16
carnets CORRÈZE TERRITOIRE DU BIEN VIVRE ÉTUDIER UNE PALETTE DE FORMATIONS DÉCOUVRIR LES BONS PLANS DU QUOTIDIEN SORTIR CULTURE SPORTS PATRIMOINE LOISIRS RÉUSSIR DES EMPLOIS DIVERSIFIÉS CORRÈZE ART DE VIVRE HABITAT ENVIRONNEMENT SAVOIR FAIRE SANTÉ SERVICES bien-vivre

Carnets bien vivre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après les Carnets gourmands en 2009 et les Carnets de l'innovation en 2011, la Chambre économique de la Corrèze lance les Carnets du Bien-vivre en Corrèze. Ce document de 14 pages propose un tour d'horizon de ce qui fait de la Corrèze un territoire où il fait bon vivre et s'épanouir. Article complet sur http://www.cma-correze.fr/Decouvrez-les-carnets-du-Bien-vivre-en-Correze_a631.html

Citation preview

Page 1: Carnets bien vivre

carnets

CORRÈZETERRITOIREDU BIEN VIVRE

ÉTUDIERUNE PALETTEDE FORMATIONS

DÉCOUVRIRLES BONS PLANSDU QUOTIDIEN

SORTIRCULTURESPORTS

PATRIMOINELOISIRS

RÉUSSIRDES EMPLOIS DIVERSIFIÉS

CORRÈZEART DE VIVREHABITATENVIRONNEMENTSAVOIR FAIRESANTÉSERVICES

bien-vivre

Page 2: Carnets bien vivre

sommaire2 Se loger

4 Bien vivre : Santé, Bien-être, forme

6 travailler, développer deS activitéS

8 Bien manger

9 Se déplacer

10 Bien grandir, Se former

12 découvrir, Se divertir, S’évader

en savoir +www.correze-economie.info 05 55 20 89 20

www.cci.correze.net 05 55 21 55 21 • 05 55 18 94 00

www.cma-correze.fr 05 55 29 95 95

www.limousin.synagri.com 05 55 21 55 21

Edition 2013 : Chambre Economique de la Corrèze : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Corrèze, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Corrèze,Chambre d’Agriculture de la Corrèze, Chambre Economique de la Corrèze - Immeuble consulaire Le Puy Pinçon - BP 3019000 Tulle - tél. 05 55 20 89 20 - e-mail : [email protected] - réalisation : MCV Communication (Brive-Tulle)Crédits photos : Association Pomme du Limousin, Cécile Chadeyron / ActualitésEconomiques, CCI de la Corrèze, Ets. Gouny TM, Joël Tribhout / ADT Corrèze, PierreSoissons / ADT Corrèze, Olivier GACHEN / ADT Corrèze, Phovoir, Studio DER / Fotolia. Photographies non contractuelles - Données à titre indicatif, sauf omission ou erreur d’impressionImprimé sur papier PEFC n° d’agrément : 10-31-1626

Avec le soutien de

Page 3: Carnets bien vivre

Respirer... Grandir, apprendre, travailler, se cultiver, faire du sport, bien vieillir...

BIEN VIVRE en Corrèze !Ces carnets complètent, après les Carnets gourmands et les Carnets de l'innovation, unecollection destinée à faire apprécier aux corréziens, habitants ou de passage, la qualité devie dans notre département.

À la fois protégée (espaces, nature, patrimoine...) et ouverte (autoroutes, aéroport,ferroviaire), la Corrèze offre à chacun de multiples possibilités d'épanouissement dans unenvironnement privilégié.

Son patrimoine naturel et bâti reconnu (label Unesco sur la rivière Dordogne, pavillonsbleus, plus beaux villages de France...), sa gastronomie réputée, son art de vivrepositionnent la Corrèze parmi les départements où il fait bon vivre.

Au delà des atouts naturels de leur département, les corréziens développent des savoir-fairecontribuant à la qualité de vie de tous, ils mettent en œuvre, avec l’appui des institutions,les technologies les plus innovantes au service du bien-être.

Les compagnies consulaires (chambres d'agriculture, de métiers et de l'artisanat, decommerce et d'industrie) et les collectivités territoriales coopèrent pour développer le tissuéconomique : favoriser la croissance, la création et la reprise d'entreprises, élargir l'offre deformation, initiale et continue, accueillir au mieux les initiatives...

Grâce au soutien actif des collectivités et entreprises aux secteurs du sport, de la cultureet aux associations, les habitants et les visiteurs bénéficient d'une large palette d'activitésaccessibles à tous. De plus, les événements culturels et les compétitions sportives de hautniveau témoignent, au plan national et international, du dynamisme de la Corrèze etcontribuent à son rayonnement.

BIEN VIVRE en Corrèze,Profiter, à tout âge, pleinement, de ses richesses, c'est ce que nous souhaitons à tous lescorréziens, anciens, nouveaux et à venir !

édito

Page 4: Carnets bien vivre

INSOLITE

DURABLE

Maison de paille en XaintrieDeux amoureux de la naturerêvaient de construire une maisonchaleureuse et qui réponde à leursensibilité écologique. Ils ont choisiune construction en paille, qu’ils ontréalisée quasiment eux-mêmesavec le soutien de leurs proches.Ceinture de liège au sol, murs debottes de paille enduits de chaux àl’extérieur et, à l’intérieur, d’unmélange de terre, paille et sable,couverture végétalisée... ladémarche est pour le moinsoriginale , le concept interpelle !

selogerLe Limousin est une région où il fait bon vivre ! Peu ou pas de pollution, lanature omniprésente et préservée, un coût de la vie encore correct... y comprispour se loger. Et pour ceux qui veulent franchir le cap de la construction etdevenir propriétaires, les terrains sont encore nombreux et les prix du foncierrestent les moins élevés de France. Comme le confirment les nombreusesétudes consacrées à ce sujet, qui décernent à la région la palme des prix lesplus bas.

La filière bois La filière bois représente 9 000 emplois salariés directs et plus de 28 000emplois indirects, avec 107 scieries et plus de 700 entreprises de 2ème et 3ème

transformation. La Corrèze est le département le plus important en nombred’exploitants forestiers et de scieries ! Avec 21,2% de l’ensemble des constructions individuelles, la part desconstructions bois en Corrèze l’inscrit au 2ème rang des départements françaisdans la construction bois, bien au-dessus du taux national (4%).

