26
Photographes Claire Matras Francis Rey Patrick Gardin Benjamin Vanderlick Et si le bois était le matériau du 21 e siècle ? Innovant, durable, capable de nombreuses transformations, idéal pour la construction, source d’énergie renouvelable… le bois s'adapte à tout. Avec 319 000 hectares de forêt, la Drôme a le 2 e taux de boisement de Rhône-Alpes (49 % de la surface du territoire). Mais cette ressource locale demeure insuffisamment exploitée. Le Département se mobilise pour dynamiser la filière bois, source d’activité économique (649 entreprises) et d’emplois (1 954) dans les territoires ruraux. Objectif bois Francis Rey

Objectif bois

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Et si le bois était le matériau du 21e siècle ? Innovant, durable, capable de nombreuses transformations, idéal pour la construction, source d’énergie renouvelable… le bois s'adapte à tout. Avec 319 000 hectares de forêt, la Drôme a le 2e taux de boisement de Rhône-Alpes (49 % de la surface du territoire).

Citation preview

Page 1: Objectif bois

Photographes Claire MatrasFrancis ReyPatrick GardinBenjamin Vanderlick

Et si le bois était le matériau du 21e siècle ?Innovant, durable, capable de nombreusestransformations, idéal pour la construction,source d’énergie renouvelable… le bois s'adapteà tout.Avec 319 000 hectares de forêt, la Drôme a le2e taux de boisement de Rhône-Alpes (49 %de la surface du territoire). Mais cette ressourcelocale demeure insuffisamment exploitée. LeDépartement se mobilise pour dynamiser lafilière bois, source d’activité économique(649 entreprises) et d’emplois (1 954) dans lesterritoires ruraux.

Objectif bois

Fran

cis

Rey

Page 2: Objectif bois

Objectif bois

Forêt privée dans le Vercors Quelques 38 000 propriétaires privés se partagent 242 000 hectares de forêt drômoise. Souvent de faible surface (moins de 6 ha) les parcelles sont fréquemment morcelées et difficiles d’accès. Le Département et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) accompagnent les propriétaires qui souhaitent échanger, regrouper ou vendre leur parcelle.

Benj

amin

Van

derli

ck

Page 3: Objectif bois

Objectif bois

Martelage des arbres à récolter par l’ONF Dans la Drôme, l’ONF (Office National des Forêts) gère quelques 85 000 hectares de forêts publiques. Lorsqu’une coupe est décidée dans une parcelle, un agent marque d’un sceau officielles arbres à récolter avant l’intervention des bûcherons. Le marquage se fait au marteau forestier, d'où le nom de martelage.

Fran

cis

Rey

Page 4: Objectif bois

Objectif bois

Forêt départementale de Saoû Ceinturé par une muraille de calcaire, le massif s’étend sur 12 km de long et 2 de large. Véritable réserve naturelle, la forêt abrite une biodiversité exceptionnelle, ainsi que le plus haut synclinal perché d’Europe. Propriétaire des lieux, le Département a opté pour une gestion raisonnée, autorisant la pratique d’activités diverses, professionnelles ou de loisir.

Clai

re M

atra

s

Page 5: Objectif bois

Objectif bois

Débardage par skidder, entreprise Vercors Bois à Sainte Eulalie en Royans Travaux forestiers et entretien sont nécessaires à la bonne santé de la forêt. Pour sortir les grumes de l’exploitation et les amener jusqu’à un lieu de dépôt,en forêt ou en bord de route, les exploitants emploient un skidder. Gain de sécurité pour les conducteurs de ces engins : certains modèles peuvent être pilotés par télécommande dans les passages difficiles.

Fran

cis

Rey

Page 6: Objectif bois

Objectif bois

Transport de grumes, entreprise Gilles Bellier-Bénistand à Saint Thomas en Royans Une fois sorties de la forêt, les billes sont triées (essences, qualités) puis stockées au bord des routes. Des camions grumiers assurent leurtransport jusqu’aux scieries. En partenariat avec Fibois (regroupement interprofessionnel 26/07), le Département travaille au projet « Routes du bois » afin de régulariser la circulation des grumiers et assurer la continuité des itinérairesde transport des bois ronds sur le réseau routier départemental.

