32
www.planetecampus.com Mai 2016 Formation: Les métiers du luxe Twenty One Pilots Zoom sur Partir à l’étranger Les meilleurs conseils pour votre installation Le magine des années étudiantes.

Campus Mag Mai 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Campus Mag Mai 2016

www.planetecampus.comM

ai 2

01

6

Formation:Les métiers du luxe

Twenty One PilotsZoom sur

Partir à l’étrangerLes meilleurs conseils pour votre

installation

Le magazine des années étudiantes.

Page 2: Campus Mag Mai 2016
Page 3: Campus Mag Mai 2016

SommaireIl est là, tout prêt pour vous ! Le nouveau numéro de Campus Mag, le magazine qui s’adresse aux étudiants, sort tout juste de chez l’imprimeur rien que pour vous ! Question de société, découverte de nouvelles formations, conseils beauté et mode… Bref ! Un concentré d’articles qui vous satisfera toutes et tous !Au programme ce mois-ci, bons plans et idées de sorties pour animer vos weekend et soirées ! Comme d’habitude faite le plein de suggestions de livres, de films, ou encore de musiques. Cette semaine notre rédaction est allée à la rencontre d’un jeune Youtubeuse montpelliéraine âgée de 23 ans. Elle nous parle de sa passion, ses vidéos et surtout de tout son travail fourni derrière sa caméra !

Côté professionnel, Campus Mag vous aiguille, ce mois-ci, sur les formations et métiers qui s’offrent à vous dans le monde de la mode et du luxe ! Et pour nous en parler plus amplement nous nous sommes entretenus avec Anastasia Ruiz, une étudiante d’ESMOD, l’une des plus prestigieuses écoles de mode à Paris, et Maria Fuortes, actuellement assistante studio chez Elie Saab. Rien que ça ! Enfin, nos journalistes ont décidé d’enquêter sur une question de société qui envahit nos rues et nos médias : la loi El Khomry. Ces dernières semaines ce projet de loi ayant pour but de réformer le Code du travail a suscité de vives mobilisations étudiantes, mais pas que ! Alors que cache cette nouvelle législation ? A quoi doivent s’attendre les jeunes générations dans ce nouveau marché du travail qui se dessine ? Toutes les réponses dans ce magazine. L’autre mobilisation n’ayant pas passé inaperçue est celle des agriculteurs. On le sait, la crise de ce secteur n’est pas récente. Comment comprendre les enjeux qui s’y cachent ? Réponses dans nos colonnes !

Directrice Publication : Johanna Naon / Les journalistes qui ont participé : Françoise Krief, Jean Michel Cathelotte, Melissa Idbazzi, Latifa el Houari, Sarah Riahi / Pôle Formation: Jonathan Slama / Pôle Grands Comptes : Sabina Krzyston / Pôle Grande Consommation: Johanna Riahi / Le magazine est édité par la société Groupe Campus, dont le siège se situe au 20 rue Voltaire 93100 Montreuil / ISSN: 12677876 21 / Presse internet : http://www.planetecampus.com / Contact : 01.41.63.29.80 /Mail: [email protected]

4/5ZOOM

8MUSIQUE

12/13LIVRES

16 HOROSCOPE

23/23 BEAUTÉ

27 CUBANISTO

6 CINÉMA

10 UNIPLACES

14/15ARTICLE 2.0

17/21BON PLAN

24/25MODE

28/30FORMATION

3

20 23 256 8

Page 4: Campus Mag Mai 2016

Zoom

Depuis une dizaine de semaines le projet de loi El Khomri ne cesse de susciter d’importantes mobilisations dans les lycées, les universités, ou encore dans les rues, comme on peut le voir, notamment, avec le mouvement «Nuit debout», se tenant actuellement à place de la République, à Paris. Un projet de loi qui scinde la société en deux. Des pétitions de part et d’autres ont été initiées, avec notamment, celle de la féministe Christine Haas, en tête contre ce projet de loi, et celle de Dominique Reynié, professeur de sciences politiques, à Science Po Paris, favorable à la loi El Khomri.

Du fait d’une vive mobilisation contre ce projet de loi, le gouvernement tente de dialoguer avec ces voix qui s’élèvent afin d’exprimer leur désaccord. On l’a vu notamment les 7, 8 et 14 mars où la discussion entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les organisations syndicales et patronales avait été engagée.

Le projet de loi, le gouvernement, et les jeunes

Sous les feux des projecteurs médiatique et politique : les mobilisations étudiantes. Les plus importantes de toutes au vu de la couverture réalisée par les médias, notamment, les 31 mars, 5 et 9 avril derniers. D’importants rassemblements ayant même poussé le Premier ministre Manuel Valls, Myriam El Khomri, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Patrick Kanner, respectivement les ministres du travail, de l’éducation et de la jeunesse, a accueillir les organisations de jeunesse, la principale étant le syndicat étudiant UNEF. Des rencontres en vue de négocier certains articles, éclairer sur les réalités du marché du travail vécues par ces jeunes pour la plupart ayant faits des études supérieures. Le président François Hollande avait d’ailleurs souligner cette nécessité de négocier avec les manifestants sans quoi une vague d’indignation pouvant conduire à de nombreux débordements pire que ceux connus lors des manifestations lycéennes et étudiantes de mécontentement ( cf : l’interpellation musclée, au mois de mars, d’un jeune lycéen aux alentours du lycée Henri-Bergson, à Paris) aurait pu gagner l’ensemble de l’Hexagone. Pour l’heure, le Premier ministre tente tant bien que mal d’écouter

Page 5: Campus Mag Mai 2016

Zoom

et de répondre aux attentes des jeunes qui descendent dans la rue. En effet, lundi 11 avril, celui-ci a présenté aux organisations de lycéens et d’étudiants réunies à l’hôtel Matignon une succession de mesures relatives à l’aide à la recherche d’emploi, aux bourses, à la couverture santé ou encore au logement. Manuel Valls insiste. Ces mesures n’ont pas été annoncées afin d’ « éteindre une contestation » mais pour « répondre à des inquiétudes profondes qui nécessitent une réponse dans la durée », pouvait-on lire dans le Monde. « Il ne s’agit pas de modifier ou de faire évoluer la loi travail », poursuivait le Premier ministre.

Des mesures applaudies par les organisations de jeunesse mais ne les satisfaisant pas complètement...

Cette série de mesures, dont les dépenses sont estimées entre 400 et 500 millions d’euros par an, devrait être intégrée au projet de loi égalité et citoyenneté, présenté quelques jours plus tôt, ou feront l’objet d’un amendement au projet de réforme du Code du travail. Les organisations de jeunesse semblent conquises par cette initiative gouvernementale mais s’opposent toujours à la réforme du Code du travail. L’UNEF, le premier syndicat étudiant, appelle, d’ailleurs à manifester le 28 avril...

Latifa El Houari

5

Page 6: Campus Mag Mai 2016

Cinéma

EDDIE THE EAGLEComédie Dramatique de Dexter FletcherAvec Taron Egerton, Hugh Jackman, Christopher Walken…USA/BG/AllemagneSortie le 04 mai.L’incroyable histoire vraie de l’anglais Eddie « The Eagle » Edwards, trop petit, pas assez sportif, hypermétrope, sans soutien financier ni moral, mais avec une volonté de fer, et qui ne rêve que de participer aux Jeux Olympiques d’hiver. Ce qu’il fera, en 1988, grâce à un entraineur américain, tout aussi atypique. Symbole de « l’échec héroïque », ce Eddie The Eagle est une réussite interprétée par le héros de Kingsman et celui de Wolverine.

KRAMPUSComédie Horrifique de Michael DoughertyAvec Toni Collette, Adam Scott, David Koechner…USASortie le 04 mai.Pour Max, Noël signifie quelque chose d’important. Alors quand sa famille aussi dysfonctionnelle qu’excentrique, réunie pour les fêtes, le lui gâche, il décide d’ignorer la célébration. Cela déchaine les foudres du démon ancestral de Noël : Krampus. On pense à un Gremlins en moins « gentil », mais avec autant de potentiel à devenir culte. Une belle surprise.

