26
Laurent DESPLANCQUES Laurent DESPLANCQUES et et Les Sentiers de la Les Sentiers de la Philosophie Philosophie « laissez s'exprimer le philosophe qui e « laissez s'exprimer le philosophe qui es La mise en œuvre d’un atelier de philosophie au collège Vauban de Belfort (2013-2016)

Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Laurent Laurent DESPLANCQUES et DESPLANCQUES et Les Sentiers de la Les Sentiers de la

PhilosophiePhilosophie

« laissez s'exprimer le philosophe qui est en vous... »« laissez s'exprimer le philosophe qui est en vous... »

La mise en œuvre d’un atelier de

philosophie au collège Vauban de

Belfort (2013-2016)

Page 2: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

C’est tout d’abord une conversion tardive à la philosophie, devenue une passion qui a conduit ce projet jusqu’à moi. Ensuite, comme tout bon enseignant, l'envie de faire partager cette passion aux élèves a pris un caractère irrépressible.

Une genèse des « Sentiers de la Philosophie »...

Enfin, « Les Sentiers de la philosophie » ont vu le jour, sous la forme d'un projet global, en 2013.

Par un usage diffus, la philosophie a fait irruption dans mes cours d’Histoire et d'Éducation Civique… Les programmes de collège s'y prêtent à merveille (voire exemples proposés).

En 2012, cela s'est poursuivi par la mise en place d'un atelier de réflexion (géopolitique, décryptage de l'information, etc) puis d'un atelier de philosophie.

Page 3: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

En classe de 6ème, Athènes et la Grèce antiqueDeux visions différentes de la philosophie…

Diogène de Sinope : une philosophie proche des citoyens ? Platon et l’Académie :

une philosophie plus élitiste ?

D'abord un usage dans les cours d'Histoire

Le personnage de Diogène permet d'aborder le monde grec jusqu'en Asie mineure (Sinope) ou encore le personnage d'Alexandre le Grand (« Ôte - toi de mon soleil ! »)

(Projet d’ EPI en 5è en 2016-2017 : Histoire, Arts Plastiques (et Français ?))

En classe de 5ème, séquence sur la Renaissance et l’Humanisme

Michel de

Montaigne

Voyage diplomatique en

ItaliePrécurseur d’un

véritable esprit de laïcité

Découverte de la

Renaissance

italienneHéritier de l’Humanis

me

Page 4: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Extrait de : Qu’est-ce que les Lumières ? (1784)

Par Emmanuel Kant (1724-1804)  Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une (de toute) direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n’ai pas besoin de penser pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c’est une chose pénible, c’est ce à quoi s’emploient fort bien les tuteurs qui très aimablement (par bonté) ont pris sur eux d’exercer une haute direction sur l’humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail (domestique) et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n’aient pas la permission d’oser faire le moindre pas, hors du parc ou ils les ont enfermé. Ils leur montrent les dangers qui les menace, si elles essayent de s’aventurer seules au dehors. Or, ce danger n’est vraiment pas si grand, car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte, détourne ordinairement d’en refaire l’essai….

En classe de 4ème, séquence sur les

Lumières au XVIII è

siècle

Ce texte est tout à fait exploitable par tous les élèves ou presque...

Page 5: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

En classe

de 3ème, lorsqu'on aborde la barbarie nazie…

En classe de 3ème, durant la leçon sur

la décolonisat

ion de l’Inde…

Anna ArendtEichmann à Jérusalem

- 1963

H. D. ThoreauWalden ou la vie dans les

bois - 1854

La non-violence

avec Gandhi

Le procès

Eichmann

La banalité du mal

(débat ?)

La désobéissan

ce civile

De l'Histoire à la Philosophie...

De la Philosophie à l'Histoire...

