Transcript

PIAZZOLLA CANTABILE !

PIAZZOLLA CANTABILE !

CONCERTune chanteuse, deux musiciens et quatre instruments

Association Loi 1901 – n° siret 387 721 657 00030 – APE 923 A - Licence d’entrepreneur de spectacles n° 2-140766

Distribution

Anthony DOUX (bandonéon, accordéons)

Zeljka MANDIC (accordéon)

Danielle STEFAN (chant)

arrangements : Anthony Doux

conseil artistique : Fabien Aïssa Bussetta

suivi administratif : Archipel Nouvelle Vaguephotographies : De La Hos, G. Germain

PIAZZOLLA CANTABILE !

PIAZZOLLA CANTABILE !Photos : De La Hos, G.Germain

Une Production Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 MarseilleTél : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25Courriel : [email protected]

Ce spectacle a été diffusé en 2008 à Marseille (Léda Atomica Musiques, Théâtre de l’Œuvre, Louisiana Jazz Club), à Aix-en-Provence (Festival d’Olivary), à Vitrolles (Midi-Chansons).

BandoneonC’est aujourd’hui soir de fête…Ton chant, c’est l’amour qui ne s’est pas donnéEt le ciel qu’une fois nous avons rêvé…Et la gorgée de liqueurQui force à ne pas oublierQue l’âme est hors du jeu, Che Bandoneon.

(Homero Manzi/Aníbal Troilo)

Un répertoire puissantaux rythmes vigoureux

des Tangos et des Milongasoù la chanson populaire

se mêle à la poésie…

PIAZZOLLA CANTABILE !

Astor Piazzolla, virtuose du bandonéon, est aussi le compositeur insatiable d’une oeuvre immense qui fait une part de choix au Tango-Cancion. C’est ce répertoire qui constitue la trame du spectacle, conçu dans une forme concert.Mais si nous avons privilégié le chant, c’est dans un dialogue permanent avec les instruments, dans lequel s’entremêle aussi un autre dialogue avec lesprédécesseurs de Piazzolla. Nous avons voulu faire entendre ces paroles qui racontent l’univers du tango et qui bien que conçus pour être chantées ont une vraie qualité poétique.Aussi, en contrepoint du chant, les poèmes tangueros aussi célèbres que El Choclo ou Volver, dits dans des traductions françaises, se mêlent à des pièces instrumentales.

PIAZZOLLA CANTABILE ! Présentation

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

Le phénomène Piazzolla a pris des dimensions particulières, consacrant sa musique comme une authentique expression de Buenos Aires. Le tango porteño, qui puise son inspiration dans la ville et ses faubourgs, est le noyau central de sa musique, laquelle est également colorée d’influences venues de la musique occidentale savante et du jazz. La révolution Piazzolla, c’est quand le tango se détache de la danse et devient un genre musical à part entière.Les textes sont le plus souvent ceux de grands poètes argentins comme Horacio Ferrer, Jorge Luis Borgès… mais Piazzolla compose aussi avec des paroliers, notamment en France avec Maxime Le Forestier, Pierre Philippe, Jean-Claude Carrière…Il joue en concert avec les chanteuses Amelita Baltar, Milva, Mina et collabore avec Jairo, Georges Moustaki, Guy Marchand, Jean Guidoni ….

PIAZZOLLA CANTABILE ! Le programme musical

• Alevare (instrumental)• Yo soy Maria (H. Ferrer)• Milonga del Angel (instrumental)• Alguien le dice al ango (J.L Borgès)• Coups de coeur (P. Philippe)• La bicicleta blanca (instrumental)• Neurometro (A. Tarenzi)• Méodie en La (instrumental)• Las cuidades (H. Ferrer)• Allegro Tangabile (instrumental)• El Titere (J.L Borgès)• Vamos Nina (H. Ferrer)• Los pajaros perdidos (M. Trejo)• Oblivion (instrumental)

• Preludio para el año 3001 (H. Ferrer)• Chiquilin de Bachin (instrumental)• Années de solitude (M. Le Forestier)• Balada para mui muerte

(H. Ferrer & trad. S. Baron Supervielle)• J’oublie (J. Clerc)• Novitango (instrumental)• Balada para un loco

(H. Ferrer & trad. C. Guivarch)• Che Tango Che! (J.C Carrière) • poèmes tangueros de E.S Dícepolo, H. Manzi, A. Le Pera…traduits par S. Yurkievich, H. Deluy…

Le programme :

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

PIAZZOLLA CANTABILE !

