Transcript

Gazette N°315 du 26 octobre au 22 novembre 2016

7, rue Denis Etcheverry - Bayonne - 05 59 55 76 63

www.cinema-atalante.fr

Mademoiselle de Park Chan-wook

Le Client de Asghar Farhadi

Réparer les Vivantsde Katell Quillévéré

un film de Ken Loach

PALME D’ORCANNES 2016

Les films du moisMoi, Daniel Blake - Réparer les vivants – Mademoiselle -Le mystère Jérôme Bosch – Voyage à travers le cinéma français – La Mort de Louis XIV – Le Teckel – Apnée – Ta’ang, un peuple entre Chine et Birmanie – Dernières nouvelles du cosmos – Mal de pierres – Dernier train pour Busan – Le Client – Tour de France – Olli Mäki – Willy 1er – La Fille inconnue – La Danseuse – Sonita – Jai alai blues.

Une Toile en familleMa Vie de courgette A partir de 7 ans - La Chouette, entre veille et sommeil A partir de 3 ans – Les aventures de Robin des Bois A partir de 7 ans - La grande course au fromage - A partir de 4 ans

Du 28 septembre au 13 novembre– Association HATZA (photos)Du 14 novembre au 14 décembre – Asier Altuna autour du film

AMAMA (éléments de décor, photos, dessins, peinture).

à L’Atalante…

Cinéma de proximitéL’année 2016 de l’Atalante restera marquée par le succès du film AMAMA, qui vient saluer le travail de distribution du cinéma basque entrepris depuis 2014. Alors que nous ouvrons les présentes colonnes éditoriales au réalisateur Asier Altuna, c’est évidemment à lui et à son équipe que s’adressent nos premiers remerciements. Nous n’oublions pas que ce sont avant tout les cinéastes, les comédiens et les techniciens qui prennent les risques, qui s’aventurent, qui ouvrent des voies et les éclairent. De notre côté, nous les accompagnons et soutenons du mieux que nous pouvons. Que le public soit au rendez-vous, c’en est la récompense. Cela ne serait pas possible sans le soutien de l’Institut Culturel Basque et la collaboration des salles au premier rang desquelles, le réseau Cinévasion et les salles Utopia.Alors nous fêterons AMAMA le 18 novembre. Nous fêterons l’exposition des œuvres du film dans la taverne. Nous fêterons le prix de la salle innovante reçu par l’Atalante. Nous fêterons Mursego, la musicienne qui joue dans le film, qui se produira sur scène. Nous fêterons Kalebegiak, nouveau film que distribuera l’Atalante, présenté en avant-première. Venez nombreux pour cette soirée, pour voir, revoir ou plonger à nouveau dans l’univers d’AMAMA et pour se projeter au-delà! Pour dresser de nouveaux ponts entre Bayonne et Donostia. Pour faire vibrer la diversité des expériences et des propositions. Parce que fêter le cinéma basque, c’est fêter le cinéma de proximité tel qu’on l’entend.

Simon Blondeau

Zinema Hurbila2016 urtean sekula baino jende gehiago hurbildu da Atalantera, nahiz eta Beste Zinean obrak hasi diren, AMAMA filmak ezagutu arrakastari esker. Jende emendatze horrek, 2014an abiatu euskal zinemaren banatze lanaren ondorioa dugu. Zutabe hauek Asier Altuna zinegileari irekitzen dizkiogun une hauetan, hari preseski eta haren taldeari dizkiegu gure eskerrak zuzentzen. Ez dugu ahantzi behar zinegileekin batera aktoreek eta teknikariek dituztela lehen-lehenik arriskuak hartzen, bideak ireki eta argitzen menturatuz. Gure aldetik, ahal bezain bat laguntzen eta sostengatzen eginahalak egiten ditugu. Hori dena ez genezake lortuko Euskal Kultur Erakundearen sostengurik eta gelen lankidetza gabe, garrantzitsuenak Cinévasion sarea eta UTOPIA gelak ditugularik. Orduan AMAMA ospatuko dugu azaroaren 18an. Filmaren obren erakusketa ospatuko dugu tabernan. Atalantek lortu gela berriztagarriaren saria ospatuko dugu. Mursego, filman jotzen duen musikaria ospatuko dugu, egun horretan haren emanaldi bat antolatuz. Atalantek banatuko duen Kalebegiak filma berria ospatuko dugu, estreinaldiko agerraldia eskainiz. Kopuru handian etorri beharko duzue gaualdi horretara AMAMAren unibertsoa ezagutzeko, berriz ikusteko eta hartan arrunt murgiltzeko eta haratago joateko. Baiona eta Donostiaren arteko zubi berriak eraikitzeko. Eskarmentu eta proposamenen aniztasuna dardarazteko. Euskal zinema ospatuz, zinema hurbila guk ikusten dugun gisara ospatzen baitugu.

Eskerrikasko A l’heure où l’Atalante me propose d’écrire ces quelques lignes pour la gazette, ce qui me vient d’abord à l’esprit, ce sont quelques moments très agréables vécus cette année. Je me souviens des lieux où le film AMAMA m’a amené, les voyages dans des pays où je ne serai jamais allé, la diversité des personnes avec lesquelles j’ai eu l’opportunité de discuter, et parmi tous ces souvenirs, il en est un qui reste en particulier, ce sont les séances dans les salles d’Iparralde, organisés par l’Atalante et l’ICB, puis en Aquitaine, et enfin dans plusieurs villes du reste de la France.

Quelle chance d’avoir pu vivre cette expérience, avoir rencontré tant de bénévoles, dans les cinémas associatifs, notamment de nombreuses femmes qui, de manière désintéressée, consacrent leur temps et leur énergie à faire que le cinéma de leur commune continue à programmer de bons films. Combien de bons repas et de bons vins partagés à prolonger la conversation après le débat. Combien de sourires sincères, de conversations intéressantes et derrière tout ça, plus important, combien de spectateurs ! Plus de 10 000. Combien de larmes, d’embrassades, de remerciements et de tendresse ils m’ont offerts.

