10
Programme de formations et conférences 2013-2014 Depuis sa fondation en 1997, la Coalition ne cesse d’élargir ses connaissances sur l’eau du Québec. Nos nombreuses conférences et formations proposées ici vous permettront à coup sûr d’en apprendre davantage sur les enjeux relatifs à cette ressource vitale. Coalition Eau Secours! québécoise pour une gestion responsable de l’eau Pour votre groupe, organisation ou compagnie. Parce que chaque goutte compte !

Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Programmede formations et conférences

2013-2014

Depuis sa fondation en 1997, la Coalition ne cesse d’élargir ses connaissances sur l’eau du Québec.

Nos nombreuses conférences et formations proposées ici vous permettront à coup sûr d’en apprendre davantage sur les enjeux

relatifs à cette ressource vitale.

Coalition Eau Secours!québécoise pour une gestion responsable de l’eau

Pour votre groupe, organisation ou compagnie.

Parce que chaque goutte compte !

Page 2: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Qui som

mes-nous?

Coalition Eau Secours!québécoise pour une gestion responsable de l’eau.

Le but de la coalition est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoy-ennes, de développement durable et de souve- raineté collective sur cette ressource vitale et straté-gique.

La Coalition Eau Secours! est supportée par 87 Porteuses et Porteurs d’eau ainsi que des citoy-ennes et citoyens provenant de di!érents horizons qui adhèrent à sa mission.

La Coalition représente à ce jour plus de 270 groupes environnementaux, communautaires et sociaux, comités de citoyens, communautés religieuses, syndicats, étudiants et autres. Elle représente également plus de 1800 membres individuels répartis aux quatres coins du Québec.

Table des matières

1. Qui sommes-nous?2. Table des matières3. Conférences

4. Pourquoi crier Eau Secours?4. Eau! Que je t’aime! Dix ans déjà!5. Eau embouteillée : Savez-vous ce que vous buvez?6. L’eau au coeur de nos vies : Savoir la préserver au quotidien.7. Luttons contre les algues bleu-vert.

8. La !uoration de l’eau : inutile et dangereuse.9. Halte à la privatisation de l’eau!10. TerrEAU toxique : l’agriculture et l’eau.11. Comment aborder la problématique de l’eau avec vos élèves?11. Eau Secours! de l’eau : tout savoir pour mieux la protéger.

12. Tarifs associés aux conférences 2013-201413. Formations

14. L’eau, éléments fondamentaux15. L’eau mal traitée. Comment? Par qui? Par Quoi?15. L’eau PPP (payée, publique, privatisée)16. L’eau dans une perspective de démarche citoyenne 16. Formation régulière en lieux de travail

17. Tarifs associés aux formations 2013-201418. Contact18. Remerciements

2

Page 3: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Conférences

nous vous invitons à faire appel à l’un(e) de nos conférencier(ère)s qui vous présentera certains des plus importants enjeux relatifs à l’eau et à sa gestion.

Les conférences de la coalition Eau Secours! sont des éléments importants de sa mission d’éducation et de sensibilisation du public. Nous sommes persuadés que la connaissance du fonctionnement du cycle de l’eau et de la fragilité de cette ressource essentielle à la vie augmenteront le niveau de conscience et le désir de s’impliquer des partici-pants.

Ensemble nous pouvons agir pour que l’eau vive, parce que chaque goutte compte.

Pourquoi crier Eau Secours!Un portrait de la Coalition Eau Secours!, de ses membres, de ses actions et des di!érents dossiers en cours au Québec. Apprenez-en davantage sur les divers comités de citoyens en légitime défense et les luttes associées.

Les participants sauront tout sur les enjeux de l’heure et repartiront convaincus de leur pouvoir citoyen!

Eau! Que je t’aime! (Documentaire)Présentation documentaire avec animationet discussion

Pour en apprendre plus sur la formation de la Coalition et sur l’implication citoyenne!