2 - carnets bien-vivre

Jean-Paul Fialip, thermicien conseiller àla Maison de l’Habitat (Brive) vousdonne quatre conseils pratiques pourmaîtriser vos consommations dans lamaison et réaliser des économies :• Ne laissez pas vos appareilsélectriques en mode ”veille”, débranchezles après utilisation. Savez-vous quecertains téléviseurs consomment plus enveille qu’allumés ! • A chaque changement de saison,vérifiez que vos systèmes deprogrammation (chauffe-eau…) sontbien à l’heure. Un décalage peut vouscoûter cher !• Pensez à dégivrer régulièrement votreréfrigérateur (3 mm de givre = 30% desurconsommation) et à dépoussiérer lagrille arrière deux fois par an. • Quand vous achetez un appareilélectroménager, vérifiez l’étiquette ”label énergie” pour connaître saconsommation tout au long de sa vie(classement de A à G). Pour les lave-linge et lave-vaisselle, privilégiez ceux quiconsomment le moins d’eau. Ils utilisentde fait moins d’électricité !

Les signes de qualité,pour bien se repérer !Cinq labels et marques développés

par les fédérations professionnelles

du bâtiment sont reconnus par les

pouvoirs publics comme les témoins

de la qualification des entreprises :

• Qualibat • Qualifelec • Qualit’EnR

• Eco Artisan (CAPEB) • les Pros de

la performance énergétique (FFB). Ces labels sont

QUOTIDIEN

Pour mieux comprendre !Une maison bioclimatique utiliseà son avantage le climat et l’envi-ronnement du lieu où elle est bâtie :rayonnement solaire, inertie ther-mique des matériaux et du sol,circulation naturelle de l’air...Le principe d’une maison basseconsommation ou passive est deréduire fortement les besoins enénergie pour le chauffage grâce àune isolation thermique très perfor-mante et une forte étanchéité à l’air.Un bâtiment à énergie positiveproduit plus d’énergie qu’il n’enconsomme. Il faut à la fois réduireles besoins de consommationd’énergie en s’orientant vers un bâ-timent basse consommation etrépondre à ces besoins par des dis-positifs de production d’énergiesrenouvelables.

Page 5: Carnets bien vivre

L’interview de l’expertAlain Delmas, Socobac (coopérative d’artisans du bâtiment)

Comment imaginez-vous la maison corrézienne de demain ? Ces dernières années la mode était plutôt aux maisons de plain-pied, trèsanguleuses. La tendance qui se dessine est plutôt au cubique, aux volumesplus simples, moins coûteux, vers une architecture épurée. Autre tendance :le particulier recherche le confort, il veut se simplifier la vie : intégration de ladomotique, recours à des matériaux ne nécessitant pas d’entretien… En 2013l’application de la réglementation thermique RT 2012 fixe de nouvellescontraintes d’ordre environnemental, qui vont influer sur l’architecture ; versdes maisons sûrement plus petites mais mieux isolées, aux coûts d’entretienabaissés sur le long terme.

Un mot sur le savoir-faire de nos artisans corréziens, votre avis sur lesévolutions des métiers ?Il existe encore aujourd’hui un tissu d’artisans de haute valeur, capables deconstruire des maisons comme il y a 300 ans ! Les perspectives à 5-10 anssont plus compliquées : multiplication des nouveaux matériaux répondant àdes exigences d’isolation, de respect de l’environnement, d’esthétique,développement du prêt à l’emploi, rétrécissement des marchés..., l’artisan doitsavoir évoluer. Le métier d’électricien, déjà ”technique”, se complexifie encore.Celui de maçon évolue en même temps que les matériaux utilisés, celui decharpentier se modifie avec l’industrialisation des tâches (machines qui taillentla charpente...). Plus globalement, l’artisan doit de plus en plus cumuler lescasquettes : commercial, gestionnaire, meneur d’hommes, tout en restant bondans son travail. Il doit aussi savoir anticiper l’avenir, être capable de diversifierses activités. Il est pourtant difficile de tout maîtriser !

A vos blocs notes !Un annuaire de l’éco-construction en LimousinLa Chambre Regionale de Metiers etde l’Artisanat du Limousin, encollaboration avec le Pole Eco-Construction Limousin, recensetoutes les entreprises du batiment dela region dont le champ d’activites’inscrit dans les domaines de l’eco-construction, de l’eco-renovation etde l’efficacite energetique.

Des conseils gratuits !L’ADIL de la Corrèze (AgenceDépartementale pour l’Informationsur le Logement) et ses juristesproposent un conseil complet, neutre,personnalisé et gratuit sur tous lesaspects juridiques, financiers, fiscauxtouchant au logement et àl’urbanisme.

Les Espaces Info-Énergie dispen-sent informations et conseils sur leséconomies d’énergie et les énergiesrenouvelables : • à Brive, La Maison de l’Habitat ;• à Tulle, le Centre Permanent d’Ini-tiatives pour l’Environnement deCorrèze (CPIE) ;• à Peyrelevade, l’Association Ener-gies pour demain.

Au CAUE de la Corrèze (Conseilsd’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), architectes et paysagistes-conseillers vous aidentdans l’élaboration et le suivi de votreprojet de construction ou d’aménage-ment : démarches administratives,respect du code de la construction,choix du terrain, mode de construc-tion, rationnalité des agencementsintérieurs, extérieurs...

Pour vos projets et/ou travaux en es-paces protégés, contactez le ServiceTerritorial de l’Architecture et du Patrimoine : STAP.

Le Service Habitat Rural de laChambre d’Agriculture propose auxagriculteurs des conseils pour laconstruction de bâtiments profession-nels et de maisons d’habitation.

carnets bien-vivre - 3

Chiffres clés+ 1 484En un peu plus d’une décennie(1994-2007), l’artisanat du bâti-ment a créé 1 484 emplois supplé-mentaires pour le seul départementde la Corrèze (+60%). Un record !Source DGI, Insee, Observatoire économiquerégional de l’artisanat Limousin

AGENDAles Salons de l’Habitat en CorrèzeBrive (mars-avril), Tulle (septembre-octobre), Ussel (juin - un an sur deux)

