Transcript
Page 1: St Hilaire News...St Hilaire News N 10 – Octobre 2016 – St Hilaire au Temple 51400 Rédaction : Jenny BRIFFAUX Sommaire Page 1 témoignages La Ruche qui dit « oui » a Ruche ui

St Hilaire News N° 10 – Octobre 2016 – St Hilaire au Temple 51400

Rédaction : Jenny BRIFFAUX

témoignages

La Ruche qui dit « oui »

a Ruche qui dit « oui » met en relation des consommateurs et des petits producteurs locaux

(Fruits, légumes, viandes, boissons, fromages). La commande est passée directement via internet.

Ce système de vente directe permet de se réapproprier son mode de consommation. Les produits proposés sont des produits locaux, peu ou pas transformés. Leur traçabilité est très rapide à effectuer.

Lors de la distribution, plusieurs des producteurs tiennent à être présents. Pour eux c’est l’occasion de savoir ce que les clients pensent de leurs produits et il est aussi important de pouvoir expliquer leur façon de produire. Tous les produits ne sont pas labellisés « bio », mais ils ont été produits dans une démarche qualitative, que ce soit en agriculture raisonnée ou en conventionnel.

La Ruche s'est installée à St Hilaire au Temple en janvier 2015 sous l’impulsion de Michel Jacquier. La vente se déroule tous les 15 jours dans l'ancienne école. Elle compte aujourd'hui 289 membres inscrits pour l’ensemble des villages environnants, mais seules quelque 15 personnes utilisent aujourd’hui la plate-forme de St Hilaire.

La commande des produits et le paiement sont informatisés. Il faut d’abord aller sur le site global « laruchequiditoui.fr ». Quand on y indique son adresse, la Ruche la plus proche s'affiche. On peut alors s’inscrire. Il n'y a aucune obligation d'achat une fois inscrit.

Après inscription, la liste des produits de la prochaine distribution s’affiche. Il suffit de passer commande et de régler.

Mais les producteurs

déterminent un minimum de commandes à atteindre pour livrer et se rendre sur le lieu de distribution. La récupération

des courses à St Hilaire se fait le jeudi de 18h à 19h, dans la salle de l’ancienne école, à côté de la Mairie.

Florence NIAUDOT est la gestionnaire de notre Ruche. Elle souligne l’intérêt de ce système car il n'est pas toujours facile de se rendre sur les marchés ou chez les producteurs

en semaine. Les ventes directes ne sont pas très développées dans notre territoire. Elle précise encore : « Cela me semblait important de pouvoir apporter ce service au sein de la zone rurale et de créer un dynamisme ».

Du coté « consommateur », un client de St Hilaire décrit ce système comme « un Drive » mais qui distribue des produits locaux ! On peut les commander simplement à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, et il ne reste plus qu’à les retirer.

Si l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet est un frein, nous contacter si vous le désirez...

L

Sommaire : Page 1 : La ruche qui dit oui. Page 2 : Les jolies colonies de vacances.... Le César 2016 de Noblevesle . Page 3 : La base de maintenance LGV : bientôt 10 ans ! Page 4 : La bibliothèque diversifie ses animations.

Ce journal est sur le site de St Hilaire http://sainthilaireautemple.jimdo.com

Portrait

Bénédicte CANOT Nouvelle présidente de l’AFR

Depuis avril 2016, Bénédicte CANOT est la nouvelle présidente de l’Association des Familles Rurales (AFR) des Temples. Son implication soutenue dans l’animation de nos villages l’a naturellement amenée à cette responsabilité.

Originaire de St Etienne au Temple, elle a ensuite rejoint Vadenay et son école primaire. Elle habite maintenant St Hilaire depuis plus de vingt ans, avec son mari et ses deux enfants et travaille à St Memmie comme assistante de direction.

Les bons souvenirs de son enfance l’ont motivée pour participer activement à l’AFR des Temples. Elle fait rapidement partie du bureau de l’Association. Quand sa fille était petite, elle a voulu remettre en route le Centre de Loisirs qui avait été négligé depuis quelque temps. Elle a eu la charge de cette activité pendant plusieurs années. Depuis quatre ans, elle anime l’atelier cuisine.

