Transcript
Page 1: Rakuten révèle les tendances mondiales du m-commerce

Rakuten révèle les tendances mondiales du m-commerce

L’implantation internationale du groupe Rakuten, troisième groupe mondial d'e-commerce représenté en France par priceminister.com, a l’avantage appréciable de lui mettre à disposition un parc de clients extrêmement diversifié, et représentant une mine d’informations unique pour mener des enquêtes internationales sur les nouveaux consommateurs. La dernière étude en ce sens, portant sur le e-commerce mobile, est aussi éclairante que les précédentes. Elle fait notamment apparaître que l’adoption du e-commerce mobile par les pays orientaux est remarquable.

Les mobiles largement plus utilisés par les e-acheteurs orientaux…

Les consommateurs des pays d'Extrême Orient sont en effet deux fois plus enclins que leurs homologues occidentaux à faire des achats à partir de leur smartphone ou terminal mobile. Soit 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais qui achètent volontiers depuis leurs mobiles contre à peine 8 % des Américains et des Britanniques, et seulement 5 % des Français. Pour quelles raisons ? La principale motivation mise en avant par ceux qui évitent le mobile pour faire des achats est la perception d'une expérience de moins bonne qualité sur mobile ; en effet, un peu moins de la moitié des personnes interrogées, tous pays confondus, évoque en premier cette raison. La sécurité mobile, est elle mise en avant par 20 % Français, contre seulement 14 % des Italiens et des Japonais.

… et les tablettes aussi

Peut-être plus surprenant encore : bien que les tablettes tactiles se vendent de plus en plus massivement en Europe de l'Ouest (+ 142 % en glissement annuel pour le premier semestre 2012 d'après les analystes de GFK), elles ne sont utilisées pour les achats en ligne que par 18% des Italiens, 9% des Allemands, et 7% des Français contre… 35% des Thaïlandais. Ce qui ne veut pas dire que les Français ne vont pas rattraper leur retard : selon Pierre Kosciusko-Morizet, président et cofondateur de PriceMinister « Nous avons constaté une augmentation de près de 200 % du trafic à partir de terminaux mobiles ces 12 derniers mois ». Le problème ? « Il reste toujours un fossé à combler entre navigation et acte d'achat. En tant qu'industrie, nous devons nous mobiliser pour que les consommateurs aient davantage confiance dans les plates-formes de shopping mobiles, en améliorant la qualité de l'expérience de shopping en ligne, en proposant davantage d'offres incitatives réservées aux achats par mobile et en garantissant des paiements mobiles sécurisés, fluides et simples d'utilisation ». Une bonne raison pour adopter la suite hermes de Vocalcom, capable de sourcer les informations du parcours client des consommateurs sur tous les canaux, mobile et résidentiels, et de ses compléments comme le chat proactif Vocalcom, également opérationnel sur mobile, dont un bénéfice majeur est précisément de faciliter le passage à l’acte d’achat.