X-MEN APOCALYPSE (3D)Fantastique de Bryan SingerAvec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence…USASortie le 18 maiPresque une décennie après que le monde ait découvert les mutants avec les évènements de Days Of Future Past, le plus ancien et probablement plus puissant d’entre eux, En Sabah Nur, se réveille d’un sommeil de plusieurs millénaires et décide, sous le nom d’Apocalypse de juger l’Humanité avec l’aide de ses « Cavaliers ». Les X-Men vont affronter leur pire ennemi, dans ce film qui s’annonce aussi spectaculaire qu’intense !

LA GLACE ET LE CIELDocumentaire de Luc JacquetAvec Claude Lorius…FranceLuc Jacquet (La Marche de L’Empereur, Une Forêt…) nous dévoile la vie du glaciologue Claude Loriux, 82 ans, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique et qui fût l’un des premiers à mettre en évidence le rôle de l’Homme dans le réchauffement climatique, grâce aux carottes de glace polaire. Cris d’amour à la planète et cris d’alarme à l’humanité, La Glace Et Le Ciel est un film important.DVD Pathé. Bonus : un magnifique making-of aussi passionnant que le film lui-même.

LE VOYAGE D’ARLOAnimation de Peter SohnAvec (voix VF) Jean-Baptiste Charles, Olivia Bonamy, Éric Cantona…USAEt si l’astéroïde qui a tué les dinosaures avait raté la planète ? Des millions d’années plus tard, Arlo, jeune Apatosaure maladroit et craintif, perdu loin de chez lui, entame un voyage de retour vers la ferme familiale en compagnie d’un jeune animal sauvage mais dégourdi : un petit garçon. Oui, même un Pixar moyen (soyons honnêtes) est meilleur que la plupart des concurrents. De l’action et l’émotion et de magnifiques images.DVD, BR, Combo BR/BR3D BVHE. Bonus : b. a., court métrage, docs., c. audio, sc. coupées…

STAR WARS Episode VII Le Réveil De La ForceSF de J.J. AbramsAvec Harrison Ford, Adam Driver, Daisy Riley, John Boyega…USATrente ans après la chute de l’Empire (Le Retour Du Jedi), la galaxie doit affronter un nouvel ennemi : le Premier Ordre. Genre… Vous savez pas de quoi je parle ! Une suite autant qu’un reboot, très réussi sans être parfait (c’était impossible) et qui a pulvérisé tous les records ! DVD, Dble BR, Combo DVD/Dble BR BVHE. Bonus : conséquent m. of, nombreux docs., sc. coupées de peu d’intérêt (le point faible de ces bonus). La version BR3D est annoncée pour plus tard.

WALT DISNEY L’ENCHANTEURDocumentaire de Sarah ColtAvec Antonio Najarro, Walt Disney, Luz Casal…USAUn superbe documentaire très complet (2 x 120’), diffusé sur Arte récemment, sur la vie de l’un des génies (non scientifiques) du XXème siècle. Passionnant de bout en bout, il n’hésite pas à écorcher le mythe en exposant ses travers, mais toujours dans le respect de l’œuvre accomplie et de ses rêves souvent utopiques.Dble DVD L’Atelier D’Images/The Corporation. Bonus : entretien sur ‘L’après Walt Disney’.

BOULEVARDDrame de Dito MontielAvec Robin Williams, Roberto Aguire, Kathy Baker, Bob Odenkirk…USASortie le 18 maiNolan, employé de banque effacé, et sa femme Joy, s’aiment mais font chambre à part depuis longtemps. Un soir, Nolan rencontre Léo, jeune prostitué qu’il a failli renverser. Cela fait remonter chez lui des désirs refoulés depuis longtemps. Ce magnifique drame, tout en finesse, permet de voir la dernière prestation, bouleversante, de Robin Williams.

6

Page 7: Campus Mag Mai 2016

7

*par

no

us p

our

to

us ©

Get

ty Im

age

Avec ENGIE, l’avenir se construit ensemble.Vous êtes l’énergie dont le monde a besoin.Par le travail en réseau, l’échange, la réfl exion collective et la mobilité, ENGIE réinvente une manière de travailler : le co-working. Adapté aux professionnels d’aujourd’hui et de demain, il favorise la créativité et la collaboration en mode projet.

250 métiers vous attendent chez ENGIE, leader mondial de l’énergie, sur engie.com/carrieres

Page 8: Campus Mag Mai 2016

Musique

8

Twenty one pilotsIls s'appellent Tyler Joseph et Josh Dun et font partie d'un groupe à la carrière prometteuse : Twenty-One Pilots. Et si ce duo ne vous dit encore rien, ce n'est qu'une question de temps ! En effet, le duo est sur le point de conquérir la scène musicale internationale avec leur quatrième opus, "Blurryface".

Twenty-One Pilots, c'est le groupe américain qui fait fureur outre-Atlantique depuis l'an dernier. Et c'est avec leur quatrième album "Blurryface" qu'ils débarquent en France, et plus largement, en Europe. Un quatrième opus qui s'est classé premier aux Etats-Unis lors lors de sa sortie.

Twenty-One Pilots, une aventure ayant commencé en 2009

C'est en 2009 que Tyler Joseph, le chanteur et pianiste, ainsi que Josh Dun, le batteur du groupe, ont formé le duo. Très vite, le groupe a sorti deux albums, et ce, par leurs propres moyens ! Dès leurs débuts, Tyler et Josh ont connu un énorme succès puisque leur premier album s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires et s'est classé dans le Top 200 du Billboard, à la 15ème place du classement des Meilleurs albums rock, mais aussi en tête des 100 albums incontournables de 2013 d'Alternative Press'. S'ajoutent à cela, leur million de singles vendus. Rien que ça !

"Blurryface", un album riche en influence 

Et pour ce quatrième opus, les deux artistes n'ont pas lésiné sur les moyens afin d'innover. Et pour ce faire, le duo a fait appel à plusieurs producteurs. L'enregistrement s'est, également, réalisé dans plusieurs studios, entre autres, aux environs de Los Angeles avec Mike Elizondo, Tim Anderson et Ricky Reed, ou encore, à Londres avec Mike Crossey aux Livingston Studios. L'idée était de faire intervenir plusieurs producteurs en fonction des besoins de chaque chanson. "Nous trouvions qu'il y avait tellement d'aspects différents dans cet album que nous voulions être sûrs d'avoir les types les plus compétents sur chaque titre en adéquation avec ce que nous avions envie d'exprimer. Cet album m'a donné l'impression d'avoir une multitude d'oreilles, d'où cette idée d'utiliser plusieurs cerveaux qui m'a paru judicieuse. Etant donné que Josh et moi sommes attirés par des musiques radicalement différentes, cela paraît cohérent", déclare Tyler. "En réalisant cet album nous nous sommes toujours préoccupés de ce que cela pourrait donner sur scène. (...) La scène nous a énormément influencés. La plupart des titres sont nés de notre désir de créer quelque chose que nous aurions vraiment du plaisir à interpréter tous les soirs face au public", poursuit le chanteur. Pour Josh, le batteur du groupe, les deux artistes n'étaient satisfaits de leur composition qu'une fois sûrs de satisfaire leurs fans : "Nous avons toujours voulu que nos chansons soient entendues. Chaque chanson est conçue pour le live. Nous prenons tellement de plaisir à jouer et aussi observer ce qu'il se passe pendant les concerts. C'est encore plus drôle de voir comment les gens réagissent et de les voir s'éclater sur la musique."Cet album est un mélange de genres et de styles, satisfaisant, à coup sûr, toutes les oreilles.

Le premier vidéo clip d'Heavydirtysoul dévoilé

Et pour se faire découvrir en France, le groupe a décidé d'offrir un tout nouveau vidéo clip ! Et le titre choisi a été Heavydirtysoul. Il s'agit en fait d'un live donné. L'occasion de découvrir l'énergie du duo lors de leurs concerts. Le clip est disponible sur leur chaîne YouTube.

Page 9: Campus Mag Mai 2016
Page 10: Campus Mag Mai 2016

Uniplaces

10

PARTIR ETUDIER A L’ETRANGER. LES MEILLEURS CONSEILS POUR SE PREPARER AU DEPART.

