Download pdf - Rapport annuel 2013 - pdf

Transcript
Page 1: Rapport annuel 2013 - pdf

Rapport annuel 2013

Page 2: Rapport annuel 2013 - pdf

2

Sommaire

la fondation 1

mESSaGE dU PRéSidEnt 2

RéflEXion 3

EBEn-HéZER laUSannE 4

Cité dU GEnéVRiER 6

HomE SalEm 8

Café BEn & ZEn aU ComPtoiR BRoYaRd 10

« CERClE oUVERt, lE miRoiR dE l’aUtRE » 12

lEGS Et SUCCESSionS 14

ComPtE dE PRofitS Et PERtES 15

Bilan 16

CHaRGES d’EXPloitation 18

PRodUitS d’EXPloitation 19

lES inStitUtionS 20

adRESSES 21

Page 3: Rapport annuel 2013 - pdf

2 1

La FondationSituation au 31 mars 2014

mEmBRES dU ConSEil

didier amy, président, Bottensdaniel Grivel, vice-président, PerroyYves Rapin, vice-président, Pullyfrançois Bonzon, Lonaymartine desbaillets-depardieu, PaudexChristian Emery, Echallensmarc Genoud, ClarensJean-Claude Huggler, PullyGilles lugrin, Chernexarmand Pedrazzini, EchandensGeneviève Petitpierre, MorgesGisela Raeber, Le Mont-sur-LausanneCharles Weinmann, Echallens

les présidents des comités d’institutionsles directeurs (avec voix consultative)Philippe ischi, secrétaire général (hors Conseil)Josée Esseiva, secrétariat (hors Conseil)

oRGanES dE ContRôlE

fiduciaire fidinter Sa, Lausannelaurent dubuis, Jean-françois fivat,Stéphane Roulet et Pierre-olivier Zingg,vérificateurs

Elle avait trente et un ans et faisait preuve d’une détermination qui force le respect. Elle ne se laissait décourager ni par le scepticisme de sa famille ni par le manque d’argent. Ha-bitée par une foi inébranlable, doublée d’un grand courage et d’une formidable indépen-dance, la jeune femme avait développé un sens de pionnière vis-à-vis des besoins urgents liés à la misère qui régnait dans certains quartiers lausannois du XIXe siècle : traiter des mala-dies aiguës, prévenir la contagion, faciliter la convalescence ou prodiguer les derniers soins avant la mort. Depuis sa plus tendre enfance déjà et en dépit de sa presque cécité, elle lut-tait inlassablement pour soulager la souffrance d’autrui.

Au fil des décennies, la petite unité des débuts est devenue une fondation dont le nom n’a rien perdu de sa force, une fondation qui se veut toujours innovatrice et à l’écoute de ses résidents, tout comme le pratiquait déjà sa fondatrice. Aujourd’hui, les trois institutions d’Eben-Hézer sont des points d’ancrage, des pierres symboliques qui balisent le chemin des personnes en déficience intellectuelle ou en perte d’autonomie.

Sous le nom «Eben-Hézer» (signifiant la pierre du secours), Sœur Julie Hofmann a créé en 1899 une cellule familiale en faveur de celles et ceux qu’elle appelait les blessés de la vie.

Comité d’Eben-Hézer... vers 1930!

Page 4: Rapport annuel 2013 - pdf

2

Message du Président

Etre créatif, c’est être vivant, le pasteur Grivel le souligne dans son billet. le pouvoir de créer concerne chacun d’entre nous dans nos actes les plus quotidiens. Et c’est avant tout un état d’esprit qu’il convient de cultiver! En 2013, à Eben-Hézer, la créativité s’est déclinée ainsi sous de multiples aspects, de façon grandiose et specta-culaire lorsque l’artiste Muma a illuminé la Cité du Gené-vrier ou quand les visiteurs du Comptoir broyard ont découvert le stand Ben & Zen (voir pages 10 et 11). Mais elle se concrétise aussi dans nos gestes, dans notre travail et dans nos projets.Face au vieillissement de sa population résidente et à l’accroissement du nombre de personnes souffrant de troubles psychiques associés, la Fondation Eben-Hézer est confrontée, en matière d’accompagnement, à des défis exigeant de nouvelles approches socio-éducatives. Afin de préparer l’avenir, elle a lancé en 2013 un pro-gramme de recherche appliquée. Cette action fait suite logique aux projets «Curriculum à l’intention des per-sonnes adolescentes et adultes avec un polyhandicap» et «Recherche bilan étiologique».Quatre projets ont été retenus, qui visent à :1. préparer et sensibiliser les usagers et leur entourage au sens de la citoyenneté en suscitant des opportunités d’expression individuelle et collective et en proposant une formation à l’autodétermination;2. développer deux manuels relatifs aux outils d’évaluation et de prise en charge des compétences socio-émotion-nelles des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ;3. étudier si le contact direct entre les animaux de compa- gnie et les personnes en situation de handicap et vieillissantes peut inciter à la communication verbale et non verbale ;4. évaluer, sur une période de cinq ans, les effets de me-sures thérapeutiques combinant une approche psycho-logique, musicothérapeutique et des activités d’art-thé-rapie sur l’agressivité et les attitudes conflictuelles des résidents.Par cette action, la Fondation Eben-Hézer entend investir dans le développement du savoir et du savoir-faire dans le cadre de sa mission d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap ou en perte d’autonomie. Elle est par là une institution novatrice et dynamique, ouverte vers l’extérieur.Les travaux immobiliers se sont poursuivis l’an dernier et, après un chantier de plusieurs mois, le magnifique

bassin thérapeutique de la Maison Julie Hofmann à Lau-sanne a pu être remis en service en automne. A la Cité du Genévrier, le Bâtiment F est en voie d’une rénovation complète. L’EMS Home Salem est également occupé par un projet d’extension; une nouvelle construction est pré-vue à côté du bâtiment existant.La remise du Prix Médias 2013 a été organisée en marge de la superbe performance de Muma à la Cité du Gené-vrier (pages 12-13). Saisi de dix-neuf reportages, le jury a attribué cette année le prix à Marie Maurisse (Matin Dimanche) pour son article «La course à la rentabilité épuise les travailleurs handicapés», un lever de voile sur le droit à la critique des personnes en situation de handicap.L’Assemblée des amis d’Eben-Hézer 2013 a été tenue dans les locaux de la nouvelle unité d’accueil alternatif, à la route d’Oron à Lausanne, destinée à une population de personnes en situation de handicap mental avec troubles associés. Les participants ont pu notamment entendre des exposés très intéressants sur cette prestation.Comme d’habitude, la mise au vert a eu lieu en novembre, à Crêt-Bérard. Elle a été consacrée à la question de l’éthique dans nos actes quotidiens, avec en toile de fond la révision de la charte. Un groupe de travail œuvrant sous la conduite du professeur Alexander Bergmann y a présenté ses réflexions, débattues avec beaucoup d’in-térêt. La nouvelle charte doit encore être soumise au conseil de fondation. Au niveau des collaboratrices et des collaborateurs, le projet «Santé, sécurité et bien-être au travail» (SSBT), a vu la poursuite du vaste programme de formation mis en place en 2012 sur des sujets comme la qualité du som-meil, l’ergonomie, le burnout, ou encore la culture du feed-back. La fondation a également honoré la réussite de ses douze apprentis de dernière année en les réunissant autour d’un repas et les a récompensés par un prix. La Fon-dation Eben-Hézer est heureuse d’avoir pu contribuer d’une certaine façon à ce succès. Elle félicite très cha-leureusement ses apprentis et leur souhaite plein succès dans leurs futures activités. Des réflexions sont en cours pour soutenir et récom-penser la formation et le perfectionnement en cours d’emploi.La collaboration avec l’Etat reste importante et de qualité, que ce soit au niveau de l’accompagnement des résidents, de la rénovation des infrastructures et encore de la pour-suite de la réforme de la péréquation financière (RPT).

