est associée qu’à la phase de production. il s’avère pourtant que des gains de productivité sont réalisables lors des phases de mises au point des outillages. Ces gains de productivité peuvent être réali-sés par la généralisation de la capitalisation des informations collectées lors des cam-pagnes d’essais. Le besoin pour les clients du PEP de disposer d’un outil spécifique répon-dant à leurs problématiques est à l’origine du rapport d’essai « made in PEP ». Acteur majeur dans la mise au point des outil-lages, le PEP a donc décidé de créer cet outil, air, permettant une traçabilité complète d’un essai, grâce notamment à l’acquisition et la

sauvegarde de l’ensemble des informations relatives à l’essai en cours.Le rôle de cette application est de collecter, traiter et diffuser l’information.• la collecte : réalisée tout au long de l’essai, elle résulte à la fois de la saisie des observations du pilote de l’essai et de l’interactivité de l’application avec l’environnement de la cellule de travail. • le traitement : à la fin de l’essai, le rapport est généré automatiquement. L’ensemble des documents tels que fiches techniques, fiches de réglages, fiches matières, photos et rapports d’activités sont autant d’informations qui sont traitées, structurées et catégorisées dans le rapport afin de les rendre pertinentes et exploitables.• la diffusion : le rapport complet est transmis directement au commanditaire de

l’essai. Son format web permet une diffusion rapide par mail, clé uSb, voire, à terme, via un portail dédié avec code d’accès confidentiel. Le format universel du rapport permet une diffusion et une exploitation par tout système informatique standard.

Depuis fin 2011, l’application est intégrée sur une cellule pilote (presse Billion 750T bi-matière) pour valider à la fois l’interactivité de la solution et la partie « matériel ». Développée et élaborée par les équipes du PEP, le bénéficiaire final de cette innovation est bel et bien le client de la plateforme d’essais, qui dispose ainsi d’un nouvel outil permettant un gain de productivité grâce à la capitalisation d’informations. Ces développements font entrer la plateforme du PEP dans «l’air » des essais à haute valeur ajoutée.

MCOOL® : une rupture technologique

Pièce étudiée avec MCOOL* Résultats MCOOL*

Page 4: PEP's newsletter - Visions #28

Crédit Photo PEP

VISIONS VISIONS

Communication

#28 09 / 2012

Le PEP présent à Micronora, du 25 au 28 septembre à Besançon

Le 4 octobre 2012 au PEP : Innov’Day dédiée aux technologies chaud/froid

EvénementsAGENDAInnov’Days

Les plastiques souplesJournée proposée par le CFP - Centre de Forma-tion de la PlasturgieLe 27 septembre 2012 à Lyon

Régulation thermique des outillages - Focus Chaud/FroidOrganisée par le PEP - Centre Technique de la PlasturgieLe 04 Octobre 2012à Oyonnax

Toute notre information sur les Innov’Days : www.innovdays-plasturgie.comLes Innov’days sont une marque du CFP et du PEP

Le PEP sera présent

MICRONORA 2012Du 25 au 28 septembre 2012 à Besançon RDV CARNOT 2012Les 3 et 4 octobre 2012 à Lyon (Double Mixte)AEROLIANCE 2012Les 10 et 11 octobre 2012à Clermont-FerrandCIAMEDLes 23 et 24 Octobre 2012 à Lyon (Espace Tête d’Or)

Notre actualité sur :www.poleplasturgie.com

Le PEP – Centre Technique de la Plasturgie, en col-laboration avec l’entreprise Radiall, présentera aux prochains Microns d’Or une application mise au point par son département « Plastronique ». le dévelop-pement concourt dans la catégorie « Sous-ensembles associant des composants microtechniques ». il sera le témoin de la technologie MID soutenue par le PEP. Le MID (Molded Interconnected Device) est une technologie qui permet d’intégrer des pistes électro-niques sur une pièce thermoplastique injectée.le PEP se présente pour la première année aux mi-crons d’Or dans le cadre du salon Micronora qui aura lieu du 25 au 28 Septembre à besançon. Ce concours s’est imposé chez les professionnels comme un gage incontesté de l’innovation, récompensant des réalisa-tions microtechniques de pointe.Le développement concerne la fabrication innovante d’un nouveau connecteur coaxial plastique « tout en un », en rupture totale avec les procédés de fabrica-tion traditionnels : le Q-MID. Les connecteurs QMA sont des connecteurs coaxiaux de type Sma (Submi-niature version A) qui ont la particularité d’avoir une interface qui peut se connecter et se déconnecter rapidement, les connecteurs Sma étant en général vissés à leur extrémité.Ce type de connecteur est fabriqué à partir d’une dizaine de pièces détachées (contacts extérieur et intérieur, isolants, bouchon, etc.). Les tailles de série pour ces connecteurs ne permettent pas l’uti-