Piazzolla, à bout de souffle aurait pu être le sous titre du spectacle qui est composé exclusivement d’instruments à vent : une voix, un bandonéon, deux accordéons de concert et un accordéon midi.Le choix des instruments et les choix d’orchestrations et d’univers sonores soulignent deux aspects de Piazzolla et de sa musique : sa dualité et son esprit précurseur.

Les instruments :- un bandonéon, l’instrument du tango

Si Piazzolla était un instrument, ce serait un bandonéon : cet instrument à anche et à soufflet exprime à merveille la dualité de Piazzolla. Le soufflet dirigé de façon continu avec un son qui s’amplifie pour traduire la mélancolie et le soufflet saccadé pour traduire la violence et la rage. Un son doux et agréable dans les pianissimo et criard dans les fortissimo.

- deux accordéons chromatiques (de concert)L’accordéon possède la même dynamique que le bandonéon. Il a plus de variétés de sons que le bandonéon (système de registres). Sa tessiture plus large donne de l’espace à l’orchestration dans les graves et les aiguës.

Le bandonéon et l’accordéon se rassemblent dans l’émotion et s’additionnent dans l’énergie dégagée. De plus, l’évolution de l’image du bandonéon en Argentine correspond à celle de l’accordéon en France. Lorsque l’on parle d’accordéon en France, on le visualise davantage dans un bal musette que dans une formation classique. Or, comme le bandonéon, que Piazzolla fait passer d’instrument à danser à un instrument concertant, l’accordéon de concert s’invite de plus en plus dans les formations classiques.- un accordéon midiC’est un exemple impressionnant de la technologie au service de la musique. Tout en étant électronique, c’est encore un instrument à soufflet. Il prolonge l’idée de dualité. L’intérêt de cet instrument est aussi l’apport d’autres sons (piano, contrebasse, guitare, cordes…), d’autres résonances et d’autres atmosphères. Si Piazzolla avait connu ce nouvel instrument…

PIAZZOLLA CANTABILE ! Présentation (suite)

Autres choix musicaux :- La musique électroniqueDans la lignée du son Gotan Project, un morceau - construit à partir de musiques de Piazzolla - enrichit le concert de nouvelles couleurs, avec des rythmiques percussives et des effets sonores répétitifs.- Les ambiances sonores Elles illustrent également l’univers du tango. Elles amènent un autre imaginaire. Un imaginaire concret, un imaginaire visuel, un imaginaire ancré dans le réel. Une atmosphère qui nous entraîne dans les rues et les cafés de Buenos Aires.

Unité de souffle, dualité d’émotions, innovations sonores et diversités littéraires créent le style propre de Piazzolla Cantabile

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

Astor PiazzollaNé en 1921, à Mar del Plata en Argentine, il arrive aux Etats-Unis avec ses parents en 1924, où, dès l’âge de neuf ans, il commence à jouer du bandonéon :

C’était le temps de la prohibition et de la mafia... je traînais plus souvent dans les rues qu’à l’école... mon univers musical se construisit peu à peu à cette époque autour du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway que j’allais écouter à la porte du Cotton Club, n’ayant ni l’âge ni les moyens d’y entrer. Mon père, lui, passait religieusement sur le gramophone les tangos nostalgiques de Carlos Gardel. Pour mon neuvième anniversaire il me fit cadeau d’un bandonéon et je pris des cours avec un professeur qui m’initia à la musique classique.

En 1936, il rencontre Carlos Gardel avec qui il enregistre un disque et qui lui fait tourner un petit rôle dans un film.

À seize ans, il s’installe à Buenos Aires, et se fait engager comme bandonéoniste dans la formation du célèbre joueur de bandonéon, Anibal Troïlo, dont il connaît le répertoire par coeur :

Au début j’imitais Troilo, mais petit à petit j’ai créé mon propre style. J’ai appris les artifices des "tangueros", les artifices des intuitifs qui m’ont servi plus tard. Je ne pourrais les définir du point de vue de la technique. Ce sont des façons de jouer, de sentir, quelque chose qui vient de l’intérieur, comme ça, naturellement, spontanément. Quand je suis entré dans l’orchestre de Troilo, j’étais un bandonéoniste parmi les autres. Mais je voulais être le premier.

