6
Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013 Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. » Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/ Repères Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. le mercredi 10 avril 2013, 9h-11h, CCI Midi-Pyrénées (Blagnac) Face au contexte économique et à la crise, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle monnaie locale, sociale, complémentaire ne voit le jour. Citoyens, associations, collectivités ou entreprises sont nombreux à s’interroger sur les moyens de dynamiser l’économie de leur territoire, dont l’utilisation de nouvelles solutions d’échanges. Ce petit-déjeuner souhaite vous permettre de mieux appréhender ce que sont les monnaies locales et complémentaires et comment elles s’inscrivent dans l’économie traditionnelle. • Marie-Laure Arripe, Maître de conférence en retraite, spécialiste des monnaies locales et complémentaires proposera des éléments de définition de ce que sont les monnaies locales, de leur hétérogénéité ainsi que leurs mécanismes de fonctionnement, • Frédéric Bosqué, délégué général du Mouvement Sol et co-fondateur du Sol-Violette de Toulouse témoignera des expérimentations au niveau national et local de cette monnaie complémentaire. • Jean Philippe, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de Pau, présentera le Tookets, monnaie locale Béarnaise aujourd’hui sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) mais créée à l’initiative de l’établissement bancaire. Gérard Poujade, Président de l’ARPE et Conseiller régional présentera la proposition de monnaie régionale numérique, le Mipys. Clôture par Gérard POUJADE, Président de l’ARPE. Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Document "Repères" remis aux participants

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit-déjeuner / débat : Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. le mercredi 10 avril 2013, 9h-11h à la CCI Midi-Pyrénées, Blagnac. http://petitsdejeuners.arpe-mip.com/monnaie-locale-regionales-complementaires/

Citation preview

Page 1: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Repères

Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire.

le mercredi 10 avril 2013, 9h-11h, CCI Midi-Pyrénées (Blagnac)

Face au contexte économique et à la crise, il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle monnaie locale, sociale, complémentaire ne voit le jour. Citoyens, associations, collectivités ou entreprises sont nombreux à s’interroger sur les moyens de dynamiser l’économie de leur territoire, dont l’utilisation de nouvelles solutions d’échanges. Ce petit-déjeuner souhaite vous permettre de mieux appréhender ce que sont les monnaies locales et complémentaires et comment elles s’inscrivent dans l’économie traditionnelle. • Marie-Laure Arripe, Maître de conférence en retraite, spécialiste des monnaies locales et complémentaires proposera des éléments de définition de ce que sont les monnaies locales, de leur hétérogénéité ainsi que leurs mécanismes de fonctionnement,

• Frédéric Bosqué, délégué général du Mouvement Sol et co-fondateur du Sol-Violette de Toulouse témoignera des expérimentations au niveau national et local de cette monnaie complémentaire. • Jean Philippe, Directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de Pau, présentera le Tookets, monnaie locale Béarnaise aujourd’hui sous statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) mais créée à l’initiative de l’établissement bancaire. • Gérard Poujade, Président de l’ARPE et Conseiller régional présentera la proposition de monnaie régionale numérique, le Mipys. Clôture par Gérard POUJADE, Président de l’ARPE. Débat animé par Vincent ALA, journaliste.

Page 2: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Qu’est-ce qu’une monnaie locale sociale et complémentaire ?

Extrait de « Enjeux territoriaux des monnaies sociales et complémentaires. Introduction synthétique. » Notes pour l’atelier Festi’Fric – 23/24 février 2012 - Marie Fare – Docteure – Laboratoire Triangle, Université Lyon 2. Carlos de Freitas – Institut Palmas Europe

Les monnaies sociales et complémentaires, dans leur déclinaison territoriale, sont des dispositifs locaux fournissant le cadre nécessaire aux échanges de biens, de services et de savoirs, organisés par et pour des communautés de citoyens, au moyen d’une organisation monétaire définie ad hoc et qu’une monnaie interne propre permet de comptabiliser et de régler. Des règles de fonctionnement particulières sont définies en fonction de l’architecture monétaire adoptée et sont contractualisées entre les différents partenaires de l’initiative : un nouveau contrat social basé sur une manière nouvelle d’appréhender les échanges entre acteurs locaux naît alors et promeut le territoire comme espace renouvelé des échanges.