lisation de machines d’assemblage automatisées, le coût pour la réalisation d’automates complexes étant trop important. C’est donc un assemblage ma-nuel qui est couramment pratiqué avec les incon-vénients de coût unitaire de fabrication et le risque identifié de non- qualité.le connecteur Qma développé ici est en complète rupture avec les procédés de fabrication tradition-nels, ce qui permet d’augmenter significativement la qualité finale du produit tout en baissant le coût de fabrication unitaire. Il utilise la technologie de métallisation sélective des plastiques, également appelée « miD : molded interconnect Device ». C’est pour cette raison que nous l’avons nommé Q-MID.Le connecteur Q-MID a pu être développé dans le cadre du projet miDaSS (molded interconnect Devices applied to Smart Systems), un projet labellisé par le cluster européen EuriPiDES, et financé par la DGCiS. Retrouvez nous sur le salon : Hall C - Allée N°1 - Stand N°105 !

Connecteurs Q-MID Connecteur Q-MID câblé

L’édition 2011 de la journée dédiée à notre dépar-tement Procédés & outillages a connu un vif succès. Plus de 160 participants ont suivi avec intérêt les conférences sur l’injection multimatériaux. L’édition 2012 aura lieu le 4 octobre et sera dédiée à la régulation thermique des outillages. Le PEP inves-tit depuis de nombreuses années dans ce domaine, notamment par le biais du « Conformal Cooling », et le retour sur expérience fait par des industriels utili-sateurs de cette technologie vaut pour nous la meil-leure des démonstrations. Ce sera aussi l’occasion pour le PEP de présenter ses travaux avancés sur un outil de positionnement automatique des canaux de régulation.

Enfin une partie de la journée sera plus particulière-ment centrée sur les technologies dites chaud/froid pour les outillages. Ces approches qui consistent à chauffer l’outillage puis à le refroidir dans un même cycle sont aujourd’hui à la fois encore peu répandues - et donc peu connues - et très larges, en effet les solutions du marché sont assez nombreuses et il est difficile de toutes les comparer et les éprouver. Nous présenterons les technologies déjà en test et/ou en fonctionnement au PEP. A ce titre, la plateforme multitechnologique du PEP est un « laboratoire » dont les résultats, présentés lors de nos Innov’Days, viennent enrichir la connaissance des entreprises. D’ailleurs, si la matinée de cette journée sera consa-crée à la présentation en amphi, l’après-midi sera quant à lui complètement dédié aux démonstrations, un excellent moyen pour voir, comprendre et aller plus loin en innovant.

Rendez-vous le 4 octobre au PEP, Bellignat. Informations, inscriptions, questions : un seul site, un seul outil mettant l’innovation à votre portée : www.innovdays-plasturgie.com. Les Innov’Days sont une marque du CFP et du PEP

viSioNSest une publication du PEP - Centre Techniquede la Plasturgie 01112 Oyonnax Distribuée par email en [email protected]

Directeur de la publication :Gérard Machurat

Comité de rédaction :Maud Parat, Fabienne Perrier, Marie-Pierre Béatrix, Claude Doche, Luc Uytterhaeghe

Illustrations :Tous droits réservésRéalisation :Concept Image 2012

Merci à tous ceux qui ont participéà ce numéro !

Page 5: PEP's newsletter - Visions #28

#28 09 / 2012

Deux plateformes collaboratives au PEP

L’intégration progressive de plateformes dédiées, à l’instar du modèle du genre PLATINNO, permet au PEP de devenir un véritable tremplin pour le trans-fert de technologies et de com-pétences. L’appropriation de ces dispositifs par les industriels est non seulement un gage de compétitivité pour la profession, mais aussi un gage de succès pour le PEP, dans une de ces mis-sions fondatrices : la mutualisa-tion de moyens et le partage de connaissance… Visite guidée… 1 - PLATINNO ou la perfor-mance par l’outillage

Il s’agit de donner aux moulistes l’accès à des moyens technolo-giques en avance de phase tout en associant la profession à des projets collaboratifs de dévelop-pement et/ou de transfert tech-nologique. La plateforme vise également à promouvoir les col-laborations avec d’autres centres techniques sur des disciplines connexes (mécanique, automa-tisme…) et établir des liens avec d’autres centres Européens. Elle est ouverte à tous les industriels moulistes et transformateurs nationaux.