C’est cela que j’ai vécu dans vos salles, chez vous qui aimez le cinéma, j’ai connu le meilleur public que je pouvais avoir. Croyez-moi, vous nous avez donné de l’énergie pour continuer à faire du cinéma. Parce que d’une certaine manière, nous avons rencontré un public en phase avec notre philosophie de vie, avec notre manière de faire du cinéma. Notre intention a toujours été de faire un cinéma libre, sans entraves commerciales, mais avec un grand respect pour le public que nous voulions atteindre. Du cinéma petit mais élégant, fait avec beaucoup de dignité et des moyens justes. Un cinéma honnête, vrai, qui vient du cœur. Et avec une bonne combinaison de chance et de travail, nous nous retrouvons à faire ce type de cinéma en euskara, notre langue, une option qui nous donne la liberté et nous permet de nous approcher d’histoires familières qu’il nous semble important de partager.

Avec ce film je me suis rendu compte de l’importance que peut revêtir le cinéma pour le public, pour une communauté, pour la société en général. J’ai pu expérimenter l’influence qu’un film peut avoir sur les gens, comment on peut parvenir à émouvoir, comment le public est capable de s’identifier aux personnages, comme ils peuvent se refléter en eux, comment on peut s’immerger complètement dans un film, se laisser emporter et surtout, c’est beau de sentir que, d’une certaine manière, le spectateur se trouve changé après avoir vu un film.

Parce que je crois au cinéma comme Art, et que je crois en l’art qui permet au spectateur d’être meilleur, pour communiquer, pour créer des ponts et faire une société plus vivable. J’ai senti quelque chose de tout ça quand les lumières de la salle se rallumaient à la fin de la projection d’AMAMA, c’est ce que m’ont transmis beaucoup de spectateurs.

Je voulais vous remercier du fond du cœur d’être présents et d’avoir partagé le film.

Eskerrikasko.

Asier Altuna

LES PARTENAIRES DE LA GAZETTE

Dan

s la

pro

chai

ne

gaze

tte

Baccalauréatde Cristian Mungiu

Une Viede Stéphane Brizé

La Fille de Brestde Emmanuelle Bercot

Cinémas Art et Essai, classés Recherche,et membres du réseau Europa Cinémas

Vendredi 18 novembre à partir de 18h à l’Atalante

Soirée de fête autour du cinéma basqueAvec le soutien de l’ICB

18h Projection du film

AmamaPays-Basque – 2015 – 1h43 en VOSTF (euskara) – Réalisé par Asier Altuna, avec Iraia Elias, Kandido Uranga…

Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné censé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger…19h30 Vernissage de l’exposition autour d’AMAMA : « Erroak, enborra, adarrak », en présence d’Asier Altuna.

Apéritif talos et proposés par les ikastolak de Bayonne

20h30 Concert de MursegoMaite Arroitajauregi est Mursego. Diplômée de violoncelle, elle a toujours aimé expérimenter au-delà des partitions. Elle participe à de nombreuses formations (Gora Japon, Kokein, Anari, etc.) avant de développer une carrière solo. Elle s’accompagne de la pédale loop pour superposer les sons et créer différentes harmonies, à la voix, au clavier, au ukulélé et bien sûr au violoncelle pour créer un univers très personnel et inattendu. Elle signe (avec Javi P3Z) la bande-son du film du film AMAMA.

21h15 Projection en Avant-première du film

KalebegiakPays basque – 2016 - 1h52 en VOST (espagnol et euskara) Collectif

San Sebastian / Donosti sous toutes les coutures. Douze courts-mé-trages par quinze cinéastes donostiarra. Des regards tantôt frontaux, tantôt en coin, parfois furtifs, d’autres plus appuyés, pour dresser un portrait sans concession et plein de surprises. La ville se révèle ouverte, diverse, parfois mystérieuse voire impitoyable…Trois générations de cinéastes sont convoquées pour ce film col-lectif dont la première mondiale a été célébrée au Festival de Saint Sébastien/Zinemaldia. Le film sera distribué par l’Atalante dans les mois à venir, dans les salles du Pays basque et au-delà.Tarif soirée : Concert + Kalebegiak : 10 e adhérents / 12 e plein tarif

Soirée

L’Atalante > du 26 octobre au 22 novembre

Angleterre - 2016 - 1h39 en VO – Réalisé par Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Micky McGregor, Dylan McKiernan, Briana Shann...

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’ac-cepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives

de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’en-traider…Ken Loach et son scé-nariste Paul Laverty li-vrent une nouvelle fois un film engagé et sans concession qui en dit long sur l’état de délabrement terrible du modèle social anglais. Fruit d’un long travail d’enquête sur le terrain, MOI, DANIEL BLAKE frappe d’abord par son réalisme sans fioritures, comme si le réalisa-teur avait fait le choix d’une ligne claire pour mieux décrire l’enfer de l’administration. Mais comme des phares dans la nuit, émergent des personnages magnifiques : Daniel Blake, d’abord, qui a si peu, mais qui vient à la rescousse de ses semblables ; Katie, qui se bat par tous les moyens pour nourrir ses enfants, et tous ces gens modestes animés par un élan vital et solidaire. MOI, DANIEL BLAKE est une lueur tenace en ces temps de grisaille, qui invite à rester vivant, et debout. Le film a eu la Palme d’Or au Festival de Cannes et le Prix du Public au Festival de Locarno…

L’Autre Cinéma > à partir du 9 novembre

a

Dernières nouvelles du cosmosFrance – 2015 – 1h25 – Réalisé par Julie Bertucelli

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut com-muniquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec… C’est un film qui vous tombe dessus comme une météorite et fait voler en éclats toutes vos certitudes et vos repères. DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS est l’histoire d’une rencontre renver-sante, entre la réalisatrice Julie Bertuccelli et Hélène Nicolas, jeune femme surnommée Babouillec. « Babouillec », c’est la signature d’une magicienne de trente ans qui nous vient d’un autre monde, une galaxie toute proche et pourtant inaccessible, enfermée dans les limites de son corps. Après LA COUR DE BABEL, documentaire plein de chaleur et d’humanité sur l’expérience d’une classe de primo-arrivants, Julie Bertuccelli signe un très beau film sur la création en nous donnant accès au vertigineux monde intérieur de cette personnalité hors normes, devenue l’auteur de textes dont la force, l’intelligence, la poésie vous transpercent…

L’Autre Cinéma > du 1er au 22 novembre

a

MademoiselleCorée du Sud – 2016 - 2h25 en VO – Réalisé par Park Chan-wook avec Kim Minh-hee, Kim Tae-ri, Ha Jung-woo, Cho Jin-woong, Kim Hae-sook, Sori Moon...

