Transcript
Page 1: Salon du Livre 2012 Messe Frankfurt

LE SALON 2012 DU LIVRE DE FRANCFORT-SUR-LE-MAIN

Le Monde Arabe a donné de grands livres, notamment Le Coran. Le Monde Arabe a donné de grands écrivains que je ne puis bien évidemment pas tous citer ici.

Mais rappelons quelques noms à notre bon souvenir : Madjnun, Biruni, Avicenne, Averroes, Ibn Khaldoun, Khalil al-Sakakini, Khalil Gibran, Taha Hussein, Nagib Mahfuz, Mohammed Dib, Kateb Yacine, Tayeb Saleh, Abdelkébir Khatibi, Rachid Boudjedra, Abdellatif Laâbi, Tahar Ben Jelloun, Rachid Mimouni, (…).

Après de tels grands noms, c’est tout naturellement donc, que je me prépare à vous parler du célèbre Salon 2012 du Livre de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, salon qui s’est tenu du 12 au 16 Octobre 2012.

Et qu’il est merveilleux de constater, chers lecteurs du Maghreb et du monde, qu’il y a toujours foule au Salon du Livre de Francfort, et de constater aussi, à l’heure de Facebook, de l’iPod, de Twitter, de l’internet…, que le livre garde toujours son merveilleux pouvoir de fascination et d’attraction.

Spécialistes du livre : éditeurs, écrivains, chercheurs de talents… et profanes étaient au rendez-vous. Parmi les pays présents :

Le Maroc bien-sûr, présent avec la célèbre ville de Tanger, en la personne de Tarik Slaiki, (Photo Article), des Editions Frères Slaiki; Et aussi la Tunisie, l’Algérie, le Bahreïn, l’Egypte, le Koweït, le Liban, le Sultanat d'Oman, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie, les Emirats arabes unis.

Sans oublier : l’Albanie, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, la Biélorussie, la Belgique, la Bulgarie, le Chili, la Chine, Cuba, le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Géorgie, le Ghana, la Grèce, Hong-Kong, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irlande, Les îles Féroé, Israël, l'Islande, l’Italie, le Japon, la Jordanie, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, la Corée, la Croatie, Le Kazakhstan, le Kenya, le Kosovo, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine, la Malaisie, Malte, le Mexique, la Mongolie, le Nicaragua, le Nigéria, la Norvège, la Nouvelle Zélande, l’Ouganda, les Pays-Bas, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Portugal, Puerto Rico, la République dominicaine, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Serbie, la Suède, la Suisse, la Syrie, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, Taiwan, la Thaïlande, la Turquie, la Hongrie, les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Ukraine, le Vatican, le Venezuela, le Vietnam, le Zimbabwe.

Parmi les livres ayant retenu mon attention, chers lecteurs du Maghreb et du monde, je citerai le livre de Stéphane Hessel : Tanz mit dem Jahrhundert : Erinnerungen, aux Editions Arche, version allemande du livre Danse Avec Le Siècle paru aux Editions du Seuil.

Stéphane Hessel, auteur bien connu pour son célèbre livre et best-seller Indignez-vous ! paru aux Editions Indigène, et que je recommande à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu et qui ont suivi avec intérêt le mouvement et l’élan du « Printemps arabe » et des autres « Printemps » à travers le monde.

Page 2: Salon du Livre 2012 Messe Frankfurt

Le roman de Feridun Zaimoglu : Ruß, aux Editions Kiepenheuer & Witsch. Le livre de Bob Woodward : Obama’s Wars, aux Editions Simon & Chuster. Et enfin, le livre de Ildefonso Falcones : La Mano de Fátima, aux Editions Debolsillo.

Les remerciements. Remerciements au Dr. Andrea Galeotto, producteur d’un exquis vinaigre balsamique de la région de Modène, et qui était aussi présent au Salon 2012 du livre de Francfort-sur-le-Main.

Remerciements à Monsieur Tarik Slaiki des Editions Frères Slaiki de Tanger au Maroc. Remerciements à Monsieur Haytham Hafez, directeur général des Editions Dar Al – Hafez à Damas en Syrie. Remerciements à Monsieur Shabbir Ahmed Kohkhar, président du Centre Culturel Islamique de Francfort-sur-le-Main.

Remerciements à Monsieur Salhi Abdelhalim de la Bibliothèque Verte d’Alger en Algérie. Remerciements à Monsieur Raafat Kamal Mansour de l’Organisation Evangélique Copte au Caire en Egypte. Remerciements également à Aljazeera Network de Doha au Qatar. Et merci à vous, chers lecteurs du Maghreb et du monde entier.

©2012 Teddy Crispin

http://teddycrispin.over-blog.com

http://www.teddycrispin.com/


Recommended