Download pdf - RaBAD - Newsletter

Transcript
Page 1: RaBAD - Newsletter

Newsletter RaBAD n° 10 - Février / Februari 2009

[email protected] - www.observ.be

Introduction / Inleiding

RABAD (Réseau des Acteurs Bruxellois de l'Alimentat ion durable) : e-mail de contact reprenant diverses informations : Vous trouverez ci-joint, dans la langue de son expéditeur, les informations qui nous sont parvenues au cours de la dernière quinzaine.

o Collectées dans la presse ou auprès de personnes ressources o Transmises par tous les membres et sympathisants du RABAD

Nous vous invitons à utiliser cette courroie de transmission et de ne pas hésiter à nous envoyer pour diffusion tout ce qui vous semble intéressant à diffuser dans le réseau. Si vous souhaitez ne plus recevoir ce courrier, envoyez-nous un e-mail, nous vous retirerons de la liste des destinataires.

Bien à vous, L'équipe de coordination du RaBAD

RABAD (Netwerk van Brusselse Actoren voor Duurzame Voeding) : contactmail sturen met diverse gegevens : Hier vindt u, in de taal van de afzender, de gegevens die wij in de loop van de voorbije twee weken ontvangen hebben :

o Verzameld in de pers of via contactpersonen o Overgemaakt door leden of sympathisanten van het NBADV

We nodigen jullie uit om ook van dit kanaal gebruik te maken en niet te aarzelen om ons alles toe te sturen wat u interessant lijkt om te verspreiden binnen het netwerk. Als u deze mail niet langer wenst te ontvangen, kunt u ons dat melden door een e-mail te sturen: dan zullen wij uw naam uit de lijst van bestemmelingen verwijderen.

Met vriendelijke groeten, Het coördinatieteam van het RaBAD

- Introduction / Inleiding - Courrier des membres RaBAD / Brief van de RaBAD l eden - Courrier des lecteurs / Brief van de lezers - Revue de presse / Pers Bericht - Réseau / Netwerk - Mailing List : Version / Versi e 24.02.09

Page 2: RaBAD - Newsletter

Courrier des membres RaBAD / Brief van de RaBAD led en

BIOFORUM : Semaine bio : 6 au 14 juin 2009 (dossier de présentation et formulaire d'inscription)

Veuillez compléter ce formulaire et nous le retourner pour le 31 mars 2009 au plus tard Inscription en ligne via le site de la semaine bio : www.semainebio.be Infos par email ( [email protected] ) et site : www.bioforum.be

Laurine Kerpelt : Stagiaire en Communication - www.bioforum.be - tel : 081/61.46.55 – fax : 081/61.01.45

BRUXELLES ENVIRONNEMENT - IBGE - LEEFMILIEU BRUSSEL - BIM (www.ibgebim.be)

15.03.2009 : 11h/u-17h/u - Halles St.Gery - Sint Gori kshallen Nos chefs vous apprennent à cuisiner nature - Onze koks leren u "natuur-koken" . Plus d'info - Meer info 2.03.09

CRIOC-OIVO

Le consommateur et la crise. S'adapter pour s'en so rtir!

La montée du chômage, l’éclatement de la Belgique et l’insécurité apparaissent comme des éléments d'inquiétude aux yeux des consommateurs. La crise est réelle et il faut réagir! Le CRIOC s'est penché sur les préoccupations des consommateurs en matière de pouvoir d’achat et sur les modifications éventuelles concernant la limitation de leurs dépenses au cours des six derniers mois. Voici ce qu'il en ressort...

La crise modifie les comportements

• En 6 mois, les consommateurs se sont adaptés à la crise. Ils ont fortement mis l’accent sur la limitation des dépenses de loisirs (sorties, voyages, restos) et reportés des achats (électroménager). • Par contre, certaines diminutions souhaitées n’ont pu être réalisées (dépenses relatives à l’électricité, au chauffage et à l’eau ou, les soins corporels, de santé, et, surtout, l’alimentation). Certaines consommations ont été diminuées suite à la diminution des prix (carburants ou télécommunications). • Aujourd’hui, un consommateur sur trois a diminué ses dépenses. Notamment en matière d’énergie, de dépenses de loisirs, de frais de voiture et d’habillement.

La crise: un impact différencié

Mais tous les consommateurs ne sont pas égaux devant la crise.