Page 6: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Nous utilisons prioritairement la maïeutique de SOCRATE : « connais-toi toi-même ». L'un des objectifs étant de réfléchir à la construction de soi et...* apprendre à s'* apprendre à s'étonner, à étonner, à

s'émerveillers'émerveiller

* apprendre à * apprendre à douterdouter

* apprendre à « * apprendre à « accoucheraccoucher  » de » de ce qui est en nousce qui est en nous

Il faut rappeler que pour Socrate, philosopher revient à faire avec les idées qui sont en nous, ce que sa mère faisait avec les femmes enceintes...

Cela veut-il dire que nous sommes tous Cela veut-il dire que nous sommes tous philosophes ?philosophes ?

Né vers 469/470 avant JC et

mort à Athènes en -399

De quelle philosophie parle-t-on dans l'atelier de philosophie ?

Bien que je ne souhaite pas proposer des « cours » de philosophie, comme en Terminale, je veux apporter aux élèves une vraie culture philosophique, incarnée par des philosophes, et, surtout, que la philosophie, au même titre que toutes les autres disciplines, participe à la construction donc à la connaissance de soi. Ce processus est si important pour les collégiens et pour tous les autres…

Page 7: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

« « Nous sommes tous philosophes mais seuls Nous sommes tous philosophes mais seuls certains le demeurent...certains le demeurent... » dit Michel  » dit Michel OnfrayOnfray

J'ai l'intuition, comme lui, et comme d'autres philosophes (Épicure ou Nietzsche par exemple), que les enfants sont philosophes parce qu'ils osent, par curiosité, poser les questions .

La difficulté n'est donc pas de philosopher ou non, ni de savoir quel âge a le philosophe, mais, souvent, d'avoir le courage d'entendre et d'accepter certaines réponses à nos questions et de remettre en question ses propres idées...

(photos prises lors de la venue de Michel Onfray au Collège Vauban en janvier 2015. Il est le  parrain de notre atelier…)

Le logo des « Sentiers de la Philosophie »…

Dédicace reçu par Michel Onfray qulques mois après son passage à Vauban. On peut lire : « A mes jeunes philosophes préférés. Bon courage pour la suite. Amicales pensées. » MO

Page 8: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

« Les Sentiers de la Philosophie » :l'atelier de philosophie

Des objectifs : initier les élèves à une manière de penser structurée (Descartes), aborder les grandes questions et les moins grandes en sachant DE QUOI ON PARLE (argumentation) en ayant le courage de penser librement (Kant) sans craindre le jugement des autres (Sartre). Deux devises : « Sapere Aude » = Aie le courage de te servir de ton propre entendement (Kant) et « Deviens ce que tu es » (quand tu l’auras découvert…) (F. Nietzsche ou presque...)Des principes de base : Il n’y a pas de sujets philosophiques ou non, mais une manière philosophique d’aborder tous les sujets (chansons, cinéma, mode, comportements sociaux, alimentation, etc.)…

La philosophie n’est pas, pour nous, une

fabrique de concepts (désolé Monsieur Deleuze...) mais bien au contraire une manière de vivre (Pierre Hadot) et de comprendre le monde (lorsqu’il y a quelque chose à comprendre…)

Ne pas laisser triompher le nihilisme en

essayant de donner un sens au moins à notre propre existence… Y’a du boulot !

Les séances se déroulent le jeudi de 16h à 18h. J'ai la chance, dans le cadre d'un projet – ambitieux – de classe de 3è à profil philosophique (20 élèves répartis sur deux classes) de pouvoir bénéficier d'un créneau de deux heures consécutives. Les élèves “sous contrat” ont une obligation de présence sur l'une des deux heures ou les deux selon leur EDT.Les séances ont lieu dans ma salle de classe où sont affichés les portraits et les biographies d'une trentaine de philosophes. En effet, comme je l'ai précisé auparavant, je souhaite que les élèves acquièrent une culture philosophique “incarnée” par des philosophes, replacés dans leur époque.

Les élèves installent librement les tables (changement de forme, de place, etc) durant la récréation.De temps à autre, nous apportons un “perturbateur de

réflexion”. Par exemple, certaines séances se passent dans l'obscurité totale (perte des repères du langage non verbal, concentration et prise de parole différentes, etc).

