3
Dimikuy La bibliothèque à Dimikuy a été établie à la mémoire de Steve Cisler, un grand amoureux de la lecture. Sa priorité reste les touts petits, mais elle est fréquentée par tous les couches de la communauté. La bibliothécaire mène de nombreuses activités pour les fillettes et femmes. Pendant l’année 2010, le taux de fréquentation des filles excédait de loin celui des garçons. Niankorodougou La bibliothèque de Niankorodougou a été financée et ouverte avec l’aide une partenaire, Meghann Coughlin (PC Volunteer Burkina : 2007-2009). Niankorodougou est une commune rurale du Burkina, située aux frontières du Mali et de la Côte d’Ivoire. Les enseignants encouragent leurs élèves à la lecture à travers la bibliothèque. La bibliothèque est fournie avec nombreux romans africains et le bibliothécaire mène régulièrement des concours de lecture à l’attention des élèves. Bougounam La bibliothèque a été créée avec l’aide de Jen Lazuta (PC Volunteer Burkina Faso : 2007 – 2010), dans la région du nord. C’est une jolie bibliothèque disposant d’une grande carte du monde sur le mur extérieur et d’un dessin d’arbre à l’instar des autres bibliothèques dit « un arbre de lecture ». C’est un concept permettant aux lecteurs de reconstituer sur les branches, des feuillages en papier où ils rédigent les résumés de leur lecture. Pobé-Mengao La bibliothèque de Pobé-Mengao, dans la région du Sahel, a été érigée par Emilie Crofton en 2010 (PC Volunteer Burkina Faso : 2008 – 2011). La majorité des livres dans la bibliothèque sont des romans africains. Hebdomadairement des séances de conte sont tenues par le bibliothécaire pour les enfants. D’autres activités artistiques et des cours d’alphabétisation y sont aussi menés. Béléhédé Béléhédé est située dans la région du Sahel et a eu sa bibliothèque en 2010 grâce à Charley Casler (PC Volunteer Burkina Faso : 2009 – 2011). La communauté est très fière de ce joyau, car c’est là que la plupart des résidents ont pu tenir un livre pour la première fois. 09 BP 938 Ouagadougou 09, Burkina Faso BUREAU: (+226) 50 36 13 14 SITE WEB : www.favl.org

Burkina Library Pamphlet

Embed Size (px)

DESCRIPTION

This is a pamphlet that we've created with details and pictures about FAVL's Burkina libraries.

Citation preview

Page 1: Burkina Library Pamphlet

Dimikuy

La bibliothèque à Dimikuy a été établie à la mémoire de Steve Cisler, un grand amoureux de la lecture. Sa priorité reste les touts petits, mais elle est fréquentée par tous les couches de la communauté. La bibliothécaire mène de nombreuses activités pour les fillettes et femmes. Pendant l’année 2010, le taux de fréquentation des filles excédait de loin celui des garçons.

Niankorodougou

La bibliothèque de Niankorodougou a été financée et ouverte avec l’aide une partenaire, Meghann Coughlin (PC Volunteer Burkina : 2007-2009). Niankorodougou est une commune rurale du Burkina, située aux frontières du Mali et de la Côte d’Ivoire. Les enseignants encouragent leurs élèves à la lecture à travers la bibliothèque. La bibliothèque est fournie avec nombreux romans africains et le bibliothécaire

mène régulièrement des concours de lecture à l’attention des élèves.

Bougounam

La bibliothèque a été créée avec l’aide de Jen Lazuta (PC Volunteer Burkina Faso : 2007 – 2010), dans la région du nord. C’est une jolie bibliothèque disposant d’une grande carte du monde sur le mur extérieur et d’un dessin d’arbre à l’instar des autres bibliothèques dit « un arbre de lecture ». C’est un concept permettant aux lecteurs de reconstituer sur les branches, des feuillages en papier où ils rédigent les résumés de leur lecture.

Pobé-Mengao

La bibliothèque de Pobé-Mengao, dans la région du Sahel, a été érigée par Emilie Crofton en 2010 (PC Volunteer Burkina Faso : 2008 – 2011). La majorité des

livres dans la bibliothèque sont des romans africains. Hebdomadairement des séances de conte sont tenues par le bibliothécaire pour les enfants. D’autres activités artistiques et des cours d’alphabétisation y sont aussi menés.

Béléhédé

Béléhédé est située dans la région du Sahel et a eu sa bibliothèque en 2010 grâce à Charley Casler (PC Volunteer Burkina Faso : 2009 – 2011). La communauté est très fière de ce joyau, car c’est là que la plupart des résidents ont pu tenir un livre pour la première fois.

09 BP 938 Ouagadougou 09, Burkina Faso

BUREAU: (+226) 50 36 13 14SITE WEB : www.favl.org

Page 2: Burkina Library Pamphlet

Depuis 2001, FAVL a établi 11 projets de bibliothèques au Burkina dont huit (8) dans le sud-ouest et trois (3) dans la région du Nord et du Sahel. FAVL offre le soutien technique et financière à toutes les bibliothèques.

Pendant les deux ans du service, les volontaires de Corps de la Paix aident leurs villages à découvrir ce qu’il faut pour le développement économique et social. Dans certains, ils décident donc de faire la promotion de la lecture en construisant une bibliothèque. FAVL donne aux volontaires et aux villages le soutien technique pour bien construire et gérer leurs bibliothèques.

Béréba

C’est dans ce village situé dans la province de Tuy, que FAVL a réalisé la première bibliothèque en 2001. La bibliothèque de Bereba est fournie de plus de deux milles livres. En 2010, elle a été fréquentée par 13 858 personnes. Les bibliothécaires, Ivette (une bibliothécaire rurale depuis 10 ans) et Zomizou, mènent des séances de lecture et des activités sur la santé tels que le VIH/SIDA avec les enfants.

Koumbia

La bibliothèque a été établie en 2003. La forte présence d’agents de l’Etat dans divers domaines, ainsi que les

élèves sont les 2 types de public favoris de cette bibliothèque, qui dispose d’une plaque solaire permettant son ouverture le soir.

Karaba

Le village de Karaba est situé à 5 kilomètres de Houndé, une capitale régionale dans la province de Tuy. La bibliothèque est beaucoup fréquentée par des élèves et professeurs de l’école secondaire qui viennent renforcer leurs connaissances. Il y a une forte demande d’œuvres d’auteurs africains.

Sara

La bibliothèque à Sara a été établie en 2005. La bibliothécaire mène des activités chaque semaine comme les séances de contes, des activités artistiques et des jeux de société.

Dohoun

La bibliothèque à Dohoun est un centre culturel important dans le village avec un gérant très dynamique. En dehors de la lecture et des activités habituelles, jeunes et adultes s’y retrouvent autour de jeux de société comme le Scrabble ou le waré.

Boni

La bibliothèque à Boni a été établie en 2009. Chaque année, 25 enfants de l’école primaire participent au camp de lecture où ils font une lecture intensive d’une semaine à la bibliothèque pour améliorer leur niveau.