128
Equiper et stimuler son organisation pour se transformer Etat de l’art des réseaux sociaux d’entreprise - Tome 8 Publié le 28 janvier 2016 - Annoté Eric LEGER

Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Equiper et stimuler son organisation

pour se transformerEtat de l’art des réseaux sociaux d’entreprise - Tome 8

Publié le 28 janvier 2016- Annoté Eric LEGER

Page 2: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

2

Introduction

https://docs.google.com/document/d/1KOzsqFMCUD6Y0N-ug-bQghOj3jGb4-EIyqa8BW-scLEU/edit

La transformation des organisations se poursuit avec une acculturation globale de l’univers professionnel. Ces programmes de transformation se traduisent par une injonction interne de revoir les outils de collaboration, d’accompagner les collaborateurs et de développer la collaboration.

La nécessité de changer à travers la collaboration est de mieux en mieux intégrée par les managers. Ces derniers sont confrontés à leurs limites dans la remise en cause du système qui les a promu. Cette situation explique que les usages se développent localement de manière hétérogène plus que d’un front uni piloté par l’entreprise. Les dispositifs d'accompagnement intègrent peu à peu cette dimension locale. Les solutions du marché proposent elles aussi des outils de productivité servant des équipes locales.

Page 3: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

3

Articulation avec les tomes précédents

Un 8ème tome qui s’inscrit dans notre série d’états de l’art. Si l’évaluation du marché mérite une mise à jour régulière, nous choisissons chaque année de mettre l’accent sur une thématique dont l’évolution marque une tendance à prendre en compte. Les tomes successifs ne se remplacent pas les uns les autres, mais se complètent.

Le tome précédent avait décrit le lien fort entre le développement de la collaboration et la transformation interne. Nous ne revenons pas sur ce thème central, si ce n’est en précisant avec des métriques l’appréhension par les managers des grandes entreprises de ces enjeux et leur mise en pratique. Nous revenons également sur les modes de gouvernance présentés dans le tome 7 pour insister sur le phénomène de localisation de la valeur sociale et l’importance d’intégrer cet aspect dans le développement de la collaboration.

En 2012, au sein du 4ème tome, nous avions porté l’accent sur la nécessaire « urbanisation du SI social » à terme. Quatre années plus tard, nous pouvons que constater que la situation perdure : d’une part les entreprises sont, pour la majorité d’entre elles, avec une multitude d’applications sociales qui ne communiquent pas entre elles, d’autre part la réversibilité et l’interopérabilité sont loin d’être une réalité. Le succès des solutions de productivité vient en partie apporter une réponse par la création de connecteurs multiples avec d’autres solutions afin d’unifier l’univers de travail. Les repères apportés en 2012 sont toujours d’actualité.

L’intérêt grandissant des entreprises pour les nouvelles solutions de productivité s’inscrit également parfaitement dans les schémas de développement des pratiques sociales décryptés dans le tome 6 en 2014 : après avoir répondu au besoin de transversalité, puis à la fluidification du processus, les solutions de collaboration s’attèlent à redonner de l’efficacité à chacun dans sa gestion de l’information et de ses multiples activités. Il est intéressant de revoir la complémentarité de ces 3 axes de développement des pratiques sociales.

Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Page 4: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

5

sommaire

I. Localisation de la valeur sociale et collaborativeA. Localisation de la transformation, de ses acteurs et des technologiesB. Localisation des porteurs d’initiativesC. Localisation des technologies émergentesD. Le développement des usages collaboratifs en chiffres

II. L’appréhension des enjeux de la collaboration par les managersA. Analyse de l’enquêteC. Compréhension des enjeux de la transformation numériqueD. Déclinaison dans leur propre contexteE. Mise en pratiqueF. Les enseignements pour impliquer les managers dans la transformation numérique

III. Mise en perspective avec un point de vue anglo-saxonIV. Les leaders de pratiques en actions

A. Objectif de l’étudeB. La démarche suivieC. Le profil comportemental des leadersD. Enseignement pour l’entreprise

V. Analyse du marchéA. Evolution du marchéB. Emergence de la productivitéC. Les matrices LeckoD. Analyse des 30 solutions

P 7

P 21

P 35

P 43

P 51

Page 5: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

7I. Localisation de la valeur

sociale et collaborative

Page 6: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

8

Considérée comme une notion culturelle et globale à l’entreprise, la valeur créée par les pratiques collaboratives et sociales est, en réalité, localisée dans l’organisation :

Le changement est porté par un nombre limité d’acteurs. L'équipe digitale mobilise les moyens de l'entreprise pour acquérir de l'équipement, aligner le projet avec la stratégie de transformation et acculturer les collaborations. Mais ce sont des acteurs terrains, des opérationnels qui vont porter des initiatives collaboratives et faire bouger les lignes ;

Les applications portant les usages émergents sont choisies localement : la solution unique à l'échelle de l'entreprise est généralement un facteur de ralentissement pour l’organisation et limitant pour les plus matures. Les offres s’émiettent de plus en plus et une concurrence s’installe entre les solutions locales et globales ;

L’implication se conçoit mieux sur un périmètre local. Les gouvernances et l’accompagnement ont besoin également d’être localisés pour fonctionner avec des équipes terrains. Ces dernières tiennent compte des spécificités locales. Elles incarnent le changement et sont en mesure d’assurer une action de proximité de l’acculturation à l’accompagnement opérationnel.

Si les grandes entreprises ont une tendance naturelle à lutter contre ces dynamiques (et à s’épuiser), elles peuvent en tirer profit pour adapter leur stratégie de transformation interne.

Localisation de la transformation de ses acteurs et des technologies

Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Page 7: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

9

Localisation de la transformation Numérique [1/4]

Choisir une bonne gouvernance permet d'articuler l'action avec l'équipe digitale centrale, les équipes digitales locales et les porteurs d'initiatives.

Une nécessaire localisation de l’action de transformation

La valeur offerte aux entités locales Prestations déléguées : formation à l’animation, fourniture de rapports statistiques, transmission d’un kit de communication.

Savoir-faire transmis : formation à l’accompagnement des équipes locales, formation et mise à disposition d’outils, animation du partage de pratiques en la matière et partage de « sources » ré-utilisables.

Leadership sur la transformation Définition d’un cadre composé de règles à suivre : les règles de gouvernance et le processus d’accompagnement sont imposés.

Créer un consensus reposant sur des objectifs collectifs partagés : animer la réflexion et convaincre quant aux orientations à prendre, animer le partage de pratique et convaincre d’agir.

Valeurdélivrée

Organisation du programmede transformation interne

Leadership

Fournir une prestation

de services délégués

Définir un cadre composé de

règles à suivre

Donner les moyens aux

équipes locales de s’investir

Animer la réflexion et convaincre quant aux orientations à

prendre

Diriger les activités de déploiement et

d’accompagnement

Apporter un soutien d’expertise

dans un cadre imposé

Créer un consensus reposant sur des

objectifs collectifs partagés

ÉQUIPEPROJET

CENTRALE

ÉQUIPEPROJETLOCALE

ÉQUIPEPROJETLOCALE

ÉQUIPEPROJETLOCALE

Transmettreun savoir-faire

Page 8: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

10

La recherche d’un collectif top-manager (pour sponsoriser), métier (pour la redéfinition des pratiques métiers), collaborateurs motivés (pour aller de l’avant) et soutien de l’IT (pour l’outillage) est indispensable à tout changement profond. Plus la portée du changement est grande, plus le nombre de personnes à fédérer est important et les conditions de réussites sont plus difficiles à réunir. L’énergie dépensée à constituer ce collectif informatique est de l’énergie qui n’est pas injectée dans le processus de transformation. Embarquer tout le monde sur le RSE revient à ne pas prendre en compte cette réalité. Les managers sont aujourd'hui les plus difficiles à mobiliser. Ils sont partant sau coeur des pratiques métiers.

Enquête Lecko-OpinionWay réalisée auprès de 850 managers dans les entreprises de plus de 5000 employés en décembre 2015.

des managers comprennent l’apport des RSE pour faire face aux enjeux liés à la transformation digitale mais rencontrent des difficultés à remettre en question le système dans lequel ils ont grandi.

Tout changer d’un tenant est trop ambitieux

Localisation de la transformation Numérique [2/4]

67%

Page 9: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

11

L’acculturation est d’abord nécessaire pour accélérer l’appréhension des usages numériques par l’ensemble de ses employés et espérer changer leurs pratiques de travail. Plus étonnant, elle l’est également pour faire accepter à des collaborateurs observant ces changements, le fait que certains de leurs collègues sortent du rang. L’expérience a montré que leur regard influençait ceux qui sortaient de leur zone de confort pour expérimenter de nouvelles pratiques.De grandes entreprises comme Orange ou Axa ont mis en place des dispositifs de type « passeport numérique » symbolisant leur caractère initiatique à la découverte d’un nouveau monde qu’il s’agit ensuite de bâtir. Le numérique infuse progressivement les universités internes des entreprises. Ces programmes ne sont pas obligatoires ; ils reposent sur la volonté des collaborateurs à se former. Leur champ d’application est relativement large. Ils permettent d’aider les collaborateurs à gagner en aisance avec les nouveaux usages. Ils doivent s’intégrer dans un cadre motivant, voir ludique pour avoir une chance de réussir. Parfois l’entreprise se trouve en porte-à-faux lorsqu’elle promeut des pratiques sur des smartphones ou des outils en ligne sans en donner l’accès au sein de l’entreprise.La possibilité ensuite de s’essayer à ces nouvelles pratiques est importante. Néanmoins, chacun est lié aux pratiques des autres et se retrouve confronté au besoin d’impulser un changement collectif. Les changements effectifs sont pour cette raison plus difficile à faire émerger. Seule une partie des terrains acculturés peuvent compter sur des porteurs d’initiative pour capitaliser sur l’acculturation réalisée.

OrangeSix mois après le lancement de l’opération, plus de 50 000 de ces passeports ont été délivrés, le nombre de vidéos visionnées a dépassé le million et 800 000 quiz ont été réalisés.

source : L'usine Digitaleen savoir + : http://bit.ly/1sQ81qu

AxaL’assureur multiplie les initiatives destinées à associer ses 150.000 salariés à la transformation numérique. Formations allant de la demi-journée aux 3 jours complets, programmes d’e-learning d’une demi-heure pour renforcer l’agilité numérique : tout est fait pour que ce sujet crucial soit l’affaire de tous. Au total, 35% des effectifs ont d’ores et déjà participé à l’une ou l’autre des sessions.source : Les Echos Businessen savoir + : http://bit.ly/1jLLnP4

Une acculturation globale pour porter des changements locaux

Localisation de la transformation Numérique [3/4]

Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Page 10: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

12

Comme par le passé, il n’y a plus de notion de propriétaire de la solution (administration et MOA) qui vaille comme avec le SI métier. L’usage est avant tout local et peu « global ». La valeur ajoutée tient à la capacité à faciliter la réussite de chacun, de tous. Les équipes centrales ne sont dorénavant ni légitimes pour imposer un changement, ni un point de passage obligé pour les utilisateurs pour accéder à un outil. Ce contexte est profondément différent de celui rencontré par le passé dans l’entreprise, dans le cadre de l’informatisation des processus. Les méthodes et modes d’organisation classiques ne fonctionnent plus. Ces équipes centrales sont pour autant extrêmement utiles : elles sont les seules à pouvoir stimuler la collaboration transversale, animer un partage de pratiques et faire converger les démarches locales dans une démarche globale. Aujourd’hui, pour réussir et dépasser le stade du déploiement d’un outil, elles doivent faire leurs preuves dans leur capacité à aider les équipes locales à impulser de nouveaux comportements.

Un leadership des équipes digitales à conquérir.

Les équipes locales porteuses du changement sont très souvent des opérationnels dont l’organisation ne laisse que peu de place à des activités fonctionnelles. Ces porteurs de changement ont une démarche entrepreunariale avec toute l’autonomie qu’on peut associer à cet « empowerment ». Leur rôle est crucial et la gouvernance du programme de transformation doit les reconnaître et les valoriser. La capacité d’un collaborateur et plus à fortiori celle d’un manager à entrainer les autres est une compétence recherchée dans un contexte de transformation interne.

Les DRH ont intérêt à s’emparer de ce sujet et à rapprocher leur propre référentiel de compétences avec le sujet de la transformation numérique.

Savoir faire reconnaître les valeurs entrepreunariales au sein de l’entreprise.

Localisation de la transformation Numérique [4/4]

Eric LEGER
Texte surligné
Page 11: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

13

Localisation des porteurs d'initiatives

Au départ, il y a un homme ou une femmeToute initiative part d’une personne. Plus l’initiative est ambitieuse plus il faut en démontrer la valeur pour fédérer les autres. Si le management sponsorise, il ne gère pas. Il laisse soin au porteur de mener la bataille et il accélérera les choses une fois la démonstration faite.

Ainsi, l'entreprise permet à la prise d'initiative d'émerger à condition que l'individualisation des risques soit maîtrisée.

Page 12: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

14 Le rôle du porteur doit être mieux valorisé et reconnu. L'étude des leaders de pratique sur les RSE dupanel d'entreprise du benchmark Lecko a montré qu'ils étaient au coeur de chaque initiative générant de l'engagement. Beaucoup d’organisations continuent de nommer des community managers, comme si leur action consistait à gérer une communauté existente comme un capital. Dans les faits, ils doivent fédérer les collaborateurs autour d’une proposition d’usage cible pour développer la communauté et porter le changement. Accompagner les porteurs de changement à comprendre leurs rôles permet à chacun d'agir sur les bons leviers.

la reconnaissance des porteurs, une conditionde changement

Localisation des porteurs d'initiatives

Eric LEGER
Texte surligné
Page 13: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

15

Individualisation de l’adoption des nouvelles pratiques (productivité)Jusqu’à présent, les RSE ont mis l’accent sur le développement de la transversalité, avec les communautés de pratiques en étendard. Aujourd’hui, les collaborateurs cherchent à regagner en productivité dans un contexte de surinformation et de gestion d'une multiplicité des acteurs croissante. D'abord individuelles, ces démarches impliquent in fine tout le cercle de travail du collaborateur. Il s’agit de communiquer et de travailler différemment avec les autres, en dépassant le (simple) cadre de l’email ou de l’espace de partage de fichiers.

Localisation des porteurs d'initiatives

Page 14: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

16 La mise en réseau des acteurs et le développement de la collaboration créent avant tout de la valeur lorsqu’elle sefait de concert avec une évolution des pratiques métiers et des processus. L’outillage n’est plus un problème en soi hormis ceux imposés par l’entreprise elle-même. Les opérationnels sont en mesure de trouver des solutions prêtes à l’emploi, à déployer à la demande. Une pratique d’achat qui va encore à l’encontre des pratiques historiques de la Direction des Systèmes d’Information, qui privilégie généralement des solutions transversales et intégrées. Motiver les métiers à s'emparer de ces sujets pour les mettre en oeuvre est suffisament difficile pour ne pas les décourager en freinant leur dynamique par un outillage qui leur soit imposé. Pourquoi la DSI ne s'attache-t-elle pas à assumer l'interopérabilité des systèmes ?

L’évolution des pratiques métiers est au cœur des transformations

Localisation des technologies émergentes

Page 15: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

17

La recherche de productivité individuelle devient un nouveau levierLa modernisation du poste de travail conduit à l’introduction d’outils de productivité dont le potentiel social est à activer. Au départ, les collaborateurs adoptent un service leur permettant de mieux absorber la surinformation. Cet objectif les conduit à convaincre leurs collègues d'adopter les mêmes pratiques et solutions qu’eux. De cette manière les bénéfices du social émergent peu à peu. Cette approche se veut pragmatique dans des organisations où il est difficile d'impulser le changement. Elle s'appuie sur l'auto-détermination des collaborateurs.

Localisation des technologies émergentes

Eric LEGER
Texte surligné
Eric LEGER
Texte surligné
Page 16: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

18

L’urbanisation du SI social est la seule voie pour mettre la technologie au service de l’entreprise sur le moyen terme. A défaut, les luttes intestines pour choisir l'outil ralentissent les projets, engloutissent des moyens. L’IT doit revoir son cadre d’intégration des technologies collaboratives, sortir d’une vision modulaire (et a fortiori d’un module RSE unique pour tous) pour tendre vers une approche composite dans laquelle la collaboration est intrinsèquement présente dans toutes les applications. L’harmonisation technologique par l’unicité technologique est une facilité intellectuelle coûteuse pour l’entreprise : ralentissement, captivité, nivellement par le bas. L'unicité technologique conduit à un nivellement par le bas, à réduire la collaboration aux échanges entre les employés. C'est se priver d'une mise en oeuvre de la collaboration dans des contexte métiers, chacun demandant une solution plus spécifique. Il est difficile de concevoir et de faire adhérer massivement et simultanément l’entreprise à de nouvelles pratiques de travail. Ces changements ne peuvent s’opérer que par « touche », c’est-à-dire localement, autour d’individus moteurs et des outils adaptés à leur contexte. L’agilité technologique est un prérequis à la transformation.

L’agilité technologique est essentielle

Localisation des technologies émergentes

Eric LEGER
Texte surligné
Page 17: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

19

Les usages sociaux et collaboratifs continuent de progresser en 2015.Les utilisateurs actifs sont de plus en plus engagés sur leur plateforme. L'indice d'engagement (correspondant à l'engagement cumulé des 1000 plus engagés des Abaques Lecko) progresse de 15 % en 2015.

Les entreprises continuent également d'embarquer de nouveaux collaborateurs sur leurs plateformes sociales avec en moyenne 15% de croissance des utilisateurs actifs. Ce chiffre englobe des entreprises qui ont touché la majorité des utilisateurs ciblés et d'autres qui ont un vivier beaucoup plus important à exploiter. Celles qui ne sont pas limitées par la taille de leur entreprise embarquent en moyenne 2500 utilisateurs / an, les meilleures arrivent à tendre vers + 10 000 utilisateurs / an.

Une majorité d'espaces reste utilisée pour diffuser de l'information. Entre 5 et 30% sont réellement des espaces conversationnels dans lesquels les nouveaux usages s'expriment.

+15%

Le développement des usages collaboratifs en chiffres

100 00

50 000

10 000

Janvier 2013 Janvier 2014 Janvier 2015

Niveau d’engagement

Peuplement

Page 18: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

21

II. L’appréhension des enjeux de la collaboration

par les managers

Page 19: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

23

analyse de l’enquête

Le processus de transformation interne est un long chemin. Certains diront fastidieux et ingrat. S’adapter à l’ère numérique, à la révolution écologique, des bio-technologies, à l’économie collaborative ou aux autres révolutions qui émergeront demain, implique une évolution profonde de l’organisation et des pratiques de travail et cela n’est pas sans impacter la culture interne.

Pour faire progresser cette transformation, l’essentiel est d’abord d’avoir un cap et ne pas se laisser porter au gré des courants. Comme vu précédemment, l’objectif est de mettre en réseau l’organisation pour augmenter les opportunités de synergies, rendre l’intelligence mobilisable, gagner en agilité dans ses apprentissages ou la gestion des projets, mieux innover, etc. C’est devenu d’autant plus nécessaire que l’environnement change vite, très vite, et laisse la possibilité à des perturbateurs de venir s’installer sur des marchés hier qui étaient mieux protégés par des barrières à l’entrée, et cette transformation se fait avec les managers.

Cette enquête avait pour objectif de mesurer le niveau d’appréhension de cette transformation vers une entreprise plus collaborative de la part des managers. L’objectif était de mesurer leur niveau de compréhension des enjeux de la transformation numérique, la déclinaison qu’ils portent dans leur contexte et leur avancement dans la mise en oeuvre.

Lecko a fait appel à OpinionWay pour collecter les avis d’une population suffisamment large et représentative. 850 managers ont été sollicités dans des entreprises de plus de 5 000 employés, tout secteur d’activité confondu.

