Transcript

www.protontherapie.curie.frEnsemble, prenons le cancer de vitesse.

accueilvotre livret d’

Centre de Protonthérapie

La charte de la personne hospitalisée

Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra

en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et

des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fi n de vie.

L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne

hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confi ance qu’elle choisit librement.

Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du

patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fi n de vie dans des directives anticipées.

Un consentement spécifi que est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don

et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfi ces attendus et les

risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout

moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son

intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confi dentialité

des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéfi cie d’un accès

direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéfi cient de ce même droit.

La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil

qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

© Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS)L’intégralité de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur www.curie.fr en français et en anglais ; les principes généraux sont proposés en sept langues étrangères.

71

8

9

10

11

2

3

4

5

6

Langues étrangères Si vous avez besoin d’une assistance linguistique, merci de vous rapprocher du personnel soignant.

1

L’Institut Curie vous accueilleL’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique qui a pour missions le soin, la recherche et l’enseignement. Associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers à la pointe de la prise en charge en cancérologie, l’Institut Curie est habilité à recevoir les dons et legs du public. Votre générosité est capitale, elle est initiatrice de projets – qui sans elle ne verraient pas le jour – et ce au bénéfi ce des patients.

À VOTRE SERVICEDes équipes spécialisées ................................................................................ 2Un livret d’accueil présentant tout particulièrement les hôpitaux de l’Institut Curie est remis aux patients pris en charge par l’Institut.

VOTRE PRISE EN CHARGELes formalités administratives ......................................................................... 6Pendant votre traitement ................................................................................. 8Vos droits ........................................................................................................ 10En savoir plus sur : Votre dossier médical ........................................................................................................ ... 12

La recherche clinique ............................................................................................................ 13 La CRUQPC ................................................................................................................................. 14 La sécurité et la prévention des risques .......................................................................... 15

MIEUX CONNAÎTRE LA PROTONTHÉRAPIE Les pathologies prises en charge ............................................................... 18 L’action des rayonnements .......................................................................... 18 Un équipement de haute technologie ....................................................... 18

L’intérêt « physique » et les avantages cliniques des protons ..................... 20La mise en forme du faisceau .................................................................... 20

QUI SOMMES-NOUS ? Les missions de l’Institut Curie ...................................................................... 21 L’Institut Curie en quelques dates ................................................................ 23

Soutenir l’Institut Curie .................................................................................. 24

2

Des équipes spécialiséesà votre service

Dans tous les départements hospitaliers de l’Institut Curie, les soins sont assurés par des équipes de spécialistes garants de la performance et de la qualité de la prise en charge.

Comme vous, votre maladie est unique, c’est pourquoi ces spécialistes mettront tout en œuvre pour adapter votre traitement. Au sein du dépar-tement de radiothérapie oncologique, l’équipe du centre de Protonthérapie est en relation avec votre médecin traitant et les autres spécialistes qui s’occupent de vous. La collaboration est donc multidisciplinaire.

L’oncologue radiothérapeuteTravaillant en étroite collaboration avec les radio-physiciens, les manipulateurs et les techniciens, les médecins du centre de Protonthérapie sont des oncologues radiothérapeutes, c’est-à-dire des cancérologues qui utilisent les rayons pour traiter des tumeurs malignes et, dans certains cas, des tumeurs bénignes. Ils posent l’indication de traitement, choisissent la dose à délivrer, déterminent la cible à traiter et les organes voi-sins à protéger. Ils vous recevront en consultation avant le traitement, afi n de mieux connaître vos antécédents médicaux, vous expliquer les moda-lités et les effets du traitement. Durant votre traite-ment une consultation hebdomadaire permettra de surveiller l’effi cacité et la tolérance de votre radiothérapie et d’apporter des réponses à vos questions.

Après le traitement, ils participeront régulière-ment à la surveillance, soit en vous recevant en consultation, soit en prenant connaissance des constatations cliniques et radiologiques réalisées par vos autres médecins. Ils informent votre

médecin traitant et vos médecins spécialistes des modalités de votre traitement. Les médecins du centre de Protonthérapie assurent quotidien-nement une permanence médicale. N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de problème urgent.

Tous les intervenants portent un badge.

Vous pouvez à chaque instant leur

demander leur nom et leur fonction.

3

Les radiophysiciens Spécialistes de la physique des rayonnements appliquée aux traitements médicaux, ils choisis-sent en collaboration avec votre radiothérapeute référent et les techniciens en dosimétrie, la meil-leure balistique d’irradiation. Ils s’assurent de la qualité et de la reproductibilité du faisceau d’ir-radiation ainsi que du contrôle des systèmes de mise en forme du faisceau. Ils s’impliquent quoti-diennement dans des développements internes destinés à améliorer la précision, le confort et la qualité de votre traitement.

Le cadre de santéIl organise votre prise en charge en collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe de physique. Il anime l’équipe de manipulateurs et d’assistantes médicales dont il est responsable. Il est votre interlo-cuteur et celui de vos proches pour les questions d’organisation du traitement.

Les manipulateurs Ils vous prennent en charge dès votre arrivée au centre de Protonthérapie et vous renseignent sur les différentes étapes de votre traitement. Ils fabriquent le système de contention qui vous aidera à rester immobile. Ils assurent votre mise en place quotidienne avec une très grande précision, contrôlent la qualité du faisceau et participent à l’élaboration de la dosimétrie. Ils connaissent bien votre dossier et vous suivent durant tout le traitement.

L’équipe d’anesthésie : anesthésistes et infi rmiers spécialisésPour les jeunes enfants qui ne supportent pas d’être immobilisés, une anesthésie générale peut être nécessaire. Un bilan pré-opératoire (prise de sang, électrocardiogramme, radiographie, etc.) est pratiqué avant la première séance de pro-tonthérapie. Une consultation avec un anesthé-siste permet de préparer l’intervention en toute sécurité.

4

L’assistante médicaleLors de votre première venue, elle vous accueille pour vos démarches administratives et vous aide dans l’organisation de votre hébergement et vos transports. Elle gère l’ensemble de votre dossier médical, peut assister aux consultations avec l’oncologue radiothérapeute. L’assistante médi-cale est à votre écoute pendant la totalité du traitement.

L’hôtesse d’accueil Elle vous accueille au centre de Protonthérapie tous les jours, vous aide à vous repérer dans le centre et vous remet chaque semaine vos rendez-vous ainsi que vos documents de remboursement de frais de transport.