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme, Sookee, est engagée comme servante d’une riche japonaise, Hideko, vivant recluse dans un im-mense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte ja-ponais, ils ont d’autres plans pour Hideko…Célébré pour sa célèbre trilogie de la vengeance et pour le vis-céral OLD BOY, le Coréen Park Chan-wook est revenu cette an-née dans la compétition cannoise avec un film en costumes ins-piré d’un roman anglais de Sarah Waters, DU BOUT DES DOIGTS, transposé dans la Corée des années 30 sous occupation japonaise. Dans ce thriller érotique construit à la RASHÔMON (une histoire, trois points de vue), le cinéaste se livre à un élégant jeu de dupes aussi sadique que saphique où des manipulateurs manipulent des manipulés plus manipulateurs qu’eux. MADEMOISELLE met en jeu tous les moyens magiques qu’offre le cinéma pour raconter une histoire romanesque, extravagante et spectaculaire, un zeste trop alambiquée, mais magnifiquement éclairée et mise en scène. Plane en plus une sensualité trouble qui ajoute au charme de ce thriller efficace, intelligent et délicieusement pervers, porté par un trio infernal de faux héritier escroc, de riche héritière et de fausse domestique…

Réparer les vivantsFrance - 2016 - 1h40 – Réalisé par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Alice de Lencquesaing, Finnegan Oldfield, Dominique Blanc...

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…Peut-être faut-il oublier un peu le livre de Maylis de Kerangal pour se plonger dans ce film, oublier l’intimité de ce roman qui racontait magnifiquement les vingt-quatre heures de la vie d’un cœur de dix-neuf ans. Katell Quillévéré, dont nous avions adoré SUZANNE, a dû se frotter avec la délicate question de l’adaptation, traduire la pulsation si particulière d’un récit fourmillant de per-sonnages où les silences laissaient toute la place à nos émotions et à notre imaginaire de lecteur. La réalisatrice a réussi à retrouver la force du récit et à en mettre en scène le mouvement, cette perpé-tuation de la vie, dans une grande chaîne dont on va suivre tous les maillons. Le casting est superbe, d’Emmanuelle Seigner à Anne Dorval, en passant par Dominique Blanc ou le jeune Finnegan Old-field. Avec une mention spéciale pour le choix de Kool Shen, ex-chanteur de NTM, pour la première fois à l’écran et bouleversant dans le rôle du père de Simon Limbes…

L’Atalante > du 1er au 8 novembre - L’Autre Cinéma > du 9 au 22 nov.

L’Autre Cinéma > à partir du 16 novembre

a

Tour de FranceFrance – 2015 – 1h35 – Réalisé par Rachid Djaïdani avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg...

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France…Avant de signer un premier film très remarqué en 2012 – REN-GAINE - Rachid Djaïdani, né dans une cité de la banlieue pari-sienne, a été boxeur, maçon, peintre, écrivain (il l’est toujours). On peut dire aussi après l’avoir accueilli à l’Atalante pour l’avant-première de TOUR DE FRANCE, tourné en partie à Bayonne, que c’est un type bien et que ce film lui ressemble : un film sincère où les répliques fusent comme des uppercuts mais où la tendresse est au bord des lèvres et des regards, avec des éclats de poésie et un sens très sûr du pinceau. Plutôt que de division, de haine, TOUR DE FRANCE parle de ce qui nous rassemble, en faisant ex-ploser les préjugés racistes grâce à l’alchimie qui opère entre les deux acteurs (Depardieu, bon comme on ne l’avait pas vu depuis longtemps et Sadek, vrai rappeur et acrobate du flow dans la vie). Avec délicatesse, le film franchit ainsi tous les obstacles des situa-tions convenues et brandit sa naïveté comme un étendard. En ce temps de défiance et de discours qui divisent, ce TOUR DE FRANCE fait énormément de bien…

Mal de PierresFrance – 2015 – 1h56 – Réalisé par Nicole Garcia avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl…

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer...En portant à l’écran le roman de Milena Agus, Nicolas Garcia réussit un beau portrait de femme, en lutte contre l’oppression sociale et patriarcale qui veut l’emmurer vivante…

L’Autre Cinéma > du 9 au 22 novembre

L’Autre Cinéma > du 2 au 15 novembre

Le TeckelEtats-Unis – 2015 – 1h28 en VO Réalisé par Todd Solondz avec Greta Gerwig, Zosia Mamet, Julie Delpy, Danny de Vito, Ellen Burstyn…

Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref ins-tant de bonheur au cours de son voyage…Le réalisateur du monument trash HAPPINESS revient aux dé-lices du film à sketches cruel, autour d’un fil conducteur canin, comme pour faire resurgir l’absurdité de la vie. L’incommunicabi-lité, l’hypocrisie et l’égoïsme de ses concitoyens, la dérision de la condition humaine, sont autant de thèmes traités avec l’humour grinçant qui est la signature du cinéaste. Derrière la dérision du propos et avec un vrai sens de la provocation, Todd Solondz nous livre une nouvelle fois un film dérangeant, aussi tragique que jubilatoire, par ailleurs d’une précision de mise en scène assez impressionnante. Le film a obtenu le Prix du Jury au Festival de cinéma américain de Deauville…

Librairie elkar liburu denda · Arsenal Plaza64100 Baiona / Bayonne

Tel : 0559593514 / [email protected]

EZAGUTU GURE KULTURESKAINTZA BERRITUALiburuak, Musika, jolasak eta papertegia aukera zabala.Betiko lekuan atxemanen gaituzu!LASTER ARTE

DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE OFFRE CULTURELLELarge choix de livres, disques, jeuxet papeterieAu cœur du Petit BayonneA BIENTÔT

26, boulevard Alsace Lorraine - BAYONNETél. 06 58 64 11 96 - fromagerie Assimans

Fromages fermiers I Produits laitiers I VinsLa crèmerie de Saint-Esprit

Glace de la Ferme-10 % à partir de 20 € d'achat valable durant la

durée du programme.

