4
universitaire universitaire l’Action LE JOURNAL DE L’UNION NATIONALE INTER-UNIVERSITAIRE N°224 mars 2003 2 Euros l’Action L’action universitaire - page 1 UNI - LA DROITE UNIVERSITAIRE - 8, rue de Musset - 75016 Paris - + 01.45.25.34.65 - fax. : 01.45.25.51.33 Directeur de la publication : J. Rougeot - CPPAP 51358 - dépôt légal premier trimestre 2003 Universités / entreprises Enfin des initiatives crédibles uc FERRY, Xavier DAR- COS et Renaud DUTREIL ont signé le 6 mars un protocole d’accord entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Nationale et le Secrétariat d’Etat aux PME afin de « développer l’esprit d’entreprise ». Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, quel que soit leur niveau de sortie d’études, est très longtemps resté un vœu pieux. En rap- prochant l’Ecole et le monde de l’Entreprise, les ministres lèvent enfin un véritable tabou. L’UNI s’est réjouit que ces derniers aient pris la mesure du problème que constitue l’inté- gration des jeunes au monde du travail et y apportent des répon- ses appropriées. L’intégration de modules de sen- sibilisation et de valorisation de la place de l’entreprise à la fois dans les cursus scolaires mais également dans la formation des futurs enseignants, devrait consti- tuer une véritable révolution cul- turelle au sein de l’Education Nationale. Les « organisations professionnel- les et les réseaux d’appui à la créa- tion d’entreprise » soient pour une fois largement associés à ce dispo- sitif par le biais des conventions qui seront signées au niveau natio- nal ou local. C’est enfin la prise en compte des réalités économiques, et notamment de l’état du marché du travail, dans la définition des parcours pédagogiques. Ne pas oublier l’ensei- gnement supérieur L’UNI a souhaité que cette mobilisation en faveur du développe- ment de « la créativité et de nouvelles aptitu- des des jeunes » trou- ve également une tra- duction dans l’ensei- gnement supérieur où, plusieurs années durant, un esprit « anti-entreprise » a insi- dieusement mais cons- tamment été alimenté par une gauche aveu- glée par son idéologie. Elle a demandé aux ministres que les uni- versités soient inté- grées à ce protocole et puissent signer des accords avec les parte- naires économiques locaux. L

Action universitaire - mars 2003

  • Upload
    uni

  • View
    240

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Action universitaire - mars 2003

universitaireuniversitairel’Action

❚ LE JOURNAL DE L’UNION NATIONALE INTER-UNIVERSITAIRE ❚ N°224 ❚ mars 2003 ❚ 2 Euros ❚

l’Action

L’action universitaire - page 1

UNI - LA DROITE UNIVERSITAIRE - 8, rue de Musset - 75016 Paris - + 01.45.25.34.65 - fax. : 01.45.25.51.33Directeur de la publication : J. Rougeot - CPPAP 51358 - dépôt légal premier trimestre 2003

❚ Universités / entreprises

Enfin des initiatives crédibles

uc FERRY, Xavier DAR-COS et Renaud DUTREIL

ont signé le 6 mars un protocoled’accord entre le Ministère de laJeunesse et de l’EducationNationale et le Secrétariat d’Etataux PME afin de «développer l’espritd’entreprise ».

Faciliter l’insertionprofessionnelle desjeunes, quel que soitleur niveau de sortied’études, est trèslongtemps resté unvœu pieux. En rap-prochant l’Ecole et lemonde del’Entreprise, lesministres lèvent enfinun véritable tabou.

L’UNI s’est réjouitque ces derniersaient pris la mesuredu problème que constitue l’inté-gration des jeunes au monde dutravail et y apportent des répon-ses appropriées.

L’intégration de modules de sen-sibilisation et de valorisation dela place de l’entreprise à la foisdans les cursus scolaires mais

également dans la formation desfuturs enseignants, devrait consti-tuer une véritable révolution cul-turelle au sein de l’EducationNationale.

Les « organisations professionnel-les et les réseaux d’appui à la créa-tion d’entreprise » soient pour unefois largement associés à ce dispo-sitif par le biais des conventionsqui seront signées au niveau natio-nal ou local. C’est enfin la prise encompte des réalités économiques,et notamment de l’état du marché

du travail, dans la définition desparcours pédagogiques.

Ne pas oublier l’ensei-gnement supérieur

L’UNI a souhaité quecette mobilisation enfaveur du développe-ment de « la créativitéet de nouvelles aptitu-des des jeunes » trou-ve également une tra-duction dans l’ensei-gnement supérieur où,plusieurs annéesdurant, un esprit «anti-entreprise » a insi-dieusement mais cons-tamment été alimentépar une gauche aveu-glée par son idéologie.