Le plus souvent, l’introduction d’une monnaie locale transforme de fait la nature des relations entre les acteurs des champs économiques, sociaux et culturels sur le territoire. L’une de ses vertus réside notamment dans la mise en place progressive d’un maillage resserré de relations plus solidaires entre les acteurs locaux, produisant par là une résilience accrue du territoire face aux bouleversements économiques et sociaux induits à des échelles de territoire plus amples. L’identité locale, la cohésion écosocio-culturelle et l’appartenance au territoire s’en trouvent ainsi renforcées, ainsi que, parfois, les dimensions de préservation de l’environnement et d’éco-responsabilité des acteurs du territoire.

Pour quoi mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire ? L’intégration de dispositifs de monnaies locales sociales et complémentaires (MLSC) sur un territoire ouvre à différents potentiels de développement dont la nature, durable ou non, dépend des choix politiques, sociaux et opérationnels réalisés lors de la configuration de la monnaie locale puis du suivi de leur mise en œuvre et des moyens (humains, institutionnels, financiers, techniques) mis à disposition. Chaque segment des objectifs/effets décrits ci-dessous est soumis à l’exigence d’un investissement ad hoc afin d’en maximaliser le potentiel.

Pour une territorialisation des activités

La mise en place d’une MLSC, utilisable uniquement au niveau local, permet :

• de privilégier l’usage local des revenus tirés d’une production locale en créant un circuit autonome, • de s’inscrire dans une logique plus large de développement local endogène : offre et demande sont enracinés localement, • de rééquilibrer les rapports de force entre modèles d’entrepreneuriat locaux et modèles de la grande entreprise transnationale, • de répondre à la déconnexion entre les espaces de formation et de dépense des revenus, • d’améliorer la résilience globale des territoires (économique, sociale, culturelle, politique, institutionnelle), • de créer une communauté locale médiatisée par l’usage de la monnaie, mobilisant des principes solidaires et/ou réciprocitaires, • de renforcer la mise en réseau des acteurs locaux,

• de mettre en place un espace de délibération collectif (notamment sur les objectifs de développement et de gestion du territoire), • de renforcer la participation démocratique, d’instaurer de nouvelles formes de gouvernance partagée, • de mettre en pratique une école de la citoyenneté.

Pour une dynamisation des échanges

La mise en place d’une MLSC permet : • un effet mécanique de (re)localisation des échanges, de réduction des fuites de capitaux et de savoirs, • d’injecter un supplément de monnaie en développant l’accès au crédit :

– par le crédit automatique gratuit, – par une logique de microfinance,

• de décourager la détention d’avoirs monétaires (via par exemple des monnaies fondantes) et d’encourager la circulation des richesses et la multiplication des échanges.

Remarques • Les objectifs de (re)localisation et de dynamisation des échanges sont d’autant plus assurés que les avoirs monétaires en monnaie locale sont difficilement convertibles. • Diversité des biens et services proposés dans le cadre du réseau monétaire local, variété des acteurs et ampleur du réseau sont également des facteurs-clés de succès d’une MLSC.

Page 3: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Pour une transformation des pratiques, des modes de vie et des représentations sociales

Enjeux, objectifs et effets collatéraux : • Transformer les pratiques :

– « Consommation responsable » – Responsabilisation des organisations (acteurs et institutions) – Pratiques plus durables et « citoyenneté écologique »

• Transformer les représentations sociales :

– « Reconsidérer les richesses » (système de valeurs, sens des investissements, identité et mémoire/transmission, etc.) – Revalorisation des capacités productives des personnes qui ne sont pas valorisées dans le cadre du salariat ou des professions indépendantes, – Figure clé du « prosommateur » (Toffler, 1980) :

• Figure de l’inclusion car consommer suppose produire

• Petite économie de productions individuelles – Introduire des valeurs éthiques, sociales et/ou environnementales – Une appropriation citoyenne de la monnaie, de l’économie et de la finance (outils, objectifs, mécanismes, méthodes)