Page 9: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Projet : création d'une classe de 3è à profil philosophique (année scolaire 2015-2016)

Initiateur du projet : Laurent DESPLANCQUES. Professeur certifié d'Histoire-Géographie.Etablissement : Collège Vauban de Belfort

Présentation du projetObjectifs visés :

- permettre à des adolescents de compléter les outils déjà proposés par le Collège (Histoire, Géographie, Français, Sciences, etc) leur permettant de développer leur esprit critique et la compréhension de monde dans lequel nous vivons.

- les initier au langage et à la réflexion philosophiques. Si nécessaire, certains concepts peuvent être abordés.

- faire découvrir la philosophie et les questions de la philosophie à des élèves avant la classe de Terminale.

Public visé :

- des élèves de 3è prioritairement (et de 4è). Dans la seconde partie de l'année scolaire, des élèves de 5è peuvent être conviés aux séances.

Mise en œuvre :

- dans la mesure du possible, et ce sera le cas dès la rentrée de septembre 2014, un créneau fixe de 2h00 par semaine sera inscrit à l'emploi du temps des élèves philosophes.

Organisation des séances :

- toujours avec le plus de souplesse possible pour rendre chaque séance efficace en terme d'échanges, de débats et d'apports philosophiques. Partir du questionnement des élèves.

- présentation des grands courants de la philosophie et de quelques philosophes (biographies, idées maîtresses, concepts, etc) sans se cantonner aux "classiques".

- travail sur des textes (ex : Spinoza et la pierre pensante ou encore Pierre Hadot sur la vie philosophique)*

- travail sur des oeuvres de diverses natures. Par exemple, la chanson* "Creep" de Radiohead sur le thème de la mauvaise conscience qu'on peut relier à Nietzsche. Autre exemple, le film* "Barry Lyndon de S. Kubrick sur les thèmes du déterminisme, du destin ou du nihilisme.

(* thèmes abordés durant les séances du Club philo du Collège Vauban l'an dernier.)

Parrainage de (Nom et prénom) :

 

  Signature :  

               

Page 10: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Nous commençons (toujours) par un sujet libre (actualité, choix des élèves, etc.). Le temps qui lui est consacré n'est pas déterminé à l'avance. En revanche, si le sujet s'étend, nous en changeons entre les deux heures.

Exemples de sujets libres

souvent abordésExemples de sujets

d'actualité

La mortl'éducationle bonheurla liberté

Le nihilismeL'alimentation

Les attentatsles migrants et leur

accueilles manifestations

Les « évènements » politiques et les petites

phrases

Comment se déroulent les séances ?

Outre les sujets libres, nous avons encore deux options :

- soit le thème annuel choisi par le collège (Liberté, Égalité, Fraternité, et en 2016-2017, la Laïcité)

- soit un thème que j'ai préparé (exemple : l'Athéisme, la Lettre à Ménécée d'Épicure ou encore une BD sur la vie de Nietzsche)

Page 11: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Comment se déroulent les séances ?

Un exemple : la séance du jeudi 16 juin 2016Le contexte : l’Euro de football a démarré depuis une semaine et les

affrontements entre hooligans suscitent chez les élèves, philosophes ou pas, des réactions qui sont propices à des rappels et à des débats. De plus, le samedi 11 juin, une tuerie a fait 50 morts à Orlando. Un homme ayant prêté allégeance à l’« État » « islamique » est entré armé d’un fusil d’assaut dans une boite de nuit gay…

Dans un premier temps, les élèves souhaitent aborder les violences entre « supporters »/hooligans :

- rappel des origines du hooliganisme (fin du XIX è siècle en Angleterre, puis en Russie, mot ayant diverses origines mais assimilé à une forme de violence, etc…)

- les formes actuelles dépassent largement le cadre des matchs de foot = bagarres organisées régulièrement même sans match…