Adhésion à l’Association Simple : ……………………………………………………… 34 eCouple : …………………………………………………… 56 eDemandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : ……… 15 e

TarifsValables à L’ATALANTE et à L’AUTRE CINÉMA

Plein tarif : …………………………………………………… 6,80 eTarif réduit : 1ère séance de la journée hors week-ends et jours fériés …… 6,30 eAdhérents : ………………………………………………… 4,80 eMoins de 26 ans, Demandeurs d’emploi, handicapés … 4,80 eMoins de 14 ans …………………………………………… 4,00 eCarnet de 5 tickets d’abonnement ………………………30,00 e

Carnets C.E. : Commandes et renseignements au 05 59 55 76 63

Groupes scolaires …………………………………… 3,00 e

Nous acceptons les cartes Elkar, Synergies, Luna Negra, UTLA, les Chèques Culture, les tickets Ciné Chèque et les chèques Cinéma Univer-sel de l’Entraide.

Adhésion à l’Association Simple : ………………………………………………………… 34 eCouple : ………………………………………………………… 56 eDemandeurs d’emploi, étudiants, handicapés : ………… 15 e

LES

HO

RAIR

ESor

dute

giak

dern

ière

proj

ectio

nSo

irée

VFS

T : s

éan

ces

sou

s-ti

trée

s p

ou

r le

s p

erso

nn

es s

ou

rdes

et m

alen

ten

dan

tes

SEMAINE DU 26 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2016

L'ATALANTE durée MER 26 JEU 27 VEN 28 SAM 29 DIM 30 LUN 31 MAR 1

MOI, DANIEL BLAKE 1:3914h45/18h30

20h3014h15/16h15

18h1515h00/17h00

20h4515h00/17h00

20h4514h30/16h30

18h3014h45/16h45

20h30 14h00/18h00

OLLI MAKI 1:32 16h45 20h30 19h00 19h00 20h30 18h45 16h15

Soirée LE CONCERTO DE MOZART 1:26 20h00

L'AUTRE CINEMA durée MER 26 JEU 27 VEN 28 SAM 29 DIM 30 LUN 31 MAR 1CAPTAIN FANTASTIC 2:00 16h30 21h00 19h00 20h30 18h15 21h00 18h45

LE MYSTERE JEROME BOSCH 1:30 20h45 19h15 16h00/19h15 21h00 16h45 15h45 17h00

WILLY 1er 1:22 18h45 16h00 21h15 19h30 20h45 21h15 19h00

LA FILLE INCONNUE 1:46 20h30 17h30 17h15 14h30 (VFST) 20h30 17h45

VOYAGE A TRAVERS LE CINEMA FRANCAIS 3:15 17h00 14h45 17h30

LA DANSEUSE 1:48 18h30 21h15 14h45

SONITA 1:31 19h30 21h00 19h30

JAI ALAI BLUES 1:35 17h30 18h30

REPARER LES VIVANTS 1:43 16h45/21h00

MADEMOISELLE 2:25 14h00/20h30

Jeune public LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS 1:44 16h00

Jeune public MA VIE DE COURGETTE 1:06 17h00 18h00 17h45 16h15 14h30 15h30 14h15

Jeune public LA CHOUETTE, ENTRE VEILLE ET SOMMEIL 0:40 54h5154h6154h5151h6100h61

SEMAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE

L'ATALANTE durée MER 2 JEU 3 VEN 4 SAM 5 DIM 6 LUN 7 MAR 8MOI, DANIEL BLAKE 1:39 16h15 20h30 14h15/18h15 16h15 14h30/18h45 16h30/20h30 14h30/18h30 16h30/20h30

REPARER LES VIVANTS 1:43 14h15/18h15 16h15/20h15 14h15/18h15 16h30 (VFST) 20h45 14h15/18h30 16h15/20h30 14h15/18h30

Soirée LE VOYAGE AU GROENLAND 1:38 20h30

L'AUTRE CINEMA MER 2 JEU 3 VEN 4 SAM 5 DIM 6 LUN 7 MAR 8MADEMOISELLE 2:25 16h00/20h30 18h00 16h30/20h45 15h30/20h30 14h00/17h45 16h00/20h30 18h15

LA MORT DE LOUIS XIV 1:55 20h45 19h15 17h00 14h00 19h00 20h45 19h00

LE TECKEL 1:28 51h7154h8100h1251h1254h81

LE MYSTERE JEROME BOSCH 1:30 00h9151h4100h6100h9151h71

WILLY 1er 1:22 00h1254h7100h91 15h45

CAPTAIN FANTASTIC 2:00 03h0251h8154h02 16h00

APNEE 1:29 00h1251h7100h1251h61

OLLI MAKI 1:32 16h00 19h15 21h15

TA'ANG, UN PEUPLE EN EXIL ENTRE CHINE... 2:27 54h5154h71

Jeune public MA VIE DE COURGETTE 1:06 14h15 16h00

Jeune public LA CHOUETTE ENTRE VEILLE ET SOMMEIL 0:40 16h15 16h45

Séance suivie d'une rencontre dans le cadre du festival Confluences

Avant-première suivie d'une rencontre

Séance spéciale Petit Ciné-Club

(fermé les 25 déc. et 1er jan.)