Page 20: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

24

Les managers appréhendent indéniablement les enjeux de la transformation numérique et ressentent les limites des modes d’organisation actuels. Leur mise en pratique est, par contre, plus balbutiante, et ils appréhendent moins bien les nouvelles approches organisationnelles collaboratives.

De la compréhension à l’action

Page 21: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

25 88% des managers

comprennent la stratégienumérique de leur entreprise

Pour 93% des managers,

Pour 90% des managers,

Pour 84% des managers,

Les stratégies numériques concernent à 57% les employés et à 69%les produits et services

75%

72%

72%

62%

62%

59%

utilisent le RSE tous les jours

% des managers d'accord avec les affirmation suivantes concernant l'apport des RSE

25% des managers

les contextes opérationnels au sein de l’entreprise évoluent

constamment et imposent aux collaborateurs de progresser en

permanence sur leurs sujetsLes RSE facilitent la tenue d’échanges ouverts dans lesquels chacun vient chercher l’information

76% des managers apportent de l’information à leurs collègues

69% des managers échangent avec leurs pairs dans l’entreprise

61% partagent de la veille ou leur point de vue sur

leurs thématiques

58% coordonnentles activités de leur

équipe et de leur projet

57% échangent avec leur équipe pour avoir leur point

de vue sur un sujet complexe

41% échangent sur des thématiques

extraprofessionnelles (loisirs, sports...)

73% des managers vont chercher de l’information auprès de leurs collègues

les managers sont de plus en plus confrontés à des situations

complexes pour lesquelles ils doivent apporter des solutions nouvelles et s’assurer que leurs

choix seront compris

Les RSE facilitent l’entraide entre les équipes

coordonner les activités devient de plus en plus complexe avec

la multiplicité des activités et des personnes à mobiliser

Les RSE favorisent l’émergence d’idées originales, de projets novateurs

Pour 73% des managers aujourd’hui, les outils

de communication comme l’email sont saturés

Les RSE permettent aux managers de mieux coordonner les activités de son équipe et de son projetLes RSE apportent aux managers l’éclairage des équipes sur leur perception d’un problème à traiter avant de déciderLes RSE sont un levier efficace pour faciliter la montée en compétences de chacun

enjeuxsolutionS

mise en oeuvre

source : Lecko-OpinionWay

Page 22: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

26

Compréhension par les managers de la notion de transformation numérique

au moins dans les grandes lignes et 49% disent en avoir une vision précise

Une plus forte compréhension chez les encadrants de plus de 50 personnes (57% versus 44%)

ils concernent davantage les « clients, produits et services » (69%) que les « employés » (57%).

Ecart significatif entre les entreprises du tertiaire et de l’industrie (73% vs 57% ; 62% vs 47%)

A noter que moins d’une grande entreprise sur deux dans le secteur industriel a un programme de transformation numérique interne.

Plus de la moitié des grandes entreprises ont un programme de transformation numérique :

89%

Compréhension des enjeux de la transformation numérique

source : Lecko-OpinionWay

Page 23: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

27

La transformation numérique est externe et interneBien souvent, il est plus facile de développer un nouveau service numérique que de travailler sur la mise en réseau de son organisation.C'est plus rapide, plus visible, mais l'entreprise de demain sera majoritairement composée des hommes et femmes d'aujourd'hui. Difficile d'y échapper.

Où est la transformation numérique de l'entreprise lorsque La Poste met sur le marché le bouton connecté ?

Dans la conception d'un objet connecté ou dans l'adaptation de toute la chaîne de valeur pour fournir le service ?

Avec ce bouton vous pourrez directement déposer votre colis dans votre boîte aux lettres et prévenir le facteur avec le bouton (une application mobile vous permettra de donner les coordonnées du destinataire).

Pour améliorer son expérience Client, La Poste devra notamment élargir sa relation avec l’ensemble des bénéficiaires du service. Aujourd’hui, quand vous recevez ou retournez un achat en ligne, la relation client est centrée sur le commerçant, qui a payé l’acheminement. La réussite des nouvelles offres implique une transformation interne à de multiples niveaux. L’enjeu du programme de transformation interne de La Poste est de créer les conditions pour que l’organisation s’adapte et concrétise ces nouvelles offres.

Compréhension des enjeux de la transformation numérique

Page 24: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

28

Etes-vous d'accord avec chacune des affirmations suivantes concernant votre entreprise ?

source : Lecko-OpinionWay

93%

90%

84%

73%

Les contextes opérationnels au seinde l'entreprise évoluent constammentet imposent aux collaborateurs de progresser en permanence sur leur sujet

85% des managers considèrent que leur contexte évolue et se complexifie. La prise de conscience de la nécessité de changer est un pré-requis à la mise en mouvement des équipes vers la recherche et l'acceptation de nouveaux modes d'organisation.

Les managers sont de plus en plus confrontés à des situations complexes pour lesquelles ils doivent apporter des solutions nouvelles et s’assurer que leurs choix seront compris

Coordonner les activités devient de plus en plus complexe avec la multiplicité des activités et des personnes à mobiliser

Aujourd'hui, au sein de votre entreprise les outils de communication comme l'email sont saturés

Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas d'accord du tout

37%

33%

32%

30%

56%

57%

52%

43%

6%

9%

15%

22%

1%

1%

1%

5%

Compréhension des enjeux de la transformation numérique

Les managers perçoivent la nécessité de changer

Page 25: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

29

Déclinaison dans leur propre contexte

74% des managers ont une attitude positive face aux RSE, notamment pour remédier aux évolutions de leur contexte. Mais il y a un écart de 11% entre ceux qui sont conscients de l’enjeu et ceux qui voient une solution dans le RSE ; ou disons que 87% des managers qui sont conscients des enjeux trouvent que le RSE est une réponse pertinente.

source : Lecko-OpinionWay

75%

72%

72%

62% 62%

59%

Facilitent la tenue d'échanges ouverts dans lesquels chacun vient chercher l'information

Facilitent l'entraide entre les équipes

Favorisent l'émergence d'idées originales, de projets novateurs

Permettent aux managers de mieux coordonner les activités de son équipe et de son projet

Apportent aux managers l'éclairage des équipes sur leur perception d'un problème à traiter avant de décider

Sont un levier efficace pour faciliter la montée en compétence de chacun

Tout à fait d'accord Plutôt d'accord Plutôt pas d'accord Pas d'accord du tout

20%

18%

20%

17%

13%

15%

55%

54%

52%

45%

49%

44%

20%

22%

24%

32%

32%

34%

4%

4%

3%

5%

5%

6%

Etes-vous d’accord avec chacune des affirmations suivantes concernant les réseaux sociaux d’entreprises?

Page 26: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

30

La collaboration arrive en 5ème position sur 6 en matière de priorité derrière :

92%

source : Lecko-OpinionWay

des managers pensent que développer la culture collaborative est important. des managers c’est une priorité.

Pour

32%

6. Lien social, sentiment d’appartenance

La notion de collaboration est probablement trop galvaudée et les managers l’attendent à travers sa déclinaison opérationnelle.

1. L’innovation 2. Attentes du marché 3. Efficacité de gestion de projets

4. Développement des compétences 5. Collaboration

Page 27: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

31

Mise en pratique

Le portrait robot du manager qui l’utilise le plus est :

58% 25% des grandes entreprises ont un RSE

des managers sont des utilisateurs quotidiens du RSE.

Seul

14% n'ont pas de projet

26%l'envisagent

2%ont un projet en cours

35-40 ans

+ 50 personnes encadrées

5 à 10 ans d’ancienneté

Secteur du tertiaire

L'usage des managers :

75% des 18-29 ans coordonnent leurs activités (58% tout âge confondu)

Les usages d’échanges au sein de l’équipe augmentent avec la taille des équipes encadrées.

L’usage dominant est le partage d’information.

Moins de la moitié l’utilisent sur des sujetsextra-professionnels (41%)

source : Lecko-OpinionWay

Page 28: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

32

Si les enjeux de la transformation numérique sont bien appréhendés, ils ne se sentent pas concernés :Pour les managers, la transformation numérique concerne moins l'organisation et les collaborateurs dont ils sont les managers que l'innovation, les produits et services.Les RSE sont perçus comme une réponse pertinente, mais ils ne les utilisent que très peu.

Un travail d’acculturation encore important reste à mener auprès des managers. Non seulement ils utilisent peu leur RSE mais ils s’en servent principalement comme un outil de partage d’information, sans en percevoir le potentiel organisationnel. Leur vendre de la « collaboration » dans un contexte organisationnel existant est vain ; il s’agit de les aider à faire évoluer leur mode d’organisation vers une mise en réseau des acteurs fluidifiant les échanges et maximisant les opportunités de synergies.

Les enseignements pour impliquer les managers dans la transformation numérique

Page 29: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

35III. Mise en perspective avec un point de vue anglo-saxon

Page 30: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

36

Qui est Agile Elephant ?

Créé en 2014 à Londres, Agile Elephant est un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale des entreprises. Son cœur de métier consiste à aider de grandes structures et organisations à se familiariser avec les nouvelles approches liées à la collaboration, la communication et les nouvelles technologies.

Pourquoi « Agile » ?Faire en sorte que l’entreprise devienne agile.

Un slogan et un objectif« Make your

business dance ! »

Pourquoi « Elephant » ?Pour symboliser l’inertie : les entraves au changement culturel nécessaire.

Analyse des données sociales

Définition & Implémentation de

stratégies numériques

Réseaux SociauxCollaboration

Community Management

Social Media MarketingChange Management

Alan Patrick David Terrar Janet Parkinson

Page 31: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

37

L’ETUDE « TRANSFORMATION NUMERIQUE » D’AGILE ELEPHANT

“A Journey Towards Digital Transformation”

8 Community Managers de RSE sondés sur leur utilisation quotidienne

L’étude a pour but d’analyser les comportements des utilisateurs face à la culture collaborative, le niveau de succès de l’implémentation d’un RSE, la transformation des pratiques de travail et le type d’usages majoritairement déployés

Des solutions technologiques variées :Jive ; SharePoint ; SharePoint + Beezy ; Yammer ; SlackSolutions “maison”, éventuellement complétées par des outils grands publics tels que Facebook ou Skype.

5 études de cas menées, investiguant la maturité digitale de 5 acteurs majeurs :

Un grand opérateur TélécomUne compagnie d’assurance médicaleUn grand cabinet d’audit et d’expertise comptableUne compagnie ferroviaireUne agence marketing

Page 32: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

38

QUELQUES RESULTATS MARQUANTS DE L’ETUDE D’AGILE ELEPHANT

L’argument initial justifiant le déploiement d’un RSE est variable d’une organisation à l’autre

Efficacité collective, amélioration de la gestion de projetEngagement des collaborateursPartage de connaissanceCommunicationCréer une culture de la collaboration

De même que Lecko l’avait noté dans son étude 2015, les motivations principales pour développer les usages collaboratifs et sociaux dans les organisations ne résident plus uniquement dans une recherche d’efficacité individuelle et collective mais aussi, et de plus en plus, dans la recherche d’agilité nécessaire pour garantir l’adaptation de l’organisation aux évolutions des marchés (nouveaux concurrents, nouveaux business models, phénomènes « d’ Uberisation ». En France comme au Royaume-Unis, les entreprises intègrent le fait que le RSE sert à l’adaptabilité du « business » de l’entreprise et donc à sa pérennité.

Les parties prenantes considèrent les projets étudiés comme de réels succès, aussi bien en termes d’adoption et de changement des habitudes de travail que de valeur générée. Dans certaines organisations, le RSE est dorénavant considéré comme la 2nde application la plus critique de l’ensemble du Système d’Information (après l’email) ;Certains projets sont des initiatives locales, « bottom-up », d’autres sont des initiatives du management, dans tous les cas, un sponsor a été mobilisé pour pouvoir accélérer le déploiement et généraliser les usages au-delà du premier cercle ;L’adoption est progressive, tous les répondants ont progressé au fil du temps dans l’intensité et la variété des usages. Ils ont aussi amélioré l’efficacité dans leur cœur de métier au fil du temps. Toutes les organisations prévoient de déployer une diversité d’usages sur une plus grande échelle, progressivement, au cours du temps.

Nous retrouvons dans ces observations de l’échantillon d’organisations anglo-saxones, les mêmes constantes et facteurs-clé de succès que ceux observés en France : progressivité, aussi bien en nombre d’utilisateurs qu’en intensité et variété des usages, valeur des initiatives spontanées, importance du sponsor à certains moments du projet, reconnaissance de la valeur générée par la transformation des pratiques. Au point que, sans remplacer l’email, le RSE le concurrence, en devenant un outil de travail quotidien, critique.

Page 33: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

39

LES USAGES OBSERVES SUR LES RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Au-delà de la difficulté à comparer les usages de part et d’autre de la manche (échantillons différents et entreprises différentes), et sans essayer de comparer les chiffres dans les détails, nous pouvons observer que la gestion et l’animation de projets, le partage de bonnes pratiques, la veille et l’innovation, les réseaux d’entraide et de support sont les principaux usages des RSE, sans distinction notable entre la France et le Royaume-Uni. Par contre, la communication participative et la discussion autour des actualités de l’entreprise semblent prendre une place plus significative dans l’échantillon anglo-saxon, que dans les RSE des organisations françaises. Cf page suivante.Dans les deux ensembles l’automatisation ou la socialisation de processus métier relève d’initiatives locales des métier concernés, faisant preuve d’une maturité élevée permettant de concevoir et de mettre en œuvre de tels usages qui restent minoritaires dans l’entreprise.

FRANCE Royaume uni

(source : étude Lecko 2015)

Veille technologiqueet concurrentielle

Réseauxd’entraide

Gestionde projet

Partage de bonnes pratiques

Innovation

(source : étude Agile Elephant 2015)

Légende : % d’occurrence de l’usage

1%

37%

35%

5%5%

19,5% 19,5%

9%

14%

14%

14%60

60

80

40

60

80

2020

20%

7%

Légende :

Chiffres en bleu = % d’occurrence de l’usage

Chiffres en blanc = % d’organisations mettant en œuvre cet usage (> 100% car chaque organisation a plusieurs usages)

Gestion de projet

Gestion des connaissances

Communication

Partage de bonnes pratiques

Réseaux d’entraide

Processusmétier

Veille technologique et concurrentielle

Innovation

Page 34: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

40

LE DEVELOPPEMENT DES USAGES SUR LA CHAINE DE VALEUR

Vente & marketing

Financefonctions support

chaine de valeur métier

RH

IT

Autres fonctions

Réseau dedistribution

Création de liens en interne (tous processus)Gestion de projet

Mieux communiquerEfficacité collective, cohésion

Quelques usages observés

Quelques usages observés

Faciliter le reporting

Suivi RH

Support d'entraide

Communication Juridique KnowledgeManagement Apprentissage

Santé sécuritéau travail

Innovation projets

Ingénierie Distribution SAV

Opérations logistiqueR&D &Développement Produit

service client/consommateur

Page 35: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

43IV. Les Leaders de pratiquesen actions

Page 36: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

44

Le succès des initiatives collaboratives repose avant tout sur celui qui les porte.L’objectif de l’étude est de mieux comprendre comment les porteurs d'initiatives deviennent leaders et quel est leur comportement dans la durée.

Objectif de l’étude

Pour réaliser cette étude, Lecko s'est appuyé sur les abaques regroupant les données des entreprises suivantes :

Air France, Air Liquide, Albea Group, Allianz, Bouygues Immobilier, Crédit Agricole SA, ENRX, Engie, Givaudan, Icade, JCDecaux, Lafarge, La Poste, L’Oréal, Louis Vuitton, Maif, Michelin, ONF, RATP, Simply Market, SNCF, Suez-Environnement, Sodexo, Solvay.

Elles comportent exactement

151 352 utilisateurs actifset 19792 espaces

Les leaders représentent

10 à 20% des engagés en fonctiondes entreprises.

Page 37: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

45

La démarche suivie

Etape 1 : extraction des données d’activité et constitution du jeu d’étude

Lecko a élaboré depuis 5 ans un algorithme pour identifier les utilisateurs faisant office d’élément moteur au sein d’une plateforme sociale. Le seul fait d’être un contributeur très actif ne suffit pas : ils doivent avoir un comportement équilibré entre les différents aspects de la collaboration sociale et agir régulièrement.

Etape 2 : analyse des données en vue de leur segmentation par profil

Le but de cette étape est de regrouper les courbes par famille de comportements. Pour cela on utilise la méthode de la distance euclidienne qui pour faire simple retourne une valeur nulle lorsque 2 courbes sont identiques et une valeur proportionnelle à l’écart entre elles. Le partitionnement des courbes en famille est réalisé avec la méthode des K-moyennes et l’algorithme informatique « Hartigan-Wong ». Nous avons utilisé le logiciel de Tibco Spotfire pour réaliser ces calculs.

Les 5860 courbes d'engagement des jeux d'études

utilisateurs actifs dans les Abaques

Lecko

150k 5860130kutilisateurs

ayant plus d’un an d’activité

utilisateursayant été Leader au

moins une fois

Page 38: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

46

Etapes 3 : segmentation des leaders par profil de comportementLes familles de profils obtenus

A

D

G

B

E

C

F

36%

2,3%

Un engagement fluctuant mais en moyenne élevé

33,8%

Un engagement moyen avec une période de plus fort investissement

3%

Un engagement fort avec une variation lente

3,5%

Un engagement élevé qui décroit après plusieurs mois

Un engagement moyen fluctuant

12,8%

Un faible engagement qui s’ensuit d’un engagement élevé

8,6%

Un engagement sur une courte période

Page 39: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

47

Le profil comportemental des leaders

3 familles de profils se dégagent

Ceux qui sont engagés ou leaders tout le temps

Ceux qui sont tout le temps leader

Ceux qui abandonnent

Ces chiffres se vérifient à 5% près si on étend l'étude sur une période de 12 à 24 mois.

Qu’est ce qu’un leader de pratique ?

Un utilisateur qui utilise de manière équilibrée et durable les fonctions interactives de la plateforme.Ces acteurs sont les moteurs des espaces collaboratifs, ils entraînent les autres.

Les leaders les plus constants sont ceux investis dans plusieurs initiatives. Ils le sont à titre d’acteurs impliqués et pas nécessairement en tant que chefs de file de chaque communauté. Ces utilisateurs très engagés se démarquent aujourd’hui car ils sont précurseurs de pratiques qui deviendront courantes dans quelques années.

88% des leaders le sont durablement

12%

18%

70%

Page 40: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

48

Ces éléments montrent que l’entreprise se constitue au fil des mois un capital d’utilisateurs leaders. Ils ont adopté durablement de nouvelles pratiques et ils entraînent les autres par leurs actions stimulatrices et en créant le mimétisme. Nous allons intégrer cette nouvelle information dans nos indicateurs de pilotage Lecko Analytics.

Cette étude a permis d’éliminer certaines hypothèses : l’activité de leader n’est ni éphémère, ni le fruit d’un long apprentissage. La constance de l’engagement montre qu’il s’agit d’un réel changement de comportement : l’étude sur une période de 12 mois montre que 88% le sont durablement, et l’étude sur 24 mois montre la même chose. Cette constance indique d’une part qu’un niveau d’engagement élevé se tient dans la durée et d'autre part que ces utilisateurs précurseurs arrivent à intégrer ces pratiques dans leur quotidien.

De plus l’algorithme élaboré par Lecko avec ses clients efface bien les comportements « feu de paille » et en isolant ces leaders des autres utilisateurs actifs, des acteurs moteurs dans la durée se révèlent.

Se comporter comme un leader ne résulte pas d’un long apprentissage :Il aurait été concevable que les profils de leaders émergent progressivement. Il n’en est rien. Ils sont, pour 80 %, très engagés dès le 2ème ou 3ème mois. Cet apprentissage rapide s’explique par :• l'altruisme : ils ne regardent pas à court terme et pensent que c’est bon pour eux et leur entreprise ;• l'ouverture : ils ont un caractère social compatible avec les nouvelles pratiques et peuvent s’exposer et converser sur ces espaces sans difficulté particulière.