ET

S G

OU

NY

- T

MB

Page 6: Carnets bien vivre

La domotique au service de l’autonomie !Depuis 2000 Corrèze Téléassistance propose des dispositifs destinés à faciliterla vie à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes, à éviter les chutes età leur apporter plus de confort et de bien-être. D’une simple pression sur un bracelet-émetteur, l’abonné est mis en contact avecun opérateur de la plateforme (24h/24 et 7j/7). Ce dernier prévient immédiatementun proche ou les services de secours, selon le besoin. La plateforme offre aussià ses abonnés une présence discrète et régulière par des appels de ”convivialité”,permettant de rompre l’isolement. L’équipement de base (terminal + émetteur)peut être complété du ”pack domotique” : poire d’appel ou tirette de douche,détecteur de fumée, système d’interphonie déportée, chemin lumineux…. Ce dispositif s’intègre dans la politique départementale de prévention des risquespour un maintien des personnes âgées et dépendantes à domicile incluantnotamment :• le soutien à la création de logements semi-collectifs adaptés et sécurisés enmilieu rural (équipés en technologies domotiques). • l’octroi d’aides financières pour l’adaptation de logements de particuliers.+ d’infos : Corrèze Téléassistance 05 55 86 11 01

www.correze.fr ou 05 55 93 74 26

bienvivre

Ici il fait bon vivre... Très longtemps ! Le Département met en place desdispositifs et des services pour permettre le maintien à domicile despersonnes âgées ou handicapées ; dans le même but, des artisans se formentpour développer leurs savoir-faire afin d'adapter les logements pour assureraccessibilité et sécurité. Notons également la présence de nombreuxétablissements d'accueil pour personnes âgées.

santé, bien être, forme...

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les artisans en pointe !A Limoges, le CNISAM (Centre National

d’Innovation Santé, Autonomie et Métiers) estun pôle unique en France dédié ausecteur de l’artisanat sur les questionsd’autonomie et de santé despersonnes. Il accompagne lesentreprises artisanales pour intégrerles aspects sanitaires, sociauxenvironnementaux, réglementaires.Trois sujets sont au cœur de samission :• accessibilité de l’habitat en lien avecla dignité de la personne ;• développement de services spéci-fiques et sécurisés pour les personnesâgées et/ou handicapées ;• prévention des risques pour la santédans l’environnement de vie.

4 - carnets bien-vivre

Dans le prolongement de la dé-marche du CNISAM, les deuxprincipales fédérations d’artisans dubâtiment ont développé leurs propressignatures. Elles identifient les entre-prises qui détiennent un savoir-fairereconnu dans l’accessibilité des bâti-ments ou l’adaptation de logementet ayant été formées sur le sujet : • ”Les Pros de l’Accessibilité” pour laFFB (Fédération Française duBâtiment)• ”Handibat” pour la Capeb (Confé-dération de l’Artisanat et des PetitesEntreprises du Bâtiment)

11 entreprises spéciali-sées dans les services àla personne se sont réunies au sein d’un grou-pement, GESAP 19(Groupement des Entre-

prises de Services à la Personne),avec pour objectifs de promouvoirles services à la personne et de dé-velopper la notoriété et les activitésde ses membres. Cette initiatives’inscrit en cohérence avec l’actiondu Conseil général pour la profes-sionnalisation des structuresassociatives intervenant dans cesecteur.

SERVICES

ACCESSIBILITÉ

Page 7: Carnets bien vivre

Beauté & bien-êtreLes vertus du lait de jument ! Delphine de Cadolle, ex ingénieur aux Haras nationaux à Pompadour,s'installe comme productrice de lait de jument bio. Les vertus du lait de jumentsont connues dans les domaines de la santé et de la beauté depuis dessiècles. Avec le lait d'ânesse, il est le plus proche du lait maternel humain. Desnaturopathes lui prêtent de nombreuses vertus thérapeutiques.

Un cluster étonnant !Depuis 2010, 13 entrepriseslimousines, regroupées encluster, développent UpperSpace, une marque pour tous

ceux qui, par choix ou par nécessité,recherchent des produits ou servicesavec plus de confort, d'aisance,d'esthétique. Ce cluster, animé par la CCIde la Corrèze, vise à mettre en réseau lesentreprises et créer les synergies etpartenariats nécessaires à la créationd'une offre différente, qui réponde àune attente nouvelle, consommer enfonction de ses besoins, ajuster lesproduits et rendre ainsi chaque achatunique. Les produits et services UpperSpace sont proposés selon 3 segments :mode, habitat, loisirs. Une maisonintelligente, des soins conçus à partird'actifs naturels, des chaussures ”surmesure”… Autant de bonheurs uniquesque les entreprises proposent à chacunde s'approprier !

Métier : coiffeurDes savoir-faire reconnus à deskilomètres à la ronde ! Nadège Carbonel a repris un salon decoiffure à Espartignac (372 habitants).Racontez-nous votre parcours !Après un CAP et un BrevetProfessionnel en coiffure, j’ai travaillécomme salariée dans deux salonstullistes. Après un licenciementéconomique, j’ai décidé de me mettreà mon compte. J’ai ouvert mon salonde coiffure mixte en avril 2012. Jepropose aussi des bijoux fantaisie etde la maroquinerie.Pourquoi Espartignac ?Je suis native d’Uzerche (tout près).Je recherchais un local proche de mondomicile. Lorsque j’ai appris que lesalon de coiffure du village allait selibérer, j’ai saisi ma chance. Le localappartient à la commune. Après un an, pensez-vous avoir faitle bon choix ?Oui, si c’était à refaire je le referais,même si la crise est là ! J’ai réussi àconserver la clientèle existante et à lafidéliser. Des clientes de Tulle m’ontsuivie. Et grâce au bouche-à-oreille,de nouveaux clients sont venus. Si lamajorité habitent les environs, certainsfont des kilomètres pour venir sefaire coiffer (Tulle est à une bonnedemi-heure de route !).Que diriez-vous à quelqu’un quihésite à se lancer ?C’est une belle aventure, même si cen’est pas toujours évident, notammentles premiers mois. La crainte que lesclients ne soient pas au rendez-vous,de ne pas s’en sortir financièrement…Mais les avantages sont nonnégligeables : on travaille pour soi, ons’organise comme on veut !

La cosmétique,une spécialité corrézienne !Le groupe Sothys (800 emplois dans le monde) recherche et fabrique desgammes complètes de produits de beauté, commercialisés sous sa propremarque ainsi que ”Bernard Cassière” et ”Simone Mahler”.Silab (204 emplois dans le monde), l’un des spécialistes mondiaux de la bio-technologie, recherche, fabrique et vend aux grandes marques de cosmétiquedes actifs pour les produits de beauté.

carnets bien-vivre - 5

La beauté en chiffres264 salons de coiffure répartis sur81 communes en Corrèze95 salons d’esthétique installésdans 32 communes75 coiffeurs à domicile

15 esthéticiennes à domicile

3 530 C’est le nombre d’emploisque totalisent les centres hospita-liers de Tulle, Brive, Ussel.

n°1 L’hôpital de Brive est le premieremployeur public de la Corrèze. 1 815 personnes y travaillent.

