80

Click here to load reader

Corbusier et ces principe

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Corbusier et ces principe

Plan de travail Biographie corbusier.Définition LE MOUVEMENT MODERNEDéfinition de l’architecture selon de corbusier L'urbanisme chez Le Corbusier: les Influences de l’architecte . LES PRINCIPES DE LE Corbusier LES CONCEPTES Les projet LE CORBUSIER EN ALGER.Cites radieuses Villa savoye

Page 2: Corbusier et ces principe

Le Corbusier

• Charles Édouard Janneret: dit Le Corbusier est né à le Chaux de Fonds en suisse le 6 octobre 1887, fils de Marie Charlottes Amelie, pianiste et prof de musique, et George Edouard Janneret emailleur de cadrons de montre

Page 3: Corbusier et ces principe

Le corbusier avant les années 20Ses études :a l’age de 4ans il rentre a l’école primaire ,ensuite à l’école d’art ou il s’initie aux dessins d’ornement à la gravure et aise Lure en 1902 il reçoit le diplôme d’ honneur à l’exposition internationale des arts décoratifs en 1905 charles l’aplatenier l'engage a suivre le cour supérieur et l’oriente vers l’architecture. Ses voyage d’ études et de formation .Italie:en 1907 il visite le charte d’ema Paris : en 1908 ou il s’initie à l’utilisation du béton armé chez les frère petter .Allemagne: en 1910 ou il perfection dans l’agence berlinoise de Peter berhens .Orient: en 1911part pour rependre à l’appelle du soleil et de la méditerranée .A partir de 1917 il réalise des construction et des projet d’aménagement intérieur .

Page 4: Corbusier et ces principe

Le corbusier après les années 20

a partir des années 20 il se consacre a de multiples activités penture,sculpture, architecture, écriture et urbanisme .dans cette période on peut constates que l’œuvre de le corbusier comporte deux grandes période majeures qui correspondent à deux moment du mouvement moderne: 1-une phase plus expérimentale (1920-1940) 2- une phase plus constructive (1945_1965).

Il participe également a la fondation des «CIAM » et à la « charte d’athene » .

Entre (1942-1945) il invente le modulor qui est devenu pour bouques d’architectes un instrument d’usage courent

Page 5: Corbusier et ces principe

LE MOUVEMENT MODERNELE CORBUSIER

Page 6: Corbusier et ces principe

mouVement moderne ( style international) Style architecturale apparu au début du 20siécle et mettant à profit les

possibilités structurelles des nouveaux matériaux , notamment du béton le style international se caractérise par l’utilisation de formes rectilignes et souvent asymétriques , de surfaces plates et nues , percées de fenêtres en bandes horizontales dans des armatures métalliques .bien que le style trouve ses premières origines à la fin du 19 siècle , ses première grandes illustrations remontent aux années 1920

Le contexte du développement de l’architecture moderne influence des avants-gardes sur l’architecture moderne : Une nouvelle conception va considérablement influencer l’architecture

moderne (rationaliste).L’avant-garde : Né dans le courant du 19 siècle ,le concept d’avant-garde et concomitant de

l’implosion de modèle académique dans les canonique (conforme) et de l’apparition des mouvements artistiques ,qui se donnent pour tache de rechercher une expression nouvelle et non de reproduire les anciens modèles

: ce compose de: -Art nouveau - Reforme des art figuratif - proto rationalisme

Page 7: Corbusier et ces principe

• -Art nouveau• Rupture radicale avec le passe • Renouvelles tout les forme (maison ,les objet )• Développement des matière métallique • Travail artisan appuis a la machine • proto rationalisme:• Reforme des arts figuratif: nouvelle présentation a la penture • « cubisme ,futurisme, purisme , dadaïsme ,……) cubisme :le début du 20 siècle marque le passage d’un art référentiel à un art

structurel (la structure de l’objet par rapport à la structure de l’espace ) rendant apparents la structure et le faire plastique au détriment de la référence-objet

brutalisme, mouvement architectural anglais des années cinquante, caractérisé par l’utilisation de matériaux bruts et la prise en compte des liens sociaux dans l’habitat.

