Transcript
Page 1: Sceaux Droit International - Université Paris Saclay · DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Droit International SCHOOL MASTER Droit International Titulaires d’un M1, de préférence juridique,

DROIT ET SCIENCE POLITIQUE

Droit InternationalSCHOOL MASTER

Droit International

Titulaires d’un M1, de préférence juridique, droit public et/ou droit privé

PRÉREQUIS

PARCOURS : Droit des achats publics

Ce Master a pour objectif de former des professionnels de haut niveau en droit et en pratique de la commande publique. A une heure où le droit Européen influence de plus en plus le domaine des contrats et marchés publics, et où les quelque 100 000 structures publiques et parapubliques qui composent le paysage administratif en France ont des besoins très importants de compétences en la matière, cette formation répond donc à une forte demande. Et cette demande provient également du monde des entreprises qui, dans le cadre de leurs relations avec le secteur public, recherchent avec tout autant d’intérêt de telles compétences.

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Uni

vers

ité P

aris

-Sud

- D

écem

bre

2014

INFORMATIONS PRATIQUES

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Uni

vers

ité P

aris

-Sud

- D

écem

bre

2014

www.universite-paris-saclay.fr

Sceaux

Responsable• Jean-Marc Peyrical, [email protected]

CONTACT

Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud

LIEU D’ENSEIGNEMENT

MES NOTES...

Page 2: Sceaux Droit International - Université Paris Saclay · DROIT ET SCIENCE POLITIQUE Droit International SCHOOL MASTER Droit International Titulaires d’un M1, de préférence juridique,

Le Master vise à mettre les étudiants en situation, en leur proposant de travailler par groupe sur des problématiques concrètes qui se posent habituellement dans le domaine de l’achat public au sein des collectivités publiques et parapubliques. La formation apporte par ailleurs une vision globale de la commande publique et de sa diversité en allant au-delà de ses aspects juridiques. Elle comporte ainsi des séminaires en finances, fiscalité, comptabilité, négociation d’affaires et management des entreprises, afin de conférer aux étudiants une pluridisciplinarité dont ils auront besoin dans le cadre de leur exercice professionnel.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Service achat/marchés publics des structures publiques (Etat, col-lectivités locales, établissements publics) et parapubliques (sociétés d’économie mixte, associations...).

• Directions juridiques d’entreprises de construction, d’énergie et d’environnement, d’armement... ou de PME répondant à des appels d’offres publics.

• Cabinets d’avocats spécialisés en droit public des affaires.• Organisations internationales (FNI, AFD, mondiales...).

DÉBOUCHÉS

Les étudiants peuvent très bien choisir de continuer cette spécialité de Master par un travail de recherche dans le cadre d’une thèse, le domaine de l’achat public étant tout à fait adapté à une recherche approfondie, tant sur le plan juridique qu’économique sur un de ses volets.

RECHERCHE

LABORATOIRE

IEDP (Institut d’Études de Droit Public)

PARTENAIRES SOCIO-ÉCONOMIQUES

Cette formation a créée des partenariats avec l’Assistance Publique - Hô-pitaux de Paris (APHP), l’Union des Groupements d’Achat Public (UGAP), l’Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP), le Ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques), la Chambre de Commerce et d’Industrie de France et la société COFELY (GDF SUEZ). Ces partenariats permettent notamment d’échanger pendant des ren-contres organisées à cet effet et donnes la possibilité aux étudiants de trouver des stages voire des emplois.