24
Comment réaliser un projet Etwinning Athéna Varsamidou Lionel Franchet Ambassadeurs eTwinning

Diapo final

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diapo final

Comment réaliser un

projet EtwinningAthéna Varsamidou

Lionel FranchetAmbassadeurs eTwinning

Page 2: Diapo final

Les différentes étapes

Page 3: Diapo final

1) Avoir une idée de projet2) Trouver le bon partenaire3) Elaborer le projet à plusieurs4) Démarrer le projet avec les élèves5) Conduire efficacement le projet6) Finaliser le projet7) Partager votre expérience

Page 4: Diapo final

1) Avoir une idée de projet

Il s'agit d'élaborer votre idée de projet, à partir de laquelle vous chercherez votre partenaire de travail avec qui vous mettrez au point votre projet commun, ses activités, son planning et sa production finale.

Peut-être que vous avez déjà une idée, un thème, des idées d'activités et d'outils à utiliser. Ou peut-être que vous n'avez pas encore d'idée, car c'est la première fois que vous vous lancez dans un projet. Dans tous les cas, commencez par un projet court et simple ! Développer une idée de projet est une étape essentielle. Mais sachez que, quelle que soit votre idée et quel que soit son stade de développement, vous allez la négocier et la planifier avec votre futur partenaire ! Trouvez quelques idées, un thème, mais restez ouvert, votre partenaire doit y trouver sa place aussi.

Page 5: Diapo final

2) Trouver le bon partenairePrésentez-vous !

Renseignez votre profil personnel sur le eTwinning Live car c’est votre identité dans la communauté eTwinning : ajoutez une photo, décrivez votre idée de projet, votre établissement, etc. Un profil bien rempli attirera davantage de contacts qu’un profil vide. N’hésitez pas à donner les informations en français et dans la langue que vous souhaitez utiliser dans votre projet. Ensuite, il vous faudra rechercher un partenaire activement.

Page 6: Diapo final

2) Trouver le bon partenaireLe plus direct

Dans votre espace eTwinning Live (anciennement le "Desktop") les "Forums partenaires" vous permettront de publier votre idée de projet (dans la/les langues du projet) et de répondre aux propositions d'autres enseignants en recherche active de partenaire. Quelques astuces pour soigner votre message : Donnez un titre clair et précis « Projet sur 1ère Guerre mondiale, 15-17 ans en français/espagnol », plutôt que « Recherche partenaire pour projet en lycée » ; Rédigez l’annonce dans la ou les langues cibles du projet et dans votre langue de travail ;Au bout 3-4 jours, si vous n'avez reçu aucune réponse, postez votre annonce de nouveau sur le forum en la reformulant un peu

Page 7: Diapo final

2) Trouver le bon partenaire

Ciblage et contacts individuels Si vous rechercher une personne spécifique ou si vous ciblez un profil de partenaire particulier, allez à l'onglet "Personnes". Vous y trouverez plusieurs possibilités de recherche : Un moteur de recherche rapide pour retrouver un enseignant ou un établissement que vous connaissez déjà.Un moteur de recherche avancé pour repérer par différents critères les eTwinneurs qui partagent avec vous plusieurs points en commun (âge des élèves, discipline, langue de travail, …).Dans la page "Projets" de votre eTwinning Live, vous pouvez également rechercher dans les projets déjà menés qui vous semblent intéressants et contacter les partenaires pour proposer de mener un projet similaire.

Page 8: Diapo final

2) Trouver le bon partenaireEst-ce le bon partenaire de projet ?

Maintenant, vous avez pris contact avec quelqu’un et vous êtes prêt(e) à élaborer le projet. Il faut vous assurer que votre partenaire est prêt à s’engager dans le projet. Comparer vos attentes – le temps consacré par semaine ou par mois, la fréquence des échanges entre classes, la ou les langues de communication, etc. Si possible, rencontrez votre partenaire par visioconférence (par exemple avec l'outil d'eTwinning Live, disponible lorsque vous créez un "événement", ou bien avec Skype ou Appear.in ...). Cela vous permettra de mieux juger de leur investissement et si "le courant passe", et de planifier les activités et vous accorder sur le calendrier. Et une fois lancés, COMMUNIQUEZ régulièrement.