LES CLINIQUES ET HÔPITAUX• 3 centres hospitaliers à Brive, Tulle,Ussel, 1 hôpital à Bort-les-Orgues ;• 2 cliniques à Brive : St-Germain et lesCèdres.

LES MAISONS DE SANTÉLieux d’exercice de prévention, depromotion de la santé et d’offre desoins sans hébergement, ellesfleurissent sur tout le département (6en 2013) et rassemblent desprofessionnels de santé libéraux autourd’un projet coordonné.

SANTÉ

La beauté, des biotechnologies à l'industrie cosmétique et au secteurartisanal, représente en Corrèze un secteur particulièrement riche eninnovations, en développement et en emplois.

Page 8: Carnets bien vivre

travaillerVecteurs de développementéconomique, les pépinières ethôtels d’entreprises offrent unsoutien aux jeunes entreprises enproposant une écoute privilégiéede leurs besoins, en facilitant ledéveloppement de leurs activités etleur insertion dans le tissuéconomique local.Leurs prestations s’articulent sur 3axes :• hébergement à loyers modérés,• services mutualisés, • accompagnement individualisé. À Brive, la pépinière Startech estspécialisée dans les nouvellestechnologies, l’électronique et lesservices aux entreprises.Novapôle, à St-Viance, est orientéevers l’agro-alimentaire. A Tulle, un même site réunit un hôteld’entreprises, Initio, et une pépinièred’entreprises généraliste, Impact.Avec la création de Milléco à Ussel,fin 2012, le territoire corrézien disposed’une parfaite répartition desstructures d’accueil et d’aide pour lescréateurs.En projet : une pépinière spécialiséedans les métiers du cheval àPompadour.

Initiatives Corrèze est uneplateforme d’initiative locale (fusion deTremplin et Tulle Ussel Initiatives). Elle propose des prêts d’honneurvenant renforcer les apportspersonnels des créateurs, leur facilitel’accès à un prêt bancaire et leur offreun suivi financier post-création. Elles’adresse aux commerçnts, atisans,industriels, prestataires de serviceet professions libérales (sousconditions)

La Corrèze est reconnue pour la qualité de ses productions et pour le sérieuxet la fiabilité du travail. Ici tout est prévu pour favoriser la création et ledéveloppement des entreprises de tous secteurs. Les compagnies consulaires,avec le soutien des collectivités territoriales, proposent, sur l'ensemble dudépartement, une panoplie d'outils adaptés à chaque projet : conseils, prêtsd'honneur, accueil en pépinières...

6 - carnets bien-vivre

Cocorico !Le commerce extérieur de laCorrèze en excédent...En 2011, le commerce extérieur de laCorrèze a été marqué par une aug-mentation des exportations (+ 14%)supérieure à celle des importations(+ 12%). Les exportations corréziennes ontatteint 759 millions d’euros. L’excédent commercial de la Corrèze(+254 millions d’euros) est en aug-mentation pour la 5ème annéeconsécutive ! Au palmarès des pre-miers produits exportés : • équipements automobiles 31% ;• produits de la culture et de l’élevage14% ;• composants et cartes électroniques11% ;• produits pharmaceutiques 8% ;• matériel électrique 5% ;• bois, articles en bois 4%.

CRÉATION

S’installer en Corrèzec’est facile !Dans le cadre de leurs missionshabituelles et du dispositif régional”Objectif Création”, la Chambre deCommerce et d’Industrie et laChambre de Métiers et del’Artisanat de la Corrèze proposentun accompagnement individuelcomplet aux porteurs de projets encréation et reprise d’entreprise : dustade de l’idée jusqu’au suivi de lajeune entreprise.Les agriculteurs bénéficient de 2dispositifs : le Point Info Installationpour les projets de création et leRéseau DIVA, pour les projets dediversification en circuit court : accueil,appui au montage de projets, suivipost-création. Autres acteurs de proximité de l’accueilsur le territoire, les quatre PôlesLocaux d’Accueil (PLA) corréziens :Brive, Lubersac, Tulle, Ussel.

développer des activités

Page 9: Carnets bien vivre

Reprendre une entreprise ! Benoît Coudert a repris lamarbrerie Vacher à Bugeat.Interviews croisées

M. et Mme Jean-Claude Vacher : ”Onvoulait s’arrêter depuis un certaintemps déjà mais on ne voulait pasmettre la clé sous la porte ! Nous pro-duisons un granit bien particulier,avec une couleur très spécifique.C’est la couleur Ambiaud, du nom duvillage, réputée dans toute la France.Un jour, M. Thierry Goursolle (chargéde la transmission/reprise à la Cham-bre de Métiers) nous a dit qu’unepersonne serait éventuellement inté-ressée et nous a donné sescoordonnées. En quelques mois,nous sommes tombés d’accord etavons signé l’acte de vente définitif !Nous sommes vraiment ravis.”

M. Benoît Coudert : ”Depuis 8 ans, jetravaillais dans les travaux publics etsillonnais la France. En tant queconducteur de travaux, je dirigeais 60,80 et parfois 100 personnes. Mais,originaire de Rosiers d’Egletons, jecherchais une entreprise à reprendredans le coin. J’ai trouvé l’offre sur lesite internet de la CMA avant decontacter M. Goursolle qui gère leprogramme ARTER. J’ai prisquelques mois pour réfléchir, pour medécider à passer de salarié à chefd’entreprise. Je savais que je pouvaiscompter sur les conseils de M. Gour-solle. C’était vraiment rassurant.”

Une solution pour les archives d’entreprisesÀ Brive, Stock’Archives développeune prestation d’externalisationd’archives papier à destination desentreprises et professions libéralesde la cité gaillarde et des environs (à1h maximum). La société propose àses clients de sortir les archives deleurs locaux, d’en faire un inventairedossier par dossier et de les livrer dansl’heure à la demande des clients.Selon le créateur du concept, jusqu’à50% des frais de stockage et degestion peuvent ainsi être économiséschaque année (frais liés à la superficieutilisée, à la location de garage et autrebox, au temps perdu par le personnelet au matériel d’archivage).