Page 8: Corbusier et ces principe

L’architecture moderne ce compose 1L’architecture moderne rationnelle . 2L’architecture moderne organique.

rationalisme : courant architectural du premier tiers du 20siecle prônant une construction dépouillée d’ornement ,libérée du passé académique ou historique et reposant essentiellement sur le fonctionnalisme .

ce mouvement se traduit par une nouvelle manière du concevoir l’espace, architecture qui va être base sur la raison non pas sur les sentiments, le mouvement moderne rationnel va nier las spécifiés culturelles « nous somme tous identique sur le plan de fonction biologique »donc on peut construire les même logements.

Caractéristiques : Introduction des 5poit d’une nouvelle architecture . Utilisation du béton armé, géométrie simple, standardisation.

Page 9: Corbusier et ces principe

Définition de l’architecture selon de corbusier

Le Corbusier à une tendance fonctionnaliste qui consiste dans le geste d’étudier le comportement et les habitudes de l’être humain et répondre à ça par la réalisation d’espaces conformes à ces habitudes.

• Pour le corbusier l’architecture est :• « la construction c’est pour faire tenir, l’architecture c’est pour émouvoir »• « l’architecture c’ est le jeu savant ,correct et magnifique des volumes

assembles sous la lumière » • « l’architecture c’ est l’art par excellence qui atteint à l’état à l’état de

grandeur platonicienne par ordre mathématique spéculation, perception de l’harmonie par rapport émouvant »

• « J’estime que celui qui ne sent pas la grâce n’a pas le droits de devenir architecte »

• «nos yeux sont faits pour voir les formes sous la lumière ,les ombres et les claires, révèlent les formes : les cubes, les cônes les sphères ,les cylindres et pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle bien .l’image nous en est nette , tangible sans ambiguïté c’est pour cela que ce sont de belles formes tout le monde est d'accord .en cela l’enfant,le sauvage et le métaphysique »

Page 10: Corbusier et ces principe

L'urbanisme chez Le Corbusier:

La charte d‘Athènes:

Animateur aux Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM, 1928-1956), Le corbusier participe aux différents réflexions du congrès, notamment en 1933 lors de la rédaction de la charte d'athènes. Ce texte fondamentale dans la pensé de Le Corbusier énonce les moyens d'améliorer les conditions de la vie urbaine en tenant compte des quatre fonctions principales d'une ville moderne. En 1943, l'architecte publie la charte avant de la mettre en application dans ses différents projets urbanistiques, de la cité radieuse de Marseille à la ville nouvelle de Chandigarh

Les grands principes(selon la charte d ‘Athenes):-"Le soleil, la verdure et l'espace sont les trois matériaux de l'urbanisme"-"Les clefs de l'urbanisme sont les quatre fonctions: habiter, travailler, se recréer et circuler"-"Les plans détermineront la structure de chacun des secteurs attribué aux quatre fonctions clefs et ils fixeront leurs emplacements respectifs dans l'ensemble. Les fonction-clefs auront chacune leur autonomie"

Page 11: Corbusier et ces principe

les Influences de l’architecte

• NATURE ET (BIOLOGIE):• Le corbusier disait que le soleil et les verdure faisaient bon ménage avec

l’homme , c’est grâce à son influence par rapport a son professeur l’aplatenier qui lui a fait aimé la nature ( la compagne jurassienne),il s’est toujours retirer pour être proche de la nature .

• Le corbusier se cesse de rappeler les analogies fondamentale qui existe entre le domaine de la biologie et de l’architecture .

• Pour lui le système de la circulation sanguine ou l’appareil digestif préfigure l’organisation notionnelle des diverses fonctions.

• Peinture : à l’age de 16 ans le corbusier à commence a peindre mais c’est après avoir connu « Amedèe Ozenfant »que la peinture devient pour lui une occupation sérieuse , son premier tableau en 1918 .c’est pour lui un laboratoire plastique et le terrain d’expérimentation de son architecture .