• Certains, comme les revenus les plus modestes sont obligés de ruser et de réaliser des économies dans tous les secteurs. Ainsi, les ménagères au foyer déclarent avoir dû limiter leurs dépenses dont les dépenses relatives au logement (rénovation et entretien), à l’électricité, au gaz et à l’eau. L’alimentation a diminué de 15%, tout comme l’utilisation de la voiture. Les sorties ont été réduites ainsi que les dépenses d’habillement, les soins corporels, les dépenses de santé et l’utilisation de la téléphonie. Ce profil souffre particulièrement de la crise dans la mesure où la plupart des dépenses ont toutes été réduites. • Les ouvriers accordent une attention particulière aux sorties, à l’électricité, le chauffage et l’eau, l’utilisation de la voiture, les vêtements et chaussures, les voyages et les loisirs.

Page 3: RaBAD - Newsletter

• Les groupes sociaux inférieurs déclarent avoir plus souvent limité leurs dépenses en matière de loisirs, d’électricité, gaz et eau que les autres groupes sociaux. • Les familles nombreuses déclarent avoir plus souvent limité leurs dépenses en reportant dépenses de santé ou achat d’électroménager. • Par contre, les cadres et les professions libérales déclarent avoir moins souvent modifié leurs comportements que les autres catégories socioprofessionnelles à revenu plus faible. • En Flandre, la baisse du pouvoir d’achat semble moins affecter la population (plus aisée ?) qu’en Wallonie et à Bruxelles. Un taux de chômage différent par région peut sans doute expliquer cette perception. Même si des différences sous-régionales peuvent apparaître.

Les consommateurs s’adaptent

La crise a non seulement conduit les consommateurs à limiter certaines dépenses mais aussi à adopter des comportements d’économie : limiter la consommation d’énergie, établir des menus, remplacer des produits par d’autres, etc.

• Ainsi, plus d’un consommateur sur deux déclare avoir réalisé des économies d’énergie à domicile comme diminuer le chauffage, éteindre les lampes, utiliser des lampes économiques ou isoler. • Quasi un consommateur sur deux a modifié ses comportements d’achat alimentaire en recherchant les promotions ou, pour plus d’un sur trois, les marques de distributeurs. • Quatre sur dix déclarent limiter leurs sorties, un sur trois, économiser moins. • Les consommateurs se déclarent un peu moins intéressés par les marques des distributeurs, sans doute parce que leur prix n’est pas toujours avantageux. • Après une recherche de produits alimentaires moins chers, les consommateurs privilégient d’autres comportements tels que la limitation des dépenses de loisirs ou de détente. • Ils substituent moins les produits et n’achètent, au niveau alimentaire, pas moins que par le passé.

Etude complète

Les jeunes et la santé, le bilan

L'alimentation des jeunes est-elle saine? Alcool, tabac et drogues font-ils partie de leur quotidien? Le sport a-t-il du succès auprès de la jeunesse? Autant de questions sur lesquelles le CRIOC s est penché.

L’alimentation

Si la majorité des jeunes déclarent faire attention à leur alimentation, les adolescents, surtout au delà de 15 ans, y sont nettement moins attentifs. Ces taux augmentent quand le jeune se déclare insatisfait de son milieu de vie (famille, amis, école) ou quand il vit dans une famille monoparentale.

La santé

Les jeunes sont sensibles aux risques liés au tabac et à la drogue, moins d’un sur dix estime que ces produits ne sont pas dangereux pour la santé. Mais 17% des jeunes pensent que l’alcool n’est pas dangereux pour la santé.

Le sport

Deux jeunes sur trois font du sport, souvent dans un club. Ils sont nettement moins nombreux chez les filles, parmi les milieux modestes et les adolescents de plus de 15 ans. Ces taux augmentent quand le jeune se déclare insatisfait de son milieu de vie (famille, amis, école) ou quand il vit dans une famille monoparentale. Parmi les différents sports, les sports de balle ont la cote.

Etude complète

Bent u bang voor eieren ?

"U zal nooit meer bang zijn voor eitjes" staat er, naast een weinig smakelijke afbeelding van een onhygiënische doos eieren! Angst voor eieren: daarop baseert de reclameslogan voor Columbus-eieren zich blijkbaar. Het Koninklijk Besluit van 17 april 1980 betreffende de reclame voor voedingsmiddelen is nochtans duidelijk over dat punt. In artikel 2, 6°, staat geschreven dat het ve rboden is om in reclame voor voedingsmiddelen referenties te gebruiken die angstgevoelens of vrees opwekken of uitbuiten.

Meer weten?