Des meubles en béton... mais poids plume !Installée à Aubazine, Note B, co-pilotée par deux jeunes chefsd’entreprise spécialistes du bétonhaute technologie, conçoit et fabriquedes meubles en béton. Mais pasn’importe quel béton : du BFUP (bétonfibré ultra performant), une technologiequ’ils ont encore améliorée et quipermet de réaliser des parois fines,élégantes et très résistantes. Cematériau révolutionnaire va leur servirà fabriquer outre du mobilier (tables,consoles...), des escaliers, plans detravail, dallages pour piscines auxformes parfois extravagantes et auxtextures surprenantes...L’entreprise s’adresse aux particulierset aux professionnels (magasins demeubles ou architectes d’intérieur). Elle a deux axes de développement :• sa collection, Note B (une vingtainede références) ;• des produits uniques, créés et réalisésà la demande et sur mesure.

carnets bien-vivre - 7

L’artisanat,une réussite en chiffres• 6 263 entreprises artisanales• l’un des 1ers employeurs du départe-ment avec 24% des effectifs salariésmarchands (soit 12 000 personnes)• avec l’une des plus fortes densitésde France, 246 entreprises pour 10 000habitants, l’artisanat corrézien assureun véritable maillage du territoire et sepositionne au cœur de la vie écono-mique et sociale du département.

OPPORTUNITÉ

CRÉATIVITÉLes enjeux de la transmissionDe belles perspectives de reprisedans l’artisanat, le commerce etl’industrie ! Aujourd’hui près de 45 %des chefs d’entreprise ont plus de 50ans. Les outils d’accompagnementet de soutien existent... avec un tauxde réussite avéré : 80% à 3 ans !+ d’infos• Transentreprise et PMI Contact(Chambre de Commerce etd’Industrie) ;• Arter (Chambre de Métiers et del’Artisanat) ;• RDI - Registre Départemental àl’Installation (Chambre d’Agriculture).

Partenariat économique réussi entre producteurs et transformateur !Créée en 1936, la SARL DUROUX dispense depuis trois générations son savoir-faire en matière de transformation fromagère. Evoluant dans les zones AOPCantal, Bleu d’auvergne et Salers, cette entreprise d’une vingtaine de salariésse démarque par une large gamme de produits de qualité, incluant des fromagescertifiés en agriculture biologique. Elle met en valeur la production laitière locale(canton de Saint-Privat et communes limitrophes), permettant ainsi le maintiendu 2ème noyau laitier du département. 65 producteurs travaillent en permanenceen partenariat avec cette laiterie. Une démarche exemplaire à suivre !

Page 10: Carnets bien vivre

BIO167 producteurs bio en Corrèzedont 40 spécialisés en légumes.Agenda des marchés bio• Lacelle (toute l’année) • Beaulieu

(été) • Tulle (été) • Brive (septembre)

Le Lycée agricole Tulle-Navespasse au bio !Après la conversion des surfaces et

du troupeau bovin Limousin, le lycée

Edgard Pisani a ouvert une porcherie

biologique, véritable outil de produc-

tion au service de la filière porc bio.

Elle collabore avec le comptoir des

plantes médicinales (aromathérapie,

phytothérapie)...

PLAISIR

Produits de la fermedans vos assiettes !Gastronomie à la FermeLes fermiers Aubergistes duréseau Bienvenue à la Ferme vousproposent des plats traditionnels àpartir de recettes du terroir etd’ingrédients à 80 % issus del’exploitation. En bonus, un accueilpersonnalisé et privilégié !E-commerce en ligneDans le prolongement desMarchés des Producteurs de Pays(tous les étés dans nos villages), laChambre d’Agriculturede la Corrèze et lesproducteurs lancentun site de vente enligne de produitsfermiers, aveclivraison sur despoints relais en Corrèze. www.le-relais-des-marches.com

8 - carnets bien-vivre

Meilleur apprenti du Limousin !À Brive, la boucherie charcuterie Toulemont peut être fière. Après avoir conduitClément Buisson au titre de meilleur apprenti boucher du Limousin en 2011,elle a renouvelé l’exploit en 2012 avec Valentin Labro, apprenti 2e année auCFA les 13 Vents. Pour Xavier Toulemont, ce titre est très valorisant : ”Il insuffleune dynamique et une motivation supplémentaires dans l’équipe. Les apprentiss’entraident et se donnent des conseils. C’est la reconnaissance de notretravail et de notre investissement.”

bienmangerUne excellente réputation confirméepar la qualité des produits et l'imagi-nation fertile des professionnels !

Produit en LimousinProduit en Limousin rassemble 36entreprises agréées parmi les 50adhérents à l'Association ALIA(Association Limousine desIndustries Alimentaires). Cettemarque collective œuvre à lapromotion des emplois, des savoir-faire, des entreprises, pourdémarquer le meilleur de leurproduit.Produit en Limousin couvre unelarge gamme de produits locaux, dela crémerie (fromage pomerol…) auFoie gras, en passant par ladistillerie (cidre, liqueur…) et

l'épicerie fine(moutardes…).

Les restaurateurs corréziens rivalisentd’imagination et de savoir-faire pourvaloriser les produits du terroir.

Ateliers culinairesL’association des Logis de la Corrèzeorganise, avec le CFA des 13 Vents àTulle, des ateliers de cuisine, ”Commedes chefs”, autour de recettes régio-nales. Des restaurateurs dispensentaussi des cours de cuisine dans leursétablissements.

ExcellencePour valoriser l’image de la gastrono-mie, des restaurateurs se sontengagés dans une démarche de re-connaissance qualité, au travers duTitre Maître Restaurateur de Francecertifié par l’AFNOR. Ils étaient 17 cor-réziens à détenir ce titre fin 2012.www.maitresrestaurateurs.com

TerroirDémonstrations de recettes et dégus-tations sont organisées par des res-taurateurs, en partenariat avec lescommerçants des marchés de Brive,lors de certains évènements (Foiresgrasses, à la Truffe...).

La richesse du tissu artisanalcorrézien, avec 117 artisansbouchers, bouchers-charcutiers etcharcutiers et 175 boulangers,boulangers-pâtissiers et pâtissiers,garantit le savoir-faire, l’inventivité, laqualité et la proximité !

Page 11: Carnets bien vivre

Covoiturage : concilieréconomie, écologie,convivialité !