C’est la « Maison des Moulistes »

PLATINNO c’est un environnement dans lequel les moulistes vont : - Puiser des compétences, des

technologies disponibles, de la formation, des échanges d’expé-riences...- Venir utiliser des moyens avan-cés de conception, d’essais, de fabrication et d’usinage- Développer et/ou exploiter des innovations en participant à des projets collaboratifs de dévelop-pement ou de transfert

PLATINNO : aller plus loin dans le travail collaboratif

La plateforme propose aux indus-triels des prestations de concep-tion et de fabrication d’éléments de moule, de mise au point de process complet et de veille technique.Cette plateforme a aussi pour vocation de faire naître de nou-veaux sujets de R&D et de tisser des liens avec d’autres hauts-lieux du moule en Europe et les centres de recherches français dans des domaines connexes. Elle est donc un tremplin pour les moulistes pour accéder et participer à des programmes multipartenaires d’innovation ambitieux. Onze projets de recherche sont actuel-lement actifs au PEP sur la théma-tique moule.Au-delà même de la notion de pla-teforme technologique, PLATINNO se définit aussi comme une plate-forme de réflexion sur et pour la compétitivité de l’industrie de l’outillage en France. Aux vues de l’avancement sur l’acquisition de matériels innovants et perfor-

mants et les demandes d’adhé-sion des entreprises à cet outil collaboratif, on peut d’ores et déjà considérer PLATINNO comme un succès.

Transfert de technologies

La plateforme apporte aussi son vent d’innovation pour la Fabri-cation Rapide. Positionné depuis plusieurs années sur cette thé-matique et pionnier dans l’acqui-sition de matériel performant de fabrication additive basée sur la Fusion Laser, le PEP apporte sa compétence pour la réalisa-tion d’empreintes de moules par Fusion Laser (technologie du «Conformal Cooling»). Se définissant comme un lieu de brassage d’idées et d’échanges entre mécaniciens et plastur-gistes, la plateforme PLATINNO doit tirer partie d’un partenariat fort entre le CETIM, apportant ses compétences en mécanique et le PEP.

Toujours plus de nouveautés !

Dans le cadre de ses missions, les prestations réalisées par le PEP sont le fruit de l’ensemble des savoir-faire du PEP. Ainsi, la réa-lisation d’un élément de moule en Fusion Laser, par exemple, est le fruit d’un travail collaboratif et de l’expertise des départements Conception & Simulation et Pro-cédés & Outillages pour ce qui est à la fois de la détermination de la régulation optimale et de la réali-

sation de l’élément mécanique en lui-même.

Dans un souhait constant de mettre en avant cette différence fondamentale du PEP dans la réa-lisation de ces prestations, et le désir permanent de partager ce savoir-faire avec chacun de nos clients, à compter du mois pro-chain, chaque élément de refroi-dissement réalisé au sein de la cellule Fabrication Rapide sera livré avec un Procès Verbal de contrôle complet. Dans celui-ci, vous trouverez la courbe de perte de charge en fonction du débit d’entrée appliqué sur l’élément. Ces données vont permettre de valider la conformité de l’élément dans le temps.Ajoutée à cela, une vidéo, réali-sée avec une caméra thermique de l’élément présentant le cycle de montée en température et le cycle de refroidissement, est mise à disposition. Elle illustre et valide la bonne circulation du fluide dans l’ensemble du réseau ainsi que la variation de température de l’élément.Ces éléments attestent et confir-ment la parfaite conception de l’élément et son efficacité dans l’utilisation.

Pour plus d’informations : www.platinno.fr

Mesure de pertes de chargeSynthèse des résultats

La plateforme IMPRESS du PEP (crédit photo : Amaury Veille)

Page 6: PEP's newsletter - Visions #28

#28 09 / 2012

Les offres du département Procédés & Outillages

Les équipements de la plateforme sont des moyens collaboratifs :- Fusion Laser de poudres métal-liques- UGV 5 axes continus (Röders)- Injection monomatière de 15t à 2200t- Injection multimatières jusqu’à 1000t- Injection LSR (mono et bi-ma-tières)- Injection sandwich- Injection compression- Chaud/froid (RocTool, GWK…)- Injection assistée gaz

Les moyens sont destinés à être utilisés de façon collaborative pour permettre une différentia-tion par l’innovation :- Conception et simulation- Fabrication d’éléments de moule Fusion Laser et usinage 5 axes

Les compétences de 20 spécia-listes sont au service des essais et mises au point d’outillages d’injection :- Optimisation temps de cycle- Production de préséries- Expertise de défaillance process- Instrumentation et contrôle pro-cess (presse, outillage, périphé-rique)- Etude et réalisation d’inserts métalliques en fusion laser, opti-misés thermiquement - Systèmes d’acquisition et traite-ment de données PSP® (SISE) - ComoInjection® et Dataflow® (KISTLER)- aiR® (PEP) Rapport automatique d’essai

