6

Click here to load reader

Economie de la fonctionnalité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Economie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité

Quoi ? Pourquoi ?

Page 2: Economie de la fonctionnalité

Notre système est en crise, nos modèles en rupture. Il est temps d’agir et de construire un modèle durable et viable économiquement.

La très grande majorité des modèles économiques actuels montrent de plus en plus leurs limites face aux crises économiques, sociales et environnementales :- Couplage entre chiffre d’affaires et quantité de ressources et d’énergie- Pression pour localisation des activités dans les pays à bas coûts- Rapport de force au sein de chaînes de valeur qui pénalise le plus souvent les acteurs en amont, etc…).

- Face à ces constats, de nouveaux modèles économiques émergent parmi lesquels, l'Economie de la fonctionnalité...

Pourquoi ?

Page 3: Economie de la fonctionnalité

Une innovation de rupture par rapport au modèle économique actuel.

C’est un modèle économique consistant à passer de la vente d’un volume de bien, de produits ou de services à la vente d’une solution intégrée, centrée sur l’usage ou/et services ou sur une performance territoriale

Modèle industriel Économie de la fonctionnalité

Vente d’un BIEN Vente d’une PERFORMANCE D’USAGE

Qu'est-ce que l'économie de la fonctionnalité ?

TRANSITION

Page 4: Economie de la fonctionnalité

Ce nouveau modèle économique est destiné à toutes entreprises de produits et services qui répondent « OUI » face aux limites suivantes:

• Pensez-vous être sur un marché saturé ou sur un marché où la demande est moins forte ? • Le critère prix est-il le critère de choix principal de vos clients ?• Arrivez-vous à répercuter dans le prix de vente la hausse des matières premières ? • Pensez-vous que votre entreprise est continuellement rattrapée par des enjeux qui la pénalisent

(réglementaires, environnementaux, sociaux, nouvelles exigences clients…) ?• Ressentez-vous de la démotivation de vos collaborateurs par rapport à leur travail ?

• Pour les entreprises qui veulent s'inscrire dans une démarche durable innovante

Mon entreprise est-elle concernée ?

Page 5: Economie de la fonctionnalité

1. L’EF est liée au développement durable. Elle vise à mieux prendre en charge les externalités environnementales et sociales induites ou subies par le modèle initial.

2. L’EF vise à passer d’une dynamique de performance industrielle centrée sur les ressources matérielles à une dynamique de contribution servicielle centrée sur les ressources immatérielles. Elle met ainsi la valeur d’usage au cœur de son modèle, puisque c’est le service rendu par la solution qui fonde sa performance.

3. L’EF vise à mettre en œuvre l’effet ciseau, poursuivant l’objectif de décroissance du facteur matériel compensée par une croissance du facteur immatériel dans les processus de création et de production de la valeur ainsi que de métamorphose de la valeur d’usage en valeur monétaire.

4. Parce que les ressources immatérielles sont les ressources stratégiques clés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ces modèles génèrent un impact positif sur la qualité du travail et sur les modes d’organisation du travail, à travers notamment la promotion de la coopération.

Les 4 axes fondamentaux de l'économie de la fonctionnalité

Pour aller plus loin : L'économie de la fonctionnalité en bref

Page 6: Economie de la fonctionnalité

Cap EF est un dispositif d’accompagnement individuel et collectif de transition vers l’économie de la fonctionnalité mené par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse en 2013-15.

Toutes les infos à retrouver sur www.club-entrepreneurs-grasse.com