Parallèlement, il poursuit ses études musicales de piano et d’harmonie auprès d’Alberto Ginastera. En 1946, Astor Piazzolla, le jeune et audacieux chef d’orchestre comme on l’appelait dans certains journaux, monte son premier orchestre Tipica, avec un répertoire exclusif de tango. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous :

L’orchestre de 46 était très moderne pour son époque… J’étais seul face aux “tangueros” qui voyaient en mon orchestre un danger mystérieux.

PIAZZOLLA CANTABILE !Biographie Astor Piazzolla

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

En 1954, il obtient une bourse d’études à Paris. Il est admis au cours de composition de Nadia Boulanger, qu’il suit assidûment durant huit mois. C’est un tournant dans sa vie car il découvre grâce à elle que sa voie n’est pas dans la musique savante mais bien dans le tango enrichi des les formes classiques, de l’apport du jazz et de ses propres intuitions. Son dernier conseil fut : " Faîtes comme Ravel, Bartok, Stravinsky. Ne sont-ils pas, eux et leur musique, essentiellement populaires ? Écoutez Chaves, Villa-Lobos, Manuel de Falla... Ils ont fait de la musique de leur peuple quelque chose de beau. Pour y arriver, il faut la grâce de Dieu. Et cette grâce, vous l’avez. "

De retour à Buenos Aires, il forme en 1955 son premier octet et il fait swinguer le tango ! L’Octet Buenos Aires qui réunit des artistes de haut niveau, allait provoquer un scandale national : " Piazzolla est arrivé pour stériliser ce que nous, les porteños, nous avons de plus sacré, le tango " écrit un journaliste.Les années suivantes, il élabore son propre style de musique qu’il va nommer tango nuevo. A partir de cette époque, il enchaîne les innovations musicales (Jazz-Tango), crée de nouvelles formations dont le Quintet Nuevo Tango (la formation parfaite pour Piazzolla). Il rencontre de grands poètes, Jorge Luis Borgès, Horacio Ferrer avec qui il crée les tangos chantés les plus connus de son répertoire. Le succès à la fin des années 70 est fulgurant.A partir de cette époque Piazzolla multiplie tournées et séjours à l’étranger. Les commandes d’écriture affluent (films, suites pour flûte et guitare, Quatuor four for tango (Kronos quartet)…. et la sonate Le grand tango pour Rostropovitch).Il passe presque la totalité de ses dernières années à Buenos Aires. Victime d’une attaque cérébrale en 1990, il meurt à Buenos Aires deux ans plus tard, le 4 Juillet 1992.

PIAZZOLLA CANTABILE !Biographie Astor Piazzolla (suite)

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

Sa musiqueAstor Piazzolla se confie à Natalio Gòrin :

J’écoute du tango depuis l’âge de huit ans et je reconnais que certains de ces grands musiciens ont influencé ma musique. Je les respecte parce qu’ils ont trouvé un style propre. Quand on crée, il faut avoir son propre style… Sans style, il n’y a pas de musique.

Astor Piazzolla fait partie des compositeurs contemporains les plus marquants, mais il est aussi, chose rare au XXème siècle, un interprète de grande envergure. Sa musique a révolutionné réellement la musique du tango en y intégrant les formes traditionnelles de la musique contemporaine, baroque ou romantique. La relation de amor y odio [amour et haine] qu’il a entretenu toute sa vie avec le tango souligne la complexité des sentiments que contient sa musique.

Une chose est sûre : je suis un ennemi du tango. Du tango tel qu’ils le comprennent. Ils continuent de croire au "compadrito", ils croient au réverbère. Moi, pas ! Tout a changé. La musique de Buenos Aires doit changer, elle aussi.

Sa musique est faite de contrastes souvent radicaux, elle peut passer du nostalgique au morbide, du langoureux au lyrique, de l’innocence la plus gaie à la violence la plus terrible. Son enfance dans la Huitième rue est fondatrice :

… La violence et ce côté trouble, impressionnant qui caractérise New York, tout cela est dans ma musique, dans ma vie, dans ma manière d’être, dans mes réactions. J’ai grandi en donnant des coups et en me défendant.