MICEFA, Erasmus, CREPUQ ou encore SAAS. Autant de programme d'échange permettant aux étudiants d'aller aux Etats-Unis, en Ecosse, au Québec ou en Europe. Et si ces programmes se développent davantage chaque année, c'est qu'ils rencontrent un succès étonnant auprès du public étudiant. Le plus populaire est le programme Erasmus. Une notoriété qu'il tient, en partie, du film de Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole. Créé en 1987, seuls 895 étudiants français avaient pu jouir de ce programme la première année de son développement. En 2015, ils ont été 35 962 à pouvoir traverser l'Europe afin d'étudier et de découvrir d'autres cultures, d'autres sociétés. Et si beaucoup d'étudiants perçoivent cette expérience estudiantine comme une "aventure", il faut, comme un voyage lambda à l'étranger, préparer son départ en amont. Uniplaces, un site de réservation de logements en ligne aidant les étudiants partant à l'étranger à trouver un hébergement dans 40 villes d'Europe, vous divulgue 4 conseils pour celles et ceux qui comptent s’expatrier à Lisbonne, Barcelone ou encore Londres, le temps d'un ou de deux semestres !

4 conseils pour un départ serein en Erasmus

Conseil n°1 : Entamer les démarches administratives au moins... un an avant !

Eh oui ! Partir en Erasmus c'est aussi constituer un dossier solide présentant votre parcours universitaire jusqu'alors, vos ambitions et surtout votre motivation. Selon les écoles ou les facs, les dates de soumission des dossiers Erasmus varient. A vous de vous renseigner auprès du bureau international de votre établissement.

Conseil n°2 : Bien choisir son logement !

Libéré, délivré...des démarches administratives ? Approbation de votre faculté obtenue pour partir en Erasmus ? Les choses sérieuses commencent ! Tous les établissements d'origine ne s'occupent pas du logement pour leurs étudiants. A vous de vous informer. Dans le cas où votre école ne peut vous aider, chercher les organismes pouvant vous accompagner dans vos recherches. Combien d'étudiants attendent d'être sur place afin de mener des recherches et se ruinent dans des auberges de jeunesse ou hôtels. Uniplaces met à votre disposition une plateforme vous permettant de réserver votre logement. Et ce, en toute sécurité !

Le saviez-vous ? Chaque année et dans plusieurs villes d’Europe, des Welcome Week sont organisées par l’association ESN. Elles permettent, non seulement, de rencontrer des étudiants mais aussi, en cas de grosses difficultés, de trouver un logement.

Conseil n°3 : Banque, assurance santé, forfait mobile : se renseigner auprès des organismes attitrés !L'adrénaline, les émotions et l’excitation retombant, le quotidien vous rattrapera. Eh oui ! Vous serez susceptibles, sur place, de payer vos factures, vos courses, émettre des appels, ou de tomber malade... Veillez à vous renseigner auprès de votre établisse-ment et/ou d'organismes quant aux démarches à faire pour, éventuellement, ouvrir un compte bancaire, amorcer un abonnement téléphonique ou encore, obtenir votre Carte Européenne d'assurance maladie.

Conseil n°4 : découvrir la ville/le pays où l'on va étudier !Pour pouvoir découvrir la ville dans laquelle vous venez d'arriver, n'hésitez pas à demander aux locaux de vous aiguiller sur les lieux à visiter IM-PE-RA-TI-VE-MENT ! Télécharger, si besoin, des applications qui vous permettront de vous repérer, et évitez de rester, exclusivement, entre Français. Rencontrer les locaux ou des étudiants venant de pays différents, vous permettra de parler anglais, espagnol, portugais, etc. Et surtout, de découvrir d'autres cultures, d'autres horizons !Et si vous rencontrez quelques difficultés au cours de votre intégration dans votre ville d’accueil les antennes de l’association ESN ont mis en place un Buddy System. Un programme permettant de mettre en relation les étudiants Eramsus avec les étudiants locaux afin de bénéficier d’un accompagnement et de découvrir la ville.

Créée en 2013 par 3 jeunes entrepreneurs de 3 nationalités différentes - Ben Grech un anglais, Mariano Koste-lec un argentin et Miguel de Santo Amaro un portugais - Uniplaces compte 120 collaborateurs de 14 nationalités différentes et 2 bureaux en Europe (Lisbonne et Londres). Présente aujourd’hui dans 9 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Autriche et Pologne), Uniplaces a levé 22 M€ à l’automne 2015, confirmant ainsi sa volonté de se développer en Europe et de répondre aux besoins des étudiants de plus en plus mobiles.

ZOOM UNIPLACES :

Conseil Bonus : Profiter, profiter, profiter, et...profiter de cette expérience !

Page 11: Campus Mag Mai 2016

Faire une bonne action pourrait

payer ton loyer le semestre prochain.

Aide d'autres étudiants et tu gagneras peut-être l'une des 15 Bourses au logement d'Uniplaces !

Participe maintenant :

bourse.uniplaces.com

unE bonne AcTionaccepté :

Moyen de

ScholarshipPoster_15x21_FR.pdf 1 3/29/16 5:43 PM

Page 12: Campus Mag Mai 2016

Livres

DrakengardAuteur : Zet / Jun EishimaEditeur : Kurokawa Prix : 7,65€

One est un guerrier énigmatique sans pitié, capable de contrôler un dragon, tandis que Nero est un Elfe pervers et arbalétrier de génie. Tous deux s’adonnent au massacre des individus aux yeux rouges, en brûlant leurs villes et en perpétuant toutes sortes d’atrocités. Quel sombre objectif poursuivent-ils ? Une série dark-fantasy cruelle et haletante en 3 tome inspirée du célèbre jeu vidéo eponyme édité par Square Enix.

Platinum End

Auteur : Takeshi OBATA / Tsugumi OHBAEditeur : Kazé

Prix : 6,99€

Mirai, un jeune homme qui a perdu tout espoir en la vie, est sauvé par un ange alors qu’il tente de se suicider. Mais cette rencontre fatidique pourrait bien le plonger dans un désespoir plus profond

encore… Takeshi OBATA et Tsugumi OHBA nous livrent un thriller sombre mettant en scène anges et humains autour d’un thème qui leur est cher : la frontière délicate entre le Bien et le Mal.

Lovely fridaysAuteur : Arina TanemuraEditeur : TonkamPrix : 6,99€

Pour Ai, 16 ans, le vendredi est un jour particulier. C’est le jour où elle s’occupe du CDI du lycée. Elle peut y passer du temps avec Serizawa, dont elle est amoureuse. C’est aussi le jour où elle donne des cours particuliers à son jeune cousin Nekota. Mais, alors qu’elle était sur le point de se déclarer à Serizawa, Nekota l’en empêche ! Il va alors devenir un vrai poison pour elle… Un shojo drole et piquant à découvrir !

12

Page 13: Campus Mag Mai 2016

Livres

My Hero AcademiaAuteur : Kouhei HorikoshiEditeur : Ki-oonPrix : 6,60€

Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne, tout comme les super-vilains. Le jeune Izuku Midoriya n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole All Might, le plus puissant des héros. Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Masked NoiseAuteur : Ryoko FukuyamaEditeur : GlénatPrix : 6,90€

La petite Nino adore chanter. Lorsqu’elle est obligée de se séparer de Momo, son premier amour et de Yuzu, un jeune compositeur, les deux garçons lui font une promesse : ils la retrouveront grâce à sa voix… Depuis ce jour, Nino continue à chanter. Et c’est à son entrée au lycée que leurs chemins se recroisent, entraînant nos trois amis dans le monde de la musique ! Ryoko Fukuyama garde ici toutes les qualités graphiques dont elle a fait preuve dans Monochrome Animals pour nous emporter dans un de ses univers de prédilection : la musique. Laissez-vous emporter dans un tourbillon de mélodies, de styles et d’amours amères…

13

Page 14: Campus Mag Mai 2016

Article 2.0Propos recueillis par Latifa El Houari.

Âgée de 23 ans, Carla fait partie de cette génération 2.0 présente sur tous les réseaux sociaux et surtout…sur YouTube. Cette YouTubeuse/bloggeuse beauté originaire de Montpellier, momentanément sans activité professionnelle, consacre son temps libre à donner des conseils beauté, cuisine et autres. Anciennement manager en restauration, et réfléchissant, actuellement, à son projet de reconversion professionnelle, Carla alias Sg Jannah met à profit son savoir-faire en partageant au moins deux vidéos par semaine sur la première plateforme mondiale dédiées aux vidéos.

Rencontre.

Depuis quand, et pourquoi as-tu créé ta chaîne YouTube ? Qu’est-ce qui t’en a donné l’envie ?