PUB-75X155-CLERGUE.indd 1 18/10/16 16:04:41

SEMAINE DU 9 AU 15 NOVEMBRE

L'ATALANTE durée MER 9 JEU 10 VEN 11 SAM 12 DIM 13 LUN 14 MAR 15MOI, DANIEL BLAKE 1:39 14h15/18h30 16h00 16h45/21h00 14h00/19h30 16h30/20h45 14h15/18h30 16h30/20h45

LE CLIENT 2:03 16h15/20h30 13h45 14h30/18h45 17h15/21h15 14h15/18h30 16h15/20h30 14h15/18h30

Soirée NUIT DU CINEMA COREEN 18h 2h

Jeune public LA GRANDE COURSE AU FROMAGE 1:15 15h45

L'AUTRE CINEMA durée MER 9 JEU 10 VEN 11 SAM 12 DIM 13 LUN 14 MAR 15

REPARER LES VIVANTS 1:43 18h30 16h15/20h45 14h30/18h30 (VFST)

14h00/21h00 18h45 21h00 16h00

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS 1:25 17h30/21h00 18h45 16h30/19h15 15h45 (VFST) 21h15 51h1200h91/51h41

MADEMOISELLE 2:25 51h8100h6151h8103h02 (VFST) 20h15

MAL DE PIERRES 1:56 16h15 18h30 20h45 16h00 20h45 16h00 18h00

LA MORT DE LOUIS XIV 1:55 54h5103h7103h7100h1203h61

LE TECKEL 1:28 00h1200h4151h91 19h30

APNEE 1:32 20h30 17h30 19h30 19h30

LE MYSTERE JEROME BOSCH 1:30 54h7154h5151h41

TA'ANG, UN PEUPLE EN EXIL ENTRE CHINE... 2:27 15h45

DERNIER TRAIN POUR BUSAN 2:00 21h15

Jeune public LA GRANDE COURSE AU FROMAGE 1:15 00h4100h6100h61

SEMAINE DU 16 AU 22 NOVEMBRE

L'ATALANTE durée MER 16 JEU 17 VEN 18 SAM 19 DIM 20 LUN 21 MAR 22MOI, DANIEL BLAKE 1:39 00h6154h0254h8154h02/51h6103h81/51h41 14h15

LE CLIENT 2:03 16h15/20h30 14h00/18h15 14h00 16h30/20h45 14h00/18h30 21h00 18h30

KALEBEGIAK 1:40 21h15

AMAMA 1:44 18h00 14h15 16h15 14h00 16h15

Soirée LA FILLE DE BREST 2:08 20h45

L'AUTRE CINEMA MER 16 JEU 17 VEN 18 SAM 19 DIM 20 LUN 21 MAR 22TOUR DE FRANCE 1:35 17h30/21h00 19h00 19h00/21h00 15h45/21h00 14h30/19h00 16h15/21h00 15h45/19h15

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS 1:25 16h45/19h15 20h30 17h00 21h15 15h45 (VFST) 20h30 20h45 17h30

MADEMOISELLE 2:25 00h8151h6151h8151h61 20h30

MAL DE PIERRES 1:56 00h4100h6103h81 (VFST) 20h45 16h00

REPARER LES VIVANTS 1:43 54h8151h6154h8154h02 21h00

Soirée ET LA-BAS SOUFFLE LE VENT 0:59 18h30

LA MORT DE LOUIS XIV 1:55 20h45 16h45 19h15 16h30

LE MYSTERE JEROME BOSCH 1:30 17h30

DERNIER TRAIN POUR BUSAN 2:00 20h45 18h15

TA'ANG, UN PEUPLE EN EXIL ENTRE CHINE... 2:27 17h30

Jeune public LA GRANDE COURSE AU FROMAGE 1:15 51h4100h61 14h00

Soirée

Soirée de fête avec Asier Altuna : avant-première avec talos à partir de 19h30 et concert de Mursego à 20h30

Séance suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Laetitia Mikles

Avant-première

The Strangers + Mademoiselle + Dernier train pour Busan avec apéro coréen à 20h30 et set musical.

Atelier cuisine à 15h

L’Autre Cinéma > du 2 au 21 novembre

a

La Mort de Louis XIVFrance - 2015 - 1h55 – Réalisé par Albert Serra avec Jean-Pierre Léaud, Patrick D’Assumçao, Marc Susini, Irène Salvagni, Bernard Belin, Jacques Henric...

Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive dou-leur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s’affai-blit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fi-dèles et de ses médecins…Comme le Quichotte qu’il a porté au cinéma dans HONOR DE CAVALERIA, l’excentrique et esthète catalan Albert Serra (auteur également du magnifique CHANT DES OISEAUX) n’a peur de rien : c’est donc dans un lieu unique, une chambre quasi mortuaire, qu’il filme les derniers jours du Roi-Soleil, incarné par Jean-Pierre Léaud. LA MORT DE LOUIS XIV est d’une beauté sidérante, tant par sa mise en scène, digne des compositions et de la lumière d’un Rembrandt, d’un Caravage, d’un de la Tour, que par l’émotion que procure la présence si particulière dans ce rôle de Jean-Pierre Léaud, magnifique icône de cinéma. Albert Serra dresse ainsi un portrait lucidement cruel de la vanité du pouvoir, bien dérisoire face à la mort qui s’avance. La caméra saisit la lente agonie du monarque dans ses aspects les plus crus – la souffrance, le corps qui se délite – comme parfois les plus cocasses (les courtisans et anciennes maîtresses qui s’affairent autour du lit). Quant à Jean-Pierre Léaud, il est grandiose, apportant à son rôle tout le poids et toute la résonance de ses soixante ans de carrière aussi flamboyante que chaotique…

La Bibliothèque Quintaou

PUB ATALANTE.indd 1 14/10/2016 16:01

L’Atalante > à partir du 9 novembre

a

Le ClientIran – 2016 - 2h05 en VO – Réalisé par Ashgar Farhadi avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi, Farid Sajjadihosseini...