L’équipe technique (ingénieurs / techniciens /informaticiens) Le service technique a pour mission le développe-ment et la maintenance de la machine et des salles de traitement. Il assure, en temps réel, le contrôle du faisceau de protons. Les mécaniciens fabriquent les accessoires personnalisés utilisés pour les traitements et participent au dévelop-pement des systèmes de mise en forme du faisceau.

Département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie (Disspo) Il regroupe à Paris, le Service social, l’Unité mobile d’accompagnement et de soins continus et les unités de Diététique, de Réadaptation fonction-nelle et de Psycho-oncologie. Leurs coordonnées sont à votre disposition à l’accueil.Des socio-esthéticiennes proposent gratuitement des soins du visage et des mains, du lundi au vendredi, en cabine d’esthétique, à l’Hôpital de l’Institut Curie (Paris 5e). Renseignez-vous à l’accueil du centre de Protonthérapie.

5

POUR JOINDRELA CONSULTATION DES SOINS DE SUPPORTHôpital site Paris 01 44 32 40 98 ou poste 40 98

Hôpital René-Huguenin01 47 11 15 15 poste 3690

LES SPÉCIALISTES DES SOINS DE SUPPORT EN ONCOLOGIEÀ toutes les étapes de votre maladie, des spécialistes vous permettent de bénéfi cier d’une prise en charge adaptée et vous aident à concilier les impératifs de votre traitement avec le maintien de votre qualité de vie.

Ces équipes assurent : La prise en charge des traitements de

confort et des symptômes liés à la maladie ou aux traitements, à toutes les phases de la maladie. La coordination avec les professionnels

de santé libéraux et hospitaliers (médecins généralistes, infi rmiers, masseurs-kinésithérapeutes…).

c

L’équipe de lutte contre la douleurIls préviennent, traitent ou soulagent votre dou-leur. Les équipes sont formées à la prise en charge des patients chez qui la douleur est ré-sistante aux traitements prescrits par le médecin référent.

Les consultations douleur ont lieu, après avis de votre médecin référent : Hôpital site Paris

Sur rendez-vous du lundi au vendredi En consultation non programmée, en cas d’ur-gence (cf. p. 23) : 01 44 32 40 99 de 9h à 18h30La nuit, le médecin de garde a des compétences dans ce domaine et peut répondre à vos diffi cultés : 01 44 32 40 00

Hôpital René-Huguenin Sur rendez-vous du lundi au vendredi01 47 71 91 12 En consultation non programmée en cas d’urgence (cf. p. 23) : 01 47 11 17 37 de 9h à 18hLa nuit, le médecin de garde peut répondre à vos diffi cultés en cas d’urgence :

SUR INTERNET

protontherapie.curie.fr Le site Internet du centre de Protonthérapie présente les missions et les activités de l’Institut Curie.

curie.frLe portail Internet de l’Institut Curie

au service des patientsEn présentant ses services hospitaliers et ses équipes soignantes, ce service Internet

livre des informations destinées à faciliter votre prise en charge et vos démarches. Vous y trouverez aussi quelques explications simples sur les actes et examens médicaux, accompagnées notamment de conseils pratiques.

La plupart des centres partenaires

du centre de Protonthérapie disposent

également de telles équipes

spécialisées.

6

Les formalitésadministratives

Prendre rendez-vousPour prendre rendez-vous, contactez le secrétariatau 01 69 29 87 00 entre 8 h et 18 h.

À votre première arrivée, quelques informations vous seront demandées.

Si vous êtes assuré à la Sécurité sociale française, vous devez présenter : une copie de l’attestation de votre carte Vitale.

Si vous n’avez plus l’attestation en votre pos-session, faites-en la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie une copie de votre pièce d’identité.

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne et affi lié à un régime d’assurance maladie dans votre pays, vous devez présenter : une pièce d’identité (carte d’identité, passe-

port…), un formulaire S2 (E112).

Vous êtes ressortissant d’un pays du Maghreb,vous devez présenter : une pièce d’identité (carte d’identité, passe-

port…), un formulaire SE 352 (Algérie) ou une attesta-

tion de prise en charge de la CNOPS (Maroc) libellés au bénéfi ce de l’Institut Curie.

Vous êtes ressortissant étranger hors Union Européenne et hors Maghreb, vous devez présenter : une pièce d’identité (carte d’identité, passe-

port…), une attestation de prise en charge, correspon-

dant à la durée de votre traitement, délivrée par un organisme compétent de votre pays d’origine (ambassade, consulat, caisse de

sécurité sociale, ministère, collectivité publique ou locale) libellée au bénéfi ce de l’Institut Curie.

Votre identifi cationÀ votre arrivée au centre, une carte d’identifi ca-tion vous sera remise si vous ne l’avez pas. Destinée à renforcer la sécurité de votre prise en charge, elle comporte uniquement des informa-tions liées à votre identité pour permettre à l’en-semble des professionnels participant à vos soins de procéder à toutes les vérifi cations nécessaires lors de l’administration des traite-ments, la réalisation d’un examen…

Votre transport médicaliséEn fonction de votre état de santé et de votre degré d’autonomie, votre médecin prescrira ou non un transport adapté. Attention : dans cer-tains cas, la prise en charge des frais occasion-nés nécessite, en plus de la prescription médicale, l’accord préalable de votre caisse d’assurance maladie. Seules les courses en taxi conventionné sont prises en charge par l’assu-rance maladie. Un document explicatif détaillé est à votre disposition et peut vous être envoyé sur demande.

Pour les assurés français :La caisse d’assurance maladie vous rembourse seulement les frais de transport après accord de votre dossier. Vous pouvez bénéfi cier d’un système conventionné avec votre organisme d’assurance maladie. Dans ce cas, il n’y a pas d’avance de frais à effectuer.

Pour les patients étrangers :Voir l’encadré page 7.

