Transcript
Page 1: Zoom sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

L

Z

ZB

Z

1d

a Revue Sage-Femme (2010) 9, 44—46

OOM SUR UN SITE INTERNET

oom sur Gallica, bibliothèque numérique de laibliothèque nationale de France

oom on Gallica, the digital library of the French National Library

C. Blanchot-Isola

HAD Val-de-France, 5, allée des Atlantes, Les-Propylées, 28000 Chartres, France

Disponible sur Internet le 25 janvier 2010

Ce site rassemble des documents patrimoniaux consultables en ligne : livres, manuscrits,périodiques, cartes, images et documents sonores.

Lancé en 1997 par la Bibliothèque nationale de France (BnF), Gallica est le résultat dutravail de numérisation de documents, depuis les manuscrits médiévaux jusqu’aux livreset journaux du début du xxe siècle. Des documents récents, libres de droit, figurent aussiau catalogue.

Gallica, bibliothèque encyclopédique, offre accès à tous types de supports : imprimés(monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, docu-ments sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Le site est aussi accessibleen anglais, espagnol et portugais.

Il se définit comme le portail des collections numériques francaises. À ce titre, il donneaccès aux :• collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayants droit,

numérisées par la BnF, dans le cadre de ses programmes de numérisation de masseet/ou de sauvegarde ;

• collections de partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches. . .), sélection-nées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec lescollections de la BnF, par exemple la bibliothèque numérique du Conservatoire des arts

et métiers ou celle de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (Medic@) ;

• collections de documents sous droits, proposées par les partenaires commerciaux de laBnF et accessibles sur leur site, selon les conditions fixées par chacun d’entre eux, parexemple celles de Gallimard ou de la Documentation francaise.

http://gallica.bnf.fr/.Adresse e-mail : [email protected].

637-4088/$ — see front matter © 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.oi:10.1016/j.sagf.2009.12.002

Page 2: Zoom sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

Zoom sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France 45

s9depé

dro

Ll

Ldlld

U

Uune vingtaine) se constitue peu à peu et est accessible aisé-

Figure 1. Page d’accueil du site.Home page.

Quel site ! Le jour de notre visite, Gallica met enligne 925 950 documents dont 353 152 en mode texte,se décomposant pour les imprimés en 139 275 mono-graphies et 4062 titres de périodiques, en 114 040 images,en 8788 cartes et plans, 1057 documents sonores,4477 documents manuscrits et 2236 documents musicauxannotés.

Présentation du site

La page d’accueil offre un accès direct à larecherche simple

La page d’accueil offre un accès direct à la recherchesimple, puis en un clic à la recherche détaillée, aux critèrescombinables avec les opérateurs booléens. Une aide en ligneguide l’internaute pour cette recherche complexe. À « sage-femme », la recherche simple donne 4182 résultats classés apriori selon le degré de pertinence : les trois premiers sontdes ouvrages de Mme Vion-Pigalle, maîtresse sage-femmetrès célèbre au xixe siècle (Fig. 1).

On peut afficher la notice complète du livre et affi-cher le texte brut. Celui-ci est accessible en mode texte

issu de la conversion automatique par un logiciel de recon-naissance de caractères (OCR). Cette conversion n’estpas corrigée et peut comporter, par conséquent, un cer-tain nombre d’erreurs. La qualité de cette lecture est

ml

à

pécifiée par un taux de reconnaissance, par exemple7,24 % pour l’ouvrage de Mme Vion-Pigalle, « De la peuru choléra et de l’influence pernicieuse que ce sentimentxerce sur la santé » (1865). Ce texte ainsi « reconnu »eut être aussi lu par une synthèse vocale (appelé « modecoute »).

En raison de la quantité d’informations, il est utile’apprendre à trouver, classer les résultats et à affiner laecherche. La méthode est largement décrite sur la pagebtenue depuis l’onglet « accessibilité ».

a page d’accueil permet aussi d’« explorer »es richesses de Gallica

a page d’accueil permet aussi d’« explorer » les richessese Gallica autour d’un personnage, une œuvre, un sujet, unieu et un événement ou à partir d’un thème, par exemplees grands textes sur la quête de la société idéale en Occi-ent.

n fonds de titres de la presse quotidienne

n fonds de titres de la presse quotidienne (actuellement

ent. Par exemple, le « Journal des débats politiques etittéraires » est consultable de 1841 à 1945.

Enfin, à droite de l’écran est présenté un document rare,gauche les premiers ebooks que l’on peut « charger » sur un

Page 3: Zoom sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

4

lLS

scnpdernière nouvelle annoncée sur le site, l’ouverture depuis

6

ivre électronique : Les fleurs du mal de Charles Baudelaire,ettres d’amour à Aimée d’Alton d’Alfred de Musset, Uneaison en enfer d’Arthur Rimbaud.

Les autres services proposés par Gallica :possibilité de créer son espace personnel et enregis-trer ses documents favoris dans des dossiers, poser des« étiquettes » sur les pages très intéressantes, et enregis-trer ses recherches ;les « Fils RSS » de Gallica permettent d’être averti

des dernières mises à jour du fonds documentairedans le domaine choisi en s’abonnant à l’un de ceuxproposés (nouveaux documents, ceux en mode texte,livres, images, périodiques, cartes, manuscrits, docu-ments sonores, musique notée) ;

lbdF

C. Blanchot-Isola

le blog de Gallica propose un dialogue avec un bibliothé-caire et de l’aide ;et bien sûr on peut s’abonner à la lettre du site.

Accéder aux fonds documentaires de la BnF n’est pos-ible que pour le chercheur. C’est pourquoi la création dee site et son accès libre est une chance pour tout inter-aute, à condition d’apprendre à l’utiliser, pour ne pas seerdre dans l’immensité de la documentation disponible. Et

e 13 novembre 2009 de « Franca.Br », un portail numériqueilingue francais—portugais entre la Bibliothèque nationaleu Brésil et la BnF. Ce projet s’inscrit dans « L’Année de larance au Brésil », organisée par CulturesFrance.


Recommended