• Cubisme ; le corbusier à été influence par le Cubisme qui est l’interprétation des figures géométrique .d’ou il a introduit la 4 dimension c’est a dire la notion du mouvement .

• Auguste Perret : le corbusier était influence par les frère Perret d’ou il s’initie à l’utilisation du béton arme

Page 12: Corbusier et ces principe

LES PRINCIPES DE LE CORBUSIER:1-LES PRINCIPES fondamentaux

LES PILOTIS : pour la libration totale du sol ,il doit être réserver au mouvement et a la végétation« villa Savoye »

LA FENÊTRE EN LONGUEUR : les nouvelles techniques permettent de construire des linteaux de grande portées donc on peut construire des baies panoramiques . « villa Cook »

Page 13: Corbusier et ces principe

LA FAÇADE LIBRE : La façade a toujours été une surface organisée en parties ouvertes et parties aveugles « villa Stein De Monsie »

LE TOIT JARDIN : Pour des raisons techniques, économiques, et de confort. « Villa Savoye »

Page 14: Corbusier et ces principe

LE TOIT TERRASSE : « villa Savoye »

LE PLAN LIBRE : Utilisation des cloisons coulissantes qui donnent la possibilité de disposer des cloisons

selon le besoin de la distribution intérieure. « villa Sarabha »

Page 15: Corbusier et ces principe

PRINCIPES SECONDAIRESMusée de

ChandigarhVILLA SHOWB « Suisse »

_FORMES GEOMETRIQUES SIMPLES

Page 16: Corbusier et ces principe

Maison du brésil « pavillon du directeur »(paris)

Utilisation les couleur

Page 17: Corbusier et ces principe

Couvent sainte marie de la tourette

Page 18: Corbusier et ces principe

Pavillon d’Expositions« Suisse »

Page 19: Corbusier et ces principe

Utilisation du béton armé brise soleil Le casier a

bouteille

Page 20: Corbusier et ces principe

• LE MODULOR:C'est avant tout la prise en compte de l'homme, "cet animal qui doit pouvoir s'ébrouer tout à son aise dans l'espace de sa maison", qui guide les choix architecturaux de Le Corbusier .Le Corbusier construit et représente sa grille sur la silhouette d'un homme debout, levant un bras. Cette image du Modulor est devenue très célèbre.

c’est un outil de travail qu’est une gamme de dimensions harmonique à l’échelle humaine applicable universellement à l’architecture .il gère les longueurs et les surfaces , les volumes.

Page 21: Corbusier et ces principe

PRINCIPES urbains Corbusier est constituée 4 unités et chacune correspond à une fonction

précise 1/unités d’habitation : « logis et prolongement du logis » : le logis est un contenant répondant à certaines conditions et établissant des rapports utiles entre le milieu cosmique et les phénomènes biologiques humains.Un homme ou une famille y vivra, dormant, marchant, entendant, voyant et pensant.Une juste surface lui est nécessaire ainsi qu’une hauteur de locaux appropriés ces gestes.

2/Unités de travail :la transformation des matières premières s’effectue dans des manufactures ou dans des usines Le travail d’administration public ou privé se fait dans des bureaux. L’échange dans des boutiques ou des magasins. L’échange dans des boutiques ou des magasins.

3/ Unités de loisirs : salles de sport, terrains de sport, stades, parc, et même d’autres espaces au cœur des cités résidentielles servant la culture du corps et de l’esprit.

4/Unités de circulation : Elle se repartit en : *Circulation horizontale (de transit  « piétons », de répartition « piétons », véhicules, circulation lente « promenade ». *Circulation verticale :

Page 22: Corbusier et ces principe

LES CONCEPTES

• Nature et géométrie:• il a ressente le besoin de découvrir la géométrie

dans la nature et la nature dans la géométrie ,le résultat de la recherche c’est « le modulor » tout ce qu’il a accompli dans la vie polarise autour de ces deux concepts .