Le Conseil général favorisele covoiturage. Son site internet”covoiturage-correze.com” permet,après inscription gratuite, de mettre enrelation conducteurs et passagersgrâce à un système d’annonces. Denombreux parkings dédiés aucovoiturage ont été aménagés àproximité des échangeurs et descarrefours importants (A20 et A89).Un service en ligne similaire est pro-posé par France Bleu Limousin àl’échelle de la région.Les avantages du covoiturage sontnombreux : écologique, économique,solidaire, citoyen, pratique. Cinqbonnes raisons de partager la voiture !

La Corrèze est un important carrefourde communication, de rencontres etd’échanges. Le croisement autoroutierA20/A89 achevé en 2006, lapérennisation des lignes ferroviaires etle nouveau souffle apporté parl’aéroport Brive-Vallée de la Dordogneont accentué sa situation stratégique.L’aéroport, à la fois moteur dedésenclavement et force d’attractiontouristique, joue son rôle de plateformeau service des trois territoires de lazone de chalandise (Périgord Noir,Nord du Lot et Corrèze). Il réunit l’ensemble des partenairesinstitutionnels des trois départements(Corrèze, Lot, Dordogne) pour insufflerune dynamique de promotion et decommerc ia l i sa t ion tour is t ique(workshop, démarchage touroperators, éductours, site web...).

Se déplacer ”éco” !Navettes Tulle-Brive :le ticket unique à prix réduitLes usagers des transports en communentre Brive et Tulle peuvent, avec le bil-let Passéo, emprunter 3 réseaux detransport différents (bus Libéo à Brive,TUT à Tulle et TER), à des tarifs attrac-tifs et modulables. Le Département a luiaussi revu son offre avec des trajets à2 € , des lignes régulières et le transportà la demande.Navettes gratuites à BriveLibéo relie gratuitement du lundi au sa-medi le parking de l'Espace des TroisProvinces à l'hypercentre de Brive(7h30-19h30, tous les quarts d'heure).

Pistes cyclables15 boucles familiales de 15 à 20 kmjalonnées de panneaux informatifspermettent de sillonner les plusbeaux paysages du département !Et, si vous êtes très en forme, atta-quez-vous à l’une des 17 bouclessportives, dont 2 circuits ”prestige”correspondent aux trajets du contre-la-montre du Tour de France et duBol d’Or des Monédières.

sedéplacer

Aménagement urbain Avez-vous déjà vuce panneau ? Il vous signale quevous entrez sur unezone de rencontre.

Comment ça marche ? Sur unezone de ce type, les piétons sontautorisés à circuler sur la chausséeet bénéficient de la priorité sur lesvéhicules, dont la vitesse est limitéeà 20 km/h.

Quel est son rôle ? Il s’agit de fairecohabiter dans un même espace,de manière apaisée et sécurisée,les piétons et les véhicules, maisaussi de favoriser la vie locale (ani-mations, braderies...).

Où peut-on en trouver ? En Cor-rèze, des zones de rencontre sontaménagées dans les centres-villesd’Argentat, Brive, Tulle...

carnets bien-vivre - 9

PRATIQUE Quelques chiffresTrainLiaison Paris-Brive : 4hTGV Brive-Lille via Roissy-Charles deGaulle : 6h50AvionBrive-Paris : 1h15 (moyenne)Brive-Londres : 1h35Brive-Amsterdam : 1h50Brive-Ajaccio : 1h45

Page 12: Carnets bien vivre

biengrandirseformerGrandir en Corrèze est une chance ! Dans un environnement privilégié, lesfamilles s'épanouissent, les jeunes bénéficient d'une large palette de choixd'orientation et de formations, que ce soit dans le domaine agricole, les secteursartisanaux, industriels, commerciaux et les services.

Le saviez-vous ?Avec 700 personnes en formation, leCFA des 13 Vents de Tulle est le 1er

Centre de Formation des Apprentisdu Limousin (2012). Labellisé pôled’excellence européen, il affiche 83%de réussite aux examens et 80%d’insertion professionnelle à l’issue dela formation.

10 - carnets bien-vivre

ENFANCEL’accueil des touts petits en chiffres• 25 structures multi-accueil dont 3comprenant une crèche familiale ;• 2 crèches familiales, 5 micro crèches ; • 1 halte-garderie ;• 1 200 assistantes maternellesagréées par le Conseil général. Nouveau : les maisons d’assistantesmaternelles permettent à celles-ci dese regrouper dans un local mis àdisposition par les communes ou lescommunautés de communes.Famille d’accueil : un vrai statut170 familles d’accueil sont agréées parle Conseil général, pour accueillir desenfants (0-18 ans) dits ”en danger”pour une période plus ou moinslongue. Avec un statut à part entière,celui d’assistant familial.

Enseignementprofessionnel public8 centres de formation des apprentisproposent aux jeunes, dès 16 ans,d'apprendre un métier et d'acquérir undiplôme : Certificat d'AptitudeProfessionnel (CAP), MentionComplémentaire (MC), BrevetProfessionnel (BP), BaccalauréatProfessionnel (Bac Pro), Brevet deTechnicien Supérieur (BTS)...CFA les Treize vents (Tulle) :métiers del'alimentation, hôtellerie/restauration,vente, mécanique cycles, ébénisterie,coiffure, métiers diversCFA Bâtiment (Tulle) : métiers dubâtimentCFA – TP (Egletons) : métiers dubâtiment et des travaux publics CFA de la Pharmacie (Brive) :préparateur en pharmacieCFAI du bas Limousin (Tulle) : métiersde la productique, maintenance etélectroniqueCSFA Lauthonie (Ste-Fortunade) :métiers du bâtiment, métiers de larestauration, travaux paysagers etproductions horticolesCFA Lavoisier (Brive) : métiers del’automobileCFA Danton (Brive) : métiers de lavente, commerce et banque4 lycées préparent à des métiers liés àl’agriculture et/ou à la forêt.Lycée forestier de Meymac : travauxforestiers.Lycée agricole d’Objat: aménagementpaysagers et production horticole.Lycée agricole de Neuvic : productionagricole et hippisme.Lycée agricole de Naves: conduite etgestion d’entreprise hippique ou agricole,services aux personnes et aux territoires.