Enseignement pour l’entreprise

Page 41: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

49

Et il indique plusieurs choses :Ces profils nécessitent d'être recherchés plus que formés. Il faut arriver à les détecter, les révéler.L’effet de mimétisme n’a lieu que si l’environnement intègre l’action de ces précurseurs. L’acculturation est un travail préparatoire essentiel.

Compter sur l’altruisme a ses limites. L’entreprise doit reconnaître et valoriser ses profils. C’est d’autant plus important qu’ils assument d’être différents.Pour embarquer un maximum de collaborateurs, l’entreprise doit s’appuyer sur ces leaders pour créer des réussites qui nourriront la promotion des nouveaux usages et pour mobiliser leurs collègues autour de mises en pratiques concrètes.

Page 42: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

51V. Analyse du marché

Page 43: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

52

EVOLUTION DU MARCHÉLES RSE ONT CHANGÉ

Tout en restant structuré autour de la conversation et la mise en relation, les fonctions sociales s’agencent différemment au fil des années et des positionnements, formant des approches complémentaires.

A. Les flux sont organisés au sein d’espaces. Différents services sont à disposition : discussion, sondage, question, idée, documents, etc.

B. Le flux consolide toutes les activités. Les conversations sont enrichies de tags, parfois hiérarchisées.

C. Les flux asynchrone et synchrone ne font qu’un. Les messages perdent leur type, tag, objet ou titre, et sont présentés à plat. Des objets d’applications externes sont introduits dans le flux : fiches Client, tickets Support, taches, documents, etc.

Page 44: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

53

La richesse du social se trouve dans l’intelligence extraite d’un capital aujourd’hui détenu par les éditeurs

Les fonctionnalités sociales basiques sont fournies par tous les éditeurs et sont largement à la hauteur des attentes des utilisateurs ; le social est devenu une commodité. Il s’agit d’une fonction (quasi) gratuite, offerte par tous pour capter la valeur du capital social et offrir d’autres services : l’accumulation d’informations sur les activités des utilisateurs permettra au fil du temps de fournir des services intelligents pour retrouver de l’information pertinente ou susciter des mises en relation appropriées en fonction d’un contexte.

Dans un monde ou l’indigestion d’information nuit à la productivité, l’accès à toutes ces richesses est mal exploité. Les collaborateurs ne pourront plus s’en passer, les directions métiers seront séduites par l’idée de pouvoir réduire les temps de traitement de leurs tâches, les Ressources Humaines verront un grand intérêt à mieux connaître les expertises dans leurs entreprises, etc. Le social crée un contexte d’accumulation d’informations qu’il est progressivement possible d’exploiter pour fournir une valeur ajoutée importante. IBM annonce ainsi le potentiel de Watson et Microsoft celui de Delve, produit exploitant le graphe social d’Office 365 (Office Graph). Ce capital de l’entreprise est malheureusement prisonnier des éditeurs. Ces derniers s’en servent pour rendre leurs clients captifs et monnayer ces services à valeur ajoutée qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer.

EVOLUTION DU MARCHÉ LE SOCIAL DEVIENT UNE COMMODITÉ

Page 45: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

54

EVOLUTION DU MARCHÉUN CLOISONNEMENT STRATÉGIQUE (1/2)

L’entreprise doit payer pour être libre

L’enjeu pour l’entreprise est de payer ce qui la rendra libre et agile demain.

Microsoft, Jive, Google, Bluekiwi, IBM, offrent un socle social suffisant pour 80% des utilisateurs de l’entreprise au départ. Ils se différencient sur les 20% des utilisateurs restant et au fil de l’expérience croissante dans les pratiques sociales et collaboratives. Ces utilisateurs minoritaires ne pèsent pas forcement dans les décisions lorsqu’elles sont prises à l’échelle de l’entreprise et sous l’influence de ces éditeurs puissants.

Le choix des solutions doit également s’appuyer sur ces considérations. Les entreprises doivent assurer la maîtrise de leur capital social et le rendre exploitable par des applications sociales en mesure d’aller plus en profondeur sur le processus.

Adopter une architecture de SI social, composite et donc interopérable et réversible, assure à l’entreprise de garder la maîtrise des coûts et de l’évolution de sa plateforme collaborative devenant son environnement de travail et sa plateforme organisationnelle.

Page 46: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

55

Les éditeurs nourrissent le cloisonnement du marchéLes interfaces de programmation (API) sont souvent partielles, essentiellement là pour donner une apparente ouverture. Il est possible de récupérer les contenus mais sporadiquement en fonction des solutions. De plus, l’absence de gestion sérieuse des API et de standards (documentation, environnement technologique, support) décourage tout ceux qui veulent récupérer la valeur sociale contenue. Les applications se limitent à récupérer ou pousser du contenu sans avoir les moyens de proposer plus. La certification des connecteurs peut être interprétée par les généralistes comme un moyen de ralentir et de contrôler les concurrents. De plus, certains spécialistes émergeants suivent des stratégie de rachats par les généralistes qui absorbent ainsi le marché et font grossir leur bulle.

L’ouverture doit être impulsée par les spécialistesLes pure players, de par leur spécialisation, proposent des intentions d’usages en avance de phase sur le marché. Face aux acteurs généralistes qui proposent un périmètre fonctionnel large et souvent inexploité, ils conservent une longueur d’avance dans leur potentiel d’engagement et d’adoption par les utilisateurs. De plus, les entreprises sont bien souvent séduites par les fonctions d’intégration au SI comprises dans les offres des généralistes. Rendre leurs solutions interopérables constitue un levier de pénétration important pour les spécialistes, qui ont tout intérêt à aller dans cette voie.

EVOLUTION DU MARCHÉ UN CLOISONNEMENT STRATÉGIQUE (2/2)

Page 47: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

56

EVOLUTION DU MARCHÉLES NOUVELLES STRATÉGIES DE PÉNÉTRATION DES EDITEURS

A) Les généralistes historiques bénéficient d’un encrage fort dans les organisations (suite bureautique, messagerie). Ils rentrent et s’installent dans les entreprises par « le haut » en séduisant les DSI, les décideurs… Ils interviennent sur des problématiques de modernisation des outils.

B) Le social étant devenu une commodité, les pure players sont obligés de se réinviter, de se spécialiser face aux généralistes qui absorbent le marché. Les entités métiers sont devenus leurs nouvelles cibles. Au centre des problématiques : la transformation par le numérique, plus seulement la modernisation.

C) Les nouveaux acteurs de la productivité pénètrent les organisations en proposant des offres d’appel à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux (managers, équipes). Leur stratégie consiste à rendre virale leur solution dans les entreprises, à propager l’engagement sur leur plateforme, jusqu’à atteindre une masse critique nécessaire pour séduire les décideurs métiers puis les directions SI avec des offres adaptées à une gestion d’entreprise, mais souvent coûteuses.

D) Les outils Grand Public ont un succès qu'envient les Entreprises. Google s'y est essayé avec Google+, aujourd'hui c'est Facebook@Work qui est en rodage au sein de quelques comptes clé et qui devra relever le challenge de séduire les utilisateurs tout en rassurant les organisations.

Page 48: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

57

La productivité est le troisième point d’appui pour développer la collaboration dans l’entreprise

Historiquement, la collaboration s’est développée pour répondre au besoin de transversalité dans des organisations en silos. Si ces usages ne sont pas en concurrence frontale avec des pratiques historiques, ils ont l’inconvénient d’être moins prioritaires que les actions au sein du processus. La mise en réseau et la collaboration au sein du processus est la seconde voie empruntée pour développer la collaboration dans l’entreprise. Si les bénéfices sont plus directs, cette approche nécessite de repenser le processus et constitue en soi une prise de risque que peu de managers osent engager.

La productivité, elle, s’attache avant tout à apporter tout de suite de la valeur à l’utilisateur. Ce dernier se trouve lui-même amené à y fédérer ses collègues pour aller plus loin dans sa propre efficacité. Elle emploie les clefs du sociale pour traiter la surinformation, la multiplicité des contacts et activités absorbées par chacun. Elle se décline dans différents domaines : communication avec les autres, la gestion de son information, de ses tâches, etc.

DEVELOPPER LA COLLABORATION DANS L’ENTREPRISEAVEC COMME POINT D’APPUI LA PRODUCTIVITÉ

Processus

Transversalité

PRODUCTIVIté

Page 49: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

58

La productivité a le mérite d’apporter rapidement des bénéfices tout en étant moins dépendante de l’adhésion simultanée de ses collègues, du moins dans un premier temps. Elle est, de ce point de vue, complémentaire des autres axes : transversalité et processus.

Un rapprochement entre dynamique transversale, processus et productivité doit s’opérer :Les applications sociales améliorant la transversalité dans l’entreprise ont besoin d’être largement utilisées au sein de cette dernière pour tenir leur promesse ;Les applications sociales traitant le processus ciblent les acteurs du domaine concerné mais doivent également embarquer rapidement les collaborateurs de l’entreprise pour socialiser le processus ;Les applications de productivité s’attachent d’abord à conquérir les collaborateurs un à un ou petit groupe par petit groupe. Sachant que chacun est amené à travailler avec de plus en plus d’acteurs dans l’entreprise et au-delà, la massification devient également la clef du succès.

A chacun des axes correspond des acteurs du marché. Les acteurs du marché ont compris la complémentarité de ces axes. Mais pour tenir leur promesse, ils sont d’abord tous confrontés à devoir embarquer rapidement et massivement les utilisateurs. La création d’une dynamique de changement collectif reste donc une clef invariante. L'ensemble est ensuite influencé par la force de gouvernance et les moyens.

DEVELOPPER LA COLLABORATION DANS L’ENTREPRISEAVEC COMME POINT D’APPUI LA PRODUCTIVITÉ

Page 50: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

59

TRANSVERSALITÉConsolidation des informationssur un espacePartage d’expérience, montée en compétence, reconnaissance par ses pairsAccès à des savoirs informels,identification des acteursCapitalisation des savoirs informels, entraide, intelligence collective mobilisable

PROCESSUSMeilleurs gestion de l’information

Efficacité accrue

Fluidification du processus

Elargissement des acteurs impliqués

Amélioration du processus

PRODUCTIVITÉOrganisation de son temps

Organisation du travail d’équipe

Travailler dans le cadre d’un processus étendu

Capitalisation des savoir-faire informels

Sans

mas

secr

itiqu

ePo

ur so

i

A la premièreutilisation

A moyenterme

Avec

mas

secr

itiqu

ePo

ur so

i au

sein

d'u

ne é

quip

e

Une fois l'usage adopté

A longterme

Béné

fices

coll

ectif

s

Bénéfices à terme

Béné

fices

indiv

iduel

s

Bénéfices immédiats

1

1

1

2

2

2

3

3

3

4

4

5

4

1

1 1 2

2

52

33

3 444

Page 51: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

60

INDICE DU REFERENTIEL LECKO

L’indice Lecko, créé en 2008, mesure l’évolution du périmètre fonctionnel de chaque outil en fonction des segments du marché. Les fonctions sociales se standardisent dans l’ensemble des outils et sont ainsi moins différenciantes entre généralistes et pure players. Néanmoins, leur mise en scène pour une meilleure expérience utilisateur compte. Le potentiel social d’une solution en dépend directement.

Les acteurs historiques de la gestion de contenus et de la collaboration ont intégré les fonctions sociales. Leur défi est de les articuler harmonieusement avec le reste sans en faire un couteau suisse dégradant l’expérience utilisateur. (Jalios, Microsoft, IBM, Exo)

Les pure-players initialement généralistes et répondant aux besoins de transversalité se sont spécialisés. La nouvelle mise en scène de leur solution tend à réduire ou à morceler la couverture fonctionnelle au profit de l’effectivité des usages :

Certains sur des domaines d’activités particuliers : social KM, Diffusion et circulation de l’information, gestion de la relation clients, etc. (Seemy, KP). D’autres deviennent configurables pour répondre à un maximum de contextes métiers et accompagner progressivement l’entreprise dans sa transformation. (Jive, bK, Jamespot).

De nouveaux entrants abordent le marché par le biais de la productivité (Asana, Slack, TalkSpirit, Evernote, etc.). Les outils de communication sociale (Slack, Hipchat, TalkSpirit) introduisent de nouvelles pratiques de collaboration au sein des équipes. Ils unifient communication asynchrone et synchrone. Le challenge de ces nouveaux acteurs est de propulser leur solution en tant que HUB collaboratif en proposant suffisamment de connecteurs avec d’autres applications.

Page 52: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

61

16

12

8

4

02009 2010 2011 2012

L'indice du référentiel évolue pour prendre un compte les usages effectif. Il progresse en 2015 de 3,5%.

2013 2014 2015 2016

indice du référentielLecko

indiced'effectivité

Niveau d’usages effectif des pure players

Couverture sociale des pure players

Niveau d’usages effectif des généralistes

72%

65% 57%

56%

Couverture sociale des généralistes

INDICE DU REFERENTIEL LECKO

Page 53: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

62

Comment utiliser l’étude du marché ?

Des modes d’organisation et des usages vers le choix de solutions

L’objectif du RSE est de mobiliser l’intelligence collective de l’entreprise. Un changement d’organisation est nécessaire pour produire la valeur recherchée qui se manifestera par le développement de nouveaux usages à forte valeur ajoutée. Les RSE sont propices aux développements de certains usages en fonction de leur mise en scène et de leurs spécialités. Il s'agit de définir une orientation stratégique avant de rechercher l’outil le plus approprié à son besoin. Le succès d’un tel projet n’est pas immédiat, l’entreprise devra passer par plusieurs niveaux de maturité pour se mettre progressivement en réseau :

Le potentiel social des solutions collaboratives est un élément clé pour la mise en réseau des acteurs de l’entreprise. Il est au service du développement des usages collaboratifs. Nous avons décliné le marché de la collaboration en cinq segments représentatifs de la demande actuelle : la productivité, la diffusion et la circulation de l’information, la gestion des connaissances, l’ouverture à l’externe, la collaboration au service de processus. Chaque segment rassemble des usages distincts qui peuvent être portés par un RSE. Les solutions leaders des matrices de représentation de ces segments seront plus propices à socialiser les domaines d’activité concernés.

Nous avons rencontré un grand nombre d’éditeurs pour sélectionner un ensemble non exhaustif mais représentatif du marché de la collaboration sociale. Chacune des 30 solutions à l’étude cette année a été analysée suivant 550 critères fonctionnels et techniques.

intelligence collective

espace de diffusion communauté réseau

Page 54: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

63

La matrice des potentiels sociaux mesure la capacité des solutions à porter la transformation par le numérique en favorisant le développement de nouveaux usages collaboratifs. Une nouvelle notion d’évaluation fait son entrée dans ce volet : au-delà de leur potentiel fonctionnel, les solutions sont évaluées sur leur capacité effective à couvrir des usages sociaux, c’est-à-dire leur caractère facilitateur, lié à l’expérience utilisateur, l’ergonomie, la mise en scène des fonctionnalités, permettant de stimuler l’engagement des collaborateurs sur la plateforme et les amener naturellement à socialiser leurs pratiques sur cette dernière.

Les leaders proposent des offres matures, à la couverture fonctionnelle riche et une expérience utilisateur travaillée, permettant de développer des usages collaboratifs et sociaux de manière effective dans une organisation.Les généralistes apportent un ensemble de fonctions sociales normalisées et usuelles. Il s’agit d’un socle permettant de démarrer le développement de nouveaux usages, sans pour autant véritablement accélérer la transformation des pratiques par la socialisation.Les spécialisés « Networking » privilégient la mise en relation et la structuration en réseau des utilisateurs, afin de permettre aux collaborateurs d’identifier la bonne personne au bon moment, ainsi que d’organiser la collaboration en espaces.Les spécialisés « Partage » privilégient la circulation de l’information chaude et dynamique entre collaborateurs de manière déstructurée, afin de leur permettre d’accélérer la collaboration autour d’objets (documentaires, métiers…).

X : Les usages visant à la fluidification de l’information entre les pairs (fonctions conversationnelles)Capacité des solutions à outiller les échanges autour des contenus, le partage d’informations éphémères, de fichiers, d’idées, de questions et de veille thématique, ainsi que la conversation en temps réel et le partage de contenus en privé.

Y : Les usages visant à la mise en réseau des pairs (fonctions relationnelles)Capacité des solutions à outiller la gestion d’un annuaire social et l’identité numérique des utilisateurs, l’animation d’un réseau d’experts, la création de communautés thématiques, jusqu’à la maîtrise de son graphe social.

Matrice des potentiels sociaux

! ?

Page 55: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

64

Offre complète et mature, Jive reste leader sur le marché. Très performant dans la socialisation des pratiques métiers, il complète son offre par des outils de productivité autonomes s'adressant directement aux collaborateurs en proposant trois nouveaux produits autonomes (Chime, Circle et Daily).

2015 a été « l’année Office 365 » pour Microsoft, avec son lot de nouveautés concernant chacune des briques de la suite et l’intégration entre ces dernières. Mais Office 365 est pénalisé du fait du manque d’intégration de ces outils entre eux. Yammer en « standalone » a un bon potentiel social grâce une expérience utilisateur optimum et se retrouve proche d’autres solutions comme blueKiwi, qui vont offrir un spectre d’utilisation plus large et mieux s’aligner avec des besoins métiers.

Les historiques (blueKiwi, Jalios, Jamespot, etc.) continuent de développer et réinventer leurs produits. Jalios enrichit ses fonctions collaboratives et sociales mais pêche dans l’expérience utilisateur. Du côté d’IBM, si sa plateforme Connections est bien plantée dans le paysage et que l’éditeur nous gratifie d’une nouvelle version de son produit en fin d’année, c’est du côté de Verse que les nouveautés se trouvent. IBM perd du terrain face à ses concurrents. Beezy et Sitrion profitent de l’absence d’investissement de Microsoft dans SharePoint pour offrir des compléments remettant la solution à niveau. Beezy, est une alternative séduisante pour transformer le socle de Microsoft avec une dimension ergonomique forte et Sitrion en est une autre avec une dimension fonctionnelle large. Knowledge Plaza reste la référence dans le domaine de la gestion sociale des connaissances.

Illustrant l’enjeu autour de la productivité, de nouveaux entrants (Slack, HipChat) se positionnent sur la collaboration au sein des équipes. talkSpirit a refondu complétement sa solution et est le premier français à se positionner sur ce segment.

Ces offres s’appuient sur un périmètre fonctionnel social équilibré. Elles sont adaptées à un premier niveau de collaboration sociale mais montrent leurs limites pour transformer les pratiques en profondeur à l’échelle de toute l’entreprise.

Certains acteurs ont choisi de développer leurs offres par le biais de la productivité, la co-construction et l’outillage de processus métiers, traduisant un positionnement marqué sur l’axe conversationnel.