Page 23: Corbusier et ces principe

La lumière :le corbusier c’est l’assiette de fondamentale l’architecture pour lui les fentes ne sont pas les seules moyens d’éclairer une pièce .c’est un espace d’animation et de dynamisme d’espace intérieur. « je compose avec la lumière ».

Couvent sainte marie de la tourette

Chapelle notre dame du haut(intérieur)

Page 24: Corbusier et ces principe

LES SYMBOLES• De le corbusier comporte

une dimension universelle et symbolique, il a souvent utilisé des symboles comme :

• La main ouverte (chandigard) ;symboles terrestres et cosmiques.

• La main ouverte symbolise :l’idée de donner et de recevoir

• Balance: symbole de la terre et le cosmos ,serpent,foudre

Page 25: Corbusier et ces principe

Les projet

Page 26: Corbusier et ces principe

Type sportif:Stade de 100000 places « France »

Maquette

Page 27: Corbusier et ces principe

Maison ternisien( réalisé et démoli )1926

Page 28: Corbusier et ces principe

Plan façade

Page 29: Corbusier et ces principe

façade

Page 30: Corbusier et ces principe

Type administratif:PALAIS DES SOVIETS

Page 31: Corbusier et ces principe

Maquette

Page 32: Corbusier et ces principe

centrosoyus

Maquette

Page 33: Corbusier et ces principe

façade

Page 34: Corbusier et ces principe

Chandigarh

Façade entre

Page 35: Corbusier et ces principe

Toit terrasse

Page 36: Corbusier et ces principe

Religieuse: Chapelle notre dame du haut

Page 37: Corbusier et ces principe

Façade nord Façade sud est

Page 38: Corbusier et ces principe

Pavillon d’exposition: Pavillon de l’esprit nouveau

façade

Page 39: Corbusier et ces principe

Type commercial : Mill owners association

Maquette façade ouest Maquett11e façade sud

Page 40: Corbusier et ces principe

façade ouest façade est

Page 41: Corbusier et ces principe

LE CORBUSIER EN ALGER Les ânes 1930-1933 est une période caractérisée par un important changement

dans la production architecturale à Alger, ville traditionnellement domine par les tenants de l’architecture classique européenne , c’est durant cette période que l’architecture moderne fit sa pénétration et commença à imposer ses nouvelles idée .

lors d’une voyage par bateau à Alger le Corbier fut impressionne par la baie d’Alger ou domine la casbah avec ses volumes blancs simples et ses toit terrasses rattachées au nouveau tissu urbain colonial ou s’impose les arcades des anglais. Le boulevard de front de mer , ce site majestueux va être une source d’inspiration pour un plan révolutionnaire pour cette ville .

Le corbusier exprime les principes theorique les plus accomplies de l’urbanisme moderne dans le projet « obus »

En 1931 l’association « les amis d’Alger » invitait le corbusier pour faire une conférence publique dans cette ville sur « la révolution de l’architecture » seule a même de répondre a la question de l’urbanisation dans les grands ville , le corbusier était l’un des premiers a aborder la question du développement future , d’Alger et comment loger une population en constante augmentation pour cela .il propose deux plans pour loger 400000 habitants

Le corbusier travaille a Alger jusqu’en 1937 sans mission officielle ni compensation financier même si ses projet etaient acceptes ses derniers étaient trop utopiques et irréalisables du moins a l’époque en outre .les projet modernistes de le corbusier exprimaient un conflit considérable avec le tissu urbain existant la casbah et la ville français

Page 42: Corbusier et ces principe

GRATTE-CIEL QUARTIER DE LA MARINE 1938

Perspective

Page 43: Corbusier et ces principe

Axonométrie perspective

Page 44: Corbusier et ces principe

Maquette perspective intérieure visible

Page 45: Corbusier et ces principe

LOTISSEMENT OUED OUCHAIA

Maquette

Page 46: Corbusier et ces principe

Plan type

Page 47: Corbusier et ces principe

Coupe transversale

Page 48: Corbusier et ces principe

maquette

Page 49: Corbusier et ces principe

Perspective extérieure Perspective intérieure séjour

Page 50: Corbusier et ces principe

Maison locative ponsik

façade

Page 51: Corbusier et ces principe

Maquette

Page 52: Corbusier et ces principe

Villa savoye

Page 53: Corbusier et ces principe

Villa savoye

Page 54: Corbusier et ces principe

La villa savoye: un manifeste de l’ architecture moderne Achevé en 1931 La villa savoye ,est érigée sur un site vierge ne

présentant aucune contrainte elle est tout simplement posée sur des« pilotis » disposée solen une trame rigoureuse « la maison est une boite percée tout le tour sans interruption d’une fenêtre en longueur ».