Page 5: Rapport annuel 2013 - pdf

3

Conseil et comités : Jacques Meyer a quitté le conseil, qui lui est reconnaissant de ses précieux avis financiers. Nous ont rejoints Marc Genoud et Armand Pedrazzini. Pascal Nicollier, Eben-Hézer Lausanne, Hélène Chiot pour la Cité du Genévrier, Axel Lau et Ivana Stevic pour le Home Salem ont laissé leur place à Yvette Caffaro et Christine Gabella (Eben-Hézer Lausanne) et Isabelle Steffen (Cité du Genévrier). Nos plus vifs remerciements aux sortants et une cordiale bienvenue aux entrants.Notre tour d’horizon ne serait pas complet si nous n’adressions notre gratitude à tous nos partenaires : col-laboratrices et collaborateurs, familles et curateurs des résidents, amis d’Eben-Hézer, partenaires privés, asso-ciatifs et étatiques, donateurs, qui tous à leur façon ont permis d’offrir à nos résidents un cadre de vie agréable.

didier amyPrésident

Lausanne, juin 2014

RéFLEXION

Et Dieu créa...Le thème est récurrent au point d’être devenu un «marronnier», pour reprendre le jargon journalistique, soit un sujet rebattu et repris régulièrement. Il porte sur l’opposition, réelle ou supposée, entre la science et la foi, et se cristallise – on serait tenté d’écrire se fossilise... – sur l’évolutionnisme et le créationnisme. Ce n’est pas ici le lieu d’essayer de mettre un point final à un débat qui a fait et qui fera encore couler des fleuves de salive et d’encre. Répétons simplement que les deux récits de la Création que contient la Bible ne sont pas des reportages sur la naissance de l’Univers et affirment que le monde a été créé par Dieu, quelles qu’en aient été les modalités.

Dieu ayant créé l’homme à son image, comme le dit l’Ecriture, il est normal que sa créature, qu’il a chargée de régner sur la planète bleue et de la gérer, soit elle aussi créative. Il suffit de survoler les millénaires pour constater que cette créativité s’est donné libre cours dans tous les domaines, même dans les plus néfastes,

hélas ! La Fondation Eben-Hézer est fière de sa fonda-trice car Sœur Julie Hofmann, inspirée par sa foi, a dé-ployé sa créativité au profit des laissés pour compte de son temps, en imaginant une institution dans laquelle les personnes en situation de handicap se sentent comme à la maison – et même mieux, à l’époque. Créative, elle l’a aussi été dans sa manière de lever des fonds, de donner à son œuvre une visibilité durable, l’ancrer dans une structure solide.

La Fondation se réjouit de voir que, au sein de ses trois institutions, cet esprit de créativité persiste et prospère, à l’échelon des collaborateurs aussi bien que des résidents. Comme quoi, en un temps où l’espérance de vie humaine continue d’augmenter, une création plus que centenaire peut témoigner d’une belle vitalité !

daniel GrivelPasteur, vice-président

Page 6: Rapport annuel 2013 - pdf

4

Eben-Hézer Lausanne

Notre mission Tout d’abord, nous souhaitons parler du cœur de notre métier, soit l’accompagnement de nos résidents. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est de notre devoir de ga-rantir une bonne qualité de la prestation. Sans cesse, nous devons adapter nos services. Les besoins ont évo-lué. Nous connaissons une augmentation des actes de soins médicotechniques délégués. En ce qui concerne nos ateliers, nos résidents vieillissants s’orientent plutôt dans des activités de développement personnel. Il en résulte des aménagements importants de notre orga-nisation.Ainsi, Eben-Hézer Lausanne est devant l’impérieuse né-cessité de faire évoluer sa prestation. L’institution doit développer de nouvelles expertises, adapter son fonc-tionnement et sa logistique. Afin de trouver, ensemble, les nouvelles orientations qui seront celles d’Eben-Hézer Lausanne, cinq commissions de travail ont été créées. Celles-ci, réparties par typologie de prestations, planchent depuis quelques mois sur des propositions concrètes. Il s’agit des commissions des prestations so-cio-éducatives, des prestations socio-professionnelles, des prestations de soins et d’assistance, des prestations en cas de troubles associés et enfin des ressources et logistique. Elles sont composées de membres du person-nel et de personnes des mondes académique et associa-tif. En 2013, les membres de ces commissions se sont rencontrés, en séance plénière, à trois reprises. Les rap-ports finaux seront rendus dans le courant du premier semestre 2014.L’année a été ponctuée par deux inspections cantonales de la Coordination interservices de visites en établis-sements sanitaires et sociaux (CIVESS), la première en avril et la seconde en octobre. Ces contrôles, appréciés, nous fournissent de précieux enseignements et nous per-mettent d’apporter les correctifs nécessaires au maintien d’une bonne qualité de la prestation.

Fêtes et manifestations Outre les nombreux événements organisés au sein de l’institution, nous citerons en particulier le rendez-vous incontournable de l’année : le Grand Théâtre, qui a pré-senté une adaptation libre d’Alice au Pays des merveilles. Ce sont plus de quarante résidents qui ont monté de toutes pièces ce magnifique spectacle. Les deux repré-sentations, à la grande salle d’Epalinges, ont fait salle comble.

L’Unité d’accueil alternatifCette unité a accueilli cette année treize résidents, qui viennent quotidiennement y passer la journée. Nous nous réjouissons de cette réussite, qui répond à une réelle demande des familles.

InfrastructuresUn effort important a été consacré à la réfection de notre piscine. Nous sommes fiers de cet outil thérapeutique et ludique, très apprécié de nos résidents. Un grand merci aux différents donateurs qui en ont assumé le financement.

OrganisationL’environnement social, politique et économique que nous connaissons implique une adaptation indispensable de notre fonctionnement. Cela passe par quelques restructu-rations, y compris dans nos administrations.