PIAZZOLLA CANTABILE !La musique d’Astor Piazzolla

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

Danielle Stéfan (chant)

Comédienne et chanteuse depuis une trentaine d’années, elle a fait ses études musicales et théâtrales au Conservatoire de Marseille et ses études de chant et d’art lyrique avec Dany Barraud et Jean Giraudeau. Lauréate de plusieurs concours de chant elle varie son répertoire du lyrique à la chanson, de l’opéra à la création contemporaine. En chant : Destins de Femmes, spectacle musical composé de musiques de Kurt Weill, En compagnie de Prévert - Lettre de îles Baladar et autres Paroles, spectacle musical Prévert/Kosma, Pas si Bêtes!!! concert animalier d’Offenbach à Bernstein, La Vie Parisienne d’Offenbach, Hello Dolly de Herman (prod.Opéra de Marseille), et encore Poulenc, Mozart, Villa-Lobos, Milhaud, Bernstein, Gershwin… avec : V.Vittoz, E.Faury, B.Pisani, P.Sybil, …Au théâtre : Danse de Mort/Strindberg, Rue(s) à partir de l’Opéra de 4 sous de Brecht/Weill et textes de D.Niangouna, Et jamais nous ne serons séparés/J.Fosse, L’Echange/Claudel, Paroles de Femmes/Dario Fo, OEdipe Roi/Sophocle, mais aussi : Müller, Handke, Shakespeare, Tchékhov, Feydeau, Dumas, Brecht, Goldoni, Marivaux, Lorca….avec : I.Romeuf, E.Doumbia, I.Pousseur, F.Chatôt, A.Vouyoucas, P.Diss, F.M.Pesenti, M.Maréchal, G.Gélas,... Ses mises en scène d’opéras : Barbier de Séville/Rossini, La Traviata/Verdi, Gianni Schicchi et Suor Angélica /Puccini… et au théâtre : Le Bavard de L.R.des Fôrets, Le Tableau de V.Slavkine

PIAZZOLLA CANTABILE !Parcours de l’équipe artistique

Anthony Doux (bandonéon et accordéons)

PIAZZOLLA CANTABILE !Parcours de l’équipe artistique

De Prokofiev à Piazzolla ou de Wayne à de la musique chinoise (musique du conte Le collier de perles du Gouverneur Li-Quing), il arrange et compose particulièrement pour voix et instruments à vent. En associant la voix à l’accordéon, il joue dans différents spectacles humoristiques et musicaux : Les raptus, Les mauvais garçons, Julot, son accordéon et ses nanas…

Après une licence de musicologie, il obtient le premier prix d’accordéon de concert à l’unanimité au conservatoire supérieur de Marseille et complète sa formation à l’institut André Thépaz de Chambéry.Il se perfectionne au cours de stages avec Richard Galliano, Alexander Skliarov, Jacques Mornet…

La richesse des possibilités qu’offrent ses instruments (accordéon, bandonéon et accordéon MIDI) et les répertoires classiques, variétés et contemporains qu’il interprète lui permettent de prendre part à des créations artistiques diverses (spectacle, théâtre, chant, danse, lecture, comédie musicale…) au cours desquelles il étend ses qualités d’interprète, compositeur et arrangeur à celles de chanteur et comédien.

Accompagné de son accordéon, il joue pour Ilotopie, Leda Atomica Musique, et pour des compagnies marseillaises les Carboni, La boite à jouer, Les images associées, Nuits blanches en compagnie…

PIAZZOLLA CANTABILE !Parcours de l’équipe artistique

Željka Mandič (accordéon)

Accordéoniste, après des études dans son pays natal, en Croatie, elle arrive à vingt ans en Franceet rentre au Conservatoire National de Marseille.

Médaillée d’Or, elle continue ses études au CEFEDEM d’Aubagne. En 2003 elle obtient le Diplôme d’Etat et enseigne dans différentes écoles de musique.

Elle joue dans de nombreux ensembles : tournée nationale avec l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (création d’Evangile selon Jean d’Abed Azrié), l’orchestre Allegro Barbaro, le groupe Cadenza (musiques d’Amérique du Sud et plus particulièrement Piazzolla), tournée et album avec le groupe Mechta (compositions originales d’influences slaves, celtiques, orientales), duo Malena (flûte et accordéon sur des musiques d’Astor Piazzolla).

Son expérience lui permet aujourd’hui de s’approprier différents styles musicaux…

PIAZZOLLA CANTABILE !

