12
Objectifs de la séquence : réaliser un questionnement sur un ensemble de documents. Séance du Jeudi 12 mars (2 heures) - Objectif : parvenir à une sélection et une analyse d’informations et de documents qui englobent le thème de l’urbanisation et de la ville durable. 1 er temps 30 à 45min : chacun a reçu la nouvelle section intitulée « Bangalore, métropolisation et ville durable en Inde » - Individuellement lecture informative sans consigne des neuf documents et définition ou explication des seuls termes et phrases surlignés. Recherche d’informations si nécessaire 2 ème temps 1h15 : A partir du travail de préparation (lecture du chapitre dans le manuel et mise en fiche) et en groupe : - il faut donc décider à 4 du choix des documents, mais aussi le JUSTIFIER avec quelques phrases pour chacun. Vous devez aussi dire pourquoi vous avez rejeté les trois autres documents. - Dans la justification on doit comprendre quels sont les critères liés à l’urbanisation et aux villes durables (au chapitre) qui ont attiré votre attention. Sélection de 6 documents parmi les 9 proposés pour réaliser un corpus qui englobe la question des villes durables et de leur aménagement. ATTENTION chaque groupe aura la possibilité d’avoir un corpus différent des autres. Séance du vendredi 13 mars (1heure) Objectif Réaliser un questionnement progressif sur l’ensemble des documents retenus. Utilisation de consignes de prélèvement Mise en œuvre A l’aide du logiciel de test en ligne « socrative » il s’agira de réaliser un questionnement sur le corpus de documents sélectionnés. Chaque groupe aura une session et un lien vers « socrative » 1 er temps : classe entière 10min Qu’est-ce qu’un questionnement ? Quelles consignes utiliser pour mener une étude de documents (s’inspirer des études déjà réalisées, sur l’eau en particulier) ? 2 ème temps : 20min En mentionnant la référence du ou des documents concernés : Elaboration des 3 premières questions avec un seul type de consigne Elaboration des réponses à fournir au logiciel de test. (Un seul membre du groupe note les questions dans le logiciel). 3 ème temps 10min : envoi du lien sur le questionnement à un autre groupe pour tester la validité des questions. 4 ème temps : échange sur l’expérience. Séance du jeudi 19 mars (2h) Objectif Utilisation de consignes, d’analyse et de mise en relation. 1 er temps 1h, reprise du logiciel « socrative » et formulation de questions d’analyse et de mise en relation des documents selon la même méthode. (4 questions par groupe au total) 2 ème temps 1h Parvenir à formuler un questionnement global (de type synthèse) en ayant trouvé une problématique adaptée au chapitre et la ville de Bangalore. La formulation doit s’approcher des consignes du commentaire de document dans les filières générales. Séance du vendredi 20 mars (1h) Consignes pour la séquence mardi 10 mars 2015 15:06 Villes Durables BANGALORE Page 1

6 realiser un questionnaire y leblanc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Objectifs de la séquence : réaliser un questionnement sur un ensemble de documents.

Séance du Jeudi 12 mars (2 heures)

- Objectif : parvenir à une sélection et une analyse d’informations et de documents qui englobent le thème de l’urbanisation et de la ville durable.

1er temps 30 à 45min : chacun a reçu la nouvelle section intitulée « Bangalore, métropolisation et ville durable en Inde »- Individuellement lecture informative – sans consigne – des neuf documents et définition ou explication des seuls termes et phrases surlignés. Recherche d’informations si nécessaire

2ème temps 1h15 : A partir du travail de préparation (lecture du chapitre dans le manuel et mise en fiche) et en groupe :

- il faut donc décider à 4 du choix des documents, mais aussi le JUSTIFIER avec quelques phrases pour chacun. Vous devez aussi dire pourquoi vous avez rejeté les trois autres documents. - Dans la justification on doit comprendre quels sont les critères liés à l’urbanisation et aux villes durables (au chapitre) qui ont attiré votre attention.

Sélection de 6 documents parmi les 9 proposés pour réaliser un corpus qui englobe la question des villes durables et de leur aménagement.

ATTENTION chaque groupe aura la possibilité d’avoir un corpus différent des autres.