Un nouvel organigramme est en vigueur depuis sep-tembre 2012, il est fondé sur les centres de compé-tences. En effet, pour répondre aux défis qui seront les nôtres ces prochaines années, notre intime conviction est de travailler sur ce modèle et ainsi permettre à nos collaboratrices et à nos collaborateurs d’évoluer dans un environnement contemporain, adapté à leurs excellentes connaissances professionnelles. Outre la large palette de cours institutionnels que nous proposons à l’interne, Eben-Hézer Lausanne soutient activement les formations externes, tous secteurs confondus.Cette année a été consacrée à la mise en route de cette nouvelle organisation. Quelques changements ont déjà vu le jour, tels que le regroupement des ateliers de dévelop-pement personnel et la mise en place de synergies en vue d’un alignement des pratiques de nos administrations.En début d’année 2013, les rencontres avec la Déléga-tion du personnel et les membres de la Direction ont été reconduites. Nous nous sommes réunis à quatre reprises pour échanger sur différents sujets.Comme chaque automne, nous avons eu le plaisir d’or-ganiser notre traditionnelle soirée destinée aux parents et curateurs. Cette rencontre, consacrée au nouveau droit de la protection de l’adulte, a permis de donner aux familles et représentants légaux de nos résidents tous les renseignements utiles à la gestion d’une curatelle.Dans les grands projets en cours, nous citerons la créa-tion de dix nouvelles places d’accueil. Nous avons été

Page 7: Rapport annuel 2013 - pdf

5

invités par le Canton à analyser la possibilité d’accueillir plus de résidents. Nous avons opté pour un hébergement en appartements, permettant un espace d’accueil en fonction des besoins internes de notre institution. L’Etat de Vaud nous a d’ores et déjà accordé le budget 2014 nécessaire à cette nouvelle exploitation.L’automne a été particulièrement chargé... en émotions... aussi. En effet, un matin d’octobre, un tract syndical est arrivé à destination de l’ensemble de notre personnel. Pour y voir plus clair un audit externe a été requis. La fin de l’année fut donc animée! Cette délicate période n’a heureusement pas terni notre traditionnelle Fête de Noël. La journée, partagée avec les familles, les résidents et nos collaborateurs, a été magnifique.

Nouvelle CCTAvec la neige de début décembre est arrivée la nou-velle Convention collective de travail du secteur social. Ce nouveau texte, qui abroge les CCT des thérapeutes, des éducateurs et des maîtres socio-professionnels est entré en vigueur au 1er janvier 2014. Il concerne l’ensemble des personnels actifs dans les établissements socio-éducatifs du canton de Vaud.

PartenairesNous avons plaisir à relever ici les excellents contacts que nous entretenons avec nos partenaires. Nous pensons entre autres aux différents services cantonaux, aux asso-ciations, à nos prestataires externes et aux familles et curateurs de nos résidents.

ConclusionEben-Hézer Lausanne est à la fin d’un cycle. Notre institu-tion, qui a traversé trois siècles (1899-2013), est à un virage de son histoire. Nous devons inévitablement nous tourner vers l’avenir, un avenir qui dépend de facteurs internes et extérieurs, d’une certaine évolution sociétale et de bases légales nouvelles (LAIH). Les changements créent de l’insta-bilité, nous le savons. Ils sont inévitables. C’est dans la séré-nité que nous poursuivrons l’œuvre de Sœur Julie Hofmann.Pour terminer, tous nos remerciements vont à l’ensemble du personnel pour sa précieuse collaboration tout au long de l’année. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur amènent leur pierre à l’édifice. Merci pour votre indéfec-tible engagement au service de nos résidents !

Pierre-louis ZuberDirecteur

StatiStiQUES

* 76 7702 382

79 152

208 463

* * 294.50

79 6551 962

81 617

210 502

294.42

JoURnéES dE SéJoURl Résidents internesl Centre de jour (UAA)total

HEURES En atEliERS

PoStES dE tRaVail (équivalent plein temps)(remplaçants et stagiaires non compris)

2013 2012

* Transfert du Groupe Fornerod à la Cité du Genévrier. * * Postes obtenus en plus pour la nouvelle convention des veilleurs.

Page 8: Rapport annuel 2013 - pdf

6

Cité du Genévrier

Créativité? Wikipedia nous explique que ce terme décrit « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un pro-blème». A la Cité du Genévrier, ce ne sont pas moins de 360 collaborateurs qui, confrontés à des besoins et défis petits et grands, imaginent, construisent et trouvent des solutions originales, tout au long de l’année, dans les registres les plus variés.

Le contexte cantonal en 2013:invitation à la créativité!Dans son «Plan Stratégique Handicap 2011», le Canton donne le « la» aux institutions du domaine du handicap mental : il s’agit d’accompagner dans « le respect des droits et aspirations de la personne en situation de han-dicap ainsi que la promotion de son autonomie», d’offrir les prestations utiles dans toutes les régions du canton et de développer des alternatives.

En parallèle à ces grands axes, la nécessité a émergé de disposer de nouvelles places dans les institutions, pour ré-pondre à des besoins nouveaux, pas identifiés jusqu’alors.Nous observons également une complexification des besoins d’accompagnement, du fait de l’augmentation du nombre de personnes associant un handicap mental et une maladie psychiatrique, du plus grand nombre de per-sonnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, et du fait du vieillissement, parfois bien particulier, des résidents.

2013: riche en projets, réalisation, événements!Pour l’ensemble de l’institution, 2013 restera l’année du lancement de l’implémentation des outils du PPH (Pro-cessus de Production du Handicap, modèle utilisé pour expliquer la notion de handicap). Ce modèle servira de référence pour redéfinir le processus d’accompagnement des résidents au sein du dispositif institutionnel.Mise en place d’un système de gestion des compétences, amélioration de l’accueil des nouveaux collaborateurs et d’un système de mentorat, déploiement de multiples acti-vités destinées à promouvoir la santé et le bien-être au travail (projet SAVA), analyse du fonctionnement de l’ad-ministration et définition de pistes d’améliorations, telles sont encore quelques-unes des activités marquantes de l’année, ayant mobilisé en particulier collaboratrices et collaborateurs de l’administration.

Sur un registre plus festif, citons encore l’événement du 6 septembre 2013, qui a vu l’allumage de plus de 15 000 bougies sur le site de la Cité du Genévrier : c’était le projet «Cercle ouvert, le miroir de l’autre» réalisé avec l’artiste Muma.

La Cité du Genévrier est également un partenaire du projet interinstitutionnel RAHMO (Réseau d’accompa-gnement du handicap en milieu ordinaire). Il s’adresse à des personnes ne pouvant vivre seules chez soi sans aide, et pour qui la réponse institutionnelle classique n’est pas non plus adéquate.