BébébusUne initiative originaleCréée sous l’impulsion du Conseilgénéral, de la Caisse d’AllocationsFamiliales (CAF) et de la MutualitéSociale Agricole (MSA) cette halte-garderie itinérante circule sur 9 com-munes du département. Aménagéeen espaces fonctionnels (cuisine,change/sanitaire, coin repas), elleassure l’accueil d’enfants de 2 moisà 4 ans de façon occasionnelle etpropose des temps collectifs aux en-fants accueillis par des assistantesmaternelles. Elle répond à plusieurs objectifs : • rendre accessible en zone ruraleune structure d’accueil favorisantl’éveil et la socialisation des trèsjeunes ;• rompre l’isolement des familles ;• permettre l’évaluation des besoinsen vue du financement de structurespérennes.

Page 13: Carnets bien vivre

Enseignement supérieur : plus de 50 cursus en Corrèze !AGRICULTURE ET FORÊTSObjat : BTSA Aménagement Paysagers, Production Horticole,Végétaux d’ornement Meymac : BTSA Technico-commercial produits de la fillière bois, Gestion forestière,Licence pro Aménagement arboré et forestierNaves : BTSA Production animales, licence pro Agriculture biologiqueNeuvic : BTS GPN Gestion espaces naturels, Animation nature, Service espace ruralBÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS EgletonsBTS Etude et économie de la construction, travaux publics, géomètre topographeDUT Génie civil / Licence Génie civil / Licence pro Travaux publics, RéhabilitationProjecteur / Master 1 et 2 Génie civil / Doctorat au Lycée Pierre CaraminotÉLECTRONIQUE, ÉLECTROTECHNIQUE ET INFORMATIQUE BriveBTS Electronique, électrotechnique - Lycée Cabanis BTS Services informatiques aux organisations - Lycée Bahuet DUT Génie électrique et informatique industrielleMATÉRIAUX, MÉCANIQUE, PRODUCTIQUE BriveBTS Conception, industrialisation de produits industriels, Technico-commercial,Classe prép. grandes écoles Technologie et Sciences Indust. (TSI) Lycée Cabanis SANTÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT, SOCIALBriveBTS Electronique, électrotechnique - Lycée CabanisBTS Services et prestations des secteurs sanitaires et social - Lycée Danton Ussel : BTS économie sociale et familiale - lycée B de VentadourTulle : Licence pro Sécurité biens et pers. / DUT Hygiène sécurité environnementSCIENCES TulleClasse prépar. grandes écoles : 1ere année Physique, Chimie, Sc. de l’ingénieur, 2ème

année Physique, Chimie - Lycée Edmond PerrierDUT Génie indust. et maintenance-orientation énergies renouvelables et alternativesSPORT Licence STAPS - BriveTRANSPORT ET LOGISTIQUE BriveBTS Transport et prestations logistiques - Lycée DantonLicence Pro logistiqueGESTION, DROIT ET ADMINISTRATION BriveBTS Assistant manager, assistant de gestion, comptabilité-gestion - IBSAC BTS Assistant de gestion PME-PMI, Animation et gestion touristiques, vente etproductions touristiques - Lycée BahuetBTS Comptabilité et gestion des organisations - Lycée DantonDUT Gestion des entreprises et des administrations Licence pro management des organisationsLicence de droit Centre juridique

carnets bien-vivre - 11

COMMERCE, BANQUE BriveBTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client - IBSAC BTS Management des unités commerciales - Lycée Danton BTS Assurance - Lycée CabanisEcole de Gestion et de Commerce (EGC) : Diplôme Bachelor Bac +3 - CCI CorrèzeBTS technico-commercial Lycée Cabanis - Lycée agricole d’ObjatTulleBTS Négociation et relation client au lycée Edmond PerrierLicence Prof. Gestion des Entreprises de la filière Bois (aussi en alternance) - IAE etCCI de la Corrèze En alternanceNEGOVENTIS : vendeur Conseiller Commercial (bac), attaché comm. (bac+2),responsable de dével. commercial (bac+3) / ReCI : Responsable en CommerceInternational (Bac+4) / NAI : Négociateur d’Affaires à l’International (bac + 5), enpartenariat avec l’Ecole Supérieure de Commerce Internationale de Marne-la-Vallée

RÉUSSITEDes formations pour adultes !Centre de Formation et de Gestiondes Compétences de la CCI• formation professionnelle continue ;• appui au développement descompétences.ARTIS Campus Européen deFormation de l’Artisanat :Pour les dirigeants, conjoints, salariés • formation continue ;• formation qualifiante.CFPPA : Centre de formation pouradultes de Cornil (agriculture, services)

D’autres organismes forment aussisalariés et demandeurs d’emploi :AFPA (spécialisée dans la qualificationdes demandeurs d’emploi), GRETA(éducation nationale), ASFO (égalementconseil aux entreprises pour leursprojets de développement desressources humaines) et INFA.

SANTÉAllocation fidélité santéLes étudiants des IFSI (Institut deFormation en Soins Infirmiers) de Brive,Tulle et Ussel peuvent percevoir uneallocation du Conseil Régional duLimousin en échange de leurengagement à fixer leur activité enCorrèze à la fin de leur cursus. L’objectifde l’aide est de lutter contre ladésertification médicale de certaineszones et d’offrir aux établissements unvivier volontaire et dynamique. 480étudiants infirmiers se forment chaqueannée dans l’un de ces troisétablissements corréziens.

Pour les chefs d’entreprise !Les chambres consulaires proposentdes formations à leurs ressortissantsafin de les accompagner dans leurdéveloppement.

Page 14: Carnets bien vivre

découvrirsedivertirs’évaderEn matière de culture, la Corrèze se distingue par sa densité d’équipements dequalité (salles de théâtre, de musiques actuelles, musées, etc) ainsi que par sesfestivals et manifestations d’envergure (opéra, cinéma, danse/théâtre, musique,etc). Le sport n’est pas en reste puisque deux villes du département, Tulle et Brive,se sont déjà vues décerner le titre de ”Ville la plus sportive”.

Une terre d’accueil pour lescompétitions mondialesCes dernières années, quatre compéti-tions d’envergure internationale ont étéorganisées sur le Pays de Brive : • le championnat du monde Junior

d’aviron (2009) ;• le championnat d’Europe et du monde

d’athlétisme (2010) ;• la coupe du monde de pelote basque

(2011) ;• le championnat du monde universi-

taire de rugby à 7 (2012).