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’an-cienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple…

Le réalisateur iranien Ashgar Farhadi avait été révélé au grand public avec le brillant UNE SEPARATION, œuvre mo-rale et métaphorique sur les arcanes de la société iranienne, la justice et les rapports de classe à travers l’intimité d’un couple. Après LE PASSE, tourné en France et en langue française, il est revenu dans son pays pour LE CLIENT, film fidèle à son style et à ses thèmes de prédilection et récompensé au Festival de Cannes par le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour Shahab Hosseini. Comme dans UNE SEPARATION, les deux per-sonnages principaux du film, couple de comédiens de théâtre issu de la classe moyenne «éclairée», se retrouvent confrontés à un dilemme moral qui va mettre en lumière leurs contradictions et leurs différends. Ashgar Farhadi s’attache ainsi dans ce film tendu et très bien écrit à creuser toujours plus les ambiguïtés des rela-tions humaines, qui prennent toute leur valeur universelle : il est impossible de ne pas voir là le chamboulement des valeurs et la perte de repères, ainsi que l’instabilité politique de nos sociétés en général…

www.orbcb.fr

La carte IMPRO ?

Tous les concerts à 10 € /gratuit pour les -22 ans

Un joli cadeau !

05 59 31 21 78

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 19 novembre

a

Le mystère Jérôme BoschEspagne – 2015 – 1h30 en VO – Réalisé par José Luis Lopez-Linares Avec Miquel Barceló, Guo-Qiang Cai, William Christie...

500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps…

Le musée du Prado voit dé-filer chaque année des mil-liers de visiteurs, qui stationnent, subjugués, devant la beauté vénéneuse du « Jardin des Délices » et son vertigineux mystère. Que recèle cette œuvre pour susciter une telle fascination ? C’est l’objet de ce documentaire qui propose une approche, fragment par fragment, de ce tableau immense et fourmillant de détails, commenté par de nombreux exégètes qui nous font partager leur passion pour cette œuvre : l’écrivain Orhan Pamuk, le chef d’orchestre William Christie, l’artiste plasticien Cai Guo-Qiang, l’écrivain Nélida Piñón, l’écrivain Salman Rushdie, le peintre Mi-quel Barceló. Le film voyage au cœur d’une œuvre pour tenter de

décrypter – peut-être en vain – son mystère. Même si aucune réponse définitive n’est donnée, et malgré la forme très classique de ce documen-taire, l’enquête est passionnante…

ApnéeFrance - 2016 - 1h29 – Réalisé par Jean-Christophe Meurisse avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual, Olivier Saladin…

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine. Ils veulent se marier, une maison, un travail, des enfants sages et manger tous les jours des huîtres. Insoumis et inadaptés à une furieuse réalité économique et administrative, ils chevauchent leurs quads de feu et traversent une France accablée, en quête de nouveaux re-pères, de déserts jonchés de bipèdes et d’instants de bonheur éphémère…Le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse lâche sa meute/troupe des Chiens de Navarre (formidable trio de gamins mal élevés formé par Céline Fuhrer, Thomas Scimeca et Maxence Tual) sur les routes de France, dans une épopée aussi furieuse que corrosive et libertaire. Sous la forme d’un film à sketches sou-vent hilarants et décapants, APNEE lâche les vannes d’un humour iconoclaste et transgressif, entre LES VALSEUSES et EASY RIDER, avec une rage aussi primitive que salutaire…

Voyage à travers le cinéma françaisFrance – 2015 – 3h15 – Réalisé par Bertrand Tavernier

Le réalisateur Bertrand Tavernier entreprend un voyage à travers le cinéma français en parlant des films et des cinéastes qui ont marqué sa vie. Il commence avec Jacques Becker, poursuit avec Renoir, puis évoque son passage chez Jean-Pierre Melville en tant qu’assistant. Il dé-clare sa flamme à Jean Gabin, le plus grand acteur selon lui, au firmament de son panthéon personnel. Hommage également aux compositeurs Jo-seph Kosma et à Maurice Jaubert, qui a composé la musique de «L’Ata-lante»...Sans doute inspiré par Martin Scorsese et son VOYAGE A TRAVERS LE CINEMA AMERICAIN et ITALIEN, Bertrand Tavernier lui emboîte le pas dans ce documentaire-fleuve aux allures de malle aux trésors. Un périple au cœur du cinéma français, des années 30 aux années 70, dans un passionnant exercice de cinéphilie, à la fois généreuse et enflammée…

L’Autre Cinéma > du 2 au 14 novembre L’Autre Cinéma > du 29 au 31 octobre

L’Autre Cinéma > du 5 au 20 novembre

Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et BirmanieHongkong/France - 2015 - 2h27 en VO - Réalisé par Wang Bing

Les Ta’ang, minorité ethnique bir-mane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine...En cette période de « crise » des migrants, le Chinois Wang Bing porte notre regard plus à l’est, du côté du peuple Ta’ang, contraint de se déplacer du Myanmar vers la Chine, fuyant des conflits armés. Il filme la peur, l’inertie, mais aussi les conversations, les jeux des enfants, et aussi l’entraide, les rires, le courage de ces gens. «Fidèle à sa manière immersive, Wang Bing n’interroge pas, ne commente pas, il observe, absorbe la matière pure du temps qui s’écoule dans l’attente et la désorientation. Une bonne partie de Ta’ang est nocturne, et Wang Bing se concentre sur les visages baignés de la chaude lumière des feux de camp avec, comme dans LES TROIS SOEURS, une attention éperdue aux enfants. » Didier Péron, Libération

Rétro

Olli MäkiFinlande – 2016 – 1h32 en VO – Réalisé par Juho Kuosmanen avec Jarkko Lahti, Oona Airola…

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlan-daise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème : Olli est tombé amoureux de Raija…C’est un film plein de charme et de douceur, délicieusement rétro et à rebours de l’esprit de compétition qu’on pourrait attendre d’un film sur la boxe. On songe à l’humour pince-sans-rire de certains Kaurismäki ou à la légèreté du cinéma tchécoslovaque des années 1960, celui de Milos Forman ou Jiri Menzel, auquel fait également penser l’élégant noir et blanc. Inspiré de l’histoire vraie d’Olli Mäki, «le boulanger de Kokolla», ancien champion d’Europe amateur, le film chronique l’opposition entre douceur de l’amour et univers sans pitié de la compétition. Aussi vif que mélancolique, OLLI MAKI est une sorte d’anti-RAGING BULL ou d’anti-ROCKY, mais c’est surtout un très joli film…