7

L’hébergementL’hébergement est à votre charge. Cependant, si vous cotisez à une mutuelle, il est possible de créer un dossier pour bénéfi cier d’un rembourse-ment des frais d’hébergement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Pour les enfants et leurs parents : La Maison des parents Irène-Joliot-Curie

Située à proximité de l’hôpital parisien de l’Institut Curie (Paris 5e), elle permet aux jeunes enfants et à leurs parents de résider en région parisienne le temps du traitement. Cette maison des parents offre également aux familles une écoute et un

soutien face aux diffi cultés psychologiques ou matérielles. 13 rue Tournefort – 75005 PARISTél. 01 47 07 21 50

La Maison des parents Ronald-McDonaldLa Maison Ronald-McDonald est située sur le site de l’Institut Gustave-Roussy. Aucune réservation ne se fait directement à la maison des parents. Le service de pédiatrie de l’Institut Gustave-Roussy gère directement les admissions à la maison des parents. 39 rue Camille Desmoulins - 94805 VILLEJUIF CEDEXTél. 01 49 58 10 00

À PROPOS DE VOTRE TRANSPORT ET VOTRE HÉBERGEMENT

Sur simple demande à l’accueil du centre de Protonthérapie, vous pouvez obtenir : la liste des hébergements possibles proches du centre de Protonthérapie, la liste des transports conventionnés.

Si vous résidez dans l’Union européenne, le formulaire E112 vous permet de bénéfi cier d’une prise en charge pour les transports grâce aux bons de transport et des justifi catifs de déplacement.Si vous résidez en dehors de l’Union européenne, votre assurance maladie peut vous verser une aide. Renseignez-vous auprès de votre organisme. Une estimation du coût sera envoyée à votre domicile.

8

L’utilisation du téléphone portable est tolérée uniquement dans les zones d’accueil et les salles d’attente. Cependant, afi n d’assurer la tranquillité des autres patients, il est préférablede téléphoner à l’extérieur.

Les salles d’attenteChaque salle d’attente met à votre disposition un assortiment de revues régulièrement renouvelées.Une salle d’attente dédiée aux enfants est pourvue de divers jeux, livres et revues.

Un espace cafétéria met à votre disposition un distributeur de boissons chaudes ou fraîches.

Les repasIl peut arriver que vous soyez convoqué pour vos examens tôt le matin ou pendant l’heure du repas. Vous avez accès à une cafétéria (café, sandwichs, fruits… ).

Vous pouvez aussi déjeuner au restaurant du campus universitaire à proximité du centre de Protonthérapie du département de Radiothérapie oncologique. Il suffi t de demander à l’hôtesse d’accueil un formulaire vous permettant d’y accéder. Le repas reste à votre charge.

Nous avons à cœur d’améliorer de façon continue la qualité de notre accueil. A cet effet, un cahier de libre expression est à votre disposition pour nous faire part de vos idées.

POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOTRE PRISE EN CHARGEÀ la fi n du traitement, merci de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis lors de la préparation de votre traitement. Vous pourrez le remettre à l’hôtesse d’accueil lors de votre dernière séance. Vos commentaires nous sont très précieux pour mieux répondre à vos attentes.

Votre accompagnement Complétant les consultations, les conseils et informations prodigués par les équipes médicales, soignantes ou administratives, des personnes formées à l’écoute du patient et des bénévoles sont à votre disposition à l’Institut Curie.

Pendant votretraitement

9

D’AUTRES STRUCTURES POUR VOUS ACCOMPAGNER

Cancer info : Service d’information dédié aux patients et à leur entourage lancé par l’Institut national du cancer - 0810 810 821 (coût d’un appel local à partir d’un poste fi xe) Service téléphonique anonyme d’information accessible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

www.e-cancer.fr - site Internet source d’informations.

Des espaces de rencontres et d’information sont implantés dans les locaux de l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif). Leurs coordonnées sont à votre disposition à l’accueil du centre de Protonthérapie.

L’Espace de rencontres et d’information (Eri)Un espace de rencontres, de documentation et d’information vous accueille ainsi que vos proches à l’Hôpital de l’Institut Curie sur le site Paris. De 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h (sauf le mercredi après-midi, le week-end et les jours fériés) dans le hall de l’établissement, 26 rue d’Ulm – 75005 PARIS

La Maison des PatientsLa Maison des Patients et des Proches del’Institut Curie est un espace de vie convivial qui accueille toute personne atteinte d’un cancer et ses proches. À proximité de l’Hôpital RenéHuguenin à Saint-Cloud, elle offre un accompa-gnement et un soutien personnalisés. On peut s’y informer, être conseillé, échanger, être écouté, prendre soin de soi.Du mardi au jeudi, de 9 h 30 à 17 h 3011 rue Gaston Latouche – 92210 SAINT-CLOUDTél. 01 47 11 23 40

10

Vos droits

Le premier de vos droits est d’être soigné dans les meilleures

conditions de qualité et de sécurité. Au-delà de cette exigence

essentielle, l’une de nos priorités est le respect des droits du patient

énoncés dans la Charte de la personne hospitalisée.

Le consentement aux soinsUn acte médical ne peut être pratiqué qu’avec votre consentement libre et éclairé. Les prélève-ments biologiques nécessaires au diagnostic, au traitement et/ou au suivi sont analysés  ; les conclusions sont transmises à l’équipe médicale. Certains prélèvements peuvent être conservés pour servir à des recherches (cf. document joint) ou à des protocoles de recherches biomédicales (lire « Les recherches biomédicales » p.32).

L’information qui vous est donnée en tant que patient

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information doit être compréhensible. Elle concerne les traitements proposés, les risques des soins prodigués, les éventuels effets secondaires…

Des documents d’information, répondant aux diverses situations et diffi cultés auxquelles vous pouvez être confronté, vous sont donnés en complément dans la plupart des disciplines. Ils vous aident à mieux participer à votre prise en charge mais ne se substituent en aucun cas aux informations communiquées par votre médecin et par le personnel soignant.

La confi dentialitéPour respecter vos droits, nous veillons à la confi -dentialité de toutes les informations vous concer-nant. Il s’agit du respect du secret professionnel, de votre intimité et de vos croyances religieuses, à tout moment de votre parcours dans l’Institut Curie. Vous pouvez demander à ce que votre présence au sein de l’Institut ne soit pas divulguée.

L’information donnée à vos prochesIl est tout à fait légitime que vos proches s’inter-rogent sur votre état de santé. Toutes les informa-tions qui vous concernent sont confi dentielles. Néanmoins, si vous donnez votre accord, cer-taines peuvent leur être communiquées.