Accompagnement socio-éducatifDepuis le 1er janvier 2013, le Foyer Fornerod, sis à l’ave-nue de Pra à Vevey, rattaché auparavant à Eben-Hézer Lausanne, est intégré à la Cité du Genévrier. Ce lieu de vie, établi dans un quartier résidentiel, accueille dix rési-dents dont certains travaillent dans des ateliers de la Cité du Genévrier.Un groupe de travail a également réfléchi à la situa-tion des «Jardins», ensemble de lieux de vie situés au centre de Vevey et accueillant des personnes bénéficiant d’une bonne autonomie. En effet, le temps passant, il a été constaté une évolution divergente des besoins des résidents : pour les uns, il s’agit plutôt de ralentir cer-taines activités et de pouvoir bénéficier de plus de soins ; pour les autres, à l’inverse, il s’agit de développer leurs compétences vers une autonomie encore plus grande. La conclusion a donc été de scinder le groupe en deux, la structure la plus dynamique s’installant dans de nou-veaux appartements dès le début de 2014: ce seront les «Appart’s».

Accompagnement socio-professionnelet autres activités de jourEn avril, un atelier de boulangerie a été inauguré sur le site principal de la Cité du Genévrier : équipé selon les standards propres à une boulangerie professionnelle, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité du do-maine, piloté par un maître socio-professionnel, boulan-ger de métier, cet atelier est un lieu de fabrication de magnifiques produits, pour le plus grand plaisir de ses clients et de ses ouvriers.

«La Vitrine» est un nouvel atelier, créé pour répondre aux besoins spécifiques de résidents trop qualifiés pour

Page 9: Rapport annuel 2013 - pdf

7

ne fréquenter que les ADP (ateliers de développement personnel), et manquant de certaines compétences pour travailler dans un atelier artisanal. «La Vitrine», qui pré-pare des décors destinés notamment à agrémenter les vitrines des boutiques que la Cité du Genévrier exploite à Saint-Légier et à Vevey, comble le vide séparant ces deux types d’ateliers.

Enfin, un centre de jour, baptisé «Au fil du temps», a ouvert ses portes en septembre. Sa mission est l’ac-compagnement de personnes vieillissantes, aspirant à des activités nécessitant un rythme moins soutenu que celui de certains ateliers. L’objectif est de leur offrir des activi-tés porteuses de sens et génératrices de plaisir.

Santé des résidentsEn prolongement des nouvelles directives cantonales en la matière, les collaborateurs du Secteur Santé ont mis en place les procédures formalisant la délégation de certains actes médicaux. Le but premier de cette démarche est de s’assurer que chacun de ces gestes ait été enseigné adé-quatement, et que les responsabilités soient clairement définies.

2014: la dynamique ne fléchit pas!Il est bien clair que ce foisonnement d’idées et de pro-jets ne s’arrête pas avec le réveillon de fin d’année. Il se perpétue en 2014, et il est à parier que la dynamique ne fléchira pas… je dirais que c’est tant mieux!

La route est ainsi tracée, de nouveaux horizons s’offrent chaque jour à nous, ceci grâce aux nombreux équipiers

sur lesquels nous pouvons compter, qu’ils soient rési-dents, collaborateurs, familles ou partenaires. Animés de cette même envie, de ces mêmes aspirations, ils nous ont confortés, nous confortent et nous conforteront cer-tainement encore dans notre souci et notre désir per-manent de remplir notre mission. Qu’ils en soient tous sincèrement remerciés!

Eric HaberkornDirecteur

StatiStiQUES

* 57 61517

3 79161 423

229.95

52 4669

423556 710

212.35

JoURnéES dE SéJoURl Résidents internesl Séjours temporairesl travailleurs externes – centre de jourtotal

PoStES dE tRaVail (équivalent plein temps)(remplaçants et stagiaires non compris)

2013 2012

* Transfert du Groupe Fornerod à la Cité du Genévrier.

Page 10: Rapport annuel 2013 - pdf

8

Home Salem

«La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.» Mary Lou Cook

Etre créatif, c’est être vivant, être animé, pourrions-nous affirmer dans le prolongement de la citation ci-dessus. Créativité n’est pas forcément le premier mot que l’on associerait à l’EMS et pourtant…

Un accompagnement créatifC’est ce que nous demande notre philosophie de soins (selon la philosophie de l’Humaindevenant de Rosema-rie Rizzo Parse) qui prend en compte l’instant présent, le changement de moment en moment. Le résident tient les rênes et nous guide vers un accompagnement «cousu main», un accompagnement sur mesure qui nous empêche de plaquer des réponses standardisées sur des besoins prédéfinis, des solutions reproductibles à l’envi pour le seul confort institutionnel.C’est une invitation constante à l’écoute du résident dans ce qu’il exprime de ce qui est important pour lui aujourd’hui.Pour les collaborateurs, en interdisciplinarité et dans le respect des règles et procédures garantissant les bonnes pratiques, il s’agit «d’inventer» des modalités d’accompa-gnement sans cesse renouvelées. En 2013, notre partenaire Aquilance a soutenu les équipes dans leur pratique.

Une nouvelle responsable à la barredu service de l’animationAprès six mois de vacance en début d’année, le poste de responsable du service de l’animation a été confié à Lorenza Persico. Diplômée de l’EESP, Mme Persico a occupé durant de nombreuses années le poste de coor-dinatrice générale du Festival de la Cité à Lausanne avant «d’entrer en EMS», prenant le poste de responsable de l’animation pour les EMS de la Fondation Asile des Aveugles. Elle se voit confier au Home Salem la conduite d’une équipe enthousiaste, créative, compétente et enga-gée dont la mission est de servir la qualité de vie des résidents en leur offrant des moments de plaisirs par-tagés ou des moments d’accompagnement individuel. Des ateliers tels que «Emergence et partage» amènent les participants à inventer, prendre des risques, jouer avec les mots et se découvrir poètes. L’atelier de pein-ture apporte à ceux qui osent en franchir la porte et

à saisir le pinceau la joie de révéler des talents d’artiste. Bien d’autres occasions sont encore offertes d’appré-cier la musique, le chant, la danse, la relaxation et autres activités.Mme Persico nous garantit la pleine efficience de ce ser-vice par une excellente gestion d’équipe, une parfaite collaboration avec ses collègues cadres et son ouverture à l’innovation.