Vous souvenez-vous que la Ville de Montréal a voulu privatiser son eau en 1997 ? C’est en réaction à cette menace que s’est créée la Coalition Eau Secours!, qui a célébré son dixième anniversaire le 25 mars 2007.

Dix ans de bataille et de sensibilisation sur toutes les questions touchant l’eau au Québec, de la privatisation jusqu’aux tristement fameuses algues bleues.

Conférences

Dans le cadre de vos événements et activités,

4

Page 4: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Eau embouteillée : Savez-vous ce que vous buvez?Apprenez-en davantage sur la problématique de l’eau embouteil-lée et ses impacts sur l’environnement!

Portrait de la vente et de la consommation de l’eau en bouteille au Québec, comparaison avec l’eau du robinet, e!ets sur la santé et l’environnement, ce qu’on peut faire comme citoyen(ne) et ce que la Coalition Eau Secours! propose.

LE SAVIEZ-VOUS?

-Les québécois sont les plus grands buveurs d’eau embouteillée au Canada.

-La fabrication d’une bouteille de plastique de 1 litre nécessite 3 litres d’eau.

-Au Québec, en 2008, 1 milliard de bouteilles d’eau en plastique ont été consommées et 550 millions de bouteilles ont atterri dans les sites d’enfouissement.

Conférences

L’eau au coeur de nos vies : Savoir la préserver au quotidien. Au Québec, nous avons facilement accès à une eau de grande qualité. Toutefois, plusieurs de nos activités quotidiennes peu-vent la gaspiller ou la contaminer.

Avec cette conférence, vous apprendrez les e!ets de l’utilisation de nos produits d’entretien domestique, le fonctionnement des stations d’épuration, les façons de réduire notre impact sur la qualité de l’eau et vous repartirez avec votre co!re à outils rempli de trucs pour économiser l’eau.

LE SAVIEZ-VOUS?

-Une goutte d’huile peut rendre impropre à la consommation jusqu’à 25 litres d’eau.

-Dans le !euve Saint-Laurent, nous avons déjà observé une féminisa-tion des poissons mâles, en raison des résidus de médicaments rejetés via les égouts.

-Un réducteur de débit sur les robinets permet de réduire la consom-mation d’eau d’environ 40%.

-Un boyau d’arrosage débite environ 1000 litres d’eau par heure, c’est-à-dire la quantité moyenne qu’une personne boit en trois ans.

Conférences

6

Page 5: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Luttons contre les algues bleu-vert. Depuis les cinq dernières années, les lacs et rivières contaminés par les algues bleu-vert (cyanobactéries) sont de plus en plus nombreux.

- Connaissez-vous les algues bleu-vert ?- Sont-elles toutes toxiques ?- D’où viennent-elles ?- Comment les enrayer ?- Y a t-il un suivi e!ectué par le gouvernement ou les municipalités ?

Avec cette conférence, Eau Secours! trace le portrait du phé-nomène de prolifération des algues bleu-vert au Québec et propose des solutions à appliquer localement le plus tôt possible.

Conférences

La !uoration de l’eau : inutile et dangereuse. Habitez-vous dans une des 24 municipalités du Québec où l’eau est !uorée?

Le but de cette conférence est de présenter un portrait de la !uoration de l’eau au Québec et ses impact sur les humains et l’environnement. Un véritable mouvement d’opposition à cette pratique peu éthique est en branle! En sortant de cette conférence, où l’on vous présentera les deux côtés de la médaille, vous comprendrez pourquoi !

LE SAVIEZ-VOUS?

-La "uoration n’augmente en rien la potabilité de l’eau.-L’un des agents chimiques utilisés pour la "uoration est extrait des #ltres épurateurs anti-pollution des industries d’engrais phosphatés.

Conférences

8

Page 6: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Halte à la privatisation de l’eau! Privatiser, c’est donner à des compagnies privées la gestion de services ou de biens publics tels que les services de l’eau.

- Quels sont les impacts de la privatisation sur les citoyen(ne)s ?- Y a-t-il des dangers pour notre santé et celle de l’environnement ?- Qu’est ce que les PPP? Sont-ils réellement avantageux ?- Y a-t-il des cas où la privatisation des services d’eau s’est avérée un succès ?