Conseiller municipal, elle est aussi membre de l’Association Sportive et Culturelle de St Hilaire. Elle s’implique dans les manifestations du village. Elle s’occupe, pour exemples, de la décoration des sapins installés dans les rues du village à l’approche de Noël, de la préparation de la salle pour les séances de Zumba, ou de la fabrication de crêpes pour le Carnaval.

L’AFR cherche des volontaires. Contactez Bénédicte. Elle en sera ravie !

Page 2: St Hilaire News...St Hilaire News N 10 – Octobre 2016 – St Hilaire au Temple 51400 Rédaction : Jenny BRIFFAUX Sommaire Page 1 témoignages La Ruche qui dit « oui » a Ruche ui

Les jolies colonies de vacances à Dampierre !... omme chaque année, l’Association des Familles Rurales des Temples a

organisé les activités de loisirs, sans hébergement, pour les enfants en congé scolaire d’été.

Quelque 78 enfants des 3 villages des Temples y ont participé, dont 13 de St Hilaire, pendant trois semaines du 11 au 29 juillet derniers. Ils ont été accueillis dans les locaux du regroupement scolaire NobleVesle car l’école de St Etienne, habituellement retenue, était en travaux cette année.

Une opportunité pour faire découvrir les équipements de Dampierre. Les animateurs ont apprécié la fonctionnalité de l’école. Madame DEGUERNE, la directrice de l’école, a proposé d’utiliser la quasi-totalité des salles de l’école. Toutes les activités pouvaient se dérouler au même endroit, dans un cadre spacieux et bien sécurisé. La salle omnisport est juste à côté. De plus, les enfants ont découvert la bibliothèque de Dampierre, toute proche. Ils y ont passé deux matinées.

L’encadrement du Centre était assuré par un personnel habitué. Vanessa FEUILLET, institutrice, dirige le Centre pour la troisième fois. Quatre des six animateurs étaient déjà présents l’année dernière

Certains d’entre eux sont originaires de nos villages. Les activités dispensées au Centre ont été très variées, avec un thème conducteur par semaine.

La première semaine était consacrée au jardinage. Les enfants ont fait des plantations de radis, d’herbes aromatiques. Ils ont fabriqué des pluviomètres, relevé les aléas du climat, et même fabriqué des épouvantails pour chasser les oiseaux.

La deuxième semaine était réservée aux « olympiades ». Les épreuves sportives ont eu lieu sur le terrain de sport de St Hilaire. Chaque équipe a créé son logo, son drapeau, son habit pour bien identifier les équipes. La compétition a été féroce, mais chacun a reçu sa médaille.

C’est le mot « cinéma » qui a conduit la troisième semaine. Les enfants sont devenus acteurs et actrices. Filmés, ils se sont vus à l’écran lors de la fête de fin de séjour. Les parents y ont été conviés pour applaudir à la remise des « Oscars »

Le séjour a été agrémenté de plusieurs sorties. Chaque semaine les enfants sont allés à la piscine de Suippes. Ils ont aussi découvert les jeux de la « plage » de Chalons et

une balade en train dans les rues de la ville. Sans oublier l’après-midi d’accrobranche au lac de Der, ou la nuit sous la tente. Trois semaines intenses résumées en trois mots par les enfants : « Tout était bien ». Les parents ont aussi apprécié la bonne organisation du Centre. Tout comme le suivi continu: un courrier informatique leur parvenait chaque semaine pour préciser les dernières consignes et les activités retenues. Un grand bravo à tous, aux responsables, aux animateurs, aux enfants, et au regroupement scolaire qui a mieux fait connaître Dampierre !

Encore un « César » à Noblevesle !

ette année encore la classe maternelle et le CP ont

gagné le premier prix du concours Vidéo-Action de la Marne.

Le thème retenu était : « Et l’égalité dans tout ça ! ». Les élèves ont abordé le cas des enfants moins chanceux qui ne peuvent pas aller à l’école parce qu’ils doivent travailler, ou que leur pays est en guerre, ... parce qu’ils sont handicapés,... ou parce que ce sont des filles...

Tout a été scénarisé et filmé. Les enfants sont devenus acteurs pour présenter leurs thèses. Et le film a été primé ! Félicitations.

Madame DEGUERNE, directrice du regroupement, remarque aussi le changement visible du

comportement des enfants après ce travail. Plus de solidarité entre eux.

