6
Fiche de Lecture – L’Attrape Cœur L’auteur JD Salinger (Jerome David Salinger) est né le 1 er janvier 1919 et est mort le 27 janvier 2010. Il est allé à McBurney School, une école privée à Manhattan. Durant son temps à McBurney, il était le gérant de l’équipe d’escrime, écrivain pour le journal de l’école, et faisait du théâtre. Cependant, il avait des difficultés à être accepté par ses pairs parce qu’il était juif. Il a donc échoué. Ses parent l’ont donc inscrit à Valley Forge Military Academy, à Pennsylvanie où il était l’éditeur littéraire de l’annulaire, et appartenait à plusieurs clubs. Après l’école secondaire, Salinger est allé à New- York University, mais a abandonné quelques mois plus tard. Ensuite, il est allé au collège Urinus, et encore, a abandonné quelques mois plus tard. Finalement, JD s’est gradué à l’Université de Columbia, après avoir pris une classe d’écriture enseigné par Whit Burnett, qui, plus tard, est devenu son mentor. Ses livres principaux étaient : Catcher in the Rye (1951) Nine Stories (1953) « Seymor : An Introduction » (1963) L’Attrape Cœur était publié en 1951, et son accueil par le public était chaleureux. Les critiques on dit que : « L’Attrape Cœur bénéfice d’une des plus belles expositions de la première personne limitée de vue dans une histoire littéraire récente. Ici, nous avons une histoire exceptionnelle, avec un style narratif qui utilise tous les avantages de ce point de vue particulier. Cela permet une compréhension exceptionnelle du personnage principal. C’est de loin, la plus grande réussite du roman, et on ne peut s’empêcher d’admirer la capacité de Salinger, pour avoir écrit son personnage de manière si convaincante.

Danielle. L'attrape-coeurs

  • Upload
    school

  • View
    4.477

  • Download
    35

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche lecture de son livre préféré

Citation preview

Page 1: Danielle. L'attrape-coeurs

Fiche de Lecture – L’Attrape Cœur L’auteur JD Salinger (Jerome David Salinger) est né le 1er janvier 1919 et est mort le 27 janvier 2010. Il est allé à McBurney School, une école privée à Manhattan. Durant son temps à McBurney, il était le gérant de l’équipe d’escrime, écrivain pour le journal de l’école, et faisait du théâtre. Cependant, il avait des difficultés à être accepté par ses pairs parce qu’il était juif. Il a donc échoué. Ses parent l’ont donc inscrit à Valley Forge Military Academy, à Pennsylvanie où il était l’éditeur littéraire de l’annulaire, et appartenait à plusieurs clubs. Après l’école secondaire, Salinger est allé à New-York University, mais a abandonné quelques mois plus tard. Ensuite, il est allé au collège Urinus, et encore, a abandonné quelques mois plus tard. Finalement, JD s’est gradué à l’Université de Columbia, après avoir pris une classe d’écriture enseigné par Whit Burnett, qui, plus tard, est devenu son mentor.

Ses livres principaux étaient : Catcher in the Rye (1951) Nine Stories (1953) « Seymor : An Introduction » (1963)

L’Attrape Cœur était publié en 1951, et son accueil par le public était chaleureux. Les critiques on dit que : « L’Attrape Cœur bénéfice d’une des plus belles expositions de la première personne limitée de vue dans une histoire littéraire récente. Ici, nous avons une histoire exceptionnelle, avec un style narratif qui utilise tous les avantages de ce point de vue particulier. Cela permet une compréhension exceptionnelle du personnage principal. C’est de loin, la plus grande réussite du roman, et on ne peut s’empêcher d’admirer la capacité de Salinger, pour avoir écrit son personnage de manière si convaincante.

