27
Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first A faire après une installation de Linux Mint 17.2 Réactualisation partielle d'un document sur Mint 17.1 Félicitations, vous avez installé la nouvelle version de Linux Mint 17.2 (alias Rafaela), avec le bureau Cinnamon. Qu'est ce qui reste à faire après pour être au top ? Eh bien, j'ai fait une liste des choses à faire, que j'ai divisé en trois catégories : - 10 choses absolument essentielles (partie 1); - Celles recommandées (pas indispensable, partie 2); - Celles peut être utiles (partie 3). Ça en fait toute une liste, mais ça va vous donner un système d'exploitation presque sans entre- tien dont vous serez en mesure de profiter pendant des mois et des mois ! De plus, c'est aussi un cours intensif sur l'utilisation de Linux Mint. 1° Partie - LES DIX ACTIONS ESSENTIELLES 1.1 Appliquer toutes les mises à jour disponibles Cliquez sur Menu - Administration – Gestionnaire de Mise à Jour Laissez le Gestionnaire de Mise à Jour vérifier les mises à jour disponibles et si besoin appli- quer toutes celles de niveau 1 / 2 / 3. Remarque: pendant les mises à jour on peut vous demander si vous voulez remplacer un fichier de configuration. Ne pas le remplacer, même si le remplacement est généralement sans danger. Ensuite redémarrez votre ordinateur (en général pas nécessaire après les mises à jour, mais dans certains cas si . Donc le faire juste pour vous rassurer). 1.2 Modifier éventuellement les paramètres du Gestionnaire de Mise à Jour. Les paramètres par défaut du Gestionnaire de Mise à Jour sont très prudents ; c'est une carac- téristique de Linux Mint : Stabilité d'abord et avant tout. Toutefois on peut souhaiter être un peu moins prudent afin de bénéficier de davantage de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité supplémentaires. Il est donc pas strictement nécessaire de changer les choses, mais il est important que vous compreniez ces aspects du Gestionnaire de Mise à Jour. Voilà pourquoi nous vous l'indiquons. Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 1/27

Après une installation de mint 17.2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

A faire après une installation de Linux Mint 17.2Réactualisation partielle d'un document sur Mint 17.1

Félicitations, vous avez installé la nouvelle version de Linux Mint 17.2 (alias Rafaela), avec le bureau Cinnamon. Qu'est ce qui reste à faire après pour être au top ?

Eh bien, j'ai fait une liste des choses à faire, que j'ai divisé en trois catégories :- 10 choses absolument essentielles (partie 1);- Celles recommandées (pas indispensable, partie 2);- Celles peut être utiles (partie 3).

Ça en fait toute une liste, mais ça va vous donner un système d'exploitation presque sans entre-tien dont vous serez en mesure de profiter pendant des mois et des mois ! De plus, c'est aussi un cours intensif sur l'utilisation de Linux Mint.

1° Partie - LES DIX ACTIONS ESSENTIELLES

1.1 Appliquer toutes les mises à jour disponibles

Cliquez sur Menu - Administration – Gestionnaire de Mise à Jour

Laissez le Gestionnaire de Mise à Jour vérifier les mises à jour disponibles et si besoin appli-quer toutes celles de niveau 1 / 2 / 3.

Remarque: pendant les mises à jour on peut vous demander si vous voulez remplacer un fichier de configuration. Ne pas le remplacer, même si le remplacement est généralement sans danger.

Ensuite redémarrez votre ordinateur (en général pas nécessaire après les mises à jour, mais dans certains cas si . Donc le faire juste pour vous rassurer).

1.2 Modifier éventuellement les paramètres du Gestionnaire de Mise à Jour.

Les paramètres par défaut du Gestionnaire de Mise à Jour sont très prudents ; c'est une carac-téristique de Linux Mint : Stabilité d'abord et avant tout. Toutefois on peut souhaiter être un peu moins prudent afin de bénéficier de davantage de corrections de bugs et de mises à jour desécurité supplémentaires.

Il est donc pas strictement nécessaire de changer les choses, mais il est important que vous compreniez ces aspects du Gestionnaire de Mise à Jour. Voilà pourquoi nous vous l'indiquons.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 1/27

Page 2: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Car si les mises à jour de sécurité de niveau 4 et 5 sont affichés par défaut, elles ne sont pas activés. Pour modifier ça, voici comment procéder :

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 2/27

Page 3: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

1.2.1 - Modifier les paramètres du Gestionnaire de Mise à Jour

Cliquez sur Menu Administration Gestionnaire de Mise à Jour→ →

Dans le gestionnaire de mise à jour, allez sur Edition Préférences→

Dans le 1° onglet (Niveaux), repérez tout en bas à gauche toujours sélectionner les mises à jour de sécurité et cochez le carré devant. Validez en cliquant sur le bouton Appliquer.

1.2.2. - Augmentez l'intervalle de vérification des nouvelles mises à jour

En second lieu, le paramètre par défaut de vérification des nouvelles mises à jour fait qu'elles sont trop fréquentes. Il est réglé sur 30 mn et c'est trop éprouvant pour les ordinateurs les plus anciens et les moins puissants.

Toutefois, des mises à jour à des intervalles très éloignés auront pour effet de trop retarder lanotification automatique de mise à jour. Alors avant que vous augmentiez l'intervalle, il est préférable de configurer votre Linux Mint de façon à vérifier les nouvelles mises à jour peu de temps après chaque démarrage. Au cas ou cela ne serait pas déjà fait, voici comment procéder :

a. Premièrement, assurez-vous que vous avez installé les applications gksu et leafpad

Lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal.

b. Ensuite, tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) gksudo leafpad /etc/rc.local

Appuyez sur Entrée.

Maintenant Leafpad ouvre avec un fichier texte. Ajoutez les deux lignes suivantes (ou utiliser les fonctions copier / coller pour éviter les erreurs), juste au-dessus de la sortie de la ligne existante (exit 0) sleep 50apt-get update

c. Enregistrez et fermez le fichier modifié. Maintenant, Linux Mint obtiendra une nouvelle liste

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 3/27

Page 4: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

de mise à jour 50 secondes après le démarrage.d. Et enfin augmenter l'intervalle de mise à jour de hausse intervalle:

Cliquez sur Menu Administration Gestionnaire de Mise à Jour→ →Dans le gestionnaire de mise à jour, allez sur Edition Préférences →2° Onglet (Rafraichissement automatique)Rafraichir la liste des mise à jour tous les : un jourCliquez sur Appliquer.