Matrice des potentiels sociaux

BA

Page 56: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

b

A

65

Leadersnetworking

partagegénéralistes

usag

es r

elat

ionne

ls

usages conversationnels

Chatter

Convo

Clearvale

VmosoInspheris

Whaller

Slack

IBM Connections

blueKiwi

KnowledgePlaza

Sitrion+SP

Jive

LiferaytalkSpirit

Google Apps

Knowings

Wimi

Kayoo

SeeMy

Office 365+ Yammer

Podio

SharePoint 2013

HoozinYammer

Jamespot

Jalios

eXo Platform

Yieloo

Beezy

Matrice des potentiels sociaux

Matrice des potentiels sociaux

Page 57: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

66

Segmentation d’une solution Aide à la lecture

richesse fonctionnellede la solution

productivité Diffusion et circulation de l’information

gestion des connaissances

ouvertureà l’externe

collaborationau service de

processus

5 – Richesse maximale sur le marché

4 – Richesse large

3 – Richesse importante

2 – Richesse limitée

1 – Richesse faible

0 – Richesse nulle

Potentiel d’usagesatteignables de la solution ● fonctionnalités couvertes à la pointe du marché ● UX

Page 58: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

67

Matrices de segmentation du marchéAide à la lecture

Les leaders ont une large couverture fonctionnelle et un potentiel d’adoption élevé qui permettra de développer la plupart des usages du segment à moyen terme

Les spécialistes types « Applications dédiées » ont une petite couverture fonctionnelle mais leur potentiel d’adoption est élevé et portera sur l’ensemble des usages couverts par la solution

Les spécialistes types « Boites à outils » ont une large couverture fonctionnelle mais leur potentiel d’adoption est faible et ne portera, à court terme, que sur des usages spécifiques

Les positionnés proposent une couverture fonctionnelle modeste et un potentiel d’adoption faible qui résulte de fonctionnalités en incubation sur le marché

12

4 3

Spécialistes types « Application

dédiée »

Niveau d’usages effectifs

Niveau d’usages potentiels

Positionnés « Incubation »

Spécialistes types « Boites à

outils »

Leaders

Page 59: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

68

Ce segment porte sur la capacité des solutions à couvrir des usages de communication de l’information, de sa construction et son organisation à sa diffusion, puis les interactions conversationnelles autour de celle-ci. Ce segment est directement lié à la partie du marché adressant l’intranet social. Pour les entreprises cultivant un intérêt pour ce segment, l’enjeu est de mettre en place une solution qui facilitera la diffusion d’une information institutionnelle, tout en la structurant et en permettant les échanges dynamiques autour de celle-ci. Jive, eXo Platform ou encore Beezy illustrent bien ce segment.

Diffusion et circulation de l’information

Héritées des systèmes de gestion de contenu (CMS), ces véritables boîtes à outils Web permettent la création de sites éditoriaux et traditionnels d’organisation et de diffusion de l’information.

Pour dépasser le simple cadre du site statique, ces intranets sociaux augmentent les usages de communication par des fonctionnalités de diffusion et de conversation, à travers des offres unifiées.

Diffuser et faire circuler l’information passe également par des usages d’échanges dynamiques, dont le contenu sera moins amené à perdurer dans le temps. Les outils packagés de conversation illustre cette tendance.

A B C

niveau traditionnel niveau intermédiaire niveau mature

Page 60: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Leadersspécialistes

« circulation del’information »

spécialistes« diffusion de

l’information »

Positionnés(incubation)

B

A

C

69

Matrice Diffusion et circulation de l’information

ChatterConvo

ClearvaleVmoso

Inspheris

Whaller

Slack

Lum Apps+ Google Apps

IBM Connections

blueKiwi KnowledgePlaza

Sitrion+SP

Jive

Liferay

talkSpirit

Google Apps

Knowings

Kayoo

SeeMy

Igloo Office 365

Podio

SharePoint2013

Hoozin

Yammer

Jamespot Jalios

eXo Platform

Yieloo

Beezy

Nivea

u d'u

sage

s eff

ectif

couverture d'usages

Matrice Diffusion et circulation de l’information

Page 61: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

70

ProductivitéLe segment “Productivité” rassemble les usages de collaboration dans le flux de travail quotidien de l’utilisateur. Ces usages doivent apporter un bénéfice à moindre effort et à court terme. Ce segment s’adresse à l’utilisateur final et à son cercle de collaboration proche (équipes projets) et plus largement aux DSI désireuses de construire une digital workplace permettant une meilleure gestion de la sur-information. Les applications de productivité s’attachent d’abord à conquérir les collaborateurs un à un ou petit groupe par petit groupe. Sachant que chacun est amené à travailler avec de plus en plus d’acteurs dans l’entreprise et au-delà, la constitution d’une masse critique devient la clef du succès de propagation de la solution dans une organisation. Si le segment de la productivité est devenu un des piliers du marché, il n’est pas encore mature et aucun leader ne se démarque aujourd’hui. Les éditeurs adoptent des stratégies différentes et variées pour pénétrer les entreprises de toute taille.

Ces offres sont destinées à des usages de productivité spécifiques visant à séduire en premier lieu les petites équipes et utilisateurs finaux, avant de convaincre à plus large échelle. Elles sont packagées et proposent des offres d’appel attractives, souvent gratuites.

Complètes et unifiées, ces offres ont su capitaliser sur des usages de co-production et bureautiques (comme Google, souvent imité mais jamais égalé sur la coédition en ligne) tout en proposant une expérience utilisateur de plus en plus centrée sur l’individu.

Socles riches et dénaturés, ces offres possèdent un spectre large pour lequel un important travail d’administration et de personnalisation sera nécessaire. Les approches modulaires (comme le parc applicatif de Jamespot) intègrent cette partie du segment.

A B C

Gestion de la sur-informationet coordination

Transversalité des échanges autour des tâches/objets socialisés

Outil 4

APPLI 1

APPLI 2

Outil 3

Outil 2

Outil 1

Page 62: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Leadersspécialistes

« applications dédiées »

spécialistes« boite à outils »

Positionnés(incubation)

BA

C

71

Matrice Productivité

Chatter

Convo

Clearvale

Vmoso

Inspheris

Whaller

Slack

IBM Connections+ IBM DocsblueKiwi

KnowledgePlaza Sitrion

+SP

Jive n+ Chime + Circle

Liferay

talkSpirit

Google Apps

KnowingsKayoo

SeeMy

Office 365Podio Wimi

SharePoint 2013

Hoozin

Hipchat

Yammer

Jamespot

Jalios

eXo Platform

Yieloo

Beezy

Quip

Box

Trello

HuddleBasecamp

Asana

Nivea

u d'u

sage

s eff

ectif

couverture d'usages

Matrice productivité

Page 63: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

72

Gestion des ConnaissancesLe segment “Gestion des connaissances” rassemble les usages de production structurée d’information et de recherche de cette dernière. Ce segment s’adresse en fonction des projets à des individus, des équipes ou des entreprises qui veulent capitaliser et retrouver efficacement de l’information. Face à l’explosion des volumes d’information qui transite dans l’entreprise, il est nécessaire d’allier la structuration des systèmes de Gestion Electronique de Documents (GED) traditionnels à la fluidité des nouveaux outils de productivité émergeants. Le classement exhaustif de l’information est devenu une utopie à laquelle il faut palier. Le niveau de structuration des usages de production et de recherche doit être adapté à information qui transite (éphémère, persistante, transverse, etc.).

Alliant logique de flux et recherche rapide, ces offres mettent en scène des fonctions de gestion de contenu individuelles ou d’équipes.

Knowledge Plaza, leader sur ce segment, illustre le concept d’alliance entre flux, recherches et classements transverses et dynamiques. La solution se démarque par sa capacité à agréger ces flux en contenus structurés.

Ces offres se concentrent sur la gestion des connaissances structurées et centrées sur le documentaire, en s’appuyant sur des fonctionnalités de Gestion Electronique de Document.

A B C

Page 64: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Leadersspécialistes

« structuration d'équipe »

spécialistes« Structuration

d'entreprise »

Positionnés(incubation)

B

A

C

73

Matrice gestion des connaissances

Chatter

Convo

Clearvale

Vmoso

Inspheris

Whaller

Slack

IBM Connections+ IBM Docs

blueKiwi

KnowledgePlaza

Sitrion+SP

Jive

Liferay

talkSpirit

Google Apps

Knowings

Kayoo

SeeMy

Podio

Wimi

SharePoint 2013

Hoozin

Yammer

Jamespot

Jalios

eXo Platform

Yieloo

Beezy

Office 365+SP

Nivea

u d'u

sage

s eff

ectif

couverture d'usages

Matrice gestiondes connaissances

Page 65: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

74

Ouverture à l’externeCe segment rassemble les usages permettant à l’entreprise d’interagir avec son écosystème externe. Ces usages permettent de stimuler les interactions entre entreprises utilisant une même plateforme, d’interagir avec des plateformes externes ainsi que de structurer différents réseaux pour développer la collaboration avec l’entreprise étendue (intégrant les employés, partenaires et clients). Les acteurs du marché de la collaboration sociale ne sont pas encore réellement positionnés sur ce segment, qui reste dominé par les leaders du Social CRM que sont Dimelo et Lithium. A suivre cependant, car les entreprises gagnent progressivement en maturité sur leurs besoins en matière d’ouverture de leurs plateformes collaboratives et sociales. Collaborer avec l’entreprise étendue est un enjeu fort, que les éditeurs devront adresser fonctionnellement. Le développement de « Salesforce Community Cloud » va dans ce sens.

Ces offres sont généralement distribuées en cloud public et permettent aux utilisateurs de basculer d’une plateforme à une autre. En atteignant un monopole suffisant, les éditeurs cherchent à interconnecter les entreprises sur leurs solutions.

Acteurs clé du marché de la collaboration sociale, ces éditeurs proposent des offres permettant la création et la gestion de réseaux incluant des externes à l’organisation, sans pour autant être spécialisés sur ce segment.

Les leaders comme Dimelo et Lithium sont de véritables Social-CRM, ce qui leur permet de fortement ce démarquer des acteurs collaboratifs encore peu matures sur ce segment.

A B C

Social CRM

cloud ouvert

dimelo / lithium

plateformed'entreprise

étendue

Page 66: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Leadersspécialistes« ouverture

native »

spécialistes« ouverture structurée »

Positionnés(incubation)

B

C

A

75

Matrice ouverture à l’externe

Chatter

Clearvale

Vmoso

Inspheris

Whaller

Slack

IBM Connections

blueKiwi

Knowledge Plaza

Sitrion+SP

Jive

Dimelo

Lithium

Liferay

talkSpirit

Google Apps

Knowings

Kayoo

SeeMy

Office 365+ Yammer +SP

Podio

Wimi

SharePoint 2013

Hoozin

Yammer

Jamespot

Jalios

eXo PlatformYieloo

Beezy

Lum Apps+ Google Apps

Nivea

u d'u

sage

s eff

ectif

couverture d'usages

Matrice ouverture à l'externe

Page 67: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

76

Collaboration au service de processusCe segment adresse les usages destinés aux métiers des entreprises (vente, RH, support, etc.). De par leurs spécificités et leur nombre important, ces usages sont principalement portés par des applicatifs dédiés. Aujourd’hui, de nombreux éditeurs de solutions collaboratives se sont positionnés sur ce segment pour séduire les DSI et toucher plus directement les équipes métiers. L’enjeu principal est d’amener le social dans le métier pour créer de la valeur ajoutée autour d’un processus. Ce segment constitue un véritable levier d’engagement pour les utilisateurs qui ont des difficultés à se projeter dans des plateformes généralistes et trouver un intérêt pour leurs activités de tous les jours. Les éditeurs cherchent à pénétrer les entreprises dans un marché peu mature où les standards et références n’existent pas encore.

Ces offres visent à proposer un premier niveau d’interaction avec le patrimoine applicatif métier d’une entreprise à travers des connecteurs avec d’autres solutions spécialisées sur des usages.

Spécialisées sur un voire plusieurs métiers, ces offres ont une approche modulaire, une stratégie d’intégration forte avec les leaders de l’écosystème. On y trouve également des applications métiers qui se socialisent comme Salesforce (avec Chatter) ou SAP (avec Jam).

Certains acteurs mettent à disposition des boîtes à outils permettant de construire (de manière personnalisée) des objets ou processus, afin de les reproduire dans une plateforme où ils seront socialisés.

A B C

constructeurs d’objets et processus métiersModules métiersConnecteurs d’objets métiers

App métier

App métier

App métier

Page 68: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Leadersspécialistes

« interopérabilité »

spécialistes« boites à outils

métier »

Positionnés(incubation)

C

B

A

77

Matrice collaboration au service du processus

Salesforce +Chatter

Chatter

Convo

Clearvale

Vmoso

Inspheris

Whaller

Slack

IBM Connections

blueKiwi

Knowledge Plaza

Sitrion+SP

Jive

SAP+JAM

Liferay

talkSpiritGoogle Apps

Kayoo

SeeMy

Office 365+

Podio

Wimi

SharePoint 2013

Hoozin

Yammer

Jamespot

Jalios

eXo Platform

Yieloo

Beezy

Lum Apps+ Lum Docs

Nivea

u d'u

sage

s eff

ectif

couverture d'usages

Matrice collaborationau service du processus

Page 69: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

78

beezyLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 53/100

Expérience utilisateur

L’éditeur commercialise le produit Beezy, add-on aux outils Microsoft SharePoint Online dans le cadre de l’offre Office 365 (distribué en SaaS) et SharePoint 2013 (distribué en On-Premise). Sans dénaturer la plateforme SharePoint, Beezy ajoute une couche collaborative et sociale packagée qui augmente drastiquement l’expérience utilisateur. On y redécouvre une logique communautaire épurée centrée sur les interactions entre utilisateurs. Les sites d’équipes se transforment en communautés d’équipes avec une gestion des tâches et des évènements facilitée. Les sites communautaires se transforment en communautés d’entraide, de veille ou d’innovation. Et le MySite se transforme en profil riche paramétrable par l’utilisateur.

Beezy se positionne comme le concurrent de Yammer, de Sitrion, ou encore de Jive. L’éditeur a pris le virage du cloud et propose une surcouche de réseau social d’entreprise disponible dans Office 365 comme dans SharePoint 2013 On-Premise. Là où Microsoft a pris la décision de déporter l’aspect social des intranets SharePoint sur Yammer, Beezy adopte une stratégie inverse avec une plateforme clés en main d’intranet social basé sur SharePoint. Cet add-on permet de s’abstenir de la lourdeur du paramétrage et des développements nécessaires pour la socialisation d’un SharePoint natif. Par ailleurs, le socle SharePoint n’étant pas dénaturé, les DSI pourront tout de même retrouver une grande souplesse de paramétrage pour outiller des processus métiers ou des cas d’usages complexes. L’éditeur affiche de belles références (notamment Vodafone) et Beezy a été élue meilleure solution collaborative Office 365 à la SharePoint conférence Européenne 2015.

L’éditeur étend et améliore ses fonctionnalités clés en cette année 2015, à savoir : les blogs, les wikis, les tâches, l’idéation, les profils utilisateurs et la modération des communautés.

L’expérience utilisateur proposée par Beezy dépasse nettement celle d’un SharePoint natif. Il sera difficile pour des équipes techniques d’atteindre ce niveau en partant « de zéro » sur le socle de Microsoft. Le look & feel est agréable, la navigation est intuitive, et les fonctionnalités portées sont ergonomiques. Par ailleurs Beezy est disponible sur mobile avec une application minimaliste axée sur la consultation et la contribution rapide.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 70: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

79

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

beezy

Page 71: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

80

bluekiwiLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 56/100

Expérience utilisateur

Acteur français historique et précurseur sur le marché, blueKiwi va souffler sa dixième bougie cette année. À maturité, la plateforme vise à outiller des besoins communautaires (internes et externes) de partage d’information et de collaboration, de catalyser la mise en relation et la conversation au sein d’une organisation, voire même de répondre à un premier niveau d’usages intranet de communication. Prête à l’emploi et distribuée en mode SaaS uniquement, la collaboration se fait via les conversations sur différents types de contenus (messages, documents, idées, sondages…) et est organisée en espaces structurés permettant même d’aller sur des usages de structuration de l’information et d’organisation de la connaissance.

L’éditeur travaille à se recentrer sur ses fonctionnalités de conversations et d’interactions autour de contenus. L’ambition de blueKiwi est de s’affirmer en tant que véritable canal de collaboration sociale, en étant le pivot entre la communication structurée et l’organisation de l’information froide. Historiquement généraliste et visant à outiller une palette large d’usages, blueKiwi axe ses travaux sur un repositionnement par rapport à d’autres acteurs comme Microsoft, ainsi que l’expérience mobile. La période est marquée par le développement toujours plus poussé de connecteurs avec les applications Outlook (affichage des informations d’un profil et des conversations depuis la notification mail), Office Online (partage de fichiers depuis un OneDrive ou SharePoint à des personnes ou espaces à travers les conversations) et SharePoint (récupération multiple de flux d’espaces) pour amener de la valeur ajoutée dans un cycle de gestion de l’information où l’utilisateur navigue entre de nombreux outils. L’articulation de blueKiwi avec des écosystèmes d’applications collaborative riches peut être une des propositions d’usages associées à la politique du « 0 mail » affirmée par T. Breton suite au rachat par Atos en 2012.

L’éditeur a capitalisé sur son retour d’expérience Atos et la plateforme a bénéficié d’une légère revue du look & feel sur la partie gauche de l’interface, d’un réaménagement du filtre de recherche (le nerf de la guerre), le déploiement de la fonction « brouillon » sur tout type de conversation. Côté administration, on notera – pour les animateurs de communautés – la possibilité de verrouiller un contenu et de le marquer comme officiel. Le back-office est désormais doté de logs d’évènements plus complets (création de comptes, modifications d’espaces…). En attendant les connecteurs Office mentionnés ci-dessus et, comme pour les autres éditeurs, un positionnement sur l’ouverture d’un graphe social

La navigation se fait dans une logique de flux global de conversations associées à des contenus, et une organisation en communautés (« espaces »). L’expérience utilisateur pourra être optimisée par la mise en place de widgets, la personnalisation des espaces (dans l’organisation et les fonctionnalités), et la manipulation des « smart lists ». Un temps d’adaptation est nécessaire pour se faire à la logique de l’outil et en exploiter son potentiel. Toutes les fonctionnalités web sont disponibles sur les terminaux mobiles, sans réel travail d’adaptation aux usages.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 72: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

81

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

bluekiwi

Page 73: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

82

chatterLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 43/100

Expérience utilisateur

Proposée en SaaS cloud par Salesforce, la plateforme vise à introduire le collaboratif et le social au sein des processus de gestion de relation client aux entreprises utilisatrices de la solution CRM de l’éditeur. Il est toutefois possible de déployer Chatter de manière indépendante. Le réseau social se présente alors comme une plateforme simplifiée tournant autour des « groupes ». La possibilité offerte d’autoriser l’accès aux externes (appelés « clients ») à certaines communautés s’avère intéressante pour les entreprises habituées à l’intervention de prestataires. Orienté productivité, avec la possibilité notamment de mettre en place des objets métiers, Chatter propose par ailleurs une agrégation de fonctionnalités autour du document : versionning, multi-positionnement transversal, gestion des droits.

À ce jour, l’utilisation de Chatter a réellement du sens dans un univers Salesforce, afin d’amener de la collaboration sociale autour d’objets métiers relatifs à des clients. En étant disponible sans frais supplémentaire dans un package Salesforce, Chatter a su se faire une place dans de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, l’ambition de Salesforce va plus loin : la marque « Chatter » a vocation à être abandonnée, et les fonctionnalités de l’application à être distillées dans l’ensemble des applications de l’éditeur, pour faire partie d’un nouveau socle, le Salesforce Community Cloud. Salesforce souhaite donc être bien plus qu’un équipementier des usages CRM et se faire progressivement une place de choix dans le marché des acteurs de la collaboration, au sens large du terme, pour toutes les populations : collaborateurs internes, forces commerciales, réseaux de partenaires et, bien entendu, clients.

Pas de grande évolution cette année pour la seule application Chatter. Comme expliqué ci-dessus, la roadmap de Salesforce s’annonce ambitieuse, avec le développement du socle Community Cloud, qui proposera d’outiller toute la chaîne de collaboration d’une organisation. Ce socle englobera les fonctionnalités de Chatter, revues ergonomiquement, ainsi que les différentes offres de Salesforce (CRM, Marketing, etc.).