Cela faisait bien un an que je pensais à ouvrir une chaîne YouTube. J’ai beaucoup hésité, et puis, est venu le jour où j’ai posté ma première vidéo; le 27 octobre 2015.Je regardais énormément de vidéos de YouTubeuses. C’était mon moment détente du soir après le travail, à l’époque.Il y a celles que je regarde pour des conseils maquillage, certaines, pour des conseils au niveau des vêtements, ou encore, d’autres que je suis car elles partagent leurs voyages… Et ce, qu’elles soient voilées ou non. J’ai cette impression de m’attacher énormément à certaines d’entre-elles, comme si elles faisaient partie de mon cercle d’ami(e)s. Quand elles nous parlent, elles sont là à donner des conseils, parler de leurs expériences, leurs peines et leurs joies. Comme une fille à son amie, comme une grande sœur à sa cadette.YouTube, ce n’est pas qu’une plateforme de divertissement. À mon avis, c’est aussi une façon, pour certaines, de trouver du réconfort quand ça ne va pas. Et c’est de là qu’est venue mon envie de créer la mienne. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur ma chaîne des vidéos de beauté, de conseils vêtements, des vlogs, etc. Il y a aussi une ou deux vidéos de cuisine. Je ne pense pas me poser de limite, quand j’ai une envie je la fais. Ma chaîne c’est mon bébé, elle me représente.

N’as-tu pas eu peur de t’exposer ? Et donc, de devoir faire face à certains commentaires désobligeants ?

Justement, la raison pour laquelle j’ai attendu un an avant de me lancer c’est parce que j’avais peur d’être sur la toile. De me dire que mes contenus seraient publics. Que n’importe qui de mal intentionné pourrait tomber dessus. La peur ne vient pas forcément du fait que je puisse recevoir des commentaires méchants ou des critiques. Mais plus, sur la polémique que ça pourrait générer…Finalement, l’envie de partager a été plus forte que tout. Et aujourd’hui je ne regrette pas du tout.

Qu’implique le fait d’avoir une chaîne YouTube ? (charge de travail, investissement dans le matériel, etc.) As-tu un nombre minimum de vidéos à réaliser par semaine ?

Etre YouTubeuse, ce n’est pas seulement poster du contenu sur YouTube.

Selon la vidéo, ça peut prendre 2 journées. Il y a énormément de travail, que ça soit avant ou après. Tout commence par imaginer la vidéo, une fois l’idée en tête il faut l’écrire sur papier. Puis, il faut préparer ce dont j’ai besoin, je fais des essais et enfin je peux commencer à la tourner. Rien que ça, ça peut me prendre une journée entière. Puis vient le moment du montage qui peut prendre plusieurs heures aussi. Environ entre une à cinq heures. S’ajoute à cela ma vie privée.Pour ma part, je tiens à être proche de mes abonnées. Du coup, je passe aussi beaucoup de temps sur Instagram à poster régulièrement des photos, répondre à leurs messages, etc. A vrai dire, je suis bien heureuse de ne plus travailler aujourd’hui pour pouvoir me consacrer entièrement à ma vie de nouvelle YouTubeuse. Bien évidemment, je n’oublie pas ma propre vie. Je ne sacrifie pas ma vie pour internet. Quand je peux poster des vidéos je le fais, sinon je reporte. En général je poste deux vidéos par semaine. Mais c’est assez difficile, je dois l’avouer. Je me demande comment font les étudiantes YouTubeuses à être aussi présente et active.Pour ouvrir une chaîne, tu n’es pas obligé d’investir directement dans du gros matériel dès le départ. C’est sûr que plus tu investis plus ton contenu sera de qualité. Pour ma part, j’avais déjà mon reflex, ça a été une grosse dépense en moins. Il me manque pas mal de choses, comme les éclairages, un micro mais j’attends un peu car justement mettre une centaine d’euros dans du matériel, ce n’est pas évident. En dehors du matériel il y a aussi les produits de beauté et les vêtements.

Qu’en est-il des rétributions financières ?

Concernant la rémunération, si tu n’as pas dépassé un certain nombre d’abonnés, tu ne reçois pas grand chose. Je tourne à environ un euro pour 4000 vues. Je dis environ car ça peut être plus comme moins. Ils font leurs estimations avec les publicités avant les vidéos, l’âge, la zone géographique, et sûrement pleins d’autres choses…

Nous avons eu l’occasion de voir dans certaines de tes vidéos ton mari, ainsi que ta petite sœur. Selon toi, quelle est la limite quant à l’exposition de ta vie sur YouTube et les réseaux sociaux ?

Je pense, en effet, qu’à un moment donné il y aura une limite à ne pas dépasser. Mais je ne me suis pas encore posée la question étant donné que je ne fais pas des vidéos si personnelles que ça. Par ailleurs, ma petite sœur a elle, aussi, une chaîne YouTube. Cela me fait extrêmement plaisir de partager ça avec elle tout comme avec mon mari. Je pense que je me sens plus à l’aise de poster une vidéo de moi et mes proches à rigoler que de parler à des collègues de travail de ma vie ou d’aller boire un verre, faire un bowling avec eux. Car je sais ce que je poste sur YouTube. Ce qui est curieux d’ailleurs… En tout cas, aujourd’hui les seules limites que je me pose sont simplement de ne pas parler de la vie de mes proches et de mes problèmes personnels.

Quelle a été la réaction de tes proches lorsque tu leur as annoncé la création de ta chaîne ?

Beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas cet univers. Il y a ceux qui regardent tous les jours s’il y a du nouveau et m’en parlent à chacune de nos rencontres. Il y a ceux qui regardent justes par curiosité. Puis, il y a ceux qui s’en moquent complètement. Mais, j’ai eu énormément de soutien de mes proches et de mes amis. Bon… Il y a toujours une ou deux personnes qui viennent me mettre en garde. Mais, c’est de la bienveillance.

14

Page 15: Campus Mag Mai 2016

Article 2.0Certains YouTubeurs et certaines YouTubeuses ont eu la chance d’en faire leur métier. En ferais-tu de même si l’occasion se présentait ?

Ce serait mentir que de dire non. Si je venais à réunir assez d’argent pour me faire un salaire, je continuerais autant que l’envie m’animerait.

Vous êtes française d’origine portugaise, convertie à l’Islam. A la création de votre chaîne, t’es-tu dit que tu avais un certain message à véhiculer ? Surtout dans le contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement avec la vision négative de l’Islam.

Oh que oui ! Je suis Française, musulmane et voilée, et, ça dérange parfois. Le fait de montrer des petits bouts de ma vie sur ma chaîne, ça pourra peut-être anéantir les préjugés de certains. Que ce soit au sein de ma propre famille ou des inconnus qui tomberaient sur ma chaîne. Être musulmane voilée ne fait pas de moi un ovni… Ni une femme soumise. Du coup, je compte bien montrer à ces personnes que je suis heureuse et pas si différente que ça.

En juillet 2015, Asma Fares (également YouTubeuse, et portant le voile) avait fait une vidéo dans laquelle elle regrettait de ne pas être invitée dans les grandes réunions de YouTubeurs (ex : Vidéo City). Ressens-tu une certaine exclusion sur YouTube?

Je suis une petite YouTubeuse pour le moment, donc concernant les évènements et les propositions avec les grandes marques je ne pense pas que ce soit de mon niveau pour l’instant. On ne me démarche pas encore. Peut-être qu’on ne le fera jamais d’ailleurs. Je trouve ça vraiment dommage pour Asma, car elle est une YouTubeuse très professionnelle. Le fait de ne pas échanger avec les musulmanes voilées autant qu’avec certaines non-voilées, c’est vraiment dommage. Nous sommes, nous les voilées, autant coquettes que d’autres (non-voilées). Nous aimons nous faire plaisir et prendre soin de nous. Si Asma collaborait avec des grandes marques, je suis sûre qu’elle leur ferait gagner énormément de clientes. Car elles sont beaucoup à lui faire confiance. Tout comme moi d’ailleurs.

L’imaginaire social veut que beauté et voile soient deux choses contradictoires. Que répondez-vous à cela ?

Je trouve ça complètement stupide. Je connais des filles voilées beaucoup plus coquettes que des non-voilées… Nous prenons soin de nous, nous aussi. Nous aimons nous faire belles et sentir bon, nous aussi… S’ils ouvraient un peu leur esprit, ils comprendraient que nous ne sommes pas si différentes en dessous de notre foulard.