Page 4: RaBAD - Newsletter

LE DEBUT DES HARICOTS & MANDALA

Le dimanche 30 mars 2008 a commencé 1 cycle de cours de jardinage naturel (inspiré par les concepts de l'Agriculture Biologique, de l'agroécologie et de la permaculture). Cette série de cours gratuits a lieu 1 fois par mois dans une salle des Ateliers des Tanneurs situés au 58-62 rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles (à 100 m de la gare de la chapelle) de 14h15 à 16h15, Ces cours seront principalement théoriques et destinés à un public d'un âge minimum de 14ans. Ils sont organisés par la locale bruxelloise de Nature et Progrès en collaboration avec "le début des haricots" asbl, à l'occasion du marché couvert de produits issus de l'agriculture biologique en filière courte (prix très démocratiques, contact direct producteurs-consommateurs). Ils visent notamment à donner une base de connaissances communes aux personnes désireuses de s'impliquer pratiquement dans les jardins collectifs de Tour & Taxis et de la rue Gray qui sont animés par Le début des haricots asbl. Cependant, toute personne intéressée par le jardinage écologique est bienvenue, spécialement les personnes du quartier environnant la rue des Tanneurs. Ils aborderont les différentes activités à réaliser mois après mois au sein d'un potager naturel, par exemple: - doit-on travailler et enrichir le sol et comment ? - que peut-on semer et à quelle époque ? - quelles sont les particularités éventuelles des cultures abordées et les soins à leur apporter ? - comment peut-on prévenir et lutter naturellement contre les insectes et les maladies nuisibles aux plantes cultivées ? - quelles plantes sauvages (vous avez dit mauvaises herbes ?) peuvent être intéressantes à garder et à mettre en valeur dans nos potagers et jardins - comment peut-on aménager nos espaces verts et nos potagers afin d'y augmenter la biodiversité tout en y produisant des aliments ? Info : David Haelterman : Le Début des Haricots : www.haricots.org Info : Anne-Marie Guccione : Mandala : www.mandalaorganicgrowers.com

ETOPIA Les Rencontres des Nouveaux Mondes : 20-22 mars 2009

Vivre autrement Construire une nouvelle convivialité…

Le programme en un coup d’oeil Le thème 2009 : Vivre autrement - Constuire une nouv elle convivialité La formule en 2009 : 10 ateliers de 2 jours Le programme détaillé, atelier par atelier, avec to us les intervenants La grande conférence du vendredi soir : la simplic ité volontaire et les "transitions towns" (ouvert à tous) Infos pratiques

Rencontres des nouveaux mondes ? La philosophie des Rencontres des Nouveaux Mondes Pourquoi des ateliers réservés aux moins de 35 ans ? Les précédentes éditions

www.etopia.be/rdnm

RESEAU ECO-CONSOMMATION

Réseau wallon pour l'Alimentation durable (coordina tion IEW et Réseau Eco-Consommation) Le vendredi 3 avril de 10h à 13h : Rencontre Resto social du Beau-Mur et la coordinatrice provinciale de la Croix Rouge à Liège.

Coordination et informations : IEW Inter-Environnemen t Wallonie:

Anne Thibault - : [email protected] : 081-25 52 80

Page 5: RaBAD - Newsletter

MANDALA

Le jeudi 12 mars 2009 Projection à 20h précise Accueil à partir de 19h Les Ateliers des Tanneurs 58-62 Rue des Tanneurs 1000 Bruxelles Réservation nécessaire avant le 2 mars à l’adresse email suivante : [email protected] Koan asbl - Jean-Christophe Lamy - Tel: 02 538 87 53 – 0495 57 20 86 Une soupe préparée avec des légumes bio sera offer te aux invités "La Clé volée de la Cité du grain" Production : Koan & Mandala Organic Growers Documentaire vidéo ( 27 minutes ) V.O. italienne sous-titré en français Réalisation: Jean-Christophe Lamy et Paul-Jean Vranken Ce documentaire est un portrait sensible de Giuseppe Li Rosi, agriculteur italien établi à Raddusa, en Sicile. Dans sa famille, on cultive les céréales depuis trois générations. Aujourd’hui, il cultive 220 hectares de blé, dont la moitié en agriculture biologique. Mais Giuseppe n'est pas heureux:lessemences achetées aux multinationales sont issues du Creso, une variété de blé modifiée génétiquement en 1974 dans les laboratoires de la Centrale nucléaire de la Casaccia, à Rome. Toutes les variétés de blé en Europe ont été fabriquées à partir de cette variété hybride, et les intolérances au gluten semblent bien, aujourd'hui, provenir de là. Il a alors décidé de cultiver en biologique une vingtaine d'hectares de variétés siciliennes anciennes, longtemps interdites à la vente. Giuseppe a créé une boulangerie coopérative pour faire du pain bio à partir de ses blés anciens . Tiraillé entre la nécessité de gagner sa vie et l'aspiration à faire de la qualité, Giuseppe se définit comme un rebelle dont l'engagement sonne comme une véritable "déclaration de guerre" contre les dérives de l'agriculture conventionnelle. La Projection aura lieu en présence de Giuseppe et des producteurs/réalisateurs. Ce documentaire fait partie d'un projet de production TV d'une durée de 2 heures environ, appelé "Les LiberTerres". Il a pour objectif de faire les portraits croisés de quelques agriculteurs "rebelles" vivant en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. Au-delà des langues et des cultures, ils ont un langage commun: la terre.