Elle a demandé auxministres que les uni-versités soient inté-

grées à ce protocole et puissentsigner des accords avec les parte-naires économiques locaux.

L

Page 2: Action universitaire - mars 2003

Jeudi 27 février, à l’occasiond’une conférence de presse, LucFerry (Ministre de la jeunesse del’éducation nationale et de larecherche) et Xavier Darcos(Ministre délégué à l’enseigne-m e n tscolai-r e )o n tr é a f -f i rmél e sp r i n -c i p e sde lalaïcitér épu-blicai-n e ,contreles dérives communautaristesqui se développent dans les éco-les et les universités. L’UNI (droite universitaire) sefélicite de la fermeté des minist-res sur cette question et de lavolonté de prendre « une sériede mesures concrètes d’applica-tion immédiate ». Les consignes de fermeté adres-sées aux recteurs, la mobilisa-tion de l’ensemble des direc-tions du ministère, la mise enplace de cellules de veille et larédaction d’un bilan des inci-dents signalés sont autant demesures susceptibles de respon-sabiliser l’ensemble des acteursde l’enseignement face à ce pro-blème. L’UNI se réjouit, par ailleurs, de

la création d’une commissionassociant l’administration cen-trale à des personnalités quali-fiées et espère que leurs travauxse traduiront rapidement enactes.

Depuis quelques semaines, l’UNIfait signer sur l’ensemble descampus français un appel poursauver « l’université laïque etrépublicaine ». Le succès decette campagne témoigne de l’in-quiétude mais aussi de la mobi-lisation des étudiants sur cesujet. Dans le cadre des futuresconsultations annoncées par leministère, l’UNI veillera donc àce que les problèmes spécifiquesà l’enseignement supérieur nesoient pas oubliés (développe-ment de salles de prières illéga-les dans l’enceinte même desuniversités, demandes de droitsspécifiques, etc ...)

page 2 - L’action universitaire

Le recteur de Paris s’oppose à la « dérivecommunautariste »

Au lendemain des annonces faîtespar Luc Ferry Ministre de laJeunesse, de l’Education Nationaleet de la Recherche et XavierDarcos, Ministre délégué àl’Enseignement Scolaire présentantdix propositions pour lutter cont-re le communautarisme à l’écoleet dans les universités.

Maurice Quénet, recteur del’Académie de Paris a, dans uneinterview, datée du 3 mars, accor-dée au FIGARO, rappellé soninquiétude face à la montée desviolences discriminatoires à Paris« qu’il s’agisse d’injures verbalesou de propos que l’on retrouvejusque dans les copies et que l’onpensait disparus » et a manifestésa volonté de ne pas laisser s’ins-taller « une dérive communauta-riste ».

Après les prises de position desprincipaux responsables poli-tiques sur cette question, ladéclaration du recteur de Paris estbien le signe d’une volonté com-mune de l’ensemble des respon-sables en charge de l’éducationde faire partout respecter le prin-cipe de laïcité.

En espérant que ces propos cons-tituent la mise en œuvre de lavolonté affichée par le pouvoirexécutif car, c’est l’unité et lacohésion de notre pays qui sonten jeu. Le développement ducommunautarisme sous toutes sesformes n’ayant pour conséquenceinéluctable que le morcellementde la France.

Communiqué de Presse Les 10 premières mesures

contre le communautarisme

Page 3: Action universitaire - mars 2003

L’autonomie aucoeur de la réforme

Dans le cadre des consultations

organisées par le Ministère de

l’Education Nationale sur le thème

de l’autonomie des universités, l’UNI

a été reçue, vendredi 28 février, par

les conseillers de Luc FERRY. Cette

rencontre portait sur la présentation

de l’avant projet de loi annoncé le

jour même par le Premier Ministre,

qui clôturait les Assises des Libertés

Locales à Rouen, visant à accroître

l’autonomie des universités.

Elle a été l’occasion pour l’UNI d’ex-

poser sa vision de l’autonomie de

universités qui, selon elle, doit avoir

pour seul objectif de donner la pos-

sibilité aux universités de mettre en

place des formations plus en adé-

quation avec le marché du travail et

d’assurer ainsi une meilleure inser-

tion professionnelle des étudiants.

