3
ÉVALUATION DU PROJET LIVREL § Contexte Après environ 10 mois de fonctionnement, le service « prêt de livrel »doit entrer dans sa phase d'évaluation. Elle aura 2 objectifs : d'une part, déterminer le profil des emprunteurs de livrels (durée moyenne du prêt, nombre de prolongation, discipline, niveau, etc.) ; d'autre part, recueillir les représentations des usagers sur cet outil et sur sa place en bibliothèque universitaire. L'évaluation du projet « Livrel » sera à la fois le premier bilan formalisé (hors présentation de l'activité lors de journées d'étude) mais aussi une manière pour le SCD de rester à la pointe de l'innovation en matière de recueil de données (Libqual se démocratisant, nous nous devons d'employer de nouvelles méthodes). Le focus group (ou entretien collectif) constitue la meilleure méthode pour ce type d'enquête (confirmation récente par Christophe Evans). Elle propose un rapport données recueillies/coût très avantageux. Cette méthode est généralement employée par la cellule Études et recherche de la BPI et par les gros organismes (type CREDOC). Elle n'a, à ma connaissance, jamais été utilisée en interne dans une bibliothèque universitaire. § Problématique : Profil et représentations Le livrel est un produit récent qui bénéficie de la puissance marketing de grandes entreprises (Sony, Amazon). Cependant, son appropriation par le grand public est loin d'être acquise. Dans ce contexte, que signifie pour une bibliothèque universitaire de prêter des livrels à ses usagers ? Qui sont les emprunteurs de livrels ? Comment les usagers ont perçu ce nouvel outil ? qu'en attendent- ils en terme d'outil mais également en terme de contenus ? De quelles manières s'approprient-ils ce nouveau support ? Et quelles places pour les livrels parmi l'équipement croissant en matériels technologiques (mp3, ordinateur portable, smartphone, etc.) ? § Méthodes §DONNÉES STATISTIQUES RECUEILLIES VIA ALEPH Nombre d'emprunts par mois. Nombre d'emprunteurs différents sur la période de référence. Durée moyenne/médiane de l'emprunt ? Profil de l'emprunteur : âge, sexe, statut (L,M,D, EC, personnel), discipline ? Usage habituel de la bibliothèque : nombre d'emprunts au cours des 12 derniers mois (comparaison avec la moyenne de la population générale), répartition livres/DVD/BD. §FOCUS GROUP Nicolas Alarcon Page 1 25/03/2012

Document préparatoire à l'évaluation du projet Livrel à la Bibliothèque universitaire d'Angers

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Document préparatoire à l'évaluation du projet Livrel à la Bibliothèque universitaire d'Angers

ÉVALUATION DU PROJET LIVREL

§ Contexte

Après environ 10 mois de fonctionnement, le service « prêt de livrel »doit entrer dans sa phase d'évaluation. Elle aura 2 objectifs : d'une part, déterminer le profil des emprunteurs de livrels (durée moyenne du prêt, nombre de prolongation, discipline, niveau, etc.) ; d'autre part, recueillir les représentations des usagers sur cet outil et sur sa place en bibliothèque universitaire.

L'évaluation du projet « Livrel » sera à la fois le premier bilan formalisé (hors présentation de l'activité lors de journées d'étude) mais aussi une manière pour le SCD de rester à la pointe de l'innovation en matière de recueil de données (Libqual se démocratisant, nous nous devons d'employer de nouvelles méthodes).

Le focus group (ou entretien collectif) constitue la meilleure méthode pour ce type d'enquête (confirmation récente par Christophe Evans). Elle propose un rapport données recueillies/coût très avantageux. Cette méthode est généralement employée par la cellule Études et recherche de la BPI et par les gros organismes (type CREDOC). Elle n'a, à ma connaissance, jamais été utilisée en interne dans une bibliothèque universitaire.

§ Problématique : Profil et représentations

Le livrel est un produit récent qui bénéficie de la puissance marketing de grandes entreprises (Sony, Amazon). Cependant, son appropriation par le grand public est loin d'être acquise. Dans ce contexte, que signifie pour une bibliothèque universitaire de prêter des livrels à ses usagers ?

Qui sont les emprunteurs de livrels ? Comment les usagers ont perçu ce nouvel outil ? qu'en attendent-ils en terme d'outil mais également en terme de contenus ? De quelles manières s'approprient-ils ce nouveau support ? Et quelles places pour les livrels parmi l'équipement croissant en matériels technologiques (mp3, ordinateur portable, smartphone, etc.) ?

§ Méthodes

§DONNÉES STATISTIQUES RECUEILLIES VIA ALEPH

Nombre d'emprunts par mois.

Nombre d'emprunteurs différents sur la période de référence.

Durée moyenne/médiane de l'emprunt ?

Profil de l'emprunteur : âge, sexe, statut (L,M,D, EC, personnel), discipline ?