La personne à prévenirDès votre prise en charge, vous pouvez désigner la personne à prévenir en cas de nécessité et l’en informer. Il peut s’agir d’un parent, d’un proche, d’un ami ou de toute autre personne de votre choix. Elle pourra être prévenue en cas de nécessité, pour organiser vos déplacements. Cette personne ne pourra pas assister aux entre-tiens médicaux et ne sera pas sollicitée dans les décisions vous concernant.

11

La personne de confi ance Qu’est-ce que la personne de confi ance ?

À tout moment, il vous est possible de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confi ance. Celle-ci pourra vous accom-pagner tout au long de votre parcours de soins et pourra vous aider lors des entretiens avec les soignants à formuler vos questions et vos souhaits sur votre prise en charge médicale. La désignation d’une personne de confi ance doit être une décision bien réfl échie, prise sans précipitation. Cette personne doit être informée de votre choix.Il est important de savoir que cette désignation n’est pas obligatoire et qu’elle est révocable à tout moment, c’est-à-dire que vous pouvez changer d’avis et désigner quelqu’un d’autre ultérieurement.

Qui peut être votre personne de confi ance ?Un membre de votre famille, un proche, un médecin de votre connaissance ou toute autre personne majeure de votre choix.

Comment désigner votre personne de confi ance ?Un livret d’information vous est remis lors de la constitution de votre dossier. Le formulaire de désignation fi gure dans le classeur contenant votre Projet Personnel de Soins. Il est à remplir puis à donner soit au personnel administratif, soit de préférence au médecin qui s’occupe de vous (ou à la surveillante du service qui lui en fera part). Ce document fait partie de votre dossier médical et vous en aurez une copie. Un courrier est envoyé à la personne désignée. Toute révo-cation éventuelle passe par les mêmes circuits.

LES DIRECTIVES ANTICIPÉESLa loi relative aux droits des malades et à la fi n de vie défi nit les directives anticipées. Elle permet à toute personne majeure de préciser dans un document écrit et authentifi able (nom, prénom, date, lieu de naissance et signature) ses souhaits relatifs à sa fi n de vie (limitation ou arrêt des traitements), prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, le moment venu, en capacité d’exprimer sa volonté.Ces directives, conservées dans le dossier médical du patient, peuvent être modifi ées ou révoquées à tout moment. Le patient, un de ses proches ou la personne de confi ance peuvent aussi être détenteurs de ce document.

Renseignez-vous auprès de l’accueil ou de votre médecin si voussouhaitez des informations complémentaires.

La personne de confi ance est celle qui pourra le mieux préciser vos souhaits concernant votre prise en charge médicale, dans le cas où vous ne seriez pas en capacité de les exprimer.

12

Son rôle est de rassembler l’ensemble des données vous concernant pour optimiser votre suivi médical  : identité, état de santé, résultats d’examens, comptes rendus d’actes… Ces infor-mations ont pour seuls destinataires les personnes participant à votre prise en charge. Tous ces destinataires sont tenus de respecter le secret professionnel. Vous pouvez également demander à ce que votre dossier ne soit consulté que par une liste limitée de médecins, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Institut Curie. Votre dossier est conservé conformément aux dispositions légales.

Pour accéder à votre dossierVous avez la possibilité d’accéder directement à votre dossier médical. Conformément à la loi, vous pouvez obtenir communication de votre dossier soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous désignerez, soit par une consultation sur place à l’Institut Curie, soit en demandant directement l’envoi du document à votre domicile.

Pour demander communication de certaines informations médicales vous concernant ou de la totalité de votre dossier, vous devez adresser une demande écrite (en joignant la photocopie de votre carte d’identité) à la Direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, 26 rue d’Ulm - 75248 PARIS CEDEX 05.

Si vous ne souhaitez pas que vos ayants droit puissent avoir accès à votre dossier médical, informez-en votre médecin.

La transmission de donnéesvous concernantÀ des fi ns de recherche, dans des conditions de stricte confi dentialité et avec l’autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), l’Institut  Curie peut transmettre au registre des cancers de votre département d’habitation des données sur votre pathologie. Conformément à la loi, vous pouvez vous oppo-ser à cette transmission et vous disposez d’un droit d’accès et de rectifi cation des informations transmises. Pour cela, adressez-vous à la Directionde l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, 26 rue d’Ulm - 75248 PARIS CEDEX 05.Les données contenues dans votre dossier médical sont susceptibles d’être utilisées par des soignants à des fi ns de recherches statistiques et d’évaluation des pratiques de soins et de préven-tion, conformément aux dispositions légales de la loi informatique et libertés.

Votre dossiermédical

Dès votre arrivée à l’Institut Curie, vous êtes informé que

votre dossier administratif et médical (de constitution obligatoire

pour les établissements de santé) est informatisé.

Il est unique et partagé par tous ceux qui contribuent à vos soins.

13

Faire progresser la médecineDurant votre séjour à l’Institut Curie, un médecin peut vous proposer de participer à une étude ou à un essai clinique portant sur un médicament, un examen biologique, un matériel médical ou une stratégie thérapeutique ou diagnostique, dans le but de faire progresser les connaissances médicales au bénéfi ce des personnes soignées. La loi relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales vous associe à cette démarche et défi nit les conditions de cette participation.

Libre d’accepter et de refuserAvant l’initiation d’une telle recherche, une information complète vous est délivrée et votre consentement écrit vous est demandé. Vous êtes libre de refuser de participer à la recherche qui vous est proposée et ce refus n’aura aucune conséquence sur la qualité de votre prise en charge. Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous pouvez mettre fi n, à tout moment, à votre participation sans porter atteinte à la qualité de votre prise en charge.La recherche peut être menée par l’Institut Curie seul ou en partenariat avec d’autres centres fran-çais ou internationaux. L’Institut Curie peut être le promoteur de cette recherche ou être l’un des centres investigateurs. Les protocoles de recherche sont conçus par des groupes d’experts et validés par des instances indépendantes, parmi lesquelles des commis-sions scientifi ques constituées de soignants de l’Institut Curie, de représentants d’usagers et d’experts nationaux et internationaux.