- ensuite, nous essayons de définir ce qu’est la violence : actes, gravité (pour soi/ pour autrui), contre l’autre/contre l'État,

Nous abordons alors les formes de violences de ce type à travers l’histoire. Ex : les jeux du cirque = violence canalisée, organisée par l'État / référence à Thomas Hobbes (« l’homme est un loup… ») et au Léviathan (monopole de la violence par l'État pour résoudre les autres violences…) = violent par nature ou à cause de la société ? (Rousseau)

Nietzsche : la violence n’est qu’une expression de la volonté (rien de grave ?) / Jankelevitch : « la violence est une force faible » (?)

Réflexion sur les causes de ce type de violence (nature humaine (Freud), survie, éducation, plaisir, etc). Est-elle inéluctable ? Si naturelle, pourquoi ne pas être violent tout le temps ? (déclencheurs ?)

Réflexion sur les manifestations de la violence (nature humaine, éducation, etc). Faut-il empêcher ou plutôt encadrer la violence ?

Page 12: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Comment se déroulent les séances ?Un exemple : la séance du jeudi 16

juin 2016 (suite)Dans un second temps, les élèves souhaitent revenir sur la tuerie d’ Orlando.

- rappel sur les tueries aux États-Unis, sur le caractère homophobe de celle-ci, sur les armes à feu…

- je propose ensuite aux élèves de tenter de créer une hiérarchie de l’abomination entre :

- la tuerie vue sous l’angle du problème des armes à feu aux États-Unis (2 interprétations de Hobbes : conception d’un État faible (EU) donc armes pour se défendre / conception d’un État fort (France) donc confiance en la police…)

- la tuerie vue sous l’angle de l’homophobie.

- la tuerie vue sous l’angle du terrorisme « islamiste » (?)

Bien sûr, il est impossible de se mettre d’accord sur un aspect particulièrement abominable, au sens moral, et la conclusion (attendue…) est que les phénomènes de cette nature ne peuvent s’expliquer que de manière multi-factorielle (tueur = homosexuel refoulé ? / la violence liée aux armes / pseudo-radicalisation / etc) .

Nous revenons, inlassablement, sur l’idée qu' à force de ne pas chercher plus

loin que le bout de son nez, on ne comprend jamais vraiment les

phénomènes.

Ainsi, les élèves prennent peu à peu l’habitude de ne pas se contenter d’explications simplistes et préfèrent temporiser et réfléchir à la complexité des situations…

Peu de références philosophiques si ce n’est un énième passage par Descartes (Discours de la méthode), par Hume pour le scepticisme et par Nietzsche, philosophe du soupçon…

Page 13: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Des supports les plus variés possibles…

Les bandes-dessinées sont des supports très riches

et accessibles.

La vie de Nietzsche

Les paroles de chansons – ainsi que la composition de la musique (écouter le début de Creep de Radiohead et cette répétition qui donne l'impression d'obsession : cette chanson peut être rapprochée de Nietzsche par l'étude de l'estime de soi et du poids de la morale) sont très intéressantes. Il suffit de relire les paroles de Jailhouse Rock d'Elvis Presley pour comprendre que l'on confond souvent la Liberté avec le sentiment de liberté...

God Save The Queen des SEX PISTOLS (1977)God save the queenDieu sauve la reineThe fascist regimeLe régime fasciste

They made you a moronIls ont fait de toi un connard

A potential h-bombUne bombe H potentielle

God save the queenDieu sauve le reine

She ain't no human beingElle n'est pas un être humain

There is no futureIl n'y a pas de futur

In england's dreamlandDans le pays féerique d'Angleterre

Max Stirner, M. Bakounine, PJ Proudhon, … l' État, l'anarchisme et le nihilisme politique

Page 14: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Des supports les plus variés possibles…Bien que très tentant, l'usage de films pour aboutir à

des analyses philosophiques est chronophage et souvent inadapté. Seuls les élèves les plus performants y trouvent leur compte...