Page 9: Diapo final

3) Elaborer le projet à plusieurs

Un projet co-élaboréPrenez du temps pour échanger avec votre partenaire car c'est l'étape clé du projet : vous posez ensemble les fondations du projet. Si l'organisation du projet ne tient pas compte des besoins et contraintes de chaque partenaire, il aura moins de chances d'aboutir. Rencontrez-vous par visioconférence pour élaborer le projet (Skype, Appear.in ...) et pour faire connaissance et discutez du projet. Préparez celui-ci à l'aide des outils de votre choix : mails, outils d'eTwinning Live, documents partagés (Google Drive, Dropbox). Mettez-vous d'accord sur le calendrier des échanges, le déroulement de chaque activité, la ou les productions finales, les modalités de travail entre les élèves.

Page 10: Diapo final

3) Elaborer le projet à plusieursQuestions à aborder avec votre partenaire

Qu’attendez-vous du projet ?A quelle fréquence les classes vont-elles échanger et travailler sur le projet ?A quelle fréquence allez-vous communiquer avec votre partenaire et comment ?Combien de temps par semaine ou par mois pouvez-vous consacrer au projet en classe ?Y-a-t-il des périodes durant lesquelles vous serez indisponible (examens, vacances, etc.) ?Quelles seront les langues de communication ? Si vous échangez avec des locuteurs natifs, comment organiser les échanges pour que les deux classes y trouvent leur compte ?Quelle production finale visez-vous ?Quelle 1ère activité envisagez-vous de proposer aux élèves pour qu'ils fassent connaissance ?

Page 11: Diapo final

3) Elaborer le projet à plusieurs

C’est un projet international donc interculturel. En plus de vos méthodes personnelles de travail, vous avez des cultures professionnelles différentes. Il est donc essentiel de communiquer régulièrement pour éviter des malentendus.

Page 12: Diapo final

4) Démarrer le projet avec les élèves

Vous avez enregistré votre projet avec votre partenaire et il a été validé par les deux bureaux nationaux. Vous avez enfin accès à l'espace de travail en ligne de votre projet, le Twinspace ! C'est maintenant que les élèves vont faire connaissance les uns avec les autres via des activités collaboratives et que vous allez commencer vos échanges via le Twinspace.

Page 13: Diapo final

4) Démarrer le projet avec les élèves

Travailler avec le Twinspace Le Twinspace est entièrement sécurisé et sous le contrôle des enseignants. Vous choisissez ce qui reste privé et ce que vous rendez public. Vous pouvez y inviter d'autres eTwinneurs à rejoindre le projet, vos élèves bien sûr, mais aussi les parents, le chef d'établissement, des partenaires extérieurs et même des enseignants des pays ne participant pas au programme Erasmus+. Le Twinspace permet d’échanger et de travailler en coopération entre partenaires : chats, forums, messagerie. Les classes partenaires peuvent aussi partager les travaux du projet : images, documents textes, réalisations multimédias, par exemple, des vidéos hébergées sur DailyMotion, un livre numérique réalisé avec Calaméo, ou un mur interactif comme Padlet... D'autres suggestions d'outils TICE

Page 14: Diapo final

4) Démarrer le projet avec les élèvesPremières démarches avec les élèves

Les inscrire comme membre du Twinspace Leur présenter le fonctionnement du Twinspace Leur proposer une ou plusieurs premières activités communes avec la/les classes partenaires pour faire connaissance, par exemple, une présentation collective et une présentation individuelle.

Idées de premières activités• Activité « Devine qui je suis »  Chaque élève de chaque classe partenaire se décrit (texte signé du prénom). L’ensemble des textes est envoyé à la classe partenaire, accompagné d’une photo de classe, avec la consigne : « A partir de nos portraits écrits, retrouvez chacun de nous sur la photo de groupe ».

Page 15: Diapo final

4) Démarrer le projet avec les élèvesIdées de premières activités

• Activité « Dessine moi » C’est une variante de l’activité précédente. Chaque élève se décrit (ou décrit un camarade de classe). Tous les portraits écrits sont envoyés aux partenaires, avec la consigne « Dessinez le portrait que vous avez lu ». Les portraits ainsi réalisés en dessin sont envoyés aux partenaires. Ces derniers envoient alors leur photo de classe avec la consigne « Retrouvez chacun de nous ».

• Activité « Si j’étais …, je serais…» Chaque élève se présente à ses partenaires à partir d’une matrice « Si j’étais…. Je serais…. », matrice que les enseignants partenaires auront créée en commun.

Page 16: Diapo final

5) Conduire efficacement le projetC’est maintenant l’étape du développement du projet avec tous ses acteurs, élèves et professeurs partenaires. Le partage d'information et la communication régulière sont essentiels à la réussite de votre projet !