• Transformer la relation s’établissant entre les partenaires de l’échange :

– Faire émerger de nouvelles relations entre les partenaires des échanges en promouvant la constitution de liens interpersonnels depuis la convivialité jusqu’à l’amitié, – « Le lien est plus important que le bien » – Relation d’échange durable, confiance : résilience des liens locaux face aux pressions exogènes – Éloigner les échanges du marché, préserver un équilibre de développement local nécessaire (souveraineté territorialisée

Source : Enjeux territoriaux des monnaies sociales et complémentaires. Introduction synthétique. Notes pour l’atelier Festi’Fric – 23/24 février 2012 - Marie Fare – Docteure – Laboratoire Triangle, Université Lyon 2. Carlos de Freitas – Institut Palmas Europe

@ SITES INTERNET RESSOURCES @

Les intervenants et partenaires

Sol national

Le SOL est une monnaie complémentaire qui donne une dimension sociale et solidaire à l’économie. En utilisant la monnaie comme un outil et un catalyseur de l’échange, le SOL appuie les initiatives porteuses de sens et d’avenir. www.sol-reseau.org

Sol violette (Toulouse) Monnaie complémentaire locale toulousaine www.sol-violette.fr

Tookets Le Tookets est une "une monnaie associative et solidaire". En émettant des Tookets, une entreprise s'engage à apporter un soutien financier à des associations www.tookets.com www.tookets.com/blog/

Mipys, projet de Monnaie régionale en Midi-Pyrénées

http://www.facebook.com/pages/MIPYS/173511719465303

ARPE Midi-Pyrénées Opérateur de la Région Midi-Pyrénées pour le développement durable de ses territoires, l'ARPE Midi-Pyrénées est un outil d'observation, de veille et d'analyse ; d'information et d'ingénierie territoriale sur tous les champs du développement durable. www.arpe-mip.com

Région Midi-Pyrénées www.midipyrenees.fr

Chambre de Commerce et d'Industrie de région Midi-Pyrénées

www.midi-pyrenees.cci.fr

Pour aller plus loin…

Enjeux territoriaux des monnaies sociales et complémentaires. Introduction synthétique -Notes pour l’atelier Festi’Fric – 23/24 février 2012 - Marie Fare – Docteure – Laboratoire Triangle, Université Lyon 2 - Carlos de Freitas – Institut Palmas Europe Cette note, élaborée par Marie Fare et Carlos de Freitas à l’occasion du Festival Festifric (avril 2012, Salon de Provence), explore en particulier les potentiels de développement des

dispositifs de monnaie locale complémentaire, le rôle et leviers d’actions offerts aux pouvoirs publics / collectivités pour soutenir les Monnaies Locales Complémentaires, et détaille quelques exemples de collaborations MLSC/Collectivités locales et leurs résultats / perspectives. http://www.monnaiesendebat.org/spip.php?article90

Page 4: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Comment, pourquoi créer une monnaie locale ? – Interview de Guy Poultney qui a lancé le Bristol Pound. Article de La Gazette des communes, le 08 novembre 2012 http://www.lagazettedescommunes.com/137830/comment-pourquoi-creer-une-monnaie-locale-interview-de-guy-poultney-qui-a-lance-le-bristol-pound/

Economie sociale et solidaire : quand les territoires inventent leur monnaie. Article de La Gazette des Communes, 07 décembre 2011. http://www.lagazettedescommunes.com/88137/economie-sociale-et-solidaire-quand-les-territoires-inventent-leur-monnaie/

Dossier Rendez la monnaie ! Revue Financités, N°23, Septembre 2011. http://www.ecosocdoc.be/static/module/bibliographyDocument/document/002/1898.pdf

Une monnaie complémentaire dans ma ville?

Une autre monnaie ? Pour quoi faire ?

Fiche technique, 4 pages - ARENE - Octobre 2012

L’ambition d'une monnaie complémentaire est généralement

de promouvoir une autre conception des échanges, de

répondre aux problématiques particulières du territoire mais

aussi de révéler l’évolution des comportements.