Willy 1er

France - 2016 - 1h22 - Réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger…

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas…C’est déjà peu commun de signer un film à quatre réalisateurs - et à huit mains. Ce n’est pas la moindre des originalités de ce film brut de décoffrage, tout entier construit autour d’un personnage attachant et singulier. Sans misérabilisme ni ironie facile, WILLY 1er marche sur un fil fragile, chancelle par moments mais se relève toujours pour finir par se montrer à la hauteur de son ambition royale. On se laisse gagner par l’affection pour Willy, aussi tou-chant dans ses ratages que dans ses petites victoires et qui doit beaucoup à l’interprétation du comédien non-professionnel Da-niel Vannet, déjà héros de leurs précédents courts métrages …

L’Atalante > du 26 oct. au 1er nov. - L’Autre Cinéma > du 3 au 8 nov.

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 8 novembre

L’Autre Cinéma > du 15 au 25 octobre

Captain FantasticEtats-Unis - 2016 - 2h00 en VO - Réalisé par Matt Ross avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton...

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie tout entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris…Un road-movie utopiste mené tambour battant, Prix de la mise en scène - Un Certain Regard à Cannes…

La Fille inconnueBelgique – 2016 – 1h46 – Réalisé par Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Rénier…

Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l’identifier, Jenny n’a plus qu’un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu’elle ne soit pas enterrée anonymement, qu’elle ne disparaisse pas comme si elle n’avait jamais existé…Un beau film moral et combatif signé des frères Dardenne…

La Danseuse France - 2016 - 1h48 en VO – Réalisé par Stéphanie Di Giusto avec Soko, Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Lily-Rose Depp...

Loïe Fuller est née dans le grand ouest amé-ricain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle…Le destin hors du commun de Loïe Fuller, personnalité précurseur de la danse contemporaine…

SonitaIran - 2015 - 1h30 en VO – Réalisé par Rokhsareh Ghaem Maghami

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir chanteuse. Mais sa famille lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle décide de se battre pour vivre sa vie…Un documentaire sur la force des rêves et les ressources de la volonté, porté par la très charismatique Sonita…

Jai Alai BluesEspagne, Pays basque – 2015 – 1h39 en VO – Réalisé par Gorka Bilbao

Incroyable aventure que celle du Jai Alai et des pelotaris. Comment ce sport, à l’origine local et rural, a-t-il pu s’exporter dans tant de pays et connaître un succès si fulgurant ?JAI ALAI BLUES nous raconte cette his-toire, ou comment des investisseurs, à travers la mise en place des paris sur les parties, ont su tirer profit de ce sport devenu populaire dans le monde entier…En lien avec l’exposition « Jeu de Balle » présenté au DIDAM jusqu’au 30 octobre…

Séances de Rattrapage

Sur les quais du Petit-Bayonne,

les

Paus

esD

élic

es...

52, QUAI DES CORSAIRES 32, QUAI GALUPERIE

Séances de Rattrapage Mardi 1er novembre à 20h à l’AtalanteDans le cadre de la manifestation Confluences

Carte Blanche à Francis MarmandeProjection du film

Le Concerto de MozartFrance – 1997 – 1h26 – Réalisé par Jean-Louis Comolli et Francis Marmande

Michel Portal a fait le projet un peu fou de s’isoler pendant quinze jours dans un château, en compagnie de sept jeunes musiciens, pour prendre le temps et le plaisir de travailler en profondeur le célèbre concerto pour clarinette de Mozart. Témoin de ce défi, Jean-Louis Comolli observe le célèbre soliste qui redonne un sens à chaque note et s’interroge sur chaque mesure….

Séance suivie d’une rencontre avec Jean-Louis Comolli et Francis Marmande.

Tarifs habituels.

Jeudi 10 novembre à partir de 18h à l’Atalante

  Nuit coréenne18h : The StrangersCorée du Sud – 2016 – 2h36 en VO – Réalisé par Na Hong-jin avec Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min…

La vie d’un village coréen est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués, qui frappe au hasard la petite communauté rurale. Pour Jong-gu aussi, un policier dont la famille est directement menacée, il est de plus en plus évident que ces crimes ont un fondement surnaturel…Par le réalisateur de THE CHASER et THE MUDERER…

20h30 : Apéritif coréen et set musical par Pollux

21h : MademoiselleCorée du Sud - 2016 - 2h25 en VO – Réalisé par Park Chan-wook avec Kim Minh-hee, Kim Tae-ri, Ha Jung-woo, Cho Jin-woong…

Corée. Années 30, pendant la coloni-sation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme ser-vante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…Un thriller érotique et délicieusement tortueux signé du réalisa-teur du mythique OLD BOY.23h30 : Pause sucrée.

0h00 : Dernier train pour BusanCorée du Sud - 2016 - 1h58 en VO – Réalisé par Yeon Sang-Ho avec Gong Yoo, Kim Soo-ahn, Jeong Yu-mi, Ma Dong-seok…

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité...Un film horrifique et jubilatoire qui file à un train d’enfer pour finir la nuit en beauté !Tarif nuit (3 films) : 9 e réduit / 12 e plein tarif

Jeudi 17 novembre à 18h30 à l’Autre cinémaProjection du film

Et là-bas souffle le ventFrance – 2015 – 59 min – Réalisé par Laetitia Mikles

Des chemins, Laurent Pariente en a suivi de toutes sortes.Le chemin tor-tueux de la fugue, très jeune. Puis, très vite, les chemins obliques de la création plastique. Laurent a offert aux spectateurs des parcours laby-rinthiques dans lesquels perdre pied. Des dédales d’argile, des labyrinthes de craie…Un jour, Laurent Pariente a bifurqué : il est devenu chef cuisi-nier à New York. Pour lui, ces tracés multiples forment un seul et même parcours ; il continue de creuser le même sillon de la création, et de l’émerveillement…Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Laetitia Mikles.En partenariat avec la bibliothèque d’Anglet, l’ACPA et l’agence ECLA Aquitaine pour le Mois du documentaire.