Thème – L’enfance et de grandir

Contrairement à tous les adultes que Holden considère comme entachés d'irrégularités et de faussetés, il voit les enfants comme purs, doux, innocents, et parfaits. Les personnages dont il parle le plus tendrement sur dans le roman sont tous les enfants: Allie, Phoebe, et le pauvre garçon, qu’il entend chanter la chanson à-propos du « catcher in the rye ». Il rêve sans cesse des plans pour échapper à grandir, comme fuir à une cabine de la Nouvelle-Angleterre ou de travailler dans un ranch dans l'Ouest. Le seul rôle que Holden envisage pour lui-même -d’attraper les enfants, avant qu’ils tombent d’une falaise- est symbolique de son désir de sauver lui-même et les autres enfants de devoir un jour grandir.

Cependant, la vue de Holden de l'enfance parfaite est aussi incorrecte que son point de vue du monde des adultes comme entièrement «faux», et permet simplement à

Page 2: Danielle. L'attrape-coeurs

Holden de cacher du fait que les questions complexes, allant du sexe, à l'intimité, avec la mort, tout cela, il devra faire face en grandissant, le terrifie. Holden va grandir, qu'il le veuille ou non. M. Antolini et Phoebe, tous les deux, lui explique clairement que, à moins qu'il apprend à accepter la complexité de l'âge adulte, il finira amer et solitaire.

Résumé :

Le roman raconte deux jours dans la vie de Holden Caulfield, un adolescent grand et maigre, anxieux et déprimé qui a été renvoyé de Pencey Prep, un pensionnat. Holden à 17 ans lorsqu’il raconte l'histoire, cependant, il avait 16 ans lorsque les événements sont survenus.

Le voyage de Holden commence un samedi en Décembre juste avant la fermeture de l'école pour les vacances de Noël. Il a été informé de son expulsion de Pencey Prep School. Ce qui l'inquiète le plus à-propos d’avoir été expulsé de l'école est la réaction de ses parents, car il a déjà été expulsé d'autres établissements d'enseignement. Il ne supporte pas de rester dans le dortoir après avoir été battu par son compagnon de chambre, Stradlater sur un caprice, donc, il décide de partir le soir même. Toutefois, il ne veut pas faire face à ses parents jusqu'à ce qu'ils se soient récupérés des nouvelles de l'expulsion. Il décide de rester dans un hôtel pas cher à New York, et de rentrer à la maison le jour prévu.

Le roman raconte les aventures de Holden sur une période d’une quarantaine d'heures, à partir du moment où il quitte Pencey Prep. Holden rencontre un grand nombre de personnes comme il traverse la ville de New York. Isolé et désespéré, il accepte l'offre de l'opérateur ascenseur de l'hôtel de lui trouver une prostitue, mais il ne parvient pas à avoir des relations sexuelles avec elle et se bat avec son souteneur. Le lendemain, il appelle une ancienne petite amie, Sally Hayes, lui amène à la patinoire, et tente de la convaincre de s'enfuir avec lui.

Holden cherche pour un certain degré de compréhension et l'acceptation de tous les personnages qu'il rencontre, même les chauffeurs de taxi, mais il est privé de ses besoins. En conséquence, Holden se sent comme s'il n'appartient nulle part, et il a raison. Il devient évident à travers ses rencontres qu'il est dans une orbite tout à fait différente que le reste du monde. Chaque fois que Holden se prolonge, il est récompensé par le rejet, jusqu'à ce qu'il soit finalement conduit à un état presque schizophrénique. Avec sa santé mentale questionnable, Holden retourne chez ses parents, où même sa jeune sœur, Phoebe, interroge son négativisme sur la vie, et lui demande de nommer une chose qu’il aimerait être. Holden répond qu’il aimerait être « Catcher in the Rye » et explique que son travail serait d'empêcher les enfants, qui jouent à proximité dans un champ, de tomber de la falaise. Plus que jamais en difficulté, Holden va voir M. Antolini, son ancien professeur d'anglais. Lorsque l'enseignant fait des avances sexuelles, fuit Holden dans l'horreur. De retour chez lui, Holden subit une panne complète mentale et est envoyé à un centre psychiatrique en Californie pour le traitement.