1.2.3. installez les mises à jour du noyau

En troisième lieu, vous ne recevez pas les mises à jour du noyau, même si vous avez activé les ni -veaux 4 et 5. Pour cela, vous devez vérifier manuellement les nouveaux noyaux de temps à autre,comme ceci :

Cliquez sur Menu Administration Gestionnaire de Mise à Jour→ →Dans le gestionnaire de mise à jour, allez sur Vue Noyaux Linux→

Ensuite, une fenêtre apparaît. Mettez là en plein écran, de sorte que tous les boutons de-viennent visibles.

Maintenant vous voyez un avertissement (Attention) vous expliquant que l'installation de nou-veaux noyaux n'est pas sans danger. Mais si vous ne voulez pas manquer les correctifs de sécuri-té qui sont présents dans le nouveau noyau, alors il vous faudra l'installer.

Au cas ou le nouveau noyau provoquerait des problèmes, sachez qu'il est facile de démarrer àpartir de l'ancien noyau et retirer le nouveau. Vous aurez plus d'informations à ce sujet dans lepoint 1.2.4 ci-dessous.

Important : lorsque vous appliquez les mises à jour du noyau, restez de préférence dans la série de noyau pour lequel votre version de Linux Mint a été initialement conçue. Donc, dans le cas de Linux Mint 17.2 , vous avez un noyau 3.16.x.

Exception : de très nouveaux matériels pourraient ne pas bien fonctionner sur la série 3.16 dunoyau, car le noyau ne contient pas les pilotes les plus récents. Donc, pour des matériels très ré-cents, c'est la série 4 du noyau qui pourra être un meilleur choix.

Redémarrez votre ordinateur après l'installation. Maintenant, votre système fonctionne avec ladernière version du noyau. Il est conseillé de vérifier les mises à jour du noyau tous les mois.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 4/27

Page 5: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

1.2.4. Revenir sur une mise à jour du noyau

Dans le cas - peu probable – ou un nouveau noyau provoquerait des problèmes, il est facile de démarrer à partir de l'ancien noyau, puis de retirer le nouveau noyau fautif:

a. redémarrez votre ordinateur

b. dans le menu du chargeur de démarrage Grub, sélectionnez la troisième option appelée versions précédentes de Linux (cet élément de menu est seulement créé quand vous avez plus d'un noyau)

c. démarrer alors à partir du noyau d'origine (3.16.0-38)Cliquez sur Menu Administration Gestionnaire de Mise à Jour→ →

d. Dans le gestionnaire de mise à jour, allez sur Vue Noyaux Linux→ ;Ensuite, une fenêtre apparaît. Mettez là en plein écran, de sorte que tous les boutons de-viennent visibles. Retirez le noyau fautif en appuyant sur le bouton Supprimer

f. enfin redémarrer : tout devrait être rentré dans l'ordre et fonctionner correctement.

1.3. Installez les pilotes de firmware manquants

L'installation des pilotes de firmware manquants n'est généralement pas nécessaire, parce qu'ilssont déjà présents dans le noyau Linux. Les exceptions sont le plus souvent limitées aux pilotes des cartes graphiques (Nvidia, ATI, Intel) et des composants Ethernet et Wifi.

A. Installez d'abord les paquets de firmware qui ne peuvent pas être dans Mint par défaut, pour des raisons de droits d'auteur. Car cela pourrait être utile à l'avenir.

Lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal.

Ensuite, redémarrez votre ordinateur.

B. Pour une performance optimale de votre carte vidéo Nvidia, ATI, Intel ou de votre chipset sans fil Broadcom, vous devrez installer un pilote propriétaire. De la façon suivante :

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 5/27

Page 6: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Cliquez sur Menu Administration Gestionnaire de Pilotes→ →

Lorsque cela est possible pour votre système, cet outil va vous présenter un ou plusieurs pilotesinstallables non-libres. Sélectionnez le(s) bon(s) pilote(s).

Les pilotes nécessaires sont alors automatiquement téléchargés d'Internet depuis des dépôts de logiciels de Mint, et automatiquement installés. Ensuite, vous aurez à faire un redémarrage complet de votre ordinateur.

Remarque : parfois, il y a plusieurs versions du pilote pour votre carte vidéo. L'ordre de préférence est le suivant :

NVIDIA :1. nvidia-current2. nvidia-current-updates3. nvidia-(331-319-313-310-304-173)4. nvidia-(331-319-313-310-304-173)-updates5. nvidia-experimental

ATI : 1. fglrx2. fglrx-updates3. fglrx-experimental

Commencez par la version ayant le nombre préféré un, et quand cela ne fonctionne pas bien.,passez à la version 2, puis à la 3, etc ...

Avez-vous une carte graphique dernier cri de Nvidia ou ATI ? Dans ce cas, elle pourrait êtretrop nouvelle pour la version du pilote propriétaire restreint dans les dépôts de logiciels de Mintet le gestionnaire de pilotes ne vous proposera rien.

Si cela se produit, il est préférable de fonctionner avec le pilote open source proposé par dé-faut et d'attendre la prochaine version de Mint, qui sera probablement à même de fournir unpilote propriétaire récent.

C. Installez votre imprimante et scanner

Étape 1 : il suffit de brancher et de vérifier si cela fonctionne

L'installation d'imprimantes et de scanners dans Linux Mint est généralement très facile. Vous vous connectez l'imprimante, le scanner, le multi-fonctions et il fonctionne aussitôt, étant détecté et installé automatiquement. Parfois, cela arrive sans aucune notification du système,

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 6/27

Page 7: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

de sorte que vous pourriez ne pas avoir remarqué que c'est fait et que tout va bien.

Donc d'abord essayer d'imprimer une page de test, puis si c'est OK, un document avec votre traitement de texte, puis une image couleur et enfin un document combinant sur 2 – 3 pages, texte / tableau numérique / graphique / images dessinées et photos.

Puis essayez de faire un scan avec l'application Simple Scan présent par défaut dans Mint.

Pour cela, cliquez sur Menu Graphisme Outil de numérisation simple scan.→ →

Aucun effet ? Alors passez à l'étape 2.

