23
albert camus la solidarité et l'engagement

Albert camus (1)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Albert camus (1)

albert camus la solidarité et l'engagement

Page 2: Albert camus (1)

il faut aimer rarement pour aimer beaucoup

Page 3: Albert camus (1)

Esprit tourmenté sur lequel les événements ont imprimé leur trace.

Page 4: Albert camus (1)

● 1913: Albert Camus nait en Algérie, fils d'un ouvrier agricole qu'il n'a jamais connu,parce qu'il est mort pendant la première guerre mondiale et d'une mère d'origine espagnole,analphabète et sourde , qui donc avait des difficultés à parler .

● Son existence , par rapport à l'autre auteur pivot de l''existentialisme, Sartre, a été marquée par la difficulté et les obstacles, ce qui pourrait expliquer les notions de solidarité et de justice qui sont centrales dans son oeuvre.

● La maladie dont il souffre, la tuberculose, l'empechera de passer l'agrégation de philosophie mais aussi de s'engager dans l'armée, en 1940.

● Entré dans la Resistance il collabore au journal clandestin Combat, dont il deviendra redacteur en chef à la fin de la guerre.

● Les années 50 marquent sa rupture avec Sartre et l'emargination de Camus de la part des intellectues communistes.

● 1957: Camus reçoit le Prix Nobel pour la littérature● 1960. Camus meurt dans un accident de voiture.

Page 5: Albert camus (1)

Les oeuvres● Romans et nouvelles

L'etrangerLa PesteL'étéLa chuteL'exil et le royaume● Essais

L'envers et l'endroitNocesLe mythe de SisypheLettres à un ami allemandL'homme revolté● Pièces de théatre

CaligulaLe malentenduL'Etat de siègeLes justes

Page 6: Albert camus (1)

● Ecrits politiques

● Carnets

Page 7: Albert camus (1)

Comme déjà Pascal ou Kierkegaard ,Camus se pose la question du sens de l'existence humaine et aborde des thèmes qu'on pourrait definir universels,mais en les philtrant par une reflexion qui est influencée par les desastres des deux conflits mondiaux et par sa péculiaire expérience biographique.

Page 8: Albert camus (1)

Les thèmes

● L'exil

● L'absurde

● La révolte

● Le bonheur

● La solidarité

● La justice

Page 9: Albert camus (1)

L'exil● De la misère radicale de la condition humaine,du désert de notre existence

dérive la notion d'absurde et l'experience de l'exil dans notre propre existence ,par rapport à laquelle nous sommes étrangers parce que c'est elle qui se fait , au délà de notre volonté.

● Ces sentiments d'exil et de l'absurde de l'existence se révèlent pour Camus devant la mort ,de façon soudaine et hasardeuse.

● La condition d'exilé est pour Camus sans espoir, puisque il n'y a pas de voies de sorties de l'absurde qui nous entoure.

● Il ne nous reste à vivre que avec la certitude qu'il n'y a pas de royaume,et decider que cet exil est notre royaume.( L'exil et le royaume)

Page 10: Albert camus (1)

Le bonheur"Il faut imaginer Sysiphe heureux "

Une sorte de béatitude atteint Sysiphe, une fois qu'il est devenu conscient de sa condition absurde.

Donc le seul bonheur et la seule réponse possible à la constatation de l'absurde est decider avec lucidité que cet absurde et cet exil sont nos conditions naturelles et choisir de vivre dans l'absurde.

Page 11: Albert camus (1)

L'absurde

Entre l'homme et le monde il y a un divorce qui ne prévoit pas de possibilités de réconciliation.Entre l'exigence de l'homme de trouver des réponses,sa demande de clarté, son désir de savoir et l'existence du monde ,son silence indifférent aux questions que l'homme lui pose, il y a un divorce,d'où nait le sentiment de l'absurde.L'homme et le monde sont antinomiques et donc leur coexistence crée le sentiment de l'absurde.

Page 12: Albert camus (1)

Les solutions

Camus ne considère ni le suicide ni la religion comme des solutions pour sortir de l'absurde.Le suicide est inutile parce qu'il se limite à supprimer la conscience.La religion cherche à trouver un sens à l'existence dans un autre monde,situe les raisons et les espérances de l'existence dans l'au-delà.

Camus dit qu'il faut accepter l'absurde:l'homme est condamnè à mort,face à laquelle tous nos efforts peuvent sembler vains.L'attitude de Camus nècessite de plus de force puisqu'il ne cherche d'espoir mais il reste dans l'absurde.

Page 13: Albert camus (1)

Les hommes ne sont pas coupables

Tous les personnages de Camus montrent comment on vit dans cet univers indifférent.Ils ne montrent aucune passion, aucun sentiment, ils tuent pour rien comme le protagoniste de "l'Etranger".Puisqu'ils vivent tous dans un monde dont ils ne sont pas responsables, les hommes échappent à tout sentiment de culpabilitè, ils se sentent des meurtriers innocents.L'homme qui a pris conscience de l'absurde, retrouve automatiquement l'innocence en s'éloignant des valeurs sociales qui prevoient la culpabilitè et la responsabilitè.