En tant que femme, musulmane, bloggeuse et YouTubeuse beauté, quelle est votre définition de la beauté ?

Pour moi la beauté ce n’est pas que physique. C’est surtout psychique. Une personne peut avoir des défauts physiques mais être très belle. Pour moi la beauté, c’est être en accord avec soi-même. Respecter son corps, se respecter soi-même. Prendre soin de soi, des autres à travers notre comportement. Une fille super jolie peut ne pas l’être à mes yeux si je n’aime pas son caractère, sa façon d’être, son mauvais fond…

Récemment, H&M, Mango ou encore Dolce&Gabbana ont, soit pris des mannequins voilées, soit élaboré une ligne de vêtements destinée à la femme musulmane, voilée. Comprends-tu les tollés que cela a pu susciter ? En tant que femme voilée, qu’en penses-tu ?

J’ai vu qu’il y avait eu pas mal de débats à ce sujet ! Autant chez les musulmans que chez les non-musulmans. Je trouve que c’est une excellente idée. C’est peut-être un coup de pub pour eux, mais honnêtement je m’en fiche. Pour une fois qu’on nous met en valeur et qu’on nous donne la chance d’être plus « passe-partout »… Car oui, si toutes les marques faisaient ça, eh bien, la femme voilée serait plus perçue en tant que femme plutôt qu’en tant que femme voilée.

Tu es YouTubeuse beauté. Comment ne pas te poser cette question ? Quel est ton geste beauté du matin ?

Quand je commence ma journée, je vais me nettoyer le visage à l’eau froide pour bien me réveiller. Puis je passe un peu d’eau micellaire sur un coton pour nettoyer ma peau. Enfin, je l’hydrate avec un sérum et une crème de jour.

Vous pouvez suivre Carla sur sa page facebook, Instagram, et bien sûr, YouTube sous le pseudo de SG Jannah.

15

Page 16: Campus Mag Mai 2016

HoroscopeCancer Dans vos humeurs sentimentales, vous n’irez pas par quatre chemins ! Vous ferez preuve de réalisme et vous souhaiterez avoir des projets amoureux. En effet, pour vous, ce sera le meilleur moyen de consolider une union de coeur. Votre intellect vous sera d’une grande aide dans la concrétisation de vos objectifs. Il recevra l’aide de l’astéroïde Lilith !

Balance Vous recevrez de très bons influx en provenance de l’astéroïde Lilith. Du coup, pour votre couple, vous serez en quête d’un nouvel élan amoureux beaucoup plus stimulant. Les échanges seront extrêmement fluides, chacun écoutant l’autre à tour de rôle. Du coup, en tenant compte de son avis, vous échafauderez, comme cela, de très beaux projets communs.

Capricorne dotée d’une gourmandise sensuelle totalement insatiable, vous vivrez d’amour aujourd’hui ! Vous saurez très bien ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous croisez le chemin d’un Cancer. En effet, vous connaîtrez vos limites et vous parviendrez à satisfaire vos besoins sexuels tout en restant de bon ton !

Lyon Vous devriez succomber aujourd’hui à un fameux coup de foudre. Vous aurez envie de cet homme (cette femme), et le reste ne comptera pas. Marié(e), pas marié(e) ? Peu importe, direz-vous ; vous ne chercherez même pas à le savoir !

Gémeaux Neptune mal positionné dans votre Ciel pourrait par moments semer la zizanie dans votre couple. Rien de grave, rassurez-vous, et le bonheur conjugal ne vous échappera pas ! Célibataire, revoilà l’astre Saturne, qui va encore répandre ses mauvaises influences sur vos amours

Sagittaire Ce jour, grâce au bon influx de Neptune, les couples déjà liés trouveront un deuxième souffle qui les projettera vers de nouveaux délices et plaisirs. Vous trouverez beaucoup de charme à votre vie conjugale actuelle. Célibataire, préparez-vous à de grands changements bénéfiques dans votre vie amoureuse.

Scorpion Les affaires de coeur des natifs du signe prospéreront, à condition qu’ils tiennent compte des désirs de leurs partenaires. C’est bien beau de séduire, d’ensorceler, mais il faut aussi savoir donner ! Célibataire, vous ferez probablement une rencontre choc dans le courant de la journée.

Poisson La vie de couple sera favorisée : ce sera le moment d’en profiter pour embellir vos relations conjugales. Aussi, vous apprendrez à faire l’amour de façon à donner et à retirer le plus de satisfactions possible. Célibataire, plus sage, plus équilibré, moins anxieux aussi, vous accueillerez la vie comme elle vient.

Vierge Souvent, il vous arrive de fermer les yeux sur vos problèmes de couple, afin de ne pas provoquer de guerre ouverte avec votre conjoint ou partenaire. Mais, cette fois, vous déciderez d’en discuter avec lui, sans détours, ni hypocrisie. Ce sera plutôt difficile, mais vous serez en mesure de donner à votre vie conjugale une assise plus solide, plus stable.

Bélier Le risque de fantasmer sur quelqu’un d’autre que votre conjoint ou partenaire se précisera aujourd’hui. Il se peut que vous n’ayez aucune envie de passer à l’acte. Vous vous contenterez de rêver à celui ou celle qui aura attiré votre regard.

Verseau Célibataires, Vénus, la planète de l’amour par excellence, mettra votre coeur en fête. Bon nombre d’entre vous peuvent s’attendre à un bouleversement drastique et heureux de leur vie amoureuse.

Taureau Subissant la forte influence de Mercure, planète intellectuelle, vous aurez besoin d’établir un dialogue authentique avec votre conjoint ou partenaire. Les câlins, d’accord ; mais il n’y a pas que le corps, il y a aussi l’esprit, vous en serez convaincu !

16

Page 17: Campus Mag Mai 2016

Bons plans

17

NOTRE PLAYLISTWILL.I.AM - Boys & Girls ft. Pia Mia MURA MASA - What If I Go? JORJA SMITH - A Prince ft. Maverick Sabre M.I.A. - Borders RIHANNA – Kiss It Better CARLY RAE JEPSEN – Boy Problems GRAND CORPS MALADE - Pocahontas NEKFEU - Mal aimé NEKFEU – Plume JUL - MY WORLD ( BARBIE GIRL )

Adele en concert

Du jeu. 09 juin au ven. 10 juin de 20:00 - 23:55. AccorHotels Arena (ex Bercy) - 8 boulevard de Bercy, 75012, Paris, France

Radiohead en concert au Zénith

Du lun. 23 mai au mar. 24 mai de 19:00 - 23:00. Le Zénith - Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019, Paris, France

Page 18: Campus Mag Mai 2016

Bons plans

18

RECETTELA TARTE AU THON 

INGRÉDIENTS (pour 5 personnes) :

- 1 pâte feuilletée (ou brisée à défaut)- 3 poivrons moyens (jaune, rouge et vert)- 1 gros oignon- 2 tomates (bien mûres)- 2 petites courgettes- 3 oeufs- 125 g de fromage de brebis (type Etorki)- sel et poivre

PRÉPARATION DE LA RECETTE :

Emincer les légumes. Les faire revenir dans l’huile d’olive : l’oignon puis les poivrons puis les courgettes, puis les tomates.Saler (pas trop) et poivrer.Faire cuire à feu moyen pour que les légumes rendent leur eau (compter 20 à 25 mn).Laisser refroidir et ajouter les oeufs battus comme pour une omelette et le fromage de brebis râpé. Bien mélanger, puis verser sur la pâte.Faire cuire à 200°C (four à thermostat 6/7) pendant 25 min (plus ou moins en fonction de votre four).La tarte bien dorée est délicieuse avec une salade assaison-née à l’huile d’olive.

Temps de préparation : 30 minutesTemps de cuisson : 20 minutes

Le Père GoriotD’après Honoré de Balzac

Comment faire une pièce de théâtre d’après un roman-fleuve d’une telle ri-chesse, composé de tant de personnages ? En extirpant « un fil ténu, une simple ligne » répond la metteur en scène Frédérique Lazarini, qui s’est imposé un code rigoureux : 3 hommes comédiens jouent tous les personnages, masculins et féminins, grâce à des masques, en traitant ainsi tous les thèmes chers à Balzac : l’ambition, la puissance de l’argent, la corruption et la paternité. Jusqu’au 29 maiArtistic Théâtre45 rue Richard Lenoir – 75011 ParisLoc 01 43 56 38 32

Thé à la menthe ou t’es citron ?