Étape 2 : Ajout d'imprimante ou de scanner connues par Mint

Parfois il est nécessaire d'ajouter une imprimante / scanner par vous-même, au moyen desimprimantes / scanners connues par Mint. Dans ce cas, il y a déjà le pilote de votre imprimante /scanner, mais vous devez l'indiquer au préalable.

Pour cela, cliquez sur Menu Administration Imprimantes → →

Vous accéderez à la boite de recherches présente par défaut dans toutes les éditions de Mint

Dans Imprimantes, cliquez sur le bouton Ajouter (avec le signe +) et suivez les étapes qui voussont indiquées.

Après, comme auparavant, essayez d'imprimer une page de test, puis si c'est OK, un documentavec votre traitement de texte, puis une image couleur et enfin un document combinant sur 2 –3 pages, texte / tableau numérique / graphique / images dessinées et photos.

Puis essayez de faire un scan avec l'application Simple Scan présent par défaut dans Mint. Pour cela, cliquez sur Menu Graphisme Outil de numérisation simple scan.→ →

Pas plus de succès? Alors passez à l'étape 3.

Étape 3 : ajouter une imprimante manuellement

Si vous avez besoin d'installer un pilote et / ou un firmware pour votre imprimante ou votrescanner, reportez vous au « comment faire » ou tutoriaux des grandes marques qui, presquetoutes, offrent une assistance pour Linux.

A) Matériels Hewlett-Packard (HP) : toujours le choix le plus sûr dans Linux

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 7/27

Page 8: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Cependant nous ne traiterons içi que de l'installation des matériels à jet d 'encre, qui estdifférente des matériels Laser.

Dans la plupart des cas, votre imprimante / scanner HP est « plug-and-play »; il suffit debrancher votre matériel à votre ordinateur et il est opérationnel. Mais parfois, vous aurez àinstaller HPLIP Toolbox (hplip-gui). Voici comment faire :

Lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install hplip-gui

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal.

Remarque : installez la dernière version de HPLIP Toolbox; que vous pouvez télécharger surInternet et dont voici le lien http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html

Après l'installation, configurer (si nécessaire) votre imprimante comme imprimante par défaut.

Pour cela, cliquez sur Menu Administration Imprimantes → →

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Imprimante (entre serveur et voir). Dans la liste quis'ouvre, cliquez sur l'avant dernière ligne Définir par défaut. Voilà, c'est fait.

Votre imprimante est installée. Mais n'oubliez pas de l'activer et de de définir les paramètresappropriés à vos besoins.

B) Matériels de marque Epson / Canon / Brother / Samsung Documentation à écrire→

(Documents de plusieurs pages à écrire ... plus tard)

1.4. Optimisez votre disque Solid State Drive

Vous avez un Solid State Drive (SSD) au lieu d'un disque dur classique ? Optimiser le pour LinuxMint.

Tout d'abord un mot d'avertissement car il y a beaucoup d'exagération sur les avis trouvés surle Web. D'un côté, vous avez des gens qui ne prennent pas de mesures spéciales pour leurs SSDet de l'autre, vous voyez des gens qui prennent toutes sortes de précautions extrêmes etcomplexes. Aucune des deux parties se comporte raisonnablement.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 8/27

Page 9: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Ce document va vous montrer comment obtenir un très bon résultat en appliquant quelquesmesures assez simples. Ainsi vous serez en mesure de profiter de votre SSD pendant desannées et des années, si l'on tient compte des longues périodes de garantie que les fabricantsdonnent, souvent de plus de cinq ans. Considérablement plus longues que celles d'un disque durordinaire de toute façons.

1.4.1. L'alignement n'est pas nécessaire.

Un malentendu commun est que les partitions des SSD doivent être en priorité correctementalignées. Ceci était vrai il y a des années, mais plus maintenant

Dans les versions actuelles de Linux Mint, Ubuntu, Debian Wheezy, tous les outils departitionnement créent automatiquement des systèmes de fichiers et des partitions avec dessecteurs d'une taille de 4096 octets. Il n'y a donc pas besoin de faire quoi que ce soit pourl'alignement sur un SSD.

1.4.2. BIOS et UEFI : à régler sur AHCI

Un disque dur SSD n'est parfois reconnu correctement par le BIOS ou l'UEFI que lorsque lafonction AHCI a été activé pour SATA (au lieu de IDE). Cette fonction peut être difficile àtrouver dans un BIOS / UEFI, car il n'y a absolument pas de normalisation dans les structuresde menu pour le BIOS ou l'UEFI.

Remarque : le BIOS ou l'UEFI de votre ordinateur ne vous proposent pas de passer à AHCI ?Alors c'est que le BIOS / UEFI est prévu pour détecter et sélectionner automatiquement lesbons paramètres pour le SSD.

1.4.3. Vérifiez la mise à jour du microprogramme du matériel (firmware)

Consultez le site Web du fabricant de SSD pour vérifier s'il existe une version mise à jour dumicroprogramme de votre SSD. Si oui, appliquer la de suite

Pour la plupart des SSD, il n'y a pas d'importance d'être sous Linux parce que de nombreuxfabricants proposent ces mises à jour du micrologiciel au moyen d'un fichier iso avec lequel vouspouvez créer un DVD bootable, un peu comme le font Ubuntu et Linux Mint.

Dans la première année après l'achat, répétez ce contrôle tous les mois.

1.4.3 Éviter une usure rapide en réduisant les opérations d'écriture.

Un Solid State Drive est usé relativement rapidement par des actions d'écriture. Surtout lesplus anciennes générations de SSD qui étaient vulnérables à cet aspect ; mais cela reste valable

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 9/27

Page 10: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

quoiqu'à à un degré moindre pour les nouvelles générations. Un SSD moderne est résistant àl'usure à condition de limiter les opérations d'écriture.

Enfin pour une utilisation normale, vous pouvez toujours réserver environ sept pour cent del'espace non alloué. Ce n'est pas une grosse perte de capacité de stockage, et ça pourrait êtrebénéfique sur le très long terme. Je mentionne cela comme option et non pas comme un conseilcar il est difficile de savoir si cela est encore utile de nos jours. Pourtant, sur mes propresSSD, c'est ce que je pratique.