Séance du vendredi 13 mars (1heure)

ObjectifRéaliser un questionnement progressif sur l’ensemble des documents retenus. Utilisation de consignes de prélèvement

Mise en œuvre A l’aide du logiciel de test en ligne « socrative » il s’agira de réaliser un questionnement sur le corpus de documents sélectionnés. Chaque groupe aura une session et un lien vers « socrative »

1er temps : classe entière 10minQu’est-ce qu’un questionnement ? Quelles consignes utiliser pour mener une étude de documents (s’inspirer des études déjà réalisées, sur l’eau en particulier) ?

2ème temps : 20minEn mentionnant la référence du ou des documents concernés :Elaboration des 3 premières questions avec un seul type de consigneElaboration des réponses à fournir au logiciel de test.(Un seul membre du groupe note les questions dans le logiciel).

3ème temps 10min : envoi du lien sur le questionnement à un autre groupe pour tester la validité des questions.

4ème temps : échange sur l’expérience.

Séance du jeudi 19 mars (2h)

ObjectifUtilisation de consignes, d’analyse et de mise en relation.

1er temps 1h, reprise du logiciel « socrative » et formulation de questions d’analyse et de mise en relation des documents selon la même méthode. (4 questions par groupe au total)

2ème temps 1hParvenir à formuler un questionnement global (de type synthèse) en ayant trouvé une problématique adaptée au chapitre et la ville de Bangalore. La formulation doit s’approcher des consignes du commentaire de document dans les filières générales.

Séance du vendredi 20 mars (1h)

Consignes pour la séquencemardi 10 mars 2015 15:06

Villes Durables BANGALORE Page 1

Page 2: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Réalisation d’une introduction, d’un plan et d’une conclusion pour la synthèse d’étude de cas. On travaillera plus particulièrement l’introduction, la présentation des documents et la problématisation.

Villes Durables BANGALORE Page 2

Page 3: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Carte de l'Indejeudi 12 mars 2015 11:09

Villes Durables BANGALORE Page 3

Page 4: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Villes et développement durable : le cas de Bangalore en Inde

Document 1. Villes et développement en Inde, des relations complexes

Document 2 : Les chiffres pour l’agglomération de Bangalore

Bangalore City OverviewBangalore city is governed by Municipal Corporation which comes under Bangalore Metropolitan Region. The Bangalore city is located in Karnataka state of India.

Bangalore City Total Male Female

Population 8,425,970 4,401,299 4,024,671

Literates (1) 6,775,942 3,664,959 3,110,983

Children (0-6) 862,493 444,639 417,854

Average Literacy (%) 89.59 92.63 86.25

Sexratio(2) 914

Child Sexratio 940

(1)Literate : alphabétisé(2) sexratio : nombre de femmes pour 1000 hommes

Document 3 : Le métro de Bangalore, pour un développement durable d’une ville en pleine expansion

Face à une congestion(1) et une pollution croissantes de la ville des nouvelles technologies, le gouvernement indien a sollicité l’AFD pour soutenir la construction d’un réseau de métro efficient(2) à Bangalore. (…)

Un enjeu emblématique du développement urbain dans les pays émergentsEn 25 ans, Bangalore est devenue le centre de la « nouvelle économie » indienne, fondée sur le développement des technologies de la communication et de l’information ainsi que des biotechnologies. La croissance de cette « Silicon Valley indienne » implique de gigantesques besoins d’aménagement dans les secteurs du transport, du traitement de l’eau ou du mobilier urbainLe parc automobile de Bangalore croît rapidement. Près de mille nouveaux véhicules particuliers (deux et quatre-roues) sont immatriculés chaque jour. (…)De nombreux embouteillages se forment désormais tous les jours sur les artères principales de la ville. Les réseaux saturés de bus et la pollution ont des impacts en termes de santé publique, de productivité urbaine(3) et d'attractivité économique.

Vers une extension du réseau pour un meilleur maillage de l’agglomérationLa poursuite de la construction du métro de Bangalore a plusieurs objectifs :- augmenter la mobilité et l’accès d’un plus grand nombre d'habitants, en étendant les zones desservies par les transports en commun,- desservir les zones économiques essentielles de la ville, notamment Electronic City, la zone industrielle de Bommasandra ou encore la ville satellite de Kengeri,- enrayer la congestion routière et la progression du taux de motorisation à Bangalore en proposant un mode de transport de masse alternatif à la voiture particulière,- réduire les émissions polluantes locales et les émissions carbone générées par le trafic actuel de surface,- promouvoir un développement urbain intégré, en renforçant l'inter-modalité et la densification autour des axes de transport public.