La navigation par onglet facilite l’appropriation de la plateforme par les utilisateurs. Si l’application mobile présente un design actuel et séduisant, la version web a pris du retard sur les standards du marché. L’administration est moins accessible du fait de l’agrégation de toutes les fonctionnalités de la suite Salesforce. L’intégration à celle-ci est efficace en front office avec des fils de discussions au centre des applications CRM.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 74: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

83

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

chatter

Page 75: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

84

ClearvaleLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 37/100

Expérience utilisateur

La solution Clearvale, de l’éditeur BroadVision, est une solution collaborative aux fonctionnalités devenues classiques. Elle s’est peu renouvelée en 2015, l’éditeur ayant beaucoup investi dans une nouvelle solution nommée Vmoso. Clearvale se présente comme une solution de réseau social d’entreprise généraliste avec des espaces thématiques de partage de documents et de fichiers multimédias, des fils de conversations, des profils utilisateurs enrichis et des éléments conversationnels (blogs, microblogs, wikis, forums, sondages). Clearvale a pour particularité de proposer de la gestion multi-réseau. Les gestionnaires peuvent ainsi administrer un réseau interne avec leurs collaborateurs, un réseau externe avec les clients et partenaires, et potentiellement d’autres réseaux pour des besoins définis (un réseau pour le support par exemple). L’utilisateur peut ainsi facilement basculer et se repérer d’un contexte de collaboration à l’autre, l’interface centrale lui permettant d’agréger les contenus des différents réseaux.

La société BroadVision se positionne comme fournisseur de solutions de collaboration et de communication. La stratégie de BroadVision est d’outiller tous les modes de collaboration (hors bureautique) d’entreprises de toutes tailles. Ainsi, face à un contexte de collaboration ou de communication d’entreprise, l’éditeur se propose de répondre avec quatre solutions fondamentalement différentes : La solution Quicksilver pour la création de documentation technique, la solution BroadVision 9 pour unifier e-business et collaboration, la plateforme mobile first Vmoso pour la productivité individuelle et collective, et la plateforme Clearvale pour le réseau social d’entreprise. L’éditeur affiche des références au Japon (notamment avec NTT et Softbank). En France, Clearvale outille notamment SDE Consulting, le CNEH et le CIGREF.

L’éditeur axant ses efforts sur Vmoso, très peu de nouveautés sont à noter cette année pour Clearvale. Néanmoins, BroadVision dit continuer à prendre en compte les demandes clients dans la roadmap de Clearvale, mais sans rentrer dans une logique de « sur-mesure ».

L’ergonomie de Clearvale est datée et nécessiterait une refonte complète pour être à niveau avec les standards d’aujourd’hui. La logique de l’outil reste cependant simple d’appropriation, et on oubliera rapidement son rendu un peu « vieille école ».

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 76: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

85

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

Clearvale

Page 77: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

86

convoLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 66/100

Expérience utilisateur

Convo est une solution collaborative américaine créée en 2011 et dédiée à création d’espaces projet et à la collaboration documentaire. La plateforme bénéficie d’une importante dimension conversationnelle allouée à la productivité individuelle et collective des utilisateurs. L’aspect relationnel (réseau d’entraide, d’experts, etc.) est, quant à lui, beaucoup moins développé. L’outil permet à des utilisateurs de se construire un véritable environnement de travail segmenté par projets ou thématiques. Le principal atout de la solution est d’offrir une visionneuse de fichiers intégrant un système d’annotations et une messagerie instantanée. Les utilisateurs peuvent ainsi commenter en temps réel un fichier (PowerPoint par exemple), chaque commentaire étant visiblement lié à une partie sélectionnée ou annotée à la volée et agrégé dans un flux commun latéral. Ces fonctionnalités sont également disponibles sur les applications mobiles proposées par l’éditeur. Convo est par ailleurs intégrable à des solutions de gestion documentaire externes (DropBox, GDrive, Box).

L’éditeur est positionné sur le segment de la productivité individuelle et collective. Il se différencie avec des propositions d’usages dédiés à la collaboration d’équipe (annotations de documents liées à des flux conversationnel, intégrations aux outils de gestion de documents personnels SaaS).Convo pénètre ainsi le marché en donnant dans un premier temps la possibilité à des petites équipes de souscrire à une offre gratuite (limitée à 3 groupes et 5 intégrations) pour accroître leur productivité sur des projets communs. L’éditeur peut ensuite généraliser son offre dans les organisations avec une mouture payante (8,5€/mois/utilisateur), adaptée à une structure d’entreprise (AD, SSO, support, administration centralisée, analytics et reporting). L’éditeur cible donc les entreprises de toute taille, et compte sur la viralité de son offre pour l’essaimer au sein de celles-ci. A noter que l’éditeur n’affiche pas de référence publiquement.La stratégie de l’éditeur est aujourd’hui axée sur l’intégration aux outils de productivité du web.

Les équipes de Convo l’ont bien compris, la capacité d’intégration aux briques de productivité du web est un enjeu majeur pour n’importe quelle solution de productivité. C’est dans cette logique que Convo arrive en cette fin d’année 2015 à un chiffre de plus de 400 intégrations. Ces intégrations constituent un véritable pivot d’accroche pour Convo qui séduit de plus en plus les équipes projets.

Convo a entièrement revu son interface et le résultat est à la hauteur des attentes avec une expérience utilisateur conforme aux standards de productivité actuels (notifications push, flat desgin, applications mobiles dédiées, etc.). Au niveau de la navigation, les onglets donnent une grande souplesse aux utilisateurs qui peuvent passer d’un sujet à l’autre rapidement (groupes, @mentions, favoris). L’accès aux contenus s’effectue exclusivement par l’intermédiaire d’un fil d’actualités central ou de la recherche rendant impossibles des usages de capitalisations à long terme. L’outil reste ainsi centré sur le traitement de l’information “chaude”.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 78: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

87

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

convo

Page 79: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

88

EXO platformLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 40/100

Expérience utilisateur

eXo est une société française créé en 2003. Sa solution, eXo Platform, est open source et dispose d’une communauté d’intégrateurs croissante (une trentaine de sociétés partenaires aujourd’hui). Originellement positionnée comme un portail intégrant les widgets Java (JSR168), la solution s’est dotée de fonctionnalités collaboratives et CMS au fil des années. Des fonctions sociales sont présentes depuis la version 4, sortie il y a trois ans. Elles viennent se mêler au socle et permettent ainsi de répondre à un besoin d‘intranet social. L’outil dispose de toutes les fonctionnalités de base, et se distingue de la concurrence par son ADN de portail CMS personnalisable.

L’éditeur se positionne sur le segment de l’intranet social. La plateforme est un package homogène mêlant des fonctionnalités de CMS (son socle), collaboratives et sociales. eXo distribue sa solution dans les deux modes On-Premise (75%) et SaaS (25% en hausse cette année). La plateforme est entièrement personnalisable dans sa version On-Premise qui est recommandée pour les grandes entreprises (prestation d’intégration de partenaires agréés, environnement de développement, etc.). L’offre SaaS, délivrée via eXo Cloud, est quant à elle destinée pour les équipes projets ou les petites entreprises qui veulent s’abstenir de l’hébergement et de la maintenance pour déployer rapidement une plateforme clés en main. eXo Platform séduit ainsi tout type d’entreprise, mais avant tout en Europe (50% du marché de l’éditeur) et plus particulièrement dans le secteur public, grâce à son caractère open source.

Chaque version met en avant un nouvel axe d’amélioration. En 2014, les nouveautés portaient sur l’ajout de fonctions « temps réel » avec le chat et les notifications push (V4.1). L’année 2015 fut consacrée à l’engagement des utilisateurs. Les développements portent ainsi sur l’amélioration globale de l’expérience utilisateur avec la correction de bugs, la redéfinition du profil et la prévisualisation des documents (V4.2). L’éditeur projette pour 2016, d’intégrer une dimension projet avec un module de gestion de tâches avancé (V4.3).

L’outil est riche fonctionnellement, et comme la majorité des CMS du marché, il se complexifie grandement lorsque qu’il s’agit de l’administrer. Il se distingue néanmoins grâce à son socle collaboratif packagé qui reste simple et intuitif. Les améliorations concernant l’expérience utilisateur en 2015 ont porté leurs fruits. La navigation est plus fluide avec des flux d’actualités allégés des accès plus rapides.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 80: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

89

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

EXO platform

Page 81: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

90

google apps for workLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 67/100

Expérience utilisateur

TGoogle commercialise une suite d’applications de bureautique / collaboration / productivité SaaS, distribuée soit gratuitement à des particuliers, soit sous forme d’offre “entreprise” avec des fonctionnalités d’administration en plus (mais un périmètre fonctionnel similaire). Les principales briques proposées dans la suite Google Apps sont le mail, l’agenda, les contacts, le Drive (gestionnaire de documents personnels, et coédition de documents), les Sites (pages web personnalisables), Google + (réseau social d’entreprise communautaire), Hangout (conversation instantanée), etc.

Google est un des seuls éditeurs à proposer une solution bureautique et collaborative et se positionne ainsi comme le concurrent principal de l’offre Microsoft Office 365 et de la suite IBM. Google a été précurseur sur de nombreux domaines de la productivité et a fortement inspiré l’écosystème : coédition en temps réel, gestion personnelle de documents, messagerie intelligente, des fonctionnalités imitées, pas encore égalées ni dépassées par les concurrents. Cependant l’offre de Google présente des lacunes fondamentales sur le périmètre social pour outiller les grandes entreprises. Le réseau social Google+, conçu pour le grand public et concurrent de Facebook, n’est pas adapté dans ses usages et son administration aux besoins d’entreprise (problèmes d’étanchéité interne / externe, peu d’éléments de modération, API quasi inexistantes et pas de réversibilité). Par ailleurs, l’éditeur cherche à décloisonner de plus en plus son offre en une suite d’applications dédiées. Dans cette logique, Google+ n’est pas et ne sera pas au centre de l’offre. La séparation de Hangout avec Google + en 2015 en est une nouvelle preuve.

La plupart des nouveautés concernent l’expérience utilisateur : Le design des Google Apps évolue (notamment celui de Google+ qui connaît une nouvelle refonte pour tenter de relancer l’adoption des utilisateurs sur la sphère publique). Après YouTube, c’est au tour de Hangout de prendre son indépendance. L’application est désormais disponible sans compte Google+.Côté productivité et collaboration : La saisie vocale arrive sur Google Docs ainsi qu’une nouvelle fonctionnalité qui permet de rapidement faire défiler, une par une, les modifications apportées à un document. Inbox, la messagerie intelligente de Google, est officiellement disponible pour les organisations. On notera que cette dernière reste néanmoins moins bien intégrée que Gmail au reste des applications de la suite, notamment avec Gdrive.

L’interface a été pensée pour les utilisateurs du grand public et est ainsi très simple à l’usage. Les limites ergonomiques sont atteintes dès lors qu’on veut personnaliser la plateforme pour l’inscrire dans un contexte de communication. L’ergonomie de l’administration de la brique Google Sites est par exemple très dégradée comparée à des add-ons tels que LumSites.Par ailleurs, chaque brique de la suite collaborative dispose de sa propre application mobile, à la pointe du marché.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 82: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

91

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

google apps for work

Page 83: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

92

hoozinLa solution en quelques mots

Nouveautés 2015

Mobilité App Dédiée

Ergonomie 64/100

Expérience utilisateur

Hoozin est une jeune solution d’intranet collaboratif créée en 2012 et développée et commercialisée par la société Prexens. La plateforme est construite sur un socle Microsoft SharePoint hébergé dans le nuage ou sur des serveurs d’entreprise. A l’inverse de Sitrion, qui vient en surcouche d’une solution SharePoint sans la dénaturer (webparts et modules), Hoozin est un SharePoint changé en profondeur pour en constituer un produit indépendant. Les capacités éditoriales et de personnalisation de SharePoint y sont considérablement réduites pour proposer une toute nouvelle expérience utilisateur. Hoozin aborde ainsi une logique communautaire autours d’usages de productivité, d’échange et de réseau social d’entreprise. À noter que socle SharePoint reste accessible par les équipes Hoozin qui sont ainsi en mesure de proposer des prestations d’intégration avancée.

L’éditeur positionne sa solution comme une alternative à SharePoint pour outiller les usages d’un intranet collaboratif. Les entreprises peuvent ainsi s’abstenir d’un projet long et coûteux de paramétrage avancé et de développements spécifiques sur le socle SharePoint dont le résultat n’est souvent pas à la hauteur des attentes des utilisateurs finaux. Le prix à payer reste néanmoins la perte des capacités de CMS de SharePoint et donc de son potentiel éditorial.Hoozin parvient ainsi à séduire des petites et moyennes entreprises pragmatiques qui recherchent des solutions clés en main. L’éditeur affiche quelques références françaises (Lyreco, BFM, Deloitte, CMA CGM et RMC) et entame un développement à l’international notamment en Angleterre et au Canada, avec l’ouverture d’un nouveau bureau de R&D. L’éditeur constate une demande de réseau social en baisse et oriente donc sa stratégie sur la collaboration d’équipe en axant sa roadmap sur l’enrichissement de son parc d’applications modulaires (tâches, librairies de documents, sondages, blog, calendrier, FAQ, etc.).

Hoozin agrandit son parc applicatif avec les applications Survey pour les sondages, Data list, To do pour gérer une liste de tâches personnelles et l’organigramme pour créer un annuaire dynamique à partir d’un Active Directory. Ces applications sont activables ou désactivables par communauté pour répondre à des cas d’usages définis. L’éditeur projette également de mettre en place un App Store ouvert pour que les utilisateurs puissent directement acheter des applications métiers Hoozin en ligne. Côté éditorial, Hoozin augmente les capacités de son CMS en y ajoutant du multilinguisme et un module de gestion et création de pages.

L’expérience utilisateur d’Hoozin n’a plus rien à voir avec celle d’un SharePoint natif. L’utilisateur y navigue intuitivement depuis un bandeau supérieur unique depuis lequel on peut publier, rechercher, accéder aux annuaires d’utilisateurs et de communautés, et à ses notifications. Une barre de navigation latérale contextualisée à la page active est également disponible. Le look & feel de la solution est agréable.

web

Responsive

Web App

Productivité

Stratégie éditeur

Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Positionnement de la solution

Diffusion et circulation de l'information

Page 84: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

93

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

hoozin

Page 85: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

94

ibm connectionLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 46/100

Expérience utilisateur

IBM est historiquement un des acteurs majeurs de la collaboration sociale, à travers la plateforme IBM Connections, entre autres. Conçue originellement pour agréger des contenus et informations provenant d’autres applications de l’univers IBM, la plateforme appelle à outiller des besoins de portails intranet, de partage d’information d’entreprise et de travail autour du document. Ceci se matérialise par une dimension « communautaire » à laquelle viennent se greffer des usages de collaboration autour de contenus (documents, wikis, blogs), ainsi qu’une dimension centrée sur l’utilisateur (profile, MaPage, flux d’information et moteurs de suggestions se basant sur les activités). A l’instar de SharePoint (Microsoft), IBM Connections présente une richesse fonctionnelle qui nécessite un fort travail d’intégration, de paramétrage, suivant la cible escomptée. Disponible dans les modes SaaS ou On-Premise, les offres sont organisées par packages, qui proposent plusieurs niveaux d’activation de modules satellites venant se greffer à IBM Connections (Docs, Filenet, Sametime…).

Depuis 2014, les évolutions du socle IBM Connections tiennent un rythme moins soutenu que par le passé. IBM valorise désormais sa philosophie „Digital Experience“, qui traduit la volonté de l‘éditeur de proposer une réponse cohérente et complète à un besoin exprimé, en exploitant les fonctionnalités présentes dans l‘ensemble des socles collaboratifs (Websphere pour la partie portail et gestion de contenus, Filenet pour le documentaire, Connections pour le RSE...). IBM ne cherche donc plus à pousser individuellement chacune des briques, mais bien à affirmer sa position de généraliste. Ce qui complexifie la compréhension de l‘offre.Toutefois, la Digital Experience (et IBM Connections) est-elle au centre de la stratégie d‘IBM ? Avec l‘arrivée de Verse (plateforme visant à réinventer l‘usage de l‘email). L‘ambition est de faire de Verse la place principale de collaboration, centrée sur l‘utilisateur, en mettant la recherche et la facilitation de l‘accès à l‘information au premier plan. L‘application, au-delà de la gestion des emails, se base sur l‘exploitation du graphe social IBM et permet notamment l‘identification du réseau de collaborateurs proches de l‘utilisateur, une remontée de suggestions de contenus. Verse est également la porte d‘entrée à l‘univers IBM, s‘intégrant aux autres briques (dont IBM Connections), dans un souci de transparence pour l‘utilisateur. IBM se positionne clairement sur le segment de la productivité et de la fluidification de la gestion des tâches collaboratives quotidiennes.

L‘année fût surtout riche du côté de Verse. La version 5.5 d‘IBM Connections est arrivée en toute fin d‘année, avec au coeur des évolutions : l‘enrichissement des fonctions autour du document (prévisualisation, verrouillage pour co-édition, synchronisation avec un répertoire existant), la personnalisation des communautés (dans leur structure et nommage des rubriques), l‘expérience améliorée quel que soit le terminal utilisé. A noter également, l‘enrichissement des connecteurs Office.

La richesse fonctionnelle de la plateforme et son potentiel large (avec l‘activation ou non de modules, suivant le package choisi et les travaux d‘intégration / paramétrage) désservent l‘ergonomie globale et amènent de la complexité dans la navigation. L‘expérience en situation de mobilité est une des plus développées sur le marché.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 86: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

95

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

ibm connection

Page 87: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

96

inspherisLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 60/100

Expérience utilisateur

Insphéris est une société française, éditrice de solutions collaboratives et sociales depuis 2006. L’éditeur est également intégrateur et propose des offres « sur mesure » d’intranets collaboratifs. Son socle packagé de base, Lively (anciennement Bounce In), est un portail personnalisable sur lequel s’ajoute communication institutionnelle, newsfeed, et webparts. Les prestations d’intégration de l’éditeur consistent à contextualiser la plateforme socle aux usages et besoins des entreprises pour leur fournir un intranet collaboratif clés en main. Les modules présents sont ainsi choisis à la carte parmi un catalogue de fonctionnalités classiques (notifications, types de contenu, annuaire d’entreprise, annuaire de communautés) et des développements spécifiques sont envisageables, notamment pour l’intégrations de liens. L’éditeur privilégie un mode de distribution en SaaS mais autorise également le On-Premise.

L’éditeur est positionné sur le segment de l’intranet social, l’outil fonctionnant sur une logique éditoriale appliquée à des communautés thématiques.La plateforme s’adresse principalement aux petites et moyennes structures. L’éditeur affiche de nouvelles références en 2015 notamment avec Canal +, l’agence de voyage du groupe Leclerc, ou encore l’éducation nationale avec la Maison des Examens. Insphéris entretient toujours la stratégie de se différencier de ses concurrents grâce à ses offres « à la carte » permettant de délivrer des plateformes contextualisées et clés en main, le tout dans des délais relativement courts.

Même si le socle technologique n’a pas changé, le passage du socle Bounce In à Lively est une réussite concernant l’expérience utilisateur, qui fait un bon en avant. Les modifications portent sur l’organisation de l’information, le design et, plus en profondeur, sur les types de contenu et la gestion des droits.

Lively puise la force de son expérience utilisateur de son interface minimaliste. Les fonctionnalités vont à l’essentiel sans superflu (un annuaire de communauté, un annuaire d’entreprise). La publication de contenus et la navigation se font en tout endroit de l’outil, depuis le bandeau supérieur, comme pour les intranets classiques. La solution trouvera ainsi aisément sa place dans une organisation souhaitant assurer une transition douce vers le collaboratif, sans aller jusqu’à des usages très avancés.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 88: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

97

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

inspheris

Page 89: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

98

jaliosLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 34/100

Expérience utilisateur

Jalios est un éditeur de solutions de gestion de contenus généraliste dont Jalios Digital Platform en est le socle. Historiquement concurrente de Sharepoint, elle est capable de gérer des espaces collaboratifs, documentaires, et également du réseau social (que ne couvre pas nativement Sharepoint). La suite de solutions permet avant tout à des administrateurs formés de créer des environnements de communication complètement personnalisables (rendu, workflows, etc.). Les modules collaboratifs permettent de rajouter des fonctionnalités basiques de collaboration, pré-packagées pour faciliter l’usage mais disposant aussi de fonctionnalités de personnalisation avancées.