1.4.4 Lors de l'installation : sélectionner EXT4

Le meilleur système de formatage de fichiers pour un SSD est le EXT4 proposé par défautd'habitude. Donc, vous ne devez pas choisir quelque chose de différent sur ce plan là.

La journalisation – caractéristique d'EXT4 - provoque une certaine activité d'écriture, mais pasbeaucoup. De plus la journalisation est très importante pour la récupération d'un disque lorsd'un crash du système, de sorte que vous n'avez pas intérêt à choisir autre chose.

Remarque : ne sélectionnez pas le système de formatage de fichiers BTRFS !! Parce que, danscertaines circonstances, BTRFS provoque une énorme quantité d'action d'écriture.

1.4.4 Après l'installation : noatime

Avec "noatime" dans / etc / fstab, vous désactivez l'action d'écriture "d'horodatage d'accès",que le système d'exploitation met sur un fichier chaque fois qu'il est lu par le systèmed'exploitation. Pour un SSD "noatime" est beaucoup mieux.

Vous pouvez le faire comme suit. Premièrement, assurez-vous d'avoir installé les applicationsgksu et leafpad.

Sinon, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Quittez le terminal en écrivant exit

Maintenant, ajoutez "noatime" à la ligne de votre partition root, ainsi qu'à vos autres partitionsLinux. Pas pour la partition de swap !

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 10/27

Page 11: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Voici à quoi ressemblerait la ligne modifié

UUID = f0ae2c59-83d2-42e7-81c4-2e870b6b255d / ext4 noatime, erreurs = remount-ro 0 1

Note: ceci est une ligne, pas deux ! Elle peut être affichée sur 2 lignes en raison de sa longueuret en fonction de la taille de votre écran.

Enregistrez le fichier texte modifié et fermez-le.

1.4.5 Toujours pertinent : le TRIM automatique

Le TRIM d'action de nettoyage est nécessaire pour un bon fonctionnement de votre SSD à longterme. Sinon, il va devenir très lent après un certain temps.

Tous les SSD modernes acceptent le TRIM, mais pas ceux plus âgés (d'avant 2010). Donc, pourdes SSD plus anciens, vous devrez vérifier sur le site du fabricant.

Il est plus facile de laisser le système effectuer une TRIM automatique. Cela peut se faire deplusieurs façons ; toutefois, TRIM est activé automatiquement lorsque vous installez Ubuntu14.04 ou Linux Mint 17.1 sur un SSD. A savoir par un "cron".

Mais cela ne se fait pas automatiquement pour tous les SSD. En outre, dans la plupart des cas"cron" n'est pas la méthode optimale pour TRIM. Donc je vous conseille de lire la suite..1.4.5.1 Ma m éthode préférée : par rc.local

Vous pouvez ajouter la commande TRIM à /etc/rc.local. Ensuite, cette commande sera exécutéeautomatiquement au démarrage du système. Cela ralentit à peine le processus de démarrage.

C'est la méthode que je préfère, parce que dans la plupart des cas, l'espace disque récupérabledevient alors pleinement utilisable à nouveau assez rapidement.

Vous pouvez le faire comme suit. Premièrement, assurez-vous d'avoir installé les applicationsgksu et leafpad.

Sinon, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 11/27

Page 12: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Quittez le terminal en écrivant exit

Dans ce fichier, au-dessus de la ligne exit 0, vous ajoutez maintenant la commande TRIM -fstrim - pour chaque partition ext4 monté automatiquement. Mais pas pour les partitions qui nesont pas montées par défaut ! Et pas non plus pour la partition de swap.

Un exemple sera plus clair. Lorsque votre Ubuntu ou Linux Mint a une seule partition, vous avezseulement une partition racine /, ; alors votre rc.local devrait ressembler à ceci :

#!/bin/sh -e## rc.local## This script is executed at the end of each multiuser runlevel.# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other# value on error.## In order to enable or disable this script just change the execution# bits.## By default this script does nothing.fstrim /exit 0

Si vous avez une partition Home distincte (bien que ce soit pas très utile), alors vous ajoutez laligne suivante au-dessus de exit 0 :

fstrim / home

Remarque: si vous avez une partition séparée pour / boot / efi, n'ajoutez pas fstrim pour cette partition dans rc.local. C'est inutile et ça peut même provoquer des dysfonctionnements.

Puis enregistrez le fichier modifié et fermez le. Enfin redémarrez votre ordinateur.

1.4.5.2 Désactivez la tâche hebdomadaire cron TRIM devenue superflue,

Copiez / collez la ligne de commande suivante dans /etc/rc.local grâce au terminal :sudo mv -v /etc/cron.weekly/fstrim / fstrim

Appuyez sur Entrée, Enregistrez le fichier, sortez du terminal

Avec cette commande, vous avez transféré le fichier de script fstrim dans le répertoire racine,le désactivant ainsi.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 12/27

Page 13: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Maintenant procéder à l'article 9 dans la colonne de droite.

1.4.5.2 Seulement pour les ordinateurs qui travaillent 24 h / 24 h, 7/7

Pour eux, une action TRIM lors du démarrage n'est bien sûr pas utile.

La meilleure solution s'exécutera soit avec un "timer", soit avec « cron ». Une découpe quoti-dienne est préférable à une découpe à la semaine, car alors vous n'aurez pas à attendre trop longtemps avant que l'espace disque récupérable devient pleinement utilisable à nouveau.

Vous pouvez programmer une découpe journalière, comme suit :

Premièrement, assurez-vous d'avoir installé les applications gksu et leafpad.

Sinon, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire. Quittez le terminal en écrivant exit

Lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) gksudo leafpad /etc/cron.daily/trim

Validez par Entrée Tapez dans le terminal le texte en bleu ci-dessous (ou utiliser les fonctions copier / coller)

#!/bin/sh# call fstrim-all to trim all mounted file systems which support itset -e## This only runs on Intel and Samsung SSDs by default, as some SSDs with# faulty firmware may encounter data loss when running fstrim under high I/OLEAF# load (e. g. https://launchpad.net/bugs/1259829). You can append the# --no-model-check option here to disable the vendor check and run fstrim on# all SSD drives Like this (remove the hash):#exec fstrim-all --no-model-checkexec fstrim-all

Enregistrez le fichier ainsi modifié et quittez .