Les enfants de tous les âges, garçons comme filles jouent ensemble, « les garçons permettent même aux filles de jouer au foot avec eux ! » Par ailleurs, un nouveau projet est proposé pour les prochaines trois années : « Le voyage au fil du

temps et de l’histoire de l’art pour découvrir nos villages et notre patrimoine local».

C

C

Foire aux mômes

L'Association des Parents d'Elèves de l'école Noblevesle organise sa 2ème foire

aux mômes (bourse puériculture,

vêtements et jouets enfants) le dimanche 6 novembre 2016 de 8h à 14h.

Emplacement 10€ les 4m une table de 2m est fournie

Contact : Marielle THIEBAUT 06.67.79.25.92

Bourse aux jeunes

La commune propose à nouveau une bourse pour soutenir la réalisation d’un

projet d’un jeune de St Hilaire au Temple, âgé de 15 à 25 ans.

Le projet est à présenter au Conseil municipal qui décidera de la bourse à

accorder selon les règles proposées et la pertinence du projet. Renseignez-vous !

Page 3: St Hilaire News...St Hilaire News N 10 – Octobre 2016 – St Hilaire au Temple 51400 Rédaction : Jenny BRIFFAUX Sommaire Page 1 témoignages La Ruche qui dit « oui » a Ruche ui

La base de maintenance LGV : bientôt 10 ans ! Avec la participation de Alain THIEBAUT

.

n 2017, cela fera 10 ans, que St Hilaire accueille une des quatre bases de maintenance de la Ligne

à Grande Vitesse Est Européenne.

L’Unité de Production, dénommée « UP Mixte Ouest de St Hilaire », fait partie du groupe « SNCF RESEAU ». Sa mission est d’assurer la maintenance et les travaux

de l’infrastructure ferroviaire sur 100 kilomètres de ligne, de Gueux à Nubécourt.

Les premiers agents sont arrivés fin 2006 et tout le personnel est en place depuis juin 2007. Ce ne sont pas moins de 50 personnes spécialisées, qui travaillent le jour mais surtout la nuit sur la base de St Hilaire :

21 techniciens de la voie, gèrent la maintenance des rails, du ballast, des ouvrages d’art, des ouvrages en terre, des clôtures, de la végétation.

7 techniciens entretiennent la caténaire (Alimentation électrique en 2 fois 25 000 volts).

11 techniciens s’assurent du bon fonctionnement de la signalisation ferroviaire, qui permet de faire circuler les trains TGV en toute sécurité à 320 km/h.

11 personnes supervisent l’activité de la base de St Hilaire et de sa petite sœur basée à Lizy sur Ourcq près de Meaux.

SNCF RESEAU est le premier employeur du village puisque cette année, ce sont 8 personnes, qui ont été recrutées en externe. Depuis 2007, suite à des mutations et autres départs en retraite, ce ne sont pas moins de 20 personnes qui ont trouvé un emploi sur la base maintenance. SNCF RESEAU peine à trouver des candidats titulaires d’un Bac Pro technique pour les techniciens, ou d’un Bac + 2 ou +5 pour les dirigeants.

Le recrutement s’accompagne d’une formation en alternance en école SNCF. Il est nécessaire d’habiter à moins de 30 minutes de la base car tous les techniciens sont périodiquement d’astreinte.

Actuellement, deux postes sont à pourvoir : technicien en signalisation (Titulaire BAC Pro électricité ou

électrotechnique) et technicien supérieur voie (Titulaire BAC+2 ou BAC+3 Génie Civil, Génie Mécanique, etc.).

L’ensemble du personnel est logé dans une structure modulaire provisoire, à proximité de la gare. Courant 2018, le personnel SNCF quittera les mobile-home pour venir s’installer dans un nouveau bâtiment de l’autre côté des voies ferrées.

La construction de ce bâtiment « en dur », de 2 étages, débutera l’année prochaine. L’activité sur le site de St Hilaire sera ainsi pérennisée et repositionnée en extrémité du village.

Les constructions modulaires ne seront plus utilisées. Un projet de valorisation du site sera à étudier entre SNCF et les élus locaux.