La réalité / les représentations (Platon, Schopenhauer), la modernité, l'identité, la religiosité sous-jacente...

Le destin / le libre-arbitre (Nietzsche), l'absurdité de l'existence (Camus)....

L'ambition, l'éthique, le hasard, l'influence de Dostoïevski et du nihilisme (critique du Surhomme nietzschéen)

Les œuvres iconographiques sont d'un abord assez facile pour les très bons élèves. Certains élèves de la classe à profil philosophique ont choisi, lors de leur oral d'Histoire des Arts, d'aborder, parmi leurs choix, des œuvres présentant des possibilités d'exploitation philosophique.

Par exemple, une élève interrogée sur L'énigme de Guillaume Tell de Dali a évoqué le mythe de la Caverne de Platon pour illustrer la perception du réel par rapport au réel lui-même (voir surréalisme) ainsi que le rapport freudien à l'autorité – celle du père chez Dali - à travers la légende de Guillaume Tell

Page 15: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Des supports les plus variés possibles…

Que ce soit l'approche du plaisir (hédonisme), de la sélection des désirs (épicurisme) ou l'exploitation des enfants dans les plantations de cacao, une dégustation de chocolats (du bas de gamme à un cru du Ghana) a été une très belle occasion de philosopher.

De même, d'autres séances de l'atelier de philosophie ont démarré, avec Diogène ou d'autres (« ne pas posséder pour ne pas être possédé.. . ») par la question : « pourriez-vous vous passer de votre téléphone portable ? ». L’ aphorisme : non pas une conclusion mais un point

de départ…« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » HERACLITE« L'homme est un loup pour l'homme ». HOBBES« Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude ». NIETZSCHE

Rien n’est immuable. La seule chose vraiment constante, c’est le changement…Le rôle de l'État, après l’état de nature…

La remise en cause de ses propres certitudes…

Page 16: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

L'expérience « Charlie » (janvier 2015)

Après les attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hypercasher en janvier 2015, il a fallu trancher entre la crainte de s'attaquer à ce sujet à chaud et l'impératif catégorique de ne pas laisser les élèves sans un espace de parole encadré. Le choix, me concernant, s'est imposé...

En classe entière, juste après les évènements ; discussions et débats :

Mots-clés : liberté d'expression « artistique » (rappel des limites : diffamation, haine raciale, antisémitisme...), caricature (comment caricaturer un visage que personne ne connait ?), information (nécessité de la compréhension intellectuelle et culturelle du lecteur, rapport au virtuel et à la mort....

En atelier de Philosophie : travail sur le sens des mots et l'obligation de nuance !

Mots-clés : Revendications ? (justifiables ou non : relativisme), l'Islam / Islamisme / Djihadisme (cf Sourate 9, verset 29) (réflexion sur le sens et l'usage du vocabulaire). Assassinat / barbarie / attentat / terrorisme ? (incitation à la guerre civile ? ). Offense ou blasphème ? (rappels de l'Histoire (Voltaire, Rèv. Fr.) et du droit : pas de blasphème en France en 2015)

Valeurs de la République : cf Constituions 1958, DDHC 1789, etc... + laïcité : loi 1905 mais aussi limites / Tolérance

religieuse : Voltaire (et les limites de sa propres tolérance...)

Page 17: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Diogène le cynique (le chien) est un philosophe grec ( 413 av J-C – 327 av JC).

Sa philosophie est telle que : on ne devrait ni avoir d'enfant , ni de femme ni de maison, vivre comme un chien : au plus près de son corps au plus loin des conventions.

Sans situation sociale il vivait dehors (dans une amphore) pratiquait l'onanisme en public et il mendiait auprès des statues pour s'habituer au refus. Il était surtout connu pour ses anecdotes et ses phrases. Diogène a toujours voulu provoquer les bourgeois juste pour le plaisir de les choquer car il ne croyait plus en leur progrès.