Cette année, Jalios remanie son offre historique jCMS en trois nouvelles offres : Jalios Digital Platform, Jalios Document System, Jalios Web Factory, et ce, dans un souci de clarification. En effet, si jCMS se rapportait surtout à un CMS, la nouvelle déclinaison laisse apparaître le vrai potentiel de l’offre avec un morcellement en trois grandes familles d’usages à. Les offres sont disponibles en “On-Demand” et en “On-Premise”, tout comme l’ex jCMS. Influent sur le marché, l’éditeur se positionne comme généraliste, concurrent de Microsoft et IBM sur le périmètre de la gestion de contenus et du collaboratif. Jalios propose une alternative à ces deux acteurs, se voulant moins « contraignant », « fermé ». Afin de pénétrer des organisations teintées Microsoft ou IBM et d’outiller la communication et la collaboration de manière complémentaire, Jalios axe ses efforts dans le développement de connecteurs natifs aux outils bureautiques de ces éditeurs. Par ailleurs Jalios s’oriente vers l’outillage de processus métiers pour répondre aux besoins croissants des équipes. Sa roadmap en témoigne : elle porte sur la gestion des tâches, l’accès en mobilité, les formulaires de télé-procédure, l’e-Learning, l’intégration de GED externe, la signature électronique, la gamification et les analytics.

Au programme 2015, la plus plus grande nouveauté reste le morcellement de jCMS en trois nouvelles offres. Côté fonctionnalités, la solution se dote d’un Webchat one-to-one, la visionneuse de document est refondue, des connecteurs avec Skype grand public et Outlook sont développés, et il est désormais possible de partager des liens publics sécurisés à l’externe. JGuide arrive au sein de l’offre; basée sur le partage de savoir-faire, l’application permet de créer des guides avec des étapes illustrées à la volée avec photos, vidéos, commentaires et questions. L’éditeur travaille sur sa version 3 de JDrive (Intégration avec la suite bureautique Office, synchronisation hors ligne avec le poste de travail, et application iOS).

L’expérience utilisateur de la solution est construite sur les fonctionnalités éditoriales de la solution et l’adoption s’en ressent. Malgré son socle natif packagé, la solution nécessite une prestation d’intégration pour être utilisable dans un contexte métier. Des formations à l’administration de la plateforme sont également requises pour exploiter convenablement le back office, complet mais complexe d’appropriation.

web

Responsive

Web App

Productivité Diffusion et circulationde l’information

Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Page 90: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

99

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

jalios

Page 91: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

100

JamespotLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 43/100

Expérience utilisateur

Jamespot est un éditeur français. La solution, éponyme, est un réseau social hautement configurable selon des contextes métiers. Le socle natif de l’outil répond à des usages classiques d’intranet et de collaboration. Des applications, développées par Jamespot, y sont ensuite activables à la volée pour répondre à des besoins précis. Les fonctionnalités d’administration permettent également de personnaliser en profondeur l’outil (possibilité de créer de nouveaux types de contenus, des workflows, agencer les groupes et pages, etc.). Jamespot reproduit des processus métiers dans sa plateforme pour apporter une dimension transverse et sociale à ces derniers.

Jamespot s’est positionné très tôt sur la réalisation de réseaux sociaux contextualisés à des processus métiers. Cette stratégie a permis à l’éditeur de se créer un catalogue d’applications métiers conséquent, mais également de configurer très rapidement sa plateforme à des contextes métiers spécifiques. L’éditeur place ainsi sa plateforme en tant que solution de productivité complète et alternative à d’autres solutions existantes dans les organisations, ce qui constitue un levier important de pénétration des entreprises. En témoigne 2015, avec un élargissement chez Renault, et de nouvelles références avec Dacia, et le CD78. Néanmoins, Jamespot fait face à une concurrence croissante, constituée d’acteurs entrants et d’acteurs historiques qui s’intègrent de plus en plus à des solutions de productivité métier. C’est de ce constat que Jamespot part pour affiner sa stratégie 2016. L’éditeur ambitionne de s’ouvrir à l’écosystème et de rendre interopérable sa solution. Jamespot sera d’ailleurs bientôt présent sur l’Office 365 Store Microsoft.

Jamespot a enrichi son catalogue d’applications en 2015, mais a également amélioré son expérience utilisateur pour obtenir un design plus moderne (flatdesign) et un affichage plus dynamique. Les utilisateurs peuvent désormais mentionner des éléments de l’outil dans leur publication avec un système d’auto-complétion (@ pour les contacts, # pour les tags, ! pour les contenus).Les applications Smart Process, Smart pages (dimension à l’externe), et Raccourcis rejoignent le parc applicatif Jamespot. Un nouveau panneau d’administration plus ergonomique prend place entre l’administration avancée de Jamespot et la plateforme de l’utilisateur final.

L’ergonomie de Jamespot dépend principalement de son paramétrage. L’interface native est assez épurée, mais se complexifie rapidement avec l’activation d’applications métiers. Un travail de personnalisation devra être réalisé pour rationaliser les usages portés par la solution. Par ailleurs, on notera cette année une amélioration de l’expérience utilisateur globale avec un design plus moderne et un affichage plus dynamique.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 92: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

101

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

Jamespot

Page 93: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

102

jiveLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 57/100

Expérience utilisateur

Jive est une société américaine fondée en 2001. Sa principale solution, Jive n, est un réseau social d’entreprise généraliste haut de gamme distribué en SaaS et en on premise. La solution fonctionne sur la base de templates collaboratifs prépackagés pour outiller différents cas d’usages (communautés d’innovation, de projets, de veille, etc.). Jive propose par ailleurs de nombreux connecteurs pour articuler sa solution aux briques du SI et à d’autres acteurs du marché (Sharepoint, Office, Outlook, Google Docs, Gmail, Google Drive, Box).

Jive a construit son offre sur un socle collaboratif pour se positionner sur le segment de l’intranet social. L’éditeur rivalise avec les leaders de ce segment avec une offre clés en main haut de gamme. Aujourd’hui, l’éditeur cherche à se différencier en suivant trois leviers. Le premier levier porte sur le segment de la productivité avec trois nouvelles applications autonomes et spécialisées Circle (organigramme dynamique pour la mise en relation), Chime (messagerie instantanée pour la collaboration synchrone) et Daily (flux d’informations pour la communication institutionnelle) disponibles à travers un package. Le deuxième levier adresse l’outillage de processus métier pour se rapprocher des équipes (modèles de pages métiers). Et le troisième levier concerne les community managers et les collaborateurs qui disposeront désormais de métriques d’adoption et d’un système de gamification complet. Jive élargit donc son scope d’usages adressés autour de sa solution mère pour former une offre complète, généraliste, allant plus loin que l’intranet social.

La solution Jive s’est enrichie fonctionnellement et ergonomiquement en 2015. La plateforme se dote de nouvelles tuiles (modules) et de nouvelles pages métier. La page support (page pré-paramétrée pour construire par blocs un service de support) en est le premier exemple. L’éditeur envisage par la suite de la décliner suivant plusieurs modèles (pour les besoins RH, IT, etc.). La gamification fait également un pas en avant avec l’ajout de challenges, de récompenses transverses, d’une logique de profilage ainsi que d’une console de gestion pour le paramétrage et les statistiques. L’éditeur développe de nouveaux analytics pour les community managers qui pourront avoir d’avantage la main sur les interactions entre utilisateurs à l’échelle des communautés. Trois nouvelles applications mobiles autonomes (Jive Circle, Chime et Daily) font également leur apparition.

L’ergonomie globale de l’outil est bonne mais sa richesse fonctionnelle nuit à son adoption. La plateforme s’adresse ainsi avant tout à des utilisateurs matures.Jive a développé trois applications spécialisées et ergonomiques, Jive Circle (Organigramme dynamique synchronisé avec Jive N), Jive Chime (Messagerie instantanée) et Jive Daily (Flux de communication institutionnels). Pensées pour des usages mobiles en premier lieu, l’utilisateur pourra en faire de véritables atouts de productivité. Le prérequis étant cependant de disposer du package les agrégeant.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 94: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

103

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

jive

Page 95: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

104

kayooLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 37/100

Expérience utilisateur

Kayoo est une jeune solution de réseau social d’entreprise française incubée et déployée au sein de Business & Decision en 2012. Distribuée en SaaS, la solution se présente comme une plateforme sociale packagée basique, mais possède des fonctions qui se distinguent. L’utilisateur final peut organiser et modifier ses flux d’informations depuis des flux de références. L’utilisateur peut s’abonner à un flux institutionnel donné et imposé (Information marketing, RH, com), et l’ajouter dans des rubriques personnalisées qu’il peut ensuite trier librement en utilisant les filtres de l’application. Kayoo se distingue par un positionnement d’outillage des processus métiers, allant de la gestion de la relation client aux processus de recrutement.

L’éditeur ambitionne de se rattacher progressivement au segment de l’outillage de processus métier (en intégrant un système de statut pour catégoriser les publications et en profitant des intégrations existantes proposées par Business & Décision (outils de reporting, outils décisionnels, de gestion de contenus, etc.). Aujourd’hui Kayoo reste une solution basique pour débuter dans la collaboration transverse avec des communautés.Kayoo adresse ainsi les petites et moyennes entreprises mais également d’autres organisations comme des associations, des écoles ou des universités. L’éditeur a pu commencer à travailler avec ses premiers clients (autre que B&D) en 2014 et peut désormais afficher en 2015 quelques références dont PSA au sein de la marque DS (250 personnes), Information Builders, Zadig & Voltaire, Splendens Factory, Ionis Education Group. L’éditeur éprouve des difficultés à se faire une place sur le marché.

L’éditeur enrichi sa solution avec des fonctionnalités standards mais essentielles compte tenu des enjeux de productivité actuels : les notifications push, la possibilité d’épingler une publication, le morcellement en sous-réseaux, l’archivage de publications, un système de catégorisation des communautés, la publication anonyme, etc.

L’expérience utilisateur est relativement en souffrance par rapport aux standards actuels. Certains codes ergonomiques ne sont pas respectés (boutons cliquables uniquement sur le texte, non homogénéité de la taille des polices et des espacements, etc.). La logique de navigation rejoint néanmoins les standards (bandeau supérieur unique et transverse, communautés et projets dans un bloc latéral, flux d’actualités central) et l’information reste ainsi accessible. De nombreux raccourcis, bien pensés, ont également été mis en place (nouvelle fenêtre pour un message privé / mail, possibilité de marquer un post comme lu / non lu en cliquant sur celui-ci, etc.).

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 96: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

105

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

kayoo

Page 97: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

106

KnowingsLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 42/100

Expérience utilisateur

Knowings est une solution collaborative positionnée sur la gestion de la connaissance et outille les entreprises sur ce segment depuis une quinzaine d’année. Au fil du temps, le périmètre initial s’est étendu sur la gestion électronique de contenus et de documents, puis s’est doté de fonctionnalités sociales et conversationnelles. Knowings permet de répondre à des besoins métiers à travers la création de communautés au sein desquelles la connaissance est organisée, en s’appuyant sur des fonctionnalités de gestion de métadonnées et d’arborescences poussées. La plateforme n’en oublie pas moins l’utilisateur, à travers les profils enrichis et un annuaire, ainsi que l’outil de microblogging (les « Wings »), permettant de partager des contenus chauds entre utilisateurs et via des espaces. Knowings peut être déployé dans sa version cloud ou sur son infrastructure.

L’éditeur propose une des solutions les plus mâtures et complètes du marché afin d’outiller les usages de gestion de la connaissance. Afin d’élargir son potentiel, d’importants travaux sont menés sur le socle pour couvrir les usages de gestion électronique de documents. Knowings s’adresse à la fois aux organisations souhaitant développer des intranets de connaissance internes, mais également à celles qui souhaitent collaborer avec leur écosystème de partenaires ou clients (l’entreprise étendu). De fait, l’éditeur axe ses travaux sur l’ouverture de ses interfaces de programmation (API en lecture et écriture), ainsi que l’interconnexion avec d’autres systèmes de gestion de l’identité et des accès, et applications métiers. Les travaux sur l’authentification unique (Single-Sign-On) et les normes comme SAML 2 font de Knowings une plateforme pouvant être utilisée comme portail d’accès à de l’information remontant d’applications métiers, d’ERP, de CRM. Fort de son expérience acquise ces années, Knowings a développé une offre permettant d’amener la collaboration sociale dans les processus comptables, une population de choix pour l’éditeur.

Outre ses travaux sur les API, l‘éditeur a effectué quelques améliorations de l‘interface (diaporama en carousel, nouvelles icônes), développé des fonctionnalités autour de la gestion de contenus médias (vidéos et images dans les Wings) et amélioré sa timeline d‘activités. Une nouvelle version est prévue pour mi-2016, avec une refonte complète de l‘interface et des principes de navigation, tout en conservant le périmètre fonctionnel actuel.

Il faudra patienter quelques mois pour découvrir la nouvelle version de Knowings, avec une refonte importante des interfaces et de la navigation. Pour l‘heure, la plateforme reste complexe d‘utilisation, de par sa richesse et la nature des usages, qui appellent des fonctionnalités poussées de qualification. Profitant du responsive design sur la partie mobile, une application native, portant sur la GED, est disponible.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 98: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

107

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

Knowings

Page 99: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

108

Knowledge plazaLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 61/100

Expérience utilisateur

Knowledge Plaza, créée en 2008, est une plateforme de gestion de connaissances adoptant une approche sociale et collaborative. La logique de l’outil repose sur l’équilibre entre des flux conversationnels et une base de connaissances ordonnée. Knowledge Plaza quitte les standards des outils de GED avec des arborescences de dossiers classiques pour introduire un système de tags finement administrable. Comme tout réseau social d’entreprise, on retrouve dans Knowledge Plaza une logique communautaire avec des flux d’actualités. Certains types de contenus (statut, fichier, lien, contact, événement) permettent d’échanger rapidement au sein des communautés, d’autres (notamment les collections) permettent d’agréger et de capitaliser l’information. Un référentiel de tags administrable accompagne l’utilisateur et l’administrateur dans le classement des contenus qui s’instancient au fur et à mesure dans le moteur de recherche transverse et le filtre à facettes (façon e-commerce). La solution est très intuitive et agréable à utiliser dans ce contexte. Elle est en revanche moins adaptée à une collaboration classique de coproduction de l’information ou de coordination d’activités.

Knowledge Plaza est positionné sur le segment du social KM avec une offre très différentiée par la logique de son outil. L’éditeur vise à outiller tous les types de projets collaboratifs dans lesquels la capitalisation des connaissances est une composante majeure. L’éditeur adresse ainsi toute taille d’entreprise et affiche de belles références (Bouygues, PMU, Lafarge). Knowledge Plaza envisage d’augmenter l’amplitude entre les flux et la base de connaissances en se dirigeant sur des fonctionnalités d’échange en temps réel. Le nouveau chat et la suppression de certains types de contenus trop contraignants en sont une première preuve. L’enjeu pour l’éditeur est de ne pas rompre l’équilibre qu’il maintient depuis maintenant 8 ans entre flux d’échanges et structuration d’une base de connaissances.

L’éditeur se concentre cette année sur l’amélioration des fonctionnalités de sa plateforme. La barre supérieure dédiée à la recherche, la contribution et la notification ont été repensées. La recherche rapide s’étend à présent aux espaces, en plus des tags, des contenus et des profils. La contribution est désormais centralisée et un centre de notifications push est disponible directement depuis la barre supérieure. Les équipes Knowledge Plaza ont également ajouté un flux d’activité public pouvant être défini comme page d’accueil de l’outil, ainsi qu’un module de chat en surimpression permettant le partage de contenus existants et de pièces jointes.

L’outil est simple comparé aux plateformes de gestion de connaissances “classiques”. La logique communautaire du réseau social d’entreprise est respectée avec des flux d’actualités qui agrègent un niveau d’information contextualisé aux abonnements et droits de l’utilisateur. La navigation est standard pour un outil packagé, elle va à l’essentiel sans paramétrage avancé (pour lequel il faut faire appel aux équipes Knowledge Plaza).

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 100: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

109

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

Knowledge plaza

Page 101: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

110

liferayLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 49/100

Expérience utilisateur

La société Liferay, fondée en 2004, est un acteur historique du marché des CMS (système de gestion de contenu ). La solution, open source, se présente comme une véritable boîte à outils permettant de construire tout type de plateforme (Sites web, intranet de communication, plateforme collaborative, GED, etc.). La partie sociale est peu couverte par Liferay dans sa version socle 6.2. La souscription à des add-ons sociaux (tels que Liferay Social Office) est nécessaire pour teinter la plateforme en réseau social d’entreprise (gestion de profils riches, microblogging, communautés conversationnelles).

Liferay adresse le segment de la communication et de la collaboration traditionnelle de par son positionnement historique sur le marché des CMS. L’éditeur est ainsi en concurrence directe avec des éditeurs comme Jalios (Jalios Digital Platform), Microsoft (SharePoint) ou encore eXo (Exo Platform, solution open source).La solution est personnalisable et nécessite des ressources internes ou externes qualifiées pour son développement et sa gestion de la plateforme. Liferay cible donc les entreprises de toute taille ayant les moyens humains ou financiers pour bénéficier d’un tel niveau de personnalisation. La stratégie de pénétration de l’éditeur repose ainsi sur l’entretien d’une communauté de développeurs très riche et motrice dans les montés de version de l’outil, ainsi que d’un réseau d’intégrateurs et de distributeurs spécialistes de Liferay.

Voilà maintenant deux ans que la communauté Liferay travaille à la réalisation de la version 7 de la plateforme, la dernière version 6.2 remontant à décembre 2013. Initialement prévue pour le second semestre 2015, Liferay 7 est actuellement en phase Alpha et verra probablement le jour en 2016. Sont au programme : La refonte de l’architecture technique du back office de publication et du look de la plateforme, un nouveau constructeur de formulaires, des workflows, la géolocalisation des contenus, des intégrations, etc. Cette version majeure sera principalement axée sur les fonctionnalités de gestion et de publication des contenus. Assez peu d’ajouts sur la partie sociale sont à prévoir, il faudra continuer d’exploiter l’écosystème d’add-ons sociaux Liferay.

L’expérience utilisateur de la version 6.2 de Liferay est globalement bonne et devrait encore s’améliorer avec la version 7. Côté design, le look & feel est agréable avec une interface épurée. Côté fonctionnement, les contenus sont stockés, gérés et publiés depuis le back-office, extrêmement riche en terme de possibilités et finement paramétrable. Le front-office est quant à lui éditable par un système de glissés-déposés de web parts sur des pages éditables à la volée. La plateforme facilite la création de pages en responsive design et dispose d’un framework de développement de pages et de contenus mobiles.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 102: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

111

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

liferay

Page 103: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

112

lumapps google apps for work

La solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 67/100

Expérience utilisateur

Lumapps est un éditeur français, fournisseur d’applications pour la suite Google Apps for Work. L’éditeur propose trois applications distribuées en SaaS et étroitement intégrables avec l’offre Google, à savoir LumSites, LumDocs et LumDrive. LumSites vient en remplacement de Google Sites pour créer et administrer avec une grande simplicité un Intranet social. L’outil repose sur une logique d’arborescence de pages personnalisables, couplée à une approche communautaire semblable à Google+. De nombreux widgets (gadgets) sont disponibles pour créer du lien au sein de l’offre globale Google Apps (Remontées issues de Gmail, Gdrive, Gagenda, Annuaire d’entreprise, etc.). LumDocs permet la création de workflows avancées pour l’outillage des processus métier. Et LumDrive vient en surcouche de Gdrive pour le compléter fonctionnellement, notamment avec la possibilité de créer des arborescences documentaires communes à l’entreprise. A noté que la suite d’add-ons a des connecteurs avec la plupart des briques de la suite Google mais aucun avec Google+ et Google Sites.