Partage d'information Mettez par écrit les étapes clés, les productions et informations attendues de chaque classe, les dates butoirs, les modes de partage pour les activités que vous allez mener. Cela vous permettra :d’avoir des traces écrites des activités que vous avez décidé de mettre en œuvre (et ainsi d'éviter les malentendus) ;de faire un bilan ensemble de chaque activité (points positifs et négatifs, résultats, idées nouvelles, etc.) ;de constituer un matériel pour pouvoir mutualiser plus largement vos pratiques à la fin du projet

Page 17: Diapo final

5) Conduire efficacement le projetCommunication

C’est angoissant d’être sans nouvelles de sa/son partenaire ! Conseil : Fixez des « rendez-vous » réguliers avec votre partenaire (mél, téléphone, visioconférence) pour faire le point, même s’il n’y a pas eu de changement depuis votre dernier échange.Cela permet de savoir où en est votre partenaire, échanger vos impressions et vos idées, et aborder les difficultés du déroulement du projet en classe. Vous pourrez aussi modifier le calendrier si nécessaire. Quelques outils : visioconférence (Skype, Appear.in, Google Hangouts...), par chat (via le Twinspace, Facebook...), par téléphone, par mail, sur Viber etc. Contactez le Bureau d’assistance national ou votre correspondant académique si vous rencontrez des difficultés, y compris un partenaire qui ne répond plus.

Page 18: Diapo final

6) Finaliser le projetJusqu’à cette étape, les élèves et enseignants partenaires ont travaillé entre eux, peut-être avec le Twinspace en mode privé. Il s’agit maintenant d’ouvrir leurs travaux au public en les publiant. Cette étape permettra aux élèves un nouveau travail de collaboration pour :• négocier et décider la mise en forme finale : choix, montage,

amélioration de la mise en forme ;• effectuer les corrections nécessaires ;• mesurer le chemin parcouru ;• évaluer leurs acquis.

Page 19: Diapo final

6) Finaliser le projetPublier le travail

Vous avez plusieurs possibilités pour publier des résultats des travaux des élèves :      rendre public tout ou une partie du Twinspace ;    publier sur le site de votre établissement ;     créer un site web ;    créer un blog.

Evaluer le projet Evaluez le projet dans ses différents aspects : didactiques, pédagogiques et éducatifs. L’évaluation d’un projet commence au début du projet en définissant les objectifs à atteindre afin de pouvoir mesurer à différents moments si ces objectifs sont atteints. La fin d’un projet permet de faire la synthèse des évaluations intermédiaires.

Page 20: Diapo final

6) Finaliser le projetDemander un Label de qualité eTwinning

Afin de bénéficier d'un retour qualitatif de votre projet, vous pouvez demander un Label de qualité eTwinning. Dans la page "Mes Projets" de votre eTwinning Live, cliquez sur le bouton "Demander un Label de qualité, une fiche de présentation de projet apparaît, remplissez-la et validez-la. Votre fiche parviendra ainsi au Bureau d'assistance national. Une équipe d'eTwinneurs expérimentés, de correspondants académiques et de membres du Bureau national évalue les projets, attribue le Label de qualité dans beaucoup de cas et propose systématiquement des conseils pour aller plus loin. Si la demande est acceptée, vous recevrez un certificat de Label de qualité, téléchargeable depuis votre eTwinning Live.

Page 21: Diapo final

7) Partager votre expérienceValorisez le projet et mutualisez vos pratiques

Maintenant, vous êtes un eTwinneur expérimenté ! Vous avez conduit un projet, permis ainsi à vos élèves de construire des compétences nouvelles par l’échange et la coopération avec leurs partenaires. A votre tour, développez vos compétences en échangeant vos pratiques et vos ressources avec d’autres enseignants. Comment faire ? Plusieurs possibilités vous sont offertes : partager le lien de votre Twinspace public sur la page Facebook d'eTwinningFrance, sur le site web de votre établissement ou utilisez ce gabarit de présentation pour décrire votre projet ou une activité et renvoyez-la nous pour publication éventuelle sur ce site. Demandez un Label de qualité pour faire remonter vos pratiques ou participez au Concours national eTwinning.

Page 22: Diapo final

7) Partager votre expérienceValorisez le projet et mutualisez vos pratiques

Si vous souhaitez partagez votre expérience, apprendre de celles des autres, participez aux groupes sur eTwinning Live. Ce sont des espaces de discussion pour échanger avec d'autres enseignants. Si vous souhaitez partager votre expérience, aider d'autres enseignants, pourquoi pas devenir "ambassadeur" eTwinning ?

Page 23: Diapo final

Merci

Page 24: Diapo final

Athéna VARSAMIDOULionel FRANCHET