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 13/27

Page 14: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Maintenant copier / coller la commande suivante dans le terminal, afin de rendre le fichierexécutable : sudo chmod + x /etc/cron.daily/trim

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire. Quittez le terminal en écrivant exit.

Redémarrez votre ordinateur.

Linux Mint 17.1 va maintenant effectuer le travail quotidien de cron automatiquement, à 06h25,ou si l'ordinateur est éteint à ce moment-là, automatiquement une heure plus tard le même jour.

1.4.5.3 Désactivez la tâche cron hebdomadaire superflu TRIM

Dans Mint 17,1, désactiver la tâche cron hebdomadaire désormais superflue pour TRIM

Copiez / collez la ligne de commande suivante dans le terminal :sudo mv -v /etc/cron.weekly/fstrim / fstrim

Appuyez Sur Entrée.

Avec cette commande, vous avez déplacé le fichier de script fstrim dans le répertoire racine, ledésactivant ainsi.

Maintenant procéder à l'article 9 dans la colonne de droite.

1.4.5.4 Procédure d éconseillée : par mise à l'écart (discard)

Une autre méthode largement utilisée pour TRIM automatique est d'ajouter l'option défaussedans /etc/fstab à la ligne de votre partition racine et d'éventuelles autres partitions Linux qui ysont mentionnés là.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle peut amener le système à ralentir. Car cela obligele système à appliquer TRIM instantanément sur toutes les suppressions de fichier. Voilàpourquoi cette méthode n'est pas ma préférée

Remarque : comme déjà mentionné, les vieux SSD faits avant 2010 ne prennent généralementpas en charge TRIM. Dans ce cas, il est bien sûr pas utile d'appliquer l'option de mise à l'écart(discard) dans fstab.

Si vous voulez le faire, alors voici comment procéder :

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 14/27

Page 15: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Premièrement, assurez-vous d'avoir installé les applications gksu et leafpad.

Sinon, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Puis dans /etc/fstab, ajouter l'option mise à l'écart (discard) à la ligne de votre partition racineet d'éventuelles autres partitions Linux qui y sont mentionnés là. Ceci ne concerne pas lapartition Swap

La ligne modifiée devrait ressembler à ceci : UUID=f0ae2c59-83d2-42e7-81c4-2e870b6b255d / ext4 discard,errors=remount-ro 0 1

Remarque : si vous avez une partition séparée pour /boot/efi, n'ajouter pas une commande de cegenre pour cette partition dans fstab. C'est inutile car cette partition est rarement en coursd'écriture. Et cela peut même provoquer des dysfonctionnements.

Enregistrez le fichier texte modifié et fermez-le. Redémarrez votre ordinateur.

Maintenant procéder à l'article 9 dans la colonne de droite.

Article 9 exécuter manuellement TRIM

Vous pouvez exécuter manuellement TRIM en procédant ainsi :

Lancer une fenêtre de terminal, puis copier coller sudo fstrim -v /

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire. Quittez le terminal en écrivant exit.

Cette opération peut durer des minutes et il semble donc que l'ordinateur soit « planté ». Cen'est pas vrai ; attendez patiemment.

Remarque : sur quelques modèles de SSD (en particulier sur deux modèles de Crucial),l'exécution de cette commande quand il y a une haute activité du disque SSD pourrait causerdes problèmes. Alors ne l'appliquer que quand il n'y a pas beaucoup d'activité en cours. Depréférence avec toutes les autres applications fermées.

La commande ci-dessus passée par le terminal suffit comme solution quand vous avez une seulepartition Mint 17.1 et une partition de swap (parce que pour le swap c'est inutile, le systèmes'en chargeant automatiquement).

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 15/27

Page 16: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Lorsque vous avez monté plusieurs partitions en EXT4, vous devrez adapter la ligne decommande en conséquence. Par exemple, si vous avez une partition /Home séparée la commandesera : fstrim -v / home.

10 limitez l'utilisation du swap

Vous limiterez l'utilisation de la partition de swap la mémoire virtuelle sur le SSD. Sans ladésactiver entièrement, parce que ce serait aller trop loin ; car en cas de charge extrême devotre RAM, Mint 17.2 doit être en mesure de l'utiliser

L'inclinaison de Mint 17.2 à utiliser le swap est déterminée par un réglage. Voir point 1,6,

Seule la fin de la procédure change

Maintenant, passez à l'élément suivant

1.5. Installer des outils utiles à la gestion de votre système

Pour la gestion de fichiers administrateur, il est préférable d'utiliser un gestionnaire defichiers simple qui ne soit pas intégré à votre système d'exploitation. Parce que sinon, vouscourez le risque de perdre les permissions d'accès aux fichiers de votre répertoire personnel.Un tel gestionnaire de fichiers existe ; c'est GNOME Commander.

Pour la même raison, il est préférable d'utiliser un éditeur de texte simple et indépendant dusystème pour éditer les fichiers de configuration système avec les droits administrateur. Telque Leafpad que je vous ai déjà indiqué.

Donc lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gnome-commander libgnomevfs2-extra leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe resterainvisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Quittez le terminal en écrivant exit

1.6. Diminuer l'utilisation du swap (important)

Cela est particulièrement utile sur des ordinateurs de faible mémoire RAM (1 Go ou moins): ils ont tendance à être beaucoup trop lent dans Linux Mint, et Linux Mint accède trop au disque

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 16/27

Page 17: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

dur. Heureusement, cela peut être ajusté.

Sur le disque dur, il y a une partition dédiée pour la mémoire virtuelle, appelé swap. Lorsque Mint utilise trop le swap, l'ordinateur ralentit beaucoup.

Cela est déterminée par un réglage. Plus le nombre indiqué dans le réglage sera bas, plus Mint réagira rapidement. Sur une échelle de 0-100, le réglage par défaut est 60. Ce qui est beaucoup trop élevé pour une utilisation bureautique normale, mais convient pour les serveurs.

Comment façon de faire pour corriger cela ?