Tarif unique : 4,80 e pour tousVendredi 4 novembre à 20h30 à l’AtalanteProjection en Avant-première du film

Voyage au GroenlandFrance – 2015 – 1h38 – Réalisé par Sébastien Betbeder avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot…

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trente-naires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Na-than, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié…Sébastien Betbeder livre une savoureuse comédie sur le thème de la rencontre entre les cultures en pays inuit…

Séance suivie d’une rencontre avec Sébastien Betbeder et le comédien Thomas Blanchard.

Apéritif « groenlandais » à partir de 19h30.

Mardi 22 novembre à 20h45 à l’AtalanteProjection en Avant-première du film

La Fille de BrestFrance – 2015 – 2h08 – Réalisé par Emmanuelle Bercot avec Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel…

Dans son hôpital de Brest, une pneu-mologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion mé-diatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité…Après LA TETE HAUTE, Emmanuelle Bercot signe un film tendu et passionnant inspiré du scandale du Mediator et de l’ouvrage d’Irène Frachon, incarnée à merveille par l’actrice Sidse Babett Knudsen (L’HERMINE).

Soirées

Ma Vie de CourgetteFrance, Suisse – 1h06 – 2016 Réalisé par Claude Barras sur un scénario de Céline Sciamma

A partir de 7 ans

La vie d’Icare, qui préfère qu’on l’appelle Courgette, n’est pas rose. A la mort accidentelle de sa mère, il est confié au foyer des Fontaines. Il y fait la connaissance d’autres enfants : Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice. Les premiers temps sont rudes mais peu à peu, Courgette s’intègre à sa nouvelle famille. Ray-mond, le flic qui l’a a amené aux Fontaines vient parfois lui rendre visite. L’arrivée de Camille, une nouvelle, bouleverse son quotidien…

Adapté du roman de Gilles Paris par Céline Sciamma, c’est un petit miracle que ces 66 minutes d’animation. Si le design et les personnages renvoient à l’enfance, le scénario et ses dialogues touchent les adultes au cœur. Ne vous privez donc surtout pas de ce bijou, les enfants pourront eux y goûter à partir de 7 ans. Chacun y trouvera son bonheur, on vous le garantit !

Les aventures de Robin des BoisEtats-Unis - 1938 – 1h42 - Réalisé par Michael Curtiz avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone… A partir de 7 ans

Parti pour les croisades, le roi Ri-chard Coeur-de-Lion est fait pri-sonnier par Leopold d’Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s’installe sur le trône d’Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l’usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.Le film le plus emblématique sur ce personnage légendaire… en tech-nicolor… avec Errol Flynn en collants verts. C’est le premier rendez-vous MON PETIT CINECLUB de l’année, imaginé sur le thème « L’aventure c’est l’aventure ». Une belle façon de découvrir des classiques de l’His-toire du cinéma avec une présentation animée en introduction du film pour en savoir un peu plus sur le réalisateur et les acteurs.

La Chouette, entre veille et sommeilFrance, Belgique – 2016 – 40 min - A partir de 3 ans

Par une soirée de pleine lune, la Chouette du cinéma se pose sur sa branche. Elle vient nous conter cinq pe-tites histoires que les parents racontent à leurs enfants au moment de dormir. A la fron-tière du rêve et de la réalité, il arrive des choses extraordinaires à nos petits personnages. Un garcon compte les moutons pour s’endormir quand soudain, le troupeau déboule dans sa chambre… Un matin, il est impossible pour Arthur de s’habiller tant ses vêtements lui jouent des tours…Durant l’hiver, plusieurs animaux se cachent dans la mouffle égarée par Lily… Et pour finir une soupe aux cailloux et de la galette…

Tarif unique 4 e pour les petits et les grands

La Grande course au fromageNorvège – 2015 – 1h15 en VF - Réalisé par Rasmus Sivertsen A partir de 4 ans

Quand Solan découvre l’an-cienne tradition de course au fromage opposant son village natal au village voisin, il voit l’occasion de montrer à tous qu’il est un vrai champion. Emporté par son enthousiasme, il n’hésite pas à mettre en jeu la maison de son ami Féodor. Une mise que rêverait de gagner son adversaire, M. Grigoux, directeur de la laiterie du village rival...Comment expliquer à Féodor que leur maison est en jeu ? Une seule solution, les amis doivent à tout prix remporter la course !Après DE LA NEIGE POUR NOEL l’année dernière, Solan, Ludvig et Féodor reviennent encore plus en forme !

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 6 novembre

L’Autre Cinéma > du 26 octobre au 6 novembre L’Autre Cinéma > du 9 au 20 novembre

Jeudi 27 octobre à 16h à l’Autre cinéma,Séance unique : Mon Petit Cinéclub, « L’aventure c’est l’aventure ».

Samedi 12 novembre à 15h à l’Atalante,Grand atelier de cuisine. On prépare des madeleines avant la séance, elles cuisent le temps du film et on goûte à la sortie. Miam ! Amenez vos tabliers ! 900 m2 dédiés aux activités manuelles et artistiques

GALERIE DES ARÈNES - LE FORUM - BAYONNE - 05 59 57 03 05

T Tu o

L’arche de Noëlmatériel :- animaux en plastique ou décopatch- peinture acrylique pébéo- feutres posca - pinceaux

étape 1Peindre les animaux d’une première couche de blanc.

étape 2Peindre avec les couleurs de son choix. Pour les modèles présentés, nous avons choisi de l’or, du fluo rose, du noir, du blanc et du rose clair.Utiliser les feutres Posca pour les détails comme les pois dorés.

Fina

nciè

re d

es A

rts, A

venu

e de

la lé

gion

Tch

èque

, BP

5030

6, 6

4103

Bay

onne

Ced

ex. S

iret :

450

6639

6800

011,

RCS

Bay

onne

, APE

: 64

20Z.

Pho

tos

non

cont

ract

uelle

s. C

rédi

ts p

hoto

s : F

inan

cièr

e de

s ar

ts.

Une toile en famille


Recommended