Page 3: Danielle. L'attrape-coeurs

Cadre spatio-temporel : L’histoire ce passe durant un longue fin de semaine à la fin des années 1940, ou au début des années 1950. Au début du roman, l’histoire se déroule en Pennsylvanie, à l’école ancienne de Holden, mais, il raconte ses aventures à la ville de New York.

Genre : L’Attrape Cœur est un roman genre bildungsroman; un roman qui met l’accent sur la venue de l’âge d’un protagoniste de l’enfance à l’âge d’adulte.

Personnages :

Holden Caulfield - Le protagoniste et narrateur du roman, Holden est un jeune homme de seize ans, qui vient d'être expulsé d'échec scolaire d'une école appelée Pencey Prep. Bien qu'il soit intelligent et sensible, Holden raconte d'une voix cynique et blasé. Il trouve l'hypocrisie et la laideur du monde autour de lui presque insupportable, et par son cynisme, il tente de se protéger de la douleur et la déception du monde adulte.

Ackley – voisin de Holden dans son dortoir à Pencey Prep. Ackley est un garçon boutonneux, incertain et à l'hygiène dentaire terrible. Il fait souvent interruption dans la chambre de Holden et agit de manière totalement inconsciente et conseille Holden qu'il devait quitter. Stradlater - colocataire de Holden à Pencey Prep. Stradlater est beau, auto-satisfait, et populaire, mais Holden appelle un "slob secret," parce qu'il semble bien soigné, mais sa toilette, tels que son rasoir, sont affreusement sales. Stradlater est sexuellement actif et très expérimenté pour un élève de l'école de préparation, ce qui explique pourquoi Holden demande également de lui un «bâtard sexy. »Jane Gallagher - Une fille avec qui Holden a passé beaucoup de temps pendant un été, lorsque leurs familles sont restées dans les maisons voisines en Maine. Jane ne semble jamais réellement être dans L’Attrape Cœur, mais elle est extrêmement importante à Holden, parce qu'elle est l'une des rares filles à la fois qu'il respecte et estime attractive. Phoebe Caulfield - Phoebe est la jeune sœur de dix ans de Holden, qu'il aime profondément. Même si elle est à six ans moins que Holden, elle écoute ce qu'il dit et comprend plus que la plupart des autres gens. Phoebe est intelligente, soignée, et une danseuse merveilleuse, et son innocence enfantine est l'une des sources concordantes de bonheur pour Holden, tout au long du roman. À certains moments, elle expose une grande maturité et châtie même Holden pour son manque de maturité.

Allie Caulfield - jeune frère de Holden. Allie meurt de leucémie trois ans avant le début du roman. Allie était un garçon brillant, sympathique, aux cheveux rouges selon Holden, il était le plus intelligent des Caulfields. Holden est tourmenté par la mort de Allie.

Page 4: Danielle. L'attrape-coeurs

DB Caulfield - frère aîné de Holden. DB a écrit un volume d'histoires courtes que Holden admire beaucoup, mais Holden sent que DB prostitue ses talents en écrivant pour les films hollywoodiens. M. Antolini – l’ancien professeur d’anglais à Holden à la School Elkton Hills. M. Antolini enseigne maintenant à l'Université de New York. Il est jeune, intelligent, sympathique et aimable, et Holden le respecte. Holden le trouve parfois un peu trop habile, mais il se tourne vers lui pour obtenir des conseils.

Opinion personnelle : J’ai bien aimé ce livre. Holden est un caractère tellement unique et développé, et même si son histoire a plus de 50 ans, elle est encore très rattachable à ce que les adolescents d'aujourd'hui font face. J'ai aimé ses mésaventures et ses descriptions du monde comme il le savait. J'ai aimé ses relations et ses sentiments sur des choses différentes. On dirait vraiment que Holden est un personnage jamais capable d’âgé. Il y a certaines choses avec lesquelles certains gens ne pourraient pas être à l'aise avec, comme son tabagisme, l'alcoolisme, et parfois son langage vulgaire, mais c’était les temps. Je recommande que tout le monde lise ce livre, car il est captivant du début à la fin.

Danielle LeClaire