60 représentations exceptionnelles de la comédie culte récompensée en 2011 (Molière meilleure pièce comique) de Danielle Navarro-Haudecoeur et de Patrick Haudecoeur qui raconte l’histoire d’une troupe de comédiens qui répètent une pièce de boulevard à quelques jours de la première : rien n’est prêt, l’actrice principale est au bord de la crise de nerfs, certains comédiens sont imposés par la production, la metteur en scène est dépassée par les événements…Le jour de la première, ce sera chacun pour soi et sauve qui peut ! Théâtre de La Renaissance20 bd Saint-Martin, Paris 9èmeA partir du 18 maiLoc 01 42 08 18 50

Page 19: Campus Mag Mai 2016

Bons plans

19

Plus d’une trentaine d’artistes sont attendus cette année pour les Solidays of Love qui se tiendront du 24 au 26 juin, à Paris, Longchamp. Sont attendus Cypress Hill, Louise Attaque, Jain, M83, Ibrahim Maalouf, Selah Sue, The Shoes Rover. Mais aussi, DJ Snake (co-auteur de Lean On), Mr Oizo, The Avener, Bloc Party, Feu !, Chatterton ou encore Talisco.

Avant toutes disparitions

Une création du chorégraphe Thomas Lebrun, avec douze danseurs qui évoluent dans un « décor minimaliste à l’américaine », sur le thème de la disparition, une disparition « obligée, quelque chose dont on sait qu’elle va disparaître, ou la disparition rapide, celle à laquelle on n’était pas préparé ». Pour Thomas Lebrun, il s’agit « d’être vivant par cette danse, essentielle à chacun de nous, avant qu’elle ne disparaisse »Jeudi 19 mai : 19h30Mardi 17, mercredi 18 et vendredi 20 mai à 20h30Théâtre National de Chaillot, Salle Jean Vilar1 Place du TrocadéroLoc 01 53 65 30 00

Le groupe Habitat Gestion, exploitant de résidences étudiantes avec services depuis plus de 15 ans, est implanté dans les villes de NANCY, REIMS, TROYES, MACON et AVIGNON.Nos résidences étudiantes sont spécialisées pour répondre aux différents besoins de logement, qu’il soit pour une nuit, une semaine, ou plusieurs mois. Les emplacements sont rigoureusement sélectionnés afin de proposer un environnement agréable, pratique, et proches des commerces et commodités de tous les jours !Les tarifs de nos locations meublées sont adaptés à la durée de la location et dégressifs selon la durée d’occupation.Différents services annexes sont proposés en option tels que petit-déjeuner, laverie, service ménage, accueil etc. Plusieurs formules de locations vous sont proposées incluant ou non tout ou partie des services. C’est vous qui décidez !Nos tarifs spéciaux logements étudiants sont calculés pour vous apporter sérénité et efficacité ! Chez nous, tout est inclus et sans surprise !! toutes les charges liées au logement étudiant sont incluses dans nos prix ; Pas de réajustement en cours d’année ou en fin de location…Nous mettons un point d’honneur à fournir une connexion Internet gratuite de bonne qualité et à ce jour, quasiment toutes nos résidences sont connectées à la Fibre Optique.Un intendant est présent sur chaque résidence, c’est également son lieux de vie ! Vous disposez donc d’un interlocuteur privilégié sur chacune de nos résidences.Tous les logements sont meublés et équipés : literie, bureau, étagères, table ou mange-debout, kitche-nette complète avec plaques de cuisson, évier, micro-ondes, hotte, frigo, nombreux rangement, vaisselle et ustensiles de cuisine, placards avec rayonnage et penderie, salle de bain, wc. Les T2 disposent d’une chambre séparée. Les studios peuvent accueillir 1 ou 2 personnes et les T2 de 1 à 4 personnes.Découvrez nos résidences étudiantes à : NANCYLa Maison des Chercheurs : Rond point du Vélodrome à Vandoeuvre Les NancyArborea : à 100m de l’EsstinCœur de Ville : à proximité immédiate de la gare et au cœur de NancyREIMSLe Champ de Mars : proximité place de la République et centre ville TROYESEqualis : à mi chemin entre l’UTT et le centre villeLe Campus : voisin de l’ESC TroyesCity & Park : à proximité des halles et du vieux Troyes AVIGNONCampus Del Sol Esplanade : un cadre de vie unique, piscine, verdure sur le site d’AgroparcLa Salamandre : à 10mn à pied des célèbres remparts d’Avignon MACONLe Cours Moreau : à 5 mn à pied du centre ville de Mâcon

Informations, réservations, demandes de tarifs : www.residences-apparthotel.com

Page 20: Campus Mag Mai 2016

Bons plans

20

BRITANN CUSJean Racine

7 mai  >23 juil

Mise en scène et scénographie

Stéphane Braunschweig

CostumesThibault VancraenenbrœckLumièresMarion HewlettSonXavier JacquotCollaboration artistiqueAnne-Françoise BenhamouCollaboration à la scénographieAlexandre de Dardel

AvecClotilde de BayserLaurent StockerHervé PierreStéphane VarupenneGeorgia ScallietBenjamin LavernheDominique Blancet Théo Comby LemaitreHugues Duchêne Laurent Robert

© C

oméd

ie-F

ranç

aise

- Li

cenc

e n°

1-10

6636

9 /

n°2-

1066

372

/ n°

3-10

6637

1 Con

cept

ion

grap

hiqu

e c-

albu

m

Réservations 01 44 58 15 15 – comedie-francaise.fr

Britannicus

Tragédie en 5 actes de Jean RacineMise en scène et scénographie Stéphane BraunschweigLes joutes politiques et psychologiques entre Néron, à la tête de l’empire romain, et sa mère Agrippine, qui cherche à favoriser le mariage entre Britannicus et Junie pour conserver son pouvoir politique sont transposées à notre époque, avec un décor de palais présidentiel moderne où se prennent les grandes décisions « autour de grandes tables de réunion à l’Elysée, à la Maison Blanche ou au Kremlin » comme le précise le metteur en scène. Trahisons, jalousies, mensonges, menaces, chantages et assassinats…des thèmes éternels et toujours d’actualité quand il s’agit de l’accession au pouvoir et de la volonté de dominer sans partage. Une mise en scène délibérément audacieuse et moderne pour ce grand classique écrit en alexandrins en 1669. Du 7 mai au 23 juilletComédie française – Salle Richelieu HYPERLINK «http://www.comedie-francaise.fr» www.comedie-francaise.fr

Victory Hill Exhibitions, en collaboration avec Marvel Entertainment, annonce l’exposition « Marvel Aven-gers S.T.A.T.I.O.N. » inspirée des films événements des Studios Marvel Avengers.Tarifs :Adultes : 21,99 €Enfants (-12 ans) : 16,99 € - Gratuit pour les enfants de moins de 4 ansPack famille (2 adultes + 2 enfants) : 69,99 €Tarif adultes tous les lundis (hors juillet/août) = 18,99€Horaires d’ouverture :Du lundi au vendredi hors vacances scolaires : 10h30-19h30 (Dernière entrée 18h30)Samedi, dimanche, jours fériés : 09h30-20h00 (Dernière entrée 18h30)Adresse: ESPLANADE DE LA DEFENSE 84, Esplanade du Général de Gaulle92400 PARIS LA DEFENSE

Page 21: Campus Mag Mai 2016

Bons plans

21

GIMME THE LOOT comédie-drame

Réalisé par Adam Leon / USA / 2012 / 1h21Malcolm et Sofia sont deux jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Il leur faut 500 dollars pour payer le gardien afin que celui-ci les laisse rentrer sans être aperçus… Samedi 07 mai de 16:00 à 17:20 - 8€La Manufacture 111 - salle d’événementiel, salle de spectacles, galerie d’art - 19 Boulevard Davout, 75020, Paris, France

Le Samedi 21 mai 2016 à l’AccorHotels Arena, se dérou-leront les Finales de Coupe de France nationales, régionales, départementales, féminines et masculines de handball.

La grande affiche de la finale masculine, désormais connue, PSG Handball – Mont-pellier Handball, promet une prestation des plus exceptionnelles réunissant les meilleurs joueurs du monde, tels que Luc ABALO, Mikkel HANSEN, Michaël GUIGOU,

Daniel NARCISSE, Thierry OMEYER ou encore les frères KARABATIC, Luka et Nikola !