La plus connue de ses rencontres fut avec Alexandre le Grand lorsque ce dernier lui dit «demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai» Diogène aurait alors répondu «Ôte-toi simplement de mon soleil »....

Selon les versions il est mort étouffé en mangeant un poulpe cru ou bien mordu par un chien à qui il voulait prendre son os….

« Ne t'engage à rien , ne souscris à rien , ne t'encombre de rien , un homme libre n'a ni femme , ni maitre , ni obligation , aucun de ces fardeaux qui pourrissent la vie et l'enlaidissent »

Florentina Gashi (3è – 2014)

Des productions d’élèves…

Philosophe allemand, Arthur Schopenhauer est né le 22 Février 1788 à Dantzig. Il est mort le 21 Septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.

Schopenhauer étudia d’abord Kant, et Spinoza. Au début de 1819, paraît «Le Monde comme Volonté et comme représentation».

Arthur Schopenhauer note dans son journal : « Au fond de l’être humain, il y a cette conviction confiante qu’il y a hors de lui-même, une chose qui est consciente de lui comme il l’est lui-même ». Le philosophe développera cette pensée jusqu’au bout en réinterprétant le concept kantien de la chose en soi.

Delphine Tisserand (3è - 2015)

Page 18: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Les Sentiers de la Philosophie (septembre 2014 – Laurent Desplancques - Collège Vauban Belfort)

Mais Monsieur, c’est quoi la philosophie ?

"Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont." ARISTOTE.

La philosophie est avant tout un questionnement pour lequel rien ne va de soi. Le philosophe s’étonne au sens où il s’interroge sur tout. Rappelons qu’à l’époque d’ARISTOTE philosophie et sciences se confondaient.Ceci dit, c’est avant tout une manière de vivre (Pierre HADOT). Comme le concevaient SOCRATE, EPICURE, DIOGENE, DEMOCRITE et même PLATON dans la Grèce antique, vivre en harmonie entre ses actes et ses pensées était l’objectif principal de chacun.Certes à l’âge de nos élèves, il est encore tôt pour se poser certaines questions (suis-je plutôt nietzschéen ou hégélien ? Pour CAMUS ou pour SARTRE ? etc. Mais, si j’osais, je dirais que l’on perçoit chez quelques collégiens des tendances différentes : égocentriques / altruistes, idéalistes / matérialistes, etc. Ne peut-on pas alors débuter une démarche philosophique ? Un simple questionnement ? Pourquoi suis-je ce que je suis ? Comment deviendrai-je ce que je suis ?? Pourquoi quelque-chose plutôt que rien (LEIBNITZ) ??? et c’est parti...Je vous rassure, la philosophie n’est pas coupée des sciences physiques, de l’histoire, de la psychologie ou encore de la sociologie ; sinon comment lire BERGSON sur le Temps si l’on n’a pas connaissance de ses discussions avec EINSTEIN sur le sujet (www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0)(13è minute) ou encore, comment comprendre Friedrich NIETZSCHE sans sa biographie (la mort de son père pasteur luthérien, l’éducation par des femmes, les maladies, etc.), sans sa psychologie ou sans son époque ?En résumé, la philosophie ne sert à rien, sauf si on ressent l’envie de comprendre.Alors, elle devient un outil. NIETZSCHE n’est-il pas surnommé le philosophe au marteau ? Et puis, les sujets sont innombrables et les philosophes souvent en désaccord ; on apprend énormément en confrontant des idées opposées d’autant plus quand se sont les siennes opposées à celles des autres. N’est-ce pas le chemin vers le respect et la tolérance que de considérer les idées des autres aussi valables que les siennes ? Alors : PHILOSOPHONS !

Des articles sont publiés sur le site du collège

Page 19: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Les Sentiers de la Philosophie : un projet globalA partir de 7 ans : avec des ateliers de philosophie pour les plus jeunes…

Exemple : intervention avec l’Université Populaire Junior à l’école Frahier de Valdoie, dans une classe de CE1, en décembre 2015 sur le thème de la politesse… (extrait du ppt sur la Politesse : rappels historiques, définitions, vie quotidienne, etc)Exemple – UP Junior : La Politesse : à quoi

ça sert ?ça sert tout simplement pour donner une

bonne image de soi et pour faire comprendre à l'enfant que « l'autre » existe !