Une surveillance de qualitéLa surveillance médicale sera faite avec la même qualité que vous acceptiez ou non de participer au protocole de recherche qui vous sera éven-tuellement proposé. Les possibles contraintes supplémentaires, liées à la participation à ces protocoles de recherche, vous seront clairement exposées afi n d’éclairer votre choix. Participer à ces efforts de recherche peut vous permettre de bénéfi cier de traitements à l’étude qui laissent espérer un meilleur contrôle de la maladie et/ou des effets secondaires moins marqués, et ce dans des conditions optimales de sécurité. Cela peut aussi être une action de solidarité : les traitements considérés aujourd’hui comme des « standards » ont pu être mis au point grâce à des études antérieures qui ont démontré leurs effets bénéfi ques grâce à la participation de nombreux patients. Si vous le souhaitez, vous pourrez être tenu informé des résultats des recherches auxquelles vous participez. Des règles particulières sont prévues si le patient est majeur protégé ou mineur. Concernant aussi bien les cancers les plus fréquents que les cancers rares, les axes de recherche clinique à l’Institut Curie sont les suivants : initier et évaluer des stratégies pouvant réduire

les effets secondaires des traitements, épargner les tissus sains et conserver les organes dans toute la mesure du possible ; adapter les traitements aux caractéristiques

de chaque tumeur et de chaque patient ; identifi er de nouvelles cibles pharmacolo-

giques, développer des médicaments ciblés et les évaluer ; développer les recherches sur la qualité de vie

et les soins de support.

La rechercheclinique

14

Elle est composée règlementairement d’un pré-sident, deux médiateurs (un médical et un non-médical) et leurs suppléants, deux représentants d’associations et leurs suppléants. Cette compo-sition obligatoire est complétée, à l’Institut Curie, par un médecin représentant de la Commission médicale d’établissement et d’invités permanents dont le directeur de l’Ensemble Hospitalier et le responsable qualité.

La liste nominative des membres est disponible sur demande.

La commission se réunit régulièrement et établit des recommandations pour améliorer la prise en charge. Pour ce faire, elle examine les plaintes

écrites envoyées à la direction de l’Ensemble Hos-pitalier, les remarques tirées des questionnaires de sortie et des enquêtes de satisfaction. Si vous pensez avoir subi un préjudice ou rencon-tré un problème non résolu avec vos interlocuteurs et leurs responsables, vous pouvez envoyer un courrier à la Direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, qui vous répondra directement et pourra soumettre votre plainte à la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. Le cas échéant, il vous proposera de rencontrer un médiateur de la commission.

Contact : Direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, 26 rue d’Ulm - 75248 PARIS CEDEX 05

CERTIFIÉ PAR LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉLa procédure quadriennale de certifi cation est une étape essentielle dans toute démarche d’amélioration continue de l’organisation et de la qualité, priorité inscrite dans notre projet d’établissement. Jour après jour, les personnels hospitaliers œuvrent tous ensemble pour parfaire cette qualité au service des patients.

Les conclusions de ces expertises sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has.fr).

La commission desrelations avec les usagers et de la qualitéde la prise en charge

Cette commission veille au respect des droits des patients et contribue

à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des

personnes malades et de leurs proches.

15

vous explique les bénéfi ces et les eff ets secon-daires éventuels des traitements proposés en concertation avec les diff érents spécialistes afi n de décider avec vous du traitement le plus adapté à votre situation et de recueillir votre accord. Un classeur contenant votre Projet Personnalisé de Soins vous est remis : il vous permet de connaître les séquences thérapeu-tiques prévues et vous accompagnera tout au long de votre parcours de soins. Votre Projet Personnalisé de Soins peut évoluer en fonction des résultats de certains examens. Il peut vous être proposé de participer à un essai clinique diagnostique ou thérapeutique (lire aussi p. 32).

Une consultation infi rmière vous est également proposée (lire plus loin) pour refaire le point avec vous et répondre à vos questions. Au cours de cette consultation, vous pouvez faire part de vos besoins et des éventuelles diffi cultés que vous rencontrez ; une orientation vers les professionnels concernés pourra être faite, notamment vers un psycho-oncologue, une diététicienne, un masseur-kinésithérapeute, assistante-sociale, etc. Si votre état nécessite un acte chirurgical, la date est fi xée en consultation de chirurgie. Votre chirurgien vous explique alors l’intervention et ses risques éventuels, et répond à vos questions.

Dès que la date de l’intervention est connue, une consultation avec un anesthésiste est organisée avant votre hospitalisation pour préparer votre intervention en toute sécurité. L’anesthésiste qui vous recevra n’est pas obligatoirement celui qui sera auprès de vous le jour de votre intervention, c’est pourquoi tout ce qui sera dit lors de cette consultation sera consigné dans votre dossier médical. Le bilan préopératoire (prise de sang, électro-cardiogramme, radiographie…) est pra-tiqué en ambulatoire quelques jours avant votre hospitalisation. Le compte rendu de cette consultation et les résultats de ces examens complètent votre dossier médical. L’anesthésiste qui vous verra en visite pré-anesthésique comme celui qui réalisera votre anesthésie disposeront de l’ensemble de ces informations.

Si votre état nécessite un traitement médical comme par exemple une chimiothérapie, l’onco-logue médical vous explique l’objectif du traite-ment, ses modalités, sa durée selon le protocole choisi et le cadre dans lequel il sera eff ectué (ambulatoire ou hospitalisation). Les nouvelles molécules anti-cancéreuses, l’association de plusieurs médicaments et la maîtrise des modes d’administration permettent de mieux combattre les tumeurs et de réduire leurs eff ets secondaires. Vous bénéfi ciez d’un suivi pendant votre traitement, afi n d’évaluer son effi cacité et sa tolérance.

Votre traitement peut être pratiqué en ambulatoire, ou nécessiter une hospitalisation complète. Dans certains cas, il vous sera proposé une consultation infi rmière.

Si votre état nécessite une radiothérapie, le plan de traitement est établi par votre radio-thérapeute lors de la première consultation de radiothérapie. Il vous indique le choix du traitement, l’appareil de radiothérapie adapté, le nombre de séances prévues, leur durée, et s’il s’agit d’un traitement ambulatoire ou nécessitant une hospitalisation. Avant votre traitement, un rendez-vous est fi xé au simula-

Une organisation et des structures ayant pour vocation d’assurer la prévention des risques dans l’ensemble des secteurs concernés ont été mises en place. Elles réunissent sur chacun des sites hospitaliers de l’Institut Curie, des correspondants des différentes vigilances sanitaires réglementaires qui œuvrent au quotidien pour prévenir les risques et défi nir des actions en cas d’évènement indésirable.