Vivez un événement unique et 100% handball dans une ambiance festive durant lequel vous pourrez vibrer en assistant à six finales d’exception dans une salle en folie et haute en couleur. Voilà la promesse de cet événement phare du handball français.

Programme

Samedi 21 mai 201610H00 : finale départementale féminine 12H00 : finale départementale masculine 14H00 : finale régionale féminine 16H00 : finale régionale masculine 18H15 : finale nationale féminine 20H30 : finale nationale masculine

AccorHotels Arena (ex Bercy) - 8 boule-vard de Bercy, 75012, Paris, FranceSamedi 21 mai de 10:00 à 22:00 - A partir de 20€

Page 22: Campus Mag Mai 2016

Beauté

CETTE ANNÉE, VOUS ALLEZ BRONZER À L’OMBRE !

Puisque la météo ne nous laisse pas le choix cette année pour haler votre teint, voici la sélection des meilleurs produits à avoir chez soi pour combattre la grisaille sur votre teint .

1

5

2

6

3

7

4

22

Page 23: Campus Mag Mai 2016

Beauté

TRUCS DE GRAND MÈRE POUR ÉCLAIRCIR VOTRE TEINTUN MASQUE AU MIEL

Pourquoi ? Repulper les peaux fatiguées et un peu froissées.Comment ? Sur un visage bien nettoyé, répartir 2 cuillerées à soupe de miel cristallisé (lavande, toutes fleurs…). Pour éviter que le miel ne coule, poser sur le visage une gaze avec des trous pour les yeux, le nez et la bouche. Laisser poser 15 à 20 minutes en restant dans un bain chaud. Nettoyer à l’eau claire.

UN COUP D’ÉCLAT AU CITRON

Pourquoi ? Éclaircir le teint et resserrer les pores un peu dilatés.Comment ? Presser 1/2 citron bio, filtrer pour retirer la pulpe. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau minérale. Passer avec un coton sur le visage démaquillé. Laisser agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau.

9 10 118

1 .Clarins 40,90 €2 .Palette Too faced 28 €3 .Benefit 32,50 €4 .Terracota 47,90 €

5 .Too faced 28,50 €6 .Lingette auto bronzante 8 €7 .Gel Bronzant Benefit 28 €8 .Auto bronzant Vita liberate €

9 .Spray terracota 51€10 .Bare Mineral 32 €11 .Brume Sephora 13 €

23

Page 24: Campus Mag Mai 2016

Mode

1

4

2

5

3

24

LA COMBINAISON FAIT PARTIE DE CES INCONTOURNABLES MODE QU’ON A TOUJOURS DU MAL À CONSIDÉRER. Pourtant, cette pièce peut aisément mettre nos courbes en valeur et devenir maîtresse de notre garde-robe. L’important, c’est de savoir la choisir !

6

Page 25: Campus Mag Mai 2016

Mode

7

10 11 12

8 9

1 .zara 45,99 €2 .Mango 29,99 €3 .Mango 25,99 €4 .Asos 59,90 €

5 .asos 25,99 €6 .asos 39,99 €7 .& other storie 125 €8 .boohoo 23 €

9 .h&m 34,99 €10 .h&m44,99 €11 .boohoo 18 €12 .& other storie 175 €

25

Page 26: Campus Mag Mai 2016

Vous ne serez pas le seul à aimer votre studio !

MACON- Le Cours Moreau

AVIGNON- Campus Del Sol- La Salamandre- L’Esplanade

Studios et F2 meublés en résidence service

Loyer toutes charges comprises

NOS RÉSIDENCES : NANCY- La Maison des Chercheurs- Résidence Arboréa- Coeur de Ville

Eligibilité CAF

Accès Internet Wifi

Résidences sécurisées et conviviales

www.residences-apparthotel.com

Aucun frais d’agence

Avantages

TROYES- Résidence Equalis- Résidence City & Park- Résidence Le Campus

REIMS- Résidence Le Champs de Mars 50

€ O

FFER

TS*

* O

ffre

no

n c

um

ula

ble

ave

c t

ou

te a

utr

e o

ffre

pro

mo

tion

ne

lle e

n c

ou

rs o

u à

ve

nir,

po

ur t

ou

te lo

ca

tion

da

ns

les

résid

en

ce

s H

ab

itat

Ge

stio

n s

ur p

rése

nta

tion

de

ce

co

up

on

. Va

lab

le d

u

01/0

5/20

16 a

u 3

0/09

/201

6

NOS RÉSIDENCES :

sur l

es

frais

de

do

ssie

rsu

r to

ute

s no

s ré

sid

enc

es

Page 27: Campus Mag Mai 2016

Cubanisto

House of Mask est l'un des rendez-vous les plus importants pour les noctambules férus de musique électro. L’événement revient cette année pour offrir à nouveau à ses invités une multitude de soirées secrètes et insolites dans toute la France ! 

House of Mask est l’évènement référence dans le monde de l’électro ! Et pour 2016, l’innovation est de taille puisque deux concepts surplombent ce rendez-vous :.Unexpected Live ! House of Mask, c’est plusieurs mini concerts dans des endroits inédits.Unexpected meetings ! House of Mask, c’est aussi des rencontres surprenantes avec les artistes dans leur intimité. Le coup d'envoi a eu lieu le 25 février dernier. Une soirée qui n'est pas passée inaperçue puisque la Secret Party, organisée en plein cœur de Paris dans un lieu inédit, a rassemblé plus de 1500 invités. Au programme des animations survoltées mais aussi de la musique, de la musique, et surtout, de la musique. Été invités, les maîtres de l'Electro : Feder, Synapson, Boston Bun, et William Wilson Doppelganger. La suite s'annonce tout aussi, sinon plus, prometteuse, avec toujours autant de musiques électro, de soirées de folie, et de lieux secrets. House of Mask sillonnera l'ensemble de la France ! Par ailleurs, House of Mask sera de la partie au Delta Festival de Marseille en juin prochain. Petite spécificité cette année, Deezer et Warner Music 360° s'associent à l’événement itinérant. Le site web d'écoute de musique en streaming proposera, notamment, une playlist aux couleurs de House of Mask.

De la musique, mais pas que ! 

Les invités de l’événement pourront participer à différents jeux concours afin de remporter des abonnements Deezer donnant un accès à de la musique illimitée ! Par ailleurs, House of Mask, partenaire du festival de renommée mondiale Tomorrowland, fera gagner sur ses réseaux sociaux 2 weekends Pass et 10 Saturday Pass.

Masques exigés !

Musiques, mystères et folie étant les maîtres-mots de ces soirées, les organisateurs invitent leurs convives à arborer un masque afin de plonger davantage dans un univers inattendu et insolite, rendant l’expérience unique !

Retrouvez toute l’actualité de House of Mask sur Facebook et sur Twitter :https://www.facebook.com/HouseOfMask/https://twitter.com/HouseOfMask

Les soirées House of Mask se poursuivent dans toute la France !

FACEBOOK.COM/HOUSEOFMASK

SUIVEZ LE MASQUE

27

Vous ne serez pas le seul à aimer votre studio !

MACON- Le Cours Moreau

AVIGNON- Campus Del Sol- La Salamandre- L’Esplanade

Studios et F2 meublés en résidence service

Loyer toutes charges comprises

NOS RÉSIDENCES : NANCY- La Maison des Chercheurs- Résidence Arboréa- Coeur de Ville

Eligibilité CAF

Accès Internet Wifi

Résidences sécurisées et conviviales

www.residences-apparthotel.com

Aucun frais d’agence

Avantages

TROYES- Résidence Equalis- Résidence City & Park- Résidence Le Campus

REIMS- Résidence Le Champs de Mars 50

€ O

FFER

TS*

* O

ffre

no

n c

um

ula

ble

ave

c t

ou

te a

utr

e o

ffre

pro

mo

tion

ne

lle e

n c

ou

rs o

u à

ve

nir,

po

ur t

ou

te lo

ca

tion

da

ns

les

résid

en

ce

s H

ab

itat

Ge

stio

n s

ur p

rése

nta

tion

de

ce

co

up

on

. Va

lab

le d

u

01/0

5/20

16 a

u 3

0/09

/201

6

NOS RÉSIDENCES :

sur l

es

frais

de

do

ssie

rsu

r to

ute

s no

s ré

sid

enc

es

Page 28: Campus Mag Mai 2016

Formation

28

Propos recueillis par Latifa EL HOUARI.