Attention : Ce qui suit vous amène à modifier des paramètres systèmesimportants, ce qui n'est pas sans risque.

a. Vérifiez la valeur que vous avez pour le swap :Donc lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Puis tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :cat /proc/sys/vm/swappiness

Appuyez sur Entrée. Le résultat sera probablement 60.

b. Assurez-vous d'avoir installé les applications gksu et leafpad:Sinon, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez dans le terminal (ou utiliser les fonctions copier / coller) sudo apt-get install gksu leafpad

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire mais ne quittez pas le terminal.c. Changez la valeur de réglage du swap en tapant (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :gksudo leafpad /etc/sysctl.conf

Appuyez sur Entrée.

Faites défiler vers le bas le fichier de texte et remplacez la valeur par défaut de votre paramètre, c'est à dire les 2 dernières lignes. Copiez / collez pour éviter les erreurs :# Decrease swap usage to a more reasonable levelvm.swappiness=10

d. Enregistrez et fermez le fichier texte. Puis redémarrez votre ordinateur.

e. Après le redémarrage, vérifiez la nouvelle valeur de swappiness

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 17/27

Page 18: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →Tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) cat /proc/sys/vm/swappinessAppuyez sur Entrée.Maintenant, la valeur devrait être de 10.

Remarque : votre machine peut bénéficier d'une diminution encore plus grande de swappiness. Une règle empirique utile pourrait être la suivante :1 Go de RAM ou plus : mettre swappiness à 10Moins de 1 Go de RAM: mettre swappiness à 5

1.7. Jetez un oeil sur les solutions aux bugs connus

Ne sautez pas cela. Il y a 90% de chances que vous bénéficiez d'au moins de l'une des solutions présentées à cette page (en anglais) http://www.linuxmint.com/rel_rebecca_cinnamon.php

(Documents de plusieurs pages à écrire plus tard)

1.8 Évitez les 10 erreurs fatales !

Il y a 10 erreurs que vous devez absolument éviter, pour le bien être et la santé de votre système. (Ainsi que pour vous).

(Documents de plusieurs pages à écrire plus tard sur Firefox et Chrome)

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 18/27

Page 19: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

1.9 Activez le pare-feu

Le pare-feu est désactivé par défaut, mais le plus souvent il est préférable de le mettre enmarche. Surtout pour les ordinateurs portables, qui vont parfois sur d'autres réseaux que levôtre (évidemment bien protégé !).

En ligne de commandes, le parefeu (Firewall) appelé ufw peut être utilisé à partir du terminal.On pourra lui préférer la version graphique gufw que l'on installera en utilisant le gestionnairede logiciels .

Une fois installé, vous le trouverez dans Menu Préférences Configuration du Parefeu.→ →

Pour faire simple et en première approche, on va considérer que vous êtes un utilisateur normalqui utilisez votre PC pour des usages domestiques.

Dans ce cas vous serez en sécurité avec les paramètres suivants :Profile = Home / Status = Actif (le rectangle blanc poussé à droite dévoile un 1 sur fond vert)Incoming = Refuser, Outgoing = Autoriser.

Visuellement le parefeu est représenté par un bouclier et pour le paramétrage indiqué, la partiesupérieure gauche sera en vert, celle en bas à droite sera en rouge.

Des explications plus complètes sur le pare-feu et la sécurité en général peuvent être trouvéesici. (en anglais : https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/security#TOC-Firewall)

1.10 Améliorez les polices de caractères et leur rendu à l'écran

a. Utilisez le gestionnaire de paquets Synaptic pour installer des polices supplémentaires.

Allez dans Menu Administration Gestionnaire de paquets Synaptics→ → ; Validez

Dans la fenêtre qui s'ouvre, en haut pas très loin de la loupe dans le rectangle blanc tapez :ttf-mscorefonts-installer , puis appuyez sur loupe pour rechercher ce paquet.

Une fois le paquet trouvé, sélectionnez le pour installation et cliquez sur appliquer.

Détail amusant : lors de l'installation des polices Microsoft, que vous voulez absolument avoir, vous serez invité à cocher une case indiquant que vous acceptez un accord de licence .... Microsoft.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 19/27

Page 20: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

2° Partie - Sept actions recommandées (mais pas indispensables)

2.1 Retirer Monoruntime

Par défaut, Monoruntime est installé. Ce paquet est un risque pour votre sécurité, car il offre à des applications Windows une possibilité limitée de fonctionner sous Linux. Et parmi les logicielsWindows, il y en a malheureusement des malveillants, comme des virus et autres.

C'est un risque limité, mais quand même un risque. Donc, il est préférable d'enlever Mono. A ceci près que si vous avez à installer des logiciels Windows grâce Wine ou Steam, il faudra le réinstaller. A vous de voir ...

Donc lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

Puis tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :sudo apt-get remove mono-runtime-common

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Avant de laissez les choses se faire, sachez que cette action supprimera également deux applications basées sur Monoruntime, à savoir le lecteur multimédia Banshee et le bloc-notes Tomboy.

Mais comme vous pouvez installer des solutions de rechange qui ne dépendent pas de Monoruntime et sont aussi bonnes, n'hésitez pas et validez par enter.

2.2. Optimiser Firefox

Avec certains changements dans les paramètres, vous pouvez améliorer les performances de Firefox sous Linux Mint. Ces réglages en feront un navigateur bien moins gourmand en ressources et plus propre.

https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/firefox

(Documents de plusieurs pages à écrire)

2.3.Optimiser Libre Office

La suite bureautique par défaut est l'excellent Libre Office. Pour l'améliorer, vous pouvez modifier les paramètres de Libre Office.

https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/libreoffice

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 20/27

Page 21: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

(Documents de plusieurs pages à écrire)

2.4. - Désactiver le mode hibernation (suspend-to-disk)

Malheureusement, "hiberner" (suspend-to-disk) est activé par défaut dans Linux Mint. Ce qui est plutôt surprenant, parce que dans Ubuntu, il est désactivé par défaut.

Ce mode de sommeil particulier entraîne souvent des problèmes, parce que la plupart des fabri-cants de BIOS et d'UEFI ne collent pas aux normes de mise en œuvre d'économie d'énergie. Ainsi, votre ordinateur peut rencontrer des dysfonctionnements après le réveil, ou même entrerdans un « coma » duquel on ne peut pas le sortir.

Il est donc préférable de désactiver le mode hibernation. Notez que le mode de sommeil "sus-pendre" (suspend-to-RAM) est beaucoup moins agressif et donc beaucoup moins susceptibles de causer des problèmes.