BiovigilanceLa biovigilance a pour objectif de prévenir les risques liés à l’utilisation d’organes ou tissus du corps humain à des fi ns thérapeutiques, tel que le risque de transmission d’un agent infectieux et ainsi d’optimiser leur sécurité d’emploi.

Identito-vigilanceL’identito-vigilance est un dispositif de gestion du risque autour de l’identifi cation des patients, qui vise à garantir que tous les patients soient correctement identifi és tout au long de leur prise en charge dans l’hôpital et dans les échanges de données médicales entre l’hôpital et les médecins de ville ou d’autres établissements.

Le dispositif s’intéresse à : l’enregistrement administratif des patients et

la vérifi cation de leur identité ;

l’attribution d’un identifi ant unique à chaque patient, pour consolider toute l’information médi-cale qui le concerne ; la mise en place de supports permettant la

vérifi cation de l’identité tels que des cartes ou des bracelets d’identifi cation, des photos des patients, ou des étiquettes sur les prélèvements ; les procédures de vérifi cation de l’identité pour

chaque étape de la prise en charge du patient (examen biologique ou radiologique, adminis-tration de médicaments, opération, séance de radiothérapie ou chimiothérapie,…), et la formation des professionnels à ces procédures ;

La sécurité etla prévention des risques

L’Institut Curie veille à prévenir l’ensemble des risques

liés au fonctionnement hospitalier.

Il faut cependant noter que le risque zéro n’existe pas

à l’hôpital, comme ailleurs.

16

le traitement d’éventuels doublons ou d’erreursdans les dossiers des patients et celui des patients homonymes, ceci afi n que l’information médicale associée à chaque patient soit exhaustive et corresponde au « bon patient » ; l’analyse d’incidents autour de l’identité et

la mise en place de mesures correctives en vue d’une amélioration continue du dispositif.

InfectiovigilanceL’infectiovigilance a pour but de prévenir les infec-tions survenant à l’hôpital, également appelées infections nosocomiales ou infections associées aux soins.Ces infections ont trois origines possibles : Les propres germes du patient, présents sur

sa peau, dans son tube digestif, etc. Les germes transmis par l’intermédiaire du

personnel ou des visiteurs. Les germes provenant de l’environnement

(eau, air, surfaces).Des mesures sont mises en place afi n de répondre aux recommandations nationales pour la préven-tion de ces infections.

Il existe une instance (le Clin ou Comité de lutte contre les infections nosocomiales) regroupant des professionnels (direction, médecins, cadres de santé, infirmières…) qui est chargée de défi nir la politique d’hygiène de l’établissement. Un représentant des usagers siège au Clin.

Une équipe opérationnelle d’hygiène est char-gée de la mise en place des décisions et des recommandations  : suivi des nouvelles pro-cédures, choix des matériels, formation des professionnels…

Il vous est recommandé – ainsi qu’à vos visiteurs – de vous laver les mains après les gestes de la vie courante, en entrant ou en sortant de votre chambre. Certains conseils peuvent être donnés par l’équipe soignante (douche préopératoire, port de masque…). En particulier, l’utilisation des produits hydro-alcooliques, disponibles dans

chaque chambre, est une mesure effi cace de désinfection des mains.Des mesures d’intérêt collectif peuvent conduire à prendre des précautions particulières pour certains patients (porteurs de bactérie multi résistante, infection respiratoire ou contagieuse…) sans que ce soit lié à la gravité de leur état.

Hémovigilance et sécuritétransfusionnelleL’hémovigilance est l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au site des receveurs, en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indési-rables résultants de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition. L’hémovigilance fait partie de la sécurité transfusionnelle.

MatériovigilanceLa matériovigilance est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des patients et du personnel lors de l’utilisation des dispo-sitifs médicaux. L’objectif est ainsi de limiter les incidents et accidents qui ont pour origine une mauvaise conception des dispositifs médicaux.

PharmacovigilanceLa pharmacovigilance a pour objet la surveil-lance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments. Ses missions sont notamment de promouvoir le bon usage du médicament, de signaler les effets indésirables et recueillir les informations les concernant dans un but de prévention.

RadioprotectionLes dispositifs mis en place assurent la sécurité des malades et du personnel tout en dépassant largement le cadre de l’Institut Curie, puisqu’il est reconnu comme centre de référence internatio-nal par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au sein du réseau Rempan (Radiation Emergency Medical Preparedness Assistance Network).

17

L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients… Ses inspections régulières sont conclues par l’autorisation de pratiquer de la radiothérapie.

Sécurité des fl uidesLes fluides médicaux ou gaz médicaux sont des produits à manipuler avec précaution. Ils remplissent trois rôles : apport d’oxygène et de gaz moteurs pour la ventilation, vecteurs pour les anesthésiques. Leur transfert, leur manipulation et leur utilisation font l’objet de toutes les attentions.

Des risques, plus particulièrement professionnels et environnementaux sont également identifi és : sécurité des produits cytotoxiques servant aux

chimiothérapies, sécurité incendie, sécurité électrique, sécurité contre les vols et dégradations, etc.

Malgré toutes les mesures prises, un évènement indésirable grave peut toujours être redouté. Soucieux d’établir une relation de confi ance, les professionnels de santé de l’établissement s’engagent à en informer le patient.

RESPECTER LA RÉGLEMENTATION ET L’ENVIRONNEMENTL’Institut Curie assure une veille réglementaire périodique. Les nombreuses obligations réglementaires qui concernent les établissements de santé sont planifi ées et suivies dans le temps. Par ailleurs, depuis 2010, l’Institut Curie est engagé dans une démarche de développement durable.

18

Mieux connaître la protonthérapie

Les pathologies prises en chargeLa protonthérapie est une radiothérapie par fais-ceaux de protons. Plusieurs types de maladies sont traités au centre de Protonthérapie du département de Radiothérapie oncologique. Ces protocoles sont validés par des essais théra-peutiques nationaux ou internationaux. D’autres sont en cours de validation selon un cadre régle-mentaire strict. Sous réserve de l’acceptation du dossier lors d’une réunion de concertation regroupant plusieurs experts médico techniques, les tumeurs traitées sont les suivantes : localisations intracrâniennes ; localisations ophtalmologiques ; localisations extracrâniennes.