Source : Agence Française pour le Développement(1) Congestion : embouteillages quotidiens que le réseau routier ne peut plus absorber(2) efficient : efficace(3) la productivité sous entendue ici est celle du travail (efficacité et coûts engagés).

Document 4 : Les contrastes de la ville de Bangalore

4a. Bengalore, IndeTECHNAL au service de l’écoconstruction

Beary’s Global Research Triangle basé à Bangalore, est le premier bâtiment à recevoir en Inde le Prix Platinium LEED qui est la plus haute récompense dans la certification LEED. La certification LEED (Leadership in energy and environmental Design) dite LEED Green Building Rating System™ est un référentiel international qui exige notamment:- un coût de construction raisonnable,- une limitation de la consommation d’énergie,- la préservation des ressources naturelles et notamment l’eau,- la prise en compte du confort de l’usager.

Source : http://www.technal-int.com, lettre numérique de HBS international

4b.

Valmikinagar slum in Bangalore citySource : http://www.lifelinetrust.in

Document 5 : La fracture urbaine à Bangalore : fracture spatiale, fracture sociale

« La métropole est créatrice de richesses mais plus encore d’inégalités ». Cette analyse de G. Burgel, régulièrement évoquée au CNAM(1) lors des séminaires « Villes et Sociétés », est parfaitement illustrée par Bangalore. La création de technopôles semble avoir ici exacerbé les fractures socio-spatiales habituelles de la métropolisation. Le fonctionnalisme urbain pratiqué à outrance a créé des zones closes dédiées au travail et d’autres au logement des classes supérieures. On peut parler de « gated communities »(2) puisqu’elles sont constamment surveillées et inaccessibles aux non-résidents.L’extension urbaine technopolitaine s’est donc réalisée par le sud et l’est et par l’intégration de nombreux villages périphériques qui ont été rattrapés par l’urbanisation de Bangalore. Whitefield est un de ces villages et reste constamment en travaux depuis la réussite de l’International Tech Park. (…)Pas un patron de grande entreprise, de PME ou de start-up, pas un journaliste ni membre de l’administration publique ou simple citoyen, nous a dit craindre pour la stabilité sociale de Bangalore. (…)Il est possible d’envisager que nos interlocuteurs n’aient finalement pas ou peu conscience de la force des tensions sociales qui existent actuellement.

(1) Conservatoire National des Arts et Métiers(2) Communautés « emmurées »

Document 6 : un environnement fragilisé par une gestion difficile des ressources essentielles

Public toilet rendered useless due to lack of water supply Friday, 21 November 2014 - 4:36pm IST | YM Reddy | Edited by: Disha Shetty

The only public toilet used by hundreds of vegetable and fruit vendors at Russell Market has been shut since the last four months due to(1) lack of water supply(2) and proper maintenance. Five years ago, Bruhat Bangalore Mahanagara Palike (BBMP) had constructed the toilet for the benefit of vendors and businessmen, in and around the Russell Market. Since the toilets closed down, vendors have had to go to Shivajinagar Bus Stand to use the public toilet there. Businessmen and vendors complain that garbage(3) is being dumped(4) near the toilets, thus making the situation more difficult for them.Coming down heavily on(5) the BBMP authorities for not taking measures to renovate the toilets for a long time, GM Javed Sait, secretary, Russell Market Fruit Merchants’ Association, said some of the vendors have fallen ill due to the unhygienic conditions prevailing(6) at the market.