RESEAU IDEE

"Nous avons pour projet que les hommes vivent de ma nière respectueuse envers l'environnement et solidaire avec l'ensemble des populations de la pla nète. " Bonjour, Si comme nous, vous vous reconnaissez dans cette idée ou dans l'une des 10 idées Porteurs d'ErE (voir http://porteursdere.be/10_idees/ ), alors, nous vous invitons à adhérer comme "Porteurs d'ErE" ! Vous élargissez ainsi le réseau de Porteurs d'ErE et vous lui donnez plus de force. Car être nombreux à porter ces idées, et le savoir, c'est motivant et porteur auprès d'autres citoyens, entreprises, institutions, élus ! Pour exprimer votre adhésion, comme personne ou organisation, il suffit de s'inscrire via le site

http://www.porteursdere.be ou via un formulaire papier disponible au Réseau IDée (02 286 95 70 - [email protected] )

Le monde ne changera pas en un jour... mais, tous les jours, nous pouvons porter en nous ce projet ! Bien cordialement, l'équipe du Réseau IDée N'hésitez pas à diffuser largement ce message autour de vous !

Page 6: RaBAD - Newsletter

Agenda Réseau Idee http://www.reseau-idee.be/newsletter/view.php?id=40 )): Les lundis 2, 9, 16 et 23 mars 2009 Végétable : apprendre à cuisiner ensemble !

Venez apprendre à réaliser en groupe, une cuisine innovante, colorée, croustillante, harmonieuse et...végétarienne ! Vegetable est un atelier participatif de cuisine durable, où vous préparez, à plusieurs, un menu végétarien avec des produits bio, de saison et régionaux. A la fin de l'atelier, vous dégusterez l'ensemble du menu dans une ambiance chaleureuse et ouverte.Le chef : Damien Poncelet : cuisinier-traiteur. Les lundis 2, 9, 16 et 23 mars 2009 en journée de 11h à 14h30 OU en soirée de 19h à 22h30 (cycle en mai et en juin). A Uccle. Inscription : [email protected] - 0495/70 21 11 - www.vege-table.be

http://www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite _id=1913

Samedi 7 mars 2009 Si on buvait l'eau du robinet

L'eau du robinet a souvent mauvaise réputation ! Info, intox ? Les participants à l'atelier vivront différentes séquences autour de l'eau de consommation. Test de dégustations en aveugle, ateliers autour des différentes eaux en bouteilles, aspects financiers, environnementaux,... Le samedi 7 mars avec CRIE de Liège /Education-Environnement.

http://www.reseau-idee.be/agenda/fiche.php?activite _id=1904

SOS FAIM (MEMBRE DE LA PLATEFORME SOUVERAINETE ALIMENTAIRE : www.pfsa.be )

Cette rubrique est un agenda des activités de la PFSA ou de ses membres en lien avec la Souveraineté alimentaire.

24 février 2009 Dans le cadre de campus plein Sud

Film Débat :Réservoirs pleins, assiettes vides (LLN ) 24 février 2009 Dans le cadre de Campus plein sud

Cours ouvert : Enjeux agricoles dans l’Office du Nig er (Ihecs-Bxl) 25 février 2009 Que le meilleur mange ! sera le slogan de la 7ème édition de Campus Plein Sud qui se déroulera sur tous les campus de la Communauté française du 23 février au 6 mars (...)