L’éditeur positionne sa solution comme surcouche de la suite Google Apps for Work pour combler les lacunes de cette dernière, notamment sur les aspects de porosité avec le monde du grand public de Google+, Gsite et Gdrive. L’objectif de Lumapps est de proposer une offre qui répond aux besoins organisationnels et métiers des entreprises de moyennes et de grandes tailles, là où Google reste proche de l’utilisateur final. Dans cette logique, Lumapps propose un annuaire cloisonné à l’entreprise, une administration des droits à quatre niveaux, des arborescences de documents partagés, des communautés cloisonnées, etc. L’éditeur a aujourd’hui de belles références en France (Norauto, Veolia, Manpower), et est le seul à date à proposer une surcouche intranet complète à Google Apps.

L’interface est simple, flat design, et ergonomiquement au niveau de Google (voire au-delà concernant Google Sites notamment). Pour LumSites et LumDrive, l’administration est intuitive et ne nécessite pas de formation avancée. LumDocs, malgré une bonne ergonomie, reste complexe à prendre en main et nécessitera une formation dédiée. On regrettera l’absence d’application mobile native, mais les trois applications sont responsive design.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 104: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

113

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

lumapps google apps for work

Page 105: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

114

office 365La solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 45/100

Expérience utilisateur

Avec l’avènement du SaaS, Microsoft a centralisé l’ensemble de ses produits collaboratifs pour constituer l’ensemble Office 365 (à ne pas confondre avec la suite bureautique), l’offre phare de l’éditeur, disponible en cloud uniquement depuis 2013. Parmi les piliers soutenant cette offre intégrée et évolutive, nous retrouvons les applications répondant à une palette large d’usages collaboratifs : Yammer pour le RSE, Outlook pour la messagerie, Skype Entreprise (anciennement Lync) pour la messagerie instantanée, OneDrive pour le partage documentaire, SharePoint Online pour l’organisation de sites, Office Online pour la bureautique… Toutes ces applications sont accessibles depuis le portail Office 365, à partir duquel l’utilisateur pénètre dans l’univers et passe d’une application à une autre.

Microsoft a une stratégie de conquête claire et imbriquée : faire en sorte qu‘un maximum d‘entreprises déploient Office 365, qu‘un maximum de collaborateurs utilisent un maximum d‘outils au sein de l‘offre. Microsoft pénètre les organisations avec Office 365 via un principal point d‘entrée, la messagerie (via Exchange / Outlook). Le plus produit étant bien entendu Yammer, qui arrive „gratuitement“ avec la suite. Avant d‘être une offre intégrée, Office 365 est historiquement un rassemblement d‘applications développées de manière indépendante : depuis 2013, les travaux portent sur le développement de passerelles entre les briques et la mise en place d‘une expérience unifiée, permettant de mettre en place une Digital Workplace. Avec le lancement de l‘Office Store (écosystème d‘applications tierces pour étendre l‘univers Office 365), Microsoft ambitionne de donner les clés à l‘utilisateur, qui se constitue lui-même son environnement d‘outils collaboratifs, à la carte, quitte à desservir la lisibilité de l‘offre. L‘ouverture de l‘Office Graph (donnant accès aux activités sociales et collaboratives des utilisateurs), qui reste à éprouver, traduit la stratégie „Office as a Platform“ de l‘éditeur et animera un écosystème toujours plus large d‘applications externes venant exploiter et réinjecter les données utilisateurs pour optimiser la collaboration. Avec la sortie d‘Office 365 Planner, le rachat de Wunderlist et Sunrise (gestion de tâches) ou encore le déploiement de SendGrid (partage de messages instantanés, à la WhatsApp), Microsoft se positionne clairement sur le segment productivité.

Trois éléments essentiels à retenir d‘une riche année 2015 : l‘ouverture de l‘Office Graph (dont le produit Delve en est un exemple d‘exploitation), le déploiement d‘Office Groups (couche supérieure permettant de constituer des communautés de personnes et de les distiller dans les briques Outlook, Delve, Planner, Yammer, Skype...) et les Next Gen Portals (comme OneDrive, Office Video...), construits sur le socle SharePoint Online, afin d‘en montrer le potentiel et d‘en redorer le blason. On netera également les travaux sur la productivité (avec Planner) ainsi que la mutation de Lync en Skype Entreprise (exploitant le même moteur que le premier).

L‘utilisateur, sur son navigateur web, entre dans l‘univers Office 365 à travers le portail, et passe d‘une brique à une autre depuis le bandeau supérieur. Même si le rendu graphique forme un ensemble cohérent, les briques disposent encore individuellement d‘une identité très marquée, tant dans la philosophie que dans le rendu. L‘expérience mobile nécessite de passer d‘une application à une autre suivant l‘usage, ce qui apporte encore une confusion.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 106: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

115

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

office 365

Page 107: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

116

podioLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 56/100

Expérience utilisateurNouveautés 2015

Podio est une solution Danoise créée en 2009 et rachetée par Citrix en 2012. Podio est une application de collaboration distribuée en SaaS. La collaboration est axée sur des usages métiers et s’organise autours d’espaces de travail auxquels peuvent se greffer des applications aux contenus personnalisables par les utilisateurs. L’interface permet de créer de nouveaux objets métiers et des tableaux de bord. Comme bon nombre de plateformes centrées sur la productivité et le métier, Podio met à disposition un magasin d’applications permettant de se constituer une digital workplace personnalisée et enrichie. Ce degré d’ouverture et de personnalisation permet aux entreprises de toute taille d’imaginer un ensemble collaboratif à leur façon.

Podio est positionnée sur les segments de la productivité et de l’outillage de processus métiers. Si son socle collaboratif présente des fonctionnalités standards, la solution se différencie par sa logique d’apps pour construire des contenus métier et par ses capacités d’intégration avec l’écosystème des solutions de productivité web. Podio pénètre ainsi le marché en donnant dans un premier temps la possibilité à des petites équipes de souscrire à une offre gratuite. Trois offres (basique, plus et premium) allant de 8,5€ à 21€/mois/utilisateur permettent ensuite d’atteindre un niveau fonctionnel plus important (gestion des utilisateurs, utilisateurs externes illimités, synchronisation des contacts, gestion des tâches, flux de travail automatisés, etc.). Par ailleurs, une offre sur mesure existe pour les plus grandes organisations. L’éditeur cible donc toutes tailles d’entreprises, et compte sur la viralité de son offre pour l’essaimer au sein de celles-ci. L’éditeur est assez peu présent sur le marché français mais affiche de belles références à l’international (Volvo, NFL, Sony, Time Warner Cable, Sotheby’s).

Le socle collaboratif de la plateforme est classique : un bandeau de navigation supérieur pour accéder à ses contacts, son calendrier, ses tâches, ses notifications, son compte et à la recherche ; un panneau latéral gauche pour accéder aux espaces ; et un panneau latéral droit pour accéder au chat. La création de nouveaux objets métier ne nécessite que quelques clics en front office et est agrémentée d’aides contextuelles. Les interfaces mobiles et web respectent les codes actuels (flat design). A noter que, inévitablement, les flux d’actualités deviendront de plus en plus complexes à mesure que le nombre d’objets métier augmente. Il faudra habilement positionner le curseur entre le niveau profondeur de ces derniers et la lisibilité de la plateforme.

En Juin 2015, Podio a ajouté deux nouvelles offres pour mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs : Podio Plus et Podio Premium. Podio communique activement sur ses mises à jours fréquentes (2/mois en moyenne). En 2015 elles concernent les workflows avancés, l’archivage des espaces projets, l’amélioration de la recherche et la revue de l’interface (centre de notifications, badges).

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 108: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

117

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

podio

Page 109: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

118

seemyLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 48/100

Expérience utilisateur

SeeMy est un réseau social d’entreprise français historique refondu début 2015 pour répondre à des cas d’usage. L’éditeur a gardé son socle de fonctions traditionnelles auquel il a couplé un outil de gestion de pages web. Cet outil permet de gérer l’agencement et le graphisme de pages personnalisables. Des widgets résultants de la souscription aux trois nouvelles offres SeeMy sont disponibles pour teinter l’outil en fonction des usages recherchés (Social Intranet, Social KM et Social Innovation). Le socle collaboratif et social, reste quant à lui packagé autour de propositions d’usages simples (microblogging, partage de contenus, coédition de documents...). La plateforme est distribuée en SaaS (mode mis en à avant) et en On-Premise.

Lancée en 2007, la petite solution développée en flash a su séduire quelques entreprises françaises (GDF SUEZ, l’Oréal, RATP) en surfant sur la vague du RSE généraliste avant de s’estomper ces dernières années avec une interface respectant de moins en moins les codes ergonomiques actuels (flat design, temps réel). L’éditeur constate également que le périmètre fonctionnel a de moins en moins d’importance face aux usages. SeeMy a alors entrepris une refonte en profondeur de son outil début d’année 2015. Les enjeux sont multiples : proposer une expérience utilisateur au goût du jour et quitter un positionnement généraliste pour proposer un morcellement thématique qui répond à des usages définis. Ainsi, SeeMy commercialise un socle collaboratif à enrichir avec trois offres packagées sur les thèmes de l’intranet social, de l’innovation sociale et du KM social. Ce repositionnement permet à SeeMy de sortir d’un positionnement frontal avec les grands leaders du collaboratif et d’adresser de manière plus précise les petites et moyennes organisations. L’outil possède cependant encore assez peu d’éléments permettant de le différencier de ses concurrents (tels que Jive ou Knowledge Plaza) sur chacun de ces segments.

La grande nouveauté de SeeMy en cette année 2015 réside dans la refonte et le morcellement de son offre. L’éditeur a réalisé un travail important sur l’uniformisation des interfaces de ses modules pour proposer une offre socle homogène extensible. Par ailleurs, SeeMy a pour objectif de continuer à simplifier son offre, et de s’orienter de plus en plus vers l’idéation (au programme : Challenge d’innovation, gamification, workflows autours des idées, etc.)L’éditeur projette de renforcer son offre sur l’innovation en travaillant sur des cas d’usage concrets au service des métiers.

La refonte de l’outil fut également déterminante d’un point de vue ergonomique notamment avec l’abandon du flash. L’unification de l’offre en modules packagés permet à SeeMy de s’adapter à des contextes client différents tout en gardant une expérience utilisateur de qualité. À noter que, malgré une absence d’applications mobile, les modules permettent à l’administrateur de créer des pages responsive design simplement.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 110: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

119

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

seemy

Page 111: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

120

sharepointLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 25/100

Expérience utilisateur

Outil collaboratif historique de Microsoft, SharePoint s’appuie sur un potentiel fonctionnel large, type « couteau suisse », allant de la gestion de contenus et pages web à la gestion électronique de documents. Véritable boîte à outils, SharePoint permet la construction de sites type intranet d’organisation, de communautés et de référentiels documentaires d’équipes (entités, projets, métiers…) avec processus associés, tout en apportant un premier niveau de fonctions sociales et conversationnelles (via le flux Newsfeed, notamment). Profiter de cette richesse fonctionnelle et du potentiel des services nécessite d’être averti. SharePoint peut être déployé en mode cloud (seul ou au sein d’Office 365) ainsi qu’en mode On-Premise. L‘écosystème gravitant autour de SharePoint est riche, des intégrateurs spécialistes du socle aux éditeurs proposant des add-ons sociaux pour augmenter l‘expérience utilisateur (comme Beezy ou Sitrion).

Bon nombre d‘entreprises ont construit leurs portails intranets ou documentaires sur la technologie SharePoint On-Premise, qui a pris au fil des années une place importante auprès des autres outils bureautiques Microsoft. Le développement des plateformes et usages de réseau social d‘entreprise ont même conduit ces entreprises à tenter de socialiser SharePoint. Microsoft axait ses travaux d‘évolutions sur l‘élargissement des fonctionnalités sociales et conversationnelles de SharePoint, jusqu‘à l‘acquisition de Yammer. Depuis, le périmètre de SharePoint s‘est reconcentré sur ses objectifs historiques, à savoir outiller la gestion de contenus et documents. De plus, SharePoint est désormais présenté par Microsoft comme un socle permettant de construire des portails, et non une application en tant que telle. En proposant récemment des produits finis exploitant ce socle, comme les NextGen Portals que sont OneDrive Entreprise, Office 365 Videos ou encore Office 365 Sway, Microsoft entend bien réaffirmer le potentiel du socle SharePoint et atténuer le sentiment de complexité qui s‘est installé dans les esprits depuis quinze ans. Bien que Microsoft pousse ses clients dans le cloud avec Office 365, SharePoint a de l‘avenir devant lui, notamment à travers son mode On-Premise ou Hybride, pour satisfaire les besoins de sécurité et d‘autonomie de gestion des données des entreprises.

Cette année, Microsoft a axé ses efforts sur l‘illustration des capacités du socle SharePoint, en montrant des exemples d‘exploitation, à travers les NextGen Portals. Comme pour la suite bureautique Office, le millésime 2016 arrive, avec son lot d‘amélioration autour des fonctions d‘administration (authentification multiple pour les utilisateurs, gestion fine des droits), de la partie mobilité (accès et gestion de ses documents) et le développement de passerelles avec Yammer et Delve, dans l‘univers Office 365.

S‘agissant d‘une boîte à outils, l‘expérience utilisateurs varie suivant l‘effort d‘intégration et de paramétrage. Les principes de navigation restent centrés sur les contenus. La plateforme peut aisément être augmentée d‘information provenant d‘autres briques de l‘univers Microsoft (Yammer, Office 365 Video...). L‘expérience mobile est axée sur le „folder“ personnel.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 112: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

121

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

sharepoint

Page 113: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

122

SITRIONLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 24/100

Expérience utilisateur

Sitrion commercialise le produit Social Sites, add-on aux outils (On-Premise exclusivement) SharePoint 2010 et 2013 de Microsoft. La solution est positionnée comme complément sur le périmètre social avec l’ajout d’une logique communautaire avec des flux de microbbloging aux sites SharePoint. La solution couvre également certains usages que l’outil de Microsoft laisse de côté : l’innovation (gestion des idées et de leur cycle de vie), la communication (mise à disposition sans développement de fonctionnalités de mise en avant de contenus), l’entraide (système de questions “intelligent” qui liste à l’utilisateur les questions déjà posées sur les sujets concernés), et plus récemment les analytics (système de tableau de bord dynamique appelé « engagement scoredcard »).

Sitrion s’est confortablement installé sur ses positions depuis l’abandon de la stratégie de Microsoft à outiller le social en On-Premise. En effet, Yammer, comme Office 365, sont des solutions SaaS, et SharePoint n’a plus vocation dans sa version native à couvrir des usages de réseau social d’entreprise. La stratégie de propagation de Sitrion reste ainsi de proposer une alternative à des développements spécifiques et du paramétrage avancé sur le socle SharePoint, qui sont souvent coûteux, longs à mettre en place et rapidement obsolètes comparés à l’évolution constante des solutions SaaS. Social sites séduit ainsi les entreprises à l’existant SharePoint qui ont un système d’information contraignant et impliquant un hébergement contrôlé à domicile. Sitrion conserve de belles références françaises notamment avec Bouygues Télécom et Airbus. Si l’avenir de Social Sites est assuré pour Sharepoint 2016, il reste cependant incertain à plus long terme vis à vis de la stratégie orientée cloud de Microsoft. Ce qui conduit Sitrion à se positionner sur le marché de l’hub mobile avec son offre ONE, destinée à outiller des processus métiers sur mesure pour mobile. D’abord en avance de phase sur le marché, ONE est désormais (depuis fin 2015) concurrencé par l’offre PowerApps de Microsoft. Si Microsoft confirme et alimente la tendance du mobile sur mesure en entreprise, les investissements de Sitrion devront néanmoins êtres à la hauteur de la puissance de déploiement de Microsoft.

Peu de nouveautés cette année pour Social Site de par les investissements de Sitrion sur l’hub ONE. L’éditeur améliore néanmoins son Engagement Scorecard, prépare l’adaptation avec SharePoint 2016, et intègre un module d’expertise sur une base de tags souvent utilisés par les utilisateurs pour faire des propositions automatiques. Plus globalement, l’éditeur améliore l’expérience utilisateur de son outil en corrigeant quelques bugs.

Sitrion ajoute des fonctionnalités packagées en surcouche de Sharepoint, la plateforme dans son ensemble restant très paramétrable et customisable. L’ergonomie des briques Sitrion est convenable mais l’ensemble devra être correctement agencé pour proposer une expérience utilisateur de qualité et susciter l’engagement sur la plateforme.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 114: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

123

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

SITRION

Page 115: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

124

slackLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 79/100

Expérience utilisateur

La jeune solution lancée en février 2014 a d’abord envahi les startup de la Silicon Valley pour ensuite se répandre dans les équipes et les petites entreprises du monde entier. Elle revendique aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Slack se présente comme un salon de discussion d’entreprise clés en main avec des canaux de conversation privés ou publics. Les collaborateurs peuvent uniquement y échanger des messages courts, des fichiers, des liens ou des Snippets (pour partager du code). Originellement destinée à des développeurs, la solution s’est largement généralisée pour toucher tout type de public. Elle garde néanmoins une philosophie très connotée « développement », notamment avec les Snippets ou les bots (permettant de déclencher des actions dans le flux à partir d’un mot tapé), et surtout avec sa capacité à agréger des flux d’information provenant d’autres applications. Ces intégrations de flux sont “plug & play” et disponibles avec un grand nombre d’outils web de communication, de support, de développement, de productivité, de gestion documentaire, de gestion de projet, d’analytics, etc.

Slack est positionné sur le segment de la productivité collective. La solution s’adresse à des petites entreprises ou à des équipes qui veulent collaborer autour de thématiques communes par l’échange de messages et de documents. Les thématiques sont alimentées par le biais des remontés de flux issues des intégrations. Ce dernier point constitue un des pivots pour l’adoption de Slack qui devient ainsi une plateforme centrale dans le parc applicatif cloud quotidien des utilisateurs. Et ce, parfois au dépend de la stratégie digitale des grands groupes qui vise à proposer une expérience unifiée souvent limitée et rigide. De plus, le modèle économique de Slack va à l’inverse des modèles standards SaaS qui sont, pour la plupart, dégressifs. En effet, l’éditeur met en avant une offre d’appel gratuite avec une obsolescence programmée définie par un nombre limité d’intégrations et de messages instanciés dans le moteur de recherche. Il faut ensuite monter à 7€50/utilisateur/mois pour pérenniser l’usage et accéder à des fonctionnalités d’administration d’entreprise, puis de 14€/u/m jusqu’à 30€/u/m pour bénéficier d’un réel support, d’une intégration au SI (AD, SSO, exports), et de fonctionnalités de gestion pour un nombre d’utilisateurs important. Des tarifs très élevés alors qu’un réseau social SaaS de grande entreprise coûte en moyenne 3€/u/m à ce jour.

Les mises à jour de Slack sont généralisées sur l’ensemble des instances et fréquentes. L’outil a largement évolué depuis sa création. Le parc d’applications intégrables grandit de jour en jour et il est désormais possible de construire ses propres intégrations. Côté roadmap, l’éditeur travaille sur des modules d’administration adaptés à des grandes entreprises, à savoir des répertoires communs pour fédérer les équipes, des analytics et du reporting natifs.

Si Slack est une solution packagée minimaliste et intuitive, en tirer profit nécessite un réel effort d’appropriation et de réflexion collective autour des conventions d’usages. Côté interface, l’utilisateur accède aux canaux de conversation et aux messages privés depuis un menu latéral gauche. Le flux d’activités prend place au centre et la colonne latérale droite permet d’accéder aux éléments pratiques du canal (description, contenus mis en avant, membres, fichiers, paramétrage de notifications).

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 116: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

125

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

slack

Page 117: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

126

talkspiritLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 86/100

Expérience utilisateur

Talkspirit est un éditeur français développant depuis sa création sous la marque Blogspirit en 2014, une plateforme visant à faciliter la collaboration en interne et avec leur environnement. Cette année Talkspirit fait peau neuve, et se repositionne sur le segment de la productivité. Fort de son expérience des réseaux sociaux d’entreprise, l’éditeur nous propose une plateforme de productivité centrée sur la conversation pour outiller la collaboration quotidienne dans l’environnement final de l’utilisateur.