Nuits Blanches en Compagnie

Créée en 1991, Nuits Blanches en Compagnie travaille avec des collaborateurs artistiques fidèles : Danielle Stéfan, (comédienne, chanteuse, metteuse en scène), Jacques Germain, (comédien, metteur en scène), Dominique Chevé, (philosophe, auteure d’articles sur l’esthétique, doctorante en anthropologie, participe régulièrement comme assistantedramaturge à des projets théâtraux).La compagnie fonctionne comme un outil permettant à des interprètes de se rencontrer sur des propositions théâtrales, musicales ou littéraires. En effet, l’ensemble des réalisations est le fruit de désirs d’acteurs ou de musiciens sollicitant d’autres acteurs ou musiciens ou artistes en général.

Créations théâtrales et musicales :Le Bavard / Louis René des Forêts – adaptation J. Germaincollaboration à la mise en scène : D. Stéfan et D. Chevé - Distribution : J. Germain Coprod.Th. de Lenche

Dors mon petit enfant - Et jamais nous ne serons séparés / Jon Fossem/e/s : F. Michel - Distribution : S.Fatout, J.Germain, D.Stéfan. Coprod. Th. Gyptis et Th. de Lenche (avec le soutien de l’ ADAMI, la Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA)

Destins de Femmes /Voyage musical au(x) pays de Kurt Weillde et par D. Stéfan et N. Négro (piano), m/e/s de J. Germain . Coprod. Th. Gyptis

En compagnie de Prévert : Lettre des îles Baladar et autres Paroles en musiquepar D. Stéfan et H. Reynouard (piano), m/e/s J. Cattino et J. Germain

Pas si Bêtes !!! concert animalier, par D. Stéfan et H. Reynouard (piano)

Le Tableau de Victor Slavkinem/e/s de D.Stéfan, assist. D.Chevé - avec J.Germain et I.Romeuf Coréalisation avec la Cie l’Egrégore

Femme(s) dans tous ses états, spectacle lyrique de et par D. Stéfan et N. Négro (piano)

Lectures et lectures-Concertsen collaboration avec des médiathèques :- lectures de textes philosophiques dans le cadre de Balades philosophiques organisées par l’association l’Asphalt et animées par Dominique Chevé- Nouvelles d’Irlande - lecture de Joyce par D. Stéfan et B. Daurat (contrebasse)- Le Voyage / Pirandello - lecture et chansons par D.Stéfan et D. Béven (musicien)- L’autofiction dans la littérature féminine contemporaine par D. Stéfan

PIAZZOLLA CANTABILE !Présentation de Nuits Blanches en Compagnie

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

PIAZZOLLA CANTABILE !Fiche technique

Conditions financières

Prix de vente unitaire :Pour une représentation 1960 Euros TTC Pour deux représentations 1650 Euros TTCA partir de trois représentations 1480 Euros TTC

Défraiements : déplacements, hébergement (si nécessaire) pour 5 personnes (3 artistes, 2 régisseurs)

Conditions techniques

Durée du spectacle : 1h 30Distribution : 1 chanteuse, 2 musiciens, 2 régisseurs (son et lumière)Matériel : 2 accordéons, 1 bandonéon, 1 accordéon-MIDI, un ordinateurType de lieu nécessaire : Tous types de lieux (scène min. 5mx5m)

Salle équipée d’un grill technique ou 4 PiedsPuissance électrique pour son et lumière : 30 KW Son Diffusion façade : 1 KW par tranche de 300 personnesConsole 12 entrées – 4 AUX – 1 équaliseur 1/3 d’octave – 1 REVERB (AUX 4) 3 retours – 2 micros chant – 4 micros instruments – pieds de microsLumière Console 24 circuits (12 min.) – blocs de puissance 24x2KW 4 PC 1KW – 8 PC 500W – 4 découpes 650W – 4 PAR 64 – 2 PAR 300W 2 gélatines 201Dépenses à la charge de l’organisateur : son, lumière, droits d’auteurPossibilité de fournir le spectacle en autonomie technique (son et lumière) : prix à négocier

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille Téléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

Nuits Blanches en CompagnieCité des Associations, Boite aux lettres N°398

93, La Canebière 13001 Marseille

CONTACTTéléphone : 04 91 49 68 65 ou 06 87 39 60 25

Courriel : [email protected]

PIAZZOLLA CANTABILE !

PIAZZOLLA CANTABILE !CONCERT


Recommended