Campus Plein Sud 2009 sur la Souveraineté Alimentaire

25 février 2009 19h00 Espace Senghor Gembloux. Organisé par Campus plein sud, la faculté universitaire des sciences agronomiques de gembloux, la FUSAGx et parrainé par ADG.

Table ronde : l’impact des politiques agricoles sur la souveraineté alimentaire des pays du Sud

26 février 2009 Dans le cadre de campus plein sud

Film débat : L’Europe exporte, l’Afrique trinque (LL N) 26 février 2009 Dans le cadre de Campus Plein Sud

Film débat : L’Europe exporte, l’Afrique trinque (Wo luwé- BXL)

27 février 2009 Action de lancement de la campagne Souveraineté Alim entaire d’Entraide & Fraternité

2 mars 2009 Film-Débat : Les biocarburants : « Solution d’avenir ou crime contre l’humanité ? » dans le cadre de Campus Plein Sud

Page 7: RaBAD - Newsletter

2 mars 2009 Dans le cadre de Campus Plein Sud

Conférence : Comment comprendre la crise alimentair e ? Les défis de la souveraineté alimentaire 3 mars 2009 conférence-débat sur les Agrocarburants le 03 mars à 20H00 à la salle académique de l’Université de Liège, place du 20 aout

Conférence Les biocarburants sont ils une menace po ur la sécurité alimentaire ? (ULG) 3 mars 2009 Dans le cadre de Campus Plein Sud

Conférence-Débat (ULB) : La sécurité alimentaire 3 mars 2009

Conférence : La dépendance alimentaire du Zimbabwe (LLN) Dans le cadre de campus Plein sud

4 mars 2009 Conférence : Olivier De schutter : De Maltus à Sen : la faim défi politique

Dans le cadre de Campus Plein Sud

5 mars 2009 Jeu coopératif : "Plus on est de fous, plus on a de riz ! " (ULG)

Dans le cadre de Campus Plein Sud 6 mars 2009

Soirée débat : Crise alimentaire, crise financière q uel impact sur les femmes du Sud

13 mars 2009 la journée du paysan organisé par La Confédération Paysanne du Faso (Burkina Faso)

15 mars 2009 SOLIDARIFÊTE : Agriculture Paysanne et Changements Cli matiques (Entraide et Fraternité)

Le 15 mars prochain à AUBEL.

19 mars 2009 Se nourrir sainement pour 5€/jour fiction ou réalité ?

Organisé par Li Cramignon

23 mars 2009 Saveurs d’ici et d’ailleurs à Gembloux du 23-28 mars 2009

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, la Commission Consultative de Solidarité Internationale de la Ville de Gembloux, organise deux journées à la découverte de ce qui fait la (...)

24 mars 2009 Projection Débat "Nos enfants nous accuseront" organ isé par ADG Gembloux

19h00 au Centre Culturel de Gembloux Pour l’ouverture de la semaine de Solidarité Internationale, organisée par la Commission Consultative de Solidarité Internationale de la ville de (...)

1 octobre 2009 Table ronde sur agriculture paysanne et changement climatique

Page 8: RaBAD - Newsletter

Courrier des lecteurs / Brief van de lezers

QUINOA : Consommation solidaire et savoir-faire ali menTerres

Consommation solidaire et savoir-faire alimenTerres est le premier Projet Nord de l'ONG Quinoa. Son objectif est de conscientiser les volontaires aux dérives de nos modes de consommation et de leur permettre de découvrir, en théorie et en pratique, les alternatives paysannes et urbaines de consommation. Ce projet se décline en trois phases : une semaine d'immersion dans une ferme spécialisée dans la production de fromage de chèvre bio. Les participants se retrouveront en des lieux conviviaux et partageront des moments privilégiés leur permettant de prendre conscience de la place essentielle de l'agriculture paysanne dans leurs vies. Un week-end d'initiation aux alternatives de productions urbaines (potagers urbains, culture de plantes aromatiques en appartement, compostage...). Un week-end d'initiation aux savoir-faire culinaires propres aux aliments locaux, bio, peu présents dans les étals de nos supermarchés et pourtant bien cultivés en nos contrées... Rencontres, initiations aux savoir-faire paysans en ville, découvertes de 1001 saveurs oubliées... Ces 11 jours de projets, précédés de 3 jours de formation, constituent un projet unique résolument tourné vers un mode de consommer, et donc de vivre, alternatif ! Infos et inscription : www.quinoa.be/Consommation-et-savoir-faire - T: 02/537.56.04 [email protected]

NATURE ET PROGRES Dites-nous quel pain vous mangez et nous saurons qui vous êtes !