L’action des rayonnementsL’effet des rayonnements dans les tissus se traduit par la cassure des brins d’ADN des cellules, qu’elles soient saines ou malignes. Ce processus empêche les cellules de se multiplier. Néanmoins, toutes les cellules ont la capacité de réparer les brins d’ADN cassés. Le pouvoir de réparation des cellules saines est beaucoup plus fort que celui des cellules malignes. Les cellules cancéreuses s’avèrent donc plus fragiles.

En fractionnant le traitement, il est laissé entre deux séances suffi samment de temps pour que les cellules saines réparent leur ADN, et trop peu de temps pour que les cellules cancéreuses ne le fassent. Les cellules cancéreuses accumulent alors les cassures de leur ADN, ce qui entraîne leur destruction.

Un équipement de haute technologieLe centre de Protonthérapie est équipé de trois salles de traitement : l’une dédiée aux traitements ophtalmologiques

et intracrâniens où le patient est assis ; la seconde, où le patient est allongé ou assis,

est réservée aux traitements intracrâniens ; la troisième, dotée d’un bras isocentrique,

permet les traitements en position allongée de localisations intracrâniennes et / ou situées dans le reste du corps.

EN FONCTION DE VOTRE CAS ET DE VOTRE ÂGE

Dans certains cas, le traitement sera fait exclusivement par protons (en particulier chez l’enfant), dans d’autres ce sera une association protons/photons (cette partie sera alors effectuée sur un autre appareil au sein de l’Institut Curie ou dans l’un de nos centres partenaires). Certains sites anatomiques sont systématiquement récusés pour des raisons de limitations techniques. L’irradiation des très jeunes enfants peut nécessiter une anesthésie générale qui conditionne des modalités particulières de préparation et de traitement.

19

L’ACCÉLÉRATEUR DE PROTONS

L’accélérateur de protons est un cyclotron. C’est un accélérateur circulaire. La source de protons, un plasma d’hydro-gène, est située au centre de la chambre d’accélération. Les protons sont accélérés grâce à un champ électrique intense jusqu’à une énergie de 230 MeV (millions d’électronvolts), avant d’être dirigés sous vide, vers les salles de traitement.

Dans deux des salles de traitement, le faisceau de protons est fi xe et horizontal.C’est donc le patient qui se positionne en fonction du faisceau et non l’inverse. Pour pouvoir choisir les orientations du faisceau par rapport à la lésion, le patient est installé sur une table ou une chaise robotisée permettant un positionnement ultra précis.

La salle équipée du bras isocentrique permet une orientation du faisceau sur 360°.Le patient est allongé sur une table de traitement et c’est donc le faisceau qui est placé selon une orientation très précise.

Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

20

L’intérêt «physique» et les avantages cliniques des protonsL’intérêt des protons est essentiellement balis-tique. Le proton est une particule lourde chargée, qui va déposer son énergie le long de sa trajectoire pour s’arrêter brusquement en un point, en délivrant un maximum d’énergie.

Au-delà de ce point, la dose est pratiquement nulle. D’autre part, le proton est une particule lourde qui a tendance à aller tout droit (faible dif-fusion latérale), la dose déposée dans les tissus situés en bordure de la tumeur est donc faible.

Les avantages cliniques des protonsPour éliminer une tumeur, il est nécessaire de déli-vrer une certaine dose dite « tumoricide », qui tue les cellules. Cependant, certaines tumeurs se trouvent très près d’organes sensibles aux rayon-nements. Il n’est alors pas possible de traiter ces tumeurs avec les seuls rayons X jusqu’à la dose souhaitée. Les organes sensibles recevraient une dose jugée trop importante pour leur tolérance.

Comme les protons n’irradient plus les tissus au-delà d’une certaine profondeur et que la dose délivrée en bordure du faisceau est faible, il est possible d’atteindre la dose optimale dans la tumeur sans dépasser la dose maximale admissible dans les tissus sains, sensibles et adjacents.

Cette précaution a principalement pour objectif de diminuer le risque d’effets secondaires tardifs qui apparaissent de quelques semaines à plusieurs années après l’irradiation.

La mise en forme du faisceauDeux modalités de mise en forme du faisceau peuvent être utilisées :

La diffusion passive : le faisceau original est élargi en passant au travers d’un diffuseur  ; dans ce cas il est nécessaire d’utiliser en boutde ligne, à proximité du patient des accessoires personnalisés pour adapter l’enveloppe de faisceau à la forme et à la localisation du volume cible. Ces accessoires : collimateur et compen-sateur sont usinés sur place.

Le PBS (Pencil Beam Scanning) ou faisceau balayé : on utilise le spot du faisceau natif pour «peindre» l’intégralité du volume cible au moyen d’aimants de balayage. Dans certaines situations un collimateur personnalisé doit être mis en bout de ligne mais dans la plupart des cas ce n’est pas nécessaire.

Les deux options sont disponibles sur le bras isocen-trique, seule l’option de diffusion est utilisée sur les lignes fi xes.

21

Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

Les missions de l’Institut Curie

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie «de la recherche

fondamentale aux soins innovants», l’Institut Curie est une fondation

privée reconnue d’utilité publique et un acteur de référence dans

la lutte contre les cancers qui mobilise 3 400 chercheurs,

médecins et soignants.

Les soinsPrésent à Paris, Orsay et Saint-Cloud, l’Ensemble Hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la diversifi ca-tion de nos activités dans la prise en charge de patients atteints de cancers gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico-faciaux, pulmo-naires, hématologiques, mais aussi sarcomes, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et cancers cutanés.

Dans une démarche pluridisciplinaire perma-nente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d’une prise en charge globale et continue de chaque patient, adulte ou enfant, à toutes les étapes de sa maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.

La recherche Le Centre de Recherche regroupe plus de 80 équipes, au sein d’unités de recherche asso-ciées au CNRS, à l’Inserm et à des universités et rassemble à Paris et à Orsay (Essonne) des biolo-gistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu’elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnos-tic et le traitement des cancers. Les équipes s’appuient sur des plateformes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique. Le transfert – passerelle effi cace entre la recherche, l’industrie et la médecine – permet -d’accélérer le passage des innovations scientifi ques en pratiques médicales. Il valide les concepts pour mettre au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus effi caces et mieux tolérées.

Un plateau d’imagerie de pointe

Un plateau de radiothérapie parmi les plus complets d’Europe

Une recherche clinique au bénéfi ce des patients

des patients intégrés dans des protocoles de recherche

un centre de Ressources biologiques disposant de dizaines de milliers échantillons, d’une banque d’ADN et d’ARN et d’une banque de sérums.