(1) Due to: this is the reason why(2) Lack of water supply: there is no more water in the toilets(3) Garbage: Rubbish (4) To be dumped: to be thrown (5) To come down on: to be censorious(6) Prevailing: current

Document 7 : la part sombre des nouvelles technologiesRadio France International Publié le 12-09-2013 Modifié le 12-09-2013 à 12:35

La ville indienne de Bangalore, qui abrite les plus grandes firmes de l’informatique, est en train de crouler sous le poids

Corpus de documents : Bengalore une métropole indienne en pleine expansionmardi 10 mars 2015 14:58

Villes Durables BANGALORE Page 4

Page 5: 6 realiser un questionnaire y leblanc

(1) Due to: this is the reason why(2) Lack of water supply: there is no more water in the toilets(3) Garbage: Rubbish (4) To be dumped: to be thrown (5) To come down on: to be censorious(6) Prevailing: current

Document 7 : la part sombre des nouvelles technologiesRadio France International Publié le 12-09-2013 Modifié le 12-09-2013 à 12:35

La ville indienne de Bangalore, qui abrite les plus grandes firmes de l’informatique, est en train de crouler sous le poids de ses déchets électroniques. Ces déchets traités pour l’essentiel par le secteur informel posent des problèmes environnementaux et de santé publique. Les auteurs d'un rapport publié en début du mois par le syndicat des entreprises indiennes de l’électronique tirent la sonnette d’alarme et appellent le gouvernement à mettre en place une filière de recyclage moderne, moins nocive et plus efficace. (…)90% de ces déchets sont recyclés par le secteur informel. Les circuits électroniques sont brûlés à l’air libre. Les substances dangereuses utilisées pour nettoyer les métaux récupérés sont à l’origine de moult problèmes respiratoires et de maladies graves qui frappent avant tout les travailleurs des échoppes de recyclage informel. (…)Le rapport de l’ASSOCHAM, l'Association des chambres de commerce et d'industrie d'Inde, souligne justement l’urgence de mettre en place des processus régulés pour le ramassage et la gestion des déchets électroniques. Les auteurs du rapport rappellent que d’ici à 2020 les déchets d’ordinateurs pourraient augmenter de près de 500 % à l’échelle de l’Inde (…).Les professionnels de l'informatique indienne plaident en faveur de l’interdiction de ces ateliers, mais ce secteur emploie environ 25 000 personnes. Avec des élections importantes prévues l’année prochaine, il y a peu de chances que le gouvernement s'attèle dans un avenir proche au démantèlement des ateliers informels de traitement des déchets électroniques. Ni à Bangalore, ni ailleurs dans le pays.

Document 8 : schéma de métropolisation de la ville de Bangalore adopté en 2005

1st Belt – The core area(1) consisting of the historic Petta, the Administrative Centre and the Central Business District;

2nd Belt – Peri-central area with older planned residential areas surrounding(2) the core area;

3rd Belt – Recent extensions (2003) of the City flanking both sides of the Outer Ring Road, a portion of which lacks(3) services and infrastructure facilities and is considered as a shadow area;

4th Belt – New layouts(4) with some vacant lots and agricultural lands; and

5th Belt – Green belt and agricultural area in the City’s outskirts(5) including small villages.

2. Linearly along major radial roads (national/ state highways) where there is a concentration of industrial, services and logistics activities.

3. Centres within the City which have high density compact urban development.

The transportation strategy includes specific strategies for public and private transport infrastructure that will serve as an important tool to structure development.

(1) The core area: the center(2) To surround: to set in a circle(3) To lack: there are no services and infrastructures facilities(4) Layout: planned areas(5) Outskirts: suburbs

Document 9 : l’explosion des bidonvilles

Slums increasing in Bangalore

BANGALORE: The high-rises(1) of the IT city mask at least 25% of the city's population, though(2) these people actively participate in the functioning of the city.

Slums are increasing by the year in Bangalore and in other urban areas of Karnataka, which is one of the highly urbanized states with 37% of its 6.11 crore(3) people living in urban areas. According to official statistics from the Karnataka Slum Development Board (KSDB), the state has 2,796 slums housing(4) 40.5 lakh people. With the expansion of Bangalore, the slums have also increased, taking the official number of slum from 473 in 2003 to 597 in 2013. Officials say 13.86 lakh out of 84.25 lakh people in Bangalore, which is 16.45%, live in slums. (…)The urban poor are living on government, private and railway lands. Most slum dwellers(5) work as drivers, domestic helps, cooks, construction laborers, vegetable and fruit vendors, watchmen etc. (…)Kaveri RI, neuroscientist and member of People's Democratic Forum, has a word of caution(6). She said: "Demographic shifting(7) of rural population to urban areas and zero planning by the government to control migration to urban areas is leading to the increase in the number of slums. If the government fails to plan at least now, the situation in the coming years will be worse. The poor will have no choice, but to live on the streets by 2017."Phenomenal increase in the realty prices is another important reason for the mushrooming of slums. Even the government's low-cost housing has become unaffordable for the poor in Bangalore.