Parler de « complémentarité » reste cependant réducteur et

d’autres qualificatifs sont utilisés pour en valoriser la finalité :

locales, sociales, alternatives.

http://www.areneidf.org/medias/publications/une_monnaie_complementaire_dans_ma_ville.pdf

Monnaies locales complémentaires (MLC) Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles http://monnaie-locale-complementaire.net/

Colloque international sur les monnaies sociales et complémentaires (CC Conf) Le colloque CC-Conf 2011 a été organisé dans la ville de Lyon (France) par les laboratoires Triangle (UMR 5206) et LEFI (EA 4012). Il s’est tenu sur le site de l’ENS Lyon, campus Descartes et a été rendu possible par la réunion de nombreuses institutions autour de ce projet1.

x Trente années de monnaies sociales et complémentaires et après ? Synthèse du colloque CC-Conf 2011 http://sdocument.ish-lyon.cnrs.fr/cc-conf/triangle.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Synthese_Jerome_Blanc_CCConf_2011.pdf x Livret des résumés de l’« International Conference on Community and Complementary Currencies” http://triangle.ens-lyon.fr/IMG/pdf/Abstracts.pdf

Aises (Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales) : mettre l’économie et l’argent au service de l’homme et de la planète. Site web Philippe Derudder www.aises-fr.org

Vidéo de Bernard Lietaer : au cœur de la monnaie – Université intégrale Bernard Lietaer est l'auteur de « Au Cœur de la Monnaie » et « Monnaies Régionales : De nouvelles voies vers une prospérité durable ». http://vimeo.com/29287225

Dossier Les monnaies locales dans les failles de l’Economie. Revue Territoires, N° 515, Février 2011. http://www.monnaiesendebat.org/IMG/pdf/territoires_msc.pdf

Etude sur les expériences de systèmes visant à encourager des comportements spécifiques au moyen de monnaies complémentaires Pour le compte de Bruxelles Environnement - Etude réalisée par Hélène Joachain, sous la supervision de Marek Hudon (ULB- CEESE-CERMI), Erwan Mouazan (Groupe One), Jade Charouk - Relecture: Bernard Lietaer - Décembre 2009 http://dev.ulb.ac.be/ceese/CEESE/documents/Rapport_IBGE_MC%20existants.pdf

Guide de mise en œuvre d'une monnaie complémentaire locale. Un outil pour initier une économie respectueuse de l'être humain et de la nature. Conçu par Philippe Derudder, les membres du Gresso et de l'association Aises http://aises-fr.org/303-meo-monnaie-compl-FR.html

Hors-série ALTERMONDES N°14 « Monnaies, indicateurs : et si on réinventait la richesse ? » Tour du monde des alternatives existantes… Réseau d’échange de

savoirs au Kenya, le Chiemgauer en Bavière, le Sucre en Amérique

latine en passant par Bristol et les expériences brésiliennes mais aussi

et surtout en France où les monnaies locales et la réflexion sur de

nouveaux indicateurs fleurissent en Rhône Alpes, en Pays de la Loire,

en Ille-et-Vilaine, à Toulouse… Partout l’idée est la même : permettre

aux gens de se réapproprier la monnaie, de redonner du sens à

l’économie et de servir le développement durable des territoires.

Une réflexion indispensable à partager par les temps qui courent.

Hors-série est réalisé en partenariat avec l’Institut Palmas Europe,

Monnaies en débat, le collectif Fair, le Cedal, le Fonds mondial pour le

développement des villes, le CCFD – Terre Solidaire et la FPH.

Disponible sur www.altermondes.org

Ce petit-déjeuner retransmis en différé sur le site www.petitsdejeuners.arpe-mip.com

Informations complémentaires auprès de Florence CHEMILLE, [email protected], 0534319756

Page 5: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/

NOTES

Page 6: Document "Repères" remis aux participants

Petit-déjeuner / débat «Comment la monnaie agit-elle sur un territoire ? Mardi 26 mars 2013

Monnaie régionale d’investissement, monnaie locale, des outils au service d’un territoire. »

Document Repères - consultable sur : www.petitsdejeuners.arpe-mip.com/