Du côté des centres d’accueiltemporaire (CAT)«La créativité, c’est prendre des risques». La création en 2010 d’un accueil temporaire pour les personnes pré-sentant la maladie d’Alzheimer et formes apparentées apportait une offre nouvelle dans la région. La Fondation a soutenu sans réserve ce projet en prenant à sa charge l’aménagement des locaux et le déficit de fonctionne-ment, acceptant ce risque qui allait permettre l’innova-tion. En 2013, cet accueil temporaire a vu le nombre de ses bénéficiaires croître et ses prestations de soutien aux proches aidants se développer sous la conduite de sa res-ponsable Mical Rappaz, qui a su tisser des collaborations de qualité au sein du réseau et au niveau cantonal.L’UAT du Home Salem a embrassé le statut de CAT en janvier, redéfinissant à cette occasion l’ensemble de son offre d’accompagnement. Sa conduite a été confiée à Maryline Genton, jusqu’alors infirmière-cheffe adjointe dans une réorganisation interne. Mme Genton retrouve ainsi un mandat qu’elle avait apprécié il y a quelques années et auquel un changement de taux d’activité l’avait fait renoncer.C’est délibérément que le Home Salem a fait le choix de confier la responsabilité de ses accueils temporaires à des infirmières. En effet, véritables instruments du sou-tien au maintien à domicile, ces structures doivent établir des liens forts avec les CMS et un partenariat reconnu avec les médecins.

La créativité jusque dans l’assietteNous avons relaté dans d’autres colonnes l’audit de notre processus de restauration et le coaching de l’équipe de cuisine par l’Ecole hôtelière de Lausanne. Cette dé-marche a souligné l’importance de susciter l’envie, l’appé-tit en ravissant les pupilles et les papilles et en variant les repas. Nous avons expérimenté plusieurs formules pour introduire une plus grande possibilité pour les résidents de faire des choix. Une commission repas réunissant

Page 11: Rapport annuel 2013 - pdf

9

sous la présidence de la responsable de l’animation, des représentants des résidents, les cuisiniers, des collabo-rateurs de la cafétéria et des soignants a été instaurée, son rôle étant de créer une émulation autour des repas et de susciter participation et innovation.

Implantation d’un nouveau dossier informatisé du résidentLe Home Salem a bénéficié du soutien précieux de la Fondation et de la Loterie romande pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un nouveau dossier informatisé

du résident. C’est le SIEMS de la société Tecost qui a été choisi pour ses performances et sa convivialité. Un tel changement n’est pas anodin et il a nécessité ouverture et souplesse de la part des collaborateurs. A la clé, un meilleur recueil, un meilleur accès et un meilleur partage de l’information pour favoriser la pertinence et la cohé-rence de l’accompagnement.

L’acquisition de compétencespour soutenir la qualitéLa politique de formation adoptée par le Home Salem favorise l’évolution de ses collaborateurs par l’acquisition de connaissances nouvelles au service des compétences indispensables à leur engagement auprès des résidents. Le comité a décidé en outre la création d’un poste d’infir-mière clinicienne afin de questionner et d’améliorer les pratiques. L’infirmière clinicienne, par ses compétences propres, sera une personne ressource pour les infir-mières responsables d’unité.

Au terme de cette revue, nos remerciements vont aux membres du Comité d’institution qui nous soutiennent dans la recherche de la qualité des prestations offertes. Ils vont également aux collaborateurs du Home Salem qui tous, à quelque niveau qu’ils soient, s’engagent pour la qualité de vie des résidents, des bénéficiaires des accueils temporaires et des locataires.

alexandre SalinaDirecteur

StatiStiQUES

21 905702

4 06726 674

6299.90 %

83.58

83.05

21 727767

402226 516

6299.91 %

83.52

83.90

JoURnéES dE SéJoURl longs séjoursl Courts séjoursl Accueil temporaire (CAT)total

nomBRE dE litStaUX d’oCCUPation GloBalâGE moYEn

PoStES dE tRaVail

2013 2012

Page 12: Rapport annuel 2013 - pdf

10

Café Ben & Zen au Comptoir broyard

«Ben & Zen», est ce concept novateur destiné à faciliter le contact entre le grand public et les personnes en situation de handicap. nous avons eu l’immense plaisir de le présenter, pour la pre-mière fois, du 15 au 24 novembre 2013, lors du Comptoir broyard à Payerne. Il s’agit d’une façade en trompe-l’œil représentant un café, avec le stand pour terrasse. Le principe est simple. Les visiteurs viennent se restaurer, sans savoir qu’il s’agit d’un projet institutionnel. Un serveur valide prend sa commande et lui suggère de patienter en regardant un court reportage sur une tablette électronique. Le film proposé met le visiteur dans la peau d’une personne souffrant d’un handicap mental et lui fait vivre les diffé-rentes réactions, commentaires ou attitudes particulières qu’elle rencontre au quotidien. C’est seulement à la fin du film que la Fondation Eben-Hézer est citée et que le visiteur fait le lien avec le nom du café «Ben & Zen».

A ce moment, il reçoit sa commande, amenée par une personne en situation de handicap. Cet enchaînement permet une prise de conscience, puisque dans un premier temps notre visiteur est sensibilisé au regard des autres et a la possibilité ensuite de vivre une interaction réelle avec une personne en situation de handicap.

L’événement a été un grand succès. Nos résidents ont été enchantés de travailler sur ce stand. Le but, qui était d’établir un véritable contact entre les personnes en situation de handicap et le grand public, a été atteint. Nous avons vécu à plusieurs reprises des scènes très chaleureuses et spontanées. Notre présence lors de ce comptoir a été très appréciée aussi bien des visiteurs, de nos voisins de stand que des organisateurs, pour lesquels notre participation a été considérée comme un honneur. Restent les souvenirs… les échanges, les moments de stress, la satisfaction d’être utile, les regards échangés, mais cette fois d’égal à égal, sans a priori ou compassion.

Page 13: Rapport annuel 2013 - pdf

11

L’objectif commun de mener à bien cette organisation a également eu l’effet thérapeutique souhaité. Une manière très intéressante de responsabiliser nos résidents et tra-vailleurs externes et de leur permettre d’évoluer hors de nos murs. Celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore ce film peuvent le visionner via notre site internet.

Et la suite? Nous sommes persuadés que nous avons là un formidable outil pour démystifier le handicap auprès du grand public. Peut-être aurons-nous loisir de le pré-senter dans les écoles ou autres? L’avenir nous le dira. En tous les cas, nous sommes très fiers de ce concept et nous réjouissons de poursuivre cette démarche en allant à la rencontre du plus grand nombre de personnes, de tous les âges.

martine mercantonAssistante de directionEben-Hézer Lausanne

Page 14: Rapport annuel 2013 - pdf

12

« Cercle ouver t , le miroir de l ’ autre »

la Cité du Genévrier a vécu une soirée particu-lière grâce à l’artiste muma. des milliers de pe-tites bougies ont été installées sur le site de l’ins-titution, permettant de créer un lien particulier entre les résidents, les collaborateurs et la popu-lation alentour.

Muma est un artiste espagnol, né à Barcelone, qui se veut tantôt peintre, dessinateur ou sculpteur en fonction des projets qui l’animent. Néanmoins, un seul dénomina-teur est commun à toutes ses activités : il aime les gens par-dessus tout, il aime créer des liens. On le dit artiste de l’éphémère, amoureux de la poésie, du silence et de la lumière, on le sait passionné.