E

Page 4: St Hilaire News...St Hilaire News N 10 – Octobre 2016 – St Hilaire au Temple 51400 Rédaction : Jenny BRIFFAUX Sommaire Page 1 témoignages La Ruche qui dit « oui » a Ruche ui

La bibliothèque, on vous y attend ...

Outre la lecture, les animateurs désirent diversifier l’offre des

animations :

’abord pour les enfants. La bibliothèque accueille les familles

toute l’année Mais quelques après-midis sont destinés aux enfants: jeux et gouter, lecture de contes, création de marionnettes, de décorations pour le sapin de Noel... De septembre à décembre 2016, les activités pour enfants se dérouleront sur cinq mercredis après-midi. Le programme a été distribué dans les boites aux lettres et est disponible à la bibliothèque.

es adultes ne sont pas oubliés. La bibliothèque se veut un lieu de

rencontre. Les premiers mercredis de chaque mois (de 20h à 21h) sont réservés à une « Lecture Partagée » Chaque participant présente aux autres un livre qu’il a lu. Une excellente façon de stimuler de nouvelles lectures.

La mise à disposition de la salle qui jouxte la bibliothèque et la dotation par les communes d’un équipement informatique (ordinateur, imprimante et vidéoprojecteur) permettent aussi de proposer de nouvelles activités. La conférence animée par Michel CHOSSENOT sur l’histoire de la croix de Dampierre en est une illustration. L’initiation à l’informatique déjà dispensée aux Aînés qui le souhaitaient en est une autre.

Les idées foisonnent, et un programme d’activités a déjà été proposé pour le trimestre en cours. Entre autres activités quelques sessions peuvent voir le jour :

- Bavarder en anglais, une fois par mois, accompagné par Jenny Briffaux !...

- S’initier aux bases de l’informatique. Le début 2016 a été consacré à la création de dossiers, au rangement de photos, ... Cette « formation » peut être reprise si un autre groupe se constitue. Ceux qui le désirent peuvent aussi s’initier au tableur Excel pour suivre ses comptes, ses factures, ses frais médicaux, etc... On peut aussi rechercher ses ancêtres et fouiller dans les archives départementales par Internet, ...

- Se remémorer notre histoire : Les animateurs de la bibliothèque proposent de collecter les photos et anciennes cartes postales relatives aux trois villages, de les exposer ou de les projeter sur écran en écoutant les habitants partager leurs souvenirs.

D

L

Derrière la grille du 35 rue des Templiers, la salle de classe de l’ancienne école maternelle de Dampierre abrite la bibliothèque. Elle y accueille gratuitement les habitants de Saint Hilaire, Dampierre et Vadenay.

Après quelque 20 ans d’existence, les quatre animateurs d’aujourd’hui (Jocelyne BOUTILLIER, Jenny BRIFFAUX, Nadine MARTIN et Vincent PREVOST) ont l’ambition de proposer la bibliothèque comme lieu de rencontre culturel, pour tous, petits et grands, dans un cadre agréable et accueillant.

La fonction première de la bibliothèque reste évidemment le prêt de livres. Depuis avril 2016, elle bénéficie de l’apport de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) : plus de 600 « titres» sont régulièrement renouvelés. Une demande particulière peut rapidement être honorée : albums pour enfants et romans pour adultes, bandes dessinées, mangas (bandes dessinées venues du Japon).

Vous y trouverez aussi une belle collection de livres documentaires traitant de l’histoire, d’art, de géographie, de sciences, de sociologie, de psychologie, de religion, etc...

On peut maintenant emprunter des livres imprimés en gros caractères, plus faciles à lire. On trouve également des enregistrements de livres sur CD, pour des longs voyages en voiture, pour des personnes malvoyantes ou tout simplement pour écouter lorsque l’on fait du repassage ou divers travaux. Des tablettes et liseuses seront aussi disponibles. Après quelque 20 ans d’existence, les quatre animateurs d’aujourd’hui (Jocelyne BOUTILLIER, Jenny BRIFFAUX, Nadine MARTIN et Vincent

Avis aux amateurs

Si ces activités vous intéressent, contactez l’un des animateurs ou envoyez votre message par email : [email protected]

Mais surtout, poussez la porte: Vous y êtes attendus les mercredis de 15h à 18h et les jeudis de 17h à19h.


Recommended