(1) High-rises: la croissance(2) Though: pourtant(3) 6.11 crore : système de numeration indien, crore : 10 millions, donc 61 100 000, le lakh correspond à la dizaine de millier. (4) housing : abritant(5) Dweller : habitant(6) To have a word of caution : émettre une mise en garde(7) Shifting: déplacement

Villes Durables BANGALORE Page 5

Page 6: 6 realiser un questionnaire y leblanc

DEFINITION:

Exode rural: migration importante et définitive de populations de campagnes vers les ville. Ce phénomène est aujourd'hui achevé dans les pays développés mais demeure massif dans les pays en développent.

Ghetto: au sens strict, quartier d'une ville occupé par une communauté ayant la même origine ethnique et qui vit en situation de repli. Aujourd'hui, on étend la notion aux quartiers peuplés de populations pauvres, souvent issues de migrations récentes.

Mégalopole: c'est une très grande agglomération qui dépasse 8 millions d'habitants ( selon les critères de l'ONU).

Métropole: grande ville exerçant une forte centralité sur un territoire et des fonctions de commandement à son échelle.

Transition urbaine: c'est le processus au cour duquel une population, initialement rurale, devient majoritairement urbaine.

Urbanisation: c'est le processus d'accroissement des villes, en nombre d'habitants et en superficie bâtie. Le taux d'urbanisation exprime la proportion de citadins dans un pays.

Flux: circulation de biens, de personnes, de capitaux ou d'informations.

Mobilité urbaine: capacité de se déplacer des populations vivant dans les villes.

Transport durable: mode de transport qui assure les besoins de mobilité tout en respectant les impératifs de santé publique d'environnement, par exemple, en ne rejetant pas de polluants dans l'atmosphère.

Transport informel: ensembles des modes de transport urbain individuel ou collectif non contrôlés par les autorités publiques ( motocyclettes, ta xis collectifs, vieux bus, camionnettes ou camions chargés de voyageurs).

Développement urbain durable: c'est un mode de développement dont l'objectif est de concilier à la fois progrès économique, harmonie sociale et préservation de l'environnement dans les villes à court, moyen et long terme. La ville, en tant que lieu de vie et d'activités, doit ainsi répondre aux besoins des citadins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La ville doit donc être perçue comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Éco-cité: expression utilisée pour parler d'une ville écologique.

Éco-quartier: quartier d'une ville relevant d'un projet d'aménagement visant à intégrer des objectifs de développement durable.

Urbanisme: science et techniques de l'aménagement des villes.

Ville durable: concept lié à celui de développement durable. Il s'agit d'une ville dont l'organisation de l'espace et des activités s'attache à préserver les conditions de vie pour tous les citadins, par exemple en multipliant les espaces verts et piétonniers, en limitant l'utilisation de l'automobile, en établissant une politique de mixité sociale dans les quartiers, etc.

PROBLEMATIQUES:-Quelles sont les caractéristiques de l'urbanisation dans le monde?-Quelles sont les conditions de transport et de mobilité dans les villes aujourd'hui?-Pourquoi et comment la ville du XXIème siècle doit-elle être pensée?

PLAN DU COURS:

Un monde urbain et de très grandes villesI)

l'explosion urbaine: un phénomène mondiale :

Aujourd'hui la population urbaine dépasse la population rural, c'est une transition urbaine mondiale.L'urbanisation massive des populations est un phénomène récent dût à l'exode rural.

le développement des mégapoles tentaculaires:

La croissance urbaine a favorisé l'émergence de gigantesques agglomérations.Les principales mégapoles planétaires se trouvent désormais dans les pays en développement.Toutes le grandes agglomérations s'étalent dans l'espace.

Les inégalités dans les villes: des riches et des pauvres :

Toutes les villes du monde révèlent des forts contrastes sociaux.Les contrastes sociaux sont les plus marqués dans les villes des pays en développement.Dans les pays développés, la mixité sociale est plus fortes dans les métropoles européennes.