Depuis plus de 30 ans, Nature & Progrès veille à ce que le citoyen se réapproprie son alimentation en prenant conscience de son importance. Voilà pourquoi l'association a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur le pain en 2009. En effet, cet aliment constitue la base de notre nourriture quotidienne. Beaucoup d'idées et d'informations circulent à son propos. Mais que savons-nous réellement du pain ? Quelles habitudes de consommation avons-nous ? Quelles sont nos attentes et éventuellement nos craintes ? Nature & Progrès réalise une enquête afin de dégager les enjeux de société représentés par le pain. Chacun est invité à surfer sur

www.natpro.be/questionnaire/questionnaire afin de répondre au questionnaire. Cela prend une vingtaine de minutes. La deuxième phase consistera à sensibiliser et à informer les citoyens et les politiques sur les conclusions de cette enquête.

SAVEURS PAYSANNES

L’irradiation des aliments est une méthode de conservation et de décontamination qui soumet les aliments à un rayonnement ionisant (rayons gamma, isotopes radioactifs). Ce traitement tue certains microorganismes responsables de la dégradation des aliments. Ce traitement permet d’avoir des fruits et épices bien reluisants ! De plus, l’irradiation inhibe la germination des oignons et des pommes de terre en stoppant la multiplication des cellules à croissances rapides (méristèmes). L’irradiation ralentit aussi le processus naturel de murissement ce qui permet d’allonger les filières et de vendre des produits de l’autre côté de la planète dans les grandes surfaces. Les produits les plus touchés en Belgique sont :

* les crevettes, * les cuisses de grenouilles congelées, * les viandes, * les poissons, * les volailles,* les fruits secs, * les haricots/pois,* les oignons, * les échalottes, * les fraises pour éviter flatulence, * les potages déshydratés,* le café déshydraté

L’irradiation n’est pas classée comme « additif » et n’est donc pas soumise à des tests toxicologiques ! Les effets sont pervers, en effet, un produit dégradé ne donnera pas lieu à ces odeurs caractéristiques, ce qui permet de continuer à le vendre ! Plus grave encore, l’irradiation produit des radicaux libres, instables et réactifs (OH- et H+) et qui sont réputés cancérigènes. La cerise sur le gâteau vient avec la création de cyclobutanones suite à l’irradiation d’acides gras (viandes, fruits oléagineux, poissons,…). Selon des études scientifiques, ces cyclobutanones sont toxiques pour les cellules humaines et promeuvent le cancer du colon chez les rats et de plus, les cyclobutanones s’accumulent dans les graisses...

Page 9: RaBAD - Newsletter

La France et la Belgique sont leaders dans l’irradiation ! L’irradiation n’est pas réalisée dans les produits bio, ni les produits paysans produits à la ferme et vendus en filière courte. Source : http://www.saveurspaysannes.be/m/index.php?option=c om_content&task=view&id=24&Itemid=51

CETRI

Vient de sortir de presse, un nouveau numéro de la r evue "Alternatives Sud"

Etat des résistances dans le Sud-2009 Face à la crise alimentaire

Points de vue du Sud Editions Syllepse - Centre tricontinental Volume XV (2008), n°4

Port-au-Prince, Le Caire, Dakar, Mogadiscio, Kuala Lumpur, Manille,… pour nombre de capitales du Sud, l’année 2008 aura été celle des « émeutes de la faim ». Traditionnellement sourds aux appels de la rue, les gouvernements des pays concernés ont cette fois réagi au quart de tour, conscients que cette colère populaire là, celle des « ventres creux », constituait une menace sans égal pour leur stabilité. Les réflexes répressifs ont donc été accompagnés d’une batterie de mesures d’urgence visant à contenir les prix (vente d’aliments subsidiés, réduction des taxes à l’importation, limitation des exportations, etc.). Expression spectaculaire des tensions sociales et politiques qui agitent l’univers urbain, les « émeutes de la faim » n’épuisent cependant pas la diversité des réactions des populations concernées. Dans de nombreux pays, le mécontentement a tant bien que mal été canalisé dans des manifestations « contre la vie chère » par les acteurs syndicaux ou les forces de l’opposition, avec l’espoir – au-delà de l’urgence humanitaire – d’arracher des changements démocratiques et sociaux à des élites prises en défaut par l’ampleur de la crise. Plus fondamentalement, ces protestations sont l’ultime soubresaut d’une tendance lourde : la marginalisation des agricultures vivrières au profit des monocultures d’exportation et la dépendance accrue des pays pauvres vis-à-vis des marchés internationaux qui en découle. Les organisations paysannes sauront-elles s’appuyer sur la prise de conscience, partagée par un nombre croissant de décideurs nationaux, des dangers de la libéralisation agricole pour faire avancer le principe de la souveraineté alimentaire ?