Toute le « vocabulaire » de l’architecte est mis en œuvre dans une démonstration magistrale des « 5poits d’une architecture nouvelle » les pièces principale sont toutes en continuité avec la terrasse-jardin intérieur

le but de réalisation « villa savoye » le but de cette réalisation est de montrer ce que les nouvelle technique de

construction comme le béton armé peuvent amener de légèreté de transparence d’immatérialité de poésie et de lyrisme

Le corbusier produit avec la villa savoye un uni cum , une abstraction ante urbaine conçue comme un objet posé au dessus du sol au milieu du paysage .

4theme principe sont abordés dons cette construction:

Page 55: Corbusier et ces principe

1theme :celui du rapport automobile est maison comme le montre le disposition du RDCqui fait de la voiture le complément naturel de l’habitation .

Entrée du garage

Plan de RCDAxonométrie

Page 56: Corbusier et ces principe

2theme ensuite celui du rapport vues est orientation dans la mesure ou soleil et vue étant opposées sur ce terrain .le corbusier propose un jardin suspendu intérieur

terrasse du 1er étage

terrasse du 1er étage

Séjour terrasse

maquette

Page 57: Corbusier et ces principe

3 thème de l’ouverture aux quatre horizons de la maison ,sans souci de hiérarchie de façade ,d’ou l’idée d’une façade enveloppe unique ceinturée d’un fenêtre en longueur et qui rend homogène d’epuis l’extérieur les arrangement hétérogènes de l’intérieur .

• vitrage de l’entres • sud

nord ouest • Est

Page 58: Corbusier et ces principe

4thème de l’opposition entre une composition horizontale, déclinée en trois couche (les pilotis, l’étages d’habitation et le solarium )et une spatialité verticale selon un axe symétrie constitue par la rampe qui depuis de RDC lie les differentes séquence de cette maison

Plan de 1er étagePlan de RCD

Page 59: Corbusier et ces principe

coupePlan de solarium

Page 60: Corbusier et ces principe

séjour toit terrasse Rampe d’accès au toit terrasse

Rampe Rampe

Page 61: Corbusier et ces principe

Escalier d’accès 1er étage Hall rampe

Page 62: Corbusier et ces principe

Cites radieuses

Page 63: Corbusier et ces principe

Le concept de la ville radieuse chez Le Corbusier:

• en 1923 Le Corbusier affirmait qu  « Il est temps de répudier le tracé actuel de nos villes par laquelle s'accumulent les immeubles tassés, s'enlacent les rues étroites pleines de bruits de puanteur de benzine et de poussières et où les étages ouvrent à plein poumons leurs fenêtre sur ces saletés »

• A partir de 1930, dans ses recherches sur "la villes radieuse" Le Corbusier renonce à l'organisation concentrique de ses plans des années 1920 pour adopter une stratégie linéaire Le zoning fonctionnel est encore plus accentué par une répartition plus autonome des différents secteurs d'activité. Ces dernières sont localisé le long de voies de circulation à grandes et moyenne vitesse.

Page 64: Corbusier et ces principe

Le but poursuive par le corbusier dans cette recherche est l’apporter une réponse nouvelle au problème du logement collectif dans sa double dimension urbaine et architecturale, l’idée est d’opposer au principe de la cité jardin horizontale invente par le19eme siècle ,un nouveau modèle urbaine « la cite jardin verticale » associant dans une même unité

Page 65: Corbusier et ces principe

La CITE RADIEUSE L’urgence de la question du logement dans la France de l’après

guerre , va permettre a le corbusier de réaliser ce projet grace a la commande qui lui est faite de 1945 par ministre de la reconstruction et de l’urbanisme .

