Transcript
Page 1: Profession de foi - 1er tour - Corinne Narassiguin

Madame, Monsieur, chers compatriotes d’Amérique du Nord,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à cette élection législative et de mettre ma compétence, mon dynamisme et ma connaissance approfondie des dossiers et de vos préoccupations, à votre service et à celui d’une République juste et responsable.

Engagée depuis plus de 10 ans pour les Français de la circonscription, au Parti socialiste et à Français du Monde, élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) depuis 2009, mes propositions sont pragmatiques et réalistes. Je parcours toute la circonscription depuis plus d’un an pour aller à votre rencontre : je connais vos préoccupations et votre réalité. Résidente dans la circonscription depuis 13 ans, à New-York, ingénieure en télécommunications employée dans le privé, je sais comme vous qu’une installation de ce côté de l’Atlantique est un vrai défi, qu’on soit seul(e) ou en famille, avec ou sans emploi, étudiant ou entrepreneur, qu’on s’installe aux États-Unis ou au Canada, dans une métropole ou en région.

Pour vous aider à relever ce défi partagé, la bonne volonté d’un candidat à cette élection ne suffit pas ! Je sais ce qui est faisable et ce qui relève de la démagogie car je connais les questions qui vous préoccupent sur le bout des doigts. Élue, je participerai pleinement au débat national pour construire une France juste et responsable en apportant l’audace et la créativité nord-américaines.

Avec mon suppléant Cyrille Giraud, franco-canadien et membre d’Europe Écologie Les Verts, nous proposerons des solutions de justice sociale et d’innovation écologique inspirées des pratiques nord-américaines en général, et québécoises en particulier.

En m’élisant, vous contribuerez à former une majorité parlementaire qui saura mettre en œuvre le changement souhaité par notre président, François Hollande. Au sein de cette majorité, je ferai entendre votre voix avec force.

Je suis très fière d’être la seule candidate à pouvoir compter sur une équipe et un réseau de soutiens aussi nombreux et présents partout sur le territoire de la circonscription, au Canada comme aux États-Unis. Ces soutiens seront autant de relais pour l’élue de terrain que je serai.

Comme eux, accordez-moi votre confiance !

Osez. Pour Changer.

Élection législative 2012 – 1re circonscription des Français de l’Étranger – Canada / États-Unis 1er tour: samedi 2 juin * 2e tour: samedi 16 juin

www.Corinne2012.com

Page 2: Profession de foi - 1er tour - Corinne Narassiguin

Philippe Aghion, Economiste, Professeur à Harvard University; Martine Aubry, Première secrétaire du Parti Socialiste; Jean-Pierre Bel, Président du Sénat; Marc Billon, Conseiller élu à l'AFE pour les États-Unis (Chicago); Dan Brignoli, Conseiller élu à l'AFE pour le Canada (Calgary, Ottawa, Toronto, Vancouver); Christiane Ciccone, Conseillère élue à l'AFE pour les Etats-Unis (Boston, New York, Washington, Atlanta, Miami); Daniel Cohn-Bendit, Député européen; Hélène Conway-Mouret, Sénatrice représentant les Français établis hors de France; Peter Coyote, Acteur; Cécile Duflot, Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts; André Gattolin, Sénateur EELV; Claude Girault, Conseiller élu à l'AFE pour les États-Unis (Los Angeles, San Francisco); Elisabeth Guigou, Députée de Seine-Saint-Denis, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice; Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris; Louisa Lafable, Présidente de l’Association des Réunionnais du Québec; Marylise Lebranchu, Députée du Finistère, Questeur de l’Assemblée Nationale, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la Justice; Jean-Yves Leconte, Sénateur représentant les Français établis hors de France; Claudine Lepage, Sénatrice représentant les Français établis hors de France; Alain Lipietz, Ancien député européen, membre du conseil fédéral et du conseil d'orientation politique d’EELV; Olivier Minne, Producteur et animateur de télévision; Thomas Philippon, Economiste, Professeur à NYU; Franck Scemama, Conseiller élu à l'AFE pour le Canada (Montréal, Québec, Moncton); Jean-Marc Todeschini, Sénateur PS, Questeur du Sénat; Patrick Weil, Economiste; Richard Yung , Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Membre d'Europe Écologie Les Verts, Cyrille habite au Canada depuis 2003. Résident du Québec, il travaille à Montréal comme vérificateur financier, dans l’optique de faire respecter les principes d’éthique et de réglementation. Suppléant engagé, Cyrille est impliqué dans la vie associative française de la métropole québécoise et souhaite que les Français de l’étranger soient considérés comme des ambassadeurs dont l’expertise viendra enrichir nos choix de société.