Consulter notre nouveau site : www.cetri.be

Plus d'information sur ce numéro Découvrir les sommaires, résumés et liste des numér os parus

Commander un exemplaire ou prendre un abonnement Adresses et contacts

S'abonner gratuitement à notre bulletin d'information sur l'Actualité des mouvements sociaux du Sud

Thème de la Zinneke Parade 2010, le choix est fait ! Het thema van de Zinneke Parade 2010, de keuze is gemaakt!

C'est parti! Les créateurs peuvent rêver, les inventeurs peuvent imaginer, les rêveurs peuvent créer, l'imaginaire collectif peut inventer.We zijn vertrokken! Makers mogen dromen, uitvinders mogen verbeelden, dromers kunnen creëren, de collectieve verbeelding slaat op hol... À table ! Aan tafel! sera le thème de la Zinneke Parade 2010 wordt het thema van de Zinneke parade 2010 Préparez-vous à mettre le couvert ! Haal alvast het schoon servies uit de kast! À tout bientôt & tot binnenkort!

www.zinneke.org

Page 10: RaBAD - Newsletter

IEW : INTER-ENVIRONNEMENT WALLONIE : www.iewonline.be L’alimentation issue de nos terres est populaire Le consommateur belge trouve fondamental de disposer de produits alimentaires belges dans les magasins. C'est le résultat d'une enquête du centre de recherche Listen. 76% des sondés veulent des produits belges en boucherie, 72% dans les fruits et légumes et 71% en boulangerie. Seulement 3% des consommateurs disent qu'ils font plus confiance aux produits étrangers. Et pour finir, les seniors, en comparaison avec les jeunes consommateurs, estiment les produits nationaux plus importants.

Plus d'information: http://www.kmopme.be/news/voedsel_van_eigen_bodem_g eliefd http://www.kmopme.be

The European Food Information Council : www.eufic.org

EUFIC présente les résultats de son étude europé enne sur le comportement des

consommateurs à l'achat, leur compréhension et l'ut ilisation de l'information

nutritionnelle indiquée sur les étiquettes alimenta ires, et leurs connaissances en

nutrition.

Eco Ecoutez ici le 'webinar'

Salon Parents 2009: 20-22 Mars 2009 - Tour & Taxis : www.salonparents.be

SAVE² Ecological fair: 8-12 Octobre 2009 - Brussels Expo :

SAVE² réunit un ensemble dynamique d’entreprises issues de tous les secteurs d’activité, des quatre coins du Benelux. On y trouve des petites et grandes entreprises, des autorités publiques et des prestataires de services, bref, quiconque souhaite trouver un antidote aux nouvelles négatives dont nous sommes submergés. SAVE² est le salon qui rassemble les innovateurs afin de proposer des solutions, de présenter des produits tendance, de dispenser des conseils écologiques, etc. SAVE² est un salon animé, actif et indispensable , qui propose de nombreuses activités : expositions, visites d’entreprises, défilé de mode, ateliers (de cuisine), dégustations, conférences et séminaires, concours, tables rondes, PC interactifs, etc. Si vous souhaitez participer, veuillez compléter le formulaire et la charte ci-joints et renvoyer les deux documents à Marianne Nelissen, par fax au n° +32 (0)2 660 47 13 ou par e-mail à [email protected] (Seulement les produits durables, écologiques, naturels sont admis au salon, cf. le Charte.) Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au n° +32 (0)2 663 14 23. Nous nous f erons un plaisir de vous procurer toutes les informations dont vous avez besoin pour participer. Le salon aura lieu du jeudi 8 octobre au lundi 12 octobre 2009 à Brussels Expo. Marianne NELISSEN [email protected]

Page 11: RaBAD - Newsletter

Revues de presse / Pers bericht

Page 12: RaBAD - Newsletter

Réseau / Netwerk - Mailing List : Version / Versi e 24.02.09

ORGANISATION/ORGANISATIE TEL FAX EMAIL SITE WEB - WEBSITE

1 APIS BRUOC SELLA WOLLAST Marc 02-672 14 27 [email protected] www.apisbruocsella.be

2

BANQUES ALIMENTAIRE BXL-BRABANT WALLYN Pierre 02-559 11 36 02-522 20 74 [email protected] www.banquesalimentaires.be