L’UNI a, en cela, reçu quelques assu-

rances de la part du cabinet du

ministre. Elle a également été l’occa-

sion pour l’UNI de rappeler que

cette autonomie donnée aux univer-

sités ne doit pas être le prétexte à

casser la cadre national des diplô-

mes, seul garant de leur qualité.

page 3 - L’action universitaire

Communiqué de PresseHalte au droit d’asile dans lesuniversités pour les dealers !L’université Sorbonne Nouvelle est, depuis quelques mois, le théâtre d’untrafic de drogues en tous genres et ce, au vu et au su de tous y comprisdes autorités universitaires. Lundi 3 mars, la police a rendu public ledémantèlement d’un réseau de dealers agissant au sein même de la facul-té de Censier.

L’UNI (droite universitaire) regrette que l’université soit devenue un asilepour ces trafiquants qui, en plus de « monter » leur petit commerce, fontrégner un véritable climat de terreur, usant au besoin de menaces à lafois à l’encontre des étudiants et du personnel. Pour l’UNI, cette affaire met en lumière la limite de la tradition d’« uni-versité sanctuaire » qui empêche toute intervention des forces de police.Cette règle, selon laquelle seul le Président peut avoir recours à la forcepublique dans l’enceinte de l’université, constitue une entrave dans le tra-vail de la police. Elle a souvent pour effet de faire de certaines universi-tés des zones de non droit où toutes les dérives (trafics en tous genres,violences physiques et verbales) sont permises ou d’en transformer d’au-tres en « coffee shops ».

La médiatisation de cette affaire risque de donner des idées aux dealersqui cherchent un havre de paix pour leurs activités. C’est pourquoi, l’UNIen appelle au ministre de l’Education Nationale afin que des mesuresimmédiates soient prises pour lever la « franchise universitaire » dans lesaffaires de mœurs et de stupéfiants. La législation doit permettre l’exer-cice de l’autorité publique dans les établissements d’enseignement supé-rieur notamment dans les cas de flagrant délit afin de garantir la sécuri-té et les droits des étudiants.

Retrouvez toute l’actualité des universités sur :

http://www.uni.asso.fr

Page 4: Action universitaire - mars 2003

page 4 - L’action universitaire

Nouveau venu dans le pay-sage déjà chargé des maga-zines destinés aux étu-diants, le Jurisjournal seveut atypique. D’abord parson objet. C’est en effet lapremière fois qu’un journals’adresse exclusivement auxétudiants en droit et ensciences politiques avec unevocation pédagogique.Ensuite par son contenu.Les thèmes traités par lejournal trancheront nette-

ment avec les insipides etrécurrents reportages sur laprochaine soirée étudianteou sur le dernier CD à lamode.

Enfin, par l’objectif qu’ilpoursuit, celui de traiter lesinformations qui pourraientêtre utiles à la formation età l’information des étu-diants. Plus qu’un magazineétudiant, le Jurisjournalsouhaite vous apporter unéclairage aussi érudit quepossible sur l’actualité maiségalement sur des sujets,peut-être moins connus,touchant à des problèmesde droit mais également àtout sujet de société quiaura retenu notre attention.

Le dossier de ce premiernuméro est conforme à cetesprit. Il portera sur le pro-blème de la délinquance desmineurs qui, au-delà desseuls pénalistes, concerne

l’ensemble de la société etqui a fait l’objet d’unepublicité importante avec lapréparation des projets deloi « sécurité intérieure » et« justice ».

Le Jurisjournal vous propo-se également de retrouverde nombreuses rubriquesplus proches de vos préoc-cupations d’étudiantscomme, par exemple, une «fiche métier » qui vousdonne des éléments pra-tiques sur les métierscomme sur les modalitésd’accès à cette profession.

Pour commander :

Ecrivez à JurisJournal

8 rue de Musset 75 016 Paris

Publication

JurisJournal

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal : . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . .

Profession : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etablissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . .

❏ désire s’abonner à l’Action universitaire 38 euros (un an)❏ désire souscrire un abonnement de soutien à partir de 230 euros : . . . .

❏ désire soutenir financièrement l’UNI et verse : ❏ 300 euros ❏ 500 euros ❏ 1.000 euros ❏ . . . . . . . euros❏ déclare adhérer à l’UNI 35 euros (lycéens 5 euros, étudiants 10 euros, membre bienfaiteur 100 euros, cotisation de soutien à partir de 200 euros)

Date et signature :

8, rue de Musset75016 Paris

✆ 01.45.25.34.65fax : 01.45.25.51.33

Imprimé par nos soinsCCP 30 075 33 Y Orléans La Source

universitaireLE JOURNAL DE L’UNION NATIONALE INTER-UNIVERSITAIRE

l’Action