20
Présenté par : Hamza Alhassani & Hassan Nait-si La Carte heuristique Arbor Sciante (L'arbre des sciences), Raymond Lulle philosophe du Moyen-âge

Carte Heuristique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Carte Heuristique

Présenté par :

Hamza Alhassani & Hassan Nait-si

La Carte heuristique

Arbor Sciante (L'arbre des sciences), Raymond Lulle philosophe du Moyen-âge

Page 2: Carte Heuristique

Plan de l’exposé : Introduction.

Bénéfices.Comment établir une carte heuristique?

Agencement, Forme et conditions. Coté chromatique. Usages.

Page 3: Carte Heuristique

Introduction

Page 4: Carte Heuristique

Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées, est un diagramme qui représente les connexions de sens entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts.

Page 5: Carte Heuristique

Bénéfices

Page 6: Carte Heuristique

• Une vision globale du champ d’application,• Une carte, ce sont des axes, donc des choix à effectuer,• Une somme de données compilées et organisées,• La clarté est de mise, car ce document est aussi destiné, le cas échéant, à être communiqué, partagé, affiché. • Une approche toujours plus créative au fur et à mesure des cartographies• Un objet esthétiquement agréable et faisant du sens,• Un stimulateur cérébral : il s'agit de trouver les mots clés, de mettre en relations les idées à retenir, à mettre en forme sa pensée.

Page 7: Carte Heuristique

• en groupe :C’est un outil fédérateur où tout le monde peut participer, expliciter ses choix, donner son avis, échanger.La concevoir en groupe offre l’avantage du remue-méninges. Donc, de la communication, donc, des choix consentis et de la discussion sur le sujet étudié. On apprend ensemble, on modélise ensemble…

Page 8: Carte Heuristique

• individuellement : La pratique des cartes permet donc de développer la créativité, activité qui fait partie intégrante du processus de mémorisation et permet une implication plus grande. La création d’une carte demande également de la concentration : Mettre en carte, c’est analyser, cautionner ses pensées réflexives.

Page 9: Carte Heuristique

Comment établir une

carte heuristique ?

Page 10: Carte Heuristique

1. On part d'un sujet ou concept central (par groupe ou individuellement) 2. Au brouillon, on décline d'abord le concept par une liste de mots-clés, d'idées qui surgissent spontanément. Ces idées constituent les premières branches de la carte. 3. Ensuite, on va partir de ces branches pour les développer et étendre la carte à la manière d'un arbre.

Page 11: Carte Heuristique

!Remarque :

Les seules limites des cartes sont la créativité de chacun (ce qui se travaille) et surtout la taille de la

feuille !On pourra à tout moment réorganiser la carte, associer

des branches entre-elles, supprimer ou ajouter de nouvelles

entrées.

Page 12: Carte Heuristique

Agencement, forme et

conditions.

Page 13: Carte Heuristique

1. Le thème principal est au centre.2. On dessine une branche pour chacun des sous-thèmes.3. Des mots simples sont utilisés pour représenter chacun des concepts.4. Dès que cela est possible, le concept est illustré par un dessin ou une image.5. On utilise la couleur pour regrouper des informations ou pour faire ressortir l’essentiel.6. La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Page 14: Carte Heuristique
Page 15: Carte Heuristique

Coté chromatiq

ue.

Page 16: Carte Heuristique

La couleur a deux effets visuels :elle facilite une vision globale, par exemple en coloriant une branche et ses ramifications de la même couleur.elle facilite l’accès à certains détails de la carte, par exemple en coloriant tous les nombres de la même couleur.

Concrètement, on peut utiliser la couleur dans les cartes heuristiques pour :encercler une branche terminée par un trait de couleur afin de la mettre en valeur.tracer la branche dans une couleur et écrire les mots-clés en noir/bleu.mettre en exergue une information.

Page 17: Carte Heuristique

La couleur a également un autre effet, invisible celui-là. En effet, le temps passé à colorier une carte avec des crayons ou des feutres permet de mieux se l’approprier (donc de la

mémoriser).

Page 18: Carte Heuristique

Usages

Page 19: Carte Heuristique

La carte heuristique a de nombreuses applications dans les domaines éducatifs, professionnels ou personnels : ● prise de notes ;● remise en forme de notes ;● préparation d'un exposé ;● brainstorming ;● résumé ;● structuration d'un projet ;● révision ;● identification de mots clefs ;● mémorisation.

Page 20: Carte Heuristique

Liens et sources :

http://lewebpedagogique.com/litterae/de-limportance-des-couleurs-dans-une-carte-heuristique/

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/common/ash36/DOC/Formation/carte_heuristique__cole.pdf

http://webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

http://svt.ac-creteil.fr/?Comment-faire-une-carte-heuristique