Page 14: Albert camus (1)

La révolte

La révolte fait exister.Comme Descartes affirmait"Je pense,donc je suis", Camus affirme

"Je me révolte,donc je suis.

Mais pourqu'elle soit éfficace et comme elle appartient à la conscience collective,elle est signe d'une nature, celle humaine, qu'il faut préserver: la devise sera donc "Je me révolte,donc nous sommes"

La révolte est nécessaire, elle permet de dire non à l'injustice, à l'exploitation, aux abus et donne un sens à l'inutilitè de l'existence.Mais l'engagement de Camus cherche à concilier la justice avec la libertè.Cela le conduira à denoncer les camps de concentration sovietiques ,ce qui provoquera sa rupture avec Sartre et toute la gauche .

Page 15: Albert camus (1)

Dans Le Mythe de Sysiphe, Camus prone la révolte comme voie alternative aux deux autres possibilité qui se posent devant l'homme, le suicide et la religion, qui sont également inutiles.

Pour Sysiphe la révolte consiste à prendre conscience de sa captivitè à l'intérieur des murs d'une condition absurde. C'est ce qui va le rendre heureux.

Mais pour Meursault et Caligula, au bout de la révolte solitaire c'est le néant .Pour atteindre à l'equilibre permettant de neutraliser l'absurde il faut aller au délà de l'engagement personnel. C'est la solution à laquelle aboutit l'histoire de La Peste.

Page 16: Albert camus (1)

L'homme revolté

Le livre (1951) fut accusé d'anticomunisme par Sartre .

Camus rejète la révolte historique, qui a conduit du marxisme à la révolution soviétique et à la tyrannie stalinienne.il soutient la nécessitè d'une révolte pacifique, fondée sur la morale et la solidaritè,visant à humaniser les états qui existent déjà et non à construire un état nouveau.Pour Sartre il faut faire la REVOLUTION, pour Camus il faut se REVOLTER.

Page 17: Albert camus (1)

L'engagement

Dans l'après-guerre, les thèmes de l'absurde et le sentiment de l'exil restent au centre de la reflexion de l'écrivain, mais il s'engage dans la lutte contre les injustices, la souffrance, la violence historique, en supprimant toute indiffèrence.

"...la dure et merveilleuse tache de ce siècle est deconstruire la justice dans le plus injuste des mondes...."

Page 18: Albert camus (1)

L'Etranger

C'est le roman où l'absurde et le manque de sens de l'existence s'incarnent dans le personnage de Meursault,qui vit en Algérie et montre une absence totale de sentiments et d'émotions. Il est étranger à sa propre existence , qu'il laisse couler sans aucune impliquation émotive. Il est indifférent, incapable de nourrir des sentiments amoureux envers la fille avec qui il entretient une relation; il reste indifférent meme à la mort de sa mère, à laquelle il était déjà devenu étranger,puisqu'elle était renfermée dans un asyle d'une autre ville.Sans aucune raison,accablé par la chaleur et le soleil, véritables co-protagonistes de l'histoire, Meursault tue un arabe. Condamné à la guillotine, il refuse le soutient de l'aumonier.il trouvera sa paix dans la nuit.

Page 19: Albert camus (1)

Le behaviourisme

Camus entend décrire un homme deprivé de conscience. pour obtenir cet effet il cherche à garder un ton impersonnel, grace à l'utilisation du passé composé dans un récit qui est à la première personne.iCertains ont comparé ce type d'écriture au behaviourisme des écrivains américains,Hemingway ou Steinbeck, dont l'influence se faisait sentir à l'époque en Europe.

Leur intention était de donner un rythme plus soutenu au récit en reportant les gestes et les paroles des personnages dans des phrases brèves.

Page 20: Albert camus (1)

Un homme caméra

La narration révèle le véritable aspect du protagoniste: le discours indirect renforce l'impression d'absence du personnage, un homme-caméra qui ne sait rien, n'éprouve rien, mais se contente d'enregistrer ce qui passe dans son champ vital.

Ignorant du jeu social, comme le démontre le procès, il reçoit passivement les impressions physiques que l'environnement lui impose : le soleil, la mer, la lumière.

Page 21: Albert camus (1)

La Peste"

L'unique chance de succès passe par la réconnaissance d'une communauté dont il faut partager les luttes."C'est la seule attitude qui sauve l'individu de l'isolement nihiliste.

La Peste apparait donc comme l'anti-etranger.Le problème central du roman porte moins sur la raison de vivre que sur la manière de vivre.

D'abord les personnages semblent vivre une vie mécanique comme Meursault dans L'etranger; mais le fléau porte les pantins à se transformer en hommes qui font l'apprentissage de la souffrance et découvrent la solidarité.

Page 23: Albert camus (1)

L'etranger (le film,1967, par Luchino Visconti)

Cliquez ici pour regarder le filmhttp://www.youtube.com/watch?v=byPg1GbiUlg