Transcript
Page 1: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

Pleins feux sur Objectif 2020

Le coin de la rédactrice en chef

Octobre 2014 Numéro 1

Le coin de la rédactrice en chef . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .page 1 Pleins feux sur les mesures pour l’ensemble de la fonction publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 2 Pleins feux sur les ministères et les organismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . page 3

Voici le premier numéro de Pleins feux sur Objectif 2020, une infolettre électronique visant à relier les fonctionnaires d’un océan à l’autre et à mettre en valeur les progrès réalisés à l’égard de la vision d’Objectif 2020. Lancée par le greffier du Conseil privé en juin 2013, l’initiative Objectif 2020 présente la vision d’une fonction publique de niveau mondial, outillée pour servir la population canadienne maintenant et à l’avenir. Ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant est absolument incroyable. Le premier numéro de Pleins feux sur Objectif 2020 comprend des nouvelles sur les initiatives à l’échelle de la fonction publique, les mesures concrètes prises au sein des ministères et organismes et les événements partout au pays qui contribuent à la réalisation de la vision d’Objectif 2020.

Je viens d’entrer au service d’Emploi et Développement social Canada après avoir travaillé à Finances Canada et je peux voir la façon dont le travail des fonctionnaires touche directement la population

canadienne tous les jours, dans toutes les régions du pays.

Transformer le fonctionnement du gouvernement du Canada pour le XXIe siècle n’est pas une tâche facile et exige que l’on change nos façons de faire. Nous avons tous un rôle à jouer.

Maintenant que nous changeons d’emphase à la mise en œuvre de notre vision commune, envisagez d’utiliser Objectif 2020 en tant que plateforme de changement. Nous espérons que vous trouverez Pleins feux sur Objectif 2020 utile et avons hâte de voir ce que vous avez accompli jusqu’à présent. Bonne lecture!

Louise Levonian

Présidente, Sous-comité sur la mobilisation de la fonction publique du Conseil de gestion et du renouvellement de la fonction publique

Dans ce numéro

Lisez comment la nouvelle greffière du Conseil privé Janice Charette appuie la vision d’Objectif 2020.

Page 2: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

Octobre 2014 Numéro 1

2

Pleins feux sur Objectif 2020

Des technologies modernes pour un milieu de travail moderne Services partagés Canada (SPC) est fier de contribuer à la modernisation de la fonction publique. La prestation de ses services obligatoires dans les domaines clés des courriels, des centres de données et des infrastructures de réseaux jettera les bases d’un milieu de travail plus connecté. Dans le cadre de Destination 2020, SPC met l’accent sur des initiatives transversales (voir la vidéo) qui visent notamment à améliorer les annuaires électroniques du gouvernement du Canada; à renforcer les capacités de vidéoconférence au poste de travail au moyen d’une infrastructure et d’un portail communs; à accroître les capacités de GCconnex, de GCpédia et d’autres outils de réseautage; à créer un portail intranet partagé; et à mettre en œuvre un service Wi-Fi sécurisé qui favorisera la mobilité de l’effectif d’ici la fin de l’exercice 2016-2017.

Progrès à ce jour

SPC a déjà fait progresser certaines de ces initiatives. Vous avez peut-être déjà vu la version

améliorée des Services d’annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE), qui comprend des options relatives à un profil d’employé détaillé. SPC a restructuré les SAGE afin de fournir une liste plus précise et plus actuelle des employés, et ainsi d’améliorer l’accès de la population canadienne aux services et aux ressources. Les SAGE sont dotés d’une fonction de recherche améliorée, qui permet aux fonctionnaires de trouver d’autres personnes avec qui communiquer et collaborer.

Un portail de vidéoconférence en libre service qui permet aux employés de tenir des vidéoconférences à leur poste de travail ou dans une salle de vidéoconférence est offert sur le site SPC — Au service du gouvernement. Le service sera élargi afin de fournir aux utilisateurs des directives sur la façon d’accéder à des documents de formation et d’obtenir une caméra Web et les logiciels nécessaires.

SPC s’est engagé à mettre en œuvre un service Wi-Fi sécurisé pour environ 40 % des fonctionnaires d’ici la fin de l’exercice 2016-2017. Ce service est déjà offert à

1 430 employés, et des activités visant à l’offrir à 30 000 employés de 29 organisations

(ministères et organismes partenaires et SPC) d’ici le

premier trimestre de l’exercice 2015-2016 sont en cours.

Pleins feux sur les mesures pour l’ensemble de la fonction publique

Page 3: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

3

Octobre 2014 Numéro 1Pleins feux sur Objectif 2020

Le plan d’action pour Objectif 2020 de RNCan a été publié en février 2014 et regroupe les suggestions exposées dans 30 présentations de secteurs, comités et réseaux, et celles recueillies dans le cadre de plus d’une centaine d’activités de mobilisation dans tout le Canada. Le plan d’action a instauré une nouvelle série de principes opérationnels pour le Ministère et établi trois champs d’action, comportant chacun un certain nombre d’initiatives ou de projets particuliers :

• Développement des talents

• Esprit d’entreprise dans les sciences, les politiques et les programmes

• Environnement favorable

Pour appuyer cet effort, RNCan a annoncé dans son plan d’action la création d’un carrefour d’innovation, doté d’un mandat de 18 mois, qui « servira de carrefour de l’apprentissage, de catalyseur des réseaux et d’espace d’expérimentation de nouvelles façons de travailler et aidera les secteurs, les comités et les communautés à mettre en œuvre le plan d’action de RNCan ».