Dès lors, quand il nous a proposé de réaliser une œuvre dans nos jardins, un cercle ouvert, tel un miroir de l’autre, nous avons tout de suite été séduits et, en collaboration avec insiemeVaud (Association vaudoise de parents de personnes handicapées mentales), et avec le soutien de la Fondation Eben-Hézer, nous avons commencé à rêver…L’objectif de ce projet était la création de plusieurs

tableaux, à différents endroits de l’institution, grâce à une multitude de photophores disposés en cercles, ouverts vers l’autre, tels de formidables outils de communication et de partage.

La notion de bonheur rêvée par Sœur Julie se mue au fil des années en un bonheur, certes, mais un «bonheur, autrement…», empruntant des chemins différents, dans un contexte visant une plus grande participation sociale et cherchant à rendre chaque résident acteur de son pro-jet de vie. C’est bien dans cet esprit que cette installation a été conçue: apprendre, ensemble et quel que soit notre statut, à ouvrir ou à fermer le cercle en fonction de nos besoins, afin de nous permettre d’alléger le quotidien sans nous couper du monde.

Cette manifestation s’avérait pour nous une occasion unique de faire coopérer les résidents, les collaborateurs, les familles et les habitants de la commune de Saint-Légier ; un lien allait se tisser, se renforcer, permettre à chacun de s’approprier le territoire de l’institution d’une façon différente.

Page 15: Rapport annuel 2013 - pdf

13

C’est ainsi que, dans l’après-midi du 6 septembre, l’im-mense majorité des résidents, et quelque 200 bénévoles constituaient sept cercles et disposaient 15 000 bougies environ sur tout le site de la Cité du Genévrier. Cha-cun réalisait exactement la tâche qu’il s’était vu confier, avec patience et méticulosité ; nul besoin de beaucoup de mots, de paroles : tout s’opérait dans le regard, l’attitude, le souci que l’autre ait sa place, tout simplement.

Que d’émotions, de sourires, d’enthousiasme et d’éner-gie afin que des sculptures jaillissent de ces milliers de petites bougies déposées, une après l’autre, inlassable-ment... Les témoignages recueillis par la suite convergent tous vers ce sentiment de plénitude, de calme, de séré-nité. Le projet prenait forme, petit à petit, ce projet com-mun que tous avaient tant rêvé!

C’est à la tombée de la nuit que la magie s’est opérée, lorsque le jour céda sa place à la pénombre, puis à la nuit, lorsque ces milliers de petites mèches devinrent autant de petites flammes. La nuit n’était pas étoilée, et de loin, l’orage qui sévissait dans les alentours laissait entrevoir dans le ciel des couleurs inattendues et féériques qui

parfois se reflétaient sur les sculptures. Quant à Muma, transformé pour l’occasion en chef d’orchestre, il déam-bulait de cercle en cercle pour entourer les bénévoles convertis, eux, en de véritables compositeurs de parti-tions. Puis la place fut laissée aux visiteurs, venus nom-breux admirer ces œuvres, s’imprégner de cette ambiance teintée d’émotions si particulières.

En toute fin de soirée, c’est finalement l’orage qui, d’abord sur la pointe des pieds puis de façon plus démonstrative, décida du moment où toutes ces petites flammes laisse-raient leur place aux souvenirs.

Ce projet, rassembleur bien qu’éphémère, a permis à la Cité du Genévrier de briller de mille feux, l’espace d’une soirée… Il est incontestable que longtemps nous nous souviendrons de tous ces visages émerveillés, de Muma et de ses sculptures!

anne BriguetAssistante de direction

Responsable de la communicationCité du Genévrier

Page 16: Rapport annuel 2013 - pdf

14

Legs et successions

mme Jeanne Billod 10 000 CHF par Me Pierre Noverraz

mme françoise Suzanne Gyger 348 784 CHF par Me Jean-Daniel Rumpf

mme irène louise maino 116 100 CHF par Me Pierre Bauer

m. tibor majoros 16 366 CHF par Me Thierry Monition

mme louise mosimann 200 CHF par M. Jean-Pierre Rigoli, Fixeba SA

m. Siegried trösch 63 578 CHF par Me Brigitte Fahrni Chiusano

Faire un legs en faveur de la Fondation Eben-Hézer ou d’une de ses trois institutions est un acte de solidarité et de générosité exprimé au-delà de sa propre existence.Nous sommes reconnaissants aux disparus qui ont décidé de nous soutenir tout en faisant fructifier une partie de leur patrimoine dans une action humanitaire essentielle.Le legs est stipulé dans un testament qui peut être olo-graphe (écrit, daté, signé de sa propre main) ou rédigé avec la collaboraton d’un notaire.A côté des réserves légales pour les parents proches, chacun a le droit de disposer dans son testament d’une quotité en faveur des petits-enfants, d’amis proches ou d’une fondation comme Eben-Hézer.En l’absence d’héritiers légaux, si une personne renonce à faire un testament, l’ensemble de ses biens revient à sa dernière commune de résidence.l’association des notaires vaudois fournit des informations utiles à la préparation d’une succes-sion. 021 310 07 70 ou www.notaires.ch

Page 17: Rapport annuel 2013 - pdf

15

Compte de profits et per tes

PRodUitS

Revenu net sur immeublesIndemnité SwisscomProduits des titres et des placementsCollectes, dons et legs reçus par la FondationDons et legs reçus par les institutionsDons reçus pour rénovation piscineDon de la Loterie Romande pour rénovation piscineSubvention de la Fondation Julie Hofmann pour rénovation piscineProduits diversProduit net sur vente de titresPlus-value nette sur titres non réalisésRedevance immobilière PIMEMS, Home SalemProduit d’immeubles, Home SalemRevenu net des fonds propres de la Fondation Julie Hofmann,selon accord avec le SPAS

total dES PRodUitS

320 8006 000

74 6841 698 373

15 240115 000

––

1 1743 374

91 37090 9395 000

76 020

2 497 947

CHaRGES

Frais de la FondationFrais promotion «Image» et charges associéesFrais des collectesAttribution aux fonds dons et legs des institutionsMoins-value nette sur titres non réalisésFrais de banques et sur titresAttribution du revenu net des fonds propres des Fondations Eben-Hézeret Julie Hofmann aux institutions, selon accord avec le SPAS:– Eben-Hézer– Julie HofmannAllocations d’aides aux résidentsAllocations d’aides au personnelRentes aux non bénéficiaires de la Caisse de pensionsRestitution partielle de la contribution de la Fondation Julie Hofmannpour travaux sur immeublesFrais de travaux spéciauxParticipation aux équipements et frais, Eben-Hézer LausanneParticipation aux équipements et frais, Cité du GenévrierParticipation aux investissements, Home SalemReport dons reçus pour rénovations piscineAmortissement rénovation local UAT, Bâtiment F, Cité du GenévrierAmortissement travaux rénovation piscineBâtiment Julie Hofmann, EBHL (fonds propres)

total dES CHaRGES

EXCédEnt dE PRodUitS

(en CHF)