Les sportifs de haut niveau ”auvert”... à Bugeat !”L’espace des mille sources”, à Bugeat, accueille régulièrement dessportifs de haut niveau pour desstages d’oxygénation ou de préparationà de grands rendez-vous. Un lieu idéalpour le travail sportif et pour l’extra-sportif grâce à son environnement etses infrastructures : installations spor-tives, espace formation, hébergement,restauration, détente et balnéothérapie.Parmi les invités célèbres : l’équipe deFrance de Judo et sa star Teddy Riner,l’équipe de France de Boxe, les joueursdu CABCL...

Le rugby au top !Deux clubs en Corrèze figurent parmil’élite du rugby en France : le CABCLà Brive et le SCT à Tulle.

Un département sportif !La Corrèze compte près de 60 000licenciés (civils et scolaires) soit 26 %de la population pour 600 associationssportives ou clubs. Deux disciplines, lefootball et le rugby, sont loin devantl'équitation, le tennis, la pétanque, lejudo, la gymnastique et le basket-ball.La richesse du patrimoine naturelfavorise aussi la pratique du canoë-kayak, du canyonning, de larandonnée, du VTT et de l'escaladepour lesquels des sites ont étéaménagés et des parcours mis enplace (9 stations sport nature répartiessur le territoire).

SPORT

12 - carnets bien-vivre

Le tourisme en Corrèze : 3 600 salariés et 207 millions d’euros de retombées économiquesLe montant des retombées économiques liées au tourisme est estimé à207 millions d’euros (source enquête annuelle ADRT Corrèze). L’activitétouristique liée aux hébergements marchands atteint 82 millions d’eu-ros. De plus, on estime à 125 millions d’euros l’économie entraînée parl’hébergement non marchand (en résidences secondaires, chez les pa-rents et amis). Le secteur emploie plus de 3 600 salariés à temps plein eta une influence directe sur l’emploi dans le commerce et la diversifica-tion de l’agriculture.

Un tissu associatiftrès dense !Le département affiche un dyna-

misme exceptionnel grâce à la mobi-

lisation de ses bénévoles et près de

5 000 associations en activité qui

contribuent à l'animation des terri-

toires et au développement des

solidarités.

L’emploi & la cultureEn Limousin, près de 4 000 actifs,dont 3 000 salariés, déclarent travail-ler dans le secteur culturel : édition,radio, conservation du patrimoine,activités cinématographiques, vidéo,architecture, spectacle vivant.Etude INSEE 2009 (base : recensement 2005)

Page 15: Carnets bien vivre

Sauvegarderle patrimoineLa Fondation du Patrimoine a pourmission d’aider à sauvegarder etmettre en valeur des édifices desplus divers, qu’ils soient publics ouprivés. Créée en janvier 2000, ladélégation Limousin a accompagnétechniquement et financièrementprès de 550 projets, allant de larestauration d’églises aux fours àpain. Les 59 millions d’euros detravaux réalisés ont permis lemaintien ou la création de plus de1 790 emplois, dans les métiers dubâtiment de la région.

Label Unesco pour la DordogneLa Vallée de la Dordogne a été classée par l'Unesco "Réserve mondiale debiosphère". Un club très select qui en totalise seulement 11 en France. Cettedistinction va permettre à la Vallée de mieux promouvoir son territoire enconciliant conservation de la biodiversité, valorisation culturelle etdéveloppement économique et social.

Tourisme durableTrois lieux en Corrèze bénéficient du label "Pavillon Bleu", synonyme de qualitédes eaux, de bonne gestion des déchets et d'éducation à l'environnement : leLac de Miel à Beynat, le Lac de la Triouzoune à Neuvic d'Ussel et le Lac desBariousses à Treignac (palmarès 2013).

Les Villes d’Art et d’HistoireLa Corrèze compte 2 Pays d'Art et d'Histoire : • Vézère-Ardoise (44 communes) ; • Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (46 communes). L'objectif est de mettre en avant les sites et les monuments afin que leshabitants, en particulier les plus jeunes, se réapproprient l’histoire de leurterritoire. C'est également un moyen de s’inscrire dans un tourisme de qualité.

Plus Beaux Villages de France La Corrèze offre aux amateurs d’architecture et d’art roman de nombreuseshaltes touristiques. Églises rurales, châteaux taillés dans le granit et le grès,villages pittoresques avec leurs jolies maisons anciennes aux toits d’ardoisesou de lauzes, méritent le détour. Pour leurs qualités exceptionnelles, cinq villagesont été agréés par l’Association des Plus Beaux Villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne.

Bistrot de paysLa Corrèze compte une dizaine d’établissementslabellisés "Bistrots de Pays". Les signataires de lacharte s'engagent à offrir un accueil de qualité, àjouer le rôle de relais d'information touristique età mettre en valeur les particularités régionalespar la promotion et la vente des produits du terroiret la valorisation des entreprises locales. Encontrepartie, ils bénéficient d'aides à la modernisation et à la décoration, d'uneformation et d'un plan de promotion.

Bienvenue à la ferme !Fermes pédagogiques, fermes de découverte et fermes équestresEn couple, en famille, entre amis, des activités variées, pédagogiques etludiques, vous sont proposées par les Fermes du réseau Bienvenue à la Ferme.Apprendre à traire une vache, traquer la perdrix, faire une balade à cheval,découvrir les secrets de la vinification… Il y en a pour tous les âges et pour toutesles passions !Visites de Fermes ”Escapades Gourmandes”Des circuits agritouristiques sont organisés mêlant visites et dégustations deproduits de la ferme : à la découverte des richesses de la terre corrézienne, entoute simplicité et convivialité !+ d’infos www.bienvenue-a-la-ferme.com/limousin

carnets bien-vivre - 13

PATRIMOINE & DÉCOUVERTES

La Corrèze est le paradis despêcheurs. Les 4 000 hectares delacs de barrages et plans d’eau sontpeuplés de sandres, brochets etcarpes. Ses 5 000 km de ruisseauxet de rivières abritent le vairon, legoujon, la truite fario ou l’ombrecommun. 12 parcours de graciationpermettent de se mesurer à dametruite. La Dordogne est considéréecomme l’une des plus belles rivièreset l’un des plus gros spots de pêche

à la mouche en Europe.Le département est aussi une terrepropice à la chasse : du Causse cor-rézien aux tourbières du Plateau deMillevaches, les pommeraies et lesplateaux forestiers regorgent denombreuses espèces de gibier : cerf,sanglier, lièvre, perdrix rouge, bé-casse des bois…

NATURE

carnets bien-vivre - 13

Page 16: Carnets bien vivre