Fran

cis

Rey

Page 7: Objectif bois

Piquets en bois de châtaignier, scierie Vallet à Lens-Lestang Piquets, échalas, tuteurs… sciés, ronds, fendus, bruts, écorcés… mais toujours enbois de châtaignier. Pour la matière première, l’entreprise privilégie les circuits courts puisque 80 % du bois utilisé proviennent des forêts du massif desChambaran.

Objectif bois

Fran

cis

Rey

Page 8: Objectif bois

Objectif bois

Stockage extérieur, scierie Blanc à Marches Provenant en majeure partie de forêts labellisées PEFC (label garantissant une gestion raisonnée de la forêt) la récolte de bois drômois représente 250 000 m3/an. Les principales essences sont le pin noir d’Autriche, le sapin, l’épicéa, le chêne, le hêtre et le châtaignier.

Patr

ick

Gard

in

Page 9: Objectif bois

Objectif bois

Scierie Blanc à Marches Première scierie de la Drôme, avec un débit annuel de 45 000 m3 et 23 emplois, l’entreprise fondée en 1929 a misé sur une stratégie de développement industriel : label PEFC, informatisation de la lignede production, traçabilité des bois, démarche qualité, normes européennes et acquisition future d’une machine de classement mécanique des sciages.

Fran

cis

Rey

Page 10: Objectif bois

Objectif bois

Scierie Giorgis à Die Douglas, sapin, épicéa constituent la matière première pour cette entreprise de 3 salariés, spécialisée dans les résineux.

Clai

re M

atra

s

Page 11: Objectif bois

Centre d’études forestières et agricoles de Montélimar Le CEFA propose des formations aux métiers du bois et de la forêt de la 4e à la licence pro.Chaque année, l’établissement accueille plus de 300 jeunes qui, via des travaux pratiques et des mises en situation, vont développer leurs connaissancesgénérales et professionnelles.

Objectif bois

Fran

cis

Rey

Page 12: Objectif bois

Objectif bois

Vente publique de coupes de bois Deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne, l’Office national des forêts (ONF) procède à des ventes publiques de coupes de bois. Ces adjudications par appel d’offres pour les forêts publiquess’adressent aux professionnels (exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, scieurs…).

Fran

cis

Rey

Page 13: Objectif bois

Objectif bois

Séchoir solaire à Saint-Laurent-en-Royans Spécialiste du bois-énergie, l’entreprise Barraquand s’est dotée d’un séchoir solaire et biomasse pour le bois-bûche. Une technique propre et innovante qui permet de raccourcir le tempsde séchage du bois et de fournir un produit de qualité. Un équipement subventionné par le Département, la Région, l’ADEME et l’Union européenne.

Fran

cis

Rey

Page 14: Objectif bois

Objectif bois

Gymnase Chareyre à Crest Maître d’ouvrage du projet, le Département a imposé l’utilisation de bois local pour la construction de cet équipement de 1 870 m2 : pin noir du Diois pour la charpente, douglas pour la façade et les brise-soleil, épicéa pour l’ossature des murs. (Equipe de maîtrise d'œuvre : R2K Architectes, Arborescence, Anglade structure bois)

Fran

cis

Rey

Page 15: Objectif bois

Campus Biovallée à Eurre La salle de conférence de l’éco-site a été construite avec du bois local (pin noir du Diois et douglas). En décembre 2013,les 3es Assises Sud Rhône-Alpes de la filière forêt-bois y sont organisées par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche. (Equipe de maîtrise d'œuvre :AGC concept Architectes, BETEBAT)

Objectif bois

Clai

re M

atra

s

Page 16: Objectif bois

Objectif bois

Centre de formation professionnelle forestière de Châteauneuf-du-Rhône Organisme de la Chambre de commerce et d’industrie de la Drôme, le CFPF est un centre de formation aux métiers de la forêt et de l’environnement. Privilégiant l'apprentissage par la découverte et la mise en situation (les chantiers-écoles), il propose trois grandes filières : arbres et paysages, eaux et rivières, forêts et espaces naturels.