Après différents hypothèses de location ,c’est le site de boulevard Michelet dans les quartiers sud de la ville qui retenu le terrain d’une superficie de 5ha est de forme régulier sensiblement carre positionne en oblique para port a l’alignement de l’avenue pour les raison de protection au vent de meilleure orientation des appartement ,mais egalement pour des raison d’ordre plastique

L’unité se pressente comme un parallélépipède de béton brute de 137 m longueur ,de24 -50md’epaisseur et de 52m de hauteur portés par une double rangée de quinze pilotis.

Page 66: Corbusier et ces principe

Le Corbusier défini la notion d'habiter comme le noyau initial de l'urbanisme, une cellule d'habitation (ou logis) et son insertion dans un groupe forme une Unité d'Habitation de Grandeur Efficace... La maison ne sera plus soudé à la rue par son trottoir ... L'alignement des habitations au long des voies de communication doit être interdit les constructions hautes implantes a grand distance les unes des autres doive libères le sol en faveur de larges espace ... introduire le soleil est le nouveau et le plus impératif de l'architecture "

Maquette d’un appartement

Page 67: Corbusier et ces principe

L'appartement type, de 24 m de long (il traverse tout l'immeuble) et 4 m de large, est en duplex sur 2 niveaux (emboîtement des appartements deux par deux) et comprend des innovations techniques.

Coup sur trios niveau d’appartement

Page 68: Corbusier et ces principe
Page 69: Corbusier et ces principe

la "circulation" fait aussi l'objet de recommandations :"la vitesse de piéton 4 km/h et les vitesses mécanique 50 à 100 km/h doivent être sépares... il faudra clairement différencier les moyens de circulation et établire pour chacun d 'eux un lit approprie à la nature mémé des véhicules utilises

Hall ascenseur et rue intérieurrue intérieur

Couloirs intérieurs sombres, afin que les habitants n'y séjournent pas pour discuter car cela serait bruyant, avec éclairage devant chaque porte.

                                            

            

Couloirs intérieurs

Page 70: Corbusier et ces principe

déambulatoire Vue rue intérieur

Page 71: Corbusier et ces principe

la charte d‘Athenes donne aussi beaucoup d'attention aux "loisirs et à la recréation "et recommande que "tout quartier d'habitation devra comporter désormais les surfaces vertes nécessaire à l'aménagement naturel des jeux et sports des enfants des adolescents et des adultes...les nouvelles surfaces vertes doivent servir à des buts nettement définis : contenir des jardins d'enfants les écoles les centres de jeunesse et tous les bâtiments d'usage communautaire rattaches intimement à l'habitation "

Gymnase intérieur École maternelle

Page 72: Corbusier et ces principe

École maternelle

Page 74: Corbusier et ces principe

Étage commerces

7.jpg7.jpg

Page 75: Corbusier et ces principe

• la fonction " travailler" stipule que "les industries doivent être transplantées sur les lieux de passage des matières premiers au longue des grandes routes d'eau de terre et de fer..les cites industrielles au lieu d'être concentrique deviendront linéaires ... les distances entre les lieux d'habitation doivent être réduites au minimum ".

• Nombreux lieux de rencontre et sociabilité intégrés à l'immeuble : - à mi-niveau : supérette, boulangerie, boucherie, coiffeur, librairie, hôtel-restaurant- sur le toit-terrasse : gymnase, théâtre de plein air, maternelle, - en bas : pelouses- sans compter le bureau postal, un service téléphonique intérieur, des livraisons à domicile.

Page 76: Corbusier et ces principe

Hall entrée

Page 77: Corbusier et ces principe

façade nord ouest de secours

Page 78: Corbusier et ces principe

vue sur les loggias

Page 79: Corbusier et ces principe

Façade est

Page 80: Corbusier et ces principe

Façade nord ouest