Vous pouvez désactiver le mode hibernation (suspend-to-disk) comme ceci :

a) D'abord, lancez une fenêtre de terminal. Cliquez sur Menu Accessoires Terminal→ →

b) Puis tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :sudo mv -v /etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla /

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

En faisant cela, vous avez déplacé le fichier de paramètres qui permet l'hibernation dans le répertoire principal / (root). Et ainsi le rendre inefficace. Le nouvel emplacement est un lieu de stockage de toute sécurité, à partir duquel vous pouvez le récupérer à nouveau, si jamais vous souhaitez restaurer hibernation.

c). Redémarrez votre ordinateur. L'hibernation ne devrait maintenant ne plus être une des options du menu d'arrêt.

d) Sur un ordinateur portable, il est conseillé de vérifier les paramètres du gestionnaire d'alimentation : vous aurez à choisir des solutions de rechange pour maintenant mettre votre portable en hibernation, par des actions telles que la fermeture de l'écran.

e).Les problèmes liés à l'hibernation, tels qu'indiqués tout ua début de ce point 2.4, n'ont pas deraison d'être dans votre distribution Linux Mint. Alors s'il vous plaît, aidez nous à l'améliorer en

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 21/27

Page 22: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

soutenant auprès des développeurs / http://community.linuxmint.com/idea/view/5482

2.5. Installez un navigateur web supplémentaire

Il est utile d'avoir un autre navigateur. Firefox est une application très bien réalisée, mais quand on installe de trop nombreuses extensions ou add-ons de Firefox, il ne fonctionne pas aussi bien.

Une excellente alternative à Firefox est le navigateur Web Chromium que vous pouvez l'installercomme suit :

Menu -> Administration -> Gestionnaire de logicielsRechercher : chromiumSélectionner le paquet chromium-browser, puis cliquez sur Installer. Puis installer aussi les paquets : chromium-browser-l10n et chromium-codecs-ffmpegChromium-browser-l10n vous permettra de l'avoir en Français, tandis que chromium-codecs-ffmpeg installera des codecs audio et vidéo pour Chromium.

Remarque : la plupart des plug-ins que vous avez installés pour Firefox (mais pas les add-ons et extensions à la différence de choses comme Java) fonctionne automatiquement dans chromium. Adobe Flash Player est cependant une exception notable.

Chromium est l'open source - la matière première - de Google Chrome (Google Chrome = Chromium + quelques adaptations). Vous pouvez trouver des conseils et des réglages pour Chromium/Chrome avec ce lien / https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/chrome

2.6. Accélérez votre Linux Mint

Vous pouvez probablement accélérer sensiblement votre Linux Mint en appliquant des réglages suivants avec ce lien / https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/3.

2.7. Effets visuels supplémentaires : du bon et du moins bon

Ceci n'est qu' une mise en garde. Dans Mint Cinnamon, vous pouvez activer un grand nombre d'effets visuels supplémentaires. Certains d'entre eux semblent extrêmement bons.

Mais ils peuvent provoquer une charge supplémentaire considérable pour votre système ce qui peut rendre votre ordinateur plus lent. En plus, ils pourraient même rendre votre système moinsstable. Pour avoir un système le plus fiable et stable possible, il est donc préférable de ne pas activer d'effets visuels supplémentaires. Au contraire : si vous voulez essayer de rendre votre ordinateur plus rapide, il faudra souvent utile désactiver certains effets visuels qui sont activées par défaut.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 22/27

Page 23: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

3° Partie - LES AJOUTS QUI PEUVENT ETRE UTILES

3.1 Connaitre l'état de la météo

C'est toujours agréable d'avoir un état de la météo dans le tableau de bord. Vous pouvez avoir un tel état dans que Mint Cinnamon, mais c'est un travail peu immédiat pour l'obtenir. Voici comment faire :

Faites un clic droit de votre souris sur un espace vide du tableau de bord. Une fenêtre apparaît.Cliquer en haut de cette fenêtre sur - Ajouter des applets au tableau de bord

Une autre fenêtre apparaît. C'est celle des paramètres système directement ouverte sur les applets qu'on peut ajouter à Linux Mint. Cliquez sur l'onglet applets disponibles (en ligne).

Cliquez sur Weather (weather@mockturtl ) (ce qui correspond à Météo) Cliquez sur le bouton Installer ou mettre à jour les éléments sélectionnés Attendez la fin de l'installation, puis revenez sur l'onglet applets installésCliquez sur WeatherCliquez sur le bouton Ajouter au tableau de bordMaintenant, vous voyez une flèche courbe apparue dans le tableau de bord. . Pas très utile, parce que maintenant vous voyez toujours «chargement».En effet, il faut paramétrer cet applet. Faites un clic droit sur la flèche incurvée -> Configurer

Cliquez sur le bouton rectangulaire Obtenir WOEID

Maintenant Firefox va ouvrir un site Web particulier. Remplissez cette zone en indiquant votre position. De préférence choisissez une ville avec un aéroport à proximité, parce que les données météorologiques sont fournis par les aérodromes.

Reportez les informations WOEID que vous venez d'avoir dans la zone de paramétrage de la Météo. (Nota : le WOEID de Saint-Etienne est FRXX0274). Au bout d'un certain temps (très variable selon l'endroit choisi), vous obtiendrez les informations attendues.

Complétez les indications d'unité de mesure (°Celsius, vitesse du vent, pression atmosphérique)

Cochez la case: Afficher prévisions à 5 jours . Lorsque vous cliquez sur l'icône du panneau de Météo maintenant, vous verrez une fenêtre avec de nombreuses données météorologiques, en plus d'une prévision météo sur cinq jours.

Vous pourrez toujours revenir sur cette configuration pour obtenir d'autres données Météo.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 23/27

Page 24: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

3.2. Changer le fonds d'écran et améliorer le terminal

Vous pouvez changer votre fonds d'écran presque de la même manière que dans Windows, mais ily a une différence importante. C'est que Mint crée seulement un raccourci à l'image que vous avez défini comme fonds d'écran. Aussi lorsque vous déplacez ou supprimez l'image, alors votre fonds d'écran disparaît également.

a). Charger les fonds d'écran proposés par Mint

Mint 17.1 vous propose comme images de fonds d'écran celles de l'actuelle version ou des précédentes. En sélectionnant une image et en effectuant un double clic dessus, celle ci deviendra celle de votre fonds d'écran par défaut.

