Transcript
Page 1: Quelques pistes pour travailler autour de l’album «C’est ... · … en communiquant ses sentiments à propos d’un livre … en identifiant ses propres goûts En lien avec Compréhension

Quelques pistes pour travailler autour de l’album «C’est un livre»

Ce que le PER propose :

L1 15 Apprécier la lecture d’ouvrages littéraires

… en communiquant ses sentiments à propos d’un livre… en identifiant ses propres goûts

En lien avec Compréhension de l’écrit (L1 11), Compréhension de l’oral et Production de l’oral (L1 13 et 14)

Appréciation d’un livre

- Découverte des émotions ressenties à la lecture d’un livre- Identification aux personnages- Etablissement de liens avec son vécu- Echanges et commentaires sur le livre

L1 13-14 Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire

… en adaptant sa prise de parole à la situation de communication

A 14 Rencontrer divers domaines et cultures artistiques …

… en découvrant des oeuvres de différentes périodes et provenances

A 13 Explorer diverses techniques plastiques, artisanales et musicales… en reproduisant et/ou produisant des formes, des structures, en jouant avec elles

FG 11 Exercer un regard sélectif et critique …… en cherchant à repérer les détails qui marquent la différence qualitative dans la présentation ou la fabrication d’un produit

«C’est un livre», un album malicieux qui interpelle l’enfant sur le plaisir de lire, sur l’usage du support numérique. L’auteur, Lane Smith est américain et ce livre est traduit de l’anglais.Il a également été publié dans de nombreuses autres langues.

Janvier 2016 M.B.

Page 2: Quelques pistes pour travailler autour de l’album «C’est ... · … en communiquant ses sentiments à propos d’un livre … en identifiant ses propres goûts En lien avec Compréhension

Mise en bouche

- présenter toutes ces couvertures du livre aux élèves et les laisser imaginer quel pourrait être le titre du livre en français, vérifier en distribuant un exemplaire à chaque élève.

ou

- présenter l’image du face à face du singe et de l’âne, sans le texte. Par groupe, imaginer quel pourrait être le dialogue entre les deux personnages, voir si les élèves tiennent compte des objets dans leurs dialogues. Donner ensuite le titre du livre d’où est tirée cette illustration et éventuellement rejouer la scène.

ou

- jouer aux devinettes. Mettre le livre dans un sac et laisser les élèves découvrir ce qui se cache dans le sac. Ne répondre que par oui ou non. Favoriser les questions qui ne nomment pas directement l’objet, mais qui s’intéressent à sa forme, sa couleur, sa grandeur, son usage… Distribuer le livre aux élèves.

Lecture de l’album

Par groupe, découvrir l’album. S’en imprégner et en dégager l’essentiel.

Travailler le vocabulaire informatique. Reprendre les questions du petit âne et approfondir toutes les notions dont il est question (certains élèves n’ont ni accès à une tablette ni à un téléphone portable). Montrer-expliquer l’usage que l’on peut en faire sur une tablette de l’école ou sur un téléphone portable. Si l’on travaille de pair avec une autre classe, définir le moment où l’on peut passer à la pratique ensemble : chatter, s’envoyer un texto, expliquer Twitter, le WIFI… Certains élèves seront experts en la matière alors que d’autres n’auront que peu de connaissances. C’est l’occasion de s’y initier.

Comprendre plus finement le texte. S’étonner de la double-page du livre que le singe lit. La police d’écriture, le genre de texte, la numérotation du bas de page, les illustrations devraient permettre aux élèves de comprendre qu’il s’agit d’une reproduction. Peut-être un élève saura-t-il quelle est cette histoire ? Sinon, utiliser un moteur de recherche sur Internet pour le découvrir (encore une notion utile à certains élèves). Comment faire une telle recherche ? Long John Silver est un bon indice pour avoir une réponse.

Cette découverte permet de mieux comprendre le message de la page suivante. Le langage SMS, l’utilisation des caractères typographiques, les onomatopées permettent de raccourcir le texte. Le décoder, comprendre le sens que le petit âne lui a mis, voir si cela correspond au texte de Stevenson. En discuter.

Janvier 2016 M.B.

Page 3: Quelques pistes pour travailler autour de l’album «C’est ... · … en communiquant ses sentiments à propos d’un livre … en identifiant ses propres goûts En lien avec Compréhension

Observer la double-page où l’âne lit. L’heure tourne, Se rendre compte de l’intérêt du lecteur, de sa persévérance.

La lecture à voix haute du livre permettra d’interpeller les élèves sur le ton qu’il faudra y mettre. Remarquer les couleurs du dialogue. Quelle voix prendre pour l’un comme pour l’autre ? Quel sentiment transparaît à travers les paroles du singe et de l’âne ? Quelle émotion ? Se mettre à la place des personnages et y réfléchir avant de s’engager dans la lecture en duo. Ecouter les duos et entendre l’inflexion mise dans les lectures.

Ecouter deux bandes-annonce du livre en français et en anglais. Même si l’on ne comprend pas l’anglais, l’intonation reste. S’interroger sur la différence de ton.

http://www.dailymotion.com/video/xgudh2_c-est-un-livre-lane-smith_creationhttps://www.youtube.com/watch?v=x4BK_2VULCU

Prolongements

S’intéresser au graphisme et aux illustrations.

L’un des tableaux de l’appartement est une reproduction d’une oeuvre de Mondrian. En profiter pour faire la connaissance de ce peintre et créer une oeuvre «à la manière de …».

Observer les illustrations du livre, en particulier les fauteuils. Leur forme géométrique est facile à reproduire. Se lancer dans la création d’une «ligne de meubles géométriques» !

Mise en réseau

Gallimard Jeunesse a publié à l’intention des plus petits «C’est un petit livre» où l’on retrouve nos deux héros en couche-culotte ! Laisser les élèves imaginer le dialogue entre les deux personnages, sachant qu’ils sont beaucoup plus jeunes.

Bibliomedia propose une exposition sur la fabrication d’un livre, accompagnée d’une trentaine d’albums sur le thème du livre ! Renseignements : [email protected]

Janvier 2016 M.B.


Recommended