Fran

cis

Rey

Page 17: Objectif bois

Objectif bois

Centre d’exploitation départemental de Saint-Donat Depuis plusieurs années, la plupart des bâtiments construits ou rénovés par le Département comportent des structures bois, au moins en étage. Dès que possible, le bois issude la production locale est privilégié. (Equipe de maîtrise d'œuvre : Cabinet Arch'ad, CERTIB)

Page 18: Objectif bois

Objectif bois

Silo de la chaufferie bois de la cité mixte scolaire de Nyons D'une puissance de 50 kW, la chaudière à bois déchiqueté alimente le chauffage du collège et du lycée, ainsi que les bâtiments administratifs et les logements de fonction.L’installation comporte une chaudière secondaire (au gaz) utilisée en renfort lors des épisodes de grand froid. (Equipe de maîtrise d'œuvre : SCOP Habiter, Alpha JM)

Clai

re M

atra

s

Page 19: Objectif bois

Objectif bois

Production de granulés de bois au Grand-Serre Implantée sur le secteur des Chambaran, l’usine de granulation Natural Energie a une capacité de production de 60 000 tonnes/an de granulés bois ou pellets, produits à partir desciures et copeaux provenant de scieries locales. Fabriqués par séchage, broyage, compression et tamisage, ces granulés alimentent chaudières et poêles à bois.

Fran

cis

Rey

Page 20: Objectif bois

Objectif bois

Réseau de chaleur communal de Vassieux-en-Vercors L’installation de 2 km alimente une quarantaine de maisons, les hôtels, le collège, le centre de ski de fond, les bâtiments publics et le centre du Piroulet. Deux chaudières àbois fonctionnent l’hiver et une petite chaudière permet de réchauffer les eaux sanitaires tout au long de l’année. Une réalisation du Syndicat départemental d’énergies de la Drôme, soutenue par le Département et le Parc du Vercors.

Fran

cis

Rey

Page 21: Objectif bois

Parcours cabanes de la station de Valdrôme Installé dans les arbres, le village de cabanes en bois propose un parcours acro-ludique et pédagogiqueaux enfants, ponctué d’ateliers jeux nature : pastoralisme, faune, flore et astronomie. Le Département a confié la réalisation du projet à l’entrepriseAcro’concept de Châtillon-en-Diois. (Equipe de maîtrise d'œuvre/réalisation : Trafik d'Art, Acro'concept)

Objectif bois

Fran

cis

Rey

Page 22: Objectif bois

Objectif bois

Laboratoire d’essai acoustique du Centre de ressource des industries du bois (Ceribois) à Rovaltain Ceribois propose un accompagnement technique aux entreprises de la filière. Sur place, ingénieurs et techniciens spécialisés mettent leur expertise au service des projets de développement des clients. Aux ateliers de tests traditionnels (étanchéité, résistance, chaleur…), s’est ajouté un laboratoire permettant de déterminer les performances acoustiques des menuiseries et parois.

Clai

re M

atra

s

Page 23: Objectif bois

Objectif bois

La fontaine d’Annibal à Buis-les-Baronnies Ce centre de vacances de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme (FOL) récemment rénové présente un bâtiment HQE (Haute qualité environnementale) à ossature bois certifié« Bois des Alpes » pour une traçabilité et une origine garanties à 100 %. (Equipe de maîtrise d'œuvre : Bernard Cogne Architecte, Gaujard Technologie SCOP)

Clai

re M

atra

s

Page 24: Objectif bois

Châtaigniers en forêt des Chambaran Entre Isère et Drôme des collines, de nombreux propriétaires forestiers se sont regroupés au sein de l'ASLGFdu Bas Dauphiné (association syndicale libre de gestion forestière). Ce type de regroupement forestier, développé par le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) en Drôme, permet aux propriétaires d'améliorer leurs peuplements forestiers et de commercialiser leurs bois.

Objectif bois

Benj

amin

Van

derli

ck

Page 25: Objectif bois

Objectif bois

Sentier pédagogique du marais des Bouligons à Beaurières Pour rénover le sentier pédagogique de cet espace naturel sensible de 65 hectares, le Département a privilégié l’emploi de matériaux locaux (pierres, piquets d’acacias,saules de la forêt de Saoû) et confié le chantier à une entreprise d’insertion locale.

Clai

re M

atra

s

Page 26: Objectif bois

Objectif bois

Intervention de l’ébéniste d’art Dominique Vernet à Valence Les artisans d’art de la filière bois sont aussi des spécialistes du patrimoine. Dominique Vernet, ébéniste, est intervenu pour des travaux de restauration et d’entretiensur la porte monumentale (XVIIe) de l’ancienne chapelle des Cordeliers, rue André Lacroix de Valence, aujourd’hui propriété du Département.

Clai

re M

atra

s