320 8006 000

118 0571 041 578

14 77082 530

300 0001 481 270

2 492117 728

–85 65280 000

13 873

3 664 750

174 40258 10977 85715 240

–17 136

60 55076 0204 2002 4002 898

95 939317 74028 04288 85640 050

115 00030 000

1 204 439

1 293 508

185 21864 79481 02314 770

79524 431

58 23913 873

750–

2 978

165 652202 188

7 85778 96368 194

–30 000

1 863 800

2 863 525

801 225

2012 2013

Page 18: Rapport annuel 2013 - pdf

16

Bilan

diSPoniBlE

CaissesLa PosteBanquesBanque, avoirs sous gestion

RéaliSaBlE

DébiteursAvance de frais pour pensionnairesDucroireAutres débiteursDébiteur Fondation Julie HofmannStocks (Home)Stocks (Ateliers)Actifs transitoires

immoBiliSé

Constructions en coursImmeublesTravaux d’entretien et de mise en conformitéEquipements et véhiculesTitresDépôts de garantie

ComPtES dE RéGUlaRiSation d’aCtifS

Excédent de charges de l’exerciceExcédent net de charges des exercices écoulés

total dE l’aCtif

38 768380 906

2 165 391757 794

3 342 859

11 814 69163 803

–14 442487 458

–251 767129 536810 297

13 543 110

779 27445 059 489

–1 871 0553 389 994

75 788

51 175 600

771 094–

771 094

68 832 663

22 849700 736

3 291 903748 491

4 763 979

11 534 67183 168

–10 8121 206 950

229 491274 396139 650

1 383 394

14 840 908

749 45343 803 041

879 7821 851 3873 108 024

114 276

50 505 963

37 623771 094

808 717

70 919 567

2012 2013

de la Fondation Eben-Hézer, consolidé au 31 décembre (après affectation du résultat)

aCtif(en CHF)

Page 19: Rapport annuel 2013 - pdf

17

EXiGiBlE

Créanciers-fournisseursCréancier Fondation Julie HofmannAutres créanciersComptes individuels des pensionnairesPensionnaires, avoirs sous gestionTaxe sur la valeur ajoutée (TVA)Banques, comptes d’exploitationEmprunt à terme fixeSubventions pour rénovation piscineHypothèquesPassifs transitoires

fondS diVERS Et PRoViSionS

Provision pour variation de cours sur titresFonds de renouvellement mobilierFonds d’aides aux résidentsFonds d’aides au personnelFonds recherche et développementFonds soutien formation collaborateursFonds d’égalisation des résultatsFonds pour constructions et autres équipementsFonds dons et legsExcédent enveloppe vaudoise de chargesExcédent net de produits des ateliers

ComPtES dE RéGUlaRiSation dE PaSSifS

Excédent net de produit de l’exerciceExcédent net de produits des exercices écoulés

fondS PRoPRES

CapitalRéserve spéciale

total dU PaSSif

1 435 13487 659

978 186158 777757 79417 305

5 463 1803 000 000

115 00039 046 993

247 040

51 307 068

350 000156 317150 000150 000180 00090 000

974 7544 137 4385 267 7301 606 366

65 005

13 127 610

1 026 514371 471

1 397 985

1 200 0001 800 000

3 000 000

68 832 663

1 231 054–

2 256 902204 812748 49123 405

5 027 5073 442 041

–38 304 791

637 599

51 876 602

350 000181 390150 000150 000300 00090 000

1 113 0594 873 3935 227 2851 880 299

85 671

14 401 097

1 641 868–

1 641 868

1 200 0001 800 000

3 000 000

70 919 567

2012 2013

PaSSif(en CHF)

Page 20: Rapport annuel 2013 - pdf

SalaiRES

Educateurs / Animateurs

Thérapeutes

Direction et administration

Economat et personnel de maison

Personnel technique et maintenance

Personnel ateliers protégés

total SalaiRES

Charges sociales

Autres frais du personnel

Honoraires pour prestation de tiers

total SalaiRES

Et fRaiS dU PERSonnEl

aUtRES CHaRGES

d’EXPloitation

Besoins médicaux

Alimentation

Entretien ménage

Entretien et réparation immeubles,

mobilier, machines et véhicules

Frais d’utilisation des installations

Eau et énergie

Ecole et formation

Frais de bureau et d’administration

Outillage et matériel pour ateliers

Autres charges d’exploitation

total aUtRES CHaRGES

d’EXPloitation

total CHaRGES

d’EXPloitation

18

Charges d’ exploitation(en CHF)

15 273 705

1 269 062

2 265 793

2 877 316

531 446

2 686 709

24 904 031

5 716 539

365 940

1 119 233

32 105 743

210 501

1 513 889

386 937

893 901

1 455 621

625 168

298 387

213 389

187 963

293 042

6 078 798

38 184 541

9 810 480

1 093 997

1 440 774

1 795 338

518 863

2 614 096

17 273 548

4 068 189

340 567

2 197 541

23 879 845

29 405

950 687

206 020

476 130

1 382 545

640 462

122 800

150 540

88 053

209 546

4 256 188

28 136 033

640 945

2 675 322

356 205

1 239 803

179 483

5 091 758

1 260 078

117 742

6 469 578

18 695

483 287

192 470

158 121

46 624

143 267

41 629

85 702

180 234

1 350 029

7 819 607

25 725 130

5 038 381

4 062 772

5 912 457

1 229 792

5 300 805

47 269 337

11 044 806

824 249

3 316 774

62 455 166

258 601

2 947 863

785 427

1 528 152

2 884 790

1 408 897

462 816

449 631

276 016

682 822

11 685 015

74 140 181

15 305 997

1 306 210

2 161 402

2 728 851

496 282

2 765 631

24 764 373

5 876 870

394 198

1 284 030

32 319 471

184 118

1 437 893

348 302

884 601

1 411 561

609 300

276 819

190 227

204 294

343 721

5 890 836

38 210 307

11 290 397

1 205 224

1 464 725

1 762 971

532 255

2 771 995

19 027 567

4 573 375

304 994

2 017 797

25 923 733

40 501

1 035 799

239 247

485 332

1 286 964

696 704

145 616

171 363

119 761

232 580

4 453 867

30 377 600

698 266

2 481 743

360 671

1 265 540

241 121

5 047 341

1 230 241

109 080

6 386 662

13 379

509 663

194 186

157 101

131 059

156 373

50 048

91 017

190 816

1 493 642

7 880 304

27 294 660

4 993 177

3 986 798

5 757 362

1 269 658

5 537 626

48 839 281

11 680 486

808 272

3 301 827

64 629 866

237 998

2 983 355

781 735

1 527 034

2 829 584

1 462 377

472 483

452 607

324 055

767 117

11 838 345

76 468 211

2012 2012 2012 2012

EBEn-HéZER laUSannE Cité dU GEnéVRiER HomE SalEm total ConSolidé

2013 2013 2013 2013

Page 21: Rapport annuel 2013 - pdf

PRodUitS

d’EXPloitation

Contributions des pensionnaires

Revenus de la fabrication

Produits exceptionnels

Autres produits des pensionnaires

Revenus locations et intérêts

Revenus de la cafétéria

Revenus des prestations

au personnel et tiers

Produits Fondations EH et JH

Autres contributions formation HES

Autres contributions SPAS

(extra. budg.)