Ce fonds d'écran est fixe. Cependant, dans la partie basse de la fenêtre fonds d'écran vous verrez que vous pouvez régler diverses options vous permettant de faire afficher non pas une mais des images dans un ordre aléatoire ou selon une période de temps réglable.

b) Changer les fonds d'écran par ceux de votre choix.

C'est très souvent que l'on trouve comme fonds d'écran des images qui dénotent un lien profondentre l'utilisateur et l'image de fonds d'écran (Enfants ou membres de la famille, lieux particuliers, souvenirs de voyages, maisons ou véhicules, par exemple). La aussi, comme ci dessuson pourra avoir des fonds d'écrans fixes ou animés.

Pour cela, il faut au préalable rassembler une ou les images (Photos, dessins, scans) dans un sous répertoire du dossier Images qu'on appellera par exemple Images personnelles.

Puis toujours dans la fenêtre de fonds d'écran, desccendre dans la colonne de gauche sur Images ; Sélectionnez Images puis appuyer sur le bouton plus et allez chercher dans la fenêtre qui s'ouvre le répertoire Images personnelles. Sélectionnez la ou les images qui deviendront votre fonds d'écran. Maintenant, l'image est affichée dans le programme Oeil de visualisation d'images de Gnome. Puis, dans le panneau de cette demande: cliquez sur Image -> Définir commefond d'écran. Voilà vous avez terminé.

c) Améliorer le terminal

Vous avez sans doute déjà remarqué que dans Linux Mint vous commencez à utiliser le terminal de plus en plus. Tout simplement parce qu'il est souvent plus rapide et plus facile à utiliser que des outils graphiques.

Mais le terminal installé par défaut est très dépouillé et minimaliste. En outre, il est semi-

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 24/27

Page 25: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

opaque (soupir ...). Tout cela n'est pas très agréable.

Vous pouvez améliorer ce terminal trop austère de la façon suivante :

D'abord, lancez une fenêtre de terminal. Allez dans Menu Accessoires Terminal. → →Validez par entrée. Faites un clic droit avec la souris sur une partie vide de la fenêtre du terminal.Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez sur Afficher la barre de menusRemontez à la ligne Profils, puis en allant à droite sur Préférences du ProfilDans la fenêtre qui s 'ouvre « Édition de profils », allez sur l'onglet arrière planSélectionnez : couleur unie , puis revenez sur l'onglet CouleursDécochez Utilisez les couleurs du thème système et choisissez soit une palette prédéfinie telle que noire sur jaune pâle (l'écriture sera noire)

soit de vous créer une palette personnalisée avec les couleurs de texte et de fonds d'écran que vous aurez choisies.

Cliquez sur Fermer.Relancer votre terminal qui aura maintenant adopté l'allure que vous venez de définir.

3.3. Accédez à votre disque réseau (NAS) avec GigoloVous pouvez utiliser Gigolo pour accéder à votre disque réseau (NAS).https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/reserve-6

3.4. Migrez vos e-mail à partir d'Outlook (Express) dans Windows à Linux Min

Il est facile de migrer vos e-mails et les paramètres e-mail à partir d'Outlook (Express) de Windows, à Thunderbird sous Linux Mint Cinnamon. Il suffit d'appliquer ce tuto.https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/1

3.5. Installez une meilleure application de gravure de DVD

La meilleure application de gravure de DVD est actuellement Xfburn, parce que le logiciel de gravure installé par défaut (Brasero) est peu fiable et « bousille » des DVD régulièrement. (C'est un point de vue que je partage et qui personnellement m'a amené à installer K3b). Xfburn est fiable, basique et facile d'utilisation. Installez-le comme ceci :

Allez dans Menu Accessoires Terminal. Validez par entrée→ →

Tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :sudo apt-get install xfburn

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 25/27

Page 26: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Quittez le terminal en tapant exit.

Maintenant, vous pouvez lancer Xfburn par Menu -> Son et Vidéo Xfburn→

Si vous souhaitez installez K3b, utilisez encore une fois le terminal ;tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) : sudo apt-get install K3b

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Quittez le terminal en tapant exit.

Et vous trouverez K3B par Menu -> Son et Vidéo K3b→

3.6. Installer quelques jeux usuels

Une fois installé, Mint 17.2 ne vous propose pas de vous divertir avec les jeux habituels.

Pour y pallier, allez dans Menu Accessoires Terminal. Validez par entrée→ →

Si vous souhaitez en installer, tapez (ou copiez / collez pour éviter les erreurs) :

sudo apt-get install AisleRiot gnomine gnome-cartes de données quadrapassel gnome-sudoku

Appuyez sur Entrée et tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal. Laissez les choses se faire.

Après l'installation, vous les trouverez dans Menu -> Jeux

Cela est insuffisant et vous en voulez d'autres ? Dans ce cas, pour en trouver, vous aurez recours au Gestionnaire de logiciels.

Allez dans Menu Administration Gestionnaire de logiciels. Validez par entrée. Dans la → →fenêtre qui s'ouvre, tapez votre mot de passe. Notez que votre mot de passe restera invisible, ce qui est normal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sur la 2° ligne, sélectionnez jeux et cliquez dessus.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, la 1°ligne vous présentera les jeux regroupés par thèmes :Jeux de plateaux / jeux de tirs / stratégies en temps réel / stratégies au tour par tour / simulations et courses. Il ne vous reste plus qu'à choisir et installer votre (vos) jeu (x).

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 26/27

Page 27: Après une installation de mint 17.2

Document original à https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first→

Il y a également un item Emulateurs ; dans lequel vous trouverez des émulateurs permettant de jouer sur de très anciens ordinateurs ou des consoles de jeux (Par exemple, Atari, Spectrum, Apple, Game Boy)

3.7. Rendre plaisant le menu de démarrage Grub

Le menu Grub, à partir duquel vous choisissez le système d'exploitation pour démarrer sur un ordinateur à double amorçage, est pratique, mais laid.

Heureusement, il est facile de le rendre plus joli. (A Voir plus tard – pas très intéressant)

Hervé CHOMIER Après une installation de Mint 17.2 Page 27/27