Transcript
Page 1: Quels sont les enjeux et les limites de la vente de médicaments sur le web ?

Quels sont les enjeux et les limites de la vente de médicaments sur le web ?

La pharmacie Potot situé dans le Val d'Oise à solliciter l'école dans le cadre d'une thèse professionnelle. Sa problématique est axée sur le développement de son site internet de ventes de médicaments. Il s'agit lors d'étudier les freins et les motivations de l'achat de médicaments en ligne. Cette thèse revêt divers axes de réflexion dont une étude du marché de la pharmacie, les contraintes économiques et législatives de la vente en ligne de médicaments et enfin l'observation du comportement des clients.

Présentation du marché de la pharmacie

Le marché de la pharmacie et de la parapharmacie représente un chiffre d'affaires très importants en France et en Europe. La parapharmacie génère un chiffre d'affaires de 3,8 Milliards d'euros. Les ventes en ligne représente entre 65 et 150 Millions d'euros par an. Cette tendance se renforce chaque année. La pharmacie est elle génératrice de 38 Milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012.

Les acteurs de ce marché

Le secteur de la pharmacie et de la parapharmacie très concurrentielle est occupé par différents acteurs. Nous retrouvons les officines traditionnelles seules autorisées à vendre des médicaments sous ordonnance, les pure players, les parapharmacies et la grande distribution. Hormis, ces structures de ventes, le médicament est réglementé par des organismes nationaux (Agence régionale de santé) ainsi que des organisations supranationales (Commission Européenne). Cette situation entraîne des règles de ventes différentes d'un état membre de l'Union à un autre et complexifie le développement des entreprises.

Les contraintes de ce marché

Le médicament est une filière très réglementé afin de prendre en compte les règles sanitaires, de santé publique et la conformité des produits utilisés dans la fabrication. Ainsi donc, seule les pharmacies sont autorisées à vendre des médicaments. De plus, seul les médicaments sans prescription médicale sont autorisés à la vente en ligne, couplés à une obligation de posséder une officine physique pour les pharmacies.

Ces contraintes juridiques sont à ajouter à un manque d'informations et de confiance de la part des internautes qui privilégient aujourd'hui le contact physique avec leur pharmacien avant un achat. Internet souffrant encore de son manque de fiabilité et des nombreuses contrefaçons.

Les recommandations

Afin de favoriser l'essor du secteur de la vente de médicaments en ligne, les différentes recommandations ont été axés sur trois critères à savoir l'ergonomie du site d'achat, la communication et la logistique. Il s'agit tout d'abord de rassurer le client sur la conformité du site par le biais d'un site clair et respectant la législation, mettre en place une communication proactive en répondant aux attentes des clients et enfin de faciliter la prise et la récupération de commandes par une logistique en accords avec les dernières innovations.


Recommended