22

Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

L’enseignementLa diffusion des savoirs pour faire progresser la recherche et la médecine est une composante essentielle de la mission de service public de l’Institut Curie, œuvrant dans la lutte contre les cancers.

L’Institut Curie, en partenariat avec ses universités d’affiliation, propose une gamme de forma-tions adaptée à chaque étape du cursus des futurs médecins et/ou chercheurs. Des cours de notoriété internationale sont organisés par les chercheurs et médecins de l’Institut Curie, pour recevoir nos étudiants dans un environnement propice à l’acquisition et au partage des savoirs.

L’ensemble des équipes de l’Institut Curie assure par ailleurs la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifi ques, en France et dans le monde, à travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau.

Chiffres-clés du Centre de Recherche

Plus de 1 000 professionnels de recherche

Plus de 80 équipes de recherche (CNRS, Inserm ou Universités)

Chiffres-clés de l’Ensemble Hospitalier

2 100 professionnels de santé

13 500 patients pris en charge

170 000 consultations

356 lits et places

Trois sites hospitaliers : Paris 5e, Orsay (Essonne), Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

Chiffres-clés de l’Institut Curie

Plus de 600 publications scientifi ques et médicales

Plus de 215 000 donateurs fi dèles

23

Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

1909

1921

1965

2010

1920

1934

1991

Marie Curie crée, avec le Pr Claudius Regaud, l’Institut du Radium associant

recherche et applications médicales des rayonnements contre le cancer. En 1903,

Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie avaient reçu le prix Nobel pour la

découverte de la radioactivité naturelle.

La Fondation Curie est reconnue d’utilité publique. Inauguration un an après

du dispensaire.

Création des laboratoires de recherche à Orsay et ouverture de nouveaux bâtiments

(rue d’Ulm, Paris 5e).

Au 1er janvier, l’Hôpital René-Huguenin (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) devient un établissement de soins, de recherche et

d’enseignement de l’Institut Curie. Nouveau centre de Protonthérapie à Orsay (Essonne).

Création de la Fondation Curie, adossée à l’Institut du Radium. Historiquement c’est donc le premier centre de traitement des cancers.

Construction des premiers bâtiments d’hospitalisation (rue Lhomond, Paris 5e).

Ouverture en partenariat avec l’Institut Curie du centre de Protonthérapie à Orsay (Essonne).

L’Institut Curie en quelques dates

24

Ensemble, prenons le cancer de vitesse.

Pour prendre le cancerde vitesse, nous avons besoin de vous !

Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie

est habilité à recevoir les dons et legs du public. Une générosité

qui permet d’accélérer l’innovation au bénéfi ce des patients.

Faire un donEn faisant un don à l’Institut Curie, vous agissez contre le cancer. Et vous bénéfi ciez d’une réduc-tion d’impôt, selon votre situation, de 66% ou de 75% des dons effectués.

Adressez un chèque à l’ordre de l’Institut Curie:Institut-Curie - Service relations donateurs26 rue d’Ulm - 75248 Paris cedex 05Vous pouvez également faire un don en ligne (paiement sécurisé) sur soutenir.curie.fr

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut  Curie est habilité à recevoir vos dons déductibles de l’impôt sur le revenu et de l’impôtde solidarité sur la fortune (ISF). Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur les dispositions en vigueur.

Vous pouvez nous accompagner sur la durée par un don régulier par prélèvement automatiqueLe soutien régulier et pérenne de nos donateurs est déterminant pour réaliser des avancées majeures contre le cancer, au bénéfi ce des patients. Vous pouvez vous engager dans la durée aux côtés de l’Institut Curie, en optant pour

le prélèvement automatique.

Pour toute question sur les dons, contactez :le service des relations donateurs, au 01 56 24 55 66 et via [email protected]

Faire un legs, une donation ou une assurance-vieConsentir un legs, une donation ou une assu-rance-vie en faveur de l’Institut Curie est l’un des plus beaux gestes que vous pouvez faire pour lutter contre le cancer. Selon votre situation, vous pouvez désigner l’Insti-tut Curie légataire de tout ou partie de vos biens par un legs entièrement exonéré de tous droits de succession.Vous pouvez également faire une donation en faveur de l’Institut Curie en transmettant tout ou partie de votre patrimoine ou en souscrivant une assurance-vie au bénéfi ce de l’Institut Curie.

Grâce à la générosité de nos donateurs, grâce à vous, nous pouvons accomplir les progrès indispensables dans la recherche, les traitements et les soins.

25

Notes

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................

Ce livret appartient à ....................................................................................................................................... Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir au Centre de Protonthérapie, Bâtiment 101, campus

universitaire d’Orsay 91898 ORSAY CEDEX

Ont participé à la réalisation de ce livret  : Groupe d’information patients de l’Institut Curie avec le Comité des patients de l’Institut Curie - Édition : 31e arrondissement - Maquettiste PAO : Catherine Izorche de l’Institut Curie - Illustrations : Patrick Larme © MichelBrisset, Cécile Charré, Alexandre Lescure de l’Institut Curie, DR, Christophe Hargoues, Stéphane Laure, Pedro Lombardi, Noak/Le Bar Floréal pour l’Institut Curie et Phovoir - Impression : Pure Impression (Mauguio).

Octo

bre

2014

www.protontherapie.curie.frEnsemble, prenons le cancer de vitesse.

Itinéraire depuis Paris

Par l’autoroute du sud A6 Prendre direction Nantes, Bordeaux Suivre autoroute A10, direction Chartres, Orléans Prendre la sortie Bures-Orsay Suivre la RN 188 qui traverse les bois pendant 3 km Sortie direction Orsay, puis court trajet sur la RN 118

(voie rapide direction Paris - Porte de St-Cloud) Prendre 200 mètres plus loin la sortie Orsay

Par le pont de Sèvres Prendre la RN 118 (ou F18) direction Chartres, Orléans, Tours Sortir à Orsay (ne pas sortir à Centre Universitaire)

GPS Tapez : rue Georges Clémenceau

91400 ORSAY

RER B Orsay-Ville

AdresseBâtiment 101Campus universitaire d’Orsay91898 ORSAY CEDEXTél. 01 69 29 87 00 - Fax. 01 69 07 55 00


Recommended