Qui est l’« autre » sur cette image ?

la politesse aujourd’hui…Question : est-ce que l’apparition de l’automobile a changé la politesse ?

Question : est-ce que la politesse à l’école est la même qu’avant ?

…jusqu’à 77 ans (au moins) avec les ateliers-débats philosophiques

Exemple : L’Université Populaire de Belfort a eu la gentillesse de me demander d’animer des conférences-débats sur des thèmes comme la Laïcité, arme de combat contre les obscurantismes, le Sacré en dehors des religions ou encore, l’Athéisme dans tous ses états…

Page 20: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Les Sentiers de la Philosophie : un projet globalL 'atelier de philosophie a aussi su s'extérioriser

En effet, en juin 2015 – mais aussi en juin 2016 – une douzaine d'élèves volontaires des Sentiers de la Philosophie sont allés à la rencontre des citoyens belfortains pour leur proposer des petites conversations philosophiques sur des sujets préparés ou non. Les élèves y ont acquis une aisance et une plus grande confiance en eux... Le millésime 2015 des élèves philosophes

du collège Vauban de Belfort

… photo prise avant le départ pour « La Philo dans la rue »

Pour que la rue redevienne, au moins le temps d’un après-midi, un espace d’échange et de communication – et pas le nez sur son portable en marchant - nous avons demandé à des passants de prendre quelques instants pour philosopher sur des sujets préparés en atelier, mais aussi sur d’autres sujets plus spontanés.

Pas d’objectif précis derrière ce projet, simplement extérioriser les Sentiers de la Philosophie… Pour autant, les élèves veulent renouveler l’expérience car ils en ont tous tiré quelque chose de positif…

Page 21: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

« La Philo dans la rue », quelques moments clés !Un échange très riche, en anglais, avec un tourisme néerlandais : le voyage, la solitude, le dépaysement…

Interviewés par Karine Frelin de l’Est Républicain, ils veulent montrer une autre image des adolescents…

Sur un coup de tête, nous sommes reçus par Mme l’adjointe au maire de Belfort, responsable de la culture. Question des élèves : « qu’est-ce que la politique a transformé dans votre personnalité ? »…

Les élèves et moi avons également assisté à des conférences : celle d’Henri Pena-Ruiz (photo de gauche) à Belfort, sur la Laïcité en avril 2015 et celle d’Abdenour Bidar, à Besançon, sur les Valeurs de la République en septembre 2016

Les conférences

Page 22: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Les Sentiers de la Philosophie : un projet globalLes élèves devenus lycéens gardent le

contact avec la philosophie.

En effet, le projet intègre le suivi des anciens élèves collégiens devenus lycéens. Le but étant de combler en partie l’absence de philosophie dans l’attente de la Terminale. Ainsi, j’anime des cafés-philo, une fois par mois (à peu près), le vendredi soir avec les anciens élèves devenus lycéens (2nde et 1ère)…

Café-philo du vendredi 29 janvier 2016 sur le thème :

« Épicure ! Au secours ! »

Café-philo du vendredi 8 avril 2016 sur le thème :

« Quelle place pour l’athéisme aujourd’hui ? »

Page 23: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

27 avril 2016 / Est Républicain

De la philosophie dès le collège     

L’histoire-géographie et la philosophie se croisent, s’entrecroisent. À tel point, pour Laurent Desplancques, prof d’histoire-géo au collège Vauban à Belfort, que la philosophie est presque devenue une matière majeure dans son établissement. À la rentrée 2014-2015, il a lancé un atelier philo hors classe à destination de 4e et 3e volontaires, et l’engouement a été tel qu’en janvier 2015, juste après la première vague d’attentats, l’équipe a été parrainée par Michel Onfray, qui lui a rendu visite.