total PRodUitS

d’EXPloitation

total CHaRGES

d’EXPloitation

difféREnCE

CHaRGES / PRodUitS

d’EXPloitation

CoUVERtURE /

UtiliSation

Cantons (y. c. ex-part OFAS)

Perte / bénéfice (–) sur enveloppe

VD charges nettes

Transfert fonds égalisation résultats

19

Produits d’ exploitation(en CHF)

11 806 547

181 711

66 228

144 925

3 050

196 173

49 998

34 080

406 422

12 889 134

28 136 033

–15 246 899

15 280 654

–33 755

6 295 607

155 489

92 418

77 918

1 154 883

15 241

7 791 556

7 819 607

–28 051

28 051

35 413 517

761 665

170 538

300 414

97 021

77 918

1 831 265

136 455

62 477

406 422

39 257 692

74 140 181

–34 882 489

35 116 592

–262 154

28 051

14 162 294

549 193

12 942

1 023

413 601

36 121

34 980

714 000

15 924 154

38 210 307

–22 286 153

22 584 990

–298 837

10 313 400

228 450

78 480

152 024

2 998

198 852

28 095

27 189

1 100 300

12 129 788

30 377 600

–18 247 812

18 261 737

–13 925

6 349 567

157 102

97 224

72 740

1 335 098

7 896

8 019 627

7 880 304

139 323

–139 323

30 825 261

777 643

91 422

309 126

101 245

72 740

1 947 551

72 112

62 169

1 814 300

36 073 569

76 468 211

–40 394 642

40 846 727

–312 762

– 139 323

2012 2012 2012 2012

EBEn-HéZER laUSannE Cité dU GEnéVRiER HomE SalEm total ConSolidé

2013 2013 2013 2013

17 311 363

579 954

104 310

1 553

480 209

71 216

28 397

18 577 002

38 184 541

–19 607 539

19 835 938

–228 399

Page 22: Rapport annuel 2013 - pdf

20

Les institutions

Situation au 31 mars 2014

aUmônERiE dES inStitUtionS

Jean-michel Bresch, pasteur, Cité du Genévrier et Eben-Hézer LausanneErica Cséfalvay, aumônière catholique, Eben-Hézer Lausannemarinette maillard, aumônière catholique, Cité du GenévrierHenri Barby, abbé, et les représentants de l’armée du Salut, Eben-Hézer Lausanneassociation pour l’aumônerie dans les EmS de la région veveysannemarianne Gerber, Association pour l’aumônerie dans les EMS de la région veveysannemarc Horisberger, Home Salem, avec les pasteurs des paroisses de Blonay, Saint-Légier-La Chiésaz et Chailly-sur-Lausanne, ainsi que les prêtres des paroisses de Notre-Dame à Vevey et Saint-Nicolas-de-Flüe à Lausanne

La Fondation est membre de l’aVoP et de l’aVdEmS

EBEn-HéZER laUSannEPierre-louis Zuber, directeur

Cité dU GEnéVRiEREric Haberkorn, directeur

HomE SalEmalexandre Salina, directeur

mEmBRES dU Comité d’inStitUtion

mEmBRES dU Comité d’inStitUtion

mEmBRES dU Comité d’inStitUtion

Yves depeursinge, président, ServionCatherine Roulet, vice-présidente, Le Mont-sur-LausanneJanique Bernier, Eben-Hézer LausanneYvette Caffaro, Eben-Hézer LausanneSébastien Chaillet, Eben-Hézer LausannePauline Coti Bertrand, ApplesChristine Gabella, LausannePhilippe mattenberger, Lausanne

Yves Scherer, président, Belmont-sur-Lausanneanne-Christine favre, vice-présidente, BlonaySibylle Besson-meystre, Cité du GenévrierJean-marc Chapuisat, Cité du GenévrierJean-marc meier, Saint-Légier-La ChiésazChristophe Rapin, Lutryisabelle Steffen, Epalinges

Jean-daniel Rumpf, président, VeveyPatricia Gentil, vice-présidente, Blonaylaurent Bader, Saint-Légier-La ChiésazBrigitte Chapuis, Home Salemantoinette de Gautard Rayroud, La Tour-de-PeilzRuth Geiser, Epessesthomas Giger, Saint-Légier-La Chiésaz

andré Panchaud, Bussigny-près-LausanneChristiane Rossier delaloye, Lausannedanièle Wolf Schobinger, Saint-Légier-La Chiésazle directeur

SERViCE médiCalCollège des médecins

luc Schlaeppi, VullierensRené Stoll, Corseauxle directeur

SERViCE médiCalCollège des médecins

olivia Hochuli, Home Salemanne-Sophie Piguet, Home Salemmarcel Vrachliotis, Veveyle directeur

SERViCE médiCaldr Eric Rochat, Saint-Légier-La Chiésaz

Page 23: Rapport annuel 2013 - pdf

Adresses

IMPRESSUM Conception et réalisation: Eben-Hézer Lausanne, Les Ateliers

Photographies : Rainer Sohlbank et divers

Impression: Paperforms, 1029 Villars-Sainte-Croix

Conditionnement et envoi : Eben-Hézer Lausanne, Les Ateliers

Date de publication: juin 2014

Dons : versement CCP 10-2082-9

EBEn-HéZER laUSannECHEmin dE RoVéRéaZ 25CaSE PoStalE 1631000 laUSannE 12tél. 021 654 63 11faX 021 654 63 [email protected]

Cité dU GEnéVRiERCHEmin dU GEnéVRiER 21806 Saint-léGiERtél. 021 925 23 23faX 021 925 23 [email protected]

HomE SalEmRoUtE dES dEUX-VillaGES 96CaSE PoStalE 701806 Saint-léGiERtél. 021 943 90 90faX 021 943 90 [email protected]

Page 24: Rapport annuel 2013 - pdf

C H E m i n d E R o V é R é a Z 2 5 - C P 1 6 3 - 1 0 0 0 l a U S a n n E 1 2 - t é l . 0 2 1 6 5 4 6 3 1 1 f a X 0 2 1 6 5 4 6 3 0 8 - E - m a i l f o n d a t i o n @ e b e n - h e z e r . c h - w w w . e b e n - h e z e r . c h