Les axes de R&D du département Procédés & Outillages concernent le développement de solutions et technologies innovantes pour les outillages

Programmes de R&D :- Optimisation thermique des outillages (conformal cooling, chaud-froid, induction, etc.)- Intégration de fonctions (décor, assemblage, etc.)- Traitement de surface - Instrumentation

2 – IMPRESS ou la différen-ciation par la fonctionnali-sation

IMPRESS est une plateforme pour l’injection de pièces plastiques avec des surfaces micro- et nano-structurées.L’intérêt de l’intégration de mi-cro- et nanotechnologies sur des pièces plastiques injectées a déjà été démontré dans des secteurs particuliers tels que la réalisation de CD, DVD et Blu-Ray, mais aussi plus récemment pour la réalisa-tion d’hologrammes anti-contre-façon. Pour développer ces pro-duits, des technologies existent mais uniquement pour des ap-proches très spécifiques. L’indus-trie a besoin d’améliorer la tech-nologie de moulage par injection pour diversifier le type de pièces mises sur le marché. L’objectif de la plateforme IMPRESS est de simplifier le déve-loppement de pièces intégrant des formes micro et nanomé-triques en proposant une plate-forme technologique intégrale implantée au PEP.Ce projet de plus de 7 millions d’euros est financé partiellement par la Communauté européenne et labellisé par Plastipolis, le pôle de compétitivité plasturgie.

La plateforme est équipée de ma-tériels très innovants et s’appuie sur trois modules :- Réalisation d’outillages à partir de différentes technologies per-mettant une structuration micro- et nanométrique : enlèvement de matière (top-down approach) ou ajout de matière (bottom-up approach)- Plateforme d’injection incluant des équipements innovants qui améliorent la qualité de la réplica-tion et la reproductibilité- Intelligence du procédé par suivi avancé et système de métrologie en ligne

La plateforme est désormais prête pour produire des pièces plas-

tiques avec des formes micro- et nanostructurées, elle dispose de :- Une presse Billion tout élec-trique bi-matière 200 tonnes avec option injection-compression- Un système de nettoyage des empreintes par pulvérisation de CO2 proposé par ACP- Un système de contrôle optique en ligne proposé par Zeiss- Une pompe à vide Fondarex pilotée par la presse avec une ré-serve de vide de 20L permettant d’avoir le vide dans l’empreinte en quelques millisecondes- Un générateur électrique de 100kW fourni par RocTool pour alimenter des inducteurs situés dans les blocs empreintes (injec-tion de la matière plastique dans un moule à 180°C)- Un ensemble GWK compre-nant des céramiques chauffantes noyées dans les empreintes- Un système de régulation réalisé en strato-conception- Un robot 6 axes mis à disposition par Staübli

L’ensemble des technologies pro-posées sur la plateforme IMPRESS constitue une nouvelle génération de technologies pour la réplica-tion de formes micro- et nanomé-triques.

Vers une optimisation des outil-lages dédiés micro et nano-struc-tures

La plateforme est opérationnelle pour accueillir les outillages des démonstrateurs industriels. En ef-fet, le démonstrateur n°1 a permis de réaliser différents benchmarks et de définir la méthodologie à appliquer pour la conception de moules pour la réplication de micro- et nanostructures. Cette expérience acquise permettra d’optimiser la conception de quatre moules industriels testés d’ici fin 2012.

Pour plus d’informations : www.impress-fp7.eu

Les partenaires

- ACP - Nettoyage des empreintes par pulvérisation de CO2 www.acp-micron.com

- Billion - Presses à injecter www.billion.fr

- CEA - Centre de recherches dans le domaine des énergies www.liten.cea.fr

- Compose Tools - Outilleur mou-liste www.compose-tools.com

- Cardiff University - Université et centre de recherches www.mec.engineering.cf.ac.uk

- Carl Zeiss - Equipements op-tiques et optoélectroniques www.zeiss.de

- Crospon Limited - Applications médicales www.crospon.com

- CSEM - Centre privé de recherche appliquée www.csem.ch/site

- Fraunhofer IPA - Institut pour la résolution de problèmes organisa-tionnels et technologiques www.ipa.fraunhofer.de

- Kistler - Capteurs et systèmes d’acquisition de données www.kistler.com

- Moldetipo - Outilleur mouliste www.moldetipo.pt

- PEP - Centre technique de la plasturgie www.poleplasturgie.com

- Plastipolis - Cluster pour les PME dans le domaine de la plasturgie www.plastipolis.fr

- Sillia - Assemblage de panneaux photovoltaïques www.sillia.com