Cette conférence tentera de démysti!er les tenants et aboutis-sants de la pratique qui consiste à transférer une gestion publique (au pro!t des citoyens) à une gestion privée (au pro!t d’une ou plusieurs entreprises, de leurs actionnaires et investisseurs).

LE SAVIEZ-VOUS?

-Au Québec, il coûte en moyenne 1,51$ pour produire, distribuer, collecter et traiter un mètre cube (1000 litres) d’eau.

Conférences

TerrEAU toxique : l’agriculture et l’eau. Lorsqu’on parle d’agriculture, il est question de nourrir chacun(e) d’entre nous. Malheureusement, certains modes de production agricole polluent autant l’eau de nos réserves souterraines que celle de surface, dans les ruisseaux, rivières et lacs.

Avec cette conférence, vous en apprendrez davantage sur les impacts de l’agriculture sur l’eau et les solutions de rechange que nous proposons.

- Quelle est la culture de l’agriculture au Québec ?- Est-ce que les règlements déjà en place sont su!sants ?- À quoi ressemblera l’agriculture de demain ?- Quels sont les virages à prendre pour une agriculture plus verte ?- Quelles actions peuvent être posées par les citoyen(ne)s et consom-mateurs ?

Conférences

10

Page 7: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Comment aborder la problématique de l’eau avec vos élèves ?

Pistes pédagogiques de la maternelle à l’université. Comment favoriser l’apprentissage et le développement des élèves, étudiants et générations futures en ce qui concerne leur relation à l’environnement et à l’eau ? Par quoi faut-il commencer?

Quels sujets aborder et quels dé!s peuvent être proposés selon l’âge de nos élèves pour les faire passer de l’exploration sensori-elle (les sens) à la ré"exion (le sens) et à la conscience (l’essence)?

Pour les professeurs de tous les niveaux

Eau Secours! de l’eau :Tout savoir pour mieux la protéger.

- Sais-tu combien tu utilises d’eau par jour ?- Sais-tu quoi faire pour l’économiser ?

Cet atelier de sensibilisation démysti!e, dans un langage adapté, di#érents dossiers de l’eau. Nous faisons le tour du cycle de l’eau, des facettes de l’assainissement municipal, de la "uoration de l’eau et de l’eau embouteillée, sans oublier la question très impor-tante de la pollution.

Pour terminer l’atelier, nous proposons des gestes simples pour préserver et économiser l’eau !

Conférences

Pour les enfants du primaire

Tarifs associés aux conférences 2013-2014

Les frais demandés nous aident à couvrir les dépenses liées à nos déplacements, ainsi qu’ à développer le matériel et le

contenu des conférences.*

- OSBL et comités de citoyens : 100$ / conférence

- Milieux scolaires : 60$ (une classe) / 100$ (deux classes)

- Syndicats locaux : 150$ / conférence

- Centrales syndicales : 250$ / conférence

- Entreprises privées et gouvernement : 500$ / conférence

* Certains frais de transport et de repas peuvent s’appliquer en supplément.

Conférences

12

Page 8: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Formation par les pairsNos formations sont conçues selon le modèle de formation par les pairs. Cette démarche permet de naviguer vers une compréhension mutuelle des forces en présence et des arguments nécessaires pour convaincre nos proches ou nos voisins, ainsi que pour nous rassurer nous-mêmes quant à l’état de nos connaissances sur l’eau.

La pédagogie y est soutenue par des spécialistes en la matière et le contenu est assuré par des personnes qui possèdent l’expertise pour chacun des dossiers présentés. Chacun des pairs (qui ne sont, eux, pas des experts) apporte ses éléments de compréhension dans la construction d’un savoir citoyen collectif. Et ça marche !