Le Carrefour d’innovation de RNCan est en service depuis avril 2014. Il s’agit de la première initiative du genre dans le cadre d’Objectif 2020. Le Carrefour d’innovation a adopté le nom « IN•spire » — un acronyme bilingue faisant référence au titre d’appel de RNCan « De nature inventive » et aux préoccupations de l’équipe : soutien, partenariats, idées, recherche et expériences. L’énoncé de mission d’IN•spire est le suivant : « inciter une masse critique d’employés à envisager et à adopter de nouvelles méthodes de travail afin de renforcer concrètement la capacité de RNCan d’innover dans l’intérêt public ».

IN•spire comprend cinq membres du personnel dans la région de la capitale nationale et une personne qui effectue du télétravail un jour par semaine à partir du Danemark. Même si l’équipe est peu nombreuse, IN•spire tire parti des partenariats à l’interne et à l’externe afin de mener à bien ses nombreux projets de premier plan.

Des détails concernant les projets se trouvent sur le réseau des pages GCpédia d’IN•spire, où l’équipe compte illustrer de nouvelles méthodes de travail entre les ministères en rendant beaucoup de son contenu accessible à l’échelle du gouvernement. Un nombre de projets d’IN•spire s’appuient sur la collaboration interministérielle, et les collègues d’autres ministères sont invités à participer à toutes les activités d’apprentissage d’IN•spire. IN•spire s’engage à aider RNCan à réussir dans une ère numérique d’hyperconnectivité en évolution rapide. Il aide les employés, divisions et secteurs de RNCan à parcourir cet environnement complexe. Un cadre de rendement expose trois principales propositions de valeur pour son mandat de 18 mois :

• Développer la sensibilisation et la capacité pour le changement

• Diriger et appuyer des solutions et des améliorations

• Catalyser et soutenir le changement Pour de plus amples renseignements concernant IN•spire, notamment notre rapport trimestriel, mécanisme de suivi de projets et cadre de rendement, veuillez consulter le site IN•spire sur GCpédia, qui comprend également un lexique de l’innovation, une base de données d’exemples d’innovation, une carte d’innovation et une trousse d’innovation. Vous trouverez également IN•spire sur GCconnex, où l’équipe partage les blogues, les photos et les discussions avec la collectivité du gouvernement du Canada.

IN•spire : Réaliser l’engagement d’Objectif 2020 à RNCan afin de créer un carrefour d’innovation

Pleins feux sur les ministères et les organismes

Page 4: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

Octobre 2014 Numéro 1

4

Pleins feux sur Objectif 2020

Le 17 juin 2014, Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a connu sa première édition de Dans l’antre du dragon de DEC! Organisée par le comité Destination 2020 dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique, cette activité a connu un franc succès. Devant quatre dragons enthousiastes et un public séduit par l’originalité des idées, sept nouvelles initiatives ont été présentées par des équipes de différentes directions.

Toutes les idées présentées avaient pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement de travail et devaient rejoindre les piliers de la vision d’Objectif 2020. À l’issue de l’activité, les dragons — qui étaient les membres du comité exécutif ou leurs représentants —

ont décidé de parrainer quatre de ces projets. Ils ont aussi précisé que des mécanismes étaient déjà en place pour la mise en œuvre des trois autres projets proposés.

Les idées retenues sont :

1. « DEC en santé », un projet qui vise à promouvoir la santé en milieu de travail.

2. « Programme d’exploration à la gestion », lequel vise à démystifier la fonction de gestionnaire et à en apprendre davantage sur le profil requis pour bien réussir comme gestionnaire dans la fonction publique.

3. « Bouger pour Motiver — Les Beats du PM », une activité qui encourage les employés à bouger sur de la musique pendant quelques minutes en après-midi, afin de maintenir un bon niveau d’énergie.

4. « Neurones Vifs », un programme qui permet l’échange d’idées novatrices et le soutien entre les collègues de différentes directions.

Les équipes mènent maintenant une étude de faisabilité approfondie en vue de la mise en œuvre de leur projet.

Objectif 2020 a illustré le pouvoir de la collaboration entre les fonctionnaires. La Campagne de charité de 2014 est la nôtre — et elle nous fournit une autre occasion de démontrer notre engagement envers nos communautés locales. Suivez la Campagne de charité sur Twitter (@PSgives_SPdonne) et sur GCconnex, ou apprenez les raisons pour lesquelles vos collègues donnent à leurs organismes de bienfaisance préférés en suivant les témoignages #jedonne ou #igive sous forme de textes, de photos et de vidéos.

