2
Baisers de cinéma Eric Fottorino Gilles Hector ne sait rien de ses origines , né à Paris de mère inconnue et son père photographiait les héroïnes. Photographe de plateau, le père de Gilles a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon et sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, un sentiment, la trace infime d'un incident de tournage. Peu avant sa mort, il confia qu'il devait son existence à un baiser de cinéma. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l'envers de sa vie. Un jour, il découvre un stock de photos et quelques bobines dans le bureau de son père. Sur l'une d'elles, l'actrice ressemble presque trait pour trait à Mayliss. Leur rencontre était-elle vraiment anodine? Le fait de ne pas connaître ces origines aboutit parfois à des tentatives en passant par de nécessaires déceptions mais aussi d’intenses accomplissements comme le fait de retrouver la personne recherchée. J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante mais aussi mystérieuse. Le simple fait d'imaginer de ne pas avoir connu l'un de ses parents

Baisers de cinéma

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Baisers de cinéma

Baisers de cinéma Eric Fottorino

Gilles Hector ne sait rien de ses origines , né à Paris de mère inconnue et son père photographiait les héroïnes. Photographe de plateau, le père de Gilles a le don de pressentir chez les comédiens leurs moments d'abandon et sait saisir sur leurs visages une défaillance, une colère muette, un sentiment, la trace infime d'un incident de tournage. Peu avant sa mort, il confia qu'il devait son existence à un baiser de cinéma. Après sa mort, Gilles hérite de sa sensibilité à la lumière, mais aussi de questions sans réponse. C'est alors qu'il retrouve Mayliss, croisée le jour de la mort de son père deux ans auparavant. Petit à petit, leur relation prend forme et Gilles vit à l'envers de sa vie. Un jour, il découvre un stock de photos et quelques bobines dans le bureau de son père. Sur l'une d'elles, l'actrice ressemble presque trait pour trait à Mayliss. Leur rencontre était-elle vraiment anodine?

Le fait de ne pas connaître ces origines aboutit parfois à des tentatives en passant par de nécessaires déceptions mais aussi d’intenses accomplissements comme le fait de retrouver la personne recherchée.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire touchante mais aussi mystérieuse. Le simple fait d'imaginer de ne pas avoir connu l'un de ses parents tout en sachant que l'on vous cache la vérité ne doit pas être facile à vivre.

On s'imagine instantanément à la place de ce jeune homme en quête de ces origines. Des origines qui se dévoileront au fur et à mesures que l'histoire avance. L'histoire d'un fils qui perd son père pour retrouver sa mère et tout ça sans même le savoir!

Soufiane GASBI – 2° bac pro EEEC