Transports et mobilités dans les villes.II)

Des déplacements urbains de plus en plus difficiles:•La question de la mobilité est au cœur du fonctionnement des villes.Les populations urbaines sont des populations en mouvement.On a longtemps chercher à adapter la ville à l'automobile.Repenser la question des transports dans les villes:•Les transports collectifs constituent l'alternative la plus efficace à l'automobile ( ex: tramways)

Fiche sur le chapitre sur l'urbanisation et le développement durabledimanche 22 février 2015 11:51

Villes Durables BANGALORE Page 6

Page 7: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Les transports collectifs constituent l'alternative la plus efficace à l'automobile ( ex: tramways)La solution du péage urbain permet de réduire la circulation, il peut également avoir la solution de la circulation alternée.Les modes de transport durable tendent à se subsister à l'automobile (ex: vélo, véhicule électrique, covoiturage…)Des situations très inégales:•Certaines mégalopoles restent dépendantes de l'automobile ( ex: Amérique du nord, Japon…)l'inégalité des situations dépend en grande partie des moyens économiques et de la volonté politique des villes.La diversité des situations individuelles se retrouve également dans les villes du sud ( ex: transport informel dans les villes d'Afrique et d'Asie)

Aménager des villes durables?III)

Un environnement urbain dégradé:

Les villes sont des milieux fragiles ( dégradation de l'environnement urbain et du cadre de vie des citadins)Les habitants des grandes villes sont de plus en plus exposés aux nuisances et aux risques sanitaires ( ex: pollution, mauvaise qualité de l'eau, ordures ménagères, nuisances sonores )Les villes les plus fragiles sont celles qui cumulent les handicapes ( ex: Istanbul: ville pauvre, densément peuplé, localisésur une zone à risque sismique )

Condition urbaine et enjeux écologiques:

Le développement urbain durable dépend beaucoup de l'urbanisme des villes.Dans les villes développées, les éco-quartiers se multiplient et deviennent les laboratoires du développement urbain durable( ex: BedZed à Londres ou Vauban à Fribourg en Allemagne )Certains pays en développement lancent d'ambitieux programmes de villes écologiques qui coûtent très cher ( éco-cité )

Penser la ville du future:

La ville est également source d'autres problèmes comme les logement coûteux, l'insécurité, pauvreté, chaumage…pour faire faceà cela il est devenue urgent de repenser la ville.De tels changement sont possibles dans les villes du Nord qui disposent de moyens importants mais ils sont limités dans les villes du Sud .L'amélioration de la qualité de vie dans les villes passe par l'émergence de l'idée de la "ville durable" ( ex: développer les espaces verts, mieux gérer l'eau, moyens de transports propres, matériaux écologiques pour l'habitat… )

Villes Durables BANGALORE Page 7

Page 8: 6 realiser un questionnaire y leblanc

tableaujeudi 19 mars 2015 10:36

Villes Durables BANGALORE Page 8

Page 9: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Villes Durables BANGALORE Page 9

Page 10: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Questions :

Expliquez pourquoi la ceinture 4 réunit un espace agricole et résidentiel.1)

En quoi les quartiers riches sont-ils dépendants des quartiers pauvres.2)

A travers ces deux documents, montrez que la ville de Bangalore doit réfléchir à la gestion de ses déchets si elle veut vraiment mettre en place une politique de développement durable complète.

3)

Document :1. Document 8

2. Document 4

3. Documents 3 et 7

Réponses :

1. C'est à cause de l'explosion urbaine que la ville empiète sur les espaces agricoles.

2. Ce sont les habitants des quartiers pauvres qui construisent les bâtiments des quartiers riches.

3. Si Bangalore veut devenir une ville durable elle ne doit pas de se contenter de construire des transports durables mais elle doit aussi réussir à gérer ses déchets.

Justifications :

Questions d'analysejeudi 26 mars 2015 10:45

Villes Durables BANGALORE Page 10

Page 11: 6 realiser un questionnaire y leblanc

notes sur les groupesvendredi 27 mars 2015 14:07

Villes Durables BANGALORE Page 11

Page 12: 6 realiser un questionnaire y leblanc

Villes Durables BANGALORE Page 12