ELLE N’A QUE 22 ANS. ET POURTANT ! Anastasia Ruiz, étudiante en troisième année à ESMOD en spécialité Haute couture regorge de talents et de savoir-faire. Après un baccalauréat Economique et social, et une mise à niveau d’arts appliqués (MANAA), c’est tout naturellement que la jeune femme s’oriente vers la mode. Après deux années à ESMOD Bordeaux, Anastasia regagne la capitale afin d’y poursuivre sa formation. Pour son stage de fin d’études, qui commence au mois de mai, Anastasia le réalise chez un grand couturier français…Pour ce numéro, Campus Mag’ a décidé de lui poser quelques questions sur son stage de fin d’études, son parcours, ainsi que sur son projet professionnel.

Rencontre.

Comment s’est déroulée ta formation jusqu’à maintenant ?

A ESMOD, en première année, aucun stage ne nous avait été imposé. Néanmoins, j’ai préféré réaliser un stage tout de même. J’ai eu la chance d’avoir ma première expérience professionnelle à Londres, chez une créatrice dans le prêt-à-porter de luxe. J’avais la qualité d’illustratrice et assistante styliste. En deuxième année, les étudiants doivent réaliser un stage de trois semaines à un mois. Enfin, en troisième année, on doit faire un stage de trois à six mois. Personnellement, je suis prise chez une maison de haute-couture française, en tant que assistante styliste, illustratrice mode. Aussi, je prépare, parallèlement, à ma formation à ESMOD, un Bachelor gestion de l’innovation dans les entreprises de mode au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Quelle est la journée-type d’une créatrice au vu de tes stages ? 

Au vu de mes stages contrairement à d’autres métiers où les journées sont déterminées par des horaires fixes, dans ce domaine, il n’y en n’a pas ! Tout dépend dans le secteur, l’entreprise et le pays dans lequel vous travaillez, j’ai la chance de faire un métier qui est aussi ma passion, donc je ne compte pas mes heures. Par exemple, lorsque j’ai réalisé mon stage à Londres, on était en pleine Fashion Week. Je pouvais travailler toute la journée jusque 22 heures, voire, minuit. Toute l’équipe était réunie dans le studio, avec la créatrice, du matin au soir. Validation des derniers détails, essayages des créations avec les mannequins, shooting photo, contact avec des bureaux de presses, préparation du showroom...

Ce milieu est-il accessible pour tous ? 

Pour ma part, je ne connaissais absolument personne dans le domaine. J’ai dû travailler d’arrache-pied en cours, mais pas seulement. Par exemple, pour ma première expérience professionnelle à Londres, ce qui a fait que ma candidature soit, en partie, retenue, ce sont des travaux que j’ai pu faire en dehors de ma formation à Esmod comme de l’illustration, ou encore, de la photographie. Grâce à ESMOD, j’ai pu remporter de nombreux concours, ça m’a permis d’apprendre énormément. Dernièrement, j’ai gagné un concours qui m’a permis de collaborer avec Scultpteo qui est une entreprise proposant un service d’impression 3D en ligne. Ça m’a permis d’exposer ma collection qui lie la tradition et l’innovation, complètement imprimée en 3D, au CES( consumer electronic show) à Las Vegas en janvier dernier, ainsi que d’exposer au Who’s Next et Texworld à Paris. Tous les concours que je réalise me permettent de développer mon réseau, et surtout, de gagner en notoriété. De plus, je nourris mon site web avec mes créations afin de gagner en visibilité.

Quel poste te fait rêver ? 

J’aimerais beaucoup être directrice artistique d’une maison de couture ou créer ma marque, car j’aime beaucoup mener plusieurs projets à la fois.En effet, à chaque collection, c’est une nouvelle histoire que l’on raconte. C’est ça qui est passionnant ! Bien sûr, c’est une ambition que j’ai pour dans une dizaine, voire, une quinzaine d’années si j’en ai les capacités !

Ton stage débute dans quelques semaines, mais tu as également un projet de fin d’études à réaliser. Peux-tu nous en dire davantage ?

Je suis en train de créer 4 silhouettes (9 pièces). ESMOD nous impose à ce que nos créations soient réalisées de A à Z par nous-même (stylisme, modélisme, couture, marketing, création de la marque, etc.). Je suis en spécialité haute couture, donc il y a beaucoup de travail à la main. Ma collection s’inscrit dans un univers qui est un mélange entre la science-fiction et le monde enfantin. Entièrement en organza de soie, avec des matières plastiques à effet optique. On a pas mal de jeux de lumières et de couleurs avec les matériaux utilisés, et de nombreuses broderies… Mais surprise dans quelques mois !

Plus d’infos :

www.anastasiaruiz.com

Page 29: Campus Mag Mai 2016

FormationPropos recueillis par Latifa EL HOUARI.

C’EST À 20 ANS QUE MARIA FUORTES DÉCIDE DE QUITTER ROME, DONT ELLE EST NATIVE, AFIN DE SILLONNER L’ÉTRANGER.

Elle étudiera, notamment, à Barcelone et travaillera dans une maison de mode à Londres. Après quelques années d’études en Histoire de l’Art contemporain à la fac, la jeune femme décide d’intégrer la prestigieuse école de mode de Paris, ESMOD, à l’âge de 23 ans. Son objectif ?

Faire carrière dans le stylisme. Cette jeune italienne, aujourd’hui âgée de 26 ans, dotée d’une ténacité sans égal, est actuellement assistante studio chez Elie Saab. Rien que ça ! Quel est son parcours ? Quelles difficultés a-t-elle rencontré ? Comment s’est passé son insertion dans le monde professionnel ? Elle répond à toutes nos questions.

Rencontre.

Première question qui nous vient à l’esprit... N’est-ce pas trop difficile de travailler dans ce domaine ? 

Malgré le fait que ce soit un domaine très compétitif, que les horaires de travail soient très durs, je pense que je suis extrêmement chanceuse de faire de ma passion mon métier. Toutes les difficultés ne sont rien comparées à la satisfaction personnelle que j’aie d’avoir réussi à atteindre l’objectif que je m’étais toujours fixé. Quelles ont été tes craintes en te lançant dans cette formation ?

J’avais peur de la compétition et de la difficulté à trouver un emploi après l’obtention de mon diplôme. En effet, il faut se battre constamment dans ce domaine.

29

Page 30: Campus Mag Mai 2016

FormationComment s’est passé ton entrée sur le marché du travail ? Combien de temps s’est écoulé entre l’obtention de ton diplôme et l’obtention de ton premier emploi ? Qu’est-ce qui a fait que ta candidature a attiré l’attention de ton employeur ?

J’avais réalisé un stage chez Vanessa Bruno (célèbre créatrice de mode, connue notamment pour ses cabas à paillettes), et, grâce à mon école de mode, j’ai eu la chance de passer un entretien ou je travaille actuellement, chez Elie Saab. Je dois dire que l’aide du Pôle emploi et de mon école m’a été précieuse ! C’est grâce à eux que j’ai pu, d’abord, entrer en contact avec la somptueuse maison de haute couture, et réussir à faire ressortir ma candidature parmi des centaines et des centaines...

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton métier actuel ?

Je suis assistante styliste. Mon poste consiste à m’occuper des dessins techniques, à lancer des prototypes, et à effectuer un suivi chez les fournisseurs. J’ai, également, pour mission de rédiger les fiches techniques des créations et mises au point de broderies et d’imprimés, sélectionner les matières aux salons de tissus, ou encore, assister le studio dans les tâches quotidiennes. Quel est ton projet professionnel à long-terme ? 

J’aimerais beaucoup lancer ma propre marque de chaussures. C’est mon rêve !

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants souhaitant travailler dans ce domaine ?

Le chemin est long, mais ça en vaut la peine ! Il ne faut rien abandonner ! Beaucoup de travail nous est demandé en école de mode, et... ce n’est que le début. Il faut vraiment réaliser un maximum de stages pour gagner en expérience, en pratique, et surtout, se donner à fond lors de notre première expérience professionnelle !

30

Page 31: Campus Mag Mai 2016

recrutement_2015_Gend.qxp_Mise en page 1 20/04/2016 16:07 Page1

Page 32: Campus Mag Mai 2016