Cyrille Giraud, suppléant

John et Julie - famille binationale avec deux enfants

John et Julie souhaitent que leurs deux enfants, Sandy et Luc, puissent fréquenter l’école française de leur ville. Ils n’ont droit qu’à 50% de bourses depuis la réforme défavorable du barème par le gouvernement Sarkozy et ne peuvent pas financer l'inscription de leurs enfants au CP et en 6ème. Le patron de Julie, dont les revenus dépassent les 500 000 dollars, a droit à la prise en charge (PEC) pour son fils lycéen, alors qu’il pourrait sans difficulté payer sa scolarité. Grâce à une révision juste des barèmes de bourse, et au reversement au budget des bourses des montants alloués aujourd’hui à la PEC sans condition de ressources, John et Julie bénéficieront de bourses de 85%. Leur neveu Max, qui fréquente déjà l’école, verra sa bourse augmenter de 85% à 100%. L’école française gagnera deux enfants français, Sandy et Luc. Leur cousine, qui n'habite pas près d'une école homologuée, pourra bénéficier d’un programme FLAM (Français Langue Maternelle) extra-scolaire.

Anne et Francine - mariées

Mariée au Canada avec sa partenaire canadienne, Francine, Anne souhaite rentrer en France. La France ne reconnaît pas leur mariage et cela rend difficile un retour, car Francine aurait un statut précaire en France. Demain, la France reconnaîtra leur mariage.

Albert et Martine - retraités

Albert et Martine vivent à cinq heures du consulat. Demain, avec l’utilisation d’un matériel portable, le consulat prendra leur demande de renouvellement de passeport et leurs empreintes digitales lors d’une tournée consulaire régulière dans leur région et leur évitera un long voyage.

Ce qui va changer pour...Mes priorités pour les Français de la circonscription et la France.

Retrouvez l’integralité de mes propositions sur www.Corinne2012.comIls nous soutiennent :

À savoir... Comme François Hollande, je suis contre l’imposition spécifique des Français de l’étranger.

À savoir... Avec François Hollande, je faciliterai l’accès aux bourses scolaires dans toutes les classes pour un plus grand nombre de familles.

Lucas - jeune entrepreneur

Lucas souhaite créer une entreprise pour distribuer en Amérique du Nord le muscat de sa ville natale. Pour la partie française de sa structure, il bénéficiera du guichet «Français de l’Etranger » de la Banque Publique d’Investissement proposée par François Hollande. Il pourra s’appuyer sur le réseau des conseillers du commerce extérieur et sur des services publics français renforcés pour faciliter son implantation.

Par ordre alphabétique. Liste partielle arrêtée au 7 mai

1 – Construire une France tolérante et progressiste, ouverte sur le monde.

Considérer la différence et les échanges comme une richesse, en défendant la plurinationalité, en favorisant la mobilité à tous les stades de la vie, en défendant l’égalité homme – femme et en accordant l’égalité aux couples homosexuels.

Valoriser l'apport des Français à l’étranger au rayonnement et à la prospérité de notre pays, en faisant entendre leur voix et leurs propositions à l’Assemblée nationale.

2 – Faciliter l’accès de tous à une éducation en français de qualité.

Redonner la priorité à l’école publique, renforcer les moyens de l’éducation, adapter l’école aux besoins des élèves, revaloriser le métier d'enseignant, développer un service public de la petite enfance.

Offrir aux familles à l’étranger des dispositifs variés de scolarisation et d'éducation en français, dès la petite enfance, en encourageant les initiatives locales, et allouer les ressources publiques de manière juste et efficace, notamment par les outils de soutien aux familles attribués en fonction de critères sociaux, économiques et régionaux.

3 – Encourager l’entrepreneuriat et les PME comme moteur de la croissance et de développement social.

Assigner aux pouvoirs publics un double rôle de régulateur et d’incitateur par l’importation des meilleurs dispositifs, en facilitant la prise de risques et la promotion d’une culture de la création sur le territoire national.

Faciliter la mobilité internationale entrepreneuriale, par la reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications professionnelles, par l’amélioration des ententes de retraite et de protection sociale et par la réorientation vers les PME des politiques de commerce extérieur.

4 – Intégrer l’écologie et le développement durable à la stratégie nationale et internationale de la France.

Favoriser l’investissement à long terme et l’émergence d’un secteur économique fort et sain, en soutenant les entreprises socialement et écologiquement responsables.

Aider à l’adoption des meilleures pratiques dans tous les domaines en s’inspirant des initiatives citoyennes locales et en favorisant les mises en réseau et les comparaisons internationales.

5 – Promouvoir la recherche et l’innovation au service de tous.

Soutenir la recherche par une mobilisation des moyens à la hauteur des enjeux, par de nouveaux modes de financement publics et privés, et par le renforcement de la coopération internationale.

6 – Renforcer la solidarité entre tous les Français de manière juste et responsable.

Construire un budget de l’État réaliste, rigoureux et socialement juste pour les citoyens et pour les entreprises, y compris à l’étranger, pour stimuler une croissance créatrice d’emplois de qualité.

Garantir à tous l’accès à des soins de qualité, abordables, et de proximité ; pérenniser le système de retraite par répartition et son financement tout en intégrant la diversité des parcours individuels, en particulier à l’étranger.

Vu le

can

dida

t - E

lect

ion

légi

slativ

e - 1

er to

ur -

2 ju

in 2

012

- PG

E - R

CS

Cré

teil

390

887

297

0001

3 - N

e pa

s je

ter

sur

la v

oie

publ

ique