Download pdf - Prev GNCR | mars 2011

Transcript
Page 1: Prev GNCR | mars 2011

PREVISIONNEMENT DU GNCR

LA FEMIS – Salle Jacques Demy (6, rue Francœur – 75018 PARIS – Tél. 01 53 41 21 00)

JEUDI 10 MARS 2011

Des discussions se tiennent après chaque film.Pour les adhérents qui ne seront pas présents lors de cette journée, mais qui ont déjà vu certains des films proposés, n'hésitez pas à transmettre votre avis au GNCR (soutien ou recommandation ou rien + souhait de programmer le film + commentaires) par retour de mail à l'adresse suivante : [email protected]

9H30 Oh la nuit ! (Mafrouza 1) de Emmanuelle Demoris – France – 2007 – 2H18 – Shellac – Sortie : non définie Film soutenu par l’ACID et présenté dans le cadre du partenariat GNCR/ACID La première visite à Mafrouza suit un archéologue qui topographie les tombes de la nécropole romaine sur laquelle les habitations se sont construites. Mais une fête de mariage vient nous plonger soudain dans le présent du quartier, sa joie tendue et sa vitalité. La découverte se poursuit par des rencontres avec plusieurs personnes dont on découvre les combats quotidiens. Abu Hosny écope sa maison inondée. Om Bassiouni cuit son pain sous la pluie de l'hiver. Les Chenabou demandent protection à Saint-Georges et Adel et Ghada racontent leur couple avec une étonnante liberté de parole sur l’amour. Cette première plongée dans la vie du quartier est aussi le temps de l'étonnement qui laisse place à l'émotion des premiers échanges.

12H05 Mirages d'Olivier Dury – France – 2008 – 46' Court métrage présenté dans le cadre du partenariat GNCR/Agence du court métrage.Chaque jour, à mille lieues d’ici, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant les premiers jours de leur traversée entre Agadez et Djanet, entre Niger et Algérie, les émigrants doivent affronter le temps du désert, ses stases, ses accélérations foudroyantes, son immobilité minérale. Cette épreuve qui les traverse fait d’eux des sans-papiers. C’est durant ce trajet que le film les singularise, les détourne un instant de l’invisibilité qui les attend.

12H55 Pause déjeuner

14H30 La Pecora nera d' Ascanio Celestini – Italie – 2010 – 1H33 – Bellissima Films – 20 avril 2011 "L’asile est le lieu où se concentrent le plus grand nombre de saints. Saints sont les pauvres fous qui dorment sous des draps chinois, suaires de fabrication industrielle. Sainte est aussi la sœur qui, à coté de la petite lumière qui illumine sa table de chevet, brille comme un ex-voto. Mais le saint des saints c’est le docteur, il est Jésus Christ.” C’est dans ces termes que Nicola nous raconte ces 35 ans “d’asile électrique”. Dans son cerveau disloqué la réalité et la fiction entrent en collision et génèrent des illuminations imprévisibles. Nicola est né dans les années 60 “les fabuleuses années 60”, et le monde qu’il voit à l’intérieur de l’institut psychiatrique n’est pas très différent de la réalité que vivent les gens à l’extérieur. Un monde toujours plus vorace, où la seule chose qui semble ne pas pouvoir se consommer, est la peur.

16H20 Territoire perdude Pierre-Yves Vandeweerd – France/Belgique – 2011 – 1H15 – Zeugma Films – sept. 2011 Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’uneoccupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil,d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, Territoire perdu résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.

17H50 Essential killing

de Jerzy Skolimowski – Pologne – 2010 – 1H23 – Surreal Distribution – 6 avril 2011 Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohammed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors d’un transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué sans relâche par une armée sans existence officielle, Mohammed fera tout pour assurer sa survie.

19H30 Fin des projections

Pour information, le prochain prévisionnement du GNCR aura lieu jeudi 7 avril 2011