Usage habituel de la bibliothèque : nombre d'emprunts au cours des 12 derniers mois (comparaison avec la moyenne de la population générale), répartition livres/DVD/BD.

§FOCUS GROUP

Nicolas Alarcon Page 1 25/03/2012

Page 2: Document préparatoire à l'évaluation du projet Livrel à la Bibliothèque universitaire d'Angers

1. Recrutement / constitution des groupes

Comment recruter ? Recontacter les précédents emprunteurs, petites annonces à la BU ou en dehors annonçant le prêt d'été en échange d'une participation au FG.

Combien de groupes ? Nombre limité par le nombre de livrels prêtés durant l'été (20 machines). 3 semble suffisant, la majorité des points de vue est abordée. Groupes de 6 à 7 personnes.

Quelle homogénéité dans les groupes ? Viser l'homogénéité des groupes. Un seul critère pour la constitution : le statut. 2 groupes d'étudiants, 1 groupe d'enseignants-chercheurs.

2. Organisation du Focus group

Quelle durée ? Moins de 2h

A quelle heure ? Selon la disponibilité des étudiants (par rapport aux cours) ou des enseignants chercheurs. (après les cours). Pas de bénéfices évident à réaliser l'entretien entre 12h et 14h

Quel environnement ? Ce n'est pas gênant de le faire à la BU dans une salle aménagée, plutôt agréable : tables (rondes ou en arc de cercle face au tableau), chaises, tableaux/paperboard. Collation, rafraîchissement à prévoir, permet une circulation lors des échanges, désofficialise l'événement.

Quelle place pour les animateurs ? 2 enquêteurs par groupe: l'un anime les débats, relance, aiguille. L'autre prend des notes (enchaînement des interventions, éléments non verbaux si très significatifs) et s'occupe de la logistique (enregistrement).

Rétribution ? le prêt estival du livrel s'assimile à une rétribution a priori. L'usager s'engage à participer au focus group (engagement écrit ?)

Comment transcrire ? Transcription in extenso des entretiens (à externaliser ?). Puis analyse de contenu des transcriptions (sans utiliser un logiciel quali).

Accompagnement ? Démonstration de l'outil à prévoir pour les nouveaux emprunteurs

Enregistrement ? échanges enregistrés. Enregistrement vidéo : permet de ne pas faire appel à un secrétaire, mais peut poser problème pour les refus.

§ Pistes pour la grille d'entretien

§PARCOURS DE LECTEUR ET INTÉRÊT POUR LE PROJET

Est-ce leur première expérience avec un livre électronique ?

Avaient-ils déjà entendu parler des livres électroniques (type Bookeen, PRS ou Kindle)

Quel type de lecteur sont-ils ?

Quelle(s) raison(s) les a poussé à emprunter/à répondre à l'enquête ?

§APPROPRIATION DE L'OUTIL

Sont-ils familiers avec ces technologies (mp3, smartphone, laptop)

À quels moments de la journée ont-ils utilisé la machine ?

Ont-ils trouvé la prise en main rapide ? Quelles difficultés dans la prise en main (repérage dans le document, feuilletage par ex.) ?

Qu'ont-ils lu ? Des documents proposés par la BU (offre publie.net) ? Des documents personnels ? Lesquels ? Quels formats de téléchargement (pdf, doc, autre) ? Quels problèmes rencontrés pour le

Nicolas Alarcon Page 2 25/03/2012

Page 3: Document préparatoire à l'évaluation du projet Livrel à la Bibliothèque universitaire d'Angers

téléchargement ?

Ont-ils rencontré des frustrations quant à l'outil (pas d'annotation, par de connexion au web) ?

Ont-ils rencontré des frustrations quant au contenu proposé (œuvres classiques, romans récents, BD) ?

Auraient-ils eu besoin d'accompagnement pour maîtriser l'outil ? Pour naviguer dans l'offre ?

§PROSÉLYTISME

Ont-ils conseillé la machine à des proches, des amis, des connaissances ? Quelles ont été les réactions ?

Ont-ils montré la machine à des proches, des amis, des connaissances ? Quelles ont été les réactions ?

Leurs proches ont-ils utilisé la machine ? Quelles ont été les réactions ?

§LE LIVREL DANS UN CONTEXTE UNIVERSITAIRE

Est-ce qu'ils s'attendent à voir ces outils se développer en bibliothèque universitaire ou dans l'université en général ? Pour quels usages (lectures loisirs vs lectures universitaires) ?

Est-ce légitime ? Est-ce cohérent ?

S'attendent-ils à ce que la bibliothèque leur propose du contenu (riche, organisé, médiatisé) ou plutôt des outils de ce type ?

Les livrels sont-ils réservés à un public en particulier (littéraire par ex.) ?

Nicolas Alarcon Page 3 25/03/2012