Talkspirit adresse désormais les PME ou les entités métier des grandes entreprises en ciblant directement les équipes. La nouvelle plateforme s’inscrit dans une offre SaaS packagée, spécialisée sur quelques fonctionnalités pour aller vers des usages simples tels que l’échange rapide autour du document ou l’interaction avec des externes : “Le moins on développe de fonctionnalités, plus on laisse l’utilisateur libre de développer ses usages”. Ainsi Talkspirit abandonne le périmètre de l’intranet social pour s’orienter vers une logique où l’environnement de l’utilisateur est central. Par ailleurs, avec un système de sondage, l’éditeur propose à ses clients et utilisateurs de choisir les futures intégrations de l’outil avec l’écosystème des solutions de productivité à la pointe du marché (GoogleDrive, BaseCamp, Evernote, etc.)Talkspirit ne viendra pas remplacer les outils métier mais cible dors et déjà des cas d’usage résultants de connecteurs comme le marketing par exemple (agrégation et construction avec des intégrations à des outils de publication sur les médias sociaux, CRM, etc.) ou encore l’intégration des externes

Cette année 2015 marque l’arrêt de la course à la fonctionnalité pour Talkspirit. Ce n’est pas une release mais un nouveau produit qui amènera les clients à faire une migration. 80% des fonctionnalités ne seront pas reprises (administration, gaming, idéation, questions). Les nouveautés sont axées sur deux segments, la communication et la productivité. La plateforme propose une messagerie classique asynchrone et un chat pour communiquer avec tous les cercles de son écosystème. Le cercle interne, le cercle externe (avec un compte) et le cercle externe (sans compte) sont intégrés à la plateforme. Côté productivité, Talkspirit concentre ses efforts sur l’engagement de l’utilisateur (ergonomie, usages simples et directs) et sur la relation client (intégration des canaux de communication sur les médias sociaux et avec les mails).

Talkspirit profite de cette refonte pour proposer une expérience utilisateur remarquable. N’ayant plus de dette technologique, l’éditeur a mis tous les moyens en œuvre pour respecter les standards ergonomiques actuels (flat design, disposition de l’interface). On y retrouve le chat à droite, l’accès aux fils d’actualités privés et de groupes à gauche, les notifications et les éléments d’administration dans le bandeau et les flux au centre. A contrario, si le paramétrage de la plateforme est simple et rapide les possibilités de personnalisation se limitent au choix des intégrations et à des mises en page prédéfinis.

web

Responsive

Web App

Productivité Diffusion et circulation de l'information

Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Page 118: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

127

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

talkspirit

Page 119: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

128

vmosoLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 30/100

Expérience utilisateur

Broadvision lance Vmoso en Février 2015. Contrairement à l’outil historique Clearvale qui est positionné sur le domaine de l’intranet social, Vmoso se présente comme une application de productivité individuelle et collective. Broadvision place la conversation au centre de sa nouvelle offre et y ajoute une logique communautaire, des tâches, et des fonctionnalités pour outiller des processus métiers (workflows, statuts). Par ailleurs, Vmoso intègre les externes en mêlant la conversation au mail. Il est possible de synchroniser une conversation mail avec une conversation chat sur l’outil permettant ainsi d’intégrer toutes les parties prenantes d’un projet notamment les externes. Vmoso est distribuée en SaaS.

Vmoso a été conçue pour un usage mobile en premier lieu et permet ainsi de consulter des flux, de trouver des contact, et de partager ou de notifier rapidement depuis un smartphone. La souscription est gratuite et devient payante pour l’ajout de fonctionnalités supplémentaires nécessaires à un accès entreprise. L’éditeur est en phase de lancement en France, et affiche peu de références pour le moment.Vmoso est positionnée sur le segment de la productivité et s’appuie sur les leviers actuels pour se mettre en avant sur le marché, à s’avoir l’usage en situation de mobilité, l’intégration des externes, et l’outillage du processus d’équipes et métiers. Vmoso prévoit également dans sa roadmap des travaux sur l’interopérabilité de sa solution à travers ses APIs.

La solution n’a pas encore soufflé sa première bougie et constitue donc une nouveauté en elle-même. Côté roadmap, l’éditeur a bien conscience des enjeux actuels d’interconnectivité des solutions du marché et oriente ainsi ses développements sur la capacité d’intégration de Vmoso avec d’autres produits SaaS.

Vmoso est user-centric et très peu customisable comme la plupart des outils clés en main packagés. Broadvision a pris le virage du mobile en développement Vmoso en premier lieu sur smartphone. L’ergonomie est correcte mais l’application devient vite complexe et peu intuitive dans sa version avancée. La version web est quand à elle loin des standards ergonomiques actuels du web. Il faudra un certain temps d’adaptation pour prendre l’outil en main.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 120: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

129

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

vmoso

Page 121: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

130

whallerLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 64/100

Expérience utilisateur

Whaller est une petite société incubée au sein de Bolloré. La plateforme, fruit d’un travail de R&D de plusieurs années et lancée en février 2014, reprend le nom de l’éditeur. Whaller est un réseau social généraliste distribué sur un Cloud Public (offre packagée hébergée sur des serveurs communs). Le socle fonctionnel est minimaliste : Microbbloging au sein de groupes (appelés sphères) avec des types de contenus classiques (évènement, fichier, idée, annonce, tâche, position, récompense). Les particularités fonctionnelles de la solution reposent sur une logique de « sphères ». Les sphères sont rattachées à un profil ou à une organisation avec une ouverture contrôlée (externe / interne / mixte). Elles permettent d’assurer le cloisonnement de l’information. L’éditeur propose d’aller plus loin dans dans ses offres premium avec la mise à disposition d’un mini CMS ou d’un module administrable de gamification liée à une boutique en ligne. La plateforme pêche par son manque d’intégration au SI et à l’écosystème d’entreprise (outils bureautiques, plateformes collaboratives ou documentaires). La simplicité et la mise en scène font de Whaller un bon réseau social généraliste, et saura convaincre des utilisateurs parfois déçus de la lourdeur et de la complexité de certains concurrents.

L’éditeur cible des organisations, associations ou encore écoles de toute taille pour couvrir leurs usages autour de la communication « chaude » (informelle et institutionnelle) et plus récemment de l’engagement. Whaller a déjà de belles références à son actif, induites en partie grâce à son incubation au sein de Bolloré. Le RSE couvre par exemple les besoins du Club Autolib’ (son plus gros succès) pour outiller le processus de récompenses associés à l’engagement des utilisateurs. L’ambition première de l’éditeur reste de devenir le RSE généraliste fédérateur des organisations, en leur fournissant un réseau privatif clés en main. Pour ce faire, Whaller pénètre le marché avec une offre socle gratuite qui comprend les fonctionnalités minimalistes de la solution. Cette dernière devient payante pour bénéficier des fonctionnalités avancées de CMS et de boutique en ligne. A noter que cette approche de Freemium augmentable est aujourd’hui devenue classique et est abordée par de plus en plus d’éditeurs.

Whaller confirme les orientations stratégiques prises par en 2014. L’éditeur clarifie ses offres packagées de la gratuite (plateforme clés en main socle), à la premium (intégration de la partie CMS) et à la premium + (intégration d’une boutique en ligne dédiée aux fonctionnalités de gaming). La gamification et la partie CMS prennent de plus en plus de place dans l’outil avec un système de badges personnalisables, l’intégration possible d’une boutique en ligne et le développement de nouveaux widgets (Flux RSS, Dossier Dropbox, iFrame) pour le CMS.

La navigation principale se fait depuis le bandeau d’en-tête (notifications, sphères, organisations, profil, recherche). Chaque Sphère dispose d’un flux d’actualité central avec une partie CMS dans une colonne latérale. L’absence de back office rend l’administration très accessible, mais non centralisée. Le look & feel et l’ergonomie de l’outil sont très réussis, point fort de la solution.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 122: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

131

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

whaller

Page 123: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

132

wimiLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 69/100

Expérience utilisateur

La solution de productivité Wimi est née à San Francisco en 2010. L’éditeur a également des bureaux à Paris. Les fondements de la solution reposent sur l’idée que le travail en équipe doit être le prolongement de la productivité individuelle. Ainsi, Wimi se propose de répondre à tous les besoins qui permettent à une équipe de travailler ensemble. Wimi est une solution collaborative centrée sur la création d’espaces dédiés à la gestion de projet et à la coédition. Ces fonctionnalités sont également disponibles sur les applications mobiles proposées par l’éditeur. Avec une navigation par projets, l’outil permet à l’utilisateur de se construire un véritable environnement de travail pour collaborer simultanément sur plusieurs contenus. Wimi dispose d’une composante interopérabilité assez forte et permet de récupérer des contenus de plateformes externes (DropBox, GDrive, Box, Outlook, Evernote).

Wimi est positionnée sur le segment de la productivité et propose un regroupement de services indépendants (partage de documents, gestion de tâches, agenda, etc.). La solution s’adresse aux entreprises de petite et moyenne tailles ou à l’échelle des équipes projets pour les entreprises de grande taille. L’éditeur revendique à l’heure actuelle plus de 30 000 comptes ouverts sur la plateforme et affiche de belles références comme Total, Alcatel-Lucent ou encore Voyages SNCF.Wimi met les utilisateurs et les équipes au centre de son offre. L’objectif est d’outiller les échanges collaboratifs autour des productions de ces derniers. Les axes de développement de la solution reposent sur les tendances du moment notamment l’interopérabilité avec les standards du web. L’éditeur suit une politique de grande ouverture contrôlée et annonce déjà des nouveaux connecteurs (OneDrive, Gmail, Quickbooks, Bitcasa, Harvest).La solution devra jouer des coudes pour faire valoir son potentiel sur le marché florissant des solutions de productivité individuelle et collective.

L’éditeur met en avant un nouveau module de tâches, avec une ergonomie soignée. Un connecteur Outlook est désormais disponible pour réaliser une synchronisation bilatérale avec sa boîte mail (récupération des pièces jointes et des liens). Gmail et OneDrive sont également dans le viseur de l’éditeur.

L’outil propose une expérience utilisateur remarquable. Il est intuitif et respecte les standards ergonomiques actuels (flat design, disposition de l’interface conforme aux standards du web). L’application est disponible en natif sur smartphones et tablettes Android et iOS.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 124: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

133

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

wimi

Page 125: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

134

yammerLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Nouveautés 2015

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 75/100

Expérience utilisateur

Simplicité d’utilisation, ergonomie à la pointe et alignée avec les standards du web, potentiel de propagation par viralité au sein d’une organisation, tels sont les composantes principales qui ont conduit la plateforme RSE (cloud uniquement) de Microsoft a être présente dans beaucoup d’entreprises du monde entier. Souvent comparé dans sa philosophie et son interface à un équivalent Twitter et Facebook pour entreprise, Yammer permet d’outiller, sans personnalisation possible de l’interface, des usages de partage d’information, d’entraide, de partage de veille et de mise en réseau. Sans aller pour autant dans le traitement efficace d’un processus. La plateforme est centrée à la fois sur les communautés (les « groupes ») mais aussi sur l’utilisateur (chacun dispose d’un profil et d’un fil d’activités) tout en permettant la transmission d’information à l’échelle de toute l’entreprise (espace « All Company »). Même si Yammer peut être déployé et utilisé de manière indépendante, la plateforme est bien souvent mise en œuvre avec la suite Office 365, avec laquelle Yammer est de plus en plus intégré.

Yammer est toujours positionné sur les fonctions premières d‘un RSE, à savoir la conversation et la mise en relation. Depuis 2012 (année d‘acquisition de la plateforme par Microsoft), la stratégie de l‘éditeur consiste non pas à étendre fortement le périmètre fonctionnel de la plateforme, mais bien à l‘intégrer à l‘ensemble des applications de l‘univers Office 365, pour étendre le potentiel d‘usages vers la productivité et la co-construction, sans quitter l‘environnement Yammer. Il s‘agit d‘un des produits phares de l‘éditeur, et constitue un fort levier de pénétration des organisations quand il s‘agit de déployer Office 365. Autrefois vitrine majeure de la suite collaborative, Yammer est désormais mis au même niveau que les autres applications d‘Office 365 (Outlook, OneDrive, Delve...), dans une optique généraliste de „Digital Workplace“. Le développement de l‘intégration de Yammer au sein de l‘univers Office 365 n‘est pas sans créer de chevauchements fonctionnels et de questions quant au futur de la plateforme : le profil Yammer disparaîtra-t-il au profit du profil Delve ? Les groupes Yammer seront-ils à l‘avenir gérés via Office Groups ? Toutes ces questions autour de la libération des fonctionnalités conversationnelles et relationnelles de Yammer dans les autres applications d‘Office 365 sont aujourd‘hui en suspens.

Dans la lignée des années précédentes, 2015 a marqué un avancement significatif dans le développement de passerelles avec les applications Office 365. Tant attendue, la co-édition de fichiers Office (Word, Excel, PowerPoint) est désormais possible dans Yammer, grâce à l‘intégration avec Office Web Apps. Il est également possible d‘intéragir sur Yammer via l‘application Delve (commenter un contenu, le partager). D‘importantes avancées sont à retenir sur la gestion des externes : ces derniers peuvent être ajoutés à une conversation ponctuelle mais également être membres d‘un groupe acceptant les externes, bien que se situant sur le réseau interne.

L‘interface épurée rappellera celle des plateformes grand public, dans lesquelles l'utilisateur navigue au sein de groupes ou sur des profils, dans une logique de flux. L‘objectif : affordance des fonctionnalités et aucune hésitation pour l‘utilisateur. La simplicité se retrouve dans l‘expérience mobile, qui reste concentrée sur la consultation et le partage de contenus courts et non des usages de collaboration plus poussés autour du documentaire.

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 126: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

135

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

productivité

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

yammer

Page 127: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

136

yielooLa solution en quelques mots

Stratégie éditeur

Positionnement de la solution Mobilité App Dédiée

Ergonomie 35/100

Expérience utilisateur

Yieloo est une petite société Bretonne qui résulte de la récente fusion de ooPartners (éditeur d’Intra’know) et de Spring (conseil en organisation et conduite du changement). La solution Intra’know se présente comme un portail collaboratif modulable. Le socle du portail repose sur des éléments de base qui sont le trombinoscope, l’annuaire enrichi, une page d’accueil personnalisable, le forum, la messagerie instantanée, le gestionnaire de tâches et l’agenda partagé. L’ensemble peut ensuite être enrichi de modules activables pour outiller une activité métier (CRM, E-Learning, Gestion de projet, etc.). Intra’know est néanmoins loin des usages portés par les réseaux sociaux d’entreprise. Il n’y a pas de logique communautaire, pas d’abonnement à des utilisateurs, et on ne peut commenter que les documents.

La solution est distribuée en SaaS et en on Premise. L’éditeur cible des petites PME avec des effectifs allant de 20 à 200 personnes. En effet, les modules d’Intra’know sont conçus pour outiller des besoins métier de petites entités. Ils viennent en remplacement ou en complément d’outils métier dédiés, souvent trop complexes et non adaptés aux besoins d’une petite ou moyenne organisation. Pour autant Yieloo n’exclut pas les entités métiers des grandes entreprises qui peuvent paramétrer la plateforme pour répondre à des besoins spécifiques.L’éditeur affiche des références clients dans les domaines de la distribution, du transport, de la recherche, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie, de la formation, etc. pour un nombre d’utilisateurs moyen d’une soixantaine de collaborateurs.

L’expérience utilisateur de la solution est globalement bonne mais se dégrade ou s’améliore en fonction du nombre de modules activés. Un temps d’adaptation et des formations sont nécessaires pour saisir tout le potentiel de l’outil. L’utilisateur comme l’administrateur navigue au sein d’un portail packagé peu personnalisable. Seule la page d’accueil « tableau de bord » est nativement customisable par l’utilisateur avec un système widgets de remonté de contenu. Cela-dit, la logique modulaire de l’outil permet de contextualiser facilement la plateforme aux différents profils métiers. Les utilisateurs accèdent ainsi uniquement aux outils métiers qui les concernent.Côté mobilité, on regrettera l’absence d’applications mobiles natives. Intra’know est disponible en responsive design limité aux tablettes et en site mobile (pour des usages de consultation)

web

Responsive

Web App

Productivité Gestion desconnaissances

Ouvertureà l’externe

Collaboration au sein de processus

Diffusion et circulation de l'information

Page 128: Evolution des Réseaux Sociaux d'Entreprise

Collaboration au service de processus diffusion et

circulation de l’information

Gestion desconnaissances

Ouverture à l’externe

critèrestransverses

ergonomie &personnalisation

potentielsocial

productivité

137

Outiller les processus de venteOutiller les processus de R&D - innovation

Outiller le processus logistiqueOutiller le processus RH

Outiller le processus de production (PLM)Outiller le processus de finances / compta

Outiller des processus décisionnelsOutiller la gestion de la relation client (CRM)

Outiller le support (ticketing)Outiller des processus administratifs

Présence sur le marchéCompétitivité (prix)Vision stratégiquePérennité de l’éditeurInvestissement en FranceS’intégrer au système d’informationProposer une offre hébergéeS’intégrer à des outils de gestion de contenusL’outil facilite les développementsL’outil respecte les standards d’interopérabilité

Mettre en avant certains contenusPublier des contenus richesCibler sa communicationPiloter sa communicationCréer des espaces de communicationMettre en place des circuits de validationOrganiser des enquêtes, des sondagesFaire vivre la communicationParamétrer alertes et notificationsEncourager l’engagement des utilisateurs

Aider l’utilisateur à s’approprier l’outilPersonnaliser le rendu de la plateforme

Personnaliser le rendu des contenusPersonnaliser les pages d’accueilPersonnaliser les fils d’actualités

Respecter les standards d’accessibilitéEtre accessible sur tous navigateurs

Proposer une interface multi-supportDisposer d’un tableau de bord personnel

Ergonomie de l’outil

Echanger autour d’un contenuPartager des contenus courts (microblogger)

Partager des fichiersPartager le fruit d’une veille

Faciliter l’entraide (questions / réponses)Faciliter l’innovation (ideation)

Mettre en scène des espaces de conversationConverser en temps réel

Partager des contenus en privéPartager en situation de mobilité

Faciliter l’inscription des partenaires / clientsConverser avec ses partenaires / clientsDifférencier utilisateurs internes et externesAnimer une communauté de supportOrganiser des concoursEchanger autour des produits de l’organisationMonitorer l’activité des clientsEnvoyer des newslettersAnimer ses pages sur les médias sociauxPiloter la visibilité de sa plateforme sur le web

Gérer son identité numériqueInterroger un annuaire social

Animer un réseau d’expertsSe constituer un réseau professionnel

Echanger avec son réseau professionnelCréer des communautés thématiques

Mettre en avant les utilisateursGérer un espace de communication personnel

Animer plusieurs réseaux d’utilisateursMaitriser son graphe social

Classer les contenusStructurer des plans de classementsAdministrer un référentiel de métadonnéesClasser les connaissances par tagsGérer les versions des contenusRechercher un contenuAider l’utilisateur à classer l’informationGérer les droits d’utilisation des contenusArchiver les contenusGérer de grands volumes de données

Editer des pages webGérer des templates de pages webGérer des blocs de contenusEditer des types de contenusGérer le multilinguismeFaciliter la création de sites mobilesGérer les droits sur les pages et contenusOrganiser le cycle de vie d’un contenuPermettre la création de sites structurésRendre publics certains contenus

Coéditer un contenu (wiki)Coéditer un document

Mettre en scène un espace projetPiloter un projet

Créer des tâches et les affecterGérer mes taches personnelles

Gérer mails, agenda et contactsOrganiser mes contenus personnels

Accéder à mes documents en mobilitéS’intégrer aux outils bureautiques

mise

en r

elat

ionCo

nver

satio

n

gest

ion d

e con

tenu

s et d

e pag

esco

mmun

iquer

& a

nimer

yieloo