Chaque mois, les élèves de Laurent Desplancques, anciens et nouveaux, se retrouvent lors d’un café-philo à Belfort. (Photo page précédente)  

Depuis, Laurent Desplancques, prof d’histoire-géo passionné de philo tient bon : à la rentrée 2015, il a reconduit son atelier, à raison de deux heures de réflexion hebdomadaire pour les 3e , une heure pour les 4e. Ceux qui ont quitté le collège en juin 2015, après avoir fait l’expérience de la philosophie sur la place publique, à la rencontre des Belfortains, ont exprimé le souhait de poursuivre ces chemins de philosophie.

Une fois par mois, autour de leur ancien prof, ils se retrouvent donc pour un café-philo ouvert à tous, dans un bar de la ville, rejoints par leurs camarades collégiens et quelques adultes, dont d’autres profs curieux de ces échanges.À l’instar de philosophes grecs qui dissertaient sur l’agora, chacun apporte son point de vue sur un sujet, interroge, réfléchit à voix haute, aborde des sujets d’actualité et des notions qui ne seraient vues, sinon, qu’en terminale.

Le dernier café en date, en mars, portait sur l’athéisme. Où l’on est passé d’André Comte-Sponville prônant une « spiritualité sans dieu », à Nietzsche, partisan de « Dieu est mort ». Les termes sont à chaque fois précisés : athée, agnostique, sceptique, impie, mécréant, et les jeunes, quelle que soit leur confession d’origine, se livrent sans jugement.

La philosophie au collège n’est certes pas une matière mais Laurent Desplancques, qui l’a aussi éprouvée à l’école élémentaire où il propose des ateliers dans le cadre de l’Université populaire, est persuadé qu’elle peut largement anticiper la fin du cursus secondaire. Et prouver que les adolescents cultivent une pertinence qu’on n’espère pas leur voir perdre une fois devenus adultes !

Karine FRELIN – Est Républicain

Page 24: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Cérémonie de remise du Prix Jean Zay – 20 juin 2016 – Salle des Autorités de la Sorbonne (Paris)

Assurément, la visite à Paris a été un grand moment pour nous. C'est lors de cette visite que nous avons reçu – avec d'autres ateliers artistiques et culturels et en compagnie d’autres collèges – le Prix Jean Zay des mains de la Ministre de l'Éducation Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem. Ce prix récompense des projets innovants autour de la mise en lumière des Valeurs de la République.

M. Fito, Principal

du collège Vauban

?

5 élèves de l’atelier de Philosophie

Page 25: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Merci aux élèves pour l’hommage – improvisé - qu’ils m’ont rendu devant Mme la Ministre et pour la dédicace qu’il

lui ont demandée !

Page 26: Ateliers+de+philosophie+2016+impression

Voilà, en quelques pages, des exemples de mises en œuvre au sein de l'atelier de philosophie du collège Vauban de Belfort et dans toutes ses extensions.

Ce projet n'a que 3 ans d'existence et, avec toujours autant de motivation et d’enthousiasme, je souhaite le poursuivre et même l'étendre dans les années à venir. Les dédicaces de personnalités, si éminentes soient-elles, si elles flattent l’égo et marquent un soutien sincère à mon projet ne remplacent pas la reconnaissance de ma hiérarchie.

Les effets de la philosophie sont évidents sur les élèves assidus : une réflexion plus posée, une argumentation plus profonde ou encore, une capacité à la prise de parole construite meilleure que chez beaucoup d'autres élèves.

Si l'école forme des individus-citoyens, la philosophie est un outil qui doit être mis au service des Valeurs de la République bien avant la classe de Terminale. La République a tout à y gagner…

Laurent DESPLANCQUES

[email protected]

« Nous n'atteindrons les mêmes possibles

que tous ensemble »

Dédicace d’Axel Khan, à l’issue d’une conférence à Belfort en

avril 2016