Di!érentes thématiques o!ertes- L’eau, éléments fondamentaux

- Le traitement de l’eau et l’eau mal traitée

- L’eau PPP (payée, publique, privatisée)

- L’eau dans une démarche citoyenne

- Formation régulière en lieux de travail

Formations

L’eau, éléments fondamentauxPrincipes fondamentaux entourant la question de l’eau - Qu’est-ce que l’eau et d’où vient-elle ?

- En avons-nous en quantité su!sante ?

- Au sujet de la propriété : qui devrait gérer l’eau ? À qui appartient-elle ?

- Qu’est-ce que l’eau potable ? À quels indices pouvons-nous la reconnaitre ?

- Quelles sont les menaces envers l’eau à l’échelle locale et planétaire ?

- Quels sont les di"érents acteurs qui agissent sur la question de l’eau ?

Formations

14

Page 9: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

L’eau mal traitéeComment ? Par qui ? Par quoi ? Les participants à cette formation seront d’abord appellés à se familiariser avec le vocabulaire suivant : eau blanche, eau noire, eau bleue, eau de distribution, eau d’égout, eau pluviale, eau de surverse, etc.

Il sera ensuite question d’examiner les conséquences des eaux mal traitées sur les populations, les nappes d’eau souterraines, la faune et la végétation. Le groupe sera !nalement appellé à cher-cher des solutions viables à partir de mises en situation pratiques et de recommandations d’Eau Secours!

Formations

L’eau PPP (payée, publique, privatisée)Belle, bonne, pas chère ?

- Payons-nous notre juste tribut à l’eau ?- Le compteur d’eau est-il une solution au problème ?- L’eau doit-elle être considérée comme un bien collectif ?- Et si la privatisation ne tenait pas ses promesses ?

Autant de points de vue que nous approfondirons ensemble au cours de cette formation, avec la méthode d’intervention par les pairs.

L’eau dans une perspective de démarche citoyenne et d’engagementExemples de mises en situation :

- L’été approche, et même si notre Ministre de l’Environnement veut tenter de minimiser le phénomène des algues bleues, elles apparaî-tront !

- L’eau de votre rivière ou cours d’eau brunit et sent mauvais après une pluie abondante... Que faire ?

Comment faire face aux problèmes ? Comment s’organiser collec-tivement pour remplacer la grogne par une action citoyenne créatrice et positive ? L’eau en démarche citoyenne se veut un exemple de coopération pour nous redonner l’usage et la !erté de nos innombrables plans d’eau !

Formation régulière en lieux de travailAtelier de formation pour les employés qui utilisent l’eau dans le cadre de leur travail (usines, alimenta-tion, etc.)

Objectif : Sensibiliser les employés à l’utilisation rationnelle de l’eau.

- D’où vient l’eau ?- Revue du cycle de l’eau : rien ne se perd, rien ne se crée.- Qu’est ce qui pollue l’eau ? Trois grandes sources de pollution.- L’importance de conserver l’eau et de préserver sa qualité.- Solutions pour éviter le gaspillage de l’eau et sa dégradation.

Formations

16

Page 10: Eau secours-brochure-conférences-et-formations-2013-14

Tarifs associés aux formations par les pairs

2013-2014

(Tarifs pour 1 journée)

Les frais demandés nous aident à couvrir les dépenses liées au déplacement, ainsi qu’à développer le matériel et le contenu des

formations.*

- OSBL et comités de citoyens : 350$

- Écoles (personnel scolaire) : 500$

- Syndicats locaux : 500$

- Centrales syndicales : 700$

- Entreprises privées et gouvernement : 1000$

Un minimum de 12 participants est requis pour les formations par les pairs.

* Certains frais de transport et de repas (pour 2 formateurs) peuvent s’appliquer en supplément.

Formations Pour nous rejoindre

Publications disponiblesBrochures

Dépliants

Coalition Eau Secours!C.P. 55036, CSP Fairmount

Montréal, Qc, H2T 3E2

Pour obtenir de plus amples informations sur la Coalition et ses activitées, rejoignez-nous en ligne au

http://eausecours.orgou visitez notre page Facebook au

www.facebook.com/EauSecours

18