Photo : Andrew Treusch, Président national de la Campagne de charité de 2014

Dans l’antre du dragon de Développement économique Canada pour les régions du Québec

Si cet événement des dragons a suscité votre intérêt, cliquez sur les liens suivants pour lire au sujet d’événements semblables :

Justice Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Page 5: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

5

Octobre 2014 Numéro 1Pleins feux sur Objectif 2020

Une mission d’infiltration à Service Canada Qu’arrive-t-il lorsqu’une sous-ministre adjointe entreprend une mission d’infiltration au sein de sa propre organisation?

Selon Anne Milne, quelques choses se produisent en succession rapide. « Tout d’abord, vous produisez des vidéos et photos plutôt comiques, ensuite, vous réalisez que les commentaires que vous recevez sont incroyablement réfléchis et enfin, vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas essayé cette approche plus tôt. »

Au début de l’année 2014, à titre de sous-ministre adjointe par intérim dans la région de l’Ouest et des Territoires, Anne visitait la région en tenant des séances de discussions ouvertes et en ayant des discussions en personne avec les employés au sujet d’Objectif 2020 et de la Vision 2020 de Service Canada.

« Les séances de discussions ouvertes se sont très bien déroulées... par rapport à la coordination des horaires, a affirmé Anne. Je pouvais entendre plusieurs opinions en même temps et en tirer une liste d’idées, mais on ne me racontait pas toute l’histoire — je ne donnais pas aux gens l’occasion d’être honnêtes et directs. Ce n’est qu’après avoir commencé à m’asseoir avec les gens un à un que j’ai pu établir des rapports et comprendre les idées et les perspectives qu’on partageait avec moi. »

La solution était simple : prenez le temps d’établir des rapports authentiques et tout le monde en profitera. Anne voulait partager son moment « eurêka » avec ses équipes de gestionnaires et dirigeants d’une façon créative qui mettrait en valeur l’importance de se mettre « en pleine lumière » et de quitter sa zone de confort.

Munie seulement d’une perruque et d’un caméscope, Anne s’est engagée à ne pas se prendre au sérieux et s’est lancée avec enthousiasme dans une parodie de la série télévisée Patron Clandestin. Les résultats ont été remarquables.

Selon un des employés participants qui a été filmé, Jeremy Arbuthnot de Vancouver, en Colombie-Britannique, l’effort était l’aspect le plus important. « Je trouvais que l’initiative dans son ensemble était encourageante, a souligné Jeremy. C’est formidable que la haute direction tienne des discussions informelles avec les employés lors des visites à

un bureau. L’établissement de rapports est quelque chose que j’apprécie beaucoup et si la direction s’habitue à le faire plus souvent, une telle démarche deviendra plus naturelle. »

Bien qu’Anne ne s’attende pas à ce que quiconque se déguise et s’infiltre dans un groupe de travail, elle aimerait que les dirigeants sachent qu’essayer de nouvelles choses peut produire des résultats merveilleux. « Tous nos participants avaient des opinions positives concernant le projet, a indiqué Anne. J’étais impressionnée que chaque personne accueille avec enthousiasme l’occasion de partager ses idées et de me décrire ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas en ce qui concerne notre avenir, notre culture et la façon dont nous fournissons des services à la population canadienne. »

Pour les employés de Service Canada de la région de l’Ouest et des Territoires, la vidéo d’Anne a mis en évidence le fait que la mobilisation n’exige pas toujours de grands efforts ou de plans détaillés. La mobilisation des employés peut être aussi simple que prendre le temps de s’asseoir et de parler.

« Les employées ne semblaient pas se soucier de ma perruque ou du caméscope, a conclu Anne. Ils voulaient simplement partager leurs inquiétudes et leurs idées. »

Page 6: Pleins feux sur Objectif 2020 - No. 1 - FR

Octobre 2014 Numéro 1

6

Pleins feux sur Objectif 2020

Quoi de neuf

Objectif 2020 à l’œuvreL’année a été stimulante au sein de plusieurs ministères et organismes depuis le lancement d’Objectif 2020. Dans un esprit d’innovation, quelques organisations ont préparé des vidéos pour présenter leur travail. Évidemment, l’aventure ne fait que commencer. L’avenir s’annonce prometteur (et amusant)!

Restez en contactPartagez vos opinions sur cette infolettre avec nous par courriel,

GCconnex ou Twitter!

Courriel : Sécretariat national d’Objectif 2020 Site Web : GCconnex et GCpédia

Compte Twitter : @ObjectifGC2020 et @BlueprintGC2020

Voulez-vous en savoir davantage sur ce qui se passe en matière d’Objectif 2020?

Afin de satisfaire l’intérêt grandissant envers Objectif 2020, nous avons ajouté une nouvelle section à la page GCpédia d’Objectif 2020 intitulée « Quoi de neuf »! Vous y trouverez les renseignements les plus récents sur les activités de mobilisation innovatrices et les mesures entreprises à l’échelle du pays – mis à jour une fois par semaine!

• Pêches et Océans Canada

• Emploi et Développement social Canada

• Santé Canada

• Travaux publics et de Services gouvernementaux Canada

• Vidéos touchant les mesures annoncées dans Destination 2020 pour l’ensemble de la fonction publique


Recommended