VOEDSELBANK BRUSSEL-BRABANT de GREEF Jacques 02-559 11 36 02-522 20 74 [email protected] www.foodbank-brabant.be

3 BIO FORUM WALLONIE DEMONCEAU Mélanie 081-61 46 55 081-61 01 45 [email protected] www.bioforum.be

DE MOFFARTS Vinciane 081-61 46 55 081-61 01 45 [email protected]

4

BRUXELLES ENVIRONNEMENT-IBGE VAN BAMBEKE Joëlle 02-775 76 85 02-775 76 21 [email protected] www.ibgebim.be

LEEFMILIEU-BIM

5 COOKITUDE FOURNY Laurent 02-290 63 90/93 [email protected] www.cookitude.com

6 COPROSAIN VAN KEERBERGHEN Paul 068-26 93 80 02-26 93 81 [email protected] www.coprosain.be

7 CRIOC/OIVO ROUSSEAU Catherine 02-547 06 11 02-547 06 11 [email protected] www.observ.be

DESCARTES Caroline 02-547 06 11 [email protected] www.nutrition-sante.be

WILLI Catella 02-547 06 62 [email protected] www.move-eat.be

8 CUISINE POTAGER POHLIG Claude 010-68 06 56 010-68 06 56 [email protected] www.cuisine-potager.be

9 CULTURE ET DEVELOPPEMENT DEHASSE Aline 02-221 10 11 [email protected] www.cultureetdeveloppement.be

10 DEN DIEPEN BOOMGAARD VAN NUFFEL Anja 02-270 00 35 02)270 09 30 [email protected] www.diepenboomgaard.be

11 ETOPIA DERENNE Christophe 081-22 58 48 081- 23 18 47 [email protected] www.etopia.be

12 FBFFA MARVEL Danielle 067-79 01 12 [email protected] www.fermedanimation.be

13

KARIKOL Convivium Slow Food de Bruxelles/van Brussel HAMZA Malika 02-426 20 34 [email protected] www.karikol.be

14 LE DEBUT DES HARICOTS SERVAIS Olivier 02-734 23 24 [email protected] www.haricots.org

15

LE PROJET "JARDIN DES COULEURS" EMPAIN Céline 02-734 23 24 [email protected] www.haricots.org

16 LES CUISINES BRUXELLOISES DERNONCOURT Robert 02-210 14 54 02-210 14 59 [email protected] pas de site web

17 MANDALA ORGANIC GROWERS GUCCIONE Anne-Marie 02-548 70 20 02-548 70 19 [email protected] www.mandalaorganicgrowers.com

NETWERK BEWUST VERBRUIKEN JANSSENS Barbara 02-204 09 75 02-204.09.79 [email protected] www.bewustverbruiken.org

RENAERTS Robert 02-204 09 75 02-204 09 79 [email protected]

19 QUESTION SANTE CERISIER Bettina 02-512 41 74 02-512 54 36 [email protected] www.questionsante.org

20 RENCONTRE DES CONTINENTS KENNES Sébastien 02-734 23 24 [email protected] www.rencontredescontinents.be

FELIS Véronique 02-734 23 24

21 RESEAU ECO-CONSOMMATION RIXEN Jean-François 081-73 07 30 [email protected] www.ecoconso.org

22 RESEAU IDée VAN DEN BERG Joelle 02-286 95 70 02-286 97 79 [email protected] www.reseau-idee.be

23 RESET (nutritionniste et graphiste) SCHEPENS Karin 0476-30 30 81 [email protected] www.icone.be

24 SASASA (Ecole d'Arts) D'ANGELO Alessandro 0475-20 46 00 [email protected] www.sasasa.be

25 SODEXO VANDENHENDE Jacques-Olivier 02-679 13 58 02-679 14 56

[email protected] www.sodexo.be

26 SOS FAIM PISSOORT Virginie 02-548 06 83 02-514 47 77 [email protected] www.sosfaim.org

27 TOURISME AUTREMENT ESKéNAZI Marie-Paule 02-412 56 85 02-412 56 91 [email protected] www.tourisme-autrement.be

28 TROPBON LEFEBVRE Christine 02-640 40 57 [email protected